RC02 Les bénéfices du Yoga, avec Daphné Candau (Partie 1/2)

Cette fois, c'est Daphné qui va nous parler de la forêt qui se cache derrière l'arbre du mot Yoga. En effet, on peut trouver un certain nombre de choses derrière ce mot, que ce soit des pratiques corporelles, spirituelles ou une approche plus philosophique, voir même métaphysique.
J'ai choisi de séparer cet entretien en deux parties, car comme vous le verrez, le contenu est assez dense.
Dans cette première partie, on va parler de Yoga bien sur, mais aussi de psychotraumatisme, d'EMDR, de théorie polyvagale, et de l'importance fondamentale du sentiment de sécurité pour pouvoir vivre de l'intimité.
00:00 Introduction
00:49 Présentation
04:30 Qu'est-ce qui t'a amené à t'intéresser au Yoga ?
08:39 Qu'est-ce que la pratique du Yoga a changé dans ta vie ?
11:02 Quelle place le Yoga a aujourd'hui dans ta vie quotidienne ?
12:37 Les positions du pouvoir
14:48 Le Yoga Ashtanga
16:23 Pourquoi les gens devraient-ils s'intéresser au Yoga ?
18:16 Yoga et régulation émotionnelle (Bessel Van Der Kolk)
19:56 Kama Sutra et Tantra Yoga
22:10 Yoga, psychotraumatisme et stimulations bilatérales alternées
24:06 Stimulations bilatérales alternées et régulation émotionnelle
25:16 Tremblements musculaires et décharge émotionnelle
29:14 Théorie Polyvagale et sortie d'un état d'inhibition
31:25 De la lutte contre les émotions, à l'accueil des émotions
32:42 Yoga, trauma et sortie du sentiment d'impuissance
34:24 Respiration et régulation du Système Nerveux Autonome
38:09 Yoga, inconfort physique et temporalité
41:18 Vulnérabilité + Sécurité = Intimité
42:32: Transition vers partie 2
Retrouvez Daphné sur son site web: daphnecandau.offeringtree.com/
Ainsi que sur son compte instagram : / daphne.c.yoga

Пікірлер: 9

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    Pour les postures et l'impact sur le psychique : Même selon les approches bouddhiques que j'ai effectué, en faisant toujours la même chose (la méditation), selon l'approche que j'utilisais, la méditation était différente et mon psyché dans le monde était différente aussi. Par exemple en faisant une sorte de total lacher prise sans pose, j'étais apaisé et assez mou voire je pouvais être (plus) indifférent qu'autre chose. (Donc là je m'assied et je relache tout.) Mais quand j'ai fait un an de zen, comme ils demandaient une posture très droite et très verrouillée, que j'ai commencé à m'asseoir genre sur une chaise sur le devant de la chaise, avec un regard stoïque-hautain, sans toucher donc le dossier, comme si je maitrisais la situation, mon corps, etc. et bien j'avais plus d'alerte psychologique, un plus gros ego voire je pourrais dire une certaine ARROGANCE xD Bref, sinon j'essaie des trucs. Ce que j'aime bien en général dans le yoga, c'est que les épaules sont ouvertes, le coeur ouvert et il y a une certaine stature. Cela donne un ego présent, pas effacé, et une ouverture à ce qui est. Tandis que si j'attaque la méditation avec une posture bouddhique de regarde vers le bas, de fixer un point, j'ai un ego plus effacé et je suis plus dans le gaz j'ai l'impression, enfin disons socialement, car je perçois "plus de choses" mais je suis comme indifférent et je ne cherche jamais à m'affirmer.

  • @anselminomo
    @anselminomoАй бұрын

    La video de l'impala et du lion dont tu as entendu parler : kzread.info/dash/bejne/X4Wbyc6Nmc6cd5c.htmlsi=NvHjbLxALR0QMtjP On voit clairement le passage de l'inhibition totale (vagal dorsal dérégulé) permet de ne pas vivre la douleur et le retour au mouvement (sympathique dérégulé) qui commence par la respiration, les tremblements et enfin le déplacement vers la co-régulation avec ses congénères (je lui soihaite 😅) L'ordre des états est toujours le même, dans un sens et dans l'autre. Le stress fait passer de la sensation de sécurité au mouvement de survie (attaque/fuite). S'il est trop fort c'est l'inhibition (fawn/freeze). Pour sortir d'un freeze, il faut nécessairement (encore selon la théorie polyvagale) passer par le mouvement pour revenir à la sécurité. Encore merci pour ce super podcast ! Tant qu'il y en aura je serai client 😊

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    32 minutes : pratique souvent évoqué par Baret : ressentir l'émotion dans le corps, et par exemple on est triste et on sent une ou plusieurs tensions dans le corps ou des modifications quelconques, on rentre dedans totalement, limite par exemple on se plie en quatre de peur, on est totalement dans l'émotion corporellement, on la vit totalement et bam en 2 secondes en fait elle a disparu, elle est venue, elle est partie. 34 min : bon bah le temps d'écrire le message, tu proposes une sorte de controle, c'est une autre approche mais à la limite l'inverse, pour moi c'est dangereux d'essayer d'avoir absolument un controle et de pouvoir doser. On ne peut pas doser la vie. On ne sait pas "controler les émotions", enfin si... et ça donne des émotions avalées sans avoir été vécues. Ca peut être bien dans certaines situations sociales. Ou par exemple oui ça peut être bien si on décide de la vivre par la suite, car maintenant bon d'abord je vais m'enfuir, j'en peux plus, voilà je suis chez moi, je vis l'émotion. Mais on ne va pas essayer de la doser "ah attend je vais prendre 10% ok ok allez, demain je fais 13%, etc." xD

  • @morgant6508

    @morgant6508

    3 ай бұрын

    (Je crois qu'en fait on a ici les deux formes de voies spirituelles, deux approches : directe et progressive. Dans la première, bam on va à la fin, on est déjà à la fin. Dans la seconde, on gradualise. Dans la seconde on est dans une forme de controle, on va par étape. Dans la première il n'y a pas d'étape. Enfin... j'espère pas faire de rapport trop extraverti...)

  • @morgant6508

    @morgant6508

    3 ай бұрын

    37 min : avec Baret, on termine par un ou deux exercices sur le souffle, on a fait 2 heures de poses lentes et faciles et on finit par des exercices de respiration rapide. C'est vrai que ça a tendance à activer le SN, ce sont des "pratiques feu".

  • @morgant6508

    @morgant6508

    3 ай бұрын

    38 min : je suis d'accord, mais je me demande pq faire des positions de yoga forcément : dans la méditation pure, on ne bouge pas et des choses se passent et on ne peut pas bouger Sinon lors de mon premier stage de yoga, la prof avait répété "goutez ! goutez !" et on prenait des poses pendant 20 minutes... On pouvait pas bouger. C'est comme une méditation mais dans des positions bizarres. C'est pour ça que perso je trouve ça chelou et contradictoire de faire du yoga dynamique... (éventuellement je pourrais mettre un miroir : p-e que je n'apprécie pas quand les choses vont trop vite ?)

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    C'est quoi un aspect perché ? J'ai l'impression que c'est péjoratif. Pour le yogi, tout est spirituel et donc les gens qui font du yoga bien-être et "matériel", ce sont eux les gens perchés, car ils ne sont pas en connexion avec... le but même du yoga : le sacré, le divin, le méta-physique. L'erreur serait de mettre le yoga comme une pratique physique, c'est une pratique spirituelle, méta-physique. Par exemple la connexion à ce qui est ici et maintenant, la sensation des postures du corps, du souffle, c'est la pratique méditative orientale pure. Mais comme en méditation, le but n'est pas de voir nos fonctionnements réellement, c'est plutot de voir ce qui est derrière nos fonctionnements. Le but n'est même pas d'aller mieux ou de mieux sentir le corps en fait. Le but c'est de voir ce qui ne bouge pas derrière ce qui bouge.

  • @Dramko
    @Dramko4 ай бұрын

    Aïe aïe aïe on m'entend mal

  • @MetaSelfPodcast

    @MetaSelfPodcast

    4 ай бұрын

    On fera la version 2.0 ce week-end, avec un micro bien placé 😇