The Shift Project

The Shift Project

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.

Пікірлер

  • @sachathibault9002
    @sachathibault90023 күн бұрын

    Merci super vidéo. Par exemple au lieu de perdre 30 minutes de présentation je recommanderai de simplement préenregistré ceci et l'écrire et le distribuer aux participants. Ainsi, ils pourront passer plus de temps pour le travail.

  • @emmanuellelhermitte292
    @emmanuellelhermitte2924 күн бұрын

    Est ce que le shift envisage d'étudier la place de l'arbre dans les systemes agricoles et alimentaires? En tant que fourrage tres productif à l'hectare, resilients aux conditons climatiques (plus que les herbacees) et tres efficace en stockage de carbon, maintien et protection des sols, regulateurs des flux d'eaux et protecteur de sa qualité et enfin maintien de la biodiversite, ce qui est un enjeu majeur des modèles agricoles qui na pas ete evoquee vraiment ici. L'agro foresterie semble montrer son efficacite dans des fermes pilotes enthousiasmante, ferme de cagnole, bec helloin... Merci pour ces recherches et pour la difusiin de vos travaux ❤

  • @polkalavachette
    @polkalavachetteКүн бұрын

    Combien de production par hectare en viande ou lait avec des arbres? Tu m'as l'air d'un doux rêveur qui ne tire pas son revenu d'une production agricole. D'ailleurs tes exemples ne tiennent pas la route. Le pâturage tournant dynamique et le séchage en grange répondront mieux a ces réponses qu'une belle histoire. L'adaptation de la production d'herbe aussi. Cela va de soit

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42164 күн бұрын

    Il y aura sans doute beaucoup d'abstention de la part de certains éleveurs qui n'ont pas besoin de conseil pour faire leur travail

  • @doc5246
    @doc52465 күн бұрын

    Merci. Je rejoins madame le maire, la fresque du climat, est avant tout une porte d'entrée pour prendre conscience des problématiques. Et encore le thème de la fresque est 1 des 9 limites planétaires. Il faut 9 fresques de 3h30 juste pour commencer poser le décor. le 1% du budget en formation est vraiment précieux pour faire l'état des lieux et s'engager dans une réflexion systémique.

  • @pascaleh3755
    @pascaleh37555 күн бұрын

    Bonjour, est-ce que le shift project est entré en contact avec un autre think tank l' IDDRI qui s'est penché de très près sur la question agricole ? ( question accessoire , les think tanks sont-ils en coopération ou en concurrence ? aucune idée ! ) kzread.info/dash/bejne/a4F_k66EY9achM4.htmlsi=ZzfF9A28_VMuHqN2

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    Y a-t-il des agriculteurs qui peuvent vivre sans subvention, c'est à dire de leur propre travail et donc libres de leurs actions et ne pas dépendre de la décision des autres ?

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    Interrogez vous pour quelle raison la majorité des agriculteurs ont leurs enfants qui deviennent enseignants ou ingénieurs et pas agriculteurs ?

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    on ne peut pas résoudre un problème avec ceux qui le créait Albert Einstein

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    vous ne nous faites pas rêver .... les conséquences économiques c'est la disparition des petits agriculteurs et une augmentation des pluies diluviennes et des grêlons, avec baisse des niveaux de l'eau potable. Quels sont les gains pour le vivant ?

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    les Etats-Unis grâce à leur formidable productivité ont de plus en plus de TORNADES et de pluies diluviennes Bravo !

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    INVESTISSEMENTS LOURDS - VALORISER - ACCROITRE LE VOLUME perte de vie et perte du climat tempéré

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    investissement très lourd pour VALORISER

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    dès que le mot VALORISATION est prononcé on est sûr d'aller vers une catastrophe pour la biodiversité, disparition du vivant, donc des hommes qui font parti du vivant.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    Il conviendrait de prendre en compte l'évolution des nuages dans le spatial : sont-ils en dessous de 2000m - donc climat tempéré - ou sont-ils au-dessus donc déplacement très rapide avec les risques de chute de grêlons et d'inondation dans des lieux éloignés.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    Il y a une nette différence entre vivre près d'une petite ferme bio (vous pouvez ouvrir grand les fenêtres et le climat est tempéré) et une ferme à grand rendement (vous fermez les fenêtres et vos enfants ont des allergies et le climat devient chaud et le sol s'assèche)

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    pour construire une agriculture peut-être rencontrer des agriculteurs sur le terrain, qui ne fonctionnent pas forcément de la même manière selon le territoire et que changer d'échelle de production modifie obligatoirement la biodiversité, donc le vivant que vous oubliez.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    le shift projet ferait mieux de soutenir un centre de recherche sur la dépollution des sols dans l'agglomération de Vichy, au vue de tous les sols qui sont détruits par la pollution et le coupler avec un centre de recherche sur la biodiversité. Projets plus adapté à l'Unesco.

  • @papaelliot9218
    @papaelliot92186 күн бұрын

    Merci le Shift Project et JMJ pour tout ce que vous faites. C’est sincère, le PTEF est un très beau boulot. Toutefois, sur ce terrain, je suis vraiment désolé pour vous mais il va falloir faire preuve d’humilité. La grille et les outils d’analyse des ingénieurs de l’industrie ne fonctionnent pas… … c’est seulement 2000 ans de R&D en étant généreux. Ici, on ne parle pas de petites machines inertes et de technologies, on parle du Grand Cycle du Vivant et de ses centaines de millions d’années de R&D. Ce lien de Konrad Schreiber vaut mieux qu’un long discours : kzread.info/dash/bejne/hY2B1pqqdrbAZ9Y.htmlsi=Nq2SgM8AhnHX89ZG

  • @guevan7970
    @guevan79707 күн бұрын

    Mieux vaut tard que jamais. Même BFM TV en parlait y'a 6 ans déjà... m.kzread.info/dash/bejne/k3pl0MZsk7CfYMo.html&pp=ygULZmVsaXggbm9iaWE%3D

  • @Cainbantam
    @Cainbantam9 күн бұрын

    Super, merci! Un sujet qui inquiète certains amis agriculteurs en ACS, c'est le contrôle des adventices. Sinon j'aimerais préciser par rapport à l'élevage et aux émissions de méthane: certes, le méthane est moins stable que le CO2 et se dégrade plus vite, mais non seuelement il est des 10aines de fois plus puissant en forçage radiatif, mais aussi, quand il se dégrade, c'est pour devenir du CO2! Merci

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire421610 күн бұрын

    le shiflt projet soutient le projet d'extraction de lithium dans l'allier avec une destruction de 5ha de zones humides et un abaissement de la dynamique fluviale par prélèvement d'eau ce qui empêchera les sédiments de remonter le lit de la rivière et donc en conséquence une perte de captage d'eau (la rivière allier assure la production d'eau pour les 2/3 de la population et pour l'agriculture) de plus le manque de sédiment provoquera également une baisse du trait de côte.

  • @guevan7970
    @guevan79705 күн бұрын

    C'est navrant. Non pas que le Shift project soutienne cette connerie mais qu'on puisse lui trouver des excuses. Et oui, la relocalisation de l'industrie. Le problème c'est qu'on veut bien des objets électronique fonctionnant avec des batteries au lithium mais si l'extraction abîme la nature, et si à plus forte raison il s'agit mon jardin ouille. Alors que dans une pampa des contrées éloignées j'ai mon petit pincement au coeur quand on en parle dans un reportage mais bon, il faut vivre avec son temps.Donc quel est l'argument du SP pour soutenir ce projet industriel ? C'est à coupler avec ce que vous dénoncez pour partir sur une base de discussion objective non ?

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    @@guevan7970 oui, j'entends bien seulement la Nasa a mis en place de nouvelles batteries au graphène et elles fonctionnent : elles sont plus petites - (donc des voitures plus petites) - elles sont plus efficaces (elles produisent plus d'énergie) et elles ont une plus grande durée - (moins de batteries à recycler) Elles sont réalisées seulement elles ne sont pour l'instant installées que pour le spatial. Pour quelle raison ne sont elles pas mises sur le marché terrestre ? Je n'ai pas d'éléments pour le justifier.

  • @guevan7970
    @guevan79705 күн бұрын

    @@lucetteterrenoire4216 Je ne pense pas que l'on puisse soupçonner le SP d'ignorer les travaus en cours sur cette inovation au graphène ( C'est surtout l'entreprise SKELETON en Estonie qui est leader dans cette technologie), et il y a les batteries au sable finlandaises... Le choix d'extraire du lithium est peut être obsolète et la raison pour laquelle le SP le soutien m'échappe. je ne sais pas mais moi je serais pour une règlementaation de la consommation de ces spyphones. Décidément on est pas près de le lâcher ce mouchards de malheur.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire421610 күн бұрын

    ne pas oublier qu'il n'y aura plus d'insectes si l'on passe à une température de plus de 2 degrés, ils n'ont pas le temps de s'adapter ou de migrer, leur corps ne régule pas la température.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire421610 күн бұрын

    selon les territoires les paysages en France ne sont pas identiques, et il n'y a pas que les sols qui sont impliqués, il y a aussi les nuages, leur vitesse et leur hauteur en fonction de ces paysages

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire421610 күн бұрын

    nous aussi nous avons des conseillers scientifiques CSRPN, Fonds environnemental mondial CNRS hydrologue MNHN biodiversité les saumons sauvages de l'Allier, IME santé et bien d'autres. Nous avons aussi des Gaec et des agriculteurs éleveurs, petits élevages qui sont à conserver pour avoir des paysages qui influences le climat tempéré, nous avons aussi une équipe d'animation de conférences sur le sujet de l'eau et de la protection des zones humides, et également des développements économiques par l'installation de centres de recherches sur la dépollution des sols ... voire même de l'espace afin d'avoir des satellites fonctionnels pour l'observation des RIOS entre autres.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire421610 күн бұрын

    la rigueur scientifique n'est pas que technologique

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire421610 күн бұрын

    qu'en on ne connait pas le fonctionnement de la dynamique fluviale et le rôle des zones humides pour maintenir le vivant, il ne faudrait pas faire croire que ce sont les autres qui n'y connaissent rien.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire421610 күн бұрын

    les zones humides terrestres représentaient 3% de la surface ; or plus de 75% d'entre elles ont disparu. Elles captent 100 voire 1000 fois plus de CO2 et cela gratuitement tout en favorisant les futaies irrégulières qui nous maintiennent la quantité d'eau et apure cette eau gratuitement, et enfin, cela maintient les petites fermes avec un élevage responsable.... Qu'en pensez-vous réfléchir selon les écosystèmes au lieu de réfléchir par éco finance ?

  • @gaelito3056
    @gaelito305610 күн бұрын

    1h22: Les consommations intermédiaires (intrants) couvrent 60% de la valeur de la production (plutôt stable étrangement), on rajoute 12% environ de frais financiers (en nette progression) ... donc nos agriculteurs bossent pour les semanciers, les fournisseurs d'engrais (les engraissiers ? lol) et de pesticides (les tu**rs ?) et les banquiers (qui pour le coup assument leur fonction de support à l'économie : pas de la finance pure).

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    et pour les assureurs - à vos côtés -

  • @manixburn6403
    @manixburn640310 күн бұрын

    L'humanité a échoué son processus évolutif, l'enfer est la promesse que nous avons faites à nos enfants !

  • @rousseautony
    @rousseautony10 күн бұрын

    Baratin. Nous sommes payés au rendement . Quand on est vertueux on coule.

  • @carlus95
    @carlus955 күн бұрын

    Payé au rendement avec un coût de revient qui croît plus vite que le prix d'achat ! La vertu c'est pas le sujet : Le revenu c' est le sujet ! si l'ACS nécessite beaucoup moins de moyens pour un rendement moindre , l'affaire se discute ! Surtout si le patrimoine ( l'état des terres ) se conserve ou même s'agrade .

  • @polkalavachette
    @polkalavachetteКүн бұрын

    Toi la sélection naturelle t'as oublié c'est sûr

  • @herveblossier8794
    @herveblossier879410 күн бұрын

    pourquoi toujours jouer la peur ! pour s en sortir dans la vie faut rester positif !!

  • @guevan7970
    @guevan79707 күн бұрын

    Salut, c'est quoi qui fait dire ça ? La peur ? De quoi ?

  • @herveblossier8794
    @herveblossier87947 күн бұрын

    @@guevan7970 les gens des villes ont peur de manger car on leur fait croire que la nourriture est polluée !! argument qui est repris pour promouvoir le bio et justifier son prix !!

  • @guevan7970
    @guevan79705 күн бұрын

    @@herveblossier8794 je vois et comprends mieux votre remarque. C'est un détail non ? D'une part les gens des ville n'ont qu'a retourner dans la campagne de leur choix (comme je l'ai fait) et d'autre part au regard de ce que j'observe sur place à la campagne, quand j'écoute les alertes sanitaire de l'agro industrie déclenchées par des cadres ou anciens cadres de ses entreprises et enfin quand j'écoute des agronomes parler de destruction de vie du sol, lessivage de la matière organique, de dessimination du vivant, je pense que toutes les peurs ne sont pas complêtement infondées si ?

  • @herveblossier8794
    @herveblossier87945 күн бұрын

    @@guevan7970 si malheuresement , actuellement on nous fait peur avec des détails pour nous cacher des vérités !! regardez macron , c est ca spécialité !!

  • @carlus95
    @carlus955 күн бұрын

    Quelle peur ? On va tous mourir , c'est un fait et voila! On arrête pas de vivre pour autant ? Alors pourquoi interdire sous ce prétexte de présenter les réalités , de les caractériser , de les quantifier ? Sommes nous devenus psychologiquement si fragiles qu'il nous faut la pensée magique et les licornes pour nous planquer le réel ? Qui veut , à toute force , cacher les faits pour que nous n'ayons pas peur ? Qu'est ce qui les motive ?

  • @ObjectifZeroCarbone
    @ObjectifZeroCarbone11 күн бұрын

    Merci pour la mise en ligne 👍

  • @jean-remydangers6453
    @jean-remydangers645311 күн бұрын

    J'entends parler d'associations d'agriculteurs bénévoles qui ferait avancer le schmilblik... Donc les agriculteurs doivent pendre des risques financiers gratuitement pour pallier aux impairs stratégiques des institutions agronomiques/firmes semencières ? C'est un peu comme si l'on demandait les brevets d'une industrie à l'oeil !

  • @polkalavachette
    @polkalavachette2 күн бұрын

    Et ouais tu tapes juste. Après un fois qu'on a trouver on récupère du bénéfice. Donc on s'y retrouve mais tout le monde n'y arrive pas malheureusement

  • @xbailleau
    @xbailleau11 күн бұрын

    A vous écouter, les laboureurs sont bons à jeter aux chiens, nos sols labourés sont certainement aussi vivants que ceux de l'A2C, et en A2C on augmente pas la matière organique des sols, on la concentre sur la surface !!!

  • @JhgffjPoubelle
    @JhgffjPoubelle11 күн бұрын

    Merci.

  • @xbailleau
    @xbailleau11 күн бұрын

    pour que la société comprenne ce que serait l'agriculture sans pétrole ou autre forme d'énergie pour faire fonctionner les machines, je propose que tous les français fassent le même effort, par exemple afin d'anticiper l'adaptation nécessaire, on pourrait interdire aux français de chauffer leurs habitations, nos chers amis du secteur tertiaire qui n'ont pas l'intention de changer moindrement leurs vies comprendraient alors les bouleversements que produiraient ces mesures qui visent à modifier nos façons de travailler (agriculteurs)

  • @laurentcorrigou1591
    @laurentcorrigou15916 күн бұрын

    combien de décès... après il faudrait peut être, et je le pense vraiment, ce qui nous attend est bien pire

  • @gwen5349
    @gwen534911 күн бұрын

    Juste pour dire que je ne peut pas voir sa gueule a ce vendu a l oligarchie. Ca fait tres longtemps qu il est finance par le forum économique mondial

  • @poilochien
    @poilochien11 күн бұрын

    17 avril 1975 ...

  • @mjrn
    @mjrn11 күн бұрын

    Référencement

  • @jpe5669
    @jpe566912 күн бұрын

    Beaucoup de blabla de novices......🤦🥱 ,allez donc vous former sur la chaine vers de terre production , vous y trouverez plein de gens avec plusieur décennies d'expérience en matière d'agriculture de conservation/régénération des sols .

  • @Noedelarche-ek5pp
    @Noedelarche-ek5pp12 күн бұрын

    Pourriez vous inviter des agriculteurs type bernard bertrand Hervé COVES, Damien DEKARZ s'il vous plait ? Ca completera la table ronde.

  • @simoncrockes8326
    @simoncrockes832611 күн бұрын

    Lol

  • @guevan7970
    @guevan79707 күн бұрын

    Je les adore mais je pense que Konrad Schreiber est le mieux placé pour parler du sujet au nom des agriculteurs/éleveurs en sol vivant, couvert permanent.

  • @polkalavachette
    @polkalavachetteКүн бұрын

    ​@@guevan7970les agriculteurs sont mieux placés que tout les autres pour parler de cela. Tu sais le business qu'il tire de tout cela sans parler des sponsoring qui devraient nous revenir à nous agriculteurs engagés ?

  • @kikou9212
    @kikou921212 күн бұрын

    Perso j'ai essayé de monter une ferme collective en apportant le foncier agricole (70/75 ha ) ,un batiment zgricole ,un peu de materiel et un peu d'expérience mais helas sorti des grands discours rien de concret .la terre semble toujours qussi basse . dommage quand on entend les porteurs de projet se plaindre de ne pas avoir acces au foncier .

  • @rockstar4444
    @rockstar444413 күн бұрын

    A 32min 37sec, on parle de l'agriculture de conservation des sols (ACS) et du glyphosate. Je suis désolé mais une agriculture qui dépendra encore du glyphosate n'est pas une agriculture durable ni pour la santé ni pour la dépendance au phyto car le glyphosate est un phyto ! Nous avons un vrai dilemme : - en bio : on laboure les sols mais on préserve la santé et on évite le cancer mais on perd sur le plan carbone car on dégrade les sols et donc on en stocke plus de carbone - en ACS : on stock et capture du carbone par contre on dépend du glyphosate et donc intrant phyto ainsi que dégât considérable pour une bonne santé notamment à cause des cancers Piste : pourquoi ne pas regarder du côté de l'ABC (Agriculture Biologique de Conversation) qui rassemble le bio ainsi que la conversation des sols et donc on ne laboure plus et on n'utilise plus de phyto ! Pourquoi ne pas aller dans ce sens ? The Shift Project vous êtes plutôt pragmatique sur la plupart des sujets alors pourquoi ne pas regarder vers l'ABC ????

  • @ArandelaGriffe
    @ArandelaGriffe13 күн бұрын

    Bonjour, PETIT PROBLEME : Lien "Télécharger les supports de présentation" finit sur une page avec identifiant et mot de passe, est-ce normal / Privé ? Si c'est public pouvez vous changer le lien, svp ! Merci d'avance,

  • @nicolaschristin393
    @nicolaschristin39313 күн бұрын

    Je suis un peu inquiet de voir des agriculteurs(trices) issus de l’agriculture conventionnelle prendre le contrôle du shift project sur un sujet où on a besoin de personnes ayant une approche non conventionnelle pour provoquer le changement.

  • @Noedelarche-ek5pp
    @Noedelarche-ek5pp12 күн бұрын

    Je suis d'accord. Je suis de ce fameux monde d'agriculteur qui se passe de tracteur ect... je vais les appeler pour leur conseiller des noms pour représenter notre monde sans pétrole dans leur discussion.

  • @guevan7970
    @guevan797011 күн бұрын

    Comme l'a rappelé JM Jancovicci en intro le pétrole et ses machines a permis à 98,5% de la population à faire autre chose de leurs journées que de planter des patates. Donc pratiquement tous les participants à cette discussion, locuteurs et auditeurs font partie de ce groupe et profite du temps que leur offre le pétrole disponible à volonté.C'est un mode de vie qui leur permet de tenir ces discussions et de reculer au maximum l'inexorable retour à la terre à venir. Sans pétrole, c'est eux qui viendront vous trouver.

  • @Noedelarche-ek5pp
    @Noedelarche-ek5pp11 күн бұрын

    Lol. Je me dis ça souvent aussi. J'aimerai que les shifteurs fassent intervenir des gens qui représentent au mieux leur titre "se nourrir sans pétrole".

  • @pascaleh3755
    @pascaleh375511 күн бұрын

    ​@@Noedelarche-ek5ppça tombe bien , les shifters ont lancé un appel à témoignages via un questionnaire sur leur site . J'ai vu passer des commentaires disant que manifestement, le questionnaire vu sa tournure a été fait par des non-agris. Je pense qu'ils sont demandeurs pour travailler avec des pros. Alors oui , faut les contacter et les brancher sur vos pratiques, recherches et constatations , que ce soit en culture ou en élevage.

  • @Noedelarche-ek5pp
    @Noedelarche-ek5pp10 күн бұрын

    C'est fait, j'ai envoyer un mail au shift project ! Bonne continuation

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout988013 күн бұрын

    Merci infiniment à tous les participants de cette table ronde ! 🌍👩‍🌾🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @etienne8110
    @etienne811013 күн бұрын

    Faire bas carbone, résilient et capable de faire face aux changements climatiques. L equation est difficile, mais on a pas vraiment le choix. 😢

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout988013 күн бұрын

    S’atteler à la SÉCURITÉ ALIMENTAIRE pour tous et toutes, se nourrir correctement (en produisant de manière concertée) … La qualité des autres activités humaines y sont liées, la perpétuation de la civilisation inscrite dans la trajectoire de double CONTRAINTE carbone. Merci infiniment à toute l’équipe sans oublier les bénévoles !!! 🌍🤩🤩🤩👩‍🌾🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @denisfreyermuth6615
    @denisfreyermuth661513 күн бұрын

    Blabla mais concrètement on fait quoi

  • @fabienvallon2302
    @fabienvallon230213 күн бұрын

    La partie leviers à 34:07

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire42165 күн бұрын

    peut-être qu'ils vont proposer des machines pour capter le carbone dans les sols au lieu de le stocker dans les sols - ce qui oblige à restaurer les zones humides qui apporte un climat tempéré et une eau de qualité en quantité...

  • @biobiwan8047
    @biobiwan804713 күн бұрын

    Les prairies stockent du carbone comme un champ normal. Il n'y a pas de différence. Les prairies sont fauchées pour nourrir les bêtes sinon ça devient une forêt.