69bart

69bart

Trolleybus HESS C13   LYON

Trolleybus HESS C13 LYON

La Croix des Cieux

La Croix des Cieux

Prototype GNV en essais

Prototype GNV en essais

X2819 à Perrache 20181021  9

X2819 à Perrache 20181021 9

X2819 à Perrache 20181021  8

X2819 à Perrache 20181021 8

X2819 à Perrache 20181021  7

X2819 à Perrache 20181021 7

X2819 à Perrache 20181021  6

X2819 à Perrache 20181021 6

X2819 à Perrache 20181021  5

X2819 à Perrache 20181021 5

X2819 à Perrache 20181021  4

X2819 à Perrache 20181021 4

X2819 à Perrache 20181021  3

X2819 à Perrache 20181021 3

X2819 à Perrache 20181021  2

X2819 à Perrache 20181021 2

X2819 à Perrache 20181021  1

X2819 à Perrache 20181021 1

Après l'orage au Bachut

Après l'orage au Bachut

Пікірлер

  • @philippedanjou5390
    @philippedanjou539011 ай бұрын

    On dirait vraiment le modèle de la célèbre gare Jouef en HO !

  • @elrik421
    @elrik421 Жыл бұрын

    Malgré tout elle est électrifié ^^ En Dordogne on peut pas en dire autant, malgré un trafic voyageurs... Et plus de 10 ans plus tard, elle en est ou cette ligne ?

  • @joelmorvan8298
    @joelmorvan8298 Жыл бұрын

    Les chemins de fer français sont dirigés par des saboteurs au service des compagnies d'autoroute et pétrolières et des transports routiers. C'est flagrant.

  • @lacourarieeric7650
    @lacourarieeric7650 Жыл бұрын

    ceci est le devenir de beaucoup lignes ferroviaires SNCF ,il n'i en a que pour le tgv (et a quel prix!) ...adieu les paysages des campagnes ect ,le passage des trains qui rythmés nos habitudes .

  • @sergueirostrikov5056
    @sergueirostrikov5056 Жыл бұрын

    Il y a 2ans j ai fait un RVBdu côté de tain l Hermitage à la vue de cette gare abandonnée j’ai de suite reconnu l ancienne gare de peyraud .ont venait garer le train de travaux de temps en temps .je suis creq de la région de CHAMBERY venu en renfort pour les travaux.que de bon souvenirs

  • @afpony
    @afpony Жыл бұрын

    Bonjour me rendant pendant des années de la R.P. à Neuvic-d'Ussel via Aubusson, Felletin, la Courtine, Ussel, j'ai pu voir au fil des années dépérir cette ligne, je me suis même arrêté plusieurs fois à la Courtine et ai photographié la gare et les quais avant que la végétation ne les envahissent. La gare elle-même transformée en Boucherie ! Gasp !

  • @paulgrougnie7028
    @paulgrougnie7028 Жыл бұрын

    espérons que la réouverture progressive aux voyageurs de la ligne de la rive droite se poursuivra pour remonter jusque là...

  • @AmicusAdastra
    @AmicusAdastra Жыл бұрын

    J'habite a Givors et j'espère que la rive droite réouvriras complètement comme ça je pourrais allée a Valence depuis Givors sans passé par la case Vienne

  • @c.t.8275
    @c.t.8275 Жыл бұрын

    Votre vidéo anticipait que certains ne pourraient plus s’offrir de voiture. Vous étiez visionnaire même si c’est le prix du carburant qui est devenu prohibitif. Oui, dommage que le réseau des trajets en train ait été réduit au fil des décennies et que les tickets coûtent si cher. Et que les mouvements sociaux les aient rendus si peu fiables. Croisons les doigts que le train redevienne un moyen de transport fiable, économique et écologique dans les années à venir.

  • @paulgrougnie7028
    @paulgrougnie7028 Жыл бұрын

    Je vous suis sur toute la ligne sauf la fin : les mouvements sociaux n'ont pas rendu le train moins fiable : l'écrasante majorité des retards qui ne sont pas dus aux voyageurs le sont à cause de défauts d'entretiens des voies et matériel roulants (+ panne ou défaut de voie imprévisible bien sûr, mais le manque entretien n'arrange rien). Ont peu désormais ajouter de plus en plus le manque de personnel que se prends la sncf depuis la disparition du statut (qui permettait de compenser au moins un peu les inconvénients du métier) et la baisse progressive des salaires relativement au reste des travailleurs (avec comme point culminant le gel entre 2012 et 2020 (ou 21 je ne sais plus) ). Les mouvements sociaux qui ont certes un impacte sur la régularité sont là pour essayer de défendre le service public ferroviaire sur le long terme (mais bon, ça fait bien longtemps qu'ils ne parviennent plus qu'à négocier la taille de la corde avec laquelle il est pendu.

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Je vous suis sur toutes les lignes... :) Il est tout à fait évident qu'il a été bien plus commode pour les personnes en situation décisionnaire, qui avaient toute latitude pour mettre en oeuvre des correctifs et qui ne l'ont pas fait, de taper ou faire taper sur les syndicalistes (et sur les syndicats) pour se défausser ... Le principe a très bien fonctionné, mais il est grand temps d'y mettre un terme.

  • @totorvdr5994
    @totorvdr5994 Жыл бұрын

    Affligeant de nostalgie ! C'est pour des cheminots CGTistes.

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Bonjour Totor VDR59 J’ignore quel est votre âge et votre statut, bien que votre pseudo soit révélateur, et pour tout dire cela n’a aucune importance. Si le sujet et la façon de le traiter ne correspondent pas à votre mode de vie, cela ne doit donc pas vous toucher particulièrement, et pour tout dire aussi, vous venez de perdre votre temps inutilement. Mais peut - être que votre phrase lapidaire est un appel au secours pour que quelqu’un vous tende une main, parce que vous vous sentez désarmé face à la déprise ferroviaire ? Ou peut être que votre vie est si peu passionnante que rien ne vous touche, que vous ne savez pas apprécier les choses et le temps qui passe, et que finalement, vos choix ont conduit à ce que petit à petit, vous fassiez partie du problème de la désaffection et du désintérêt pour le rail…. ? Et le percevant, vous essayeriez de vous rassurer par une pique assassine ? La nostalgie, la vraie, consiste à pleurnicher sur le passé, sur un temps qui ne sera plus, etc. sans pour autant utiliser tout le potentiel dont chacun dispose pour faire bouger les choses, à son tout petit niveau, dans un sens moins défaitiste, avec un Patrimoine qui a toujours tout son sens ! Ce n’est pas le contexte de cette vidéo, ni d’ailleurs d’aucune de celle que j’ai patiemment montées et qui sont sur ma chaîne, à coté de celle ci. Certaines ont permis modestement d’agir pour préserver un Patrimoine… Les cheminots CGTistes dont vous semblez vous moquer, avec tous leurs défauts, mais aussi avec toutes leurs sensibilités ferroviaires et humaines qui sont ce qu’elles sont, ont au passage le mérite de mettre en lumière des choix, des décisions, des abandons. En attendant d’autres initiatives qui pourraient tout autant mettre en évidence ces abandons qui impactent tout le monde, alors que la demande de transports ferroviaires est de nouveau là et non satisfaite, que la crise de l’énergie va nous coûter nos voitures à court terme, ils font une partie du « sale boulot » selon la vision de certains intéressés par la déprise ferroviaire. Mais vous, que faites vous pour que les choses évoluent vers le meilleur ? Que proposez vous pour offrir autre chose que l’ambiance mortifère qui nous impacte tous ? Qu’attendez vous pour proposer une nouvelle façon de concevoir et gérer le Patrimoine ferroviaire en fonction des nouvelles attentes des clients, sans dilapider les emprises, les structures, et le Patrimoine existant ?

  • @robert7409
    @robert7409 Жыл бұрын

    Je.ne savais pas que la nostalgie était affligeante 😳

  • @totorvdr5994
    @totorvdr5994 Жыл бұрын

    @@robert7409 Affligeant DE nostalgie, ça veut dire ce que ça veut dire.

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    ​@@totorvdr5994 Et donc ? Vous vous comprenez vous même, c'est déjà une avancée certaine : ) Pour revenir au débat, quelle serai(en)t vo(s)tre solution(s) pour améliorer tout ça sans dépenser des sous que nous n'avons volontairement pas ?🤔 Permettez nous d'avoir de la 'nostalgie' (mais vous n'utilisez pas le bon terme) ou plutôt de la mémoire et de l'expérience (utiles pour recycler intelligemment des technologies). Permettez à des sensibilités (moins bloquées dans des certitudes) de réfléchir avant d'agir, pour retrouver des outils de mobilité en état de marche, et recréer des besoins pour mettre des solutions en face. Cela passe par une autre approche d'aménagement du territoire que celle n'utilisant que la voiture. Vous avez remarqué ? le carburant est désormais à plus de 2E à la pompe... pouvez vous continuer à suivre la dépense correspondante et imposer à vos concitoyens de l'augmenter de plus en plus ? Cherchez vous d'autres adversaires, à la limite : ceux qui ont créé cette situation démentielle en coupant tous les liens essentiels du système ferroviaire pour bien le faire disparaître au profit exclusif du tout routier... Allez les chercher sur leur bilan, et tenez leur tête. Vous verrez : c'est bien plus prenant, subtil, intéressant que de s'attaquer à ce que vous appelez 'nostalgie'. Cordialement

  • @ebt4369
    @ebt4369 Жыл бұрын

    je suis allé visiter cette gare avec un ami il y a 3 ans parce que j'avais fait un an auparavant le trajet Clermont Ussel en car et au passage j'avais remarqué cette gare abandonnée avec toutes ces installations , c'était dans mon imagination comme si la vie humaine s'était brusquement arretée laissant son oeuvre !!!!!! tristesse et colère de voir ce patrimoine gaspillé en sachant que ne serait ce que d'un point de vue écolo le chemin de fer a de l'avenir , et puis ces messieurs les décideurs qui n'ont qu'une calculette à la place du cerveau et se foutent totalement de comment les gens s'en sortent pour vivre dans ces belles région de notre pays !

  • @ebt4369
    @ebt4369 Жыл бұрын

    Bonjour , je me demande sans cesse si il y aura un jour une politique réaliste concernant transport et écologie , comme vous le dite , on a un patrimoine ferroviaire énorme en France et on l'a gaspillé et ça continu !

  • @MrMaquard
    @MrMaquard Жыл бұрын

    A Paris:On installe le tramway sur le boulevard des Maréchaux ,entrainant plus de bouchons.Alors que le tracé de la Petite Ceinture existe et est abandonné à quelques mètres de la!

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Bonjour Le problème n'est pas d'installer un tramway sur une emprise jusque là 'consacrée' à l'automobile, avec pour corollaire de "créer le sentiment qu'il y a des bouchons' =) il y en a déjà, ils ne sortent pas de nulle part à l'arrivée du tramway ; ces bouchons surnuméraires sont réels pendant une période d'adaptation, puis s'estompent. Les automobilistes qui ne peuvent pas faire autrement se reportent ailleurs une fois intégré que le trajet effectué sur la même emprise n'est pas immuable. Et le tram permet d'absorber une partie du trafic routier, donc de sortir des voitures des bouchons... Le problème pourrait être pris de façon plus globale et à une échelle moins réductrice ; est il plus stupide : 1 - de continuer la stratégie de l'empilement en agglomération d'une part de plus en plus grande de la population, en créant des déserts sur le reste du territoire (stratégie sciemment organisée de suppression de l'ensemble des infrastructures, services, équipements nécessaires à une vie moins encombrée de choses pénibles et évitables, tout simplement ?) 2 - de mettre un coup d'arrêt à cette logique démentielle en redonnant les moyens à tous ceux (non motivés par cet empilement) qui souhaitent simplement vivre, habiter, voir grandir leurs gamins dans un environnement serein et porteur de sens, donner leur force de travail, d'organisation, de convivialité et de capacité d'échanges constructifs avec une répartition sur l'ensemble du territoire ? Le ferroviaire s'inscrit dans le postulat 2. Est ce pour cette raison qu'il est méthodiquement mis en pièce depuis des dizaines d'années par une organisation qui gère simultanément les flux excessifs des métropoles et les lignes fines du Massif Central avec les mêmes approches intellectuelles ou les mêmes outils de gestion assistée, et surtout les mêmes critères de rentabilité au kilomètre de voie exploitée... ? En 2022, il est temps de sortir des vieux schémas sclérosés du siècle dernier, et de se servir de ce qui existe encore au lieu de vendre à bas prix et de façon irrémédiable un patrimoine qui ne demande qu'à être réinventé. Ce qui est construit n'est pas à construire, donc coûte moins cher, a un bilan carbone intéressant, et porte aussi une charge culturelle d'une certaine façon ; et l'Homme n'est pas une machine ... A part à Annonay ou la sottise des décideurs assoiffés de mètres carrés à construire (sur la surface plate de la gare) a totalement stérilisé toute possibilité de remettre une exploitation ferroviaire, et accessoirement sur le tracé de la Via Fluvia autour de Bourg Argental et du tunnel du Tracol, qui a à minima le mérite de garder l'emprise intacte, cette ligne est encore exploitable et prête à revoir des trains après repose d'une voie. A méditer et à partager... Quant à la Petite Ceinture, si elle est remise en exploitation, il faut s'attendre à un concert de récriminations des riverains qui ont perdu l'idée de la nuisance des circulations, en échange du bruit des oiseaux ^^ Autant dire que ce n'est pas encore gagné.

  • @butti9249
    @butti9249 Жыл бұрын

    Et ce n'est pas le seul exemple d'abandon. C'est triste et incompréhensible. On s'attaque aux voitures parce que "polluantes" et on ne réactive pas ce moyen de transport écologique! On marche sur la tête.

  • @freddelcosta8520
    @freddelcosta8520 Жыл бұрын

    Bravo et merci, particulièrement pour votre conclusion.Ce pays est si mal servi par sa classe politique qui n'a aucune vision d'avenir. Pauvre France.Très beau diaporama.

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    On ne juge pas de la pertinence de la construction d'un pont en comptant le nombre de personnes qui traversent à la nage... Avec le coût du carburant désormais en hausse exponentielle, il est évident que les habitants du secteur ayant des besoins de mobilité (pour simplement aller travailler tous les jours sur Lyon par exemple), vont rechercher des moyens de transport compatibles avec leur budget. Cette ligne existe, elle est exploitée, la conversion en tram train permettant de réduire les distances entre stations par rapport aux gares actuelles sera une évolution intelligente. Pour que cela fonctionne, il est aussi évident que le tarif devra être harmonisé avec celui des TCL et Cars du Rhône...

  • @brunogreffe5394
    @brunogreffe53942 жыл бұрын

    Bonjour ! Etant originaire de l' Isère , je ne comprends pas comment , on peut à l' heure actuelle , négliger l' existence de ces lignes ferroviaires qui ont rendu tant de services autrefois . En effet , cette ligne permettait de la desserte de St Etienne à Grenoble et correspondait à une politique d' aménagement du territoire que l' on a aujourd'hui , oublié de nos jours . Rappelons quelques points : 1 - l' extension démographique de la plaine de la Bièvre entre Rives et La Côte St- André , notamment, contribue à saturer les routes et les autoroute de la région grenobloise tant le matin que le soir . La ligne ferroviaire entre Rives et St- Rambert d ' Albon , aurait été maintenue , les routes du département de l' Isère seraient certainement moins encombrées . 2 - La remise en service de la Ligne Rives à St- Rambert d r' Albon pourrait aussi permettre au T G V , de gagner un gain de temps car le parcours actuel par Bourgoin est assez sinueux . 3 - L' aménagement du territoire nécessite un maillage ferroviaire plus dense de manière à répondre aux besoins de mobilité des populations comme cela se fait en Suisse . Ceci permettrait de répondre en plus , à des préoccupations environnementales que nous partageons tous de plus en plus ! 4 - l' intérêt de cette ligne , c ' est aussi de s' ouvrir sur l' Ardèche ( Annonay , et sur la Loire ( Firminy et St- Etienne ) et de permettre à deux préfectures , de près de 500 000 habitants chacune ( Grenoble et ST-Etienne ) , d' être reliées entre elles et de pouvoir offrir une alternative au tout voiture et de manière à réduire notre "emprunte carbone" . En effet , Le train demeure , un des moyens de transport le plus fiable et le plus écologique qui soit . Bravo , en tout cas pour votre reportage très bien fait . qui permet de s ' interroger sur l ' abandon de ces lignes et qui nous montre combien , elles pourraient à nouveau nous être utiles , surtout lorsque l' on voit le prix des carburant grimper comme jamais ! Signé Bruno GREFFE

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Bonjour, et merci pour votre commentaire Désolé pour la réponse tardive, je ne passe qu'épisodiquement sur le site, et encore plus rarement en me connectant. Votre réflexion rejoint celle de plusieurs sensibilités attachées au sens concret de la vie, et pas uniquement guidées par les injonctions diverses et variées ne consistant qu'à brasser du vent. Pour poursuivre votre réflexion, visitez le site Lyon - en - lignes, avec ses nombreux sujets dont certains sur cette thématique...

  • @69bart
    @69bart2 жыл бұрын

    Merci à tous pour vos commentaires. Aujourd'hui, une première étape semble enfin acquise avec la remise en route des trains de nuit, mais beaucoup reste à faire... Continuons à peser, et fortement, sur les choix à faire urgemment, entre l'augmentation excessive et brutale des prix de l'énergie d'une part, et les besoins de mobilité toujours réels entre les différentes régions françaises d'autre part ... il s'agit bien de millions de clients annuels pour la formule train + autos. Un regret sur cette vidéo : elle a été mise en ligne en définition HD, avec donc des images propres et équilibrées, mais le passage en 480p (lié à l'age de la vidéo, peut être ?) est une très mauvaise affaire... Pour prolonger le débat sur l'avenir du train, vous pouvez regarder les autres vidéos de ma chaîne, en attendant une prochaine mise en ligne sur des sujets ferroviaires et sur le Patrimoine en général =)

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur2 жыл бұрын

    Bonjour bon dimanche, une belle vidéo merci :) #69plombierchauffagiste

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Merci ! En espérant qu'elle vous ait apporté au visionnage autant de plaisir que j'en ai eu à la tourner et à découvrir ce pays... =)

  • @ShermanM36
    @ShermanM362 жыл бұрын

    En occitanie la SNCF a fermé l'antenne qui desservait Bagneres de Luchon (31) l'année de votre film..

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Oui. Et avec l'envolée du prix du carburant, cette fermeture est littéralement une folie. Tout indique que les besoins en mobilités sont toujours les mêmes, qu'ils ne seront pas ou plus satisfaits par le mode routier intégral, et pendant ce temps, les principales individualités qui pourraient agir et inverser cette tendance mortifère sont mises à l'écart, ridiculisées, passées à la rubriques pertes et profits divers. Il est plus que temps que les interpellations des décideurs par le corps social devienne une réalité, avant que tout ce qui peut encore servir soit envoyé chez le démolisseur... Tout le monde peut agir dans un cadre intelligent et responsable, même à son tout petit niveau.

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Dernières infos : l'antenne Montréjeau <> Bagnères de Luchon devrait réouvrir après travaux, d'ici 2024 / 2025... Continuons simplement à pousser face à l'inertie décisionnelle, les décisions (prises à un autre temps) qui se paient cash aujourd'hui doivent être remises en question, à défaut de demander des explications aux auteurs qui sont pour la plupart en fin de parcours...

  • @AZOR_gagoulette2sec
    @AZOR_gagoulette2sec2 жыл бұрын

    C’est devant chez moi

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    ... Et le secteur a énormément changé. En attendant de poursuivre jusqu'à Givors, ce qui serait une excellente chose pour réduire la charge sur la ligne classique comme sur l'A47 !

  • @dimitritrimidi3581
    @dimitritrimidi35813 жыл бұрын

    une gare en T comme celle de Montdidier, perpendiculaire à la voie... mais c était car il y avait une fourche...

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Plusieurs gares sur ce modèle en France comme à l'étranger... plus beaucoup en service. Comme la gare de La Voulte sur Rhône, au débouché du pont sur le Rhône pour rejoindre la ligne de la rive droite (Givors <> Grezan)

  • @louisguerin8513
    @louisguerin85133 жыл бұрын

    Entièrement d'accord avec toi, mais le problème c'est que le parisien veut débaucher le vendredi à 15h00 monter dans l'avion (ou TGV) à 16 et être à Noirmoutier à 18...

  • @69bart
    @69bart3 жыл бұрын

    Bonjour. Il est peut être temps de remettre la pendule au centre de la gare, et répondre que le "parisien" (terme assez vague au fond, et largement battu en brèche depuis l'épisode covid et les fuites éperdues vers la sécurité familiale) est en fait un élément mineur de la problématique à l'oeuvre. Il ne représente pas grand chose au regard des besoins du reste du territoire, en nombre de clients potentiels comme en poids économique et décisionnaire, si on se place sur le simple plan de la démographie. Or c'est ce qui doit compter, avant toute chose, en matière d'aménagement du territoire. Les besoins sont ailleurs, en particulier en terme de "rapidité" : le tgv ne permet pas l'aller retour et la réunion de travail dans de bonnes conditions sur la journée, pas partout. Curieusement, l'effet collatéral du covid est la mise en évidence de l'importance toute relative des déplacements professionnels, et une évolution des méthodes de management et de production (pour celles qui restent...) ainsi que des habitudes et besoins en mobilités est désormais inévitable. Il y a toute la place requise pour se préoccuper des autres clientèles, totalement laissées de coté au prétexte que ces clients n'ont qu'à s'organiser pour habiter et travailler en centres urbains denses, métropoles, etc. Le train auto couchettes fait partie de ces outils qui répondent à la demande, qui représente avec la clientèle des trains de nuit des millions de passagers... qui sont très loin des snobismes comportementaux des clients que tu décris, non majoritaires, et qui, malgré la modicité de leur budget, peuvent peser collectivement très fortement dans un bilan, poste recettes... A condition que l'offre soit à l'écoute, et pas axée sur des impasses.

  • @visiteurfrancais2859
    @visiteurfrancais28593 жыл бұрын

    Le TGV a tué le train. Et qu'on ne me dise pas que l'on a pas suivi un agenda ! On voudrait faire mourir l'espace rural qu'on ne s'y prendrait pas autrement .

  • @pascalcherrier9803
    @pascalcherrier98033 жыл бұрын

    Commentaire étonnant , dont la lecture m ' a sidéré et réjoui : bon sens , clarté de l ' argumentation , finesse , sensibilité , et même maniement idoine de la langue française ! MERCI " 69bart " pour ce quart d ' heure réconfortant !

  • @69bart
    @69bart3 жыл бұрын

    Merci pour l'appréciation =) Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, paraît-il. Maîtriser un minimum la parole est important pour transmettre un message, la difficulté est de garder la maîtrise du sens des mots. Ce qu'on peut constater, c'est que quelle que soit la matière, le sujet se complique quand les communicants s'en emparent ... Ainsi le chemin de fer. Les trains de nuit semblent de nouveau avoir la faveur des sachants qui viennent de réinventer le fil à couper l'eau tiède. Prochaine étape, les trains auto couchettes, avec des voitures lits au design enfin à la hauteur des besoins (cf les trains de nuit autrichiens... !), ou le néant ?

  • @georgesravinet4928
    @georgesravinet49283 жыл бұрын

    Non le remblai n'a pas tout été enlevé , car du temps du train le tracé était rectiligne et horizontal du même niveau jusqu'à la halte de la Tourette. On voit ce plan horizontal dans la vidéo sur le train de Vaugneray , il y a une belle vue , un moment donné à la halte de la Patelière où l'on voit aussi l'abri en bois.

  • @georgesravinet4928
    @georgesravinet49283 жыл бұрын

    Certainement il faudra recreuser car le remblai n'a pas été complètement enlevé car la plateforme était rectiligne et il n'y avait pas la montée en direction de Craponne voir la vidéo sur you tube , cherchez " train de Vaugneray et vous verrez un passage à la patelière du petit train en activité.D'autre part j'ai une photo du croisement de deux rames en 1953 avec l'abri et l'escalier monumental Passez moi un mess dans mon mail : [email protected].

  • @georgesravinet4928
    @georgesravinet49283 жыл бұрын

    Je voudrais préciser que j'ai une photo dela halte en activité avec un croisement de deux rames en 1953 avec l'escalier monumental.Si vous voulez l'avoir passez moi un mess à ma boite mail :[email protected].

  • @floluto8714
    @floluto87143 жыл бұрын

    Vous plainiai et nous en Lorraine on a tout perdu à cause de la fermeture des usine 😭😭 plein de petites lignes fermés et de gare à l abondont et bon je vois qu'il y a pas qu en Lorraine c c'est bien dommage pour la France mais bon. 😞 😞 😞

  • @auretrain9312
    @auretrain93123 жыл бұрын

    J'ai vraiment envie de pleurer la disparition des caravelles maintenant ils ont mis des Citadis de merde ça roule pas vite et de voir un tramway sur des voies ferrées ça donne envie de vomir tellement que ça va pas avec le thème ça nous fait perdre du temps et ça roule mal et j'espère qu'une chose j'espère que le Sytral achèterai pas la ligne de l'ouest lyonnais

  • @madjurist
    @madjurist4 жыл бұрын

    La défunte ligne de Bourges à Miécaze....il ne manque plus que le « Ventadour »....

  • @georgesravinet4928
    @georgesravinet49284 жыл бұрын

    Pour vous rendre compte ce qu'était la Patelière pendant son activité vous pouvez vous connecter sur le site you tube " trains de vaugnery il y a un film où l'on voit deux rames se croiser à la patelière ainsi que sur le site inernet " les trains de l'ouest lyonnais marc Daniel ou il y a une photo du croisement de deux rames un dimanche d'été avec un escalier monumental pour les piétons.

  • @georgesravinet4928
    @georgesravinet49284 жыл бұрын

    J'ai une photo qui date entre 1887 et 1900 où seul le bâtiment de la gare et derrière le bistrot de la gare , alors avec une petite villa à gauche du bistrot existaient. Les platanes ont été plantés vers 1900 , donc ils avaient plus de 100 ans et longeaient les voies, nombreuses , avec une bifurcation en direction de la gare SNCF d'écully la demi lune. C'est regrettable que l'on est démoli tout ça , témoins incontournable de l'histoire ferroviaire de la commune de Tassin.

  • @georgesravinet4928
    @georgesravinet49284 жыл бұрын

    Dommage que l'on ai pas gardé la halte en bois témoin de l'histoire et il faudra recreusé pour la circulation d'un tram ,il faut qu'un peu en amont on pourrais jeté un tablier sur les piles du viaduc d'alaï . Celles -ci ,encore visibles , ont , en effet , une profondeur de 17 mètres en terre et 25 mètres ( 28 avec le tablier d'antan) en dehors.Il fallait, à l'époque aller chercher la roche dans les alluvions du ruisseau de charbonnières.

  • @georgesravinet4928
    @georgesravinet49284 жыл бұрын

    Dans les années 50 plutôt que conserver on a tout détruit alors qu'on aurait moderniser la ligne avec des motrices ccp et garder les anciennes rames pour des voyages touristiques . A l'épque M ARRIVETZ , il avait 20 ans a voulu racheter la ligne mais l'OTL a refusé l'offre et a fait un prix exhorbitant , c'est dommage . Aujourd'hui on a recreusé ( pas complètement) car à la patelière le tracé était plane et horizontal jusqu'à la halte de la tourette . Il reste encore des déchets toxiques en dessous de la montée en direction de Craponne . Hélas le prix aurait été audelà des 3 millions d'euros.

  • @georgesravinet4928
    @georgesravinet49284 жыл бұрын

    Entre l'abri en bois et le pont ,il y avait un escalier monumental avec des marches de faible hauteur pour ne pas se fatiguer pour parvenir à la route.Il était de couleur blanche. Pendant pluieurs dizaines d'années l'abri en bois servait d'écurie à un âne. Au bout du pont ,en hauteur , il y avait un restaurant réputé, qui a péréclité à la fermeture de la ligne de train en 1954. Le bâtiment existe toujours. La halte était un lieu de croisement important ,le seul ,entre la gare de craponne et la gare d'alaï francheville.Les deux voies étaient longue de 200 mètres.

  • @fabiencastelle9078
    @fabiencastelle90784 жыл бұрын

    C ' est vraiment scandaleux de la part des régions et de la SNCF de laisser à l ' abandon cette ligne transversale très utile . Et dire qu ' il y avait des trains Corail qui circulaient en Intercité sur cette section .

  • @Medaeonaxx
    @Medaeonaxx4 жыл бұрын

    ça fait chaud au coeur <3 <3

  • @zigzag7431
    @zigzag74314 жыл бұрын

    Merci pour cette belle vidéo. Voilà 10 ans que j'ai quitté Lyon, et la gare de St Paul était l'une des gares d'où j'emmenais les trains vers l'Arbresle,.Brignais etc... Moi qui ne suis plus sur place, c'est un bon souvenir.

  • @totobusdu1311
    @totobusdu13114 жыл бұрын

    Je lai vu sur la ligne 82 à Marseille

  • @thomasghorbani2434
    @thomasghorbani24345 жыл бұрын

    Il passait par la région parisienne?

  • @69bart
    @69bart3 жыл бұрын

    Non. Aucun intérêt d'ailleurs...

  • @auretrain9312
    @auretrain93125 жыл бұрын

    Ils ont passe combien de fois par mois des voitures Mozin sur Tassin lozanne ?????

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Aucune idée de la fréquence de passage de la voiture MAUZIN sur cette ligne...

  • @chistrbreizh
    @chistrbreizh5 жыл бұрын

    A qui Laurent Wauquiez fera-t-il croire que quelques petits millions pour cette ligne seraient une gêne pour "d'autres priorités"? La vérité c'est que la Droite, foncièrement individualiste capitalisme oblige, favorise la Route parce qu'elle symbolise l'Individualisme alors que le Chemin de Fer est synonyme de Collectif

  • @auretrain9312
    @auretrain93125 жыл бұрын

    Ils vont pas mettre de tramway TCL sur le l'Ouest l lyonnais ?????

  • @roberttesquet7631
    @roberttesquet76315 жыл бұрын

    S'ajoutant aux autres symptômes, tout ceci n'est que tristement révélateur de l'avenir funeste de ce pays …!

  • @auretrain9312
    @auretrain93125 жыл бұрын

    Super cette vidéo pour info j'ai vu sur Google pour l'annulation du projet A450. pour remplacer ce projet il font un petit débat pour la réouverture de la ligne brignais Givors parce que beaucoup de gens veulent que cette ancienne ligne soit réouverte

  • @auretrain9312
    @auretrain93125 жыл бұрын

    Je suis en colère de ces tram train

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    ? Qu'est ce qui est préférable ? des centaines de voitures en plus ou quelques trams-trains répondant à la demande de mobilité, sous réserve que les tarifications soient harmonisées avec celle des bus TCL circulant dans le même secteur ?

  • @simoncombe4615
    @simoncombe46155 жыл бұрын

    Bonjour .Je ne suis pas d'accord avec vous.Ayant emprunté ce pont pendant des lustres pour la promenade le travail,je peux affirmer que ce passage était extrèmement dangereux et qu'il fallait en finir avec cet entonnoir.impossible de se croiser,de très nombreux accidents ,des gens venant de chomérac qui s'arrêtaient en pleine ligne droite 100 m avant le pont, pour laisser passer un camion.Une bonne chose pour la circulation entre privas et montelimar quoiqu'on en dise .

  • @69bart
    @69bart Жыл бұрын

    Avis recevable, cependant une remarque : était-il impossible de refaire ce pont en préservant la capacité de passage ferroviaire, comme pour n'importe quel autre pont au dessus de n'importe quelle voie ferrée ? Dans tous les autres pays d'Europe, la question ne se serait jamais posée pour desservir une ville de la taille de celles qui étaient accessibles par cette ligne... Non, ici, on a préféré se comporter d'une façon assez primaire en oubliant que l'intérêt général consiste aussi à préserver l'avenir ... et les noisettes de l'écureuil (comprenez les dépenses et les budgets publics.) Mais le département comme la région ont donné quelques preuves d'une absence d'anticipation, qui se retourne désormais contre les habitants...

  • @chistrbreizh
    @chistrbreizh5 жыл бұрын

    L'automobile individuelle c'est, parait-il, la liberté. Sauf que pour être LIBRE il faut pouvoir CHOISIR. On peut ne pas disposer de la sacro-sainte bagnole, pour toutes sortes de raisons.

  • @x2855
    @x28555 жыл бұрын

    Merci de la part des membres Ap2800

  • @auretrain9312
    @auretrain93125 жыл бұрын

    Il va en repasser quand ???