What's New about the Historical Jesus?

Lecture by Andreas Dettwiler as part of the "Jesus, History" day, organised by the theology department of the University of Lorraine and the Scriptures laboratory (14 June 2019).
Session chaired by Yves Meessen (University of Lorraine).
Each year, the theology department of the University of Lorraine organizes a day for the general public, in order to disseminate research in theology. For more information on the theology department of the University of Lorraine, its activities and training programs in theology: www.e-theologie.fr

Пікірлер: 250

  • @Sinouhe
    @Sinouhe2 жыл бұрын

    Ca se voit que l’intervenant considère les évangiles comme des textes historiques bien qu’il place quelques petites critiques à droite à gauche pour se donner un semblant de crédibilité.

  • @Quis_ut_Deus
    @Quis_ut_Deus3 жыл бұрын

    Plus que rhéteur Jésus joignait le pratique à l'imaginaire d'un discours théologie. Non pas seulement par la distribution de quelques pièces de monnaie et de nourriture aux pauvres mais par des "œuvres du Père" qui sont autant de "signes" de la venue du Royaume des Cieux et même que ce Royaume fut maintenant parmi eux. Ces oeuvre, ces signes sont autant les miracles que l'accomplissement prophétique mais surtout les miracles pour le commun du temps de Jésus car la vraie compréhension de l'identité du Christ se fera plus tard à la résurrection et non durant ses années de ministère. Pêche miraculeuse, multiplication de pains et de poissons, eau changé en vin, multiples guérisons de paralysés, d'aveugles, de lépreux, resurrections de morts, etc. De plus pour des juifs le fait qu'il s'autorise à pardonner les péchés était soit étonnant pour les justes soit condamnable de blasphème pour les cœurs arides car seul Dieu peut pardonner les péchés et nul homme ne peut se faire même égal de dieu; cela est condamnable de peine de mort par la loi juive. Ce qui lui a d'ailleurs été maintes fois reprochés et où il a dû maintes fois fuir les pierres de lapidation.

  • @ismailsaidi6416
    @ismailsaidi64163 жыл бұрын

    Ce qui serait intéressant, c'est de savoiri ce qui est dit de Jésus dans les écrits hébreux ou des judeo nazariens. Les évangiles bien qu'ils racontent une histoire, cela reste des livres plus orientés

  • @TheClauddiam

    @TheClauddiam

    Ай бұрын

    comme les autres livres religieux comme le coran

  • @georges389

    @georges389

    8 күн бұрын

    Je suis complètement d'accord

  • @denysgrosjean5423
    @denysgrosjean54233 жыл бұрын

    Encore une conférence coupée et incomplète malheureusement

  • @gabrielkisangamampasi1522
    @gabrielkisangamampasi1522 Жыл бұрын

    Comment peut-on dire que Jean-Baptiste a pu influencer Jésus alors qu'il avait déjà une connaissance très approfondie à l'âge de 12 ans, au point même de dépasser les responsabilités religieuses de son temps ? Pensez-vous qu'à treize ans, Jean était aussi mûr que le Christ ? Jésus était à la fois Dieu et homme ; ses auditeurs disaient de lui que personne n'avait jamais parlé avec autant de sagesse et d'autorité que lui ! Personne, c'est-à-dire ni Jean ni les scribes et prophètes qui l'ont précédés. La Parole de Dieu, c'est sa nature et l'Ecriture, c'est sa révélation propre.

  • @gabrielkisangamampasi1522
    @gabrielkisangamampasi1522 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour votre intervention 😂

  • @Isaac06
    @Isaac063 жыл бұрын

    @ Math Science 1. Cest bien que tu ais dis ca : "On dirait que tu écris des choses et que tu t'efforce à croire toi même", Car je n'ai pas honte de dire Jésus était d'une famille modeste, et il était ni chef religieux, ni politicien ni conquerant, ni combattant. Dans l'homme ce qui compte c'est la qualité de l'esprit 2. Je ne peux pas nier ou affirmer l'existence d'un tel manuscrit des bouddhistes sur Jésus, il y en a tellement des écrits sur lui comme d'ailleurs les évangiles apocryphes et les versions coraniques du 7 eme siecles , tout comme les aides mémoires du coran, Analyse du livre dont tu parles As -tu lu le livre ? moi je viens de le lire!!! ### etrangement le livre semble combler le trou de 13 a 30 ans de Jesus , comme si les auteurs connaissaient déjà la bible qui parle de la presentation de jesus a 12 ans au temple, et le ecrits historiques parlent d'un début de ministère a 30 ans . hahahahaha vraiment étrange #### dans ce livre , on parle de Jésus en l'appelant prophète Issa , ce qui renvoie a l'Islam. Il y'a donc collision entre ce livre bouddhiste et le coran #### Pire le contenu du message en terme de prêches de ce livre est radicalement différent du contenu biblique. On dirait deux Jésus completement differents ### La datation de ces manuscrits est inexistant, mais la référence au MÊME MOMENT ET EN MÊME TEMPS d'un prophète Issa( qui est connu en islam qu'au 7ème siècle) et d'un Jésus de 29-30 ans( du premier siecle) MONTRE QU'IL YA DU FAUX LA DEDANS. Un texte du 1 siècle ne peut pas mentionner un nom du 7eme siecle. Mon frere, tu vois?? simple analyse comparée entre ce livre bouddhiste, le coran et la bible MONTRE QUE ce livre bouddhiste sur Jésus est un FAUX

  • @cathynessie
    @cathynessie5 ай бұрын

    Franchement 2000 ans d'histoire à l'annoncer et 2000 ans d'histoire à avoir accès à son propre message ...! Comme st Paul un moment aveugle ....!

  • @ww4752
    @ww47523 жыл бұрын

    inintéressant car vous lisez des choses qui sont dans les evangiles

  • @michelclairoux8189
    @michelclairoux81892 жыл бұрын

    Vous mentionnez que Jean-Baptiste a été une personne déterminante dans l’évolution de la pensée de Jésus. Cela fait beaucoup de sens. C’est plus difficile, mais on doit certainement penser que Marie sa mère a dû avoir une influence encore plus forte. Commentaire?

  • @noobilatornoobie9114

    @noobilatornoobie9114

    Жыл бұрын

    _"mais on doit certainement penser que Marie sa mère a dû avoir une influence encore plus forte."_ Vous peut-être , mais peu de gens pensent ainsi . .. (à fortiori dans une société aussi hautement patriarcale que celle-ci, à cette époque)

  • @noobilatornoobie9114

    @noobilatornoobie9114

    Жыл бұрын

    En revanche Marie , a été mystifiée et sanctifiée plus tard .. et elle joue donc un rôle important dans certains dogmes. ("Immaculée conception" etc. ... )

  • @elhadioldache5310

    @elhadioldache5310

    2 ай бұрын

    Dès sa naissance, Jésus avait une connaissance qui dépassait de loin les connaissances de son époque, ses connaissances dépassaient de loin les connaissances de sa propre Mère puisque ça émanait directement de Dieu lui-même.

  • @chatguigneux3686

    @chatguigneux3686

    11 күн бұрын

    ​@@noobilatornoobie9114Vous vous trompez à plusieurs égards. Les évangiles témoignent à plusieurs reprises du statut de la Sainte Vierge supérieur à tout autre après son fils et L' Église n'a cessé de l'affirmer depuis toujours. Les dogmes ne sont là que pour formuler et entériner des vérités connues et reconnues.

  • @Quis_ut_Deus
    @Quis_ut_Deus3 жыл бұрын

    Intéressante revue de livres. Il y a aussi un ouvrage de James Dunn sur le Jésus historique ainsi que récemment (2014) Richard Carrier. Il y aurait Marcel Jousse aussi mais je ne connais pas l'ouvrage en question ou si ça émane plus d'une perspective provenant de la discipline qu'il enseignait

  • @iyyaka2925

    @iyyaka2925

    Жыл бұрын

    Ainsi que James D.TABOR

  • @jean-christopheMiquel-ef3ur

    @jean-christopheMiquel-ef3ur

    Жыл бұрын

    Marcel Jousse : le trés grand oublié . Merci de rappeler son œuvre.

  • @iyyaka2925

    @iyyaka2925

    Жыл бұрын

    @@jean-christopheMiquel-ef3ur « C’est un fait que Rabbi Ieshoua [Jésus] n’a rien écrit. Donc il a cru que les mécanismes oraux de son milieu étaient capables, si j’ose dire, de porter tout le poids de la divinité. » (marcel Jousse) => Il n'a peut-être rien écrit car il se penser être le messie de la fin des temps avec la venue du royaume de Dieu sur Terre de son vivant..

  • @yannickchevais6482
    @yannickchevais64822 жыл бұрын

    Pour mieux comprendre Jésus il nous faille intégrer (et c'est ici essentiel) son départ pour l'orient vers ses 13ans et qui a forcément conditionné et participé à la construction et l'émergence de sa grande conscience et de ses expériences dans tout les aspects intérieurs de l'être et de sa relation avec Dieu. Imaginez tous les grands Maîtres d' orient qu'il a pu croiser et de qui il a pu recevoir . .

  • @phil5416

    @phil5416

    6 ай бұрын

    enfin une info

  • @francismayer6407
    @francismayer64073 жыл бұрын

    A propos de bible, je vous suggère fortement de visionner la vidéo " La bible entre mythe et réalité " qui fait intervenir des scientifiques et archéologues impartiaux, internationaux de toutes confessions relatant des faits d'une immense importance dont on a pas l'air d'avoir envie d'informer le grand public...

  • @merrylanson3805

    @merrylanson3805

    Жыл бұрын

    Ce qui est certain c'est que la partie dite nouveau testament de la bible n'est pas un mythe, c'est du factuel.

  • @Quis_ut_Deus
    @Quis_ut_Deus3 жыл бұрын

    Pour moi Jacques d'Alphée est cousin de Jésus. Alphée étant frère de Joseph. Jude et Simon sont les frères de Jacques. Ce Jacques est le Jacques de Jérusalem, le Juste, le frère du Seigneur. Luc dans son ouvrage ne connait pas autre Jacques que les deux apôtres; un fils d'Alphée et un frère de Jean.

  • @grandpetitfrere8727
    @grandpetitfrere87274 жыл бұрын

    Ouvrez vos bible 2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

  • @daniellefuentes6121
    @daniellefuentes61212 жыл бұрын

    De tout temps, il y a eu des détracteurs de la Bible, et pourtant elle reste un best-seller !!! Le meilleur ouvrage pour connaître Jésus est la Bible. Jean 17 v 3 : Ceci signifie la vie éternelle, qu'ils APPRENNENT à te CONNAITRE, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ.

  • @clysthenepolydoras373

    @clysthenepolydoras373

    Жыл бұрын

    Et le Rig-Véda permet de connaître Vichnou.

  • @CreativeDana

    @CreativeDana

    Жыл бұрын

    @@clysthenepolydoras373 Jésus est le sacrifice rédempteur de l’humanité, il reste le plus grand homme de tous les temps !!

  • @merrylanson3805
    @merrylanson38054 жыл бұрын

    Jésus lisait la torah dans la synagogue donc ils connaissait l'hébreu. Frère , en langue sémitique désigne aussi bien cousin que frère de même père ou de même mère. Jamais dans les évangiles on désigne des enfants comme nés de Marie ni de Joseph à plus forte raison de Marie ET Joseph. Jésus est assez modeste pour se laisser baptiser par Jean le baptiste, donc rien de gênant à cela . Il faut arrêter de divaguer.

  • @mathscience757

    @mathscience757

    4 жыл бұрын

    Alors Dieu a t il parlé au musulman en leur disant : Jésus n'a pas été crucifié. DONC la connerie des uns=la connerie des autres. Qui a vu Noé 950 ans et la légende du l'arche = un autre connerie que tu es libre de croire, moi, je travaille pour aider des gens qui croit à des mondes inexistants; souvent, le dommage (du cerveau) est si grand qu'il n'y a pas de guérison possible.

  • @Quis_ut_Deus

    @Quis_ut_Deus

    3 жыл бұрын

    @@mathscience757 La foi des juifs est né d'une expérience collective de la révélation de Dieu et celle des chrétiens par la ressurection et le Saint-Esprit où Jésus est considéré le messie juif attendu. Les musulmans c'est un homme qui dit avoir rencontré seul a seul un ange dans un grotte et qui s'est mis à bavarder à propos d'un dieu unique que les juifs et chrétiens auraient, hélas, mal compris.

  • @Quis_ut_Deus

    @Quis_ut_Deus

    3 жыл бұрын

    Tout à fait. Cela se vérifie même au moment où Abraham apelle son cousin Lot frère. En vérifiant le mot hébreu et grec employés dans chaque cas on remarque qu'ils partagent finalement une polysémie semblable.

  • @mathscience757

    @mathscience757

    3 жыл бұрын

    @@Quis_ut_Deus donc, si j'extrapole votre commentaire....les croyants sont des morons, ils adhèrent à dû n'importe quoi, même si leurs Certitudes sont farfelues et ne résistent pas à la critique, ils sont confortables dans ce monde artificiel et imaginaire...cela ressemble au bénéfice de l'effet placebo... Plusieurs sont plus confortables de vivre dans l'ignorance que dans la réalité.

  • @Quis_ut_Deus

    @Quis_ut_Deus

    3 жыл бұрын

    @@mathscience757 Tu extrapole très mal. Je ne sais pas si ces "morrons" sont bien différents de toi finalement.

  • @cathynessie
    @cathynessie5 ай бұрын

    Jean baptiste à reconnu jésus dans le ventre de sa mère. Il est eccrit il tressaillit dans le ventre de sa mère à l'approche de marie Ils avaient moins d'un an d'écart. Comment imaginer qu'ils ne se rencontre pas pendant leur jeunesse ,ils sont cousins ...! C'est faux Jean baptiste a reconnu tout de suite jésus...

  • @cathynessie

    @cathynessie

    5 ай бұрын

    Jésus n'était pas la personne qu'il disait qu 'il était...! N'importe Quoi ....! C'est ça l'intelligence universitaire ...!😮

  • @larespalme
    @larespalme4 жыл бұрын

    Il ne peut exister de débat déconfessionnalisé. On sait parfaitement que nous ne disposons d'aucun témoignage indiscutable de l'existence de Jésus, ce n'est pas pour ça qu'il n'existe pas. Il en va de même pour Zoroastre ou Bouddha dont les récits de sa vie datent de quelques centaines d’années après sa mort et mélangent métaphysique et légende.

  • @merrylanson3805

    @merrylanson3805

    4 жыл бұрын

    A la différence c'est que Jésus a des témoins et des documents historiques témoignent de son existence. Bien essayé le coup de la decredibilisation de l'existence du messie, mais désolé, ça ne marche pas.

  • @changelemon2

    @changelemon2

    4 жыл бұрын

    @@merrylanson3805 😂😂😂😂😂😂😂😂 Décrédibilisation 🙄❗

  • @merrylanson3805

    @merrylanson3805

    4 жыл бұрын

    @@changelemon2 Oui decredibilisation, mon telephone portable est lent et les accents sont difficiles à se placer à part quelques mots preenregistres eeeeeeee Eéééé alors ? Ce qui est ecrit est compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas trop debile, pardon, débile .

  • @changelemon2

    @changelemon2

    4 жыл бұрын

    @@merrylanson3805 pardon... Je vois même pas de quoi vous parlez❓ Ni même pourquoi vous vous énervée ❓ Je ne parle ni d'accent ni quoique soit en rapport avec des fautes d'orthographe ou de tournure de phrases ❗ C'est bien le signe que vous ne comprenez pas vraiment ce que vous lisez ni ce qu'on vous écrit📝 ❗ Bref... Je faisait juste de l'ironie ❗ Et celui à qui vous avez répondu "@jean bourdil" N'a jamais dit que Jésus n'existait pas (au vu des témoignages), il a justement dit le contraire ❗ Bref... Si un jour vous voulez parler sérieusement, sans débattre, juste en étalant vos arguments et moi les miens. Pas de soucis❗juste pour une compréhension mutuelle d'un croyant à un libre penseur gnostique... 🙇😉

  • @gbileconstantineble1692

    @gbileconstantineble1692

    4 жыл бұрын

    @@changelemon2 Ce n'est pas grave, mais ton opinion ne compte pas. LA VÉRITÉ NE DISPARAÎTRA JAMAIS.

  • @commentman504
    @commentman5044 жыл бұрын

    Blabla bla bla, merci messieurs.

  • @peterbischoff8924

    @peterbischoff8924

    3 жыл бұрын

    🤔 ok.. bien argumenté

  • @Isaac06
    @Isaac063 жыл бұрын

    @Math Science Les evangiles en eux meme constituent deja des sources, 4 sources ! Je pense que tu veux dire qu'il faut appliquer une critique historique a ces évangiles car au fait ces évangiles témoignent d'eux meme et quel crédit accordé à un livre qui témoigne de lui même? si c'était ça ton raisonnement , c'est normal. Maintenant si toi aussi tu pars des evangiles pour critiquer des évangiles qui témoignent d'eux même, tu fais rien de nouveau et c'est pas intelligent comme sa. de Plus , il y'a tout un ensemble d'écrits du nouveau testament qui parle de ce Jésus des evangiles. il est claire qu'un personnage du Nom de Jesus a existee , on peut plus en douter. ta façon de faire ressemble un peu au coran qui tente de critiquer la bible par la bible, sa marche pas. pour Jesus , il ya principalement les fouilles archéologiques qui permettent plus de douter et de plus une étude historique critique en tout ca reconnais l'ambiance historique de l'époque de Jésus

  • @EvanVaytetSandbox

    @EvanVaytetSandbox

    3 жыл бұрын

    Amen mon pote! Merci, j'avais besoin de ce commentaire, je suis tombé par hasard sur ce personnage "Andreas Dettwiler" et j'ai vite ressentit un malaise en lisant ses propos et sans pouvoir l'expliquer... merci!

  • @jeanclaudebokele4190
    @jeanclaudebokele4190Ай бұрын

    Ayez honte de renvoyer les gens aux Évangiles de Mathieu et tout consort, il y'a pas de vraie histoire de l'existence de Jésus.

  • @menfine.c1246
    @menfine.c12464 жыл бұрын

    certain témoins affirment que JC avait une calvitie naissante........cordialement et bien à vous

  • @michaelsalemi3880

    @michaelsalemi3880

    3 жыл бұрын

    🤔 très intéressant...🥱

  • @peterbischoff8924

    @peterbischoff8924

    3 жыл бұрын

    D'où l'oréole.. 🤔😇

  • @menfine.c1246

    @menfine.c1246

    3 жыл бұрын

    @@peterbischoff8924 à verifier!

  • @VDVAM

    @VDVAM

    Жыл бұрын

    Il était bien trop jeune....

  • @maxkopernick3360
    @maxkopernick33604 жыл бұрын

    La Bible reste un livre de référence absolue, rien de nouveau sous le soleil. Ça divague dans tous les sens

  • @michaelsalemi3880

    @michaelsalemi3880

    3 жыл бұрын

    1 livre?

  • @maxkopernick3360

    @maxkopernick3360

    3 жыл бұрын

    LE LIVRE

  • @michaelsalemi3880

    @michaelsalemi3880

    3 жыл бұрын

    êtes-vous certain?

  • @maxkopernick3360

    @maxkopernick3360

    3 жыл бұрын

    Faut l’étudier pour ne pas devenir un antéchrist

  • @michaelsalemi3880

    @michaelsalemi3880

    3 жыл бұрын

    Et pensez vous que seule l'étude suffit? Bien des théologiens l'étudient sans pour autant se laisser interpeler par ce texte. Ce que je trouve un peu gênant dans cette approche, c'est le fait que l'on parle d'un Dieu "créateur" et l'homme n'a de cesse de l'enfermer dans "un livre", dans une approche relative et subjective, figée dans le temps, dans les actions, ... n'est-ce pas là une pensée minimaliste et réductrice?

  • @mathscience757
    @mathscience7574 жыл бұрын

    Je suis assez déçu de votre présentation. Il est difficile d’extirper des éléments historiques des évangiles. Aussi, par exemple, vous présentez le baptême de Jésus par Jean-Baptiste…et vous « affirmez » quelque chose comme : es-tu le vrai messie ou s’il faut en attendre un autre ? Wow ! D’où cette phrase provient ? D’affirmer qu’il y a eu un baptême, c déjà bcp mais de dire de tel commentaire a été dit me semble « farfelue » historiquement… En lisant Matthieu sur le sujet, il affirme quelque chose comme…une colombe descendit …puis une voix disant Voici mon fils bien aimé…je ne pense pas que Matthieu était présent au baptême…et ce quoi cela, sinon un monde « magique », imaginé à postériori pour faire la promotion de la chrétienté ? Aussi, en lisant Matthieu (il n’a pas été témoin) sur le séjour de Jésus dans le désert…il y avait Satan, il fit transporté par Satan…est-ce crédible ? Comment utiliser les évangiles comme sources historiques ? Les informations historiques de Spartacus sont grandement plus documentées et crédibles en comparaison avec celle de Jésus. Sur ce dernier, il n’y a pratiquement rien d’autre que des « affirmations théologiques » qui font la promotion de la chrétienté. Certains diront : « c le mystère de la foi » pendant que moi je dis « c la faiblesse de l’humain ». Merci et bonne journée

  • @momogero9257

    @momogero9257

    4 жыл бұрын

    Sans préjugé aucun, mais simplement en lisant votre commentaire, je pense, Math, que ce qu'il vous manque est une étude appronfondie des sciences bibliques, que ce soit au niveau historique et théologique mais je suis d'accord avec vous sur cette conférence. Trop rapide, global, manque de details... Les ensembles des écris sur Spartacus sont cohérents et sont écris de manière à rapporter les faits uniquement, ce qui n'est pas le cas de l'ensemble biblique qui lui rapporte une grande majorité de faits historique notamment concernant Yeshua, mais aussi des méthaphores, des paraboles, de la moralité, du spirituel et j'en passe... Si on souhaite étudier la Bible dans son ensemble on ne peut pas se permettre de la lire en permanence au premier degré sur le plan littéraire, ce qui rend les textes Bibliques beaucoup plus profonds et complexes que d'un texte comme celui de Spartacus... C'est un blasphème à notre époque, pas uniquement envers Dieu mais surtout envers l'humanité de faire croire que l'on peut lire, par exemple, la genèse au premier degré... Et l'étude des langues anciennes en témoignage... Il est donc important d'étudier ce type d'écrits: Dans son contexte historique ET littéraire, Mais aussi de décortiquer les langues anciennes ou il y a encore aujourd'hui quelques polémiques sur les traductions, et ce n'est pas la plus simple des tâches, Et donc également de démêler la majorité du texte qui est historique, à celle qui est plus mystique et métaphorique... Je n'aborderais même pas ici le domaine prophétique qui est plus que surprenant détaillé et précis comme nul part ailleurs en passant. Certains qui s'imaginent forts diront: l'homme essaie de se rassurer comme il peut, moi je dirais en toute humilité comme Lee Strobel "la vérité se dévoile au monde à travers les faits" et je je rajouterais que les faits nous les avons dans leurs ensembles, non seulement dans la Bible mais pas que. Osée: Mon peuple se détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.

  • @mathscience757

    @mathscience757

    4 жыл бұрын

    @@momogero9257 Bonjour, merci pour votre réponse. Je suis à 100 % d’accord que pour parler d’Écrits Anciens (par morceaux, dans différentes langues), il faut faire de longues études, des recherches et d’intégrer des infos connexes tel l’archéologie, des connaissances sociales, économiques, militaires… Mais, en utilisant un autre approche, ces exigences « de connaissances » ne me sont pas nécessaires; voici pourquoi : Je vous propose une expérience mentale. Dans une salle, on a 3 personnes très au fait de leur religion. Pour cette expérience je me limite aux religions Catholique, Musulmane et Juive. Aussi, on peut supposer que nos 3 élytres peuvent avoir toutes les ressources imaginables pour supporter leur dire Catholique : Jésus fils de Dieu (et un Dieu en 3 personne), un Jésus crucifié et ressuscité. Les Écrits comme les évangiles et + nous racontent la vie de Jésus et son enseignement… Musulman : Un Coran parole d’Allah et rien ne peut être changé. Un Jésus qui n’a pas été crucifié et Dieu est unique (pas en 3 personnes). Le Coran est un guide pour les musulmans… Juives : L’Ancien Testament a été écrit par les « représentants » de cette religion. L’histoire nous indique que les « ancêtres » qui ont rédigé ces docs ont connu cruellement les dominations de nations étrangères. Est-ce cette condition de « dominée » qui a généré l’espoir d’un messie « militaire et sauveur » ? De toute façon, Jésus n’est pas le messie attendu, Dieu est unique (pas en 3 personnes). Jésus a été crucifié mais pas ressuscité et le mythe de Jésus est une invention des chrétiens. À VOTRE POINT DE VUE, quelle sera le consensus que ces 3 représentants auront à la fin de leur rencontre ? À mon point de vue, les 3 élytres partiront de la rencontre en conservant leurs certitudes qu’ils avaient au début de la rencontre. Si j’ai raison, il n’est pas nécessaire d’être un érudit (spécialiste des religions) pour conclure que les religions (car elles incluent des contractions majeures entre elles) sont des inventions des humains (en incluant tous leurs baratins). Le religieux part de ses certitudes (incluant des Écrits théologiques) pour comprendre notre univers et leurs « conceptions magiques et imaginaires ». Alors Que le scientiste part des faits, des résultats expérimentaux et de l’élaboration de théorie pour comprendre notre univers… Il est impressionnant que des théories ont été confirmées expérimentalement même 100 ans plus tard (onde gravitationnelle).

  • @merrylanson3805

    @merrylanson3805

    4 жыл бұрын

    @@momogero9257 spartacus était un héros du monde greco-romain et ce monde là était fier d'étaler les prouesses de leur brave ! Jésus n'avais rien à voir avec le monde romain, car , il est d'un peuple de seconde zone au regard de l'empire, en plus , il est tué donc c'est: point final , pour les occupants de la région de la Palestine d'alors. C'est par la force divine que la mémoire du christ a été préservé et est arrivé jusqu'à nous, plus que ne l'est spartacus malgré les inombrables écrits laissé sur sa bravour et autre...c'est bel et bien le christ qui a transformé l'humanité, pas spartacus.

  • @changelemon2

    @changelemon2

    4 жыл бұрын

    @@merrylanson3805 mdrrr 😂. En quoi Spartacus aurait-il pu changer le monde❓n'importe quoi ❗ Spartacus : "Aux armes citoyens❗venez combattre dans l'arène, vous verrez, cela changera vos vies... Cela changera le monde quand nous serons tous gladiateurs ❗le monde aux gladiateurs ❗❗❗❗❗haouwww... Haouwww... Haouwww ❗❗❗💪💪💪❗" Mdr 😂😂😂❗ On aura tout lu. Il faudrait déjà partir de zéro les gens❗ À savoir qui est "YHWH" Le Dieu des Hébreux ❓ Quand vous saurez qui il est et comment il est devenu le Dieu unique de l'humanité; et là, vous comprendrez "peut être" que l'humanité n'a nulle besoin des religions❗ Seulement d'un peu de spiritualité ❗ (et non de superstitions religieuses ❗)

  • @merrylanson3805

    @merrylanson3805

    4 жыл бұрын

    @@changelemon2 😂😂😂😂😂😂 en fait vous ne comprenez pas ce que vous lisez ! Mais vous êtes dangereux ! Les gens qui ne comprennent rien à ce que quelqu'un écrit son capable de faire tuer des innocents hein ! faites gaffe.

  • @sidiabdelhaksbai6422
    @sidiabdelhaksbai6422Ай бұрын

    Rien a foutre

  • @aurorachavezika375
    @aurorachavezika3752 жыл бұрын

    la realitee lisez la bible de mathieu a revelation cest la vraie histoire de jesus, jesus dit que dieu est son pere, au bapteme de jesus par jean batiste dans le jourdain dieu dit celui ci est mon fil que j ai agree, aujourdhui il est assis a la droite de dieu dans le ciel comme il etait avant la creation du monde il etait assis a la droite de dieu dans le ciel a la creation de la terre

  • @jeanclaudebokele4190

    @jeanclaudebokele4190

    Ай бұрын

    On vous dis que c'est la logique médiatique; ayez honte de renvoyer les gens dans vos Évangiles là.

  • @aurorachavezika375

    @aurorachavezika375

    Ай бұрын

    @@jeanclaudebokele4190 Dieu ne vous a pas ouvert les yeux

  • @aurorachavezika375

    @aurorachavezika375

    Ай бұрын

    @@jeanclaudebokele4190 le nouveau testament vraie histoire de jesus ecrit par les apotres de jesus qui ont vecu avec jesus cest des temoins qui ont parler a jesus manger avec jesus

  • @phil5416
    @phil54166 ай бұрын

    D 'un ennui mortel

  • @alisohbi6445
    @alisohbi64453 жыл бұрын

    Il N'Y a rien de nouveau dans la vie de JÉSUS , tout est dans le CORAN ..

  • @Quis_ut_Deus

    @Quis_ut_Deus

    3 жыл бұрын

    Il n'y a rien de la vie de Jésus dans le Coran. On cite son nom plusieurs fois on prétend quelques trucs par ci par là mais dans le fond on est loin d'un témoignage mais plus proche du ragot.

  • @moniqueprocacci9043

    @moniqueprocacci9043

    2 жыл бұрын

    @@Quis_ut_Deus avez vous lu le coran?

  • @Quis_ut_Deus

    @Quis_ut_Deus

    2 жыл бұрын

    @@moniqueprocacci9043 quelques peu. j'ai un coran qui traîne chez moi. mais juste à écouter les musulmans ils ne font que dire que Jésus est mentionné tant de fois dans le coran mais en savent pas quoi trop dire sur son ministère. bref dans le coran il y a pas des évangiles. c'est juste Muhammad qui parle.

  • @soufianehilali9591

    @soufianehilali9591

    Жыл бұрын

    Justement il y a pas grand chose sur la vie de Jesus dans le coran 😂😂 Vous le lisez parfois ?

  • @danieljolivet675
    @danieljolivet6755 ай бұрын

    Quand on voit toutes les couillonnades qu'on est capable de nous raconter aujourd'hui.......hein Manu, vous y croyez encore à toutes ces conneries ??? L'homme est vraiment crédule, et pourquoi est-il devenu si CON ,,,,???