Webin2:Le BIM et la Préfabrication dans le secteur de l'Architecture, Ingénierie et Construction AEC

l'adoption généralisée du BIM a été considérée comme un moyen d'accélérer la croissance de la construction modulaire et industrialisée dans les domaines techniques
Construction préfabriquée modulaire ou Prefabrication
Le terme «construction préfabriquée» amène la plupart d'entre nous à penser à des structures complètes construites dans une usine, puis transportées sur le site et posées sur une fondation. Dans une large mesure, cette notion est tout à fait correcte.
Pour le dire en termes plus simples, le préfabriqué ou la préfabrication est la pratique consistant à rassembler les composants d'une structure dans une usine ou un autre site de fabrication, puis à transporter l'ensemble complet sur le chantier de construction où la structure doit être située. Cette technique contrôle les coûts de construction en économisant du temps, des salaires et des matériaux.
Les unités préfabriquées peuvent comprendre des portes, des panneaux muraux, des panneaux de plancher, des escaliers, des fenêtres, des murs, des fermes de toit, des éléments structuraux, des éléments MEP, des composants de la taille d'une pièce et parfois même des bâtiments entiers. Cette méthode de construction a gagné en popularité et les constructeurs du monde entier utilisent la précision et l'efficacité de l'usine pour construire des structures de qualité.
En 2018, la valeur du marché de la construction modulaire était estimée à 114,6 milliards de dollars et devrait culminer à 196,2 milliards de dollars d'ici 2026, avec une croissance à un taux TCAC de 7,1 %. (Source : www.alliedmarketresearch.com
Avantages de la préfabrication et de la construction modulaire
ENVIRONNEMENT CONTRÔLÉ
En construisant dans un environnement contrôlé et cohérent, il y a un meilleur contrôle de la qualité de ce qui est construit et donne une meilleure prévisibilité au résultat du projet.
MOINS DE DÉCHETS
Avec des paramètres d'usine contrôlés, les déchets sont considérablement réduits car les matériaux excédentaires peuvent être recyclés sur site dans d'autres processus. Le stockage contrôlé réduit également les dommages matériels dus aux intempéries. une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 40%
SÉCURITÉ ACCRUE
La préfabrication place les travailleurs dans un environnement contrôlé où bon nombre des risques des chantiers de construction traditionnels, tels que le travail en hauteur et les conditions météorologiques, peuvent être évités.
GAIN DE TEMPS
Le Modular Building Institute estime que les projets sont achevés de 30 à 50 % plus rapidement que la construction traditionnelle, ce qui permet de mener un projet de la conception à l'achèvement rapidement et facilement.
La Préfabrication c'est aussi meilleur pour l'environnement
Une plus grande adoption de la DfMA et de la fabrication hors site aidera l'industrie de la construction à répondre à la demande croissante de construction de commerces de détail, de résidences, d'écoles et d'hôpitaux dans des endroits à urbanisation rapide comme certains pays et villes Africaine où les projets de construction subissent de fréquents retards.
Les technologies avancées utilisées dans la DfMA et la fabrication hors site, notamment l'impression 3D, la robotique et le BIM (Building Information Modeling), contribuent aux avantages de vitesse, de polyvalence, de durabilité, de sécurité et de qualité que ces méthodes permettent
La fabrication hors site atténue également les dommages environnementaux car la pratique utilise moins d'eau, réduit la pollution par la poussière et optimise l'utilisation des matériaux. Par exemple, les éléments préfabriqués en béton peuvent être réutilisés ou recyclés à presque 100 %.
INTÉGRATION DU FLUX DE TRAVAIL BIM DANS LE SYSTÈME MODULAIRE
Le BIM a évolué comme un sur-ensemble du modèle 3D d'un bâtiment, contenant des informations paramétriques complétées par des relations d'objets, qui peuvent prendre en charge la simulation virtuelle d'un bâtiment, permettant l'expérimentation, en modifiant les paramètres de conception. Un concepteur pourra utiliser les normes de coordination modulaire (MC) pour dimensionner et localiser des objets de construction dans un cadre de référence modulaire. L'intégration des règles de MC avec les outils de création BIM améliorera le processus de conception et permettra aux concepteurs d'automatiser certaines activités complexes de modélisation/documentation ne nécessitant aucune expertise en conception
Pour plus d'informations
www.consultations-projets-afr...

Пікірлер