Voyage dans la France des déserts médicaux - Reportage complet - LCP le mag - Inédit

Un tiers des Français vit dans un désert médical et partout sur le territoire, le manque de généralistes est criant...
👋 Tous les programmes de LCP - C'est ici 👉bit.ly/2XGSAH5 🙏Abonnez-vous
Certains maires rivalisent d'inventivité pour attirer, quoi qu'il en coûte, des praticiens. Dans ce contexte, durant un an, nous avons suivi Eloise Benoist, une jeune généraliste de 34 ans, qui a décidé de faire un tour de France des remplacements. Son objectif : trouver un lieu de vie pour s'installer avec son conjoint et ses deux enfants... et ouvrir son cabinet. De l'Alsace à l'Auvergne, nous découvrirons, avec elle, des villages où il est devenu compliqué de se faire soigner. Portrait d'une médecin de campagne attachante, pleine d'humanité.
Un reportage de Céline Crespy, Cléa Jouanneau et Pierre-Yves Deheunynck
Chaque mois, LCP le Mag vous plonge dans l´application des lois, les grands dossiers d´actualité qui font débat à l´Assemblée nationale ou les coulisses des campagnes électorales.
Suivez-nous sur les réseaux ! Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #LCPLEMAG

Пікірлер: 18

  • @Francois-Paris279
    @Francois-Paris279 Жыл бұрын

    Suspicion d’EP. Pas d’envoie immédiat aux urgences ? ……..🤔🤔🤔🤔🤔

  • @aympc25

    @aympc25

    Жыл бұрын

    De toutes façons les urgences sont à 40km. Dans ces cas là on temporise ! Ce monsieur n’est pas en urgence vitale

  • @gamekilleuse9185

    @gamekilleuse9185

    Жыл бұрын

    @@aympc25 Ha bon depuis quand une embolie n'est pas une urgence vitale !? Bien sûr que c'est au généraliste, fatiguée ou pas , d appeler elle même le samu ou les pompiers !!

  • @Marcus-vb1uo
    @Marcus-vb1uo Жыл бұрын

    Il n'y a plus de médecins en France comme il n'y a plus de compétences techniques dans les entreprises et dans tous les secteurs professionnels. Comme on n'a plus d'agriculteurs. La raison est simple. Le patronat s'est évertué à licencier et à détruire massivement tout le savoir-faire. Il a chassé des milliers de compétences. Il licencie son personnel dès qu'il atteint en moyenne les 54 ans. Il accélère le processus entre 56 et 59 ans. Cela s'appelle un """ licenciement conventionnel """ . Un accord amiable qui n'a rien d'amiable. Des procédures de licenciement qui sont acceptés sans contrôles préalable par l'inspection du travail. Cette action de licenciement a été conjuguée avec le départ massif des salariés qui sont nés dans les années 1960. Tout le monde est partie en même temps. Ce triste résultat a été provoqué par un gouvernement sourd et aveugle qui a laissé faire et un patronat aux idées courtes. Résultat c'est le désert partout. Par ailleurs, si on veut que le personnel prenne sa retraite effective à 65 ans surveiller les perverses initiatives des entreprises qui déversent des milliers de salariés à Pole emploi. Cette destruction est irréparable. Il faudra 20 bonnes années pour rééquilibrer !!!!

  • @user-fq8dk7wx9u
    @user-fq8dk7wx9u4 ай бұрын

    arnaque

  • @aympc25
    @aympc25 Жыл бұрын

    Les généralistes. Boudés ? Les étudiants préfèrent s’orienter vers de meilleures spécialités ? Rétablissement d’une vérité. Au classement du concours de médecine les plus nuls deviennent généralistes ou médecins du travail !!!!! Franchement je suis arrivé 22e du classement je ne vois pas pourquoi j’irais faire généraliste. La chir bien mieux et paie amplement mieux !

  • @nbvcxxcvbb5658

    @nbvcxxcvbb5658

    Жыл бұрын

    Tu as pris quelle chir ? Et en vrai non, beaucoup prennent la med G même en étant très très bien classé (la major de l'année dernière par exemple il me semble...). Ça reste un beau métier et qui permet un certain confort de vie. Avant toutes ces dernières réformes c'était choisi par beaucoup. Et il faut pas sous estimer leur salaire...

  • @gaellavie1041

    @gaellavie1041

    Жыл бұрын

    Quelle condescendance. J'ai des amis top 1000 qui ont tous pris médecine générale à l'ECN. Tu fais pitié.

  • @gamekilleuse9185

    @gamekilleuse9185

    Жыл бұрын

    Ne croyez pas que dans les régions du Sud malgré le nombre exponentiel de médecins, nous soyions mieux lotis . Bcp ne prennent plus de patients , quasiment aucun ne vient à domicile quand cest nécessaire . De plus les prises de RV des patients sont devenus un casse tête. Sans parler des spécialistes qui donnent des RV à 5 ou 6 mois ! Alors vive le maire , l'Alsace, et ses ses services publics . Car c'est la suppression progressive des services publics qui a entraîné le désert médical et le desert tout court de nos campagnes ( zones rurales comme il est coutume de dire . La France n'est pas avare d'euphemismes ...:-((

  • @tompucejunior

    @tompucejunior

    Жыл бұрын

    Avis d'un D4 qui passe les ECNs cette année. Chacun son avis, mais si tu regardes bien la tendance, hormis la chir plastique et CMF, la plupart des chirs sont délaissés au profit des autres spécialités. Surtout que tu compares les chir, où il y a environ 400 places réparties sur environ 10 spécialités, à Med G où il y a en moyenne 3500-3600 places à pourvoir. Aujourd'hui, chirurgien n'est plus attractif : ton salaire n'est pas forcément plus important qu'un spécialiste classique (on parle en clinique, puisqu'à l'hosto tout le monde a le même salaire ;) ), pour un nombre d'heure par semaine qui taquine rapidement les 60h voire plus (en comptant une garde par semaine, ce qui est assez réaliste). Comme les 2 autres l'ont dit, de plus en plus de personnes bien classées choisissent Med G ou les spécialités pouvant être libérales, afin d'avoir une liberté plus importante. On peut plus facilement faire 40h par semaine en tant que libéral, alors qu'à l'hosto/clinique, tu ne descend jamais en dessous des 40h (même en tant qu'externe, tu arrives à ces eaux-là ; EXTERNE, pas Interne ou CCA). L'année des ECNs, chacun la vit différemment. Certains ne travaillent que pour avoir des connaissances et devenir un "bon médecin" ; d'autres veulent absolument avoir telle ou telle spécialité. Si tu as finis 22ème, et que tu as la spé chir que tu souhaitais, tant mieux ; mais ne va pas critiquer les autres qui ont fait 4000 mais qui voulait simplement Med G. Ils seront peut-être plus heureux que toi dans leur métier :3 Enfin, j'ai cherché pendant un petit bout de temps sur Legifrance un 22ème qui aurait choisir chir. Bizarre, personne depuis un bon moment... Bref, c'est ça se demander si t'as vraiment passer les ECNs...

  • @---sl4mr

    @---sl4mr

    Жыл бұрын

    Heureusement qu'un étudiant avec un classement aussi honorable ne se ridiculiserait pas avec ce commentaire grotesque, c'est évidemment de l'intox. Quant au classement, as-tu seulement réfléchi au fait que justement celles et ceux qui veulent faire Med G n'ont pas besoin d'arriver 500e et ne passent pas leur sixième année à bachoter bêtement des scores et des échelles jamais utilisés en pratique courante ? Je ne compte plus le nombre de mes amis 3e, 7e ou 18e en première année qui se fichaient royalement d'obtenir chirurgie plastique et ont donc appris ce qu'il y avait d'essentiel, et pas ce qu'il convient pour cet ex-concours fumeux qu'étaient les ECN.

  • @MORISS8652-zg8cq
    @MORISS8652-zg8cq15 күн бұрын

    Bonjour ! j'en connais une ! je n'ai plus de médecin traitant !!! 86210 MONTHOIRON canton de VOUNEUIL SUR VIENNE !!! C'est pas grave !: je ne souhaite qu'une chose : rejoindre mon épouse !!! Je me suis fait virer avec perte et fracas du cabinet médical de VOUNEUIL SUR VIENNE après 45 ans de clientèle !!!!