VIVRE L ISLAM LE CORAN ET LA RAISON PART2

Пікірлер: 52

  • @othmenhedhli466
    @othmenhedhli4665 жыл бұрын

    L'apport de Mr Arkoun est énorme et sans égal pour la pensée islamique ! Paix à son âme !

  • @dariabox6177
    @dariabox6177 Жыл бұрын

    Merci M.ARKOUN ❤ (Allah y rahmo)

  • @alextom5123
    @alextom51232 жыл бұрын

    Que ça fait plaisir un discours de raison. PAix a son âme.

  • @lounesalg8224
    @lounesalg82243 жыл бұрын

    Quelle élégance. Arkoun la CLASSE.

  • @adimlinda8682
    @adimlinda868211 ай бұрын

    Tellement logique quel grand homme ses efforts sont plus que palpables pour nous simplifier ce que la plupart avait compliqué et surtout interprété à tort et à travers d'où la régression des peuples arabo-musulmans

  • @thierrythierry6583

    @thierrythierry6583

    10 ай бұрын

    Pire que la régression. Le nationalisme arabe a pris en otage l'islam de telle sorte que même les Musulmans non Arabes se laissent embourbés dans l'immobilisme.

  • @moezhassoumi1761
    @moezhassoumi17614 жыл бұрын

    Le problème de notre perception du texte coranique aujourd'hui et la signification des sens des mots par rapport au sens originel tel qu'à perçu le prophète Mohamed et ses compagnons est très important ...par exemple le mot Dhérra ذرة en arabe dans le Coran on le traduit aujourd'hui par atome !!!... alors que son sens n'est pas atome mais graine ou petite fourmi! Aussi le mot Nâr نار est traduit par feu alors que c'est le vent brûlant ou chaud du désert... Le mot ârchعرش on le traduit par trône ou siege alors que c'est un tapis surélevé Le mot maïsar (maysar ميسر) on le traduit par jeu du hasard قمار alors que son sens premier est de l'hébreu qui veut dire boisson forte tel que l'eau de vie العرق etc...qui est différent du Vin خمر Le mot Jamal جمل est traduit par chameau ou dromadaire pour faire correspondre à la parole de Jésus dans les évangiles qui a été elle-même mal traduite (la difficulté de faire rentrer un "chameau" - une corde - dans le chas d'une aiguille)... alors qu'il fallait traduire par corde حبل... Le mot السبع المثاني aussi est mal traduite et est mal comprise ce mot est d'origine hébraïque qui parle des 7 mizvot commandements de Noé avant la Loi de Moïse ...ce mot ne parle pas de la Sourate l'Ouvrante الفاتحة comme le pensent jusqu'à aujourd'hui les exégètes musulmans! Etc...

  • @moorishamazighmaroccan7930
    @moorishamazighmaroccan79306 жыл бұрын

    *La révelation Divine = El Kitab El Âla/ Qur'an=recitation / Iqrah= énnonce et reçite puisque c est une parole nouvelle qui lui etait revelé au prophète et non (" lis" ) Merci Monsieur Arkoun M vous m avait eclairé sur la comprehension du Coran et de ma religion dont vous avez repondu a toutes mes quéstions*

  • @fatihadrissi9679
    @fatihadrissi96792 жыл бұрын

    merci infiniment paix a ton ame Arkoun

  • @chakib1m
    @chakib1m5 жыл бұрын

    Pédagogue par excellence

  • @actionlaser2424
    @actionlaser24243 жыл бұрын

    Ce monsieur est un grand.

  • @joliemartin1303
    @joliemartin13035 жыл бұрын

    C'est crucial de nous consacrer un programme sur le passage de la parole a la transcription du coran. Le temps, le lieu et le contexte politique et si possible le nom de personnes qui ont recite les textes. La question que je me pose combien peuvent ils etre precis et ne rien oublier ou omis des mots ou ponctuation etc... On enregistre maintenant donc on peut avoir l authentic integral mais quand on compte sur ceux qui rapportent cela fait un sacree difference.

  • @thierrythierry6583
    @thierrythierry658310 ай бұрын

    C'est dommage que les Musulmans ne soient pas réceptifs à la pensée de Mohamed Arkoun, paix à son âme.

  • @nzingakersesheta6212
    @nzingakersesheta62123 ай бұрын

    Parfaite considération Mouhammad Arkoun!

  • @momohakem9485
    @momohakem94853 жыл бұрын

    BRAVO POUR TOUS CES ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LE SAINT CORAN ET L ISLAM E GÉNÉRAL. MOHAMMED ARKOUN A TOUJOURS SU FAIRE JAHIR TOUTES LES LUMIÈRES ET LA PUISSANCE DU BON DIEU , RÉVÉLÉS PAR LE CORAN .

  • @thierrythierry6583

    @thierrythierry6583

    10 ай бұрын

    Faire jaillir les lumières... Vous avez bien raison mais malheureusement énormément de Musulmans préfèrent baigner dans les ténèbres.

  • @sadekmethari5338
    @sadekmethari53386 ай бұрын

    C est bien complexe,on se perd,on s interroge,on doute,on s en éloigne.

  • @abdelhakimouacel5113
    @abdelhakimouacel51134 жыл бұрын

    Magnifique

  • @rachidboukelikha5245
    @rachidboukelikha52452 жыл бұрын

    Une grande perte pour la nation musulmane et l Islam. Allah Yerahmou

  • @ousa9952
    @ousa9952 Жыл бұрын

    Paix à son âme - athirham rabi inchallah

  • @younesmdaghri1849
    @younesmdaghri18495 жыл бұрын

    Beaucoup de bavardages et peu de sens تسمع جعجعة ولا ترى طِحنا... لذلك قال الله في القرآن :{ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاءً وَأَمَّا مَا يَنْفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الْأَرْضِ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ} الرعد: 17

  • @hommelibre8384
    @hommelibre83843 жыл бұрын

    Maître Arkoun !

  • @user-td2fk8uy6q
    @user-td2fk8uy6q3 ай бұрын

    Bonjour, pourquoi vous vous ne dites pas que quand les vesets descendait sur le prophète Mouhamad que le salut et la paix soit sur lui immédiatement il appelait un de ses scribes pour écrire le, ou les versets révélé sur des omoplates où des peaus de mouton oubien chameau? pourquoi❓vous aborder beaucoup de sujets sur le début de l'islam sans mentionnés ces faits ? je pense que l'être humain ayant ses faculté mentales et en étant intellectuel il ne doit pas mentir il doit être objetctif et intègre, merci de votre compréhension !

  • @joliemartin1303
    @joliemartin13035 жыл бұрын

    Avant de parler d'interpretation du coran je voudrais bien que vous consacreriez un programme pour la transcription du coran le passage de la parole a l ecriture cela a pris combien de temps puisque c etait ceux qui on memorise du prophete le coran qui le repetaient. Cela a pris combien de temps et qui sont ces personnes qui etaient chargees de transcrire, et ceux qui le recitaient et dans quel contexte politique et social sous quel khalif. Merci.

  • @brown9037
    @brown9037 Жыл бұрын

    Perfect

  • @mohamedmdsalemvoullany2262
    @mohamedmdsalemvoullany22625 жыл бұрын

    Pour voir comment le discours de Mr Arkoun est plus qu'approximatif lisez la sourat Alagh (soura 96) qui commence par le mot IQRAA. 1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, 2. qui a créé l'homme d'une adhérence. 3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, 4. qui a enseigné par la plume [le calame], 5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. Mr Arkoun refuse la traduction de IQRAA par "lis" car pour lui l’écriture n'est pas encore d' actualité pour la société analphabète de Mohamed (PSL). Or le 4ème verset fait l'apologie de l’écriture comme un bienfait de DIEU. Il a manqué donc au professeur émérite de comprendre que le Coran est un texte fondateur d'une civilisation qui a maintenant 14 siècles et qui influencé pour que toutes autres religions l'histoire humaine.

  • @dalymed
    @dalymed9 жыл бұрын

    Si "IQRA" veux dire annoncer et pas lire , alors la réponse de prophète s'aurait "je ne sait pas annoncer" ce qui est faux parce que la diffusion de message ne demande que le ouïe et la langue "le parlé". Donc sa vrai réponse > "je ne sais pas lire" est cohérente . Autre chose dans les verset qui suives, Allah évoque enseignement et le savoir par l'écrit et le crayon > "Alqualam" on comprend bien que la relation entre le crayon fait référence à l'écrit qui est en corrélation avec la lecture.

  • @aydin93

    @aydin93

    8 жыл бұрын

    il répond je ne sais pas lire dans le coran mais dans les hadtihs c est pas pareil

  • @aydin93

    @aydin93

    8 жыл бұрын

    +aydin93 *il repond pas

  • @lebonheurlebonheur1870

    @lebonheurlebonheur1870

    7 жыл бұрын

    il ne faut pas se fier aux Hadiths CAR LA PLUPART SONT FAUX surtout ceux qui sont en défaveur du prophète

  • @moorishamazighmaroccan7930

    @moorishamazighmaroccan7930

    6 жыл бұрын

    Demylad le mot Qalam (la plume) est erroné/ Al kalam "la parole est desendu le Qu'ran la revelation etait garder dans le coeur et transmit de génération c est apres la mort du prophète au 7 siecles Gregorien elle a été mise par écrit dans le livre qui s est nommé le Coran

  • @zerbazerb5133
    @zerbazerb51336 жыл бұрын

    2008 ET EN PALANT DE L ECRITURE ARABE ELLE EXISTE AU MOIN DEPUIS 500 AVANT JC PRUVE A L APUIT

  • @moorishamazighmaroccan7930

    @moorishamazighmaroccan7930

    6 жыл бұрын

    zerba zerb c est faux, l arabe coranique est une composition d araméen et Syriaque.

  • @espace9687

    @espace9687

    2 жыл бұрын

    Ou aller vous chercher tout ça ? , a l'époque de Mohamef ils apprenaient de bouche a oreille , l'écriture n'existait pas encore . Tout les grands historiens le confirme .

  • @bachanonyme3467
    @bachanonyme34675 жыл бұрын

    Je ne suis pas trop d'accord avec cette personne pour plusieurs points : - il évoque le mot iqra qu'il refuse de traduire ou de comprendre par "lire". Or le terme "kitab" (livre) est présent dans le Coran, donc le refus de la traduction de ce mot par "lis" est à mon avis pas très compréhensible. Le mot kitab évoque le livre céleste, certes, mais il existe aussi des passages où le mot kitab parle de livre bien physiques. - Il existait des Coran bien avant les 4 siècles qu'il évoque. Un exemple est le manuscrit de Sanaa. Il existe aussi d'autres traces du Coran, certes partiel, mais qui montre bien que le Coran était mit sous écrit très tôt comme le rapporte la tradition musulmane. - Quant aux Mutazilites, ils étaient convaincus de certaines idées matérialistes qui sont aujourd'hui dépassées comme par exemple l'idée d'un univers éternel ou d'un temps absolu. - Le fait de comparer la Bible au Coran n'est absolument pas possible. Comme il l'a dit, il n'existe pas de Bible "araméenne". Or toute traduction est une trahison. Pour le Coran, il est en arabe, langue toujours vivante, dont il existe toute une littérature et une tradition datant d'une époque très proche de la révélation qui peut nous faire comprendre le sens des mots dont on pourrais se dire qu'on ne les comprend pas.

  • @espace9687

    @espace9687

    2 жыл бұрын

    C'est toujours le même problème avec. Vous , n'acceptez pas la réalité . vous avez toujours raison , même dans le tort ,

  • @hakimkarim1649
    @hakimkarim16496 жыл бұрын

    c'est 'un demi dieu

  • @taiebmeriane7795
    @taiebmeriane77953 жыл бұрын

    Le calife a dit que le Coran ne parle pas, c'est l'homme qui le lit qui le fait parler. D'autre part, il faut dire que le Coran n'est pas la parole de Dieu, parce que Dieu ne peut parler; aussi lorsque Arkoun dit que le Coran est la parole de Dieu qui est articulée par Dieu. C'est là une fausseté parce que Dieu ne peut pas articuler la parole puisqu'il ne possède pas d'organes phonatoires. Aujourd'hui, le Coran, parole vivante du Prophète, est devenue une parole morte puisqu'il n'y a plus de revivification du Coran.

  • @espace9687

    @espace9687

    2 жыл бұрын

    Mohamed arkoune un homme de lumière . Pou bien le comprendre il faut lire entre les lignes

  • @dukenronaldo7545
    @dukenronaldo75457 жыл бұрын

    ghir tbal3it (que du baratin) alors qu'il connait bien les textes

  • @quickwayschool.setif-alger5004

    @quickwayschool.setif-alger5004

    7 жыл бұрын

    Duken Ronaldo respect

  • @quickwayschool.setif-alger5004

    @quickwayschool.setif-alger5004

    7 жыл бұрын

    Duken Ronaldoqq tu dis

  • @AlgerieDupeuple

    @AlgerieDupeuple

    6 жыл бұрын

    Selon ma logique Le mot IKRA dictée par DIeu, ne veut pas dire LIRE de la lecture, NON NON et NON DIEU voulez dire LIE en mon Nom ect....dans mes créations , mes créatures et tu va découvrir et tu va avancer. Les arabes l ont compris autrement, par contre les autres l ont compris parfaitement, il suffit de voir le résultat de nos jours, qui détient le savoir c est celui qui a compris le message. Et ou on sont les aRABES musulmans, ils s entretues.

  • @rDor777
    @rDor7776 жыл бұрын

    Ces messieurs parlent pour ne rien dire. Ils m'ont fait perdre mon temps.

  • @myriamsarfathi704

    @myriamsarfathi704

    5 жыл бұрын

    personne ne vous a mis le couteau sous la gorge .

  • @espace9687

    @espace9687

    2 жыл бұрын

    Très difficile de suivre ,et de comprendre des conversations plains de savoir ,et de lumière.