Vivre après un coma

Ғылым және технология

Après un arrêt cardiaque, un traumatisme crânien ou encore un accident vasculaire cérébral, un coma peut survenir. Un état encore mystérieux qui comprend divers niveaux de gravité.
Une personne peut-elle être consciente alors qu’elle est plongée dans le coma ? Comment se passe la reprise de conscience et peut-on la prévoir ? Peut-on garder des séquelles ?
Nous répondons à toutes vos questions avec nos invités :
Dr. Benjamin ROHAUT Réanimateur-anesthésiste, Service de réanimation neurologique La Pitié Salpétrière

Пікірлер: 19

  • @saveurviet
    @saveurviet2 жыл бұрын

    Merci à ce médecin pour ces explications très claires...

  • @johncamera5747
    @johncamera57472 жыл бұрын

    C’est pourquoi nous devons croire en une puissance superieure.

  • @johannapennetier3962
    @johannapennetier39622 жыл бұрын

    J'aimerais savoir comment ça se passe pour une personne qui se réveille après cinq ans de coma.

  • @carolineherry8857
    @carolineherry8857 Жыл бұрын

    Syndrome de persécution et Syndrome d'enfermement également.... pas souvent évoqués dans les documents

  • @unschoole-ta-vie1241

    @unschoole-ta-vie1241

    9 ай бұрын

    oui c'est ce que j'ai vécu aussi. Je me sentais enfermée, c'était très douloureux mentalement et physiquement et je délirais que tous mes proches étaient morts et tous les soignants voulaient me tuer ou me torturer, violer, bref, un véritable enfer sauf que je croyais que c'était la réalité.

  • @user-ve9en7jn5e
    @user-ve9en7jn5e6 ай бұрын

    Est ce que la conscience et les souvenirs liés au coma dépend du score glasgow?

  • @unschoole-ta-vie1241
    @unschoole-ta-vie12419 ай бұрын

    2 mois de coma artificiel et je me rappelle de toute la douleur physique et mentale, de cet enfer éternel dans un corps attaché et intubé, de cette non possibilité de communication avec les soignants qui ne me comprenaient pas (logique). Un enfermement de corps et d'esprit insupportable. Beaucoup de délires horribles aussi peuplés de morts et autres diverses joyeusetés provoqués par les médocs, sauf qu'on croit que c'est la réalité et ça recommence tout le temps, on ne sait plus quand cet enfer s'arrêtera. Je ne souhaite à personne de passer par là.

  • @jalal473

    @jalal473

    8 ай бұрын

    🙏🙏

  • @lamylam814

    @lamylam814

    6 ай бұрын

    Papa est a la réanimation avc cela fait 3 jours aucune amélioration ni signe

  • @unschoole-ta-vie1241

    @unschoole-ta-vie1241

    6 ай бұрын

    @@lamylam814 Bon courage dans cette épreuve, vous pouvez prier pour lui si vous êtes croyant, ça aide beaucoup.

  • @vladimirantaki

    @vladimirantaki

    4 ай бұрын

    Heureux de vous savoir parmi nous :) j'ai passé quatre mois hospitalisé, dont une dizaine de jours dans le coma. Les 30L quotidiens d'oxygène m'ont fait avoir des hallucinations dignes des films de David Cronenberg. Ce que je pensais être la réalité n'était en fait que des journées entières de délire et de paranoïa.

  • @unschoole-ta-vie1241

    @unschoole-ta-vie1241

    4 ай бұрын

    @@vladimirantakiIdem pour moi, sauf que j'intégrai des éléments du réel dans mes cauchemars, comme les soignants par exemple, c'est très bizarre. Certaines scènes plus réalistes, je ne sais pas encore aujourd'hui si c'était du délire ou du réel. Je pensais par exemple un soignant irréel mais je l'ai revu plus tard après mon coma en post réa. C'est très perturbant.

  • @glenncollignon
    @glenncollignon2 ай бұрын

    Après un grave accident avec traumatisme crânien sévère et 17 jours de coma j'ai fait face à plein de troubles que j'ai réussi à combattre. Aujourd'hui je suis à nouveau normal au grand bonheur de mes proches. J'ai publié un livre avec toutes mes recettes qui m'ont retabli: objectif ivresse cérébrale en vente sur Amazon notamment. Suivez-moi pour votre rétablissement. Bonne lecture 😉.

  • @TelemeleBah
    @TelemeleBahАй бұрын

    Moi je passe 3 mois dans un coma par ce que durant les trois mois je savais absolument rien dans la vie,moi je dirais tout les trois mois j'étais en comma

  • @valentinamorival5414
    @valentinamorival5414 Жыл бұрын

    Bonsoir ma mère vient d'oppere pour la maladie A V C mais le vient de me dire que son servo n'est pas pas et elle n'a pas le servo est-ce que quelqu'un peut expliquer un peu ?elle va marche parle?

  • @yamaalem4539

    @yamaalem4539

    11 ай бұрын

    Il est possible qu'après un coma la personne souffre d'un traumatisme, c'est le cerveau qui est concerné et donc la personne n'est plus la même. Elle peut être différente, un peut spéciale... Certaines personnes ont même perdu la capacité de discernement. Ils font des choses qu'ils ne feraient pas dans un etat normal. C'est effrayant et épuisant à la fois. J'espère pour toi que ça sera pas le cas et j'espère ne pas t'avoir fait trop peur.

  • @LesReligionsSontInventeparlhom
    @LesReligionsSontInventeparlhom2 жыл бұрын

    2:40 accident de voiture

  • @stephanebouet1568
    @stephanebouet156810 ай бұрын

    Complètement faux ce que dit ce que déclare cette anesthésiste réanimateur, moi j'ai vécu un mois et demi de coma profond, intubation de partout et j'ai vécu une EMI incroyable !!!!

Келесі