VIDÉOSURVEILLANCE INTELLIGENTE : UN DANGER POUR NOS LIBERTÉS ?

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Suresnes, en région parisienne, 50 000 habitants et une centaine de caméras de surveillance, qui pourraient bientôt devenir "intelligentes". La mairie a passé un partenariat avec XXII, une entreprise locale pour équiper son réseau avec des algorithmes. Que penser de ces technologies alors que plusieurs centaines de communes en France souhaitent déjà expérimenter des solutions “Smart City” ? Constituent-elles un danger pour nos libertés ?
Pour y voir plus clair nous sommes allés interroger Benoît Piédallu de la Quadrature du Net et William Eldin, PDG de XXII.
Journalistes : Antoine Etcheto, Serge Faubert
Directeur de production : Thomas Bornot
Montage : Antoine Etcheto
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Réseaux sociaux : Maxime Hector
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Vidéosurveillance
#Sécurité
#Libertés

Пікірлер: 395

  • @arnaudsm
    @arnaudsm3 жыл бұрын

    Bravo d'avoir interviewé les 2 camps, c'est très complet de voir chaque point de vue

  • @joelmonnereau2820

    @joelmonnereau2820

    3 жыл бұрын

    Oui mais faut reconnaître qu'il y en a un qui nous prend pour des cons.

  • @OllorbidaComment
    @OllorbidaComment3 жыл бұрын

    C'est vraiment rare d'avoir un dialogue interposé de la sorte ! Vraiment très intéressant, j'en veux plus de ce format !

  • @catherinedecompiegne1444

    @catherinedecompiegne1444

    3 жыл бұрын

    Merci pour cet échange !

  • @fguerraz

    @fguerraz

    3 жыл бұрын

    Autant je suis d'accord avec la quadrature du net (je leur ai donné de l'argent plusieurs fois), autant je suis en total désaccord avec ce format! Blast ne fait pas du journalisme là, c'est complètement injuste vis-à-vis de XXII. Il ne s'agit pas de "dialogue interposé", seule LQDN peut répondre et opposer des arguments en réaction à XXII qui n’a aucune chance de répondre. Encore un fois, je suis d'accord avec le point de vue exposé mais cela ne m'apporte rien: ce n'est pas du bon journalisme qui expose un point de vue honnête et pluraliste, c'est un piège tendu à XXII.

  • @paulinoo2

    @paulinoo2

    3 жыл бұрын

    Oui mais ca ne suffit pas, ça reste très superficiel, il faudrait, qu'une fois les informations mises sur la table, il y ait un véritable débat

  • @achaoPSG

    @achaoPSG

    3 жыл бұрын

    @@fguerraz Oui enfin le discours du monsieur de XXII est particulièrement indigent. Sans même le comparer aux réponses de la QDN. C'est un discours de startupeur, terriblement naif. Son but est de vendre son produit.

  • @maud_333

    @maud_333

    3 жыл бұрын

    @@achaoPSG vision du startuper : humain = objet 😆😅

  • @scivolanto
    @scivolanto3 жыл бұрын

    Le danger n'est pas technologique, il est social et politique. S'il n'y a pas un contrôle démocratique sur ces outils, alors ils ne peuvent que mener à une société totalitaire. Et c'est bien le problème avec leur usage actuel, qui est entre les seules mains des Etats et des grandes entreprises.

  • @flaconoil8015

    @flaconoil8015

    3 жыл бұрын

    Exactement, c'est ni plus ni moins que le même système mis en place en Chine par le Parti Communiste Chinois. Crédit Social, Surveillance et détection des minorités ethniques etc

  • @Michaeljacksonloveu7

    @Michaeljacksonloveu7

    3 жыл бұрын

    @@flaconoil8015 "détection des minorités ethniques" ahah Non. C'est faux pour une bonne et très simple raison : les minorités ethniques de la Chine se trouvent à l'Ouest et au Nord Est de leur pays. Seulement, les régions les plus peuplées sont les côtes est/sud est. Du coup, si vous regardez quelles villes ont le plus de caméra en Chine, ce sont dans les villes qui se trouvent à l'Est et au Sud Est. C'est très facilement vérifiable, il faut juste s'en donner la peine. Les minorités ethniques au nord n'ont pas besoin d'être réellement surveillées, parce qu'elles sont entre la Mongolie et la Russie, pays stables. Cependant, au Xinjiang, il y a des raisons d'avoir envie de surveiller notamment à cause du Kyrgystan (je me foire peut être sur l'orthographe du pays) qui est un véritable nid à terroristes. Pourtant, il y a largement moins de caméras au Xinjiang que chez les "Han" (ethnie majoritaire, + de 90% des chinois). Les Hui, qui sont la plus grosse communauté musulmane chinoise (20 millions, soit le double des Ouighours) sont très peu surveillés. Ceux qui sont VRAIMENT surveillés en Chine, ce sont les entreprises et les étrangers. La Chine veut à tout prix protéger sont intégrité nationale et est prêt à combattre toute entreprise qui risquerait de zapper les intérêt de leur pays. Ils veulent aussi à tout prix se pas se faire infiltrer bêtement. Mais la Chine est assez peu connue globalement, il y a énormément de mythe sur ce pays, dernièrement les idées reçues sur les Ouighours.. une pure fiction qui heureusement à été démontée pièce par pièce avec source par "Emanuel Wathelet", toutes les "preuves" collectées par Amnesty qui finalement ne sont pas montrés dans les médias sont identifiables et on constate que.. hors mis 8 témoignages, il n'y a rien. 8 témoignages sur.. une région de 22 millions d'habitants. Nos médias n'ont même pas expliqué le contexte lié avec le Kyrkystan non plus, bref.. tout pour faire croire n'importe quoi même aux esprits critiques.

  • @aquacha92

    @aquacha92

    3 жыл бұрын

    @@flaconoil8015 oui

  • @Michaeljacksonloveu7

    @Michaeljacksonloveu7

    3 жыл бұрын

    @@fruz1378 Des preuves, des preuves donnez des preuves. Il faut arrêter avec les bêtises délirantes. Amnesty a fait un dossier REMPLI de preuves, et lorsque vous les décortiquez, il n'y a en réalité rien. Vérifiez vous même, vous le pouvez. Plutôt que de croire ce que les gens vous disent. Tout est vérifiable. Ce que fait Amnesty, c'est comme publier en liste de course alimentaire, en disant "dans ce rapport, il est écrit qu'il fallait manger les enfants tout cru". Et les médias relaient "selon des sources relayées par Amnesty : blablabla" C'est du grand n'importe quoi. Et si vous avez la flemme de vérifier, alors regardez/écoutez un interview d'Emanuel Wathelet à ce sujet, il donne toutes les sources des vérifications. Du coup, les "preuves" qui vous interpellent seront pour vous facilement vérifiables. Il y a aussi pas mal de Ouighours qui ont envoyé sur les réseaux des images et vidéos de leur quotidien pour montrer que les idées reçues sur eux ne sont que folie. Ils le font car les sanctions de l'UE et des USA et entreprises occidentales à l'encontre de leurs production détruit leur travail (autrement dit les USA et l'UE ruinent cette population économiquement). Heureusement, les sociétés chinoises ont réinvesti pour permettre à cette communauté de maintenir une activité suffisante. Enfin, vous dites que le terrorisme n'est pas vraiment leur raison, et pourtant : en France on a laissé un plan vigipirate au max, qui empêchait carrément par exemple les parents d'entrer dans l'école de leurs gamins de 3 ans le soir pour les récupérer. Et tout un tas de restriction comme ça. Mais les Xinjiang a 20M d'habitant là où la France en a plus de 3 fois plus. Mais le Xinjiang a connu LARGEMENT PLUS d'attentats et a connu LARGEMENT PLUS de victimes. Beaucoup de Ouighours aussi sont morts face à des terroristes. Alors réfléchissez, 3 fois moins d'hab, mais plusieurs CENTAINES d'attentats.. et vous osez dire que le terrorisme n'est pas vraiment la cause.. soit vous être enfermé dans une pensée que refusez de faire des recherches, soit vous êtes clairement de mauvaise foi. Par contre de la mauvaise foi lorsqu'on parle de vies humaines, c'est dégradant, vraiment.

  • @underarmour4493

    @underarmour4493

    3 жыл бұрын

    bientot on nous filmera à poil

  • @b1fu
    @b1fu3 жыл бұрын

    "Dire que vous n'en avez rien à faire de la surveillance de masse car vous n'avez rien à cacher, c'est comme dire que vous n'en avez rien à faire de la liberté d'expression car vous n'avez rien dire." - Edward Snowden

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    3 жыл бұрын

    L’arme de la paroles sont les idées, pas des couteaux. Baladez vous dans le 93 à 3H du mat, vous comprendrez

  • @kingk2405

    @kingk2405

    3 жыл бұрын

    La différence est que la libre expression ne va pas aller attaquer votre femme ou vous braquer. Si les gens ont décidés de ne pas être emmerdés c’est leur choix .

  • @aiasep1493

    @aiasep1493

    3 жыл бұрын

    @@kingk2405 Sauf si votre femme ou vous-même dites quelque chose de légal mais qui peut froisser le pouvoir en place... Dans ce cas "l'attaque" viendra d'en haut. Par ailleurs opposer la sécurité et la liberté d'expression est un non-sens : on peut très bien chercher à vivre dans un endroit plus sûr pour tous tout en essayant de garantir au maximum notre liberté d'expression. J'ajouterais que c'est cette même liberté d'expression qui nous garantit d'être en sécurité lorsque nous nous permettons d'écrire des commentaires sur KZread.

  • @kingk2405

    @kingk2405

    3 жыл бұрын

    @Aiasep Pour moi le meilleur endroit du monde , sans prétendre avoir été partout , reste Singapour. Y a d’autres endroit aussi sûr mais avec beaucoup plus de restrictions en terme de liberté d’expression . Là-bas c’est le parfait équilibre.

  • @Nine-hh9wp

    @Nine-hh9wp

    3 жыл бұрын

    @@olivierlecreux partout il y a des risques mais les moyens mis en place pour lutter contre ces dérives ne sont pas a la même hauteur partout et avec le même objectif (parfois des gens "bien nés" du XVIeme viennent chercher de la drogue dans le 93 où se font livrer )

  • @fredericdalmas9195
    @fredericdalmas91953 жыл бұрын

    Merci Blast pour ce vrai travail de journalisme qui explique clairement les deux points de vue ! Certes il y a le RGPD, mais il est absolument nécessaire d'associer les citoyens à la définition des cas d'utilisation.

  • @user-zy9ke2dp7w
    @user-zy9ke2dp7w3 жыл бұрын

    Je suis de la Russie et des arrestations après chaque manif est une effrayante réalité depuis dernières années. Tout ça est possible grâce à la vidéosurveillance installé partout.

  • @sachalagachette854
    @sachalagachette8543 жыл бұрын

    C'est vraiment le type de travail journalistique impartial, sans vrai prise de position que je cherchais sur KZread

  • @alterparadoxal19

    @alterparadoxal19

    3 жыл бұрын

    Bah si, la prise de position est claire : la plus impartiale possible.

  • @sachalagachette854

    @sachalagachette854

    3 жыл бұрын

    @@kanard2service436 Vous etes droles

  • @anneroux3085

    @anneroux3085

    3 жыл бұрын

    Si, il y a une prise de position (dans le choix des sujets, comme l'indiquait Qwad N'Oeuf) - et encore heureux ! - ce qui n'empêche pas que le sujet soit effectivement traité avec impartialité, c'est-à-dire avec le pour et le contre ("à charge et à décharge", dirait un juge).

  • @superflameur
    @superflameur3 жыл бұрын

    Douce dystopie qui nous pend au nez... le soft de XXII à l'air super sympa mais en même temps... un petit bidouillage, un petit plugin, un gros chèque.. hop, reconnaissance faciale.

  • @aquacha92

    @aquacha92

    3 жыл бұрын

    Mais oui ! C est aussi pour cela qu'ils tiennent à mettre le turbo pour développer la 5G...

  • @aquacha92

    @aquacha92

    3 жыл бұрын

    Il va leur falloir aussi éradiquer les zones blanches et il y en a beaucoup beaucoup !

  • @andreboulineau3561

    @andreboulineau3561

    3 жыл бұрын

    Ben oui c'est ça la macronnie en Marche , arrière bien sur, et si on trouve des fourches alors ........

  • @laraphinerie6704

    @laraphinerie6704

    3 жыл бұрын

    Rassure toi on a pas la possibilité matériel, en terme de temps de Terre disponible, pour mettre en place un monde de vidéo surveillance connectée, le système se sera effondré avant xD

  • @leaphardotnet

    @leaphardotnet

    3 жыл бұрын

    le mec de chez XXII pense que ca va, il sait qui il est alors il a confiance que rien de mauvais ne viendra de son système, pauvre cretin, imbu de lui même qui n'a même pas conscience des outils qu'ils donne a nos maîtres pour nous soumettre, et son excuse c'est, le virus nous a bien pris des libertés alors ca va...

  • @caiussempronius2342
    @caiussempronius23423 жыл бұрын

    3:30 --> "L'humain est un objet". même s'il s'agit d'un terme informatique, le gars ne se rend même pas compte de la portée de ce qu'il dit...

  • @rolf8064

    @rolf8064

    3 жыл бұрын

    "est un objet..." pour le logiciel ! il explique que le logiciel est limité à ne pas faire de traitements individualisés sur les humain. et c'est bien comme ça.

  • @Nephtysol
    @Nephtysol3 жыл бұрын

    Merci d'avoir présenté les deux avis. C'est assez clair que l'un défend nos libertés, quand l'autre tente de nous convaincre du bien-fondé d'un outil qui franchit la ligne rouge par glissement.

  • @ledganache
    @ledganache3 жыл бұрын

    8:36 _"Il y a la CNIL qui regarde de près (..) Parce que ils font gaffe quand même la CNIL avec tout ce qui se passe (..)"_ On doit pas connaitre la même CNIL.

  • @FS-cs7ox

    @FS-cs7ox

    3 жыл бұрын

    Il est surtout la pour vendre son produit et rassurer.

  • @LeFacteurK

    @LeFacteurK

    3 жыл бұрын

    @@FS-cs7ox Je comprends même pas comment on peut croire qu'il est objectif, le mec est le PDG de cette boîte de surveillance! Bien sûr qu'il va te dire que c'est le nec plus ultra! De l'autre côté c'est une asso composée de bénévoles (financée uniquement par dons non défiscalisés!!!)

  • @aurelienboucher7885

    @aurelienboucher7885

    3 жыл бұрын

    La CNIL elle fait bien son boulot quand elle a le temps de le faire. Le problème c'est qu'on ne lui donne pas les moyens financiers et humains. Comme pour tous les services publics, le problème n'est pas le service public en lui même, mais la façon dont il est asséché par les libéraux depuis des décennies.

  • @ledganache

    @ledganache

    3 жыл бұрын

    @@aurelienboucher7885 C'est pas mon intention de dénigrer la CNIL (ou un service public). Mais outre les moyens, c'est les décision d'au-dessus qui détermine quel est le boulot qu'elle est sensé faire, et de son étendue. Parce qu'en vrai les moyens ils existent, mais que quelque part quelqu'un décide de les allouer à un service privé en lui déléguant des objectifs volontairement inopérants. Pour exemple : bloctel. Ce truc part du principe que les gens sont des "consommateurs", et prévois quand bien même on mène des démarches : aucun retour concernant une réclamation. Et c'est sensé mettre fin au harcèlement téléphonique. à l'occasion, si vous recevez un appel, essayez de demander d'exercer votre droit d'accès et modification de vos données personnelles. La réponse est systématique : les centres d'appels s'interdisent de le faire, et refusent obstinément d'indiquer le nom du fichier qui s'est permis de collecter des information sur vous. Les gens qui travaillent à la cnil font peut-être leur travail du mieux qu'ils peuvent. Le truc c'est que la cnil elle-même ne parait pas devoir réellement fonctionner. Par exemple : sanctionner/poursuivre une boite qui enfreint manifestement la loi. C'est comme pour l'inspection du travail. On sait qu'on peut transgresser toutes les règles, car les effectifs du service ne leur permettent pas d'intervenir.

  • @sauve8019
    @sauve80193 жыл бұрын

    Merci, Mr Piedallu ! Votre intervention nous est précieuse.

  • @pascalbidolet1396
    @pascalbidolet13963 жыл бұрын

    Excellent sujet !!! bravo à l'équipe Blast pour la façon de traiter cette problématique sur la vidéosurveillance !!!!

  • @harato35
    @harato353 жыл бұрын

    Il suffit de regarder le coût de production écologique de tous ces ordinateurs et de comparer ça avec ce qu'on gagne (à peu près rien vu qu'on a déjà des détecteurs ou des capteurs) pour savoir si c'est utile ou non

  • @flaconoil8015

    @flaconoil8015

    3 жыл бұрын

    Surtout il suffit de regarder la chine (crédit social) pour comprendre à quoi tout cela va réellement servir.

  • @anneroux3085
    @anneroux30853 жыл бұрын

    La CNIL ? Arf, c'est l'équivalent de l'IGPN en terme de protection du citoyen !! Merci pour cette vidéo !

  • @jeantortipousse7501
    @jeantortipousse75013 жыл бұрын

    suffit de voir les dérives de la NSA aux USA de systèmes de surveillance qui "ne peuvent pas faire de mal" pour être contre la vidéosurveillance intelligente. Hâte de voir le prochain Snowden français qui nous révélera qu'en fait les habitants de telle et telle ville sont analysés pour alimenter l'IA :)

  • @ledganache

    @ledganache

    3 жыл бұрын

    Moi je pense à moins que ça. Les patelins de moins de 2000 habitants, dont le maire se laisse embobiner par des gars dans son genre et la promo 80% de réduc fournie par le ministère de l'intérieur.Tu te retrouve presque avec + de caméra que de maisons. Et qui veillera à ce que la personne aux commandes soit un opérateur régi par les règles etc. ? Je prend l'exemple qu'il a donné : dans un village où il y aurait eu un accident, le maire veut être averti si un camion arrive. Donc le maire il va investir les 20 000€ et engager un opérateur à plein temps pour l'avertir du passage d'un camion ? Ce type distribue des exemples de "bon sens" (personne dans la cour d'un école pendant la nuit, ne pas rouler dans la zone piétonne à l'heure du marché). Mais il est complètement déconnecté des réalités rurales/municipales. De toute façon ça se vois à la fin, que ce qui se pratique ailleurs dans les pires pays au monde ça l'émoustille un max, et qu'il est déçu qu'en France on en ait encore un tant soit peu quelque chose a foutre.

  • @Michaeljacksonloveu7

    @Michaeljacksonloveu7

    3 жыл бұрын

    @@ledganache Pour moi, le seul problème : qui est un double problème, c'est qu'encore une fois, on lance des trucs, avec l'argent du pays, pour des sociétés privées, qui vont s'engraisser. La société privée, dans un monde libéral qui tend à l'être encore plus n'aura plus ou très peu de compte à rendre à l'état. Il est très possible que la police disparaisse pour des services de sécurité privé également. Le tout combiné fait qu'on ne peut absolument pas avoir confiance en ceux qui sont derrière ces dispositifs. Et même si c'était le gouvernement on aurait pas confiance. Là où dans un pays qui aime vraiment son gouvernement, le débat est viable. Cette technologie peut être débattue. Actuellement, en France, j'ai le sentiment que rien que d'en débattre, ça laisse l'idée que c'est possible. Car débattre, c'est accepter d'avoir potentiellement tors. Et pourtant, il est CLAIR et NET qu'il n'y a pas d'humanisme derrière ces dispositifs.

  • @dorianecarle8415

    @dorianecarle8415

    3 жыл бұрын

    @@ledganache totalement d’accord ! Et à quoi ça sert finalement ses exemples ? Qui va aller dans une cours de récré la nuit ? Et ça existe déjà ça s’appelle une alarme ? Sans compter que si une voiture peut accéder à une zone piétonne c’est que c’est une rue avec accès pour les habitants (avec les plots etc) si tu peux rouler dans une rue, sur une place piétonne c’est que ta mairie est stupide et n’a pas pensé à mettre 2 plots devant.

  • @ledganache

    @ledganache

    3 жыл бұрын

    @@Michaeljacksonloveu7 On a pas à "aimer" le gouvernement. Il n'a qu'à faire son taf et ça serait déjà bien et pas trop demander. Enfin, on peut débattre et poser à plat les arguments de chacun. L'issue peut être un clair et net "pas de ça chez nous". Je vous rejoins sur le reste. La confiance est à un zéro absolu dans la mesure où il n'y a aucune instance de contrôle. La CNIL ? Le défenseur des droits ? Laissez moi rire. ça serait du même acabit que la fois où on a chargé le CSA de contrôler les contenus d'internet... Aussi, c'est assez mal engagé d'établir un cadre légal, étant donné le potentiel modulaire et combinatoire du système. Quand bien même selon le pdg du truc c'est limité. Faut voir aussi à la fin du reportage, la bosse qu'il a au pantalon quand il évoque où en sont les chinois.

  • @rogervivier9081

    @rogervivier9081

    3 жыл бұрын

    AMÉLIE 🤗🤗

  • @yannlallemant5369
    @yannlallemant53693 жыл бұрын

    je me rappel ado, aller dans notre maternelle s'assoir sur la cage à poule pour discuter à point d'heure de la nuit... avec ça, les flics se seraient et nous auraient fait chier pour rien. le système aurait créé un conflit potentiel pour rien... de plus, on aurait eut des problèmes avec les parents, car il ne savaient même pas que nous étions dehors pour faire un tour avec les copains/copines pendant 1 heure... (sortir discrètement après qu'ils soient allés se coucher - des bons souvenirs) en cas de vandalisme répété, c'est de la présence qu'il faut: des agents qui te prennent en flagrant délit

  • @ticiak865
    @ticiak8653 жыл бұрын

    C'est cadré, jusqu'à quand ? merci la quadrature du Net pour tout ce que vous faites :)

  • @margotcarrion2336
    @margotcarrion23363 жыл бұрын

    Du vrai journalisme ça fait du bien Bravo Blast 👏👍

  • @leoperrette3615
    @leoperrette36153 жыл бұрын

    c'est sympa le format face à face comme ça, sans animateur pour orienter le débat et sans que les contradicteurs soient en présence l'un de l'autre pour se hurler dessus

  • @Waxak
    @Waxak9 ай бұрын

    Merci à la Quadrature du Net pour leur travail!

  • @Toghebon
    @Toghebon3 жыл бұрын

    "Vous n'avez rien de caché dans votre fion, non ? Donc ça ne vous dérange pas que je vous fasse une fouille rectale !" *Fait claquer son gant en latex noir luisant*

  • @aquacha92

    @aquacha92

    3 жыл бұрын

    😤

  • @r3dp1ll

    @r3dp1ll

    3 жыл бұрын

    il y a déjà les tests covid anaux

  • @MonkeyDT
    @MonkeyDT3 жыл бұрын

    Faut qu'il lise les Furtifs le dirigeant de la société, ça va lui faire tout drôle /: Et non plus sérieusement, très bonne vidéo, sympa de voir les deux camps et très bonne fluidité de la discussion (gg pour la réa)

  • @pascalbidolet1396

    @pascalbidolet1396

    3 жыл бұрын

    effectivement on s'approche des Furtifs....

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc87853 жыл бұрын

    22, il est pas responsable de l'utilisation qui sera faite de son produit... Lui il pense "par ici la money".... La parcimonie? Connais pas.

  • @azurebasssound1196
    @azurebasssound11963 жыл бұрын

    Le travail journalistique produit par votre équipe est admirable. Et puis, une bonne vieille Thèse / Antithèse, concept classique mais depuis quelques temps oublié semble-t-il, ça fait du bien pour analyser un sujet. Merci! Continuez , lâchez rien

  • @laurentoutang8350
    @laurentoutang83503 жыл бұрын

    Intéressant ... la CNIL ne pourra pas faire grand chose pour empêcher l'arrivée du crédit social à la chinoise, si les peuples ne réagissent pas plus

  • @TerresdAnanda
    @TerresdAnanda3 жыл бұрын

    Ce n'est pas parce que nous n'avons rien à cacher, qu'ils doivent tous nous mater 🤪

  • @philippekennel4161

    @philippekennel4161

    3 жыл бұрын

    Le problème n'est pas d'avoir quelque chose (de mal) à cacher ou non, mais de qui décide ce qui est mal. J'ai beau savoir que je ne cache rien de mal, si celui qui surveille décide de ce qui est mal ou pas, je peux dès demain avoir des choses à cacher...

  • @philippequintard2378

    @philippequintard2378

    3 жыл бұрын

    @@philippekennel4161 exactement , je sais que ca fait clicher et le contexte étais diffèrent, et oui point godwin blabla, mais quand on a demandé aux juifs de s'identifier en tant que juifs et quelque année plus tard on sert de ca pour les gauler, (et je ne me souviens plus si a l'époque c'étais fait avec intention ou pas mais en faite c'est pas le propos) que l'identification/ surveillance soit faite sans intention de nuire n'est pas le propos,car oui c'est peut-etre vrai maintenant. Mais on ne sait pas qui sera au pouvoir dans les années suivantes et donc on ne sait pas se qu'ils feront avec tout ca. je ne sais plus quel comédien disait que même si il n'a rien a cacher il est pas pour une fouille anal a chaque contrôle.

  • @sauve8019

    @sauve8019

    3 жыл бұрын

    @@philippekennel4161 sain raisonnement citoyen !👀

  • @sauve8019

    @sauve8019

    3 жыл бұрын

    @@moije1895 quelle bouillie sauce troll !

  • @johncn8111

    @johncn8111

    3 жыл бұрын

    @@moije1895 Bien sur, cela va créer des emplois, qui peut y croire ? il y aura 1 personne pour surveiller la ville. En ce qui concerne les libertés, je suis contre un système de vidéosurveillance total. 1/ Parce que j'ai le droit, constitutionnel, d'aller et venir comme bon me semble sans avoir de comptes à rendre. 2/ La reconnaissance faciale ou comportementale est tout simplement une échéance à moyen terme lorsque la population aura accepter les caméras permanentes. 3/ une comparaison avec certains: faut-il tuer la planète car cela créer des emplois ( question idiote non ?) 4/ Les personnes au pouvoir, quel que soit le parti pourrai s'en servir pour reconnaitre des manifestants. Et quand je vois comment ils répriment les manifestants, je pense qu'il ne faut pas leur donner cette arme qui pourrait nous amener à un état totalitaire. Si tu penses que j'ai répondu à tes questions... Abandonner sa liberté pour un état policier, c'est donner plus de pouvoir à ceux qui en ont déjà beaucoup. @LCRX XRCL j'ai vécu pendant 11 ans à Grigny la grande borne et je peux t'assurer que ce n'est pas un enfer au contraire, là bas les jeunes aidaient les personnes âgées à porter leurs courses et autres services. Lorsque j'ai déménagé, dans des villes plutôt bourgeoises, il n'y avait aucune entraide, c'était chacun pour soi. Et bien sur, lorsque je regardais les infos, c'était la grande borne ceci, la grande borne cela... Alors toutes ces polémiques des politiques sur la sécurité, je m'en moque royalement car si vous n'écouter pas BFM et que vous vous ouvrer aux autres, tout vient naturellement.

  • @espritnomade2049
    @espritnomade20493 жыл бұрын

    Carrément intéressant ce reportage. Merci Blast !!

  • @MsKyle2010
    @MsKyle20103 жыл бұрын

    Michel Foucault écrivait en 1975, dans Surveiller et Punir, que le simple fait de se savoir surveillé entraîne une forme d’obéissance. Les comportements, dès lors qu’ils sont examinés, recensés, fichés, peuvent servir une visée utilitariste, le contrôle de la population pour l’amener vers une forme de docilité. C’est en ce sens qu’il serait possible de penser un nouveau monopole conféré à l’État : celui de la surveillance légitime. (d'après une tribune publiée dans Le Monde du 26 janvier 2021, « On surveille l’individu non plus pour ce qu’il fait, mais pour ce qu’il est »)

  • @aureliencheuton6031
    @aureliencheuton60313 жыл бұрын

    Merci beaucoup d'avoir interviewer les deux parties opposées et de les avoir aussi bien mit en comparaison.

  • @moiseplacier9813
    @moiseplacier98133 жыл бұрын

    yeaaahhh ça c'est du journalisme !! Bien vu l'équipe, continuez à entretenir la démocratie !

  • @PappyMandarine
    @PappyMandarine3 жыл бұрын

    On vous dit coucou depuis la Chine ! Les caméras dans la ville peuvent suivre un individu x de quasiment n'importe quel point dans la ville jusqu'à un autre. Le tout muni de reconnaissance faciale. Même le pointage dans les entreprises maintenant se fait par reconnaissance. On arrivait encore à gruger un peu avec les cartes à swiper. Fini la récré. Résultat : toutes sortes de délits et de crimes quasiment abolis (cols blancs non compris, hein ! faut pas déconner !), mais aussi un climat de paralysie sociale complète. La dernière fois un pote enseignant dans une école m'a dit qu'il avait vu une petite fille qui allait peut-être tomber (ou se jeter) d'une fenêtre, au lieu d'aller à son secours, il s'est mis bien au milieu du champ de la caméra un peu plus loin en mode "coucou je suis ici, si elle tombe c'est pas moi qui l'ai poussé", histoire d'éviter les malentendus. Il est noir, et vu le racisme ambiant, il est possible en effet qu'il ait constitué un bouc-émissaire idéal & facile.

  • @sebpatu
    @sebpatu3 жыл бұрын

    J aime beaucoup le format des deux points de vue présentés sans etre un débat.

  • @miss.terre.rieuse6837
    @miss.terre.rieuse68373 жыл бұрын

    Merci et bravo pour les 2 points de vue 🙏

  • @e-sharp9366
    @e-sharp93663 жыл бұрын

    Contradictoire, vous ici ? Il est si rare de vous retrouver, quel plaisir !

  • @jm-masse6876
    @jm-masse68763 жыл бұрын

    Ça va être pratique quand ils vont coupler ce système avec des mitrailleuses automatiques !

  • @versleneant1680

    @versleneant1680

    3 жыл бұрын

    Tu veux dire la milice de macron et sa future fournée de 10 000 ?

  • @flaconoil8015

    @flaconoil8015

    3 жыл бұрын

    j'espère qu'on aura droit à des Judge Dredd (mais pas avec des képis hein )👌 Ca serait la classe 👀🐱‍👤

  • @mondecruel1866

    @mondecruel1866

    3 жыл бұрын

    L'apocalypse est pour demain

  • @Galiapierre
    @Galiapierre3 жыл бұрын

    J'aime bien le fait d'avoir donner la parole aux deux parties

  • @marcophotofig2483
    @marcophotofig24833 жыл бұрын

    "aujourd'hui y'a pas trop de sujet" merci monsieur d'avoir tout dit, on vous aura à l'œil dès demain

  • @rhapsodia6188

    @rhapsodia6188

    3 жыл бұрын

    Mouais. Le raccourci était certes facile, mais il n'empêche que ce genre d'outil va de fait "rajouter des sujet" au global plutot que de vraiment "resoudre" les Sujets en cours. Après encore une fois, il faut questionner les usages. Mais dans le questionnement des usages, on est plutôt mauvais globalement ces dernières décennies, faut pas se leurrer.

  • @pulseantarctica

    @pulseantarctica

    3 жыл бұрын

    Ce com mérite plus de likes.

  • @bbaggins4250
    @bbaggins42503 жыл бұрын

    Ce qui est désespérant, c'est l'analyse de ces deux discours. Voilà deux gars intelligents, qui, s'ils s'alliaient, feraient du bon travail. L'un pour éviter les situations dangereuses dans l'espace public, l'autre pour veiller au strict respect de nos libertés. Mais ces deux acteurs sont hélas ensuite "coiffés" par des tierces personnes, aux aspirations différentes, appelons-les les politiques, qui, quoi qu'on en dise, utiliseront ces moyens pour "mater" les éventuels opposants en s'appuyant sur des faits divers. La source du problème est donc cette tierce personne, le politique, et donc in fine, la non légitimité démocratique.

  • @FS-cs7ox

    @FS-cs7ox

    3 жыл бұрын

    C'est comme ouvrir la boîte de Pandore. Le gars de la Quadrature l'a bien dit ... il ne faut pas autoriser des sociétés à travailler sur ces technologies pour être certain que la vie privée des citoyens soient assurées.

  • @sauve8019
    @sauve80193 жыл бұрын

    Enfin un débat contradictoire sur ce sujet brûlant !

  • @adrienc.7679
    @adrienc.76793 жыл бұрын

    Blast, Denis Robert, je vous aime. Merci

  • @Ukanlos74
    @Ukanlos743 жыл бұрын

    Merci Blast !

  • @jeanmichpace6153
    @jeanmichpace61533 жыл бұрын

    Sujet intéressant, 2 points de vue À nous de nous faire un avis...c'est ce que je demande à un média pour ces sujets complexes, aux répercutions importantes...

  • @ozellucarel9944
    @ozellucarel99442 жыл бұрын

    C est trop bien votre idée 👏👏👏👏👏👏👏👏👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽

  • @kissthatgoat
    @kissthatgoat3 жыл бұрын

    3'16 "RGPD...l'humain est un objet". Voilà tout est dit...

  • @Arkanthrall
    @Arkanthrall3 жыл бұрын

    Une vidéo qui expose les deux points de vue, sans un journaliste qui cherche à donner des conclusions. Merci pour votre impartialité.

  • @xavierchalecoamarillo8025
    @xavierchalecoamarillo80253 жыл бұрын

    Tout se met en place, doucement mais sûrement

  • @aquacha92

    @aquacha92

    3 жыл бұрын

    Oui malheureusement parce que nous acceptons faute de resister

  • @porcheriecosmique5865
    @porcheriecosmique58653 жыл бұрын

    Oui, très bien ce format : pour chaque sujet clivant, vous invitez un qui est pour et l'autre qui est contre, mais ils ne se rencontrent jamais !

  • @phil-tremble
    @phil-tremble3 жыл бұрын

    Wow ! le niveau de l'info et du renouvellement de celle-ci !

  • @antoniopc.1899
    @antoniopc.18993 жыл бұрын

    Les villes prisón arrives. En fin!!

  • @leborder6945
    @leborder69453 жыл бұрын

    Rien à voir mais Benoît Piédallu c'est le sosie d'Abed dans Community c'est assez bluffant

  • @Michaeljacksonloveu7
    @Michaeljacksonloveu73 жыл бұрын

    Dans un pays où le peuple a une totale confiance en son gouvernement, cette ultra sécurité ne peut être que positive. Mais, en France, le gouvernement n'est pas digne de confiance. Et si un jour il l'est, cela ne veut pas dire qu'il le restera dans le futur. Ces caméras une fois posées ne se feront pas retirer par un gouvernement sournois. On ne peut pas avoir confiance, c'est impossible.

  • @l1on
    @l1on3 жыл бұрын

    Est-ce que Macron pourrait devenir intelligent aussi ?

  • @chrys3099
    @chrys30993 жыл бұрын

    En clair, quand tu as peu d'intelligence, tu as recours à l intelligence artificielle 🤣 Merci pour ces avis contraires dont l'un utilise nos gosses pour convaincre 😁 Mais où et par qui est créée cette technologie ?! C'est plus la route de la soie mais la route du cheval de Troie ! Au prochain épisode Blast Démocratique 🙏☀️🙏

  • @LegorexEnzo
    @LegorexEnzo3 жыл бұрын

    La question est surtout : est-ce que le Fric n'aura pas le dernier mot, comme d'habitude, au détriment de nos libertés ?

  • @Thomas-oe3wk

    @Thomas-oe3wk

    3 жыл бұрын

    @Jane ok la fi

  • @corbindreuc7923
    @corbindreuc79233 жыл бұрын

    J'aime bien la manière dont le reportage est fait. Pour celleux qui sont intéressé⸳e⸳s, la quadrature du net et le Monde Diplomatique ont des articles assez intéressants sur les villes intelligentes.

  • @theovitte2359
    @theovitte23593 жыл бұрын

    Super ! Commentaire pour référencement.

  • @sauve8019
    @sauve80193 жыл бұрын

    Espérons que LA CNIL va se réveiller avant l'été !!!

  • @r3dp1ll

    @r3dp1ll

    3 жыл бұрын

    la CNIL à donné son accord au pass sanitaire. C'est une institution ultra corrompue.

  • @grilvhor4107
    @grilvhor41073 жыл бұрын

    I was blasted! Format intéressant, on en veut plus. Merci

  • @itacaperduta
    @itacaperduta3 жыл бұрын

    Le danger ne vient pas du système mais uniquement de celui qui l'utilise. Donner aux utilisateurs de ces systèmes la possibilité de dépasser les bornes légales, c'est franchement tenter le diable. S'ils peuvent dépasser les bornes, il est certain qu'ils n'hésiteront pas à le faire. De plus, ils savent parfaitement quels dangers la vidéosurveillance engendre: ce n'est pas pour rien qu'à plusieurs reprises "on" a cherché à légiférer pour interdire de filmer les policiers en action...

  • @FS-cs7ox

    @FS-cs7ox

    3 жыл бұрын

    Suffit de voir l'utilisation qui est faite des radars routiers. C'est un moyen pour faire entrer de l'argent dans les caisses.

  • @vlone4679
    @vlone46793 жыл бұрын

    C'est extrêmement intéressant

  • @MDarkus3
    @MDarkus33 жыл бұрын

    Ce format est excellent, des arguments des deux côtés et des réflexion solides.

  • @59DraGiBuS
    @59DraGiBuS3 жыл бұрын

    Très bon format ! Bravo Entre le blanc et le noir, une infinité de gris, c'est là que vous nous permettez de nager.

  • @diogene5772
    @diogene57723 жыл бұрын

    plus de voitures, changer l'éducation. souci réglé ! foutons des trams, des téléphériques, mettons la philo à la maternelle et cassez pas les couilles avec des projets à la con ...

  • 3 жыл бұрын

    Il faut laisser beaucoup souvent la parole a des gens comme Benoit piédallu de la quadrature du net !! Ca devient urgent !!

  • @valentinmartineau2749
    @valentinmartineau27493 жыл бұрын

    Le gros soucis que je vois même avec un logiciel "soft" comme celui de XXII c'est qu'une fois que les caméras sont installées, ça devient très facile de changer le logiciel Ils sont un écran se fumée très facile a briser pour passer a la vitesse supérieure

  • @harato35
    @harato353 жыл бұрын

    Oubliez pas de liker ✊😉

  • @aquacha92

    @aquacha92

    3 жыл бұрын

    Oui oui

  • @ernuljzk9487
    @ernuljzk94873 жыл бұрын

    Super intéressant ce format, merci pour ce bon travail ! Ca fait plaisir que vous interviewez sans essayer de piéger les personnes qui ont un avis contraire à la ligne politique du média !

  • @pauld7512
    @pauld75123 жыл бұрын

    Super vidéo, blast s’impose pour moi comme l’une de meilleurs source d’information à travers toutes les plateformes. De bien meilleure qualité que les principales émissions TV, et autres journaux. Aujourd’hui je me renseigne sur Le Média, Mediapart et Blast. Je ne suis pas toujours d’accords et même pas d’extrême gauche comme beaucoup pense que ce sont les cibles principales de ces médias. On peut tous se mettre d’accord que la méthodologie de ses médias est aujourd’hui une des meilleur.

  • @francoisrevol7926
    @francoisrevol79263 жыл бұрын

    "On ne fait pas la reco faciale par défaut" = "on vous vend un porte-avion pacifique, on vous vendra les bombardiers en supplément plus tard"

  • @dededuterter2737
    @dededuterter27373 жыл бұрын

    On y arrive... on y arrive... tout doucement mais sûrement....

  • @MrCromimi
    @MrCromimi3 жыл бұрын

    Super format !

  • @clo3812
    @clo38123 жыл бұрын

    Merci de confronter 2 positions radicalement opposées !

  • @maud_333
    @maud_3333 жыл бұрын

    Super ce sujet et ce format je vous aime. J''aurais aimé avoir le point de vue de la CNIL. J'espère que vous nous donnerez des nouvelles quand l'avis sera rendu ;)

  • @0rel_
    @0rel_3 жыл бұрын

    Super format ! Avoir différents points de vue sur la question ça force la réflexion et pousse à se forger son propre avis, d'autant plus quand le choix des protagonistes est aussi divergeant que pertinent. C'est du beau boulot ! Sinon, Je partage les inquiétudes de la quadrature et les remercie chaudement pour leur combat quant aux délires de notre Cédric O national , autant je suis aussi ravi de voir qu'on a en France des société capable de proposer des solutions convaincantes avec une autre éthique que celles venant d'ailleurs (tel que la Chine ou Israël pour reprendre celles citées ici). Enfin, les sirènes technologiques sont trop souvent séduisantes, j'espère que nos élus auront la sagesse de s'interroger et surtout se renseigner sur leur réelle utilité.

  • @amiedamish542
    @amiedamish5423 жыл бұрын

    Magnifique format qui souhaite nous donner la volonté de réfléchir, qu'est-ce que cela fait comme bien, merci!

  • @vinkabanyuls363
    @vinkabanyuls3633 жыл бұрын

    et hop ! un abonné de plus !

  • @highheels6759
    @highheels67593 жыл бұрын

    super travail; merci

  • @bertrandperrine1816
    @bertrandperrine18163 жыл бұрын

    Notre image est une donnée personnelle, et, l'ajout de moyens infortmatiques fait que la réglementation RGPD s'applique. Cela constitue un moyen légal de "challenger" les communes. Il est vrai que l'aspect "Big Brother" (cf 1984 d'Orwell) de la chose doit nous interpeller. L'outil n'est pas mauvais, c'est son utilisation qui peut l'être.

  • @Boredomort
    @Boredomort3 жыл бұрын

    Avec la voix off qui parle comme un robot de chaine d'info en continu, joli :p

  • @nadinesobusiak6196
    @nadinesobusiak61962 жыл бұрын

    RESPECTS ET MERCIS

  • @alexiszorgblub
    @alexiszorgblub3 жыл бұрын

    On ne peut analyser le bien fondé d'un outil qu'à l'aune de celui qui l'utilise; en l'espèce l’État.

  • @sauve8019
    @sauve80193 жыл бұрын

    Rien que cette banalisation par le diminutif : "RECO FACIALE" ... ça me parle !

  • @thesinnerman7534
    @thesinnerman75343 жыл бұрын

    Alors déjà la musique terminator au début ça ma tué c'est excellent x) Même avec seulement de bonnes attentions ce n'est pas la bonne solution car, on cherche toujours a vendre des choses à terme par simple fonctionnement ultracapitaliste et de toutes façon on ne peu pas faire confiance aux forces de l'ordre. Les dérives sont inévitables, pas instantanés mais inévitable avec un fonctionnement ultracapitaliste. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

  • @j-lrevolu7305
    @j-lrevolu73052 жыл бұрын

    Enfin dés info vérifiable et honnête. Bravo et continuer le combat

  • @LouisSerieusement
    @LouisSerieusement3 жыл бұрын

    au top merci !!

  • @msybadack
    @msybadack3 жыл бұрын

    Ce que je trouve moche c'est que ces solutions sont vues comme des moyens d'investir moins dans le recrutement dans les différents secteurs de la sécurité. On sent que la police à peu de moyen. On veut tout mettre sur camera, mais la réactivité est tellement moindre avec des cameras... Ca devrait juste être un outils d'aide et non l'outils principal...

  • @gaelglt4194
    @gaelglt41943 жыл бұрын

    Où est passé Denis Robert ? Et Bruno Gaccio ?

  • @antoinesurot6742
    @antoinesurot67423 жыл бұрын

    Des baffes qui se perdent. Comme dab on nous vend des pseudo-progrès pour justifier la surveillance automatisée et généralisée. La technologie n'est jamais neutre comme on voudrait nous le faire croire, elle sert les puissants, ceux qui la maîtrisent. Avec toujours la petite charte éthique qui rassure...

  • @letxi1letxi261
    @letxi1letxi2613 жыл бұрын

    j'ai choppé ça sur "République Française, service publique" chui trop teubé, faudrait qu'on m'explique en dessin !! "Le droit à l'image permet de faire respecter votre droit à la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image. Des exceptions existent, par exemple la photo d'un événement d'actualité. Vous pouvez demander le retrait d'une image au responsable de sa diffusion. En cas de refus, vous pouvez saisir le juge. Vous pouvez porter plainte en cas d'atteinte à votre vie privée."

  • @ledganache
    @ledganache3 жыл бұрын

    12:06 _"On est toujours en train d'imaginer que ça peut faire des choses de malade, mais non ! ça peut pas faire de choses de malade. C'est cadré, ça peut seulement détecter :_ _-les humains_ _-les voitures_ _-les camions_ _-les motos_ _-les vélos_ _pas plus !"_ Ouf, alors me voila rassuré pour les canards ! Non, mais il se rend compte de ce qu'il dit ? Surtout qu'il oublie ce qu'il explique à 2:03 sur la détections de zones et la modularité : _"Mais on peut aller bien plus loin que ça"_ qu'y disait...

  • @hugoisteweb
    @hugoisteweb3 жыл бұрын

    le mec a lunettes m'a tué par sa crédulité

  • @on-verrabien1769
    @on-verrabien17693 жыл бұрын

    Société endormie....... le peuple reste les bras ballants

  • @franche7408
    @franche74083 жыл бұрын

    La dystopie en marche... big brother is watching you... 1984.. 40 ans de retard, mais on y arrive... Intéressant d'avoir le pour et le contre en parallèle... sans tomber dans un débat houleux et confrontationnel entre deux clans...

  • @GazetteSDF.
    @GazetteSDF.3 жыл бұрын

    Le problème, c'est que la techno permet effectivement d'aller trop loin si on a les mauvaises intentions ... mais avoir une ergonomie d'alerte, je trouve ça bien, mais si derrière, l'opérateur et donc l'Humain, si il gère correctement, c'est bon, si c'est pour effectivement verbalisé à la première faute ... Donc je pense pas qu'il y a de mauvaises techno, il y a juste des mauvais choix. Si on connait son sujet et qu'on le borne, alors ça peut être bénéfique, même la reconnaissance biométrique. Quand on voit que certains individus font ou passent comme bon leur semble et ne sont reconnu qu'après ... on passe à côté de quelque chose. Personnellement, je suis du parti naïf que je n'ai rien a caché, je ne suis pas parfait, mais je ne suis pas un criminel non plus. Donc je pense que tant qu'il n'y a pas un mandat d'arrêt contre moi, personne ne va s'amuser à. Je serai par contre pour une utilisation logué et ouverte aux intéressés, comme le demande la RGPD de pouvoir fournir les infos que contient une Base de Données sur soi, il faut qu'on puisse à tout moment depuis un portail savoir qui a consulté spécifiquement nos agissements. Quitte à avoir une latence dans l'info pour des raisons judiciaires, mais tout est tracé, on cible quelqu'un, il doit pouvoir le savoir. Au mieux, ça permet de dissuader certains qui n'ont pas la conscience tranquille, au pire, il faut une procédure rapide pour demander des comptes = savoir qui, pourquoi et avoir une copie des rapports faits, à moins toujours d'une procédure judiciaire qui dans tous les cas devra fournir tôt ou tard ces informations lors d'un procès. Le tout, c'est de ne pas laisser ces technos à l'expérimentation sans maitrise de qui ou de quoi. Si c'est bien cadré légalement, nous ne sommes pour ces technos rien de plus qu'un amas de pixels. Si on est borderline, alors ses outils participent à la sécurité. Je pense pas que + de sécurité signifie - de liberté. Il suffit d'avoir des règles intelligente, des gardes fou qui font que ce ne soient pas le simple citoyen qui soient la cible de ces technos mais biens ceux qui franchisse la ligne = une tolérance à l'infraction mais un outil à détecter les délits. Mais il faut aussi pour ça qu'une grosse partie des lois soient révisées. Bref, j'ai rien contre ces technos, faut juste une base juridique solide pour éviter que ça devienne un outil pour un Gouvernement Totalitaire / Dictatorial comme le notre actuellement.

  • @angelfirewow
    @angelfirewow3 жыл бұрын

    Le discours qui se veut rassurant du PDG de XXII est peut-être sincère, mais pour ma part ça ne prends pas. Je ne pense pas qu'il soit bon de développer des technologies qui, même si l'intention est bonne, pourront être et seront détournées pour une restriction supplémentaire de nos libertés. Nous avons des exemples qui existent à l'heure actuelle dans le monde (La Chine, NSA et autres) où l'on voit bien le genre de dérive que cela peut avoir. Est-ce qu'on veut donner ce pouvoir supplémentaire à nos gouvernants, ceux qui nous mentent, abusent de notre "confiance", voulons-nous vraiment accepter ça ? Je ne suis pas savant, je fais parti du petit peuple, mais cette histoire ne m'inspire rien d'autre qu'un outil supplémentaire de contrôle. G.Orwell, 1984, voilà ce que je ressens venir quand on nous parle de surveillance, de sécurité. Celui qui est prêt à renoncer à sa liberté pour plus de sécurité n'en mérite aucune des deux.

  • @giacominam1965
    @giacominam19653 жыл бұрын

    Ils commencent toujours doucement, pour abituer les Moutruches et éviter des réactions violentes , mais à la fin ça va être comme en Chine

  • @MeathC
    @MeathC3 жыл бұрын

    Merci Blast. A Pau la mairie ce vente de voire automatiquement les dépôts sauvages, personnes qui court l'une après l’autre, etc. Mais je n'arrive pas à avoir d'information :(

  • @bombardier1738
    @bombardier17383 жыл бұрын

    J'aime bien quand il dit le plus normalement du monde" l'humain est un OBJET ", finalement nos ancêtres n'auraient jamais du faire la révolution pour se libérer de leur état de SUJET

  • @concombremosque
    @concombremosque3 жыл бұрын

    Le thème de terminator au début ça donne le ton.