Victor Wembanyama a-t-il plié la course au Rookie of the Year ? | Moub Deep Ep 14 (ft. Maxime Aubin)

Спорт

Howdy, tout le monde ! Pour ce nouvel épisode de « Moub Deep », on reçoit Maxime Aubin, journaliste pour L’Équipe à San Antonio, pour faire le point sur la course au Rookie of the Year. Victorieux du Thunder de Chet Holmgren, Victor Wembanyama semble avoir plié le débat cette semaine. A-t-il déjà le trophée en poche ?
« Moub Deep », c’est le podcast de BasketSession qui vous plonge dans l’actualité du basket depuis les États-Unis. Benjamin Moubèche, correspondant à San Antonio (Texas), se penche chaque samedi sur un nouveau sujet - et c’est souvent lié à Victor Wembanyama.
Le Mook Reverse #14 sur les Spurs : www.basketsession.com/produit...
Suivez Maxime Aubin sur Twitter : @MaximeAubin1
Logo et identité visuelle : Laurent Rullier (@RullierLaurent)
✅ Le Podcast « Moub Deep » ► podcast.ausha.co/moub-deep-nb...
✅ Le Mook REVERSE ► bit.ly/MOOK_REVERSE
✅ Facebook ► / basketsession
✅ Instagram ► / reversemagazine
✅ Twitter ► / reversemagazine
✅ Twitch ► / reverse_basketsession
#nba #victorwembanyama #basketball

Пікірлер: 45

  • @christianyano5550
    @christianyano55504 ай бұрын

    Vraiment une discussion sympa à suivre, je pense aussi que cette course au rookie de l'année restera longtemps dans les mémoires car c'est effectivement deux excellents rookies. J'aimerais revenir sur 2,3 points en vous partageant aussi mon avis Premièrement pour moi utiliser le terme "générationnel" pour parler de Chet, c'est clairement galvaudé le sens du mot. Il n'y a pas d'un coté des joueurs "générationnel" tous les 20ans et de l'autre des joueurs tout aussi "générationnel" tous les 5 ans comme j'ai pu entendre. Il faudrait définir clairement ce que signifie être un "joueur générationnel" , parce que pour moi ils ne sont qu'une poignée de joueur Années 60 : Russell, Wilt, Oscar Années 70 : Kareem, Julius Erving Années 80 : Magic/Bird Années 90 : Jordan, Shaq Années 2000 : Duncan,Kobe Années 10 : Lebron, Steph Selon moi seuls Victor et Luka sont aujourd'hui les joueurs pour qui pourrait prétendre à rentrer dans ce club à l'avenir (seulement s'ils arrivent à avoir la carrière qu'on attend d'eux, plusieurs titres/distinctions individuelles) Surtout Victor pour qui le terme de "joueur générationnel" est juste évident. Par exemple Clyde Drexler a longtemps été considéré comme le rival de Jordan, on les a comparé toute leur carrière , les deux sont HOFers, ont été All Star mais Clyde n'est pas Jordan. Pour moi Chet est le Clyde Draxler de Victor. Chet est un joueur avec le potentiel All Star mais Victor est un joueur d'un cran encore au-dessus Deuxièmement. Je suis d'accord avec vous sur le fait que Victor est un talent brute et Chet un joueur plus "fini" ce qui me fait m'interroger sur le plafond de ce dernier. Autant je peux facilement voir dans un futur proche avec sa marge de progressions , Wemby devenir un joueur tournant à entre 25/30points sur la saison, autant avec Chet j'ai plus de mal, en novembre il était dans le club de 50/50/90 pour 18ppg je me demande s'il n'est pas déjà très proche de son plafond en tant que joueur. On pourrait me réponde qu'il n'est que 2e/3e option et qu'il pourrait être aussi à 25ppg s'il était 1ere option mais je doute qu'il ait la personnalité pour justement le devenir, être un franchise player "The guy" comme Victor qui l'est déjà. Je pense que la saison 2, va progressivement creuser l'écart entre les deux, un peu à l'image de Melo-Lebron. Entre un excellent joueur et un joueur générationnel

  • @cyrilleribeiro5030

    @cyrilleribeiro5030

    4 ай бұрын

    100% daccord avec toi ! Ta hyper bien résumé la liste de tes talents générationnel. Je pense quand même que tu peux rajouté kevin durant avec lebron et steph. Je pense que le nombre de joueurs monstrueux va augmenter plus le temps passe et ou la ligue progresse car il arrive de plus en plus en nombre de giga talent car le basket s'est largement démocratisé dans le monde entier. Aujourd'hui la concurrence est folle en terme de nombre de joueurs étant monstrueux et la course au MVP de cette année le montre. Ont a facilement une course a 5-6 joueurs cette année alors que d'habitude ca ne se joue que entre 2 a 3 joueurs pour cette course par année . Cette année tu me dit que chacun d'entre eux sont MVP a la fin de la saison ca ne me choque même pas , entre embid ( disqualifié biensure) , giannis , jokic , Shai, Tatum et luka. Et a coté de tous ces mecs la tu a encore une grosse dizaine vingtaine de supertars aujourd'hui dans la ligue. Ont ne peut pas savoir le futur mais clairement victor sera a coup sure le suivant après lebron a etre l'image de la ligue car aussi les médias américains l'ont déja choisit et lui dépasse déja les attentes au niveau de sa personnalité. Il en impose ds les médias déjà plus que tous ces mecs cité pour la course au MVP en terme médiatique et dans ce qu'il dégage. Si victor fais le taff en terme de develloppement individuel ce que je n'ai aucun doutes , il est tres loin d'etre encore abouti et fini comme joueurs, et il a potentiellement la possibilité de realisé des choses encore jamais vue dans le basket moderne, sachant que les autres aujourd'hui font déja des choses de grand malades en termes statistiques. Donne des minutes de supertars a savoir 38-40 min par matchs il serait déja a +25 pts 15 rebond 5 contres et 5 passes par matchs. C'est complètement dingue, ont est même pas encore pret a imaginé jusqu'ou il va posé ses bases le vic !

  • @keja9713
    @keja97134 ай бұрын

    Super émission !! Il faut qu'il revienne🎉

  • @BasketSessionREVERSE

    @BasketSessionREVERSE

    4 ай бұрын

    C'est noté !

  • @LudoM27
    @LudoM274 ай бұрын

    Bonne émission once again. Big up !

  • @07Vins07
    @07Vins074 ай бұрын

    Trop stylé la coupe à la Liane Foly!!! Après un carré plongeant serait fun...

  • @cedricsimon6888

    @cedricsimon6888

    4 ай бұрын

    A quand les cheveux bleus!

  • @cedricsimon6888
    @cedricsimon68884 ай бұрын

    Merci pour votre travail!

  • @LEFF90
    @LEFF904 ай бұрын

    Super podcast. J'ai pas vu l'heure défiler et j'ai apprécié de la première à la dernière minute. Je suis évidemment d'accord que sauf catastrophe, Victor sera le ROTY. Depuis que Pop a revu son starting 5 (fin décembre/début janvier), il est phénoménal et dans une constance individuelle là où Chet a connu une période de moins bien. Autrement, je pense sincèrement que Chet n'est pas très loin de Victor en terme de potentiel, mais qu'il est si bien entouré que paradoxalement cela limite ce qu'il est capable de montrer, surtout offensivement. Tandis que Victor arrive dans une équipe où tout est à refaire et où il peut davantage laisser exprimer son basket (même si ce n'était pas gagné et qu'il a définitivement acquis ce droit grâce à ses performances). Toujours est il que les stats sont là et Victor est incontestablement au dessus. Il a aussi ce grain de folie et de génie qui me font me lever à 1, 2, 3, 4h du matin pour un match.

  • @BasketSessionREVERSE

    @BasketSessionREVERSE

    4 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Je pense quand même qu'il y a un écart en termes de potentiel entre Wembanyama et Chet Holmgren (et la manière dont ils étaient attendus avant leur arrivée en NBA le suggère), mais il est effectivement promis à une immense carrière lui aussi.

  • @jeffloko9307
    @jeffloko93074 ай бұрын

    Excellente émission et débat hyper intéressant. Surtout la digression à la fin. 👍🏾

  • @serge6885
    @serge68854 ай бұрын

    39:48 Plus je regarde Victor plus je me dis que LaMarcus Aldridge et Joel Embiid n'avaient pas forcément raison en disant que Victor devait reduire son jeu à un style plus limité et choisir qui il voulait être. Sur le match contre Indiana je pense qu'on a vraiment vu que Wemby au sommet de son potentiel est un joueur indéfendable parce qu'il a réponse à tous les profils de joueur. C'est TJ McDonnell qui a dit apres match que "Wemby sait deja à quoi s'attendre et il est indéfendable". On a vu comment il a dominé Siakam et Miles Turner à la fois au poste bas et sur le périmiètre. Incroyable!!!

  • @thomaslamiaud9931
    @thomaslamiaud99314 ай бұрын

    Merci pour le contenu, très intéressant et bonne découverte, bien évidemment, on s'abonne :)

  • @BasketSessionREVERSE

    @BasketSessionREVERSE

    4 ай бұрын

    Merci pour le soutien !

  • @dimitri4501
    @dimitri45014 ай бұрын

    en fevrier Wemby est leader NBA en fantasy point (combinaison de toutes les actions, ce qu'on peut considérer comme efficacité globale) per 36 min (pour les jour ayant jouer plus de 250 min) ; 68,4 le 2e est Luka Doncic avec 61,9.

  • @clementchardon2389

    @clementchardon2389

    4 ай бұрын

    Incroyable les micros. ambiance asmr 🧘

  • @fluidaken
    @fluidaken4 ай бұрын

    Bonjour idée de podcast ou un grand CQFR sur les statistiques avancées et également le basketball universitaire et la formation, avec en invité Alan Guillou de Santa Clara. Merci pour le travail,

  • @serge6885
    @serge68854 ай бұрын

    Pour moi Wemby était constamment devant dans cette course. Même si Chet l'a quand même bousculé un moment. Mais à mon avis, Wemby restait devant. Maintenant, l'autre en regardant le match, j'ai vraiment été impressionné par le début de match de Chet. Ce garçon a aussi un bag énorme. Je pense tout de même que ce qui sépare Wemby des autres, c'est son physique... sa capacité à répéter les efforts. Je pense que c'est là que Chet ne l'approchera jamais.

  • @benjaminteniere728
    @benjaminteniere7284 ай бұрын

    J'ai pas besoin d'une heure et demie pour savoir que oui mais je vais regarder

  • @serge6885
    @serge68854 ай бұрын

    Le dernier article de Maxime dans l'Équipe c'est celui sur les sponsors de Wemby n'est-ce pas? Je l'ai lu. Pas mal. Oh, attention quand même avec les motos. Allez, bon courage et bon boulot toujours.

  • @TheMj5detroit
    @TheMj5detroit4 ай бұрын

    La seule chose qui peut faire que Victor ne soit pas ROY serait, ce que je ne souhaite pas, une blessure longue perturbant sa fin de saison ! Et en parlant de cela, quel plaisir de le voir enchaîner les matchs, en faisant taire les sceptiques qui disaient qu'il n'allait pas jouer 40 matchs par saison :) PS : aucun rapport mais j'entends des airs de Gringe dans la voix de Maxime

  • @BasketSessionREVERSE

    @BasketSessionREVERSE

    4 ай бұрын

    Je n'entends plus que ça maintenant, haha !

  • @TheMj5detroit

    @TheMj5detroit

    4 ай бұрын

    Haha je suis désolé mais aussi soulagé de ne pas être le seul à l'entendre

  • @cyrilleribeiro5030
    @cyrilleribeiro50304 ай бұрын

    @35:00 min alors oui c'est compliqué de déjà s'imaginé et ont ne veut pas non plus déjà autant se projeter mais victor son plafond il est gigantesque . Le mec il est formé ds le moule pour être calibre lebron james. Je veux bien que ses stats de première saison ne montre pas encore qu'il va être aussi haut niveau pts et rebond mais c'est surtout dans ce qu'il dégage sur le terrain déjà. Les flashs de méga star sont monstrueux , chaque match il sort des actions type superstars de la ligue avec déjà tout la panoplie de highlights. Il a vraiment une grosse personalité aussi, il est voué a etre le prochain visage de la ligue une fois que lebron sera parti. Aujourd'hui ont parle de 20pts 10 rebond et 3 contres mais en 28 min de temps de jeu. C'est méga lourd déja mais c'est que sa premiere saison meme s'il a déja 20 ans comparé a lebron qui lui a commencé a 17 ans en nba, mais ont sait qu'aujourd'hui victor n'est pas fini techniquement ni physiquement mais au niveau de ce qu'il a dans le pantalon il va prendre une dimension ont est pas pret encore. Donne lui 3-4 saisons et donne lui le temps de jeu d'une superstars a savoir entre 38-40 min par matchs ca va monté a des chiffres inimaginable et quasi jamais vue dans le basket moderne. Si victor tourne en +30 pts 15 rebond 5 contres 5 passes a tous les matchs c'est le minimum .

  • @sebastienjoubaud8069
    @sebastienjoubaud80694 ай бұрын

    Victor est effectivement très surprenant dans sa capacité à progresser de match en match, il a d'ailleurs répondu à une de mes peurs, dans son envie d'identification à Durant qui aurait été presque limitante dans la mesure où Kevin a pas un jeu de passé elite. Victor par sa compréhension du jeu peut se rapprocher de Jokic. Deux interrogations cependant, l'une sur le développement de son physique, popovitch revenait dernièrement sur la domination grandissante de Victor dans les années à venir en lui rajoutant des muscles, d'une je trouve pas ça si importante dans la mesure où ou son côté frêle est bp moins handicapant que prévu, et de deux rajouter du poids sur ce gabarit c'est un pari un peu dangereux sur la santé. Seconde question, est ce que l'envie de victoire de wembanyama va pas paradoxalement limiter la progression des spurs en voulant aller plus vite que la musique et faire ce que font les rockets cette saison alors que la patience d'Okc semble plus propice à créer une équipe de type dinastie

  • @jean-philippewurtz6248
    @jean-philippewurtz62484 ай бұрын

    Le son est dégueulasse. C'est dommage car le contenu est de qualité.

  • @hiawathasdream3088
    @hiawathasdream30884 ай бұрын

    Merci d'avoir été clair sur Brandon Miller, ça fait du bien d'entendre dire que vous n'avez pas envie de parler d'un individu avec un tel passif, car malheureusement on a souvent l'impression que les gens ont oublié ou n'accorde pas d'importance a ce qui c'est passé. N'oublions pas que Brandon Miller en a plaisanté a son premier match après ce triste évènement en mimant une fouille policière sur le terrain... Cette jeune fille c'était faite assassinée quelques jours avant... Comment peut-on réagir ainsi après un si triste évènement...

  • @feanorthegreat5320
    @feanorthegreat53204 ай бұрын

    Merci à vous deux. Pour Rudy et le ASG il se serait fait chier vu la tournure ridicule du match. Pour revenir à Victor, finalement est-ce que l'on peut dire que Pop a bien managé malgré le fait que nous l'ayons critiqué souvent par frustration au début de la saison jusque décembre ? Depuis il a eu plus de temps, Sochan est revenu à son poste et que l'on a une équipe qui joue plus pour Wemby

  • @BasketSessionREVERSE

    @BasketSessionREVERSE

    4 ай бұрын

    Les choses vont clairement dans le bon sens depuis un moment, notamment en ce qui concerne la manière dont Wembanyama est servi. J'ai récemment jeté un œil aux nombres de passe qu'il reçoit, et la courbe est presque en constante augmentation. Je pense que Popovich a mérité notre confiance haha !

  • @feanorthegreat5320

    @feanorthegreat5320

    4 ай бұрын

    @@BasketSessionREVERSE franchement respect parce que j'ai pu pester contre lui mais au final il amène Victor à des niveaux de fou. Il fait ses stats LNB en NBA non ?

  • @drummerseb
    @drummerseb4 ай бұрын

    Super podcast comme d'hab par contre il va falloir bosser son espagnol surtout si tu dois rester à San Antonio 🤣

  • @BdeBoyo
    @BdeBoyo4 ай бұрын

    Bonjour, oui.

  • @BasketSessionREVERSE

    @BasketSessionREVERSE

    4 ай бұрын

    Simple, concis, efficace !

  • @aspleen1102
    @aspleen11024 ай бұрын

    J'aime bcp Bilal et il fait une bonne saison, tous les média américains qui s'intéressent aux Wizards (c'est à dire très peu) le disent, il performe au delà de leur projection. Cependant Brandon Miller je trouve est bien au dessus de Bilal, que ce soit maintenant mais aussi dans son potentiel. Je dirais aussi qu'il a le bon état d'esprit dans la NBA, un esprit de compétition qui manquait jusque là énormément aux Hornets. Quand à ses histoires avec la justice, à titre de rappel il n'a ni été condamné, ni été suspecté de quoi que ce soit, il a juste été entendu comme témoin. Je suis d'avis de laisser le bénéfice du doute et d'éviter de condamner sur les "on dit" ou une perception incomplète des faits. Mais oui, c'est plus un choc culturel, vu qu'aux USA les armes à feu sont considéré comme des outils, et que l'auto défense (même léthal) est tout à fait acceptable (je suis français et bien content que ce ne soit pas comme ça en France, notez bien)

  • @BasketSessionREVERSE

    @BasketSessionREVERSE

    4 ай бұрын

    Tout à fait d'accord sur le fait que Brandon Miller est l'un des tous meilleurs rookies de cette classe de draft - graine de star, comme je le souligne dans le podcast. En ce qui concerne l'extra-sportif, on note bien qu'il n'a pas été inquiété. On trouve seulement que c'est important de rappeler ce qui a été confirmé par l'enquête policière.

  • @aloha8256
    @aloha82564 ай бұрын

    Ca fait 2 ans qu'on se dit qu'il ext exceptionnel et qu'il faudra attendre encore de voir ce qu'il va donner...70 matchs plus tard...il est au dessus de ce qu'on pensait....

  • @BasketSessionREVERSE

    @BasketSessionREVERSE

    4 ай бұрын

    C'est sans doute ce qu'il y a de plus fou avec lui ! Les attentes étaient immenses, et il les a pourtant dépassées.

  • @Rantanplan0074
    @Rantanplan00744 ай бұрын

    Notons pas un remake de chamberlain russel dans un futur proche

  • @ferjouquentin6275
    @ferjouquentin62754 ай бұрын

    Chet a seulement de l'avance sur le catch and shoot !!!! Pas sur le plan technique...Wemby dribble mieux, il shoot en pull up, en step back, il cross ect....et même à la passe Wemby est au dessus ^^. Et en défense Wemby est un cran au dessus...voir 2..

  • @Lincolnnu

    @Lincolnnu

    4 ай бұрын

    Exactement wemby est largement au-dessus je vous suit pas sur le fait que par ce que chet est plus finit que wemby, ce qu’il fait est largement au-dessus de chet après on a pas les mêmes goûts mais on parle d’un sur-humain.

  • @07Vins07
    @07Vins074 ай бұрын

    Au passage Brandon Miller n'a comme Ja tué personne (à preuve du contraire pour l'un comme pour l'autre) et, qui vous dit que ses potes de gang n'ont jamais tué personne...Après Brandon Miller mérite t'il de jouer en NBA plutôt qu'en taule, je ne crois pas.

  • @TurboGauchiste
    @TurboGauchiste4 ай бұрын

    Il n'y a jamais eu de course, les américains voulaient simplement croire que Chet puisse faire un peu oublier la domination des joueurs non US sur la NBA, MVP non US, idem pour DPOY, et maintenant ROTY

  • @BasketSessionREVERSE

    @BasketSessionREVERSE

    4 ай бұрын

    Au début de l'année, Chet Holmgren n'a pas démérité son titre de Rookie du Mois et sa première place dans les prédictions de Rookie of the Year. Il n'y a jamais eu de débat sur le plus talentueux des deux, c'est sûr, mais la course n'était pas gagnée d'avance pour Wembanyama

  • @yannp392
    @yannp3924 ай бұрын

    encore des pseudo spécialiste.... qui compare l incomparable.... pas le même rôle, pas les même coéquipier et surtout pas le même talent .... on compare pas 1 franchise player avec 1 rôle player .... mettre chet sur le même niveau que Victor c'est comme dire ke Harrison barnes était comparable à lebron ....c stupide

Келесі