Vanessa Springora dans "L'Invitée des Matins" suivie de Gabriel Matzneff dans "Le Tête-à-tête"

Afin d'avoir les deux voix de la polémique (Affaire Matzneff) autour du consentement, de la pédophilie/pédocriminalité et de la manipulation qui a défrayé la chronique en début d'année. Voici deux entretiens qui se suivent : Vanessa Springora - Entretien : L' Invitée des Matins (2020) suivi de Gabriel Matzneff - Entretien : Le Tête-à-tête (2012).
La chaîne tient à rappeler son soutien inconditionnel à Vanessa Springora et toutes les victimes de violences physiques ou mentales. Il ne s'agit aucunement ici de regrouper les deux écrivains pour "disculper" Matzneff, mais de donner une idée du personnage et de son comportement (dans son entretien avec Frédéric Taddeï).
Malheureusement l'extrait de Vanessa Springora est plus court que l'entretien de Gabriel Matzneff, nous précisions qu'il s'agissait de l'entretien le plus récent et le seul disponible, où Vanessa Spingora décrit la situation qu'elle a vécue.
En France un numéro est disponible : le 39 19 Violence Femmes Info, numéro de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).
Ainsi qu'un autre, le 119 pour ce qui est des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques...).
Il n'est pas toujours simple d'agir soi-même ou de demander de l'aide autour de soi quand sévissent ces agissements obscènes et inqualifiables. Raison pour laquelle c'est aussi à nous, en tant qu'adultes responsables de porter attention à des proximités louches et des actes étranges ou anormaux des personnes autour de nous.
Référence : www.grasset.fr/livres/le-cons...

Пікірлер: 9

  • @b_lawrnc
    @b_lawrnc7 ай бұрын

    1:08:03 c’est très riche d’enseignement d’avoir accès à la bataille égotique interne d’un personnage si peu humble qu’il fut capable d’emprise sur autrui. Merci pour cette diffusion.

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint828627 күн бұрын

    Merci pour ce podcast.J'ai lu le livre de Madame Springora.. J'ai une enfance et adolescence incestuelle 😢

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve14785 ай бұрын

    A lire : Les récits hassidiques, de Buber. Les Saints musulmans.

  • @Cocorico91129
    @Cocorico9112911 ай бұрын

    L'interview de Gabriel Matzneff est très (trop) bienveillant. Après comme l'affirme l'auteur, peu importe les atrocités que l'on commet, l'œuvre est plus importante que les faits.

  • @vic0732

    @vic0732

    6 ай бұрын

    Peu importe les atrocités ??? Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Et son œuvre est nulle il a vécu d'aide de l'état et de mécènes...

  • @satyr69
    @satyr695 ай бұрын

    bla bla de bien-pensance..! opportunisme carriériste,madame..!

Келесі