Un orthodoxe peut-il aller au Ciel ? Abbé J-P. BOUBEE - 14/11/2020

Vous pouvez interroger les prêtres de Saint Nicolas du Chardonnet à l’adresse courriel suivante :
un.pretre.repond@gmail.com
Pour nous aider dans le projet de la retransmission vidéo
- Paypal : 75p.parisstnicolas@fsspx.fr
- Chèque à l’ordre de Fraternité Sacerdotale Saint Pie X
Prieuré Sainte Geneviève 23, rue des Bernardins 75005 PARIS
- IBAN : FR76 3000 3036 0000 0502 7872 952
BIC : SOGEFRPP
Que Dieu vous bénisse.

Пікірлер: 528

  • @nectairelemarechal6427
    @nectairelemarechal64273 жыл бұрын

    Paix à tous.Curieux cette diatribe envers les Eglises Catholique Orthodoxe..l argumentation est un peu faible notamment sur la primauté Romaine..il n y a pas deux Têtes dans l esprit orthodoxe mais égalité entre les primas avec une primauté d amour pour l Évêque de Rome avant le schisme.Le Pape Angelique doit convoquer un grand concile pour réaliser le voeux du Christ: "qu ils soient Un comme nous sommes Un".Nos icônes sont miraculeuses, nos Saints sont intacts et parfument autant que ceux du côté Romain, Nous avons le jardin de la Theotokos..Le Mont Athos.Nous faisons la charité et prions pour le monde entier..notre liturgie réalise quotidiennement la parole du Christ: ceci est mon corps, cela est mon sang..un Saint Simeon le Stylite était en communion des Saints avec Ste Gennevieve de Paris..Nos évêques viennent de l assemblée apostolique.. Que pouvez dire de Saint Silouane ou St Nectaire d Égine? Un peu de sérieux quand vous ne connaissez même pas vos ennemis en essayant de vous rafistoler avec Rome..Rome est contrôle par une loge (M et le 3em secret). Pardonnez moi si je choque et priez pour moi.

  • @sasin9297

    @sasin9297

    3 жыл бұрын

    Tout à fait d'accord avec vous. Sans parler d'œcuménisme, il est évident par les fruits de ces deux arbres (moralité des fidèles), les saints produits des deux côtés et les miracles que Dieu reconnaît ces / ses deux églises. Chacune ont des lacunes et des points forts, sont associées à deux civilisations voisines mais ne doivent pas être misent face à face. La comparaison avec le protestantisme est inique et les arguments avancés sont de mauvaise foi

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    Je reconnais que vous avez raison sur bien des points . Je ne suis pas choquée par la vérité. Vous et moi essayons de manifester la charité en voulant rapprocher les enfants de Dieu, en union avec notre Seigneur Jesus-Christ . Puissions-nous y parvenir et que l’Esprit-Saint nous assiste en ces temps difficiles !

  • @marie-louisedelaguila6695

    @marie-louisedelaguila6695

    2 жыл бұрын

    Oui je vais prier pour vous. J' aime Vassula Ryden.

  • @henriliren7563

    @henriliren7563

    2 жыл бұрын

    @@sasin9297 "ses deux églises". L'Eglise est unique. Vous êtes hérétique.

  • @vortec6240

    @vortec6240

    11 ай бұрын

    Oui cette femeuse primaute moderne, l infaibilite pontificale, tout cela me semble être la reproduction du fameux pecher de l idolaterie, le primat romain semblable au veau d or eleve par les hébreux dans le desert egyptiens.

  • @user-ys6tl6po3h
    @user-ys6tl6po3h3 жыл бұрын

    O Bon Dieu ai miséricorde sur moi ton pêcheur servant.

  • @Guillaume_gbz
    @Guillaume_gbz3 жыл бұрын

    Merci pour cet éclaircissement. L'amour de la beauté, la "philocalie" visage anticipé de Dieu, est toutefois admirable chez les orthodoxes. La tradition architecturale de leurs églises mérite toute fois que l'on s'y inspire plutôt que de construire des " eglises" au style moderne qui ne ressemble plus à grand chose. Le message théologique a travers la décoration intérieure et extérieure doit nous interpeller aujourd'hui...

  • @jeanrassy1120

    @jeanrassy1120

    3 жыл бұрын

    Bien vu l Eglise orthodoxe est resté fidèle au credo de nicee et à l Evangile qui dit en 15.26 le Saint Esprit qui procede du Père... Et par conséquent la musique et l architecture orthodoxe sont traditionnelles et appropriées pour célébrer la gloire de Dieu et la faire contempler aux fideles. De même l admission aux diaconat et à la prêtrise d hommes mariés est autorisée tel les cohanim, les pretres du Temple de Jérusalem. L Eglise orthodoxe n à pas dévié de la Bible laquelle est parfaitement supérieure aux inventions de la théologie francke (inaptitude supposée des hommes mariés au sacerdoce et autres fadaises) Jesus est juif est saura reconnaître ceux qui sont restés fidèles à son Evangile et les imposteurs qui ont voulu ressuscité l empire romain decadent et dégénéré... Ps pr information le judaïsme ne connaît pas de grand rabbin mondial sorte de pape et il se porte très bien avec des grands rabbins dont certains sont de haut rang...

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    @@jeanrassy1120 Saint Paul précise pourtant que le célibat est nécessaire pour se consacrer entièrement à l’œuvre de Dieu . Cependant et plutôt que de brûler de désir , il peut être admis que certains préfèrent le mariage , sans donner plus de précisions quant au sacerdoce d’un homme marié . En constatant combien nos prêtres de la Tradition sont occupés par leur tâche immense , je me demande comment ils pourraient en plus s’occuper d’une famille . Sans parler du domaine spirituel que chacun cultive en son fort intérieur . En s’engageant dans le célibat, ils savent que leur vie sera entièrement sacrifiée à accomplir la volonté de Dieu , par l’étude et le message , par le soutien psychologique et le réconfort qu’ils apporteront à chaque fidèle, aux familles , aux malades et aux mourants. Posez-vous la question de savoir pourquoi la Société a tellement besoin de psychologues ? Face aux mauvais psychologues, et ils sont nombreux, le prêtre de la tradition garde toute son importance dans cette société d’apostasie et de violence . Personnellement, j’éprouve énormément d’amitié pour nos frères Orthodoxes , et je suis tout à faire d’accord sur la beauté et l’expression de leur art religieux, tout en déplorant les horribles constructions modernes des églises de ce temps. Ce nouvel art, sans âme ne peut que venir de Satan afin de nuire à la beauté créative de Dieu, faisant ainsi de ces nouvelles générations régressives , des suppôts aliénables. Il faut tout de même remarquer que nos Églises d’Europes et surtout d’Italie surpassent parfois l’art Byzantin. Quant à la question de savoir d’où découle l’Esprit-Saint , il est facile de répondre que nous sommes tous héritiers de nos parents , du fait de la génétique , d’une part , par l’éducation et la culture, d’autre part . En toute logique , il paraît évident que le Saint-Esprit découle à la fois de l’un et de l’ autre , à la fois du Père et du fils, car Jésus-Christ a été nanti des pouvoirs de son père avec les miracles , la résurrection, la transfiguration , etc... pouvoir que nul autre homme ne peut posséder . Cela a-t-il grande importance ? Seul notre Seigneur pourrait répondre à cette question. Néanmoins, il est important que nous nous aimions les uns les autres, dans la Paix du Christ. Ainsi soit-il . En union de prières avec nos frères Orientaux .

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    Je sais que le Credo de Nicée n’est plus enseigné au sein de l’Eglise moderniste , asservie par Vatican II . Néanmoins, je voudrais faire remarquer que le Credo est récité par les fidèles au cours de la messe traditionnelle à Saint-Nicolas du Chardonnet et dans toutes les églises de la Fraternité Sacerdotale St-Pie X et ce depuis 1700 ans .

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    Par ailleurs, vous faites allusion à l’ancien testament à propos de l’admission au Diaconat et à la prêtrise d’hommes mariés autorisés à officier au temple de Jérusalem . A ce propos , je voudrais vous rappeler que Notre Seigneur Jésus-Christ a été envoyé pour servir d’intermédiaire avec les hommes et leur donner « Le Verbe », tout en précisant bien que l’ancienne loi était abolie. La parole de Dieu rapportée par les évangélistes et le Christ lui-même nous ramène obligatoirement à la nouvelle alliance et donc à Saint-Paul ( se rapporter à mon écrit sus-mentionné) .

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    En nous traitant d’imposteurs faites-vous preuve de Charité Chrétienne ??? ( pas de jugement , pas d’injures, pas de menaces , vous vous rappelez ?) Nous suivons également à la lettre les enseignements de notre Seigneur Jésus-Christ . Si vous ne voulez pas être jugés, ne portez pas jugement vous-même , car. Dieu vous jugera de la même façon que vous aurez jugé les Autres . Que la paix du Christ soit avec vous et avec votre Esprit ! Ainsi soit-il .

  • @manuelgoncalves8264
    @manuelgoncalves82643 жыл бұрын

    BONJOUR ! As Vossas PALAVRAS... Continuamente desenvolvendo em nós : O sentido da Grandeza Divina e da dependência Humana; o Sentido da Gratidão para com DEUS . Merci ! Pour nos moblize`a cause du CRISTO . BEM-HAJA !

  • @mickaelm4082
    @mickaelm4082 Жыл бұрын

    ❤❤ Dieu ❤❤ vous bénisse ... abbé jp boubee merci pour vos enseignements ... ✝️✝️✝️❤️😊

  • @sachasadkow7169
    @sachasadkow716910 ай бұрын

    Ce type de sermon a un seul but. Faire peur aux fidèle catholiques pour les garder. Ils ont peur car les conversion vers l orthodoxie sont énormes depuis des années

  • @renatademont6039
    @renatademont6039 Жыл бұрын

    Merci Monsieur Abbé Boubee, que Dieu vous bénisse 🙏

  • @user-in8tv5sy6o

    @user-in8tv5sy6o

    10 ай бұрын

    Ces grave ce Que vous affirmer

  • @ERICSTEPPENWOLF
    @ERICSTEPPENWOLF3 жыл бұрын

    J’espère que les orthodoxes ne seront pas privés du ciel. L’église de Russie est bien plus vivante et saine que l’église catholique d’Occident.

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    Je dois vous decouragé, grand eglise orthodoxe est maçonisé comme grand eglise papale, les restes des deux eglises sont des petites grouppes des vieuxcatholiques et vieuxritualistes et vieuxcalendaristes othodoxes

  • @AgB13Officiel

    @AgB13Officiel

    3 жыл бұрын

    @@maximesergueev6398 très bien les vco

  • @objectif100abonnes

    @objectif100abonnes

    3 жыл бұрын

    @@maximesergueev6398 les "Vieux-Catholiques" ne sont pas Catholiques mais des Schismatiques et Hérétique se sont des Jansénistes. Vieux ritualiste cela n'existe pas peut-être sûrement chez les "Orthodoxe".

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    @@objectif100abonnes Vieux ritualistes ou vieuxcroiyants bien existent en Orthodoxie à partir de 1667 en Russie. Comment vous avez étudie l'histoire de l' Eglise ?

  • @benjraver1273

    @benjraver1273

    3 жыл бұрын

    @@maximesergueev6398 Je suis un vieux croyants français et effectivement ce sont les seuls qui ont gardé le Christianisme

  • @alexandrospikias4013
    @alexandrospikias40133 жыл бұрын

    Saint Josaphat qui est né orthodoxe a vécu pendant une époque très tourmentée en Europe de l’Est et s’en est remis à l’Église de Rome pour vivre sa foi en Christ. Ses écrits sont assez virulents contre ses anciens frères chrétiens orthodoxes et c’est pour cette raison qu’il subit le martyre. Notre frère Abbé Boubée se lance dans une réthorique sur le schisme et l’hérésie bien connue et peut-être un peu dépassée mais qui montre combien nous recherchons notre unité qui nous a été volée par l’orgueil qui ronge le cœur des hommes. Déballer toute la polémique infructueuse théologique entre l’Orient et l’Occident en quelques minutes est navrant. Ce qu’il faudrait c’est repartir sur notre foi commune en Christ et à l’enseignement des Apôtres et des Pères de l’Église indivise pour combler le grand fossé de nos erreurs de part et d’autre et ainsi communier dans l’union et l’amour de Jésus-Christ notre Dieu et Seigneur pour la rémission de nos péchés et la vie éternelle. Avec nos ferventes prières pour vous tous fils spirituels de Mgr Marcel Lefebvre, colonne de la foi catholique et de tous nos frères chrétiens de France et d’ Occident. Archimandrite Amphilochios Pikias, Rhodes.

  • @aniadlc6026

    @aniadlc6026

    3 жыл бұрын

    Josaphat était un fanatique, un bourreau qui déterrait les morts dans les cimetières orthodoxes, il a été justement puni pour toutes ses persécutions... un mensonge de plus dans la bouche de l’abbé Boubée qui ne maîtrise pas son sujet...

  • @panagiotismargaritis3454
    @panagiotismargaritis34543 жыл бұрын

    Ανακατωμενος ο ερχομενος κυριε ελεησον ημας

  • @nikobsd9743
    @nikobsd97433 жыл бұрын

    Le chiisme a était fait par rome et non l'inverse et dois t'on vous rappelez la croisade contre Constantinople et son pillage ce qui a offert par la suite l'empire byzantin a l'empire ottoman ?

  • @claudemarchal7945
    @claudemarchal79453 жыл бұрын

    Décidément chacun prêche pour sa paroisse !

  • @alouchtomotek4216
    @alouchtomotek4216 Жыл бұрын

    Merci cher Monsieur l'Abbé pour votre sermon et toutes ces informations sur l'orthodoxie ! Je savais que les orthodoxes ne croyaient pas dans le Dogme de l'Immaculée Conception🕯️ mais je ne pensais pas que c'était aussi grave et tant éloigné de la Vérité. Oui, le Saint-Esprit Procède du Père ET du Fils ! ! Que Dieu vous garde et vous bénisse tous ! Dieu premier servi ✝️✨ À Jésus par Marie 🌹📿

  • @ed3863

    @ed3863

    Жыл бұрын

    Il procède éternellement du Père et du Fils, tel est ce que les Pères ont affirmé ! Refuser cela est être hérétique !

  • @jeanpout7326

    @jeanpout7326

    Жыл бұрын

    Difficile à croire en effet .

  • @LOUIS-gf3yd

    @LOUIS-gf3yd

    Жыл бұрын

    Surtout que nous avons tenté de leur faire accepter la formulation "procède du Père par le Fils" ce qui revient au même, mais ils continuent de chicaner.

  • @frappartkevin-yvart5752

    @frappartkevin-yvart5752

    Жыл бұрын

    @@LOUIS-gf3yd Il n’est pas possible que la Sainte Trinité soit une si l’action de l’un n’est pas l’action de tous. La perfection et l’absolu de Dieu fait que de toute éternité les trois personnes de Dieu sont. Notre Seigneur dit bien à Caïphe : « avant qu’Abraham fut, je suis » ; ce qui signifie que le Fils est aussi éternel que le Père, que le Père ne peut faire procéder le Saint-Esprit du Fils, puisque le Credo est clair : je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, Et en Jésus-Christ Son Fils unique Notre Seigneur, Qui a été conçu du Saint-Esprit, Est né de la Vierge Marie. Pour que le Saint-Esprit conçoive le Christ en la Sainte Vierge, Il doit nécessairement procéder du Père et du Fils, et non pas du Père par le Fils, qu’Il conçoit dans l’incarnation par ailleurs. Ceci est le Symbole des Apôtres dès le départ. Ce best donc pas chicaner, ce n’est pas prêcher pour sa paroisse mais bien se faire témoin de la Vérité.

  • @LOUIS-gf3yd

    @LOUIS-gf3yd

    Жыл бұрын

    @@frappartkevin-yvart5752 Je ne suis pas orthodoxe, je suis catholique, il est compliqué de leur faire entendre raison sans dire n'importe quoi. Il est évident que l'Esprit du Père est l'Esprit du Fils, c'est dans la Bible. Les orientaux séparés, argumentent en se basant excessivement sur Jean 15, 26. Si on lit De Trinitate de Saint Augustin, il nous apporte la bonne interprétation du verset, l'Esprit est aussi du Fils.

  • @solinvictusful
    @solinvictusful2 жыл бұрын

    C'est consternant d'entendre ce sermon ! A croire M. l'abbé, l'Eglise (latine) était donc dans l'erreur jusqu'en 1054, date à laquelle elle s'est séparée unilatéralement de Constantinople, les autres patriarcats restant fidèles. Elle a donc pu vivre sa vie, théoriser sur l'existence du purgatoire (d'une importance primordiale, vous en conviendrez tous) et multiplier les conciles pour un oui ou un non. Le pape Benoît XVI, qui n'est pas un vermisseau en matière de théologie, a récité en grec, aux côtés du patriarche Bartholomée de Constantinople le "Πιστεύω εις ένα Θεόν"" (Credo), donc sans l'ajout latin du "filioque". C'est dire combien il estimait proches les orientaux et les latins. Mais pour M. l'abbé, les premiers iront en enfer ! Que voilà un péché mortel qui substitue à la volonté de Dieu le jugement d'un homme. Μη κρίνετε ίνα μη κριθήτε, cette parole de l'Evangile, vous devez pourtant la connaître, M. l'abbé. Méditez-la donc !

  • @kokochkapouchkine5422

    @kokochkapouchkine5422

    2 жыл бұрын

    Tout à fait d'accord avec vous. Ce prêche empreint de sectarisme me désole. Faut il rappeler que Rome a tranché et bien avant Vatican 2.Les orthodoxes sont nos frères, ils ne sont que schismatiques et non hérétiques. Puisque la Révélation est close à dater de la mort du dernier apôtre, ils ne sont pas tenus de croire ni au purgatoire ni au Filioque.

  • @kokochkapouchkine5422

    @kokochkapouchkine5422

    2 жыл бұрын

    Au xx e siècle, les orthodoxes ont donné plus de martyrs au Christ que toutes les églises chrétiennes en 2000 ans ! Cela devrait vous inciter à plus de prudence et de charité dans vos jugements, monsieur l'abbé. D'autant plus qu'avec votre pape François, si intolérant et sectaire envers la messe traditionnelle vous risquer de vous retrouver sous peu aussi schismatiques que ces orthodoxes dans lesquels vous ne discerne pas vos frères. Et pourtant... hodie mihi, cras tibi.

  • @nickelbriand

    @nickelbriand

    2 жыл бұрын

    Ce n est pas l Eglise catholique qui s est séparée en 1054 . Mais l église orthodoxe qui s est séparée en 1054 . Les églises avant 1054 ne se disaient pas orthodoxes , mais catholiques . D autre part , et là où c est amusant , on apprend que les premières chroniques "Rus" ( qui selon les orthodoxes sont les chroniques originales russes ou ukrainiennes suivant leur nationalisme ) sont toutes écrites après 1054 tout en racontant des événements avant 1054 . Des faussaires et des menteurs , voilà ce que vous avez dans l église orthodoxe . L Abbé n a pas parlé non plus de Saint André et du changement de son histoire par les orthodoxes qui fut une tentative par les orthodoxes de remplacer Saint Pierre par Saint André . Alors on inventa que Saint André avait fait un périple en Grèce puis à Kiev en Ukraine puis à Novgorod en Russie , alors que les premières sources byzantines ne mentionnent absolument pas ce périple

  • @bertrandveilleur

    @bertrandveilleur

    2 жыл бұрын

    Satan cherche à diviser

  • @ptitfrancgaulois8014

    @ptitfrancgaulois8014

    Жыл бұрын

    Le purgatoire a toujours été dans le christianisme désolez de te l’apprendre. D’ailleurs oui il existe plusieurs forme du credo mais ça n’empêche que l’église reconnaît depuis bien longtemps la filioque.

  • @JeanV1986
    @JeanV19863 жыл бұрын

    Au final, chacun prêche pour sa chapelle, littéralement :D Blague à part, absolument aucun homme n'est en mesure de se faire juge et de décréter qui peut aller au ciel ou non. Vous pensez réellement qu'au moment du Jugement, Jésus dira "allez, les catholiques, entrez, c'est la troisième porte à gauche, et aux protestants, orthodoxes, ou autres chrétiens, il dira "désolé, vous vous êtes plantés, la bonne religion était celle de l'Eglise catholique romaine! Pas de chance !" Soyons sérieux... Dieu sonde les reins et les coeurs. Lui seul sait qui l'aime et marche dans ses voies.

  • @beaujustevrai734

    @beaujustevrai734

    3 жыл бұрын

    Jean V , Bien-sur mais on a plus de chance d'aller au Ciel quand on fait la Volonté de Dieu que quand on fait la Volonté du Diable. Comme tu le fais. Ressaisis toi!!!!

  • @JeanV1986

    @JeanV1986

    3 жыл бұрын

    @@beaujustevrai734 ça me semble évident, mais il ne faut pas forcément suivre une église pour faire la volonté du Père... En quoi je ferais la volonté du diable? Je vous écoute.

  • @beaujustevrai734

    @beaujustevrai734

    3 жыл бұрын

    @@JeanV1986 Vous savez que ce Père ne parle pas de lui-même mais il est inspiré par l'Esprit Saint. Et vous, sachez qu'il y a assez de lumière pour voir, assez d'obscurité pour ne pas voir. Je ne vais pas vous expliquer les Évangiles, ni le catéchisme du Concile de Trente. Commencez par lire ces 2 chefs d'œuvre exceptionnels.

  • @astridgosseye4348

    @astridgosseye4348

    2 жыл бұрын

    Dieu sonde les coeurs et nous jugera d'après nos oeuvres, c'est-à-dire l'amour et la charité. Voyez le bon Samaritain. Ou la femme adultère très beaux passages bibliques qui prouvent bien que Dieu a trouvé chez eux le coeur.

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    @@beaujustevrai734 La volonté de Dieu : - "Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave." - Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand? Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. - Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. -Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. - Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. L'Eglise Orthodoxe est en totale conformité avec la volonté de Dieu : Nous n'avons pas un souverain séculaire qui demande à ce que que nous nous soumetions à lui et se dit notre bienfaiteur car cette soumission serait la condition de notre salut. Seul le christ sauve. C'est pourquoi nous en restons à ce que le christ a dit quand il dit que l'Esprit procède du Père. Nous buvons à la coupe de la sainte alliance qui remet des péchés comme le christ l'a dit. Vous, de qui faites vous la volonté quand vous ajoutez des mots dans la bouche du christ, que vous retirez la coupe d'alliance des lèvres des fidèles et que vous vous soumettez à un monarque qui se dit votre bienfaiteur en prétendant vous sauver par votre assujetissement à lui?

  • @samuelandres6005
    @samuelandres60053 жыл бұрын

    Selon l'enseignement même du Christ, l'Esprit de Vérité procède du Père (Jean 15:26). Cela ne fait aucun doute dans la Tradition, tant du point de vue historique que doctrinal. Le Filioque est donc une pièce rapportée, un montage intellectuel pour soumettre le dogme aux prétention de l'intelligence humaine comme l'illustre à merveille l'argumentaire de cette vidéo. Lequel montage intellectuel est d'ailleurs plutôt branlant. Ce n'est pas un homme qui fait l'unité de l'Église, c'est la Vérité, c'est à dire le Christ. C'est pour cela que l'Église orthodoxe n'est pas une fédération, c'est l'Église, tout simplement. Et cette Église est présente dans toute sa plénitude dans la confession de Foi de ses assemblées locales (là où deux ou trois seront réunis en Mon Nom…), exactement au même degré et à la même mesure qu'elle l'est dans la somme géographique ou historique de ces assemblées locales, ni plus ni moins. La réalisation de l'unité par le truchement d'un simple être humain est une pure abstraction qui n'a aucun sens théologique. J'ajoute qu'il est également erroné de manière générale de prétendre reconstituer le dogme à partir de nos pauvres capacités humaines et de se faire juge de l'enseignement christique comme prétendument "dangereux". Merci pour vos prières. Les orthodoxes prient également pour vous. Maintenant que l'édifice papiste croulant, arrivé au bout de sa logique, ne prend même plus soin de masquer son vrai visage, la situation est particulièrement critique et douloureuse pour vous. Nous vous assurons donc de nos meilleures pensées et espérons que vous retrouverez la Foi de nos pères (vos pères aussi) qui ne confessaient pas le Filioque avant son introduction occidentale.

  • @staugustindhippone5076

    @staugustindhippone5076

    3 жыл бұрын

    Il n'y a rien de dangereux à déclarer des dogmes par un intermédiaire humain; le Pape; lorsque celui-ci est protégé par l'Esprit-Saint quand il s'adresse "ex cathedra". Cela rend son enseignement infaillible. C'est le Christ qui a affirmé l'infaillibilité du Pape et de l'Église à travers lui. (Matthieu 16;18-19) De même, oui la Bible n'affirme pas explicitement que l'Esprit procède du Fils. Mais elle l'affirme implicitement quand le Christ dit en Jean 16;14 que l'Esprit recevra tout de Lui (ce qui est impossible si l'Esprit n'en procède pas) ou encore quand St Paul assimile l'Esprit-Saint à l'Esprit du Fils: c'est le parallèle évident entre Romains 8;15-16 et Galates 4;6. Si l'Esprit du Père est aussi celui du Fils c'est parce que l'Esprit-Saint qui nous fait devenir enfants de Dieu procède du Père et du Fils par leur Amour réciproque éternel. Point final. La théologie orthodoxe mutile Dieu dans son essence, en rompant tout lien direct entre le Fils et l'Esprit; alors qu'Ils sont le même Dieu ! Et ce, uniquement parce que les orthodoxes ne prennent que la Bible; tels des protestants; sans prendre en compte que la Révélation est aussi transmise par la Tradition. Même si vous vous en défendez, votre argument sur le Filioque se résume à ça: "La Bible ne dit pas que l'Esprit procède du Fils (ce qui est déjà faux) donc la doctrine du Filioque est hérétique."

  • @samuelandres6005

    @samuelandres6005

    3 жыл бұрын

    @@staugustindhippone5076 Si, l'Écriture sainte affirme explicitement la procession du Père dans l'évangile de Jean 15:26. D'ailleurs le verbe est le même en grec dans ce passage de l'Évangile que dans le Credo. Le passage que vous citez ne traite pas du tout que la procession intemporelle. C'est très clair, même en français, mais le grec le confirme puisque le verbe de ce passage est différent. Le Credo traditionnel ne fait que reprendre respectueusement la Révélation du Christ. Les prétendus indices "implicites" par lesquels les innovations papistes prétendent compléter la révélation christique ne tiennent pas debout une seconde. Saint Pierre n'était pas évêque de Rome. L'ancienne liturgie romaine, qui récitait les premiers évêques de la ville, ne l'y incluait pas. Si l'on mélange d'ailleurs abusivement les apôtres et les évêques, c'est Paul l'Apôtre des Gentils et Pierre l'Apôtre des circoncis. Mais c'est un détail et en serait-il ainsi que cela ne conférerait aucune infaillibilité au siège romain, Pierre lui-même n'ayant revendiqué aucune infaillibilité et l'occupant du siège romain ayant déjà fait la preuve de sa faillibilité (sans même avoir recours aux performances de l'actuel).

  • @staugustindhippone5076

    @staugustindhippone5076

    3 жыл бұрын

    @@samuelandres6005 Inutile de jouer aux savants en parlant du grec. Oui St Jean dit que l'Esprit procède du Père, mais cela n'exclue pas pour autant le Fils. "Tout ce que le Père a est à Moi" dit Jésus (Jean 16;15). L'infaillibilité pontificale et de l'Église est non seulement promise par le Christ à St Pierre puis rappelé en assurant la protection de l'Esprit (Jean 14;26) mais aussi par St Paul qui affirme que "l'Église du Dieu Vivant est le pilier et l'appui de la Vérité" (1 Timothée 3;15). Enfin, historiquement St Pierre a bien été l'évêque de Rome. Toute la Tradition l'enseigne. Et c'est d'ailleurs à Rome que St Pierre a été crucifié; précisément parce qu'il y avait installé sa chair de pape et avait même demandé à Marc d'écrire son Évangile sous sa dictée pour les romains (qui voulaient une trace écrite et résumée de l'Évangile).

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    @@staugustindhippone5076 Cher ami, il n' y a pas de lien entre apotre Pierre et le pape de Rome, entre apostolat et fonctions d'un eveque. Les papomanse ont sorti de l'Eglise Universelle en 1054. Tous les saints occidentaux avant cette date étaient orthodoxes, sauf les filioquistes.

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    @@staugustindhippone5076 Heresie filioquiste est entré dans l'Eglise locale de Rome seulement en 1014, quand les deux tablettes avec Simbole de la Foi étaient remplacé par les nouveaux avec filioque.Tous les 7 Conciles Oecumeniques étaient pour le Simbol de Nicea - Konstantinopole, sans filioque. Alors Filioque était rajouté de maniére illegale, anticanonique, sans permission de l' Eglise Universelle.

  • @CielVenus1
    @CielVenus12 жыл бұрын

    Mouai moi je pense que les orthodoxes sont bien plus proches de Dieu que les cathos mous d'occident...Lors de la dernière messe à laquelle j'ai assistée, on nous a demandé de prier pour la cop 26 et le réchauffement climatique 😑 (c'est pas une blague). Sans parler des sermons du prêtre qui nous exhorte d'accueillir les "mineurs isolés" (musulmans évidemment) voila voilà

  • @JeTeFermeTonCaquet

    @JeTeFermeTonCaquet

    2 жыл бұрын

    Bah si tu vas dans des églises modernistes quasi protestantes c'est logique. Il faut fréquenter des paroisses traditionnalistes qui suivent la Tradition telle qu'elle est depuis des siècles.

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    Saint Cop26 sauvez nous du Déréglement Climatique ! 🤣 Offrez nous notre Ρfizer quotidien Et ne nous laissez pas entrer en soins intensifs.

  • @user-gz4rv4uo7u

    @user-gz4rv4uo7u

    Ай бұрын

    😂😂😂​@@srfrg9707

  • @Maqqeda
    @Maqqeda3 жыл бұрын

    Historiquement, n'est-ce pas l’Église romaine qui s'est séparée, pour des motifs politiques (recherche du pouvoir) plutôt que spirituels, en introduisant des nouveautés spirituellement toxiques (filioque, purgatoire, indulgences, monstrueuse doctrine catholique selon laquelle l'enfant serait condamné par principe, dès la naissance, du fait du péché originel) nouveautés qui l'ont selon toutes apparences conduite à sa décadence actuelle? Il ne s'agit pas de polémiquer, mais il importe d'aider chacun à y voir clair, car ce n'est pas toujours facile.

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    Maqqeda - Au XI ème Siècle, la question s’est posée de savoir le devenir des enfants qui mourraient sans avoir reçu le Baptême . Le Droit Canon précise (article 770 ) qu’il y a urgence à baptiser les nouveaux-nés, non seulement à cause du péché originel , mais surtout , et dans le doute , afin de s’assurer que cette âme sera sauvée . (Le baptême atténuait la peine des parents en cas de décès) .Comment osez-vous appeler cet acte une « monstrueuse doctrine catholique ? » Avez-vous déjà perdu un enfant ? Moi j’ai perdu un nouveau-né de 3 jours, né terme 3kg, en parfait état selon le pédiatre qui l’avait examiné. Mort subite inexpliquée durant la nuit , dans la nurserie où il se trouvait . L’autopsie et les analyses approfondies qui ont duré plusieurs mois n’ont rien apporté car tout était normal . C’est dur de ne pas connaître la cause du décès et cela vous hante à jamais . L’enfant n’était pas baptisé ... c’est ça l’Orthodoxie ! Vous n’avez pas honte ?

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    Maqqeda : relisez le credo symbole de Nicée (325) de l’origine en version Latine : « le Saint-Esprit qui procède du Père ET du Fils. (j’ai confiance en nos traducteurs qui respectaient le dernier chapitre de la Révélation de Saint-Jean (ch 22 verset 18) .ce symbole est identique chez les Orthodoxes car il n’y avait pas encore de schisme . D’où provient l’erreur ?

  • @ptitfrancgaulois8014

    @ptitfrancgaulois8014

    Жыл бұрын

    Non la filioque et le purgatoire ont été dans le christianisme depuis les premiers siècles désolée de te décevoir et c’est plutôt les byzantins qui se sont séparé par jalousie politique car le Pape avait arrêté de compter sur l’empire d’orient devenue trop faible pour le protéger et s’est placé sous la protection carolingienne au 9 eme siècle. Faisant enrager les byzantins

  • @gegegenokozo6059

    @gegegenokozo6059

    5 ай бұрын

    Vous ne croyez pas au péché originel?

  • @Maqqeda

    @Maqqeda

    5 ай бұрын

    @@gegegenokozo6059 Personne ne peut nier aujourd’hui - y compris les exégètes catholiques - que l’idée du péché originel dans le catholicisme vient d’une erreur de grammaire, d’où une mauvaise lecture de Romains 5,12 : «ἐφ’ ᾧ πάντες ἥμαρτον » que saint Augustin traduit par « dans lequel ils ont tous péché » alors que nous savons aujourd’hui que ἐφ’ ᾧ ne peut signifier « dans lequel » mais seulement « parce que ». Bien sûr, ça change tout : les descendants d’Adam n’héritent plus sa culpabilité, ils ne sont coupables que dans la mesure où ils ont eux-mêmes péché. Pour les orthodoxes, loin de l’idée absurde et révoltante d’une faute héréditaire, le péché demeure le résultat d’un acte personnel.

  • @benjraver1273
    @benjraver12733 жыл бұрын

    Les églises orthodoxes nationales sont unies par la doctrine tandis que chez les papistes rien que en Syrie il y a un patriarche maronite un greco-catholique un syriaque monophysite... 3 théologie différentes dont le seul point communs est la soumission au Pape..

  • @AD-tv5lj
    @AD-tv5lj3 жыл бұрын

    Pourtant Jesus dit qu il a plusieurs enclos

  • @Jobaline

    @Jobaline

    3 жыл бұрын

    Les communautés religieuses dont les trois principales sont créées par saint Benoît, saint François d'Assise et saint Dominique.

  • @nicolasmorelle8640

    @nicolasmorelle8640

    2 жыл бұрын

    "J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix: il y aura un seul troupeau et un seul Pasteur" (Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean Chapitre 10 Versets 16) "Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement" (1er épître de Saint Pierre) Y a t'il plusieurs troupeaux ? Je ne pense pas Les orthodoxes vont ils au ciel ? Écoutez, cessez donc cette mascarade et prenez le temps de lire au moins un livre écrit qui traite de la vie d'un "Saint orthodoxe" et vous aurez vite votre réponse ! Bien sûr, tout les orthodoxes ne sont pas des saints, mais en toute humilité, je ne suis pas certain que tout les catholiques soient des saints non plus. Regardez le fond de votre âme avant de vouloir regarder celle des autres.

  • @emmanuelblanquet6265
    @emmanuelblanquet62657 ай бұрын

    C'est grave tout ce qu'il dit .....

  • @KimJongUnDuTerTer92
    @KimJongUnDuTerTer923 жыл бұрын

    Pourquoi tant de dédain envers nos frères ? un peu de respect tout de même.. On peut ne pas etre d'accord dans la bienveillance

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    ce n'est pas du dédain, au contraire, c'est faire preuve de charité en aidant ces gens à ne pas se perdre dans l'hérésie. Laisser les gens volontairement dans l'erreur sous couvert de tolérance est une faute morale et théologique (tout ce qui à trait à l'hérésie etc .. )

  • @cindycrawford1863
    @cindycrawford18633 жыл бұрын

    C'est étonnant votre sévérité à l'égard de l'église orthodoxe quand ce qui se passe dans l'église catholique est beaucoup plus grave.

  • @emile593

    @emile593

    3 жыл бұрын

    Effectivement,alors que saint Jean-Paul II a lui même été clair au sujet des "deux poumons"par lesquels respire la chrétienté,alors de grâce,cessons de nous anathématiser au nom de Celui qui est mort sur la croix pour nous tous pécheurs!

  • @gilles9227

    @gilles9227

    3 жыл бұрын

    @Cindy Crawford . La vérité ne supporte pas le compromis. Dénoncer les erreurs des autres n’empêche aucunement de corriger les siennes. Vous ne parlez pas en tant que catholique. Le Seigneur n'a pas dit aux pharisiens ,cessons les querelles. NON, il fit ce qui devait être fait. Et dit ce qui était vrai. Au lieu de chasser les marchands du Temple, il aurait pu leur dire, "vous ne faites que gagner vôtre vie, je comprends,c'est pas de votre faute". Je suppose que c'est ce que les modernistes auraient préféré que le Seigneur fasse. Les orthodoxes sont hors l'église, ils reviendront a la fin. Et comme le dit très bien l'Abbé, ce n'est pas l'église Orthodoxe, mais DES églises Orthodoxe. Comme toutes les église qui descendent de la révolte de Luther. Chacune prêche comme bon lui semble. Quand le seigneur reviendra, pensez vous qu'il dira, gardez vos églises et vos différents, NON, L'église est UNE. et être une n'est aucunement se dire chrétien. Il faut le faire, pas le dire. Jésus parlait de SON église, et pas de ses églises. Pour être une, il faut enseigner la même chose. Les Apôtres ne sont pas partis prêcher comme bon leur semble dans leur coin, Ils enseignaient les mêmes choses, se concertaient, se conseillaient. Si vous pensez que Pierre fut le 1er chef de l'église, vous devez accepter qu'il faille se rallier à lui et ses successeurs tant qu'ils gardent la FOI de toujours. Je sais que dans le monde actuel, ou toute les vérités se valent, ou chacun est libre de faire et de croire comme bon lui semble, c'est dur de comprendre que la division sert que le démon. Sinon, reconnaissons les enfants de Luther, les témoins de jéovah, les modernistes, etc.... La charité est de dire la vérité, pas de faire des compromis.

  • @gilles9227

    @gilles9227

    3 жыл бұрын

    @@emile593 Les prêtres de la tradition ne reconnaissent nullement Jean-Paul 2 comme Saint. Ici, c'est la tradition sans compromis, pas l'église conciliaire. Ces prêtres sont catholiques, pas conciliaires de Vatican2. Ces prêtres dénoncent les hérésies de Vatican2. Les Orthodoxes sont schismatique, l'église la toujours dénoncé ,sauf depuis Vatican2

  • @gilles9227

    @gilles9227

    3 жыл бұрын

    @@paolinico6860 les églises des apôtres rendaient des comptes à Pierre. Enseignait la même chose. Pierre était la tête visible, les orthodoxes on quitter l'église. Ils on fait un schisme. Si le Seigneur a choisit Pierre pour diriger les Apôtres, il y a une raison.

  • @gilles9227

    @gilles9227

    3 жыл бұрын

    @yabon banania Jacques dans l'erreur. Pourquoi? parce qu'il contredit Luther et sa doctrine de foi sans les œuvres ? Les catholiques on rien à voir avec les erreurs que vous soutenez. Pierre médiocre, son triple reniement est une leçon pour nous et fut cause de son grand repentir. Si pour aimer le Seigneur autant que Pierre je dois d'abord le renier 3 fois, que Dieu m'en donne la grâce.

  • @hamagil
    @hamagil2 жыл бұрын

    Merci Mr l'Abbé pour cette mise à jours. Merci, que Dieu vous garde.

  • @fredericfelce4352
    @fredericfelce43523 жыл бұрын

    Les sédévacantistes font ils schisme ? Merci pour vos réponses

  • @Xof117

    @Xof117

    3 жыл бұрын

    Non, ce sont eux qui ont raison. Bergoglio est un hérétique notoire et pertinace. Il n'est pas possible de reconnaître en lui le Pape tout en refusant son autorité et l'obéissance qui est due au Pape, comme le fait la FSSPX. Le sédévacantisme est d'ailleurs la seule position possible pour rester catholique : se séparer des hérétiques (Galates 1:8).

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    Ils font un schisme avec la logique.

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    @@Xof117 Logique illogique.

  • @marie-louisedelaguila6695

    @marie-louisedelaguila6695

    2 жыл бұрын

    @@srfrg9707 oui c' est le schisme dans le schisme.

  • @hglundahl

    @hglundahl

    2 жыл бұрын

    @@Xof117 Sédévacantisme - ou, au-delà, conclavisme. Qu'avez-vous contre pape Michel?

  • @piaducoeurdejesus
    @piaducoeurdejesus6 ай бұрын

    Notre Pape, parlons-en ! Mais, le sujet est vite éclipse comme l'église actuelle.

  • @hglundahl
    @hglundahl2 жыл бұрын

    13:44 Du point de vue canonique, on pourrait se douter s'ils peuvent être considérés comme hérétiques par rapport à des vérités définies après leur schisme, à moins que ceci soit dans un concile qui les viserait (Florence, par exemple). Et aussi, combien de mauvaise volonté d'hérésie il y aurait dans le rejet d'un concile approché avec méfiance extrême, _car_ dominé par les "latins" ...

  • @miaoulis1978
    @miaoulis19782 жыл бұрын

    On peut parler aussi de la quatrième croisade...

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    Vaux mieux pas. 😉

  • @ROCHE207
    @ROCHE2073 жыл бұрын

    Il serait temps de retourner à la patristique plutôt que de ne jurer que par Saint Thomas.

  • @emile593

    @emile593

    3 жыл бұрын

    Exact!Voilà ce qui pourrait éviter ce genre de sermon qui n'apporte rien!

  • @emile593

    @emile593

    3 жыл бұрын

    @@huguesdesesquelles7252 Hélas,cela ne date pas depuis aujourd'hui,je n'ai jamais mis en doute les bonnes intentions du Concile Vatican II,mais on reconnaît l'arbre à ses fruits.. Ce fut ma voie vers l'orthodoxie,et je ne fus certainement pas le seul.

  • @Eccoriens80

    @Eccoriens80

    3 жыл бұрын

    Oui, exact. Pratiquons avec bon sens et humilité les évangiles et faisons connaître la Messe de toujours, les polémiques sont aujourd'hui complètement dépassées et stériles.

  • @aniadlc6026

    @aniadlc6026

    3 жыл бұрын

    La messe de toujours dont vous parlez est la messe du 19 ème siècle en vérité et le vrai symbole de Nicée Constantinople, ce sont les orthodoxes qui le récitent, sans le Filioque...

  • @JeTeFermeTonCaquet

    @JeTeFermeTonCaquet

    2 жыл бұрын

    @@aniadlc6026 Symbole qui précise bien que le "Sant-Esprit procède du père ET du Fils".. revoyez votre copie.

  • @benjraver1273
    @benjraver12733 жыл бұрын

    Que les papistes se posent de question. Le filioque est il dans le credo de Nicée des origines ? Et si il n'y est pas, une religion d'innovation peut elle être vraie ?

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    Benjamin rav : credo symbole de Nicée « je crois en l’Esprit-Saint , qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père ET du Fils ». Et in spiritual Sanctum, Dominum et Vivificantem : qui ex Patre , Filioque procédit .

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    @@rosamystica2427 Erreur. Le symbole de Nicée est sans le filioque. Le treme orthodoxe a été définit d'ailleurs par le saint pape Léon III, en opposition à la volonté de Charlemagne d'ajouter le filioque. En réaction Léon III a fait graver le symbole de la foi sans le filioque en latin et en grec et l'a cloué sur les portes de St Pierre de Rome en y ajoutant cette phrase : "Moi Léon ai fait ceci pour l'amour et le salut de la foi orthodoxe." Depuis, nous nous appelons orthodoxes. Le filioque a été ajouté apès l'assassinat du pape Jean VIII par son successeur Marin Ier qui a été désigné par un empereur carolingien. Le symbole de la foi est l'instrument de l'unité de l'Eglise. C'etait pour casse cette unité que Charlemagne voulait le changer. Il voulait asseoir sa domination politique sur l'occident en créant un schisme avec les chrétiens orientaux. L'opération a été reprise à son compte par Léon IX et Humbert de Moyenmouthier lors de la constitution d'un etat pontifical avec la réforme grégorienne de 1050. Humbert devenant le premier chacelier de ce nouvel état (=1r ministre). Sa visite à Constantinople en 1054 etait pour se faire reconnaitre par l'empereur et non pour rencontrer l'Eglise. Il a fait porter au patriarche Michel une lettre d'insultes dans laquelle il insinuait qu'il était une femme travestie en homme. Puis il a déposé sur l'autelk de sainte sophie une bulle du pape Leon IX excommuniant Michel pour des raisons farfelues alors que Léon IX etait mort et que Humbert en avait reçu la nouvelle. Evidemment on ne vous dit pas tout cela en occident.

  • @hglundahl

    @hglundahl

    2 жыл бұрын

    Que vous vous posiez la question : un concile de Tolède en 400, bien avant l'arrivée des Visigoths, peut-il avoir été hérétique et quand même accepté par les papes orthodoxes d'alors? Or, ce concile donne un crédo, non liturgique, mais explicatif, et dans ceci, il y a le filioque. *Patrem autem non esse ipsum Filium, sed habere Filium qui Pater non sit. Filium non esse Patrem sed Filium Dei de Patris esse natura. Spiritum quoque Paraclitum esse, qui nec Pater sit ipse nec Filius, sed a Patre Filioque procedens.* Ceci contre les Priscillianistes, et encore plus précisément, *Hanc Trinitatem personis distinctam, substantiam unitam virtute et potestate et maiestate indivisibilem, indeferentem. Praeter hanc nullam credimus divinam esse naturam, vel angeli vel spiritus, vel virtutis alicuius quae Deus esse credatur.* Il semble qu'il y aurait eu des gens qui parlaient "d'énergies incréées" autres que le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

  • @hglundahl

    @hglundahl

    2 жыл бұрын

    @@srfrg9707 _"Le symbole de Nicée est sans le filioque."_ Le symbole de Nicée tout court finit "et credimus in Spiritum Sanctum, Amen" et quand à celui de Constantinople, qui développe celui de Nicée sur ce point, le transcrit du crédo semble avoir été perdu, dans l'autographe des actes du concile.

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    @@hglundahl Rosa Mystica parlait du symbole de Nicée-Constatinople. Je ne sais pas si nous avosn ou pas l'acte autographe du concile, mais peu importe, les copies ont été envoyées de part le monde chrétien. Nous savons tous ce qu'il a décidé et c'est admit par Rome.

  • @hglundahl
    @hglundahl2 жыл бұрын

    12:32 Sur pas mal de questions, non tranchées par conciles du premier millénaire, ils se contentent d'un à peu près parce qu'il n'y aurait pas eu d'autorité pouvant éclaircir la question hors soupçon ou doute en toute précision. L'abbé Boubée donne l'impression que le manque de papauté égalerait automatiquement la collégialité, quasi à l'instar de Vatican II. Si ceci existe (se vante ou est décrié comme "voie synodale"), il y en d'autres voix pour lesquelles, chaque évêque diocésain est le successeur de St. Pierre. Il est monarque en son diocèse. Les synodes, c'est une chose charismatique, une mesure d'urgence, et non pas de pastorale normale. Donc, le modicum de précision qu'il y a (on va par exemple rejeter les Protestants qui disent que la Messe ne serait pas le Sacrifice du Calvaire ou les Calvinistes, Zwingliens et Arméniens qui nient la présence réelle), c'est à la base soit l'héritage d'un ou d'un autre concile, ces événements précieux mais quasi miraculeux, soit l'unanimité des diocèses.

  • @rosamystica2427
    @rosamystica24273 жыл бұрын

    Orthodoxie : Les Églises Orthodoxes, autocéphales ou non, désormais trop isolées , souhaiteraient se rapprocher des Catholiques traditionalistes . Empreinte de sa suprématie sur l’Occident, supposée ou réelle, l ‘ Orthodoxie Byzantine a préféré au cours des siècles s’allier aux musulmans . On connaît la suite ! PSELLOS en 1204 traitait les Latins de “barbares ennemis du bien” . Les Églises Orthodoxes ne reconnaissent que les sept premiers conciles . Merci, Monsieur l’abbé de nous avoir donné ces explications . Oui , nous devons prier pour eux ! J’ai bien compris qu,il n’y a pas que le filioque . Néanmoins et face au péril qui menace la Chrétienté en général , il est peut-être nécessaire de nouer le dialogue , au nom de la Paix du Christ. Le “ Drame de Byzance” peut-il un jour nous advenir ? Buvons les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et demeurons dans sa Paix , imbus de son amour pour l’ humanité et fiers de notre idéal chrétien. Agissons autant que faire ce peut, afin que le soleil ne se couche pas sur notre désaccord .

  • @aniadlc6026

    @aniadlc6026

    3 жыл бұрын

    L’Empire Ottoman est le plus vieil allié de la France... il faudrait revoir vos leçons d’histoire... Quant à Byzance, elle est tombée à cause des latins qui ont lâchement refusé d’intervenir, ce qui a permis l’expans musulmane... Rome tombera, Rome est déjà tombée en raison de son orgueil et de sa morgue qui transpire par ce genre de prêche scandaleuse où tout est approximation et mensonge... Qui autre que Dieu peut prétendre savoir qui sera sauvé?

  • @aniadlc6026

    @aniadlc6026

    3 жыл бұрын

    Expansion *

  • @emile593

    @emile593

    3 жыл бұрын

    Lisez la chronique de Geoffroi de Villehardouin au sujet de la 4ième Croisade et vous comprendrez pourquoi les Grecs considéraient les "Francs"comme des barbares... Un témoignage au-dessus de tous soupçons,"l'Orthodoxie Byzantine",comme vous l'écrivez ne c'est jamais alliée aux musulmans,après la conquête de 1453 elle n'a pas eu d'autre choix que d'accepter la condition de dhimmi et de "vivre avec".Vous connaissez la suite,nous aussi:après ce contact avec les"frères latins",elle a préféré composer avec le Turc que d'accepter la domination des catholiques romains.Lisez aussi "The fall of Constantinople 1453 de Steven Runciman, et peut-être que ce livre vous guérira de vos préjugés. Toujours la sempiternelle:"Roma locuta, causa finita". Rappelons-nous que nous sommes TOUS pécheurs,ce sera déjà un début. Fin de mon intervention.

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    @@aniadlc6026 Vous semblez ignorer que lors de la première guerre mondiale les Ottomans étaient les alliés de l’Empire Germanique . Ce sont les Français et leurs alliés Serbes qui ont permis la chute de la Bulgarie et la libération de la Serbie avec à leur tête le vieux Roi Pierre 1er de Serbie . En enfonçant le front de Salonique, les valeureux soldats Serbes réalisaient une première victoire qui laissait présager la fin proche du cauchemar et précipitait ainsi la chute de l’Empire Ottoman ... Lorsque l’ on ne sait pas, on se tait !

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    @@aniadlc6026 je vous conseille aussi le livre de ALAIN DUCELLIER “le drame de Byzance “ Éditions Pluriel . L’empire Ottoman s’étendant jusqu’aux côtes d’Afrique du Nord menait de très nombreuses razzias sur les côtes Européennes , pillant et emmenant en esclavage des villages entiers de populations et rackettant les navires marchands et ce durant des siècles. Il y eut également le siège de Vienne, et la victoire des Viennois assistés du Duc de Lorraine . La bataille de LEPANTE ... bref ! La liste est trop longue .... En fait, je ne voudrais pas vous fâcher ... ce n’est qu’un simple échange culturel .En toute amitié !

  • @gauthier2923
    @gauthier29233 жыл бұрын

    A lire : la papauté schismatique de M. L'abbé Guettée catholique devenu orthodoxe. Également les écrits du très érudit père Placide Deseille Pour éviter de telles erreurs et approximations... En Christ D'un orthodoxe

  • @AgB13Officiel

    @AgB13Officiel

    3 жыл бұрын

    En effet l'abbé gueté est vraiment très bon ;)

  • @user-cb9wj6bv3r

    @user-cb9wj6bv3r

    2 жыл бұрын

    Merci pour la suggestion de la papauté schismatique de M. L'abbé Guettée

  • @user-cb9bk7cj1u
    @user-cb9bk7cj1u2 ай бұрын

    Quand le sultan de l'empire ottoman est arrivé devant les portes de Constantinople ( actuel Istanbul) il a dit a ses combattants : a l'assaut Dieu a quitté cette cité depuis lors" fin de citation. Et l'empire ottoman s'est emparé de Constantinople. Mais quand ils ont voulu opéré la même chose pour Rome. L'histoire nous dit comment cela se termina par une défaite cuisante de l'empire Ottoman... Juger par vous même La civilisation est Catholique n'en déplaise a ses détracteurs. Des faits innombrables l'attestent, les grands saints, et des miracles authentique que nul subterfuge ne peut effacer, que nul efforts ne peut voiler,que nul feu d'artifice ne peut distraire... Pape Innocent :" il existe une seul Église universelle des fidèles en dehors de laquelle absolument personne n'est sauvé".. Pape Eugène 4 ( concile de Florence) la sainte Église Romaine,croit fermement,professe et préche que ni schismatiques,encore païen ou hérétique ne peut être sauvé mais iront dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. A moins qu'avant la fin de leur vie il y soit agrégé.....) Cordialement !!!

  • @micheljelcatfiliatrault4958
    @micheljelcatfiliatrault4958 Жыл бұрын

    Tous les êtres humains vont au ciel,le ciel appartient à tous les êtres vivants,animaux,mammifères,Dieu est le Créateur de notre Univers,de tout,nous humains,nous devons la gérer en distribuant les richesses entre tous,tous les êtres humains!Nous ne sommes que des gérants sur cette Terre!

  • @rl0105
    @rl01053 жыл бұрын

    L'église de nos pères est orthodoxe

  • @jocelynfontaine7620

    @jocelynfontaine7620

    2 жыл бұрын

    Vous connaissez mal

  • @rl0105

    @rl0105

    2 жыл бұрын

    @@jocelynfontaine7620 les orthodoxes évitent ce genre de jugement

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    @@jocelynfontaine7620 Le terme orthodoxe, nous le devons au Pape de Rome Léon III qui, quand Charlemagne a exigé qu'on ajoute le filioque au credo, s'y est opposé avec un geste symbolique : Il a fait graver le symbole de la foi SANS le filioque en grec et en latin sur des tables d'erain qu'il a fait clouer aux portes de Saint Pierre de Rome. En dessous du texte du symbole de la foi il a fait ajouter en latin : "Moi Léon ai fait ceci par amour et pour le salut de la foi orthodoxe." C'est ce qui a défini l'orthodoxie telle qu'on l'entend dans "l'Eglise orthodoxe" encore aujourd'hui. Ses successeurs se sont tous opposés à l'ajout du filioque que demandaient les successeurs de Charlemagne jusqu'à l'assassinat du saint pape Jean VIII en 882, empoisonné et fini à coups de marteau. Son successeur Marin Ier, désigné par l'empereur germanique, s'est empressé d'ajouter le fillioque au credo. Je dis saint Jean VIII car il est reconnu martyr de la foi par l'Eglise orthodoxe. Pour les Catholiques il a été (temporairement) rayé de la liste des papes au pretexte qu'il aurait été la papesse Jeanne, une femme déguisée en homme. "Elle" aurait accouché dans les rues de Rome lors d'une procession et la foule l'aurait lynchée. Du coup pas d'enquête canonique. Pas de martyr. Pourtant saint Jean VIII est le seul pape tué lors de son sacerdoce depuis la fin des persécution par la Rome païenne. L'Eglise Catholique l'a réintégré dans la liste des papes au XVIe siècle, ce qui a bousculé la numérotation des papes nommés Jean. Coincidence amusante : Quand Humbert de Moyenmouthier, premier chancelier du tout nouvel Etat pontifical issu de la réforme grégorienne (achevée en 1050) est arrivé à Constantinople (en 1054) il apportait une lettre au patriarche Michel Cérulaire dans lequel il l'accusait d'etre... une femme déguisée en homme. Comme quoi 168 ans après le meurtre de saint Jean VIII on recyclait les mêmes combines au Vatican. D'autant plus grosses que les pretres orientaux se laissent pousser la barbe ce rend l'accusation encore plus grossière. mais j'imagine qu'on ne vous a rien raconté de tout ceci au cathéchisme?

  • @hglundahl

    @hglundahl

    2 жыл бұрын

    @@srfrg9707 L'église catholique s'appelle encore aujourd'hui, en liturgie, sa foi et ses fidèles orthodoxes, sa communauté catholique, sa tradition évangélique. Je pense que la réclamation est à peu près la même de votre part. C'est récent que les "Orthodoxes" laissent le mot Catholiques à nous et que nous vous laissons le mot Orthodoxes, que nous réclamions pour nous. St. Ignace de Loyola parle de "règles pour être d'accord avec l'église orthodoxe" dont, d'être d'accord avec le pape. St. Robert Bellarmin parle de nous comme l'Église orthodoxe et de vous comme "Fotiana pestis" ou "la peste fotiana" (je ne me souviens pas si son catéchisme était en latin ou en italien, plutôt italien, puisque pour le latin on avait déjà le Catéchisme romain.

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    faux.

  • @on-hq2qi
    @on-hq2qi3 жыл бұрын

    L'exposé des différences doctrinale est intéressant encore qu'on aurait aimé plus de précisions sur le Purgatoire et le Saint-Esprit. De plus, il est vrai que dans la doctrine catholique réside la vérité plus que dans la prétendue orthodoxie. En revanche, je ne sais pas comment on peut poser une telle question car elle lie le salut à l'orthodoxie alors qu'en christianisme, le salut procède non d'une orthodoxie (comme chez les protestants pour qui le salut est par la foi et son énonciation) ni d'une orthopraxie (comme chez les musulmans et les juifs où il faut accomplir les œuvres de la loi pour être sauvé). Comme le dit saint Jean nous ne serons jugé que sur l'Amour (Charité) et saint Paul dit la même chose : toutes les bonnes œuvres et toute la foi du monde ne sont rien (pour le salut) sans l'Amour (Charité). Jésus dit de même : le publicain pécheur est plus proche du royaume que le pharisien qui se vante de sa foi et de ses œuvres (prières, jeûne, dons etc.). Certes on est tenu de chercher la vérité mais chercher la vérité n'est pas forcément la trouver dans tous les détails et toutes les subtilités. Le QI moyen des gens est faible et de plus les conditionnements culturels et familiaux font qu'on ne peut pas forcément trouver toute la foi catholique par la force de sa raison tout de suite ! Si c'était le cas, seul une infime infime minorité serait sauvée. Dieu à l'heure du jugement ne fait pas passer une interrogation de théologie : faîtes parler le fidèle moyen de la spiration et de la génération du saint Esprit pour qu'il explique bien les différences entre orthodoxie et catholicisme ! Peu de gens parmi les catholiques même tradi sauraient le faire... En revanche, oui, il faut prier pour la conversion au catholicisme de toute la chrétienté orthodoxe et d'ailleurs Marie semble souhaiter particulièrement la conversion de la Russie orthodoxe. Car le chemin de la vérité que tous doivent trouver est dans le catholicisme et tout homme doit chercher à la mesure de ses moyens cette Vérité.

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    L'orthodoxie c'est la pratique consistant à suivre le christ. Il n'est pas seulement l'Amour. Il est la Porte et le Chemin. Il faut les trois. Pourquoi voulez-vous que nous rejoignions le Catholicisme Romain? Lequel d'ailleurs? Celui qui dit que la soumission au pape sauve? Celui qui embrasse le Coran et célèble les "vérités" de la Pachamama? En effet bien peu de chrétiens peuvent élaborer sur la procession de l'Esprit saint. Mais pourquoi chercher à élaborer alors que jesus a dit "Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement." Qui prétends en savoir plus sur ce sujet que Jésus? Ne perdez pas votre temps à prier pour la conversion de la Russie, elle est déjà baptisée. Deux fois même : Dans l'eau bénite et dans le sang des martyrs. Les églises russes sont pleines. Priez pour votre propre salut, pour que le christ vienne vite et relisez Apocalyose 18:4 Je prie pour vous. 🙏

  • @vortec6240

    @vortec6240

    11 ай бұрын

    La vierge demandait a prier pour la co version non de la russie orthodoxe mais de la russie communiste car c etait a l epoque de l URSS Farima

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte46893 жыл бұрын

    Pour l’Eglise, Judas est-il en Enfer ?

  • @aurora.pasqual.-27.3

    @aurora.pasqual.-27.3

    3 жыл бұрын

    Bien sûr,il à trahi Gesù..lisez,le récit de Notre Seigneur Gesù,dans les cahiers de Maria Valtorta

  • @Francisco-gh3kn

    @Francisco-gh3kn

    3 жыл бұрын

    @@aurora.pasqual.-27.3 La réponse est oui. Il suffit de lire l’Évangile où Jésus dit de Judas : « il eut mieux valu pour cet homme qu’il ne fut pas né » Saint Matthieu 24.26

  • @sirageeddin7360

    @sirageeddin7360

    3 жыл бұрын

    NON il n'est pas en enfer, car cette place, tout comme le paradis, est réservée après le jour du jugement dernier. Comme nous le savons, ce jour n'a pas encore eu lieu, et Jésus lui-même n'en connaissait pas la date ni l'heure, seul Dieu le sait, d'après ses propres parole. Donc puisque seul Dieu peut connaitre ce jour fatidique, cela signifie que Jésus n'est pas Dieu, c'est logique. Nul n'a le droit de juger à la place de Dieu. Si je me réfère à ce que Jésus raconte, suivant les auteurs de l'évangile, il savait que Juda allait le trahir et apparemment, lorsqu'il a parlé seul avec lui, il aurait pu le décourager de cet acte, mais il n'en a rien fait, voir même, il l'a encouragé. Donc pourquoi ira-t-il en enfer pour avoir suivi les ordre de son maître? D'aucun, disent qu'il ira en enfer parce qu'il s'est suicidé. Mais un autre évangile canonique dit qu'il est tombé et s'est répandu sur le sol. Donc où est la vérité ? Chacun peut se faire son opinion. Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année et que Dieu vous protège de ce fléau vital, qu'est le corona et de ce fléau spirituel qu'est le mensonge. Amen.

  • @rosamystica2427

    @rosamystica2427

    3 жыл бұрын

    @@sirageeddin7360 pour ma part je suis d’accord avec PVG . Non seulement Judas a trahi mais il s’est suicidé . Saint Mathieu le dit clairement . Pourquoi le décourager ? Judas avait son libre arbitre . Jésus-Christ savait également que Saint - Pierre le trahirait et pourtant ... il lui a fait confiance par la suite . Tu es Pierre et sur cette pierre .... ensuite tu seras pêcheur d’hommes .... les clefs du Royaume ... etc ...

  • @beaujustevrai734

    @beaujustevrai734

    3 жыл бұрын

    @@sirageeddin7360 JESUS CHRIST VRAI DIEU ET VRAI HOMME VOUS RÉPOND " ARRIÈRE SATAN" PAUVRE ÂME !!!!

  • @nadiabastaraud2907
    @nadiabastaraud29073 жыл бұрын

    Il faut prier

  • @catholica5837
    @catholica58373 жыл бұрын

    Amen.

  • @user-cb9wj6bv3r

    @user-cb9wj6bv3r

    2 жыл бұрын

    Vous ignorez que les orthodoxes sont catholiques ! Lisez leurs credo.

  • @elisabethchabot5089
    @elisabethchabot50897 ай бұрын

    Merci monsieur l'abbé pour toutes vos explications qui est aussi une très bonne leçon Udp 🙏

  • @frr2247
    @frr22472 жыл бұрын

    Cela fait sourire un tel propos venant d'Ecône... Propos du Grand Diviseur. Vous êtes les meilleurs, sans aucune tache... C'est grave... C'est navrant... Ayez un peu plus d'humilité ! L'orthodoxie est un trésor... Vos propos salissent la Mère de Dieu, vénérée par l'orthodoxie. Convertir les orthodoxes... Convertissez-vous aussi ! Pauvres hommes aux petits esprits, ayez plus d'humilité et soyez plus respectueux, tournez-vous vers Dieu, le Rédempteur !

  • @hglundahl
    @hglundahl2 жыл бұрын

    15:25 Notons, les parcelles de vérité ... on pourrait, tout en étant fidèle au texte de ce passage de Lumen Gentium néanmoins être même Feeneyite. La tendance innée d'une parcelle de vérité, parce que telle, est de ramener l'âme qui la contemple à toute la vérité. On pourrait lire *bien que des éléments nombreux de sanctification et de vérité se trouvent hors de sa sphère, éléments qui, appartenant proprement par le don de Dieu à l’Église du Christ, portent par eux-mêmes à l’unité catholique,* comme voulant dire que les éléments en question poserait chaque âme devant le choix, soit de s'y conformer en cherchant toute la vérité, soit de les trahir en ne pas les défendant contre les éléments qu'une fausse religion contient aussi, d'erreur et de souillure morale, qui s'y trouvent aussi dans la religion fausse en laquelle débute telle âme. À la fin chaque âme aura fait son choix de manière parfaite sur terre, soit en se convertissant, au moins in voto explicito, soit en ne pas se convertissant, ce qui impliquerait automatiquement la trahison d'un élément de vérité. C'est à noter que le Père Léonard Feeney, excommunié par Pie XII, était rétabli par Paul VI (Charles A. Coulombe, Feeneyite et Ultra-Réaliste, m'a fourni de cette information).

  • @viaudjean3633
    @viaudjean3633 Жыл бұрын

    J'ai écouté ce prêche avec une grande douleur dans mon cœur. Cet homme fait preuve d'un obscurantisme grave. Comment peut-il balayer d'un revers de manche toutes les batailles christologiques qui ont émaillé le premier millénaire, qui ont provoqué des milliers de martyrs, qui ont été résolu par les 7 conciles œcuméniques. Cet homme n'a-t-il pas lu la Philocalie, les apophtègmes, les pères du désert, St Symeon le nouveau théologien, St Grégoire Palamas, St Maxime le confesseur, St Jean Cassien, et les plus contemporains St Séraphin de Sarov, St Silouane, St Macaire d'Egine, St Nectaire et quantité d'autres. Qu'a-t-il lu ce prêtre Boubée ? Ne connait-t-il pas l'Archimandrite Placide Deseille, Archimandrite Elie Ragot, Archimandrite Gabriel Boungue de grands Éminents catholiques qui sont passés à l'orthodoxie ainsi qu'une grande quantité de cathos d'avant Vaticant ll dont je fais parti. Comme c'est triste de voir tant d'aveuglement et surtout de le communiquer à des gens naïfs acquis à sa cause. Je veux dire à tous ces fidèles que la description de l'orthodoxie qu'en fait le père Boubée est fausse d'un bout à l'autre.

  • @vincentdf9498
    @vincentdf94983 ай бұрын

    Un orthodoxe c’est un catholique ?

  • @beatricejeremy9529
    @beatricejeremy9529 Жыл бұрын

    Monsieur l'abbé, j'ai pu constater que vous ne connaissez pas l'orthodoxie (et les orthodoxes), tant sur sa spiritualité, son ecclesiologie et ses dogmes. Je serais heureux d'echanger avec vous à ce sujet. En tant qu' ancien catholique devenu orthodoxe je vous partage cette prière quintessence de la spiritualité orthodoxe : "Seigneur et Maître de ma vie, ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement, d'ambition et de vains bavardages. Mais donne à ton serviteur, un esprit de pureté, d'humilité, de patience et de charité. Oui, Seigneur et Roi, donne moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen" . Monsieur l'abbé, soyez béni et priez pour moi pécheur. En Christ

  • @patrickgrondin5415
    @patrickgrondin54152 жыл бұрын

    Oui un chrétien orthodoxe, comme tous les autres chrétiens, peut aller au ciel de Jésus Christ, notre seul et vrai Dieu Miséricordieux. Cessons nos divisions.

  • @lemelkite7344
    @lemelkite7344 Жыл бұрын

    C'est terrible, mais ce prêtre ne connait pas grand chose à la théologie orientale - catholique et orthodoxe...

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    ben si en fait, tout ce qu'il dit est vérifié dans les textes et dans les faits.

  • @lemelkite7344

    @lemelkite7344

    11 ай бұрын

    @@Christophe360 Je suis gréco-catholique et donc bien placé pour dire qu'il n'y connait pas grand chose.

  • @thomasbgrs9435
    @thomasbgrs9435 Жыл бұрын

    Les orthodoxe sont nos frère on s'en tape de ce qui c est passer ya 10000ans OK en se moment ceux qui se procupe du christianisme de manière générale ce sont les orthodoxe avec la Russie

  • @marieroyna
    @marieroyna3 жыл бұрын

    Merci beaucoup mon père pour cette belle messe. Amen Que Dieu vous bénisse tous

  • @ghislaineporte4713
    @ghislaineporte47133 жыл бұрын

    Ça me semble tellement évident C est le cœur qui compte.

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    laisser les gens volontairement dans l'erreur sous couvert de tolérance est une faute morale et théologique (tout ce qui à trait à l'hérésie etc .. )

  • @hglundahl
    @hglundahl2 жыл бұрын

    5:16 1054. Michel Cérulaire argumentait que, Notre Seigneur n'aurait pas utilisé une matzah 24 h avant le Séder, qui tombait le soir du Vendredi Saint. Il y a deux solutions. Les voici : a) on peut dire que Notre Seigneur et le Sanhédrin savaient, les deux parties, en avance, que Notre Seigneur n'allait pas être en vie ce soir là, et que le "pape de l'ancien testament" qu'était encore Caïphe L'avait autorisé de prendre le Séder 24 h en avance ; b) on peut dire que le verset cité par Cérulaire comme preuve dit que le Vendredi saint était "le jour de préparation _des Juifs"_ et que St. Jean comme narrateur utilise le mot pour les ennemis de Notre Seigneur, Qui, deux semaines en arrière, en Galilée, aurait pu voir la nouvelle lune de Nisan 24 h avant que le fasse le temple à Jérusalem : Notre Seigneur et ses ennemis ont commencé le mois Nisan à décalage, comme c'est récemment arrivé pour des Musulmans en France pour le Ramadan, et ils ont donc célébré le Séder à décalage. Et on ne peut pas redire que "non, le calendrier hébraïque est fixe" parce qu'il ne l'était justement pas avant les temps de Hillel II, des siècles après. Donc, Michel Cérulaire avait en toute probabilité tort.

  • @chenoiacazzo
    @chenoiacazzo2 жыл бұрын

    Tout ca n’a rien a voir avec les evangiles. Que de la politique.

  • @sonia9192
    @sonia91923 жыл бұрын

    Par ces temps , unissons nous qqsoit le courant tant que Notre Seigneur le Christ soit Honoré

  • @gilles9227

    @gilles9227

    3 жыл бұрын

    notre Seigneur ne peut être honoré dans l'erreur ou les demi-vérité.

  • @sonia9192

    @sonia9192

    3 жыл бұрын

    @@gilles9227 Certes, nous sommes imparfaits et nous avons l'audace de détenir la Vérité ? ? Notre histoire nous a t elle rien enseignée ? C Le Christ et non l'humain qui détermine la Vérité "concernant le Christianisme "

  • @gilles9227

    @gilles9227

    3 жыл бұрын

    @@sonia9192 Nous restons des hommes, enseigner des vérités n'est pas les appliqués. L'homme est pécheur, même des prêtres tombent dans le pêché. Mais il en reste que l'enseignement Catholique traditionnel est la vérité pour se sauver et servir Dieu. Le Christ a fondé son église, la catholique Romaine, pour interpréter ses paroles. Car comme le seigneur nous le dit, il parle en paraboles. Sinon, on tombe dans les hérésies protestantes de la libre interpretation. A moins que le Seigneur ne vous parle directement et que vous le prouviez, vous devez suivre l'enseignement catholique, si vous êtes catholique bien sur. Si vous êtes pas catholique, vos remarques ne regardent que vous. En étant que catholique, question FOI, nous jugeons les prêtres sur ses enseignements, pas sur ses actes. Un prêtre qui enseigne la vérité peut pécher, il y a un seul Christ, et il y a les Saints, mais ils sont rares en cette époque.

  • @gilles9227

    @gilles9227

    3 жыл бұрын

    @@sonia9192 D’ailleurs, tout les saints condamnaient l'erreur et les compromis.

  • @gilles9227

    @gilles9227

    3 жыл бұрын

    @@sonia9192 je comprends pourquoi cette remarque, vous pensez que la charité c'est ne pas froisser l'autre, ne pas le vexer, le considérer en tant qu'homme. Mais non, la charité, c'est dire la vérité. Vatican2 a fait tant de compromis qu'il enseigne des hérésies, cela envois les gens en enfer. Dire la vérité, c'est reconnaitre l'autre assez intelligent pour comprendre. Dire des demi-vérités pour ne pas le blesser, c'est penser qu'il ne peut comprendre, c'est penser les autres inférieurs. Comme a si bien su le faire la république pour garder les gens sous emprise. Leur éviter d'évoluer. les communautariser.

  • @armellepicard4192
    @armellepicard41923 жыл бұрын

    Ce sermon de Mr l Abbé Boubée a suscité beaucoup de commentaires en tous genres, le sujet est sensible, les vrais orthodoxes sont valides mais pas licites et comme l église catholique est devenue hérétique avec François, prions pour que l unité se fasse dans la vérité en Jésus notre Sauveur...

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    L'Eglise Catholique est devenue hétérodoxe avec l'assassinat du saint pape Jean VIII en 882, dernier pape à resister à l'ajout du filioque, chose faite par son successeur Marin Ier, lequel fera radier Jean VIII de la liste des papes et évitera toute enquête grâce à la légende de la papesse Jeanne, diffamant Jean VIII en le faisant passer pour une femme ayant usurpé le titre de pape. Jean VIII est le seul pape tué en fonction depuis la fin des persécutions dioclésiennes. Il a été canonisé martyr par les Eglises orthodoxes. Rome l'a réabilité au 16e siècle ce qui a créé une certaine confustion dans la numérotation des papes nommés Jean, mais ne veux pas le canoniser. Je dis hétérodoxe et non hérétique parce que le droit canon dit que seul un concile oecuménique peut décreter une doctrine hérétique. Et evidemment aucun pape ne reconnaitra qu'il est devenu hérétique. Donc nous disons que Rome est hétérodoxe. Au passage, Michel Cérulaire a été aussi accusé d'etre une femme travestie usurpant le trone pontifical par Humbert de Moyenmoutier en 1054. Etonnant non?

  • @hubertthereseditduchemin2417
    @hubertthereseditduchemin24173 жыл бұрын

    Continuez ainsi! Certains orthodoxes font de même puisqu'il n'y a pas (plus) intercommunion entre les diverses Églises Chrétiennes. Le problème avec ces rivalités entre Chrétiens, c'est que vous ouvrez à double battant les églises à l'Islam! Si le peuple de Dieu unique en trois personnes ne se réunifie pas, c'en sera fait de la chrétienté!

  • @francoisthouvenin189

    @francoisthouvenin189

    3 жыл бұрын

    Il ne peut y avoir d'union que dans la vérité. Or, les "orthodoxes" ne se bornent pas à être schismatiques, ils sont aussi hérétiqus à certains égards. Ils doivent revenir à l'unique Eglise du Christ, qui est romaine. Tout le reste n'est que du bisounours et du vivre-ensemble, bref, de l'oecuménisme dévoyé de style post-vaticandeux.

  • @MrPAN52

    @MrPAN52

    3 жыл бұрын

    @@francoisthouvenin189 En tant qu'orthodoxe votre allusion au bisounours et au vivre-ensemble est une aimable plaisanterie!

  • @MrVapincum

    @MrVapincum

    Ай бұрын

    C'est amusant d'entendre un lefebvriste défendre l' Eglise "romaine" quand on sait qui est assis sur le trône de Saint Pierre

  • @hansmauel3201
    @hansmauel32013 жыл бұрын

    Pardon: moi qui suis praticante catholique depuis ma première communion en 1950 ,dans les églises paroisiales, ais-je un problėme ? Comment vivre la messe extraordinaire , alors que je ne peux même plus pratiquer , en présence, dans ma paroisse sans trouver un chauffeur ? A payer.? Par contre ,vos prêtres sont des hommes érudits et les sermons de vrais enseignements . Jeune ,j'allais parfois a vos Saints offices religieux ,en Auto, et y ai trouvée un sens a ma vie ,et une joie profonde. MAIS, n'est- il déjà pas très rare aujourd'hui _de trouver ces dernières décénies _un bon religieux qui Office le "Saint SACRIFICE de la CROIX DE jésus-CHRIST "a son bel AUTEL?? Dans nos villages,a la Campagne.? Et en vacances ou ailleurs ,par hazard ,un service orthodoxe qui venait d'ouvrir ses portes. Je ne parle nullement de culte protestant,! !!QUe Dieu vous bénisse .

  • @hglundahl
    @hglundahl2 жыл бұрын

    11:55 L'Église pendant le premier millénaire, dont l'Orthodoxie est un peu un musée, reconnaissait évidemment les sept sacrements, mais pas forcément en les attribuant une fonction "ex opere operato" et cette notion est rejetée par les Orthodoxes, qui, gardant le premier millénaire plus ou moins bien s'efforce à trouver des raisons pourquoi le Catholicisme n'y correspondrait pas. Même l'Eucharistie a la Présence réelle, pas de manière automatique (selon eux) par rapport à un vrai prêtre, opérant dans une liturgie correcte avec la matière (double) correcte, pour important que ceci soit (Michel Cérulaire ayant par exemple conclu que les azymes étaient matière automatiquement invalidante, voir mon commentaire à 5:16 pourquoi il avait tort), mais par Dieu exauçant la prière de l'Église, précisément comme pour les sacramentaux. Donc, en réponse aux Protestants, le Synode de Iasi, si ce n'est pas celui de Jérusalem, affirme que les sept sacrements (dont ils comprennent la confirmation de manière différente) sont tous des vrais mystères de la foi chrétienne, mais qu'il y en a aussi pas mal d'autres. C'est aussi la raison pourquoi ils considèrent la présence réelle opérée pendant l'épiclèse, et qu'ils la placent après l'anamnèse. Quand j'étais Orthodoxe, je concluais avec Nicolas Cabasilas (sur l'index librorum, de la part de Rome, parmi les saints pour les orthodoxes) que la Messe latine était (y compris sur ce point) valide. Grammaticalement, on peut considérer que l'épiclèse latine ne se termine pas avant l'anamnèse, mais continue à travers celle-ci, de manière que les mots de l'institution soient aussi les dernières mots de l'épiclèse. Pour la théologie "ex opere operato" il y a bien entendu l'idée que le baptisé ne devrait pas avoir à se demander si Dieu a réellement exaucé la prière de l'Église en son cas.

  • @pogfresnel
    @pogfresnel8 ай бұрын

    Cher Monsieur l'abbé, votre sermon n'est pas passé inaperçu ! C'est l'occasion d'un petit coucou de ma part, avec toute mon amitié ! Philippe Ogez

  • @jocelyne62
    @jocelyne623 жыл бұрын

    Merci Mr l abbé

  • @marie-louisedelaguila6695

    @marie-louisedelaguila6695

    3 жыл бұрын

    oui : merci pour cette démonstration complète de l' hérésie de la religion orthodoxe. Saint Augustin n' en aurait peut-être pas dit autant aussi justement et aussi bien que l' abbé Boubee. Qu' aurait fait Saint Augustin pour "éliminer la religion orthodoxe ??!!" Et le Pape François ? Il est schismatique dans l' Église Catholique ? Hérétique ? Pro-oecuménique ? Catholique ? Conciliaire ? Est-il Pape ? Évêque ? Ce pape, qui a dit "n' ayez pas peur." au balcon de la place Saint Pierre le jour de son élection est dangereux et inquiétant. Les chefs d' État abusent de leur pouvoir voilà pourquoi le monde va mal.

  • @jean-lucaghavassian8389

    @jean-lucaghavassian8389

    3 жыл бұрын

    @@marie-louisedelaguila6695 Il s'agit de la personnification finale de l'Antéchrist!!

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    @@marie-louisedelaguila6695 Saint Augustin était un vrais orthodoxe, à l'époque la papomanie n'éxistait pas

  • @marie-louisedelaguila6695

    @marie-louisedelaguila6695

    3 жыл бұрын

    @@jean-lucaghavassian8389 le pape François a des "clones"... comme les mauvais anges qui ont suivis le diable et sont tombés en enfer...personne sauf Dieu ne connaît l' heure et la date du retour de son Fils Jésus. Espérance.

  • @jean-lucaghavassian8389

    @jean-lucaghavassian8389

    3 жыл бұрын

    @@marie-louisedelaguila6695 Mais par contre c'est très proche maintenant!!

  • @babouniou33
    @babouniou333 жыл бұрын

    Merci de ce beau sermon qui sera sans doute très utile à beaucoup de catholiques qui ne comprennent pas que les orthodoxes n'ont pas la même foi que nous et sont séduits par le fait que les orthodoxes n'ont pas fait d'aggiornamiento.

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    Nous avons la même foi que l'Eglise du 1er siècle. Pourquoi voulez vous faire un aggiornamento quand le christ nous a dit "tout est accompli"? Il aurait oublié de nous dire des choses le christ?

  • @dacusmalus877
    @dacusmalus877 Жыл бұрын

    Anathème , 3X anathème à tous les papistes criminels !

  • @user-cb9wj6bv3r
    @user-cb9wj6bv3r2 жыл бұрын

    Monsieur l’abbé vous n’avez jamais mis un pied ni dans un monastère orthodoxe ni dans une paroisse orthodoxe pour y participer à la divine liturgie comment pouvez-vous juger de ce que vous ne connaissez pas ? Vous ignorez les paroles et les convictions des chrétiens orthodoxes qui sont de vrais chrétiens catholiques. Vous commettez pour finir, un très grave péché en les rejetant car c’est Jésus que vous rejetez. Tout simplement.

  • @Valgurt1111
    @Valgurt11113 жыл бұрын

    En vérité, les arguments de la primauté de Rome et de Pierre peuvent être réfutés par un simple cours d'histoire. La première ville d'importance à être touchée par le christianisme est Jérusalem, et ce du vivant même du Christ. Elle représente donc le berceau du christianisme. C'est d'ailleurs là que se trouvent les lieux les plus saints du Christianisme, notamment le Saint-Sépulcre. Lors de la mort du Christ, un premier grand débat secoue les apôtres. Ce débat oppose deux apôtres : - Paul, partisan d'une conversion des non-juifs, de l'abolition de la circoncision, de l'abolition des interdits alimentaires ; - Pierre, partisan d'une conversion des juifs uniquement, et d'un maintien des règles édictées dans l'ancien testament. Saint Pierre est le premier pape et le chef des apôtres ? Il s'est pourtant incliné face aux arguments de Paul. Son autorité n'était pas aussi importante que celle des papes modernes, et ce pour une raison simple : les apôtres se réunissaient pour décider de l'avenir de l'Église ENSEMBLE, et la primauté n'était pas détenu par un seul apôtre (Pierre et Paul étaient tous deux meneurs). Le christianisme put donc s'étendre. Ainsi viennent ensuite, par ordre de diffusion du christianisme les villes (de Jérusalem) d'Antioche, de Constantinople, d'Alexandrie, et enfin Rome, qui géographiquement est la plus éloignée des cinq. Seulement, qui diffusa le christianisme jusqu'à Rome ? Et qui fut le premier à y prêcher ? Pas Pierre, qui ne savait parler ni le grec ni le latin, mais Paul, ancien citoyen romain maniant ces deux langues. Ce sont d'ailleurs les lettres de Saint Paul (écrites à l'adresse des convertis en terres non-juives) qui sont communément citées, et qui ont encore aujourd'hui de l'importance pour les catholiques, et non les écrits de Saint Pierre. Je ne débattrai pas de la présence de Pierre à Rome, car jusqu'aujourd'hui nul n'a apporté de preuve irréfutable de la validité ou de l'invalidité de cette thèse. Avançons maintenant dans le temps. L'Empire Romain, qui n'est toujours pas chrétien, est de plus en plus attaqué par les "barbares", et son système politique est en pleine effervescence : tétrarchie (quatre empereurs en même temps), puis heptarchie (sept empereurs en même temps) : l'Empire est totalement divisé. D'ailleurs il est de facto déjà divisé entre Orient et Occident dès 286. C'est dans ce contexte délicat qu'arrive Constantin Ier, qui réunifie l'Empire, et est baptisé sur son lit de mort en 337. Quelques années plus tard en 395, l'Empire se divise à nouveau, et pour de bon. Il faut dire que l'Orient, de culture et de langue grecques, et l'Occident, de culture et de langue latines, se comprennent de moins en moins. L'Empire romain d'Occident finit d'ailleurs par s'effondrer, après la prise de ses deux capitales historiques, Milan et Ravenne, par les Ostrogoths en 476. On entend plus parler de Rome pendant plusieurs décennies, et ce jusqu'en 536, date à laquelle l'Empire byzantin reconquiert Rome. Puis les Ostrogoths s'en emparent à nouveau en 546. En 552, Narsès, général de l'Empire Byzantin, écrase les Ostrogoths à la bataille de Busta Gallorum et récupère Rome. Enfin, les Germains Lombards s'emparent de la péninsule et de Rome vers 568. Les États pontificaux ne sont créés qu'en 756, après que Pépin le Bref a affronté et vaincu les Lombards, alors alliés de l'Empire Byzantin, et a récupéré la ville de Rome. Parallèlement, entre 630 et 700, l'islam s'est étendu, et a conquis les villes de Jérusalem, d'Antioche et d'Alexandrie, laissant Constantinople, affaiblie, seule face à Rome, soutenue par les royaumes occidentaux, dans le processus de prise de décisions. Et pendant tout ce temps, des conciles ont eu lieu. Notamment quatre conciles, qui sont parmi les plus importants pour comprendre la divergence entre Catholiques et Orthodoxes : Nicée I, Constantinople I, Chalcédoine I, et le Concile in Trullo. Nicée I en 325 instaure la triarchie (trois patriarcats : Rome, Antioche et Alexandrie dont la présidence revient à Rome). Constantinople I en 381 instaure la tétrarchie (quatre patriarcats : Rome, Antioche, Alexandrie et Constantinople, dont la présidence revient à Rome, secondée par Constantinople, nouvelle Rome). Chalcédoine I en 451 instaure la Pentarchie (cinq patriarcats : Rome, Antioche, Alexandrie, Constantinople et Jérusalem) Le Concile in Trullo de 691-692, auquel participe l'ensemble des patriarcats à l'exclusion de Rome, instaure pour sa part une présidence égale de Rome et Constantinople. Rome refuse tout d'abord ce concile, mais ses canons sont finalement signés par le pape Adrien Ier. Ces canons sont par ailleurs à nouveau mentionnés au Concile de Nicée II en 787 et accepté une nouvelle fois par le pape Jean VIII lors du Concile de Constantinople IV de 879 (qui annule le Concile du même nom - Constantinople IV - de 869-870) Pour résumer, de Rome et de Constantinople nul ne préside. L'échec de la Pentarchie est due principalement aux conquêtes musulmanes, mais aussi à la volonté de Rome de s'affranchir d'une autre autorité que la sienne. Le schisme de 1054, l'affaiblissement de l'Empire romain d'Orient (et sa destruction lors de la IVe croisade de 1202) ainsi que l'avènement des grands royaumes d'Occident a donné à Rome une puissance immense et une marge de manœuvre totale. Mais le constat est simple aujourd'hui. Rome est le seul patriarcat catholique. L'ensemble des autres patriarcats, dont Jérusalem, la ville la plus sainte, sont orthodoxes. Le Saint-Sépulcre lui-même est orthodoxe.

  • @Valgurt1111

    @Valgurt1111

    3 жыл бұрын

    @Doffy Rob Jean Chapitre 6 Versets 67 à 69 ? Cela ne prouve rien. Simon Pierre est un apôtre important, mais il n'est que le quatrième à être appelé. Pour son opposition à la mort du Christ, il est le seul que Jésus accuse publiquement d'avoir des pensées de "Satan" des mots très durs à l'égard d'un apôtre (Matthieu Chapitre 16 verset 23), il est le seul à renier 3 fois, il n'assiste pas à la crucifixion. Et si vous m'avez lu précédemment vous savez qu'il ne dirige pas plus l'Église des premiers temps que Paul. En somme rien dans la Bible ne justifie de penser que Pierre est supérieur aux autres apôtres et disciples. Pas même le "tu es Pierre, et sur ce roc je construirai mon Église" (Matthieu Chapitre 16 verset 18) que vous n'avez qu'à lire dans sa langue d'origine pour comprendre que le sens est loin de ce qu'on en imagine. En bref, Pierre est effectivement un saint et un disciple très important, l'un des plus sages, avec une autorité naturelle due à son âge. Mais cela n'en fait pas LE chef des chrétiens. Il est UN chef des chrétiens.

  • @Maqqeda
    @Maqqeda5 ай бұрын

    Pour ce qui est du péché originel, nul ne peut nier aujourd’hui - y compris les exégètes catholiques - que l’idée du péché originel dans le catholicisme vient d’une erreur de grammaire, d’où une mauvaise lecture de Romains 5,12 : «ἐφ’ ᾧ πάντες ἥμαρτον » que saint Augustin traduit par « dans lequel ils ont tous péché » alors que nous savons aujourd’hui que ἐφ’ ᾧ ne peut signifier « dans lequel » mais seulement « parce que ». Bien sûr, ça change tout : les descendants d’Adam n’héritent plus sa culpabilité, ils ne sont coupables que dans la mesure où ils ont eux-mêmes péché. Pour les orthodoxes, loin de l’idée absurde et révoltante d’une faute héréditaire, le péché demeure le résultat d’un acte personnel.

  • @Eccoriens80
    @Eccoriens803 жыл бұрын

    Certes. Mais ne conviendrait-il pas plutôt, en cette période d'extrême confusion et d'incompréhension, de solliciter avec douceur et humilité nos chers prêtres des paroisses afin qu'ils se rapprochent de la Sainte Messe de toujours, c'est par cette voie que les choses rentreront dans l'ordre et non plus avec des polémiques. Maintenant, vu le contexte, une Russie orthodoxe est déjà nettement préférable à l'URSS ... les voies de Dieu sont impénétrables, n'est-il pas ?

  • @beaujustevrai734

    @beaujustevrai734

    3 жыл бұрын

    Desneflesausysteme: il conviendrait surtout que tu sois moins stupide et que tu écoutes ce sermon avec moins de présomption.

  • @user-cb9wj6bv3r

    @user-cb9wj6bv3r

    2 жыл бұрын

    Moi je dirais carrément que la Russie orthodoxe est mieux que la France impie, ou pseudo catho

  • @isaisa8602
    @isaisa86022 жыл бұрын

    Je n'y comprends pas grand chose.. Mais je pense que Nôtres Seigneur Jésus doit être bien triste de voir que les hommes par vanité et orgueil ne soit pas capable de s'entendre sur sa parole.

  • @user-cb9wj6bv3r

    @user-cb9wj6bv3r

    2 жыл бұрын

    Excellemment dit.

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    et ? Laisser les gens volontairement dans l'erreur sous couvert de tolérance est une faute morale et théologique (tout ce qui à trait à l'hérésie etc .. )

  • @michelchenebeau8212
    @michelchenebeau82123 жыл бұрын

    Il faut attendre la fin pour comprendre que ce prêtre a peur de la concurrence de l'église orthodoxe, iront-ils au ciel ? Je vous donne la réponse, s'ils regagnent la fraternité St Pie X ? CQFD

  • @AgB13Officiel

    @AgB13Officiel

    3 жыл бұрын

    Je suis partit de la frat et je devenu orthodoxe ..... Pas pour rien

  • @sainteslarmesperseides8690

    @sainteslarmesperseides8690

    3 жыл бұрын

    @@AgB13Officiel Ah je vous en prie ressaisissez vous maintenant, revennez au Coeur Immaculé de Marie et de ses promesses. Bien à vous.

  • @AgB13Officiel

    @AgB13Officiel

    3 жыл бұрын

    @@sainteslarmesperseides8690 Le premier théologien qui l'ait enseigné (le culte du Sacré-Coeur, NdL) est un jésuite nommé La Colombière, mort en 1682. (Aujourd'hui canonisé par le Vatican, NdL.) Il était confesseur d'une religieuse de la congrégation dite de la Visitation, et nommée Marie Alacoque. (Elle aussi canonisée, NdL.) Le père La Colombière prêta à sa pénitente une foule de révélations, qui passèrent, de ses papiers, dans plusieurs publications faites par les jésuites, et dans la vie de Marguerite Alacoque, publiée par Languet évêque de Soissons, évêque jésuite s'il en fut jamais. (...) Le pape Clément XIV la condamna aussitôt en 1772. " (Le père Guettée rapporte ensuite les récits fantasmagoriques des apparitions à Marguerite Marie Alacoque tels que racontés par les Jésuites. Il indique que les deux requêtes adressées par les Jésuites en 1727 et en 1729 pour obtenir l'établissement de la fête du Sacré-Coeur furent repoussées par la Congrégation des Rites que présidait le cardinal Prosper Lambertini, futur pape Benoit XIV. ) "C'est lui (Lambertini, NdL) qui a conservé les détails de cette affaire dans son ouvrage intitulé: De la Canonisation des Saints. Si l'on demande, dit-il, une fête pour le Sacré-Coeur de Jésus, pourquoi n'en pas demander aussi pour le sacré côté, les sacrés yeux, et même pour le coeur de la sainte Vierge?" (Le père Guettée explique ensuite comment les Jésuites ne s'avouèrent pas vaincus et finirent par obtenir de Clément XIII, en 1765, une fête en l'honneur du coeur symbolique de Jésus-Christ, cest-à-dire de l'amour du Sauveur pour les hommes. Mais le canoniste Blasi, en 1771, puis le pape Pie VI rappelèrent que le culte du coeur matériel n'était pas autorisé.) "Ceci prouve évidemment que Rome ne se faisait point illusion sur la nature du nouveau culte et sur l'hérésie qu'il couvrait; afin d'y échapper, les cordicoles imaginèrent de dire qu'ils adoraient le coeur en ce qu'il était uni hypostatiquement à la divinité, et ils ne s'apercevaient pas qu'ils s'exprimaient comme Nestorius lequel adorait ce qui paraissait, à cause de ce qui était caché. En effet, le coeur matériel était toujours à leurs yeux l'objet direct du culte nouveau." (Le père Guettée raconte ensuite les progrès de l'hérésie à partir de la fin du XVIIIème siècle, comment elle devint le point de ralliement des défenseurs du trône et de l'autel et comment Rome finit par se rallier complètement à la théorie des Jésuites et au culte du coeur matériel. Il cite ensuite un extravagant mandement de l'évêque du Mans, en date du 16 mai 1872, vouant son diocèse au Sacré-Coeur.) "L'évêque qui a prononcé de telles paroles s'étend en vain sur l'union de l'humanité avec le Verbe et sur le coeur symbolique, il n'en est pas moins affirmé: que l'humanité de Jésus-Christ en elle-même est adorable; que le corps est adorable; que le coeur est adorable; qu'ils ne sont pas adorés d'une seule et même adoration s'adressant à la personne divine. Il est vrai que l'évêque du Mans n'enseigne pas une doctrine qui lui soit personnelle; sa doctrine est celle de son Eglise, comme il a soin de la déclarer. Or, cette doctrine est hérétique, et a été condamnée par les deux conciles oecuméniques d'Ephèse et de Constantinople (431 et 554 - NdL). Le premier de ces conciles approuva le huitième anathème de saint Cyrille dans lequel on condamnait celui qui n'adorait pas l'Emmanuel ou la personne divine Jésus-Christ par une seule adoration. Le deuxième concile oecuménique de Constantinople s'exprime ainsi: "Si quelqu'un soutient que Jésus-Christ doit être adoré dans chacune de ses natures, de manière qu'il introduise deux adorations, l'une de Dieu, l'autre de l'homme en Jésus-Christ, au lieu d'adorer par une seule et unique adoration le Verbe incarné et la nature humaine qu'il s'est rendue propre et sienne, ainsi que l'Eglise, par une tradition constante, l'a toujours cru et observé, qu'il soit anathème." Les cordicoles cherchent à échapper à cette condamnation en prétendant que leur adoration ne s'adresse au coeur qu'à cause de l'union hypostatique de l'humanité avec la divinité. Nestorius avait recours au même subterfuge, comme le lui reprochait Théodote d'Ancyre en plein concile d'Ephèse, mais ce subterfuge n'empêcha pas les Pères de condamner ses erreurs, car il n'y avait recours que pour dissimuler la division qu'il établissait dans la personne unique du Verbe incarné. L'Eglise romaine divise non-seulement la personne unique du Verbe pour rendre à chacune des deux natures une adoration, mais elle divise la nature humaine pour adorer séparément le coeur matériel de Jésus-Christ; elle va donc plus loin que Nestorius lui-même, et son hérésie est plus monstrueuse encore." (Extraits de La Papauté hérétique, Librairie Fischbacher, Paris 1874, réimpression par le Monastère orthodoxe de l'Archange Michel à Lavardac, pp. 73-84. Texte aussi reproduit in De la Papauté, Editions L'Âge d'Homme, Lausanne 1990, pp. 248-256.) On sait que l'Eglise copte a rejeté le concile de Chalcédoine et le Tome de Léon en y voyant du nestorianisme. Que penser dès lors d'une Eglise qui s'est fondée sur le rejet du nestorianisme et qui permet à son diocèse de France d'inscrire à son calendrier une dévotion plus que nestorianisante? Ajoutons au texte du père Guettée que l'hérésie du Sacré-Coeur a été plusieurs fois condamnée par le patriarche Justinien de Roumanie : cf. le recueil de ses oeuvres Apostolat social, volume IV, pp. 266 ss., et volume IX, p. 273. Ajoutons aussi que le père Guettée avait bien raison de souligner le caractère politique du triomphe du Sacré-Coeur. Je ne sais quel cordicole a réussi le coup de propagande fabuleux que fut l'adoption par les Vendéens révoltés contre la tyrannie républicaine du Sacré-Coeur sur leurs étandards en 1793. Dès lors, il devint progressivement impossible à un royaliste de s'opposer à cette hérésie, et toute la droite légitimiste fut progressivement embrigadée au service de l'ultramontanisme. C'est un des grands prodiges de l'Histoire que de voir comment les ultramontains ont réussi jusqu'à ce jour à s'attribuer la totalité de la paternité de l'épopée des royalistes de l'Ouest, alors que la plupart de ces royalistes étaient des gallicans. Les royalistes papalins d'aujourd'hui passent soigneusement sous silence le fait que le commandant en chef des chouans de Normandie, Frotté, était protestant. C'est ainsi que l'Eglise catholique "ultramontaine", qui, en France, n'est que le produit de l'accord entre Bonaparte et Pie VII en 1801, s'attribue la gloire des martyrs gallicans de la Révolution française, dont les seuls héritiers légitimes sont les derniers fidèles de la Petite Eglise anticoncordataire. Ce n'est pas un hasard si les dernières concentrations de fidèles de la Petite Eglise, en dehors de Lyon, se trouvent dans l'ancienne Vendée militaire. La dévotion au Sacré-Coeur continue de nos jours à faire des ravages parmi les royalistes français. Que penser lorsque l'on lit sous la plume du baron Hervé Pinoteau, vexillogue bien connu et fondateur de l'Institut de la Maison de Bourbon, les aberrations suivantes: "On peut imaginer que le roi sera le soldat qui sauvera le pays et que l'élite de l'époque consacrera ses vertus. Cet homme sortira-t-il d'un maquis résiduel qui aura su placer sa lutte à l'enseigne des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie? "(Souligné par nous, NdL.) (Hervé Pinoteau, "Le royalisme en questions d'Yves-Marie Adeline", in Cahiers de Chiré n° 18, Chiré-en-Montreuil 2003, p. 323.) Oui, que penser d'une Eglise dont la raison d'être fut la lutte contre le nestorianisme et qui tolère qu'un de ses diocèses inscrive à son calendrier une hérésie encore plus nestorienne que Nestorius? Que penser de gens qui pensent sans doute sincèrement que la décadence de leur pays vient de son éloignement du christianisme, et qui font en même temps la promotion d'une doctrine qui l'éloignerait encore plus de Dieu? Je n'ai qu'une seule réflexion: Quos perdere vult Juppiter dementat...

  • @AgB13Officiel

    @AgB13Officiel

    3 жыл бұрын

    @@sainteslarmesperseides8690 moi je vous invite à découvrir la vraie foi ;)

  • @sainteslarmesperseides8690

    @sainteslarmesperseides8690

    3 жыл бұрын

    @@AgB13Officiel Svp Monsieur..... Vous aimez le Seigneur alors acceptez sa Grâce et arrêter de le pourchasser Lui et ses fidèles. Revenez à la Sainte Foi, ne vous détournez pas du Salut. Le Diable est semblable au scorpion entourant sa proie de ses pinces et de sont dart. (Confère Sainte Brigitte de Suède) si l on ne va pas assez vite les pinces nous broient, si nous allons trop vite son poison nous atteint par son dart. La juste place est celle Catholique, la place inatteignable par le Diable. Au centre de toutes choses. Vous monsieur semblez aller trop vite. Je lit vos écrits et ils n'arrivent pas à dissimuler votre idolatrie envers l' église orthodoxe. Pour cela vous vous justifier derrière un édifice d' arguments qui n'est rien d'autres qu'une tour de Babel. (Vous n'êtes pas sans savoir que le confesseur de notre roi de cette époque était Jésuite et qu'il n'a pourtant pas encourager le roi à répondre aux demandes du Sacré Coeur bien au contraire, selon les dires). Et vous allez jusqu'à déshonorer les Vendéens. Comment, les nôtres, nos femmes, nos enfants, nos frères qui eux n'ont pas refuser la Sainte Croix.... comment les déshonorer?! Non! Repentez vous monsieur. Repentez vous pour l'Amour de Dieu. On ne joue pas avec Dieu et les Siens. Vous refusez le combat Catholique, le combat des Saints, le combat de notre Seigneur Jésus Christ. Vous refusez le Salut en refusant le chemin de Croix, celui ci est certes difficile pour chacun d entre nous mais il n'est pas impossible. Où sont donc passé vos vertu? La fidélité, l'obéissance, l'abnégation, la Saine Charité, la noblesse, la justice, le don de sa propre vie pour le Bon combat, les saintes blessures, le courage, la force et la vertueuse miséricorde? Vos vertus sont toutes restées dans le Coeur Sacré de Notre Seigneur Jésus Christ. Celui la même que vous rejetez et humiliez sans savoir ce que vous faites, et qui n'est autre que le Coeur de toutes les vertus Divine. L'essence Divine. Bon courage Monsieur

  • @boisbronzeartjosue91
    @boisbronzeartjosue91 Жыл бұрын

    Dommage qu'il ne parle pas des percussions de l'église de Rome

  • @brunopapachristou6507
    @brunopapachristou65073 жыл бұрын

    ouf...quel point de vue rétrograde de l'Orthodoxie ! une interprétation de l'histoire des Eglises revu et corrigé ? fort heureusement bon nombre de prélats de Rome, d'évèques et Patriarches Orthodoxes de patriarcats différents, prèchent pour un oeucuménisme renforcé. Lors de la liturgie Orthodoxe ne dit on pas dans le symbole de la foi : " ...je crois en un seul dieu et en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique..." si je dois croire ce que dit ce brave Prètre, je vais finir par me rapprocher des "schismatiques" moines zélotes d'Esphigmenou, au Mont Athos, dont la devise est : « L’orthodoxie ou la mort! » on pouvait voir sur les murs d'Esphigmenou des banderoles proclamant: "Le pape est l'Antéchrist." petit coucou à tous les Chrétiens quels qu'ils soient

  • @user-cb9wj6bv3r
    @user-cb9wj6bv3r2 жыл бұрын

    « Quand tu présentes ton offrande à l’autel, si là tu te souviens d’un grief que ton frère a contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 23-24) Continuez à dire que les orthodoxes ne sont pas nos frères et vous serez très sévèrement punis par le Seul et Unique Juge et Maître de L’ÉGLISE : Jésus-Christ.

  • @brujos1freeman

    @brujos1freeman

    2 жыл бұрын

    Jésus et le mot "punition" sonne si faux .Que sais tu de ce qu'il fera ? . BISOUS frère . soit en paix .

  • @brujos1freeman

    @brujos1freeman

    2 жыл бұрын

    tout ces blablas sont un passe temps comme un autre Dieu à créé l'univers et les créatures et nous , nous en discutons et parlons en sont nom mais qui est plus légitime que lui même . ;)

  • @user-cb9wj6bv3r

    @user-cb9wj6bv3r

    2 жыл бұрын

    @@brujos1freeman Ce qu’il fera Il le fait déjà.

  • @jovanmilanovic6633
    @jovanmilanovic66333 жыл бұрын

    La notion de la "vérité romaine" de père prêcheur, démontre déjà dans quel état d'esprit nous nous trouvons! Dommage... Et encore, il est facile comme ça de faire un dispute avec soi-même. Il serait bien que notre père prêcheur fasse la relecture de Saint Athanase, saint Maxime le Confesseur et saint Jean Damascène... Il se peut qu'il trouvera des compréhensions et explications de la théologie "hérétiques" orthodoxe. Et une chose pour finir: L'Eglise orthodoxe n'est pas une confédération ! Regardez d'abord chez soit et après faites des remarques et des reproches. Dommage... un vrai dommage.

  • @granmabern5283
    @granmabern52833 жыл бұрын

    Merci beaucoup.

  • @simonetaba2504
    @simonetaba25042 жыл бұрын

    M. L'abbé, Rome n'existe pas dans la Bible comme centre de la foi. Pierre n'est pas mort à Rome par la piété des Romains. Dieu ne condamne ni ne sauve une personne parce qu'il a récité le credo ou parce est catholique romain. C'est vraiment une hérésie de juger les autres sur la base des dogmes de votre religion et sur cette base, vouloir vous substituer à Dieu pour porter des jugements : ne jugez point... Et l'histoire de la catholicité, à mon avis, comme religion, n'est pas un modèle de sainteté. Vous voulez faire œuvre de piété, alors il faut se contenter de la parole de Dieu, telle qu'elle nous est révélée par le Christ, les Apôtres ( non pas les papes), et les prophètes. Que le Saint Esprit du Dieu Vivant descende sur vous et vous illumine !

  • @danielmarechal4729
    @danielmarechal47295 ай бұрын

    Un apostat et parjure peut t'il aller au ciel aussi . . . Abbé Daniel Maréchal prêtre Catholique

  • @pierreboubay1771
    @pierreboubay17712 жыл бұрын

    c'est un discours gnostique...curieux pour une église qui se dresse contre les gnostiques... Encore faudrait il savoir ce qu'est la pensée gnostique...C'est pourtant le contenu dogmatique du christianisme romain. Ceci n'est pas mon opinion mais un fait. Ce discours est truffé d'opinions, non de bases vraiment solides puisées dans la Torah et la tradition talmudique. Est-ce que Jésus y comprend quelque chose? C'est une question...Quant à la séparation en 1054 je ne suis pas persuadé que c'est Constantinople qui se sépare de Rome bien des théologiens pensent le contraire. Discours sûr de lui...parfois douteux sur le plan à la fois théologique et historique. Bien à vous.

  • @marie-louisedelaguila6695
    @marie-louisedelaguila66952 жыл бұрын

    "Je crois en Dieu le Père tout puissant créateur du Ciel et de la Terre et en Jésus Christ son fils unique notre Seigneur qui a été conçu du Saint Esprit est né de la Vierge Marie a souffert sous Ponce Pilate a été crucifié est mort et a été enseveli le 3ème jour est ressuscité des morts est monté aux cieux est assis à la Droite de Dieu le Père tout puissant d' où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint Esprit à la Sainte Église catholique à la communion des Saints à la rémission des péchés à la résurrection de la chair à la Vie éternelle. Ainsi-soit-il. C' est moche pour les hommes de faire pleurer les femmes et les enfants.

  • @Francois-en3vu
    @Francois-en3vu2 жыл бұрын

    Bien sûr que si. Comment peut-on poser des questions aussi stupides? Ça rappelle les idioties des musulmans qui croient qu'ils vont être saisis par des démons s'ils mangent du porc ou écoutent de la musique. Occupez-vous de votre salut plutôt que de vous occuper du salut des autres et ne perdez pas de temps à réfléchir à des questions aussi idiotes. Dieu choisit qui Il veut.

  • @gliderfs621
    @gliderfs6212 жыл бұрын

    Message de la Vierge à Medjugorje : chaque homme et femme sera jugé selon sa conscience, car Dieu a placé en chacun de nous la conscience du Bien et du Mal. Pour ma part, je pense que la Foi en Dieu Trinité, Jesus, Marie, les Saints et Anges et Archanges n’a rien à voir avec ces querelles politiques, d’autant plus qu’on partage le même Credo et que les Orthodoxes reconnaissent même le Rosaire (qui est pourtant typiquement Catholique) en tant que prière, et de l’autre côté les Catholiques pratiquent la prière à Jésus, exemples de petits œcuménismes. Et je ne parle même pas des icônes orthodoxes dans les églises catholiques… En bref, de loins, ça ressemble à un débat stérile… Et puis les piques adressées à Vatican II, je pense qu’on peut s’en passer, surtout si l’on se rappelle bien que les cardinaux et le pape sont loin d’être des idiots hérétiques comme j’ai déjà eu l’occasion de voir.

  • @mihaela7519
    @mihaela75193 жыл бұрын

    Définition guerres de religion - Savoir lequel des amis imaginaires est le plus puissant !

  • @jeanpout7326

    @jeanpout7326

    Жыл бұрын

    Excellent !

  • @ChrlMrsmamr

    @ChrlMrsmamr

    Жыл бұрын

    Les orthodoxes et les catholiques ont le même "ami imaginaire" qui s'avère être Dieu

  • @Average_cevap
    @Average_cevap2 жыл бұрын

    Osé de quelqu’un qui croit au péché originel et à l’imaculée conception !

  • @MD-bn4cv
    @MD-bn4cv Жыл бұрын

    Quelle honte !!! ♥️☦️♥️

  • @annabageneve
    @annabageneve2 жыл бұрын

    Un seul Dieu est differentes religion où chacun pense que seul lui ira au paradis

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    un seul Dieu et ceux en dehors de l'Eglise catholique se trompent ou sont trompés par colonté ou par ignorance

  • @nikobsd9743
    @nikobsd97433 жыл бұрын

    Sans vouloir vous offenser mais votre mauvaise foie est vraiment honteuse

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    la vérité que l'abbé Boubée énonce peut heurter, c'est vrai.

  • @cubetv1991
    @cubetv199110 ай бұрын

    Les catho tjs autant hypocrites.

  • @KurtGodel432
    @KurtGodel4323 жыл бұрын

    Ceux qui sont divorcés et remariés reçoivent la bénédiction des évéques orthodoxes pour leurs unions pécheuses.

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    C'est une ancienne pratique ortodoxe, on peut se remarié trois fois, mais pas plus, c'était comme ça dans une Eglise du 1e millenaire

  • @KurtGodel432

    @KurtGodel432

    3 жыл бұрын

    Maxime Sergueev Complétement contraire aux paroles de Notre Seigneur dans les Évangiles.

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    @@KurtGodel432 Il n'y a pas de liens entre apotre Pierre et pape de Rome, les papes de Rome existaient avant la venue de Piere a Rome, Piere était plus hautement placé , qu'un eveque d'une ville, il n'était pas un eveque de Rome. Jesus a dit la meme chose aux autres apotres, pas uniquement à Pierre. Sur cette pierre de ta foi je batirrai mon eglise, pas sur Pierre, mais sur pierre de la foi.

  • @KurtGodel432

    @KurtGodel432

    3 жыл бұрын

    Maxime Sergueev L’histoire de L’Église constate dés le début la Primauté du Siège de Rome sur tous les autres. On peut verifier cela avec tous les Pères de L’Église, orientaux e occidentaux.

  • @aniadlc6026

    @aniadlc6026

    3 жыл бұрын

    La primauté était honorifique non juridictionnelle... Pierre est le garant de l’unité de tous... le chef de l’Eglise c’est le Christ, et c’est donc l’Eglise qui est infaillible et non le patriarche de Rome...

  • @benben-jw4is
    @benben-jw4is2 жыл бұрын

    J'avoue ne pas connaître trop l'histoire, mais je suis déçu que les frères en Christ soit divisé par des dogmes et des pouvoirs religieux. Sous le soleil, rien de nouveau. Et les pharisiens, Sadducéens et compagnie n'entre pas au royaume mais de plus empêche les enfants d'y entrer. Dans un apocryphe, l'évangile de Thomas il est dit : "le royaume de dieu est en toi et tout autour de toi pas dans les edifices de bois et de pierres fend un morceau de bois et je suis là soulève une pierre et tu me trouveras." Ça me rappelle les épître de Paul "le corps est le temple du saint Esprit" Et quand notre seigneur disais à la Samaritaine que ce ne serait ni sur cet montagne ni a Jérusalem qu'on adorerait le père mais en esprit car Dieu est esprit. En tout cas ce verset apocryphe aurait fait du mal aux pouvoir religieux... Je suis baptisé dans une église catholique car c la religion de ma mere. Point je me sens chrétiens et ne me revendique d'au une division. Jésus-Christ seul est chef de l'église et Nous en sommes sont corps. En union. Soyons un comme lui et le père. Quand au Vatican difficile de ne pas la reconnaître dans le chapitre 17 de l'apocalypse de Jean.... Soyez tous bénis mes frères et soeurs en Christ. Que Yeshua soit notre Seigneur et que le Saint Esprit nous guide pour la gloire du Père. Amen Jésus nous a dit des que 2 ou 3 sont rassemblés je serai au milieu de vous....

  • @aniadlc6026
    @aniadlc60263 жыл бұрын

    Léon XIII, quelle formidable référence en effet que ce pape ralliant allègrement les catholiques français à la 3ème République maçonnique par son encyclique « Au milieu dés sollicitudes »!

  • @AgB13Officiel

    @AgB13Officiel

    3 жыл бұрын

    Exact

  • @judithmukamparaye7333

    @judithmukamparaye7333

    3 жыл бұрын

    En dehors du sentimentalisme, efforçons nous de bien fixer la vérité du Christ lorsqu'il fonda son Église sur Pierre. Et lisons le sermon de saint Léonard de Port Maurice sur le nombre des élus. Nous n 'oserons plus jamais d'analyser des sermons si sérieux de ces prêtres qui ont plus de connaissance doctrinale que nous autres. En effet, la seule primauté est sur saint Pierre. Il est écrit. Et si des scandales peuvent être constatées même par un étranger de la religion catholique actuellement, cela ne veut pas dire de reconnaître comme vrai ce qui n 'était pas vrai. La vraie charité est de vouloir de tout notre coeur,que tout le monde soit sauvé par l Église catholique où seule se trouve le salut. C'est ce que le prêtre nous a dit de prier pour les orthodoxes. Tous ceux qui ne veulent pas se plier sur cette vérité, qu ils aient bien l humilité et le courage de lire cette homélie de saint Léonard de Port Maurice

  • @hglundahl

    @hglundahl

    2 жыл бұрын

    @@judithmukamparaye7333 _"Nous n 'oserons plus jamais d'analyser des sermons si sérieux de ces prêtres qui ont plus de connaissance doctrinale que nous autres."_ Qui sont obligé d'avoir plus de connaissance doctrinale que nous sommes obligés d'avoir. Il se peut qu'un prêtre peut avoir moins que le nécessaire, et il se peut qu'un laïc peut avoir un surplus par rapport à son état, par ces intérêts.

  • @hglundahl

    @hglundahl

    2 жыл бұрын

    @@judithmukamparaye7333 _"C’est pour cela que le Docteur Angélique saint Thomas, après avoir, avec son immense érudition, pesé toutes les raisons pour et contre, conclut à la fin que le plus grand nombre des catholiques adultes est damné :"_ Noter, les mots cités après, de St. Thomas, il n'est pas question de "le petit nombre parmi les catholiques" mais "le petit nombre" tout court ... je devrais revoir le passage, mais selon ma mémoire, St. Thomas dit ça par rapport à l'humanité.

  • @jeanpout7326
    @jeanpout7326 Жыл бұрын

    Cet abbé n'aime pas beaucoup la concurrence même venant d'autres chrétiens. Marie couverte par l'Esprit Saint , je ne la connaissais pas cette histoire.

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    vous jugez alors que vous confessez votre ignorance, un mal bien français.

  • @wolf5964
    @wolf59642 жыл бұрын

    😳C'est quoi cette question ridicule ?????😲🙄

  • @dominiqueroux314
    @dominiqueroux314 Жыл бұрын

    En évoquant la "hiérarchie romaine" actuelle, confirmez-vous la reconnaître comme telle, et que vous célébrez donc la messe una cum ? Puisque selon le magistère de l'Église catholique, tous les clercs ont obligation d'obéissance à la dite hiérarchie qui ne peut se tromper ni nous tromper (infaillibilité ordinaire et extraordinaire). Puisque vous savez que l'autorité actuelle se trompe et nous trompe, alors votre seule possibilité cohérente est de constater que l'autorité actuelle n'est pas la vraie autorité. Vous ne pouvez donc pas évoquer "la hiérarchie romaine actuelle", mais plutôt la fausse hiérarchie usurpatrice. En vertu du principe fondamental de non contradiction. Mgr Lefèbvre l'a lui-même dit : "Ce n'est pas possible qu'un pape puisse faire ça. Ou alors, c'est qu'il n'est pas le pape."

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    il ne devrait pas le faire mais il est pape. Le sédévacantisme est une impasse. Fiez-vous aux sacrements de la Fraternité Saint Pie X ou même de la Compagnie de Marie Saint Pie X et tout ira bien.

  • @dominiqueroux314

    @dominiqueroux314

    11 ай бұрын

    @@Christophe360 j'ai quitté la FSSPX car sa position est intenable. D'autre part, le terme "sédévacantisme" est inapproprié : le siège n'est pas vacant mais occupé par un usurpateur. Et selon ce que vous dites, le pape peut être un usurpateur... J'en ai discuté avec quelques abbés de la FSSPX et de la FSP, ils ont tous un discours incohérent et ils biaisent la discussion sans jamais répondre aux questions embarrassantes. Ce n'est pas sérieux. De plus, au nom de quoi parlez-vous des "sacrements de la FSSPX" ? Il n'y a qu'une seule Église et les sacrements sont à cette seule Église. Il n'y a pas "les sacrements de la FSSPX" ni les sacrements de tel ou tel pré carré.

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    @@dominiqueroux314 r réponse interessante et sincère sans nulle doute, cependant comment expliquer que sachant la soi-disante "vérité" sur le fait qu'ils font tous un sacrilège en célébrant la messe una cum, ils se mettent quand même tous d'accord collectivement pour continuer comme cela ? parce que éviter de vous répondre sous-entendrait qu'ils savent qu'ils font mal .. cette analyse est intenable.

  • @dominiqueroux314

    @dominiqueroux314

    11 ай бұрын

    @@Christophe360 c'est non seulement tenable, mais c'est aussi la stricte réalité : l'effroyable vérité qu'ils admettent au fond d'eux sans l'avouer leur fait tellement peur qu'ils la refoulent. Et ce faisant, ils refoulent Dieu Lui-même, puisque Dieu est la vérité. Ils adorent la religion en lieu et place de Dieu, rejetant ainsi le premier commandement.

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    @@dominiqueroux314 vous sondez les reins et les coeurs, c'est votre interprétation

  • @beyaert93
    @beyaert93 Жыл бұрын

    Tiens, un papolâtre (en théorie) qui condamne les positions historiquement non-papolâtres en reniant pourtant son pape (en pratique) ... Un non-sens, pour quelqu'un qui souhaite pourtant donner des leçons...

  • @myriamcolombe8237
    @myriamcolombe8237 Жыл бұрын

    Mon Dieu toutes ces divisions. Le CHRIST doit vraiment pleurer Seigneur pardon ... vous semez la confusion pour un nouveau converti. ..

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    mais non. l'église catholique enseigne la Vérité. Fraternité Saint Pie X et la Compagnie Marie saint Pie X, entre autres. Pas l'église de Vatican 2 bien sûr qui contient des thèses subversives.

  • @marie-louisedelaguila6695
    @marie-louisedelaguila66953 жыл бұрын

    Je pense que les icônes sont latines et pas grecques, pas une "création de moines orthodoxes" comme le pensent beaucoup de catholiques. Les premières icônes ont été pillées de l' Église Primitive Catholique puisque Pierre en était le Chef.

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    Occident est devenu demi-iconoclast à l'époque de Charlemagne, c'est pourquoi les ikones sont devenu des images en Occident, les veritables ikones restent en Orient

  • @AgB13Officiel

    @AgB13Officiel

    3 жыл бұрын

    Bien sûr et l'ancien testament n'était pas en grec

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    @@AgB13Officiel Ben si justement. Le grec etait devenu langue liturgique chez es hébreux hellenisés d'Alexandrie. Ils ont demandé que la Torah soit traduite en grec et elle est entrée dans la bibliothèque d'Alexandrie, coipiée et envoyée dans tous le moinde grec. C'est depuis que le texte de la Torah s'est stabilisée. le texte de référence est donc grec. Meme chez les Juifs.

  • @srfrg9707

    @srfrg9707

    2 жыл бұрын

    La tombe de saint Pierre à Rome porte l' inscription Πετρος en grec. La liturgie se faisait en grec jusqu'au 6e siècle au moins. Tous les premiers papes etaient hellenophones. Les icones se trouvaient partout, en orient comme en occident. Quand la querelle iconoclaste a explosé, c'est l'occident qui y a resisté. Puis l'occident s'est élogné de l'icone et c'est depuis percu comme un fait oriental. Saint Pierre a fondé l'Eglise d'Orien à Antioche où se trouve le premier siège pétrinien. Rome n'a pas le monopole de las succesion pétrinienne.

  • @marie-louisedelaguila6695

    @marie-louisedelaguila6695

    2 жыл бұрын

    @@srfrg9707 Excusez mon ignorance en histoire. Je ne savais pas. Je ne sait toujours pas. Je suis catholique, mais j' aime les orthodoxes surtout les chants sur Marie. Je cherche toute seule. Pardon.

  • @Lola-jq1un
    @Lola-jq1un3 ай бұрын

    Ce n'est pas à cet individu de juger qui ira ou pas aux Cieux. Quelle arrogance de croire quil peut le faire et manipuler les esprits peu charitables 😮. Votre homélie est politique mais non spirituelle , monsieur l'abbé : vous n'avez rien d'un homme de Dieu réellement Les orthodoxes ne se permettraient jamais de tels inepties ,ni les Baptistes et qui que ce soit d'ailleurs Vous n'etes donc PAS in homme de Dieu et de fédération

  • @felicienneicilef18
    @felicienneicilef182 жыл бұрын

    Heureusement qu'il n'y a pas que les cathos qui ont vocation a aller au Ciel. Catho, n'est pas un passeport pour l'éternité. Dieu voit avant ce qu'il y a dans les âmes. N'importe qui est éligible a Le rejoindre, mais a condition de ...

  • @clauderuys9341
    @clauderuys93413 жыл бұрын

    Oh !! Pardon JÉSUS infiniment bon refuserait le ciel aux orthodoxes ???? Tous les CHRÉTIENS sont appelés par DIEU le père le fils et le st esprit....

  • @KurtGodel432

    @KurtGodel432

    3 жыл бұрын

    Hors de L’Église (Catholique) point de salut.

  • @fallingcrane1986

    @fallingcrane1986

    3 жыл бұрын

    Extra Ecclesiam Nulla Salus

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    @@KurtGodel432 Hors de l'Eglise Ortodoxo - Catholique pas de salut. Mais vous n'est pas dans l'Eglise Universelle

  • @KurtGodel432

    @KurtGodel432

    3 жыл бұрын

    Maxime Sergueev Unam Sanctam Catholicam et Apostolicam Ecclesiam. C’est une seule Sainte Église Catholique, il-y-a que une. Pas comme les schismatiques et heretiques que nient les dogmes de la Foi comme L’infaillibilité Papale ou les autres qui ont leur source dans la Tradition.

  • @maximesergueev6398

    @maximesergueev6398

    3 жыл бұрын

    Les vrais chretiens sont dans l'Eglise Universelle, orthodoxo - catholique, mais pas dans les sectes protestantes, ni dans les sectes des papomans. C'est une question de l' Eglise, ecclesiologique. Les papomans ont sorti de l'Eglise en 1054.

  • @danieledany2210
    @danieledany22102 жыл бұрын

    Mais quelle horreur!!! Êtes vous plus grand que le Pape!!!!!!!!!

  • @hglundahl

    @hglundahl

    2 жыл бұрын

    S'ils imaginent que Bergoglio est pape, la question se pose.

  • @gallussulpiciusseverus7466
    @gallussulpiciusseverus74662 жыл бұрын

    Réécriture honteuse de l'histoire... Et hommes de paille. Et mauvaises interprétations des Écritures.

  • @nickelbriand

    @nickelbriand

    2 жыл бұрын

    là où c est amusant , on apprend que les premières chroniques "Rus" ( qui selon les orthodoxes sont les chroniques originales russes ou ukrainiennes suivant leur nationalisme ) sont toutes écrites après 1054 tout en racontant des événements avant 1054 . Des faussaires et des menteurs , voilà ce que vous avez dans l église orthodoxe . L Abbé n a pas parlé non plus de Saint André et du changement de son histoire par les orthodoxes qui fut une tentative par les orthodoxes de remplacer Saint Pierre par Saint André . Alors on inventa que Saint André avait fait un périple en Grèce puis à Kiev en Ukraine puis à Novgorod en Russie , alors que les premières sources byzantines ne mentionnent absolument pas ce périple

  • @Christophe360

    @Christophe360

    11 ай бұрын

    n'importe quoi

  • @souny1918
    @souny19186 ай бұрын

    Encore un curé qui interprète ce qu’il veut et il se croit dans le vrais 😅