Un incident au pont d’Owl Creek. Ambrose Bierce. Livre audio

"Un incident au pont d'Owl Creek" est une nouvelle célèbre intitulée "An Occurrence at Owl Creek Bridge" écrite par Ambrose Bierce. Cette nouvelle représente un élément essentiel de la littérature américaine, fréquemment saluée pour son style novateur et sa structure narrative étonnante.
An Occurrence at Owl Creek Bridge (1890) a été traduit dans la section Les Contes d'action du Dimanche illustré, supplément au quotidien Excelsior du 26 août 1923.
Résumé de la nouvelle
La guerre de Sécession américaine est le cadre de l'histoire qui débute par la description d'un homme qui est sur le point d'être pendu par l'armée de l'Union sur le pont d'Owl Creek. Le propriétaire terrien sudiste, Peyton Farquhar, a été arrêté en tentant de saboter le pont sur les conseils d'un soldat de l'Union déguisé.
Alors que la corde se brise, la nouvelle se plonge dans ce qui semble être l'évasion miraculeuse de Farquhar, où il ressent chaque détail de son évasion avec une intensité dramatique. Il fuit la mort, franchit la rivière et se rend difficilement chez lui, poussé par le désir ardent de retrouver sa famille.
Thèmes abordés dans la nouvelle
Les sujets abordés dans cette nouvelle sont la fluidité du temps, la réalité contre l'illusion, ainsi que l'influence de la guerre sur l'individu. La structure narrative, avec un twist final où la réalité de Farquhar est remise en cause, permet une réflexion profonde sur la pensée finale et l'expérience sensorielle intense que l'on peut imaginer dans les moments de mort.
On utilise fréquemment "An Occurrence at Owl Creek Bridge" pour examiner comment la narration peut manipuler le temps et la réalité, et elle demeure une lecture incontournable pour ceux qui s'intéressent à la littérature américaine et à la narration contemporaine.
À propos de l’auteur
Ambrose Bierce est un écrivain et journaliste américain connu pour son style cynique et son utilisation de l'ironie dans son livre "An Occurrence at Owl Creek Bridge". Bierce est né en 1842 dans l'Ohio et a vécu une vie pleine d'aventures, notamment à cause de sa participation active à la guerre de Sécession, expérience qui a eu un impact considérable sur son écriture.
Bierce est bien connu pour son œuvre "The Devil's Dictionary", un lexique satirique qui réinterprète de manière cynique divers termes anglais. Ses récits courts, souvent regroupés sous le titre "Tales of Soldiers and Civilians", explorent les thèmes de la mort, de la guerre et de l'ironie du destin humain.
Bierce a disparu dans des circonstances mystérieuses en 1914 après s'être rendu au Mexique pour rejoindre Pancho Villa, et son sort final reste un des grands mystères littéraires. Son style incisif et son exploration des aspects sombres de la psyché humaine ont laissé une empreinte durable dans la littérature américaine.
Tu peux faire un don : www.paypal.com/paypalme/rapha...
Un incident au pont d’Owl Creek. Ambrose Bierce. Livre audio
#livreaudio

Пікірлер: 4

  • @latinandgeek8075
    @latinandgeek8075Күн бұрын

    Votre lectures est excellente. C'est un plaisir. Merci.

  • @JulienGodard-z7u
    @JulienGodard-z7uКүн бұрын

    Super. Y a un episode de la 4eme dimension non diffusé avec la meme histoire. J adore !!

  • @balletmasques4351
    @balletmasques4351Күн бұрын

    😊❤

  • @R.h31-sr4hj
    @R.h31-sr4hjКүн бұрын

    Merci je découvre