Terres Sainville, C'est mon patrimoine

Entre octobre et décembre 2020, un groupe de jeunes foyalais, accompagnés du vidéaste Wally Fall est parti à la découverte du quartier des Terres Sainville. De balades photographiques en rencontres d’habitants, de recherches aux Archives en entretiens, ils découvrent un quartier où se mêlent Histoire de la Martinique, geste architectural, histoire populaire et croyances magico-religieuses.
La figure de Gran’Zong, mythique quimboiseur du quartier des années 1930’s attire leur attention et leur servira de fil rouge pour ré-enchanter un territoire urbain trop souvent réduit aux faits divers qui s’y déroulent.
Le film « Terres Sainville, c’est mon patrimoine ! » est une trace de ces 2 semaines d’atelier où ils auront découvert les métiers et la pratique de l’image (photo et vidéo) tout en plongeant dans le patrimoine immatériel et architectural des Terres Sainville.
Entre fiction et documentaire, les vidéastes en herbe nous racontent leur expérience et nous partagent leurs rencontres.
--
Animation du stage & post-production : Wally Fall
Réalisation & prises de vue : Inès Gayalin - Julia Verdier - Malik Mondésir - Ambre Théotiste - Coleen Galim Arnaud
--
Avec la participation de :
Sandrine Tronc, architecte de la ville de Fort-de-France
Mélodie Moutamalle, créatrice de contenus historiques et culturels (Limièkilti)
Mathurin Moisson régisseur de la Maison Rouge : Maison des Arts
Mélinda Salomon médiatrice de la Maison Rouge : Maison des Arts
Des élèves du stage :
Inès Gayalin
Julia Verdier
Malik Mondésir
Ambre Théotiste
Coleen Galim Arnaud
--
Merci à nos partenaires : la Collectivité Territoriale de Martinique - Direction des Archives, la boulangerie Epi Santé, les jus Mont-Pelé, le transport Boniface.
--
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme C’est Mon Patrimoine financé par le Ministère de la Culture / DAC Martinique et la DRAJES (ex-DRJSCS).

Пікірлер