Connaissons-nous notre Histoire en Martinique ?

Pendant plusieurs dizaines d’années des Martiniquais.es ont remis en causes des symboles coloniaux de l'espace public glorifiant l'époque coloniale et ses acteurs/rices à l’aide de dégradations, de manifestations ou encore de pétitions.
Après avoir constaté que la méthode douce ne fonctionne pas, ils et elles ont décidé de prendre les choses en main.
Musique: Noss DJ - GuestMix @ Shabaka Hutchings Show On Worldwide Fm
« Music From Martinique - Golden Age Of Biguine Dances From Caribean Islands » sur youtube
#DezodPouMetelod #Deboulonnement #Statue #Decolonize #Decolonisation #Colon #FuckVictorSchoelcher #FuckChristopherColumbus #Desnambuc #Josephine #MortAuColonialisme #Malpwop #Martinique #Reparations #Mawon #MawonTV #Justice #ZansetPaKaMo #LMNT

Пікірлер: 60

  • @marlene97280
    @marlene972804 жыл бұрын

    Aliker 😊 Marajo Marius Hurard Frantz Fanon René Menil Jennny Alpha Saint Georges Edouard de Lépine Eugène Mona Mario Canonge Delgres René Louis Mulâtresse Solitude Césaire Glissant Ernest Pepin Maryse Condé Iouanacaera Esclave Romain Volny Paulette Nardal René Maran Et pourquoi pas simplement Rue de la Dignité.

  • @altersct1077

    @altersct1077

    2 жыл бұрын

    Sophie Lumina aussi 🙂

  • @roote4k154
    @roote4k1542 жыл бұрын

    THANKS YOU FOR sharing this video

  • @yrangom
    @yrangom4 жыл бұрын

    Le parallèle entre les statues d’Hitler en Allemagne et celles des colons français en Martinique ne peut se faire. Il y a une différence fondamentale : l’existence même du peuple antillais est inextricablement liée à la colonisation. Nous n’existions tout simplement pas avant celle-ci. Nous ne sommes pas juste « descendants d’esclaves » comme on le dit souvent. Si c’était le cas, nous aurions un fort sentiment d’appartenance à l’Afrique. Ce que nous n’avons pas et n’avons jamais revendiqué. Le peuple antillais est en fait une création 100% française. Nous sommes 100% français mais nos ancêtres historiques ne sont pas des Gaulois mais ce sont les enfants illégitimes issus de l’union forcée de femmes esclaves africaines, propriétés françaises et de leurs maîtres européens. C’est de là que vient notre identité antillaise française. Comme le violeur restera toujours le père de l’enfant issu d’un viol, la France coloniale et les colonisateurs restent nos parents réels …et symboliques. On peut ne pas en être fier en effet. Évidemment, l’esclavage est un crime contre l’humanité. Alors un bon compromis serait de mettre ces statues dans des musées. Hitler, par contre, n’est pas à l’origine du peuple allemand donc déboulonner ses statues et ou même, à l’extrême, l’effacer de l’histoire n’a aucune incidence sur l’identité du peuple allemand. Ce n’est pas le cas pour nous.

  • @cisco73972

    @cisco73972

    4 жыл бұрын

    Je ne dirais pas que nous n'avons jamais revendiqué l'Afrique, mais plutôt qu'on nous a toujours pousser à la rejeter. Et ceci non parce qu'un lien culturel fort n'existe pas mais plutôt parce que nous avons intériorisé l'image dévalorisée de notre continent d'origine pour pouvoir survivre dans l'habitation et ensuite la société coloniale. Il n'empêche que l'héritage culturel africain dans la civilisation Martiniquaise est incontournable dans la vie quotidienne, la gastronomie etc... : lasso tè, coiffes madras, bélè, accras, bijoux, diable rouge, syntaxe du créole etc...

  • @yrangom

    @yrangom

    4 жыл бұрын

    ​@@cisco73972 Il est totalement vrai que l’Afrique n’est jamais valorisée et ce partout dans le monde. Pas seulement en Martinique. Cela dit, il serait intéressant d’explorer cette avenue comme voie d’émancipation. C’est une voie valide. Notre peuple a certainement une situation géopolitique unique pour se pencher sur la question de l’Afrique. Autant faudra-t’il qu’il y ait des Martiniquais qui soient capables de concrètement développer cette pensée avec la volonté de s’y adonner pleinement. Tout est à faire et cela va être très complexe pour un peuple métisse historiquement et concrètement incorporé à la civilisation européenne occidentale. La Martinique est littéralement une région ultra-périphérique de l’union européenne. Une bonne question est de savoir à quel point l'Afrique et l'Europe peuvent-ils servir notre intérêt.

  • @Yahtiij

    @Yahtiij

    2 жыл бұрын

    @@cisco73972 arrête un peu tout le monde sait que les martinniquais on jamais revendiquer l'Afrique auparavant heureusement vos mentalité on commencer à changer maintenant

  • @jonaspapaevanghelou2832

    @jonaspapaevanghelou2832

    11 ай бұрын

    À ceci près que contrairement aux allemands qui ont exterminés les juifs… la France elle a fini par vous considérer comme ses fils. Ça fait je pense une très grande différence. Et aujourd’hui quand on est antillais on est français depuis plus longtemps que quand on est alsacien ou lorrain. Ce n’est pas rien!

  • @franck1200
    @franck1200 Жыл бұрын

    Carrément d’accord madame Je vous aime peuple des Antilles Force à vous Allez de l’avant

  • @anckseneb6982
    @anckseneb69822 жыл бұрын

    Entièrement d'accord avec l'action! HOTEP!

  • @lucindagambie122
    @lucindagambie1222 жыл бұрын

    Merci beaucoup

  • @cisco73972
    @cisco739724 жыл бұрын

    La proposition du maire de Fort de france concernant une commission d'évaluation des noms qui posent problème dans l'espace public me laisse sans voix... la langue de bois politicienne dans toute sa splendeur. D'ailleurs il semble lui même peu convaincu par l'intérêt d'une telle démarche. Cela conforte plutôt dans l'idée que l'inaction de la mairie dans ce domaine est délibérée. Peur d'ouvrir une boîte de Pandor, de froisser les membres de certaines loges réactionnaires ? S'il veut vraiment l'avis d'experts, on pourrait lui suggérer de commencer par proposer de débaptiser la rue Galliéni (colonialiste brutal qui fait l'unanimité contre lui). En dehors des conséquences financières liées au changement d'adresse des habitants actuels de la rue, je ne vois pas quel foyalais pourrait s'opposer à cette mesure symbolique et salutaire.

  • @marlene97280
    @marlene972804 жыл бұрын

    Merci de la diffusion de ce Petit reportage ! Éloquent de sens

  • @babyquinn1714
    @babyquinn1714 Жыл бұрын

    Mais c'est Canubis ! 🔥

  • @actifprojp97kawssav75
    @actifprojp97kawssav754 жыл бұрын

    Tres bon job, bravo a tous, y a encore du boulot.. kimbé pa moli

  • @eduf6315
    @eduf63154 жыл бұрын

    Il y a plein de personnages connus ou peu connus qui pourraient être élevés, mais après tout est ce une obligation ! Déboulonner et remplacer par notre belle faune et flore pourrait etre tout autant gratifiant vu le massacre que notre pauvre île subit a force de construire! Les hommages doivent être dans les livres d'histoires de nos enfants surtt☝🏽

  • @emmanueljeudy1760
    @emmanueljeudy17604 жыл бұрын

    Merci 👊🏿

  • @womow972
    @womow9724 жыл бұрын

    🔥🔥

  • @smurielle6102
    @smurielle61022 ай бұрын

    Amérindiens. Culture vivrière : le riz! Vous pouvez citer vos sources?

  • @energytrail315
    @energytrail3154 жыл бұрын

    merci beaucoup

  • @imani5249
    @imani52494 жыл бұрын

    Grace aux déboulonnages on connait mieux notre histoire j'ai plus l'impression....plus que de l'effacer...Ces actions ont marqué les esprits de tout martiniquais et là chacun racontera cette histoire a ses enfants ..Comme quoi on peut casser détruire et en meme temps construire une transmission aux genérations futures👏🏿👏🏿👏🏿 Ps:rue Ernest Renant devrait s'appeler la rue Christian Marajo là ou le jeune est mort...

  • @Stursgat
    @Stursgat10 ай бұрын

    furieusement envie de refaire une colonie mais avec des anglais ou des musulmans pour que vous decouvriez le réel racisme .

  • @Stursgat

    @Stursgat

    10 ай бұрын

    chacun de nous savons que d'autres peuples revendiqueront une part du territoire ,chinois americain européen .Si nous faisions rapatrier les francais ,plus d'internet ,de systeme de santé ,d'economie ,de smartphone ,bateau ,electricité ,ecole .La martinique n'est pas vital , cassez pas trop les c avec votre racisme anti blanc ,parcq des iles effondres apres le depart des francais ca s'appelle la reunion mayotte etc .On a rien a perdre a sevrer rompre avec vous ,on a un pays .

  • @wisdom-only-

    @wisdom-only-

    5 ай бұрын

    Stursgat- La colonisation de la Martinique et des Antilles Fr en general est un nonsens. Ces iles sont devenues partie integrante de la France apres la defaite de ses habitants autochtones (Les Amerindiens). La seule region des Ameriques ou il y a une population blanche appelee "Colons", c` est dans les antilles francaises. Va savoir pourquoi les blancs des USA, de Cuba, de Puerto-Rico, du Bresil...etc...sont consideres comme citoyens apparentieres de leurs pays mais ceux des Antilles fr seraient des colons? Les premieres generations d` europeens arrivees dans les Ameriques, etaient des colons mais aujourd`hui apres tant de generations, cela n`a plus aucun sens surtout que les ressortissants de ces iles Francaises jouissent tous du droit Francais au meme titre que ceux qui resident en France metropolitaine! Meme le Smic (Minimum Wage) en Martinique est au meme taux qu` a Paris! Si on peut appeler " Colonie" et bien faudrait m` enfermer dans une asile! Les afro-centristes foutent une merde aux Antilles, c`est juste incroyable! Quand ils disent "Notre histoire", ils parlent de l` histoire des seuls noirs Martiniquais : Les blancs, les mulatres ou les indiens...etc... ne sont pas inclus. Ridiculous!

  • @frenonegatif7173

    @frenonegatif7173

    5 ай бұрын

    Toujours des blancs qui viennent sous les vidéos qui les concernent pas et venir étaler leurs air supérieur, nostalgique de la colonisation même si ils l'ont pas connus, avec des propos et comportements racistes. Allez vous faire voir même si t'est un noir au final t'est pire que cela vendu.

  • @wisdom-only-

    @wisdom-only-

    5 ай бұрын

    @@frenonegatif7173 Tu es hors sujet! La Martinique n` est Absolument pas une colonie! C` est un territoire francais conquis des Amerindiens. Et les noirs qui y vivent ne sont que des Deportes et non des colonises car en arrivant en Martinique, ils l` ont trouvee francaise, blanche et Chretienne! La terre des noirs de Martinique se trouve en Afrique, la Martinique etait deja FRancaise AVANT le debut de la Traite trans-atlantique. l` arrivee des africains et de l` esclavage. Faut arreter de parler sans connaissance aucune!

  • @AL-fh1kb
    @AL-fh1kb Жыл бұрын

    Pourquoi ne pas mettre une statue du grand Jean Jacques Dessalines.

  • @wisdom-only-

    @wisdom-only-

    5 ай бұрын

    Mais la Martinique n`est pas (encore) un Departement Haitien, hein bozo? Pourquoi pas une d` Amin Dada pendant que tu y es? 😂😂😂!

  • @frenonegatif7173

    @frenonegatif7173

    5 ай бұрын

    ​@@wisdom-only-débile comme réponse, a Argenteuil en France y'a une Rue Nelson Mandela la France c'est un département de l'Afrique du Sud ??? Garder votre mépris et votre ignorance pour vous merci.

  • @wisdom-only-

    @wisdom-only-

    5 ай бұрын

    @@frenonegatif7173-Haiti a fait la guerre a la France, et l` un des grands leader de cette guerre etait Dessalines! La France a ete humiliee par Dessalines en perdant l` un de ses plus riche et plus important territoire de l` Amerique. Ainsi donc, comment veux-tu honorer Dessalines en placant une statatue le representant sur le sol francais? Si vous etes kon au point de glorifier Dieudonne bien qu`il ait cree pour vous une sale reputation d` etre des Alcooliques, des obsedes sexuals, des faineants, des racistes ne vivant que d` aides socials et du RSA...etc...Tanpis pour vous! Mais il y a encore des gens qui ont de la dignite dans ce monde. Toi comprendre?

  • @wisdom-only-

    @wisdom-only-

    5 ай бұрын

    @@frenonegatif7173 -Alors? T` es a bout de souffle, tu ne peux plus ramener ta gde djeule de beau no beau?

  • @Alceste-Resister
    @Alceste-Resister2 жыл бұрын

    J'ajoute que Renan n'a pensé (si on peut appeler ça penser) presque que des énormités. Pour autant, je ne trouve pas qu'il y ait de quoi débaptiser les rues à son nom (à la rigueur, cela me choque moins si c'est une rue de France).

  • @wisdom-only-

    @wisdom-only-

    5 ай бұрын

    Donc, les rues de Martinique ne sont pas des rues de France? On en apprend de bonnes tout les jours! Ha! Ces immigres de 2eme de generations sont vraiment irrecuperables! 😂😂😂!

  • @Alceste-Resister

    @Alceste-Resister

    5 ай бұрын

    @@wisdom-only- Qu'est-ce qui dit le contraire dans mon commentaire ? Tu préfères que j'utilise le terme colonial de "métropole" pour mieux comprendre quand il s'agit de la France hexagonale et non de la France administrative ?

  • @wisdom-only-

    @wisdom-only-

    5 ай бұрын

    @@Alceste-Resister -Terme colonial? Ce terme existe depuis l` emmergence des grandes civilisations de la haute antiquite! Meme en Guadeloupe, les habitants de Marie Galante, des Saintes ou de la Desirade, appellent la Basse-terre et la Grande-terre, le "CONTINENT" (Mainland en anglais, et se traduit par "Metropole")! La Martinique n` a JAMAIS ete une colonie dans le sens que vous le presenter car cette ile a ete conquise par la France et ses habitants autochtones etait des Amerindiens. La Martinique etait deja francaise alors que les Africains etaient encore sur leurs terre en Afrique! Les "colonisateurs" sont arrives "AVANT" les "colonises"? 😂😂😂! Et par ailleurs, la "France exagonale" ou la "France Adminitrative" n` a aucun sens car toute la France (Sa partie continentale et sa partie outre-mer) est administree par un seul gouvernement!

  • @Alceste-Resister

    @Alceste-Resister

    5 ай бұрын

    @@wisdom-only- "Le 23 mai 2023, un amendement remplaçant le terme « métropole » par celui de « Hexagone » a été voté à l’unanimité à l'Assemblée nationale." Cela répond à la proposition constitutionnelle, datant de 2021, entre autres portée par le député Olivier Serva, que vous devez connaître aussi bien que les îles guadeloupéennes puisqu'il en est originaire. On peut lire dans ce texte écrit par ces députés : "Ce terme de « métropole », qui peut sembler anodin, est remis en question puisqu’il fait directement écho au passé colonial de la France." Et je vous laisse à la lecture si vous voulez leurs arguments (Proposition de loi constitutionnelle n°4155). À titre personnel, je m'en fiche. Je sais qu'il y a une génération qui utilise beaucoup ce terme. Je note qu'initialement, vous n'aviez pas compris quand j'ai écrit "France", que vous avez sur-interprété ce que j'ai écrit en pensant que j'étais trop ignorante car "immigrée de 2e génération" pour savoir que les Antilles sont des régions françaises. C'est d'ailleurs incohérent de penser qu'une personne issue de cette immigration-là ne le saurait pas... Enfin bon, ce n'est pas grave.

  • @wisdom-only-

    @wisdom-only-

    5 ай бұрын

    @@Alceste-Resister -Les noirs de la Martinique sont francais, non pas parce qu` ils sont des colonises mais parce qu` ils sont nes sur le sol francais, car la Martinique etait deja francaise bien avant leurs arrivees sur l` ile! Si ils ne veulent pas etre francais, ils ont toujours la possibilite de rentrer dans leurs lieux d` origine en Afrique. Vous vous comportez comme les enfants d` immigres de la metropole: Ils se plaignent de la France mais ils ne rentrent pas dans leurs pays d` origine. Mais votre cas est encore plus grave car vous vous etes vous memes persuades que la Martinique serait a vous et qu` Elle serait colonisee par la France. Prouver cela est certainement une autre paire de manche qui se trouve hors de vos capacites!

  • @azerty._.ui0p468
    @azerty._.ui0p4684 жыл бұрын

    Le maire ne sert à rien ne répond même pas au question posé il ne faut que les détourné

  • @jacquesbof5726
    @jacquesbof57264 жыл бұрын

    Une double réponse à votre question : 1° On parle peu des "esclaves" ou des "captifs" contre leur gré dont, sans doute des centaines de milliers ont disparu, tout simplement, en mer. Un hommage à ces milliers ou millions de captifs disparus, jetés, malades, naufragés, des guerres en mer entres esclavagistes de tous poils. Bien sûr, des millions sont partis, combien, les chiffres varient, sans compter ceux qui sont morts des combats, des rapts avant le départ, ça c'est une chose. Hommage à eux. Ce n'est pas très malin de détruire "ces œuvres", il y a une forme d'infantilisme à le faire, et démontre une non maîtrise de la situation, même s'il y a une forme de courage. Il faut les récupérer et les mettre dans un dépôt ou quelque chose de ce genre, avant de les montrer dans un espace spécial. Il s'agit d'une prise de guerre. 2° Et puis, attention, surtout, on ne sait trop qui a fait cette vidéo, plutôt bonne, mais toute cette agitation, peut constituer une farce, un piège dans lequel, il faut vite sortir, exactement comme la situation des gilets jaunes le montre. Certains, disent, oui, heu, nous voulons remplir "juste" notre frigo, pour continuer notre train-train quotidien esclavagiste depuis l'origine. L'homme ne vit pas que de pain, mais aussi de dignité. Cette vidéo pose vaguement le problème sans trop y insister. Cette république a été, est, restera instaurée, par et pour une catégorie de personnes, en tentant de s'accommoder des modes, mais le fond rester le même, à savoir une république du droit des voleurs, avec leurs procureurs-miliciens, leurs dits juges hautains suffisants etc etc. Si ce système n'est pas détruit, ce sera transporter de l'eau dans un papier. La tourne dans un sens, mais tourne dans l'autre sens aussi. On voit bien des progrès civilisationnel, mais des gros reculs aussi. Qui avait prédit un Hitler, même s'il a terminé comme un rat dans son bunker. Bien sûr il y a les symboles, mais le système marche sur deux jambes l'économie prédatrice, dès l'origine d'une part, avec ses rois, ses monarchistes, ses républicains, et une organisation juridico-militaire de l'autre, qui impose par la force l'iniquité et le n'importe quoi judiciaire. C'est maintenant ou jamais d'attaquer l'ensemble, car affaibli moralement avec près de deux ans de bagarre avec les gilets jaunes. Autrement, cette fenêtre d'opportunité se refermera, et sera probablement dans un autre siècle, avec des gens différents que ce changement pourtant nécessaire se fera.

  • @yaakadanka7905
    @yaakadanka79054 жыл бұрын

    ✊🏾❤💚🖤✊🏾 le processus de décolonisation ne fait que commencé...

  • @gillesolivierperou520
    @gillesolivierperou5203 жыл бұрын

    Joséphine est pas née en Martinique elle est né à Saint Lucie, c'est un mensonge que l'on dit elle est née en Martinique.

  • @osaro9666
    @osaro96664 жыл бұрын

    Très beau cour d'histoire, félicitation a vous! moi qui m'endormais apres 5 minutes en classe, je n'ai pas vu le temps passé lol Nos pseudo historiens qui ont pointé leur nez apres le premier déboulonnage devraient prendre exemple....

  • @matlesire8467
    @matlesire84674 жыл бұрын

    Je ne comprends pas pourquoi le créole n'est pas la langue officielle du pays , je suis en France depuis plus de quarante ans , et il m'arrive de regarder ce qui se passe en Haïti et je suis ravi d'entendre le président s'exprimer en créole ,et toute la population , tandis qu'en Martinique les gens s'expriment dans un français approximatif qui ecorche les oreilles . On a l'impression que les gens sont bridés . Supprimer les statuts je veux bien mais pas en continuant avec nos ancêtres les Gaulois , ça n'a aucun sens .

  • @altersct1077

    @altersct1077

    2 жыл бұрын

    C'est faux ! Les gens ne s'expriment pas dans un français approximatif, là-bas. Ils ont, certes, un accent créole prononcé, mais on les comprend très bien.

  • @Alceste-Resister
    @Alceste-Resister2 жыл бұрын

    Pourquoi y'aurait-il une statue d'Hitler en France ? Comparons ce qui est comparable. Hitler n'a rien apporté à la France, il ne fait pas partie de son histoire. Colbert a une statue devant l'Assemblée nationale alors qu'il était détesté de son vivant par le peuple. Ce n'est pas le Colbert qui a fait souffrir le peuple français qui est célébré, mais celui qui a permis de faire rayonner la Royaume de France à l'époque, y compris par des méthodes "dures" (mais pas que). C'est un choix à faire, je comprends qu'on ait envie d'effacer plutôt l'Histoire sous tous ses aspects (ce qui n'a jamais rien auguré de bon historiquement...), mais dans ce cas il faut bien réaliser qu'il n'y aura plus de statues ni de noms de rues si on attend que des gens parfaits soient célébrés. Il y en aura toujours pour dire qu'en fait, celui-là était misogyne, celui-ci chassait, etc... Regardez ce que certains disent de Gandhi ! Même lui n'y a pas échappé.

  • @wisdom-only-

    @wisdom-only-

    5 ай бұрын

    Je suis d` accord...

  • @HalifaxPeacock
    @HalifaxPeacock2 ай бұрын

    Do not remove the statues representing your colonial history. Add to it instead, so it tells the entire story, so that your grandchildren will never forget. Burying history by demolishing buildings and removing statues is extremely dangerous to the generations that follow. People forget from one generation to another.

  • @rinzlerthehunter539
    @rinzlerthehunter53919 сағат бұрын

    3.51 le mec est vraiment raciste, c est un beke ou quoi?

  • @vgamwa4338
    @vgamwa43383 жыл бұрын

    Le vandalisme sur la croix à rivière salée, j'espère que vous n'y êtes pour rien !