TDAH,TSA, HPI . Le "diagnostic" à tout prix? (Et si le résultat n'est pas au RDV?)

🖖 TDAH,TSA, HPI. Le diagnostic à tout prix? Et quand cette quête n'aboutit pas?
Analyse et commentaire d'un article de Marie-Hélène Proulx paru sur l'Actualité (Québec) et du "Manifeste en faveur de l'autodiagnostic (Autisme).
lactualite.com/societe/tdah-t...
tapsychophobiemenvahit.wordpr...
🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/intensementpodcast 👉Vous pouvez aussi souscrire à la chaine pour seulement 1.99/mois directement sur KZread en clickant sur le bouton "rejoindre"! Merci intensément 🥰😀😍
-----------------------------------------------------------------------------------
🖖Rejoignez la communauté du podcast sur FB, Insta ou LinkedIn pour des débats enflammés, infos, exclus 😉 !
👉 profile.php?...
👉 / raff-rz-735ba5227
👉 intensementpodc...
Pour écouter Intensément en podcast audio c'est là 🙂smartlink.ausha.co/intensement
---------------------------------------------------------------------------------
Playlistement:
👉Tous les grands entretiens du podcast!
• intensément podcast- H...
👉 La trilogie sur Le QI. Masterclass avec Nathalie Boisselier • intensément podcast- H...
👉Les bases HPI/surdoué.es avec Stéphanie Aubertin
www.youtube.c/playlist?list=P...
👉 Mythes, idées reçues, désinformation HPI/Surdoué.es
• Mythes, idées reçues, ...
👉Le "Pseudo Surdoué" de Raymonde Hazan, ou le HPEuh... • Le "Pseudo Surdoué" de...
👉 True HPI. L'enquete pour trouver l'heroine de la série HPI!
• TRUE HPI - Trouver l’h...
👉 Intensément Audio Podcasts - extraits et complets
• Playlist
👉 Les obsédé.es du QI • Les obsédé.es du QI
----------------------------------------------------------------------------------------
Le contenu de cette vidéo ou de sa description peut contenir des liens d'affiliation Amazon. Cela signifie que si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Ces commissions contribuent à soutenir la chaîne et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !"

Пікірлер: 74

  • @intensementpodcast
    @intensementpodcastАй бұрын

    🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/intensementpodcast 👉Vous pouvez aussi souscrire à la chaine pour seulement 1.99/mois directement sur KZread en clickant sur le bouton "rejoindre"! Merci intensément 🥰😀😍

  • @lydiad5859
    @lydiad5859Ай бұрын

    Je trouve que la seule chose vraiment positif quand on s'autodiagnostique on peut immédiatement mettre en place les stratégies methodes (listes détaillés, routine fixe ,alimentation, sommeil etc) en attendant le diagnostic. Et c'est incroyable comment notre vie change du jour au lendemain.

  • @juliemenuge627
    @juliemenuge627Ай бұрын

    En parcours diagnostic depuis cette année, j'ai 40 ans et je pense bien que notre société toute entière a besoin d'un diagnostic ! Dans un autre monde, un autre contexte, avec moins de souffrances, moins d'inégalités et moins d'injonctions à la performance, je ne chercherais sûrement aucun diagnostic pour tenter de comprendre la raison de mes problèmes 🥲🤯🤧😬🤭😶😵🙃 ok maintenant que j'ai déposé ce comment-taire, je vais pouvoir continuer d'écouter ce podcast avec toute mon attention et ma concentration disponible ❤

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Merci. Je comprends bien. bon courage il en faut dans cette situation.

  • @coqkete
    @coqketeАй бұрын

    Personnellement tout a commencé par une réflexion "mais tu ne l’épargneras dont jamais", remarque que l’on m’a fait suite a une remarque a ma belle mère qui l’a blessé. Je me suis mis a creuser pour savoir pourquoi je disais des choses qui ne se disent pas, pourquoi je ne sais pas que ca ne ce dit pas et pourquoi je ne me rend pas compte que je blesse la personne… Après des heures et des heures de recherche, des articles scientifiques lu et autre j’hésitais entre avoir un TDAH, un TSA ou les deux. Une NeuroPsy a exclu le TSA car j’avais des amis quand j’étais enfant et que j’étais HP. Pour elle le décalage social était du au HPI. Après avoir creusé encore, je n’étais pas d’accord avec elle. Le premier psychiatre que j’ai eu a valider le TDAH, et encore il n’y connaissait rien, il c’est juste basé sur le bilan de la NeuroPsy et pareil m’a sortie des mythes sur le HPI. Je l’ai donc repris en lui citant des articles scientifiques et études. Au final l’association Ardennes Asperger m’a conseillé un psychiatre qui si connaissait et finalement s’était bien ca. Au final un HP avec un TSA et un TDAH, ainsi qu’une anxiété chronique. Du coup je suis pour l’autodiag, mais pas n’importe comment, et je suis pour le diag officiel qui a mis fin a un mal être et m’a permis d’avoir une grille de lecture et d’arrêter de m’analyser moi même constamment. Il faut donc, dans les deux cas, faire les choses bien, autant dans l’auto diag, avec des sources fiables, comme avec les pro avec des pro formé au trouble, afin d’avoir des réponses fiables pour aller mieux. Finalement l’étiquette on s’en moque, c’est le bien être le but de toutes ces démarches. Si ce n’était pas un TSA mais autre chose et qu’au final ça m’aurait aidé, ça aurait été pareil. Le but étant de me comprendre enfin et aussi que les autres me comprennent. En tout cas ton podcast m’a bien aider a trouver des sources fiables et je t’en remercie. David

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    merci pour ce témoignage cela me touche beaucoup

  • @desireetsa
    @desireetsaАй бұрын

    On ne peut pas exclure les mauvais diagnostics (dont j'ai été victime d'ailleurs) Je pointe particulièrement du doigt ceux qui te disent "tu n'es pas TSA" sans avoir fait le moindre test.

  • @desireetsa

    @desireetsa

    Ай бұрын

    Je reviens sur le passage où la personne dit qu'elle connait mieux son trouble que le professionnel de santé. La période durant laquelle la personne fait ses recherches est une période intense. Ça peut devenir une obsession ! Ce que l'auteur du manifeste oublie, c'est qu'il part de zéro là où le professionnel part d'années d'études et de terrain. Donc oui, le pro peut poser son diagnostic en quelques heures de suivi là ou le profane mettra des mois ou des années à acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de son trouble.

  • @myrtahome151

    @myrtahome151

    Ай бұрын

    Et aussi quand on voit le peu de formation et de mise à jour des connaissances de beaucoup qui donnent des avis, qu'ils donnent des avis, nous nous avons des savoirs ;)

  • @desireetsa

    @desireetsa

    Ай бұрын

    @@myrtahome151 nous sachons 😆 ha non pardon ! J'ai confondu

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Ça c'est certain !

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    @@desireetsa voilà tu dis mieux que moi ce que j'aurais aimé dire en enregistrant ! 😂

  • @Christinette91
    @Christinette91Ай бұрын

    Je suis un peu mitigée. J'entends que le diagnostic puisse être quelque chose de désirable. Néanmoins je pense que quand on a réellement un souci, même si on peut chercher un profil qui nous semble correspondre, on ne recherche pas un diag à tout prix. On cherche une réponse. Moi quand j'ai passé le mien à 37 ans, j'ai suspecté un TSA parce que c'est venu d'abord d'une psy suite à un burn-out, je me suis renseignée, j'ai demandé que ce soit recherché expressément auprès de la psy qui m'a fait le bilan et que j'ai choisie parce qu'elle avait cette spécialité, mais si ça avait été autre chose, je l'aurais accepté. Aussi ça me dérange pas mal les autodiagnostics parce que des fois en fait on se trompe. Et s'identifier autiste ou TDAH alors qu'on ne l'est pas, ou HPI, et bien ça pose problème parce qu'on ne reçoit pas l'aide dont on aurait besoin, et ça nuit aussi à l'identification des vraies personnes identifiées.

  • @corinnevig9568
    @corinnevig9568Ай бұрын

    Je ressens cette video comme un appel a la nuance tant du hote pro que des personnes en recherche. Souvent, c est la souffrance qui pousse a faire des recherches. Sentiment de decalage besoin de comprendre...Le diag de mon point de vue permet notamment une " reconnaissance sociale" et le deblocage d aide. Mais le plus important de mon point de vue en dehors d un diagnostic est de definir et quantifier ses veritables deficits ou exces qui pose probleme par rapport a la norme statistique sur laquelle la societe humaine s est construite. Le but trouver des strategies d adaptation et de contournement les moins energivores possibles tout en restorant son estime de soi.

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Un sacré programme tout de même !

  • @elouan5092
    @elouan5092Ай бұрын

    Video intéressante. J'ai commencé mes démarches de diagnostic à 40 ans (et j'ai attendu 4 ans d'être enfin convoqué par l'équipe pluridisciplinaire) et je pensais alors, après pas mal de lectures, de recherches plutôt à un TSA. Beh, je fais partie de ceux qui se trompaient ! J'ai en fait un TDAh sévère ( plus trauma lié à des évènements de mon enfance, qu iexpliquent les traits autistiques que j'avais cernés + trouble anxieux généralisé) Ca fait un drôle d'effet, j'avoue, de venir pour un diag et en obtenir un autre ! J'étais sonné. Je ne connaissais quasiment rien au TDAh ! Donc oui, l'autodiagnostic a ses limites, c'est clair. Vu mon expérience, je ne peux pas le nier. Maintenant, ça reste une étape quasi indispensable, je pense. Pas par nature même du sujet, mais à cause des circonstances actuelles pour obtenir un véritable diagnostic. Quand on a 40 ans, aucun médecin ne viendra vous prendre par la main pour vous suggérer une telle piste... ou alors on vous orientera peut-être un peu trop rapidement vers un faux diagnostic ( bipolarité pour les tdah, schizophrénie pour les TSA, pour les cas les plus courants...). Je ne crois pas que les gens cherchent un diagnostic pour briller sur les réseau sociaux ou pour ne pas être "normal" et "briller"... juste, la vie est dure actuellement. La vie au travail particulièrement. et... un diagnostic de TSA ou de TDAH amène une reconnaissance officielle de ces difficultés, amène aussi des aides, sociales, financières ( c'est particulièrement vrai aux USA où il n'y a pas de sécurité sociale). Ce que cette "vague" montre, à mon avis, c'est ça, une population qui souffre de ses conditions de vie, de travail... Quant à l'autodiagnostic chez les personnes autistes, j'ai du mal à affirmer quoi que ce soit. J'ai mon expérience personnelle qui me fait dire que l'autodiagnostic est délicat à défendre de façon unilatérale, sans aucune nuance. Maintenant, je comprends aussi, le propos de cet article... et je le rejoins pas mal. Parce que... la réalité fait que c'est quasi indispensable comme étape ! La seule chose à rajouter c'est qu'en cas de résultat négatif, il ne faut pas laisser els gens dans la nature. Tu n'as peut-être pas de TSA, mais tu as certainement une anxiété à gérer, peut-être une phobie sociale... ce n'est pas rien. Ca demande d'être aidé, ça aussi.. Petit détail, je suis un mec trans et euh, non... je n'ai eu aucun soucis pour avancer vers une transition médicale ( je n'avais encore pas de diag officiel de tdah, donc je parlais plutot de TSA..) ni avec le psychiatre, ni avec les différents médecins que j'ai vus. Ce qui peut poser problème, avec les personnes ayant un TSa ( ou plutot les neuroatypies en général),c 'est leur approche différente, en règle générale, du concept de genre. Pour moi, par exemple, même si je viens de dire que je suis un mec trans, c'est une approximation. Je le dis pour aller vite et ne pas engager de discussion à ce sujet. Mais en réalité le concept de genre me reste totalement étranger. Je veux juste être moi, sans attente prédéterminée de la société selon ce qu'elle pense du genre auquel je serais sensé appartenir... Et ça, ce qui se rapproche d'une certaine non -binarité, ça peut réellement causer souci avec certains médecins, chirurgiens, c'est vrai, qui ne vont pas, par exemple, concevoir que tu veuilles garder un sexe masculin si tu veux être vu comme une femme ( et vice versa)... mais l'autisme ou le tdah, non, en soi ce ne sont pas des problèmes pour uen transition. Même des troubles mentaux comme la bipolarité n'en sont pas réellement.

  • @a-ex1zw
    @a-ex1zwАй бұрын

    Quand la "norme" elle-même devient pathologique (capitalisme, consumérisme, culture de la performance, attentes sociales inatteignables, sociabilisation exagérée, dégradation des lieux de vie qui ne sont plus pensés en fonction de la sensorialité des personnes "normales"...), on comprend que de plus en plus de gens aient envie de sortir de ce cadre-là. Mais c'est la norme qu'il faudrait interroger en priorité, pas un simple réflexe de survie tout à fait compréhensible.

  • @myrtahome151
    @myrtahome151Ай бұрын

    Hâte de découvrir la vidéo, la question tourne souvent, ça vaut vraiment le coup d'y réfléchir!

  • @blanche5777
    @blanche5777Ай бұрын

    L’idéal serait d’avoir des professionnels concernés par ces troubles. Pour faciliter la communication.

  • @unrealemma8724
    @unrealemma8724Ай бұрын

    Par rapport au manifeste des autodiags, ce qui me dérange dedans c’est que le texte affirme qu’on va trouver l’aide dont on a besoin dans la communauté autodiag. Je ne comprends vraiment pas quelle aide on peut trouver parmi la communauté, que ce soit celle des autodiags ou celle des autistes diagnostiqués. Il me semble que les problèmes qu’on a dans la vie en étant autiste sont de l’ordre d’avoir une stabilité et une sécurité matérielle, garder un logement, garder des ressources matérielles suffisantes pour avoir une vie « normale », vivre dans un environnement social suffisamment secure où notre vulnérabilité visible ne fasse pas de nous une cible d’agressions. De mon point de vue ça relève plus des travailleurs sociaux et de la MDPH. Le fait de laisser entendre aux gens qu’ils n’ont pas besoin d’être diagnostiqués parce qu’ils trouveront tout dans la communauté me semble dangereux. Je trouve ça questionnant que la communauté semble n’avoir aucune idée de ce dont les autistes ont besoin et qu’ils aient l’air de penser que ça va être très difficile d’être diagnostiqué, que les professionnels n’y connaissent rien, alors que franchement la seule et unique fois où un professionnel m’a dit que pour lui j’étais pas autiste c’était un psychiatre des urgences psychiatriques qui m’a vu 30 mins et qui m’a dit que « pour lui » ce n’était pas ça mais m’a conseiller de me faire suivre par une psychologue. Il ne m’a pas dit que je n’avais rien et il faut prendre en compte que j’étais là pour des angoisses d’impulsions suicidaires donc pendant les trente minutes son job c’était pas de faire une anamnèse sur l’autisme. Après j’ai vu une psychologue, la toute première psychologue que je consultais en dehors des urgences, qui m’a dit que j’avais un profil asperger assez typique après cinq séances avec elle. Pourtant je suis une femme, HPI, avec un trouble anxieux, qui se ramène avec un autodiag, donc ça fait quand même pas mal de points selon lesquels j’aurais pu me faire rembarrer. Je trouve qu’il ne faut vraiment pas décourager les gens de consulter. Il ne m’a pas semblé que le monde de la psychologie et psychiatre soit rempli d’horribles gens qui veulent la peau des gens qui ont des problèmes psys / neuro, et que avec le diagnostic médical la vie est beaucoup plus facile une fois qu’on a la RQTH

  • @Anellys_

    @Anellys_

    Ай бұрын

    Je suis pas trop d'accord avec cette phrase "Il me semble que les problèmes qu’on a dans la vie en étant autiste sont de l’ordre d’avoir une stabilité et une sécurité matérielle, garder un logement, garder des ressources matérielles suffisantes pour avoir une vie « normale », vivre dans un environnement social suffisamment secure où notre vulnérabilité visible ne fasse pas de nous une cible d’agressions" parce qu'on peut remplacer autiste par n'importe quoi d'autres. En fin de compte si on cherche de l'aide dans les commu c'est pas pour gérer quelque chose qui nous est inaccessible dans la société (étiquettes d'un diag ou société qui nous handicap) mais plutôt comprendre comment gérer son quotidien, voir et comprendre ce qu'est un metldown et comment le gérer, comment trouver des adaptations pour aller faire des courses ou vivre des expériences de la vie quotidienne en gérant les stimulis sensoriels, trouver également des informations qui expliquent pourquoi on a eu autant de mal dans nos relations sociales ("t'es trop naïve" parce qu'on a pas compris le second degré, c'est pas inné c'est une construction sociale, ou encore vérifier/comprendre si on a bien géré les règles sociales pour les fêtes d'anniversaires etc). "ils n’ont pas besoin d’être diagnostiqués parce qu’ils trouveront tout dans la communauté me semble dangereux" --> hum bah non, si l'étiquette te fais prendre un gros stop sur pleins de trucs, sur tes douleurs, sur tes difficultés au quotidien et que les autistes qui témoignent des difficultés de compréhension de la part des médecins qui vont toujours renvoyer leurs difficultés à l'autisme sans chercher le fond du problème (comme par exemple le SED), bah parfois chercher l'étiquette (le diag) c'est déjà un parcours en soi, que si l'on est parent on risque de perdre + facilement des droits (celle d'être le parent de notre enfant) etc. Si on viens avec une autodiag, on viens demander à passer les tests et voir si oui ou non cette hypothèse expliquerais nos difficultés. Si la personne en face nous renvoie dans la gueule qu'on parle trop bien pour être autiste (euh what?) ou que "c'est le HPI" (ah oui les pbs sensoriels, les crises, les routines, les intérêts spé et les difficultés de communication sociale bien sûr bien sûr), bah en fait on nous stop direct sans explorer POURQUOI on pense ça. Là souvent t'arrive avec ta liste, tu cherches à y trouver du sens, ce diag ou un autre peu importe, t'a une recherche de sens (comprendre ce qui bloque et d'où ça viens) mais aussi à accéder à des outils et des aides. Après ça dépend de beaucoup de gens, de parcours, de situation. Genre ma cousine autodiag autiste, a des enfants autistes tdah etc mais peu de temps pour faire un parcours, et + elle en apprends pour ses enfants, + elle améliore sa vie au quotidien et elle ira chercher une confirmation du diag quand elle en aura besoin ou le temps (entre les rdvs pour les enfants, son taf et la vie du foyer euh... bah qui va s'amuser à chercher des pros formés à l'autisme à l'âge adulte surtout dans une campagne paumée ou dans un désert médical, y'a + urgent comme truc), et les divers posts dans les commu aident à voir notre vie au quotidien sous un différent angle, c'est utile. Ca veut pas dire que "olala c'est dangereux parce que c'est pas des médocs et on se soigne pas vraiment" comme les discours sur l'homéopathie et consort alors qu'on a un cancer, ça veut dire qu'on va prioriser l'urgence et selon nos possibilités/besoins. Autodiag tdah j'ai emménagé dans un appart mais avait pas conscience que j'avais besoin de voir les choses pour savoir qu'elles sont là, sinon bah je zappe tout simplement. Alarmes ou tableaux par exemple, ça m'a énormément aidé au quotidien et m'a permis de dégager du temps supplémentaire pour faire les démarches de diag. En plus, ça m'a conforté dans l'idée que oui j'ai besoin d'aide, que pour le moment c'est ce diag et cette commu qui m'aide, donc explorer de ce côté là me fait sens. C'est comme dire, chaque année de avril à juin je tombe facilement malade, des rhino pharyngites sans cesse, j'ai remarqué que si j'aère la journée et que je laisse mon linge sécher dehors bah les jours suivant je tombe vite malade : normal je m'expose à des pollens qui produisent des effets dans mon corps parce que je suis allergique, sauf qu'en allant chercher le diag d'allergique, j'aurais su qu'étendre le linge dehors ça m'expose à un danger supplémentaire, par contre je connais pas le diag bah si le médecin va pas approfondir et explorer la piste des allergies, j'en ai pour des années d'errances... L'autodiag c'est tout simplement accéder à un savoir qui nous sera utile et nous permettra de pouvoir déjà prendre des actions concrètes, pas l'inverse. Par contre je peux nuancer en disant que le "buzz" des autodiags fait des "vues" et du clic, et que c'est de ça qu'on parle, de ces mises en scènes pour valoriser ou trouver une rémunération. Sur ça on peut cracher de fou, mais pas sur les gens qui font de la "vrai vulga" parce que ça permet une visibilité qui va aider à ce qu'on se rapproche et se questionne sur notre quotidien pour améliorer son bien être. Et ça ne va pas nous remplir de croyances qui nous éloignerais du corps médical, bien au contraire, vraiment pas comme l'homéopathie et l'ésotérisme (sur des sujets liés au cancer par exemple) qui justement là vont faire éloigner la personne du corps médical. D'ailleurs ça rejoins justement le validisme et l'inspiration porn dont les handi sont souvent utilisé... Le duoday par exemple, faire valoir des valides sur les handis, montre que la boîte est progressiste et qu'on a été s'occupé des handi au moins une fois cette année, sans pour autant que socialement ce duoday exprimer que les handi ne sont pas employés parce que les boîtes ne mettent pas en place des accomodations (parce que trop cher, pas rentable etc). Bref, ça montre le diag/handicap d'une manière glorifier, comme ce film docu où la mère d'un enfant autiste emproie à une détresse énorme TUE SON ENFANT autiste parce qu'elle est a bout... Au lieu d'utiliser l'autiste comme image de "olala quel poids c'est d'avoir un enfant autiste" on pourrait peut-être écouter les autistes qui dénoncent cette utilisation dégeulasse dans les médias. Le sujet de la couverture médiatique est hyprrraaaa intéressante. Par contre, le drama diag/autodiag et les heurts, bah la discussion faut qu'elle soit nuancée et pas dans un but "olala c'est dangereux", cette phrase de votre commentaire qui m'a trigger, parce que le but de dire ce genre de chose c'est pas de parler du diag mais de conforter la peur des uns et des autres et d'exposer une vision à une autre. Bref, désolé long pavé.

  • @unrealemma8724

    @unrealemma8724

    Ай бұрын

    @@Anellys_ On m’a réellement déjà dit que faire les démarches pour être diagnostiqué ne servait à rien si on n’avait pas l’intention de demander l’AAH. Mais quand j’ai commencé ma démarche de diagnostic c’était en mars 2015, et j’ai été diagnostiquée en juin 2017. Au début être diagnostiquée ne voulait pas dire que j’étais dans une situation où j’allais demander l’AAH, mais quand j’ai fait mon burn-out en août 2020 j’ai pu voir une psychiatre, une médecin traitant et une psychologue toutes les trois spécialisées dans l’autisme dès septembre avec un suivit régulier et avoir mes droits ouverts pour l’AAH à peut près vers mars, avec en même temps mon orientation pour une prise en charge pour l’inclusion professionnelle des autistes qui a commencée en novembre d’après. Déjà en étant diagnostiquée il y a eu une partie des choses qui ont été mises en place très vite mais d’autres qui ont pris plusieurs mois à être organisées. Si j’étais allée consulter seulement à ce moment là, en étant à bout et en expliquant pour la première fois à un médecin que j’étais autodiag autiste j’aurais eu bien plus de risques que la seule chose qui soit visible à ses yeux soit un état dépressif, donc bien plus de risques de ne pas avoir une prise en charge adaptée à un moment où j’en avais vraiment besoin et même si j’avais été diagnostiquée à ce moment là, poser le diagnostic aurait pris du temps et décalé le fait de recevoir de l’aide. C’est en ça que je trouve que c’est dangereux de dire aux gens « t’inquiètes, t’as pas besoin d’être diag maintenant ». C’est soit présomptueux de la part de ces personnes dans la communauté de penser qu’elles sont capables d’apporter autant d’aide, soit elles ne se rendent pas compte que les gens sur internet peuvent être dans des situations très variables derrière leur écran, parfois les gens peuvent donner l’impression qu’ils gèrent bien alors qu’ils peuvent s’effondrer avec un seul problème supplémentaire tellement c’est tendu, et que des situations peuvent se détériorer rapidement quand l’équilibre et précaire. De mon point de vue c’est un meilleur conseil d’inciter les gens à se faire diagnostiquer. Après j’avoue que je ne comprends pas bien tous les détails, y’en a qui me perdent complètement, comme par exemple si c’est inaccessible dans la société pour quelqu’un dans la société d’avoir une stabilité financière et un logement alors il ne peut pas avoir besoin de trucs et astuces pour aller faire ses courses parce que cette personne elle achète un sandwich quand elle peut et elle est SDF. C’est pour ça que je reste sur « ma situation » et « ce que je peux donner comme conseil par rapport à ce que ma situation m’a appris ». C’est pas que je veux snober c’est juste que ce conseil est la seule chose vraiment pertinente que je puisse donner. Je pense que je fais peut-être partie des autistes qui ont davantage besoin d’une aide de l’ordre « professionnels du social », parce que pour moi « le quotidien » c’est passer l’aspirateur et cuisiner, là depuis janvier je ne suis sortie de chez moi pour une autre raison que les courses que une seule fois et ça me rend très heureuse, donc je crois qu’il y a une grande partie de ce dont il est question dans la communauté sur internet dont j’ai du mal à comprendre déjà de quoi il s’agit. Pour moi avoir un diag de posé par un psychiatre est une des meilleures choses qui me soient arrivées de ma vie donc c’est ce point de vue que je partage, mais si c’est trigger tu peux te rassurer parce que je suis extrêmement peu présente sur la communauté, juste un commentaire sur Instagram de temps en temps et seulement par période. Généralement quand je parle d’autisme ce n’est jamais dans des groupes ou sur des comptes liés à la communauté parce que je m’y sens rarement concernée étant donné que j’ai un profil autistique masculin et que la plupart du contenu est fait par des filles pour expliquer les trucs qui concernent les filles ^^’

  • @Anellys_

    @Anellys_

    Ай бұрын

    @@unrealemma8724 Ok pour l'infodump sur ta situation, je compatis et oui on voit les portes qui s'ouvrent et qui ne se seraient pas ouvert sans diag (au moins t'es pas catégorisé comme borderline ou bipolaire et continue une errance de diag concernant les IS, les crises et les difficultés de communication sociale hein, t'a de la chance là dessus et malheureusement l'administration française + le retard qu'on a en france sur ces diags fait que y'a des portes qui s'ouvrent mais ça prends du temps...). Par contre faut pas oublier qu'il y a l'inverse aussi (perte de droits, infantilisation etc). Je retente de nuancer hein, peut-être en vain.. Par contre, on est d'accord que tous les autistes n'ont pas que besoin d'un logement ou pas ? La mon commentaire initial est passé à la trappe alors que j'apportais de la nuance sur ta vision un peu trop étroite du diag autistique. Parce que maintenant que j'ai lu ton xp, je comprends mieux ta take mais tu sembles encore faire une généralité de ton expérience... "les autistes ont surtout besoin d"avoir une stabilité et une sécurité matérielle, garder un logement, garder des ressources matérielles suffisantes pour avoir une vie « normale », vivre dans un environnement social suffisamment secure où notre vulnérabilité visible ne fasse pas de nous une cible d’agressions" alors que c"est pas le cas de tout les autistes... MAIS QUI dit « t’inquiètes, t’as pas besoin d’être diag maintenant » ?? Parce que si j'écoute ton conseil : "c’est un meilleur conseil d’inciter les gens à se faire diagnostiquer" donc selon toi ma cousine devrait chercher un diag d'autiste même si elle risque de perdre ses droits de parents ? Oo "les gens sur internet peuvent être dans des situations très variables derrière leur écran" OUI donc nuance tes propos non ?! Genre ton conseil, bah en fait ça dépend des gens et des situations. NUANCES s'il te plait enfin... Et relis mon comm pour y répondre et pas juste déverser ton xp, j'ai l'impression de parler à un mur et que j'écris dans le vide T_T Appelons à la nuance et expliquons que y'a des trucs que les commus peuvent donner que le corps médical ne peut pas et inversement, y'a pas tout à jeter, c'est pas tout noir ou tout blanc, donc c'est pas foncièrement dangereux et que ça dépend des gens et que le diag ça ouvre et ferme des portes, ça a son utilité et ça dépend des gens. Donc mon meilleur conseil perso ça serait plutôt de dire qu'il faut nuancer ses propos et SURTOUT ne pas faire de généralité de sa propre expérience perso. On est d'accord là dessus ou pas ? P.S : j'ai argumenté sur l'aide que les commus peuvent apporter dans mon premier comm justement pour nourrir ta réflexion sur le sujet mais c'est passé à la trappe...

  • @unrealemma8724

    @unrealemma8724

    Ай бұрын

    @@Anellys_ Le fait qu’on risque de perdre des droits comme ses droits parentaux parce qu’on est autiste pour moi c’est une rumeur étrange sur internet mais dont je n’ai jamais vu aucun signe dans la vraie vie donc je ne vais pas me faire le relais de quelque chose dont je ne sais rien. Ça n’apporterait rien que je répète des choses sans avoir rien à ajouter au moulin. Les choses dont je peux parler sont les situations que j’ai rencontré, témoigner de comment ça c’est passé pour moi, et sortir de ça je ne peux rien dire de plus, je n’ai pas d’autres connaissances sur le sujet. Je ne considère pas que ce que je lis sur internet émanant d’internautes soit des connaissances. Pour moi ce n’est rien d’autres que leur témoignage à eux. Moi mon témoignage il est ce qu’il est, si ma situation elle est pas nuancée ben c’est comme ça. C’est aux autres de nuancer en apportant leur témoignage, pas à moi de m’approprier leur témoignage pour faire un mashup nuancé. C’est l’accumulation des témoignages qui amène la nuance. J’aurais peu être du ne pas dire que c’était les besoins « des autistes » mais juste « les besoins » et que quand on a un handicap ce sont ces aspects de la vie qu’il faut sécuriser en premier. Pour moi ça ne fait pas vraiment sens que d’autres choses dans la vie soient « des besoins ». J’ai l’information que des gens incluent des choses beaucoup plus larges dans leur besoins, mais je n’en ai pas la compréhension profonde. Des expressions comme « gérer le quotidien » ça appelle à dresser une liste pour savoir de quoi on parle parce que sinon c’est différent d’une personne à l’autre donc en l’absence de précision ça ne veut rien dire.

  • @Anellys_

    @Anellys_

    Ай бұрын

    @@unrealemma8724 je viens de lire les modifs de ton comm, dans ce cas je comprends pas ta toute première phrase en fait "Par rapport au manifeste des autodiags, ce qui me dérange dedans c’est que le texte affirme qu’on va trouver l’aide dont on a besoin dans la communauté autodiag", peut-être que toi ça t'a pas aidé mais c'est pas une raison pour l'invalider pour autant... Déso mais ce qui me trigger c'est justement que y'a pas de nuance et que ce genre de discours ou "conseil" selon son pov et xp perso bah ça faire dévier des gens de trajectoires qui pourrait être bien pour elles... :/ y'a des gens pour qui x aide à ça et pour qui x n'aide pas, y'a des possibilités qu'ouvre le diag mais ça peut fermer aussi des portes. Bref, puit sans fond, pas vraiment débat d'argument ou convo, déso je voulais pas d'animosité juste rappeler les nuances et questionner ton pov. J'arrête là même si jcomprends pas "expliquer les trucs qui concernent les filles" Oo mais bref oué

  • @marianneabramovici4330
    @marianneabramovici4330Ай бұрын

    Merci pour cet épisode. Intéressant effectivement

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @pelucheries
    @pelucheriesАй бұрын

    Tous les points de vue sont entendables un peu comme pour le "porter plainte ou pas "( après un viol ou autre agression)... Perso je serais du genre à consulter des tas de fois pour affiner le diagnostic (car effectivement il peut y avoir des erreurs) mais faut pas être pressé^^

  • @nathaliem8968
    @nathaliem8968Ай бұрын

    Merci de ce podcast. Je confirme que l'autisme est présent depuis l'enfance car étant concernée. Personnellement l'autisme sans di type Asperger a été supposée par une neuropsy qui sortait de ces études donc très certainement plus apte à repérer les TND. J'ai été très surprise de cette supposition. Je n'ai rien cherché, c'est venu à moi lorsque j'ai voulu savoir si j'avais un hqi ou hpi car je m'étais reconnue en substance dans ce profil mais que nenni, j'ai un qi dans la norme avec une démarcation très nette dans la sphère verbale typique de l'autisme type Asperger. Le pr mottron parle d'un pic verbal stratosphérique. Mais la neuropsy a été honnête en disant qu'elle ne connaissait que très mal l'autisme dans le haut du spectre car pas spécialisée. Après c'est le parcours chaotique pour essayer de passer des bilans en tant qu'adulte. A l'époque, 5 ans d'attente au CRA pour les adultes, je suis donc passée par un centre expert Asperger en région parisienne donc en libéral qui maîtrise ce type d'autisme car mal connu en France et proche des recommandations du pr mottron et du psychologue expert de l'autisme qu'est Tony Atwood. Je suis d'accord sur le fait que le spectre a été élargi dans l'autisme car certaines personnes se trouvent dans le phénotype mais sans cocher toutes les spécificités liées à l'autisme sans déficience intellectuelle type Asperger tout de même bien documenté pour être invisibilisé dans un spectre que j'estime trop flou comme le dit pr mottron. Je regarde aussi d'un oeil suspect certaines personnes sur internet qui sont diagnostiquées alors qu'elles font part d'abus sexuels pendant leur enfance et que le tableau clinique des stress post-traumatiques ont des similitudes comportementales avec l'autisme. J'espère que l'anamnèse de l'enfance a été bien faite avec les proches sans cela difficile de poser un diagnostic d'autisme sans déficience intellectuelle qui déroute certains professionnels de santé à l'annonce du diagnostic car encore avec le cliché de l'autisme prototypique en tête et avec un module TND d'une demi journée sur leur parcours d'études en médecine. Bien à vous.

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Merci énormément pour ce témoignage qui résume bien la vidéo !

  • @Anellys_

    @Anellys_

    Ай бұрын

    Moi je regarde plutôt d'un œil suspect les personnes qui ont du mal à faire la différence entre causalité et conséquences et qui retourne le truc : ce n'est pas un PTSD qui pourrait causer un diag TSA mais un TSA qui expose + facilement à des traumatismes... En vrai, il faut + de recherches sur le sujet (un PTSD peut accentuer les traits autistiques par ex, tout comme l'autisme peut causer des difficultés qui vont exposer l'individu et se retrouvera + vulnérable) mais surtout qu'on forme les gens à pouvoir faire la différence entre PTSD et Autisme, et là, en France on est hypraaaa giggaaaa en retard sur la question de l'autisme mais aussi du PTSD... >

  • @nathaliem8968

    @nathaliem8968

    Ай бұрын

    @@Anellys_ En effet, les personnes dans une condition neurologique autistique sans déficience intellectuelle type asperger sont plus susceptibles de subir de situations de spt rien qu'à travers la sensorialté. Les personnes développent des tableaux cliniques équivalents aux personnes en zone de guerre. Mais aussi des situations sociales sans comprendre la théorie de l'esprit complexe avec des implicites non déchiffrables.

  • @Anellys_

    @Anellys_

    Ай бұрын

    @@nathaliem8968 oula oula y'a des raccourcis mario kart incroyable là :o *Justement si DI (déficience intellect) + autisme alors + de difficultés et pas l'inverse... Par contre une population autistique versus une population non autistique, dans le 1er cas y'a + de sensibilités et de possibilités de trauma récurrents que dans la 2ème catégorie de population. Donc autisme et PTSD peuvent être liés et ne s'excluent pas mutuellement. Peut-être que les "similitudes comportementales avec l'autisme" (tes propres mots) sont en fait des autistes PTSD tout simplement, l'un n'exclut pas l'autre, c'est troublant oui mais on manque de preuves merci de nuancer les propos à l'avenir. * Pas besoin d'être en "zone de guerre" pour avoir un PTSD... C'est ultra réducteur de ne voir le syndrome post trauma que dans ce cas là... Pensons aux femmes autistes qui subissent beaucoup de VSS par ex. Pas besoin de zone de guerre, un père alcoolique (actions envers l'enfant) ou une mère absente (négligence parentale) ça peut faire le taf aussi... :o * La théorie de l'esprit chez les autistes ... moerf moerf ... je vois ... euh comment dire ?? Bah ça fait débat en fait xD c'est + un retard par "manque de vocabulaire, de compétences pragmatiques faibles, notamment une utilisation peu appropriée du langage pour communiquer, la non observation des critères habituels de politesse et des difficultés à soutenir une conversation" mais dont la notion est critiquées par les autistes parce que ce sont des variables qui reposent sur un savoir social dont les autistes n'ont pas les mêmes codes. Tu donnes une bible avec le pourquoi du comment les gens font ci et ça, pourquoi c'est socialement accepter etc bah l'autiste va tout lire et pourra tout comprendre. Or là, on va demander à des autistes de passer un test pour voir si ces codes sociaux sont "appris" mais sans manuel, juste avec la perception de l'environnement et par jenesaisquoi, en mode "imitation" ou jsaispas... 'fin bref c'est faire passer un test social à des autistes qui n'apprennent pas le social de la même manière... humpf bref, jpensais pas tomber sur ça dans ton commentaire mais en même temps si tu parles toujours de Asperger (la notation et séparation des autistes selon leurs adaptations en société ou "niveaux" ça reste réducteur et ce ne sont pas les critères du diag aujourd'hui qui est un spectre et non pas une ligne sur laquelle on peut placer un curseur...) et de noter sans/avec DI (qui est un autre diag et dont l'appellation Asperger veut déjà dire sans DI car c'est pour classer les autistes selon cette variable justement...), ça m'étonne pas.. :/

  • @nathaliem8968

    @nathaliem8968

    Ай бұрын

    @@Anellys_ Je ne faisais que partager un point de vue sur les SPT dans l'autisme d'un point de vue sensoriel en me basant sur mon expérience personnelle et sur des lectures reflétant mon expérience, sans remettre en cause votre point de vue sur d'autres SPT, troubles en effet en prévalence dans la population autistique, il est vrai, du fait d'abus mais qui sont aussi partagés par la population non autiste dans une prévalence moindre. Quant à la théorie de l'esprit, je m'exprimais sur une théorie de l'esprit complexe. Dans les bilans, il est noté en effet des scores corrects dans les tests de théorie de l'esprit pour les personnes dans une condition neurologique autistique sans DI mais qui dans des situations réelles peinent. Après l'utilisation du terme Asperger est en effet un terme désuet mais cela permet à une population non autiste de projeter une représentation d'une différence de fonctionnement avec une vague idée ou certes des clichés, et peut-être prendre le temps d'expliciter plus l'autisme dans le haut du spectre avec ceux qui ont connu un retard dans l'apparition du langage (autisme de haut niveau, ils savent reconnaître des mots et les écrire mais ne parlent pas) et le syndrome Asperger (développement du langage intacte avec compétence dans la grammaire et l'orthographe). Ces deux formes d'autismes sans DI ont été fusionnées pour permettre aux personnes diagnostiquées sous le syndrome Asperger d'avoir accès à des aides. J'emploie donc ce terme désuet car cela me donne un point de repère pour éventuellement expliciter à la personne demandeuse plus de précisions. Il reste l'autisme plus complexe donc avec déficience intellectuelle et pathologies ou troubles associés comme l'épilepsie, les allergies alimentaire, la dysrégulation émotionnelle, l'hyperlaxité, la dystonie etc... dont les autistes sans DI partagent ces possibles difficultés. Personnellement, j'ai commenté la vidéo sur une expérience personnelle qui est en corrélation avec le contenu. Mon intention n'était pas de déclencher une guerre quelconque et convaincre personne. Je pense que vous en avez fait une affaire personnelle. Je clos cette discussion sur ce dernier échange. Bien à vous.

  • @unrealemma8724
    @unrealemma8724Ай бұрын

    Je ne suis pas contre ce que dit Laurent Mottron globalement, mais comparer avec la Chine ne me semble pas vraiment pertinent. C’est un pays où on résout le problème des suicides des travailleurs en équipant leurs dortoirs de filets anti-suicide

  • @JESSICAHATE
    @JESSICAHATEАй бұрын

    Je vais écouter la vidéo plus tard, mais déjà je voudrais souligner que les guillemets ne me semblent pas au bon endroit. Ils devraient encadrer l'expression "à tout prix" selon moi.

  • @dnivdyn
    @dnivdynАй бұрын

    Bonjour, j'ai découvert votre podcast et je le trouve très intéressant. A quand une vidéo sur l'IAG ?

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    l'IAG, la mesure du QI ? Je pense en avoir parlé dans l'épisode sur les QI hétérogène, mais peut être qu'un épisode spécial serait pas mal

  • @dnivdyn

    @dnivdyn

    Ай бұрын

    @@intensementpodcast oui, car il y a une tendance à l'instaurer comme un nouvel indice de détection des HPI. Une mise au point serait la bienvenue.

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    @@dnivdyn je comprends oui

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    @@dnivdyn est ce que vous êtes psy ou neuropsy ? votre avis ou témoignage m'intéresse ( si ok pour vous ,😊)

  • @dnivdyn

    @dnivdyn

    Ай бұрын

    @@intensementpodcast ni l'un ni l'autre. Ni même HPI. Mais j'ai un article qui peut vous intéresser : du bon usage de l'indice d'aptitude général, de Jacques Grégoire

  • @myrtahome151
    @myrtahome151Ай бұрын

    La personne du manifeste semble fort tristement avoir rencontré les mauvais professionnels de santé (compte-rendu bâclé, court temps d'anamnèse, etc.). Effectivement à ne pas généraliser et aussi ne pas oublier que l'avis d'un professionnel de santé est cela, UN avis. Il y a d'autres pros et lorsqu'on a un cas complexe, qu'un premier bilan est peu ou moyennement concluant, peut-on penser que c'est important de se donner les moyens de voir un autre professionnel pour un avis secondaire? Note: le parallèle avec une pathologie physique rare où il n'est pas rare de consulter plusieurs spécialistes pour deux ou trois avis me vient de nouveau à l'esprit.

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Disons que dans mon expérience perso en 30 j'ai eu 15 avis différents 😂

  • @myrtahome151

    @myrtahome151

    Ай бұрын

    ​@@intensementpodcast Il faut lancer un concours! La personne qui reçoit le plus d'avis diag différents sur une vie, remporte un diagnostic (enfin!) valide et un voyage au soleil pour se remettre émotionnellement de son parcours (car on sait tous que c'est suffisant) x)

  • @sadsir

    @sadsir

    Ай бұрын

    Bonjour Mme la psychologue, je fume beaucoup et je bois beaucoup de café, je voudrais essayer la Ritaline, c’est bon? - Ben non, jeune Padawan, rétorque mi agacée mi amusée la jeune et fraîchement diplômée psychologue, en laissant néanmoins trahir un imperceptible rictus fleurant bon la consternation.- Je m’y attendais, lui répond l’hypocondriaque , je vous ai préparé un dossier de 10 pages qui vous décrira à travers mon cas personnel l’évolution possible d’un trouble du neurodeveloppement vers un TDAH à travers le temps, sur plusieurs dizaine d’années,je vous proposerai en fin de manuscrit les ressorts psychologiques possibles qui peuvent amener pour une personne ayant un trouble de la régulation à un possible trouble narcissique, d’opposition, anxieux,bipolaire, toc, des addictions, des obsessions, une schizophrènie et à tout un lot de compensations possibles, parfois inconscientes, au cours du temps. Je vous proposerai en fin de description un modèle simplifié et vulgarisé qui hypothétise que le trouble de la régulation émotionnelle , et bien pour l’autisme c’est l’inverse, l’émotion prédictive suit un long parcours cérébral avant d’être traitée et le plus souvent rejetée… Je fais appel à votre esprit critique sur ces sujets, avec bienveillance car je suis moi-même assez sensible au rejet. Nous pourrons aussi évoquer la transmission des troubles à travers les générations et leur influence dans des shemas psychologiques récurrents dans les groupes d’humain. Nous pourrons terminer par l’impact possible de l’avènement des neurosciences sur la psychologie, la philosophie et la sociologie, 3 disciplines complémentaires ne trouvez-vous pas? - Oui, oui, bien sûr, répond joyeusement la jolie psychologue. Restez tranquillement ici quelques minutes, je reviens de suite. 😊Allo? Les urgences psychiatriques de Sainte-Anne? C’est pour une urgence…

  • @fructisish
    @fructisishАй бұрын

    Merci pour cette video tres nuancee sur un sujet qui en a bien besoin. Pour moi c'est une mauvaise solution a un probleme reel dont tu as decrit la plupart des points dans la video : - Pas assez de formation ou mauvaise formation, (notamment en France avec beaucoup de pseudo-science enseignee, notamment Freud) - Des docteurs prfois assez paternalistes - un manque d'ecoute et d'explications - Un manque de moyen, avec des gens qui doivent attendre plusieurs annees. L'assemblage de ces choses rend l'experience pour la grosse majorite des gens invivable et les pousses a trouver des solutions par eux-memes - et quoi de plus naturel, quand on souffre et que ce n'est pas reconnu.. J'ajouterai aussi que comme tu le dis, ce sont vraiment des questions complexes - comme toi, meme en ayant lu des bouquins entiers sur ces sujets, avoir fait des recherches pendant des annes, en face d'un vrai specialiste je sens une nette difference de savoir et notamment des subtilites de ces sujets, qui sont tres nombreuses. Je suis souvent rappele a l'ordre par des specialistes que tu interroges ici, typiquement 😅 La solution a ce probleme est plutot simple, theoriquement - former des profesionnels sur ces sujets et rendre les diagnotics accessibles, en terme de temps et d'argent - et avec une experience convenable, la confiance pourrait etre retablie, je pense. Pour moi, ce type de reaction est un gros camouflet pour le systeme actuel de prise en charge et de diagnotisc des personnes atteinte du TSA - c'est tellement mal fait qu'ils le font eux-memes, rendez-vous compte... Et un des effets extremement negatif c'est que du coup, pour les rares praticiens competents, il y a beaucoup de remise en cause des diagnostics puisque la confiance est perdue. Le principal probleme des auto-diagnostics ce sont les biais qu'on a tous et qui peuvent nous conduire a la mauvaise conclusion, parce qu'on manque de distance sur des sujets qui nous touchent particulierement, parce qu'on a pas tous les outils techniques et le recul pour les comprendre, et que personne ne nous encadre. C'est tres facile de se tromper et de tomber dans des biais de confirmations, ou de confondre des symptomes et des causes, typiquement. Particulierement sur des sujets qui nous touchent nous-memes, ou on a le plus de chance d'etre emotionellement investis - il est difficile d'etre objectif. Pour le coup sur ce sujet je ne rejoins pas du tout le texte - dire que les autistes ne peuvent pas s'auto-diag (je dirais plutot que c'est possible mais que ca reste beaucoup moins fiabe que l'avis d'un profesionnel competent) ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas consciences d'eux-memes, ca veut dire qu'ils sont des humains - et comme tout humains, ils ont de nombreux biais. Le probleme - c'est que d'autres troubles - par exemple des desequilibres emotionnels forts (et tu en parle rapidement dans la videos) produisent des symptomes qui sont les memes, ou ressemblent beaucoup, a beaucoup de criteres utilises par le DSM pour le diag d'un TSA. Mais quand on se fixe uniquement sur une chose et qu'on a pas l'avis d'un specialiste, on ne peut meme pas envisager cette solution...

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Excellent commentaire où tu dis les choses bien mieux que moi.!

  • @myrtahome151
    @myrtahome151Ай бұрын

    Merci !

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Merci intensément !!!

  • @Anellys_
    @Anellys_Ай бұрын

    15:57 : parce qu'on va pas entendre les personnes concernées, on va décider à leur place de ce qui est bon ou pas. Exemple : les thérapies ABA pour rendre les autistes moins autistes et donc normaux dans leur comportement globale (moins de stim par exemple), bah c'est une torture subie par les autistes pour se modeler comme les non autistes voudraient ou penseraient pour coller à leur norme. Donc que des autistes puissent être parent (déjà faut prendre en compte que souvent y'avais de l'eugénisme, on est autiste on a pas le droit d'être parent, on sera incapable de gérer l'éducation des enfants, y'avais des pratiques de stérilisation forcée) étant déjà peu accessible, attendre qu'il y ait des autistes formés sur le sujet dans la recherche scientifique pour prendre en compte des variables qui auraient échapper à des non autistes, on en est encore trop loin. On commence à peine aujourd'hui à avoir des personnes concernées qui sont soient entendues, soit aux manettes des futures recherches. Et toujours le but aussi, si le but des recherches en génétique c'est pour éviter d'avoir des gosses autistes et que c'est financer bien plus que les recherches qui s'attachent à trouver les outils et les déficits de moyens d'adaptations pour une vie digne dans cette société autant validiste, bah on va très vite accepter la loi pour la fin de vie et y rediriger toutes personnes handis parce que ça règle leur problème de non concerné. 21:26 je crois que t'a mal compris, l'intention du texte était de dire que si les parents ne veulent pas, bah tu peux pas faire des démarches puisque sur les papiers y'a les parents comme contacts et que les parents seront contactés, tu n'a pas la liberté de faire par toi même tes propres démarches si tu es encore rattaché au foyer fiscale de tes parents. ABSOLUMENT PAS parce que "les parents auraient peur que ça soit positif', ça c'est ta supposition, on en sait rien de ce que ces parents en pensent, souvent ce sont des parents maltraitants qui vont nier les difficultés des enfants, ou empêcher l'enfant/ado de s'autodéterminer et de trouver son autonomie. Si les parents ont peur que ça soit positif, c'est leur peur et c'est aux parents de gérer leurs propres émotions, depuis quand on empêche un proche d'accéder à un parcours de diag parce qu'on "a peur que ça soit vrai" ? C'est pas être un parent que d'avoir ce comportement, on est censé être là pour nos enfants, pour les aider, les écouter, leur donner des outils et les préparer à une autonomie, pas à les dresser et écarter de toutes pistes qui pourraient les aider. Wow ce raccourci mario kart que t'a fait il était beau :o fais gaffe tu donnes des contresens dans la lecture du truc. Ouais comme tu commentes c'est à juste titre un point sur lequel il manquait des éléments, mais balancer ton argument était hypra dangereux en fait, ça réduit la compréhension comme étant du fait des émotions des parents mais pas comme étant un frein que les personnes peuvent avoir dans leur indépendance et autonomie... 24:11 les vagues d'autodiag sur tik tok, bah déjà faudrait parler de tik tok, des stéréotypes de la santé mentale en général, des business et du marché économique actuel (sponso et compagnie) ainsi que des mouvements de contamination (ce qui rends virale un contenu, ce qui lance une tendance, comment c'est mis en avant), et puis aussi de l'imaginaire de la société concernant les troubles, de cette visibilité des personnes concernées qui se voient être submergé de contenus parasites, de cette guéguerre drama qui fait du clic pour poser son caca sur une conversation biaisé à cause de la plateforme sur laquelle on poste notre pierre à l'édifice, de ces dégât qu'ont causé cette vague de harcèlement envers les personnes diags qui se sont fait lynchés en ligne sur leur difficultés et symptômes alors que prendre la parole parfois est pas évident, de cette vague de buzz et d'incompréhension des handicaps qui colporte encore des stigmates et clichés, et qu'au milieu de tout ça y'a des contenus de vulga qui émerge, qui posent les bases, des témoigagnes qui ouvrent la parole etc c'est un sujet hyper vaste à traiter mais ça n'a rien à voir avec le sujet que tu as traité dans cette vidéo qui est "l'importance d'aller chercher un diag" avec le parcours, les inconvénients, les difficultés, les cafouillages (diag autiste invalidé par le 2ème pro mais posé par le 1er pro), les démarches pour les demandes d'aides humaines ou matériels etc. bref le parcours de connaissance de soi et de réductions des difficultés peu importe le diag au final, mais on est vite rattrapé par "oh mais le tdah c'est pas comme l'autisme" alors que dans les deux cas on parle de réduire la durée d'une errance... Sympa la vidéo, j'apprécie bien la lecture audio de certains textes dont j'ai pas la possibilité de me poser pour le parcourir. Merci !

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Merci et merci pour ce commentaire. Effectivement c'est complexe et oui j'ai peut être mal interprété l'histoire des parents... Oups mais bon comme je le dis je supposais je n'en étais pas certain. Ce que tu dis fait sens aussi. Je vais voir ce que je peux en faire. Si je peux supprimer ou demander l'avis de plusieurs personnes .

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    Je vais donc supprimer le passage, merci pour la correction ! ( Dans le bon sens of course 😆)

  • @Anellys_

    @Anellys_

    Ай бұрын

    @@intensementpodcast pas de problème et avec plaisir !

  • @roxannedescimon1340
    @roxannedescimon1340Ай бұрын

    …Bon bah presque prem’s 😅😂

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    😂😆😂😆

  • @myrtahome151

    @myrtahome151

    Ай бұрын

    hihi

  • @roxannedescimon1340

    @roxannedescimon1340

    Ай бұрын

    @@myrtahome151 Je m’insurge ! 😂😉

  • @myrtahome151

    @myrtahome151

    Ай бұрын

    @@roxannedescimon1340 Mince moi qui ne cherche pas les spotlights and plus ^^' Je promets d'attendre avant de publier (je demande à mon TDAH, il a dit "ok" et que cependant "il ne suivra pas toujours la règle car c'est ennuyeux" x)) hihi ^^

  • @blanche5777
    @blanche5777Ай бұрын

    Le diagnostic «tsa » plus désirable socialement…euh comment dire. Vu ce que ça implique en effet socialement, sachant qu’aujourd’hui dans les pays où c’ est autorisé des jeunes femmes demandent l’ euthanasie, je ne vois pas ce que ça aurait de désirable.

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Ай бұрын

    le médiatique rend tout désirable ;)