🖊 Étape #6 : Créer son système de jeu - Le combat, avec Croc

Ойын-сауық

Croc est de retour, pour continuer de parler de création de système de jeu, avec un focus sur les combats !
On va parler de violence, de non-violence, de mécaniques, de simulation, de narration dans le combat...
N'oubliez pas de soutenir la pérennité de ces vidéos en participant à la page Tipeee :
👉 fr.tipeee.com/damienc/
SOMMAIRE
00:00 Bienvenu
05:05 La violence en JdR (philo)
18:24 Le combat
59:30 Conclusion

Пікірлер: 50

  • @emmanuelgozlan4976
    @emmanuelgozlan4976 Жыл бұрын

    Belle vidéo, la peur, l'horreur et l'épouvante sont les plus durs à mettre en œuvre dans un JDR ....ce que j'ai retenu "le D20 c'est de la m....de"

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 Жыл бұрын

    J’espère avoir la vision de Croc et Damien sur l’initiative un jour.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    On va tâcher !

  • @hitodamavagabond4758
    @hitodamavagabond4758 Жыл бұрын

    Ça tombe que cette vidéo sur cette thématique sorte. Deux de mes amis non rôlistes souhaitaient jouer à D&D après avoir vu le film. Pour leur faire plaisir j'ai commencé à masteriser le scénario de la boîte essentiel avec son contenu. Il s'agit intrinsèquement de ma première partie de D&D. Ça fait une décennie que je pratique le JdR et je n'y avais jamais joué auparavant. J'évitais les JdR orientés « hack'n'slash » car je n'en voyais pas l'intérêt d'y jouer en dehors du média Jeux Vidéos. De plus j'avais du mal à reconnaître ces JdR comme du JdR (sur table). Ma première expérience à D&D était fortement déplaisante. Un de mes amis était frustré par la forte aléa du D20 et celui qui s'amuse le plus (il joue guerrier) est celui dont son personnage tombe souvent à 0 PdV (et en plus cet ami a une malchance avec les jets de sauvegarde contre la mort). Et après checker le guide des joueurs, ça était pire. La progression est ultraconditionnée et fermée, peu de marge de personnalisation et de build, je dirais que c'est même une quasi absence de liberté. Toutefois étant donné que ces amis semblent enfin à s'intéresser au JdR, ça a de mon côté donnait un intérêt de m'orienter aux JdR axés combat. Par exemple celui qui joue guerrier est un ami qui joue souvent à Zelda (actuellement sur Tears of Kingdom) ou avec qui je joue souvent à Monster Hunter, ou avec qui on joue souvent à des jeux de sociétés coopératifs (comme Ruine de Thendar). Du coup je souhaite trouver un JdR à leur proposer qui s'approcherait de nos notre goût et expérience et goût vidéoludique. Et D&D ne nous (et surtout, en tant que MJ, ne me) convient pas.

  • @sourceliengraindevie.8783
    @sourceliengraindevie.8783 Жыл бұрын

    Quel plaisir et enrichissement intellectuel cette rencontre ^^) La largeur de vue et la profondeur de réflexion. Waouh ! Vous régalez messieurs ! Vous redorez carrément le blason terni de la commu. J'ai beaucoup apprécié la louable tentative de la " Black book éditions " pour faciliter l'accessibilité du loisir. Il reste cependant, à mon humble avis, des basiques auxquels, peut-être, personne n'a pensé pour aller plus loin dans ce sens. J'y ai beaucoup réfléchi et j'ai même eu quelques idées. Peut-être, un jour, l'occasion me sera donnée de les partager ? En attendant quand j'assiste à votre échange et en constate la qualité, je me dis que tout n'est pas totalement perdu ni désespéré. Merci !

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Je ferais une émission un jour peut-être, ce sera l'occasion ?

  • @sourceliengraindevie.8783

    @sourceliengraindevie.8783

    Жыл бұрын

    @@damiencoltice Bonjour Damien. Pourquoi pas ? Mais je dois t'avouer que la perspective de prendre la parole dans un tel cadre me fait ressentir un malaise et me bloque. Je pense être une personne autiste non diagnostiquée.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    @@sourceliengraindevie.8783 Non, mais profite de l'émission pour soit me faire passer tes réflexions pour en parler pendant le live, soit pour le faire en direct si tu peux être là dans le chat ? Le but de la Rôliskatontic, c'est le partage des réflexions (pas juste les miennes !)

  • @sourceliengraindevie.8783

    @sourceliengraindevie.8783

    Жыл бұрын

    @@damiencoltice ok.

  • @bubbub4878
    @bubbub4878 Жыл бұрын

    On aime les discussions avec tonton Croc ! 💙💙💙💙

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    C'est clair !

  • @sirelrond0
    @sirelrond0 Жыл бұрын

    Pour une fois, j'étais là en live, mais je passe ici pour mettre un petit pouce. 😉

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Thank you Sir Elrond :)

  • @Lecture.Audiobooks
    @Lecture.Audiobooks Жыл бұрын

    Le système de 7ème mer a ses défauts mais il m'a permis de vivre mes plus belles sessions de JDR en tant que MJ !

  • @jerome.c3111
    @jerome.c3111 Жыл бұрын

    Je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Croc au début de la vidéo sur la violence, mais sans faire de la psychologie à deux balles, c'est de la violence symbolique, nous savons très bien que nous sommes dans un jeu. Cette violence symbolique se retrouve chez les touts petits qui "jouent" à se battre, à se tuer , aux cow boys et aux indiens. Et donc étant ado, et même un peu plus tard , tuer un orque ça ne me dérangeait pas. Aujourd'hui à plus de 45 berges, à ma table, on évite la violence gratuite, ou inutile. Maintenant, encore aujourd'hui, je kiffe trop un beau combat contre une grosse bestiole. Aujourd'hui, quand je joue avec des plus jeunes, comme ma fille qui a 10 ans, les combats ne sont pas la seule résolution des problèmes, et s'il y a combat, il n'y a pas de morts, je considère qu'il est assomé ou évanoui. Par contre , je ne suis pas d'accord quand Croc dit que c'est le joueur qui s'implique, il dit "je fais ça..." Car qui dit jeu de role, dit role, et donc vous jouez un personnage qui doit être très différent de vous, avec son caractère , ses défauts ... je dissocie complètement ma personne du personnage que je joue, je ne dis pas "je..." mais "mon perso fait ..." En tout cas merci d'aborder des sujets aussi interessant dans vos vidéo, ça fait du bien de se poser et de réflechir sur notre pratique et sur les règles !

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Merci de ton retour !

  • @xmontaufray
    @xmontaufray Жыл бұрын

    En Replay 😊 Le principe simple des manœuvres de combat de Cthulhu V7, permet à la fois les actions plus héroïques et fluidifie le combat.

  • @padwez1618
    @padwez1618 Жыл бұрын

    Toujours aussi fan de ces moments ! Merci pour ces échanges riches et ludiques. Ce regard sur le monde du jdr est précieux, humble et généreux ! Vivement les prochaines.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Merci Pad Wez !!

  • @themerrymushmen6390
    @themerrymushmen6390 Жыл бұрын

    Chouette video. Juste un point: les Règles de Moral existait dans DD dès 1974 dans ODD, dans le Basic (expert etc) jusqu'à ADD (super simples dans B/X, plus relous dans ADD). Les monstres avaient un score de Moral et devait checker dès qu'il y avait des pertes dans leur camp (par exemple), puis fuir, ou parlementer, ou se rendre etc. Si tu jouais les regles sans oublier les regles de moral, les combats ne duraient pas longtemps en fin de compte.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Je ne suis pas surpris, mais pour le coup, je suis pas assez expert de OD&D pour me souvenir de ça, donc merci beaucoup pour l'info ! Je vais aller voir ça.

  • @themerrymushmen6390

    @themerrymushmen6390

    Жыл бұрын

    @@damiencoltice Si tu pouvais en même temps demander à Croc de me rendre mon stylo feutre, ce serait sympa. Il me l'a piqué en 1986 à une convention au centre commercial d'Orgeval après m'avoir dédicacé Bitume que je venais de lui acheter (faire ça à un gosse, quand même...). Je n'ai plus de feutre vert et j'en ai besoin. Merci d'avance.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    @@themerrymushmen6390 Excellent !!! J'y manquerais pas !!

  • @sephiel1st
    @sephiel1st Жыл бұрын

    J'ai raté le live mais je profite du replay pour parler d'une anecdote que j'avais lu : un MJ adulte faisait jouer une premiere partie de DnD a sa fille de 10 ans et a ses amies. La quete consiste a proteger un village de toutes sortes de dangers, le premier etant une meute de loups caché dans la foret et terrorisant les bergers du village. Le MJ avait prevu dans sa tete que les PJs aillent tout simplement a la chasse aux loups, ce qu'il voyait comme une initiaion au combat. Mais au final, les joueuses ont decidé de dompter les loups et de les utiliser pour proteger le village contre les autres dangers. Et les loups sont devenus les "amis" et protecteurs des villageois. Le MJ etait reellement surpris de voir a quel point des joueuses qui ont une vision tres "neuve" du jdr ont eu une approche completement differente de ce a quoi il s'attendait.

  • @billde-belgique497
    @billde-belgique497 Жыл бұрын

    très cool vidéo, l'initiative et la mort peuvent être de bonne choses à débatre. De même que de parler de conditions de victoire a la place de 'tuer les autres'.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    C'est noté ! Merci Bill

  • @Cardinal2Richelieu
    @Cardinal2Richelieu Жыл бұрын

    Déjà en hors sujet mon premier jeux était Scales de Croc et je suis fan de ce jeux.. merci à Croc. Sinon pour moi le système de combat parfait est celui développé pour les Lames du Cardinal. Le principe des cartes, permet d’avoir de la stratégie. Les joueurs tirent les cartes pour 6 rounds, et ont des systèmes d’entraide de feintes, de bottes et de mouvement spectaculaire intégré. Enfin le système ne calcul que la sortie des PNJ, et c’est aux joueurs de choisir si ils sont mort (et comment), désarmé ou en fuite.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Le système des lames est TRES original. J'ai été impressionné quand j'ai participé au Let's Play de Elder-craft par le fonctionnement du jeu, qui est totalement différent de ce à quoi on a l'habitude. Cela étant, c'est très "cape & épée", héroïque et narratif. Certains type de jeux ne s'y prêteront pas bien j'imagine.

  • @Cardinal2Richelieu

    @Cardinal2Richelieu

    Жыл бұрын

    @@damiencoltice Oui c'est totalement cape et d'épée. Mais quant Croc a décris les fondamentaux d'un système de combat j'ai bien crus qu'il allait parler des Lames. (1) le choix, il est donné par un tirage de 6 rounds. Les joueurs ont des feintes et des bottes pouvant se déclencher suivant leurs stratégies et les cartes qu'ils ont eu (2) mouvement et rythme, le système permet d'avoir une fois le temps passé de la découverte de leurs tirage par les joueurs, un rythme de quelques secondes par joueurs et par round. Le maitre n'ayant pas d’aléatoire cela va particulièrement vite. Le plus long est l'apprentissage pour les joueurs, mais une fois le plis prit c'est naturel, et assez stratégique et grandiose. Comme l'entraide est possible cela diminue l'effet d'un mauvais tirage. (3) le coté "surprise" et le coté "magistral" est donné par les bottes qu'ils arrivent à faire, par des mauvais tirages et en face par les PNJ pouvant avoir le nombre et la puissance. Le combat n'est pas figé, et donc le MJ peut mettre en difficulté un joueur le reste de l'équipe peut réagir et l'aider. Comme une figure équivaut à un mouvement spectaculaire, il y a sans tirages de beaux mouvements très cinématographiques. Effectivement c'est totalement de cape et d'épée. Mais après 30 ans de jeux avec des dès, j'ai découvert la puissance en terme de game design des cartes. Seul un système avec des cartes peux amener tous cela. Le seul système s'approchant de cela avec les dès c'est Pavillon Noir, où la bonne idée provenait des code d "opportunités" via les dès qui déclenché des botes. C'était cool pour l'escrime mais ce n'était pas stratégique.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    @@Cardinal2Richelieu Je suis d'accord avec toi. J'ai moi aussi trouvé ça très puissant à la table. J'attends la sortie pour en faire un jeu du mois d'ailleurs pour en parler :)

  • @hitodamavagabond4758
    @hitodamavagabond4758 Жыл бұрын

    J'y pense il existe aussi des JdR de combat tactique qui inclut la dimension morale (réserve psychologique) des PNJs. À ceux là ça ouvre des perspectives stratégiques car on peut viser la retraire (fuite) de l'ennemi ou leur reddition. Dans ces jeux là la compétence Commandement devient utile car elle sert, que ce soit côté PJ ou PNJ de consolider (restaurer le moral) et éviter la fuite. Autre intérêt de ne plus avoir qu'une lecture de « point de vie » est qu'il devient utile d'enchaîner des attaques, des rafales de feu, même si elles ne blessent pas. En enchaînant on oppresse, on met la pression jusqu'à faire craquer la cible et le contraindre à se retirer du combat. Ça me fait rappeler un autre jeu qui avait une mécanique similaire. C'est un jeu pool dice (on lance plusieurs dés pour obtenir plus réussites). On commence avec un seuil qui détermine à partir de quelle face numérale on retient le dé (qu'on le compte comme une réussite). Chaque groupe (camp) a une valeur de pression qui normalement on commence à zéro. À partir d'une certaine valeur le moral est brisé, il faut faire un jet de bravoure ou de commandement pour éviter la fuite. Mais en plus chaque point de pression de son groupe augmente le seuil mentionné. Autrement dit plus on parvient à mettre la pression psychologique sur leur camp adverse et plus leur probabilité de réussite, performance, baisse !

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Merci pour ce retour. Plein de trucs intéressants !

  • @mathieudisson
    @mathieudisson Жыл бұрын

    il me semble que dans SR6 en fonction du niveaux de "professionnalisme" des ennemies, certains groupe d'ennemie fuient (entre autre "réaction" donnée dans les bouquins, ) lorsque leur effectif diminue ou que le(s)chef(s) est/sont tué(s)

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    C'est possible en effet.

  • @emmanuelgozlan4976
    @emmanuelgozlan4976 Жыл бұрын

    Vaesen, c'est top : jeu de rôle d'horreur scandinave est un jeu de Nils Hintze

  • @Nekith
    @Nekith Жыл бұрын

    Bonne vidéo, très intéressante... mais est-ce que vous condamnez les violences ?

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Ha ha !!

  • @rogerchtarponne4968

    @rogerchtarponne4968

    Жыл бұрын

    Tant que c’est vert avec des grosses dents ça passe...

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    @@rogerchtarponne4968 Ha ha !

  • @thiebautviel9487
    @thiebautviel9487 Жыл бұрын

    Hello! Toujours super vidéo. Merci à vous deux! Question: je ne suis pas sur twitch, et je bosse de toute façon mercredi: il y aura-t-il un moyen de voir cela en différé? Je suis très intéressé de voir comment tu bosses et les outils que tu utilises…

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Oui, j'en ferais une vidéo KZread en replay (si la technique ne me lâche pas évidemment)

  • @julienseyve4197
    @julienseyve419714 күн бұрын

    J'aime énormément cette mécanique de penser le combat et la violence, car justement les jeux les plus violents selon les joueurs (en jeu vidéo du moins) sont des jeux qui mettent en valeur l'immoralité. Dans un fallout, tuer des enfants ou beaucoup plus de femmes devient un trait de votre personnalité et vous dit que c'est un trait anormal de la personnalité. Dans un GTA a force de tuer on est recherché par la police. Plein de jeu de rôle n'intègrent pas cette mécanique, car tuer c'est gagner. Un jeu qui vous dit "tuer, ce n'est pas la meilleure façon de gagner" c'est devenu des mécaniques courantes dans les jeux vidéo. Tuer c'est facile finalement. Mais dans un jeu de rôle, il faut des mécaniques de communauté. Un garde il bosse chaque jour avec ses collègues, souvent les joueurs les tuent parce qu'ils ont fait des conneries qui ont attiré la police de l'univers fantasy. Oui certains monstres vont justes vouloir vous tuer, car ils ont faim. Mais mêmes des loups en groupe vont éviter de perdre un membre du groupe. Impossible selon moi d'être un groupe de massacreurs de PNJ, et d'aller et venir tranquillement entre les missions. Un monde civilisé paiera des chasseurs de prime, engagera sa police contre vous. Alors oui, si personne ne le sait, si vous avez caché vos meurtres. Dans the witcher, Geralt a tué un groupe de brigands devant tout le monde, on le surnomme le boucher de blaviken. Après dans le monde de the witcher, les viols, les meurtres, les guerres sont une toile de font sordide. En face dans D&D, le mec tue tout un village et dort paisiblement le soir et ça va car c'était des fanatiques...

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    14 күн бұрын

    @@julienseyve4197 tout à fait !! Merci de ton retour, que je trouve très clair et interessant !

  • @hitodamavagabond4758
    @hitodamavagabond4758 Жыл бұрын

    Quelques jeux pensent à certains aspects énoncés par CROC (après ta disparition webcam). Par exemple dans Coriolis il faut ÉCHOUER un jet d'empathie pour pouvoir achever ou exécuter un PNJ. Dans d'autres jeux il y a l'aspect moral. Soit sous forme de jauge et chaque acte ignoble entraîne une perte. Soit sous un système de Karma comme les points d'Ombre de Coriolis ou les points de Ruine de Unity, chaque acte immoral ou discutable peuvent générer ces points que le MJ retournera contre les joueurs. Ou encore certains jeux privilégient ces divergences comme la mécanique d'Instinct/Totem du jeu GODS, du système TOTEM. Il me semble (je n'y ai pas joué donc incertain) Pendragon intègre également cette dimension à son gameplay. Bref. Des jeux récents y réfléchissent. Dans l'ensemble (j'en qu'au quart de la vidéo) je suis d'accord avec CROC. Peut-être d'ailleurs pour cette raison que je me suis énormément éloigné du med-fan en JdR sur table. Là où on retrouve bien plus cette problématique dissonante. Ça me fait aussi rappeler un strip (BD humoristique, chaque épisode raconté en 3 ou 4 cases) sur le JdR qui était diffusé sur Facebook (avec les groupes DDR, DDNV et autres etc - ils existent encore d'ailleurs ?). Trois cases : des PNJs à chaque fois les PJs chargent à vue. Sauf que dans le troisième c'était un mage qui n'a eu le temps de dire « Chers aventuriers …» avant de se prendre un assaut. Dans la quatrième le MJ s'énerve : ses joueurs ont encore tué un PNJ de quête important.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Merci de ce retour intéressant. Je ne savais pas que la mécanique dans Alien était déjà présente dans Coriolis !

  • @hitodamavagabond4758

    @hitodamavagabond4758

    Жыл бұрын

    @@damiencoltice en fait le principe de devoir rater un test d'Empathie pour « tuer/achever/exécuter » est quasi présente dans tout les jeux YZE de FL.

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 Жыл бұрын

    Suis-je le seul à avoir coller sur mon écran des post-it Avant/Après ? 😅

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    ôôôooohhhh !

  • @usualsuspect4211
    @usualsuspect4211 Жыл бұрын

    Après il ne faut surtout pas oublier que le Mal existe (dans le réel et dans le jdr) et que Lui, ne se demandera pas si vous avez une femme et des enfants. Donc, oui la violence sera nécessaire dans ce cas de figure. "Le coup le plus rusé que le Diable ai réussi, c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existait pas" Sinon très très bonne discussion entre vous deux : )

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Жыл бұрын

    Merci Usualsuspect !!

Келесі