🎲 L'horreur en jeu de rôle, avec Croc !

Ойын-сауық

Croc m'a proposé que nous parlions d'horreur dans le jeu de rôle ! Ecrivant un jeu de rôle de Survival horror, forcément, je ne pouvais pas dire non !
N'oubliez pas de soutenir la pérennité de ces vidéos en participant à la page Tipeee :
👉 fr.tipeee.com/damienc/

Пікірлер: 49

  • @jeanmichmichapeupres3558
    @jeanmichmichapeupres355810 ай бұрын

    perso, j'ai souvenir de pas mal de parties où le groupe avait réellement peur. On avait un MJ qui savait très bien gérer les ambiances d'épouvante angoissantes, et le climat des parties était vraiment pesant. Il savait presser les bons boutons psychologiques pour créer un sentiment d'oppression chez les joueurs. Et en plus, on jouait l'hiver, dans la pénombre, dans une cave humide à lumière de la bougie, avec des musiques de Carpenter ( et non des Carpenters, ça c'est une autre forme de terreur ). Et ça se passait dans le Nord pas de Calais, Donc tous les moteurs pour créer l'effroi étaient présents. Enfin, ça fonctionnait, mais faut un narrateur à la hauteur du sujet. Et ça ce n'est pas à la portée de tout le monde.

  • @NekoUnseelie

    @NekoUnseelie

    10 ай бұрын

    Entièrement d'accord, l'horreur est mon style préféré, mais il faut en effet un MJ à la hauteur Il faut aussi des joueurs qui acceptent de s'abandonner à cette ambiance

  • @chrischris7374
    @chrischris73748 ай бұрын

    ça fait toujours plaisir une petite vidéo avec Croc (ou Krok, je les confonds toujours :P).

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    8 ай бұрын

    C'est Croc :) Cool ! Et il revient bientôt :)

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne49685 ай бұрын

    44:00 il faut que les joueurs aient la réaction attendue. Sinon il y a de fortes chances qu'ils partent dans une autre direction.

  • @richardb.9173
    @richardb.917310 ай бұрын

    Vraiment désolé de ne pas avoir pu suivre en live😞. Suis particulièrement attaché à l'appel de Cthulhu qui se revendique du genre horrifique. En vérité la recette s'appuie sur un duo mystère + suspens beaucoup plus véritablement que sur l'horreur "malaisante". Et ça marche ! La léthalité associée au jeu favorise particulièrement le suspens et tient les joueurs en haleine. Moi j'adore (même quant mon PJ y reste).

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    J'espère que tu as senti que AdC restait un fondamental pour moi (comme pour Croc je suppose, qui travaille beaucoup sur ce jeu en ce moment^^). C'est pour cela qu''il a été pris en exemple à de nombreuses reprises ! Je pense que "malaisant" était lié dans notre esprit à mystère comme à suspense d'ailleurs... Mais peut-être s'est-on pas clairement exprimé à ce moment là, c'est possible.

  • @saintfarfadet3608
    @saintfarfadet360810 ай бұрын

    Encore une vidéo intéressante ! La vraie question est : Croc sortira-t-il son jeu d'horreur avant que Phal sorte Mash Up 😅

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    La course est lancée ! Je ne fais que les pousser !!

  • @jerome.c3111
    @jerome.c311110 ай бұрын

    salut c'est toujours intéressant de vous écouter ! Pour Alien, moi, j'adore, et justement l'objectif c'est la survie ! les agendas des PJ, rendent également palpitant les parties, les antagonismes entre PJ donnent tout le sel à une partie d' Alien.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    Pour moi, Alien, c'est le retour au compétitif (de la survie) qui était un moteur important de ma volonté il y a quelques années déjà de travailler sur un jeu de zombies ! Je valide à fond ce jeu !

  • @longuemire748
    @longuemire7489 ай бұрын

    Apres dans du jdr, spécialement du médiéval fantastic, il y a une habitude a l'horreur. C'est n’effraie pas grand monde des squelettes qui marchent ou des chose ignoble et pourtant si ça arrivait dans la vrai vie tout le monde se chierait dessus en voyant ça. La vérité c'est que si tu regarde bien la liste de monstre dans d&d, tu n'oserais pas sortir de chez toi dans ces mondes tellement il y a de truc capable de te tuer.

  • @kokokakanomane
    @kokokakanomane10 ай бұрын

    L'horreur en jeu de rôle avec un invité que ça laisse de marbre ... quelle abnégation ! :P

  • @emmanuelgozlan4976
    @emmanuelgozlan497610 ай бұрын

    Pour l'horreur : la nuit, les jours de tempête cela aide ;), le MJ est un animateur ludique

  • @jeanbono8269
    @jeanbono826910 ай бұрын

    Toujours super avec Kroque (juste pour l'énerver 😂😂😂😂)

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    Malheureux !!! :P

  • @Christophe_Saigon
    @Christophe_Saigon10 ай бұрын

    Si trop d'horreurs, le reflexe d'autodefence du rire et de la derision vient prendre les devant comme vous en avez discutes. Ensuite, decrire des carnages ou des tortures engedre-t-il de l'horreur?... a part etre extremement detaille, je ne vois pas comment, et ne serait-ce pas plutot du degout qu'autres choses? Et quel plaisir a cela? Je pense que le doute, l'incomprehension, le trouble, la non-logique d'evenements ou d'actions peuvent generer de l'angoisse qui est a mon avis plus facile a mettre en oeuvre dans des scenarios et qui laisse de bons souvenirs de la partie. Apres, comme dit dans les autres commentaires, c'est la facon de narrer, de jouer du maitre et son alchemie avec les joueurs (eux-memes volontaires) qui fait la difference. D'ailleurs, je fais toujours 2 choses lorsque je joues. 1/- Je precise en tant que MJ comment je souhaite que la table (et donc les joueurs se comportent) - et pour ma part c'est toujours "serieux decontracte" [Si tu commences la partie avec des personnages qui s'appellent Toto et Dora, Picsou... c'est qd meme mal parti pour creer une ambiance horrifique] , et 2/- je leurs demande toujours comment ils ont aime la seance, et je pose tjs qq questions. Je partage la vision de Croc - empathie et bienveillance. What else?🔪🤡

  • @perelustucruk2045
    @perelustucruk2045Ай бұрын

    je suis un vieux maître de jeux, j'ai découvert les JDR en 83...(la boite rouge de d&d) et je vous le dit franchement...pour l'histoire j'ai souvent triché🙄 sinon pourquoi on as un écran?😎 dans jeux de rôles il y a jeux...et drôle...lol les gens sont là pour s'amuser et toi pour faire honneur aux scénaristes (parfois toi même) et le plaisir du MJ c'est avant dans la préparation et après quand tout c'est bien déroulé comme prévue ou presque... pendant? et bien je me souviens avoir bien transpiré...

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    Ай бұрын

    Merci de ton retour !

  • @sethinitocris7158
    @sethinitocris715810 ай бұрын

    Entièrement d'accord, c'est la non compréhension de ce qui se passe, et la mise en situation de tension qui provoque l'horreur. Le jeu ou j'ai eu le plus cette sensation c'est kult. Concernant la mort des PJs, il y a des JDR qui s'y prête plus que d'autre.

  • @jfm3716
    @jfm371610 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo !!! ;)

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    Merci à toi !

  • @Nivi0726
    @Nivi072610 ай бұрын

    Bonne vidéos merci.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    Merci à toi pour ce retour !

  • @MadMax-ul1is
    @MadMax-ul1is10 ай бұрын

    Croc ne semble vouloir qu’une seule façon de jouer: on pourrait lui répondre « à quoi sert le jeu? » comme lui-même demande « à quoi tu sers en tant que MJ ? » si tu respectes le hasard des dés. On pourrait juste raconter une histoire (ou faire semblant de tirer à pile ou face). Il me semble que ce sont justement les mécanismes (pas des règles de peur, mais d’attrition quelle qu’elle soit) qui peuvent amener une pression, un stress inhérents au récit d’horreur. Après, je crois que l’épouvante ne peut pas être atteinte (mais au cinéma non plus après un certain âge).

  • @julienmercier6531

    @julienmercier6531

    10 ай бұрын

    Les règles ne peuvent qu'appuyer éventuellement ce qui est raconté, mais ne peuvent pas susciter l'horreur. Je suis pour le coup assez d'accord pour dire que l'ambiance horrifique tiens d'avantage sur un ensemble de "recettes" narratives qui ne sont pas liées aux regles. Mais je me trompe peut etre.

  • @MadMax-ul1is

    @MadMax-ul1is

    10 ай бұрын

    Je m'explique: un bon game design doit construire le style du jeu, sinon tout repose effectivement sur le scénario et la narration du MJ (et la bonne volonté des PJ). Et dans ce cas, à quoi bon changer de jeu et de règles? Par exemple, il me paraît absurde d'essayer de créer un univers horrifique avec la 5E, comme dans Ravenloft - même si l'écriture est intelligente et que le MJ parvient à créer une belle atmosphère. Cela reflète un peu ce que disait Croc, qui pourtant en même temps semble n'accepter qu'une façon de jouer. La clé me paraît être justement le game design. Les mécaniques ludiques sont les interfaces du joueur avec le récit, elles doivent au moins autant refléter le genre du jeu que le background le fait. C'est un outil de mise en scène, qui s'ajoute au scénario et à l'interprétation qu'en font les participants (Kabbale de LETO essaye de le faire par exemple).

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    @@MadMax-ul1is Je trouve ces discussions justement très intéressante et Croc a rappelé à plusieurs moments justement que le plus important était de s'amuser que d'autres personnes peuvent voir les choses autrement que lui et que c'est très bien, donc il me semble que sur ce point-là, je me devais de le défendre, pour le reste, comme je l'ai dis dans la vidéo, moi je vois un intérêt à ces différentes approches, qui me passionnent, elles ne présentent pas le même intérêt, mais elles sont intéressantes en effet !

  • @richardb.9173
    @richardb.917310 ай бұрын

    Au fait Damien, j'ai lu World war Z cet été et je suis en train de lire Gagner la guerre. Merci pour tes conseils de lecture 👌

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    Ahhhh ! Trop bien !!!! 🙌 J'ai toujours peur de conseiller des livres, car je suis moins connaisseurs qu'en jeu de rôle, mais ces deux-là, franchement, j'ai peu de doute quand à leur capacité à faire passer un excellent moment au lecteur ! Merci à toi !!

  • @-dilyss-
    @-dilyss-10 ай бұрын

    Il y a une autre forme de jeu de rôle qui permet de créer l'horreur mais pour ça il faut pouvoir s'affranchir de pas mal de réflexes et de règles établies dans le JDR tradi. Plus de RP, plus d'ambiance, moins de jet de dés parasites qui sortent de l'histoire. Mais on est d'accord, il faut une table concentrée 100% sur l'immersion. Pas sur que M. Croc soit le mieux placé pour aborder le sujet de manière novatrice. Mais merci pour l'échange.

  • @julienmercier6531

    @julienmercier6531

    10 ай бұрын

    Vous pensez a quel(s) jeu(x)?

  • @-dilyss-

    @-dilyss-

    10 ай бұрын

    @@julienmercier6531 Je ne pense pas à des jeux en particulier mais plus une façon de jouer. Ca peut être du Kult, du Cthulhu, NOC et sans l'avoir testé encore, Vermine a l'air de bien s'y prêter. Je crois qu'il faut pouvoir prendre les règles comme support si besoin mais pas comme bible surtout dans ce genre d'ambiance. La chaine Actual Play de Linou Major Zero est à regarder pour se faire une idée d'une autre manière de jouer. Elle est à fond dans l'immersif avec ses joueuses et elle met en place un nouveau système de jeu justement pensé pour favoriser la narration. Il devrait sortir dans pas trop longtemps. La campagne Ravenloft était pas mal horrifique. Autre chaine, elle plus connue je pense, celle de Globtopus qui font pas mal de jeux d'horreur où l'ambiance est pas mal non plus.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    Je te trouve un peu dûr avec Croc, car on a évoqué cette façon de jouer justement (du moins, il m'a semblé !!). Merci de ton retour en tous les cas !

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    @@-dilyss- Alors, tout ça n'a rien de nouveau (ce qui n'enlève rien aux actual play que tu cites, que j'apprécie par ailleurs moi aussi). Mais oui, le degré de règles qui permet l'immersion n'est pas le même pour tous les groupes de jeu. Je connais des groupes qui jouent à des règles assez lourdes et pointues, et pourtant, niveau ambiance et roleplay, je n'ai jamais rien vu de mieux. Il faut se méfier des stéréotypes en réalité, qui semblent évident tant qu'on a pas vu une partie qui bat en brèche l'idée (je suis passé par là, c'est pour cela que je suis plus mesuré depuis). On peut avoir des ambiances et des RP dramatiques avec des jeux avec des règles invisibles et l'inverse avec des gros jeux. C'est le groupe, qui a une capacité ou pas à utiliser les règles pour en faire un moteur d'ambiance et de RP ou pas. Certains jeux rendent la tâche difficile parfois, c'est vrai, mais souvent, c'est plutôt la dynamique de maîtrise du MJ et du groupe qui va décider cet aspect là, selon moi. bonne journée !

  • @-dilyss-

    @-dilyss-

    10 ай бұрын

    @@damiencoltice je m'excuse si l'idée est passée d'être dur avec ce grand monsieur qui a énormément à nous apprendre. J'ai juste pour ma part eu un goût de trop peu sur le sujet quand il a été décrété que l'horreur en JDR était rarement atteinte et que toute la suite à consisté à le prouver. J'aurais aimé une autre vision plus axée sur la réalité de ceux qui y arrive ou essaye du moins d'y arriver. Ce n'est en rien une critique des idées mais je ne me suis pas retrouvée du tout dans sa vision. Mais ça fait du bien aussi de se confronter à d'autre vision que celle qu'on a. Juste qu'ici pour ce sujet j'ai trouvé que c'était peut-être dommage de ne l'aborder que sur une seul angle. Heureusement que tu étais là pour mettre de la nuance et ouvrir d'autres champs.

  • @francoisp9541
    @francoisp954110 ай бұрын

    Pareil que Croc, je comprend pas trop l interet d Alien, passé une ou deux parties a "rejouer les films". D autant plus qu avec l integration du materiel de prometheus et covenant dont l horreur n est plus vraiment le theme principal, je trouve qu il y a une dissonance entre cet univers tel qu il est devenu et la proposition ludique.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    On voit que vous n'êtes pas seuls dans ce cas, et c'est tout à fait respectable ! :)

  • @jeanmichmichapeupres3558

    @jeanmichmichapeupres3558

    10 ай бұрын

    Je n'ai pas testé le jeu Alien, mais je pense que mon premier réflexe serait d'aller explorer les autres pans de l'univers. Partir d'avantage sur l'aspect corpo et espionnage xeno-technologique / les secrets enfouis dans les méandres de l'espace habité. Remonter la piste de prometheus et covenant, en réécrivant toute la partie sur les ingénieurs au lieu de la saborder. Ou encore, refaire le alien 3 avec ses idées d'origines ( le monastère de bois anti-techno perdu au milieu de l'espace ), en faisant incarner les membres de la communauté religieuse aux joueurs et peut-être en leur cachant le fait que l'on joue dans l'univers d'Alien. Je leur dirais juste qu'un vaisseau de réfugiés à atterri sur un pont d'abordage et que les rares occupants encore en vie ont été amenés au haut-prêtre de la confrérie et qu'ils resteront avec la communauté, le temps que la prochaine navette de ravitaillement ne fasse escale sur la planète-cloître etc... Ensuite, les choses se dégraderaient petit à petit.... En tout cas, tout l'aspect gros marines bourrins contre des hordes d'aliens, dans des colonies de mineurs désaffectées ou dans des vaisseaux commerciaux abandonnés, ça m'intéresse peu. Ou alors faut vraiment réussir à renouveler le style. Car c'est la première idée qui me vient à l'esprit et en tant que joueur cela me passionnerait peu de me refarcir les mêmes intrigues éculées. Autrement, je ferais ça en 2 phases, un prologue assez court où les PJs incarneraient les Marines qui se feraient décimer sans trop comprendre pourquoi et comment, puis une autre phase avec des survivants non militaires, qui devraient s'en sortir sans l'aide des Marines.

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    @@jeanmichmichapeupres3558 Le jeu a essayé de développer ça dans son lore (le supplément Marines notamment) j'ai l'impression. Pour essayer d'intéresser au-delà de la figure de style du combat contre les aliens tirée des films.

  • @Christophe_Saigon
    @Christophe_Saigon10 ай бұрын

    Alien cartonne car les joueurs ne veulent-ils pas se rejouer les films en y étant les héros?

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    Oui, je crois !

  • @Christophe_Saigon

    @Christophe_Saigon

    10 ай бұрын

    Les films sont mitiques, ont marque les esprits, et les joueurs de jeux de role in fine aiment taper et se faire taper dessus!😅

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    @@Christophe_Saigon C'est le côté sado-masochiste des rôlistes qui s'exprime dans Alien peut-être !! 😅

  • @Tital666
    @Tital66610 ай бұрын

    Tu as reussi à ne pas parler d'Earthdawn fans une video parlant d'Horreur! Comment est-ce juste possible ? 😅

  • @damiencoltice

    @damiencoltice

    10 ай бұрын

    Ha ha ! J'y ai songé une paire de fois, je dois bien l'avouer !!! 😂

Келесі