Témoignage : Marceline Loridan-Ivens, la petite prairie aux bouleaux

Déportée en 1944 à Birkenau, Marceline Loridan-Ivens s'est "libérée" par la pellicule. En 2003, elle réalise La Petite Prairie aux bouleaux (traduction du polonais Brezinka, Birkenau en allemand), film qu'elle a "porté pendant 40 ans". Témoignage recueilli en 2004 par le Mémorial de la Shoah et la Mairie de Paris. Biographie : Marceline Rosenberg est née en mars 1928 à Epinal, de parents juifs polonais, émigrés en 1919, qui ont eu cinq enfants. Elevée à la dure dans les Vosges, elle a 11 ans en 1939.Engagée très tôt dans la Résistance, sa famille fuit vers Vichy puis achète une maison à Bollène (Vaucluse). Le maire et le commissaire de police protègent les Rosenberg jusqu'à ce que la Gestapo passe outre pour arrêter Marceline et son père. Emprisonnés à Avignon puis Marseille, tous deux sont transférés à Drancy et déportés à Auschwitz-Birkenau en mars 1944. Sans le savoir, une amie de Marceline l'entraîne sur la voie de la survie, tandis que les nazis condamnent son père. Lorsque Marceline revit sa descente aux enfers devant la caméra, des souvenirs longtemps enfouis ressurgissent encore. Les fosses communes qu'elle doit creuser pour les Hongrois assassinés. Les sélections devant Mengele, où Marceline se pince les joues "pour paraître moins blanche" et dissimule ses blessures. La "folie de la faim et de la soif", le paludisme, la révolte du Sonderkommando, puis Bergen-Belsen, les usines, les épluchures de patates qu'un civil allemand lui réserve, les coups pour s'être cachée, la dernière déportation vers l'horreur de Terezin (Tchécoslovaquie), ghetto libéré par les Russes.Marceline revient à Paris en août 1945, couverte de poux et de gale. Sur le quai de la gare de Bollène, son oncle lui assène : "Ne raconte rien, ils ne peuvent pas comprendre." Sa mère et ses plus jeunes frères et sœurs étaient restés cachés dans le Vaucluse. L'épouse du cinéaste néerlandais Joris Ivens a fini par témoigner, rouvrant cette blessure, parmi d'autres : "Je n'ai pas ramené le père." En 2003, elle a réalisé La Petite Prairie aux bouleaux (traduction du polonais Brezinka, Birkenau en allemand), film qu'elle a "porté pendant quarante ans". Anouck Aimée y tient le rôle principal.

Пікірлер: 359

  • @nadiachoubane1413
    @nadiachoubane14132 жыл бұрын

    Je suis une femme musulmane, et avant tout je suis une FEMME... Je voué une très grande admiration pour cette grande dame avec un grand "À" je l écoute parfois en boucle et je ne me lasse jamais. Très courageuse très intelligente, et combien cultivée, je l à regrette beaucoup sa vie m à vraiment transporter malgré l horreur, c est une femme fantastique. Qu elle repose en paix.

  • @Papagenacita

    @Papagenacita

    Жыл бұрын

    Madame Lorrmidan vous êtes sublime. Tout ce que vous dites me saisit le coeur.

  • @marie-yvonneholley6605

    @marie-yvonneholley6605

    Жыл бұрын

    E 75 ft

  • @djangounchained3898

    @djangounchained3898

    Жыл бұрын

    Avec ce qu’elle a vécu elle aurait pu s’abstenir de se prononcer sur la Palestine ! Le sionisme reste une politique de colonisation !!!

  • @beroukhiaeliana2435

    @beroukhiaeliana2435

    Жыл бұрын

    @@djangounchained3898 c'est votre point de vue, mais moi je suis d'accord avec elle, pourquoi colonisation ? C'est un pays avant tout hébraïque depuis 5 milles ans, ceux qui connaissent l'histoire de se peuple ne peuvent pas dire de bêtises comme vous dites !

  • @beroukhiaeliana2435

    @beroukhiaeliana2435

    Жыл бұрын

    @@marie-yvonneholley6605 ça veut dire quoi votre numéro ?

  • @nicolascastells4489
    @nicolascastells4489 Жыл бұрын

    Je vous aurais écouté pendant des heures et des heures...Reposez en Paix Marceline, vous avez retrouvé Simone et tant d'autres... Amen.

  • @petrograd6109
    @petrograd610910 ай бұрын

    J'ai eu le bonheur de rencontrer Marceline, peu de temps avant sa mort... Quelle chance d'avoir ce témoignage. Elle est si formidable, elle nous parle de sa piqûre dans le ventre☺, alors qu'elle a traversé l'enfer !

  • @gemolibre
    @gemolibre5 жыл бұрын

    Je ne suis pas juive, je ne suis pas sioniste, mais j'ai une admiration sans bornes pour cette femme, qui a vécu le pire de ce qu'un être humain peut vivre, et qui a voulu le raconter, le transmettre et même en faire un film. J'ai écouté ses entretiens (qui durent 2 heures) sur le site de l'INA, et je suis époustouflée par sa détermination, sa volonté, son franc-parler, et bien sûr par son courage. Bravo et merci, madame, reposez en paix où que vous soyez, vous l'avez mérité.

  • @alissalegoff6575

    @alissalegoff6575

    3 жыл бұрын

    Ohoui

  • @alissalegoff6575

    @alissalegoff6575

    3 жыл бұрын

    Brave femme elle a,survecu un miracle

  • @alissalegoff6575

    @alissalegoff6575

    3 жыл бұрын

    Oui repos a elle bientot il n en restera pas un j espère leurs petits enfants seront leur memoire

  • @mireilleauvray8362

    @mireilleauvray8362

    3 жыл бұрын

    J écoute régulièrement ce témoignage...profond respect et admiration pour cette grande dame

  • @cafecontact

    @cafecontact

    3 жыл бұрын

    Marceline Loridan-Ivens ne croyait pas en Dieu, elle était Athée...

  • @sofiab544
    @sofiab5442 жыл бұрын

    Quelle force quel caractère quelle dignité merci Marceline pour ce que vous nous avez laissés

  • @brassart1000
    @brassart10004 жыл бұрын

    J'adore cette femme , qu'elle repose en paix , elle le mérite bien . Je ne suis pas juive mais j'ai du l'être dans une autre vie car j'aime m'imprimer de vos vies et de vos mémoires si riches . Merci Marceline

  • @MISSFLORENCE1

    @MISSFLORENCE1

    3 жыл бұрын

    Moi aussi, j'ai comme vous tant d'apathie vis à vis de ces malheureux qui ont connu l'horreur des camps nazis. Paix à Marcelline.

  • @marcellerothong8928

    @marcellerothong8928

    2 жыл бұрын

    J adore marcelline ses temoignages etait super

  • @rebornmoi3406

    @rebornmoi3406

    2 жыл бұрын

    J ai reçu pour noël (2021) un livre extraordinaire / « c’était génial de vivre » Marceline Loridan-Ivens. 4em de couverture : « dans les camps, il y a ceux qui survivent et ceux qui ne survivent pas. Il y a ceux qui reviennent et ceux qui ne reviennent pas. Personne ne sait pourquoi. C’est quelque chose qui vient du cie. Il y a des anges, forcément je le crois ! J’ai toujours eu deux anges avec moi, je les ai toujours. Pourquoi ? Pourquoi moi ? Peut être parce qu’il fallait que je revienne. Il fallait que je dise ce que d’autres ne diraient pas, que j écrive ce que personne n’écrirait. Je ne sais pas, je n’y suis pour rien. » Quelques semaines avant de mourir, Marceline Loridan-Ivens, déportés à Auschwitz-Birkeneau a 15 ans dans le même convoi que Simone Veil, s’est confiée à David Teboul et Isabelle Wekstein-Steg. Ceci est son dernier récit. Éditions : Les Arènes. 15€ (Je ne sais pas si il est déjà paru en livre de poche.) Je l ai dévoré ce livre vraiment dévoré et c’est tellement émouvant on a l’impression qu’elle est là toute étonnante et elle dans son récit. ! Quelle femme quelle grande Dame tout comme son amie Simone Veil.

  • @thunderandstorm4957

    @thunderandstorm4957

    2 жыл бұрын

    [

  • @thunderandstorm4957

    @thunderandstorm4957

    2 жыл бұрын

    [

  • @catherinedoguet286
    @catherinedoguet2862 жыл бұрын

    Cette Dame est exceptionnelle, elle a un caractère magnifique. Elle a un courage immense et une soif de vivre dont j'aimerais beaucoup avoir ses qualités et ses qualités. RESPECT à Vous reposez en paix

  • @catherinevandenbrande2857

    @catherinevandenbrande2857

    Жыл бұрын

    Je suis également émue par la dignité et le courage de cette femme j apprends beaucoup en plus sur ces souffrances dont elle est la narratrice Merci

  • @jorgefaria6438
    @jorgefaria64383 жыл бұрын

    Ces témoignages poignants de Marceline ' elle qui est partie reposée en paix au paradis je ne me lace jamais de l'écouter bravo pour ce courage ont oubliera jamais cette dame

  • @youakira2336
    @youakira2336 Жыл бұрын

    L ecouter est une leçon de vie, de courage, de survie. Que le créateur lui apporte la miséricorde, la paix . Une voix particulière, qu on écoute.

  • @AgriculteurdADONAI
    @AgriculteurdADONAI6 ай бұрын

    Chers membres du memorial , je suis jeune agriculteur dans le jura Suisse et ces témoignages me passionnent ... Pourquoi ? Je sais pas Je travaille a la ferme avec les témoignages qui tournent sur mon portable

  • @nicolassahuguede3568
    @nicolassahuguede35682 жыл бұрын

    Drôle de discours. Même si je suis touché par son vécu, sa pensée politique et en totale inadéquation avec son vécue. Je m'enrichi néanmoins de ce fabuleux témoignage.

  • @frederique9344

    @frederique9344

    2 жыл бұрын

    Elle dit être revenue d'une pensée de gauche. Tout à fait d'accord et en adéquation avec ses inquiétudes qui se réalisent. L'humanisme est la porte ouverte à tout, notamment à là propagande. Les juifs sont en danger en France , on ne peut plus être autrement que pro palestiniens sous-entendu judeophobes, un scandale. À gauche, beaucoup font passer les juifs pour des nazis et sont d'un laxisme effroyable envers les actes antijuifs. Donc, à la fin de sa vie, elle n'était plus de gauche...entièrement cohérent.

  • @cabal3508
    @cabal3508 Жыл бұрын

    je suis rousse et gauchère alors cette dame a automatiquement gagné mon coeur

  • @francineguilbeault319

    @francineguilbeault319

    3 ай бұрын

    @cabal308 Je suis aussi rousse et gauchère.

  • @bgtcecile
    @bgtcecile2 жыл бұрын

    Ça serait intéressant de mettre sur cette chaîne les films de ces gens formidables en plus de leurs témoignages 🙏♥️

  • @rosemarieurbainreig5921
    @rosemarieurbainreig59212 жыл бұрын

    Je viens de voir le reportage de Marcelline ! Merveilleuse femme ! Entière, juste et tellement vraie !! Je suis bouleversée ! Vive émotion m envahie en écoutant son récit ! Terrible épreuve pour une adolescence dans ces camps ! J aurais tellement aimé la connaître !! Bravo a vous Madame car malgré tout vous avez su garder un certain humour !! Je vous embrasse fort

  • @rebornmoi3406

    @rebornmoi3406

    Жыл бұрын

    Marceline est décédée en 2018 mais où qu’elle soit elle reste gravée en nos mémoires et en nos cœurs. Ce témoignage comme tout les témoignages des survivants de la Shoah et de toutes les Shoah (Arménie, Rwanda et qui tiennent une place importante au Mémorial de la Shoah » à Paris (qui ne contient pas seulement le témoignage du peuple juif) c’est vraiment à voir à transmettre aussi parce que c’est l’ultime demande soyons des passeurs de mémoires , celles des témoins de l’histoire !

  • @nathaliedemonte173
    @nathaliedemonte173 Жыл бұрын

    Quel témoignage !! Quelle femme ! Marceline on ne se lasse pas de t'écouter entre tes livres et tes témoignages ton langage ta force sont un exemple pour les generations futures repose en paix je suis allee sur ta tombe et sur celle de ta copine simone au pantheon

  • @auribee
    @auribee2 жыл бұрын

    Merveilleuse Marcelline, souriante toujours et légère comme une feuille qui s’est détachée

  • @jeanlouisschmitt1338
    @jeanlouisschmitt13389 ай бұрын

    quelle Femme je l Admire vraiment reposez en paix Marceline

  • @yamuna2682
    @yamuna26825 жыл бұрын

    Une immense gardienne de la mémoire s'en est allée à a veille de kippour. R.I.P, madame..יהי זכרה ברוך

  • @lee-loulerouvillois1382

    @lee-loulerouvillois1382

    4 жыл бұрын

    @@PhilippeduGuesclin du mensonge ?

  • @robinsontitoi4747

    @robinsontitoi4747

    4 жыл бұрын

    Bonjour, De la galaxie et au delà de l'infini.

  • @julesrenard760

    @julesrenard760

    3 жыл бұрын

    drancy est la référence de gestion des flux à la sncf ......! productivité !

  • @beatricecostenoble949
    @beatricecostenoble9492 жыл бұрын

    quel courage quelle force de caractère toute cette souffrance endurée doit faire comprendre que dés que l'o touche à l'intégrité humaine les limites du supportable et de l'ignominie sont atteints que ces témoignages permettent de faire reculer la barbarie pour toujours

  • @mailysbrunet7045

    @mailysbrunet7045

    Жыл бұрын

    Hélas, ils ne la font pas reculer, la preuve, en Lybie l'esclavage a repris, mais ils permettent de ne pas en perdre conscience. Encore qu'il lui ait échappé la spoliation et la mise à mal de beaucoup de palestiniens

  • @nicolascastells4489
    @nicolascastells44893 жыл бұрын

    Quelle femme extraordinaire!!

  • @TheBumpy83
    @TheBumpy834 жыл бұрын

    Un courage immense, une très grande dame. Que son témoignage vive pour toujours.

  • @SoniaZzz
    @SoniaZzz3 жыл бұрын

    J'écoute ces témoignages dans ma voiture en ce moment ce sont de vraies leçons de vie, plus efficace que vos gamines expertes en développement personnel n'ayant rien vécu ici bas .

  • @dominiqueremande9545

    @dominiqueremande9545

    3 жыл бұрын

    Je suis entièrement d accord avec vous

  • @dominiqueremande9545

    @dominiqueremande9545

    3 жыл бұрын

    Je suis entièrement d'accord avec vous

  • @freeducksproductions
    @freeducksproductions5 жыл бұрын

    Témoignage indispensable. ✨

  • @julierondin4727
    @julierondin47274 жыл бұрын

    Mon amour pour toi est immuable ❤️ ta voix, tes écrits, ta force, ta liberté . Merci Marceline pour tes mots qui m animent depuis mes 12 ans

  • @marie-francedenis6603
    @marie-francedenis66033 ай бұрын

    Madame Loridan je Vous Remercie pour votre témoignage, bouleversant, effroyable et sincère . Votre nature authentique , belle, nous livre votre humanité. Merci Marceline Loridan-Ivens.

  • @nicoledock9565
    @nicoledock9565 Жыл бұрын

    Marcelline est quelqu'un de magnifique et tellement humaine merci beaucoup

  • @user-hf3ji7rl5g
    @user-hf3ji7rl5gАй бұрын

    au mon dieu que j aime écoutez Marceline très souvent une Femme courageuse qui a soufrer j ai une pense pour toutes ses Femmes Hommes et Enfants qui ne sont pas revenue de cet enfer reposez en paix nous ne devons jamais oublier toutes ses personnes

  • @francescademarck5654
    @francescademarck56544 жыл бұрын

    une Grande Dame avec son franc parler et son souci de se rapprocher au plus pres de la vérité en respectant la sensibilité de chacun . Elle revendique le droit à travers son vécu de dire la verité et se refuse la délinquance intellectuel qu ont imposé les historiens en occultant le sort des femmes ds ces camps de la mort

  • @julesrenard760

    @julesrenard760

    3 жыл бұрын

    drancy est une démonstration d'efficacité de la sncf non ? vider tout ça à flux tendu . chapeau !

  • @marie-laurepellerin7190
    @marie-laurepellerin71906 жыл бұрын

    Témoignage fort d une femme qui a vécu l horreur . Quelle force, quelle dignité . J aime beaucoup cette dame qui est et reste debout et à encore la force d expliquer . Merci Marceline ( je dis Marcelline pour marque d'affection )

  • @deboranisti5896
    @deboranisti5896Ай бұрын

    Chère Marceline, quel force, quelle dignité, la force et la dignité d’une femme remarquable et inoubliable. Chère Marceline Alav Hashalom❤

  • @cabal3508
    @cabal3508 Жыл бұрын

    Je l'aime, son discours et sa lucidité 🙌🎯

  • @marie-claudenoblet6205
    @marie-claudenoblet62053 жыл бұрын

    Quel courage quelle personnalité ! je vous admire Marceline vous méritez une longue et belle fin de vie et qu'elle soit longue !! merci de cette belle leçon de vie ! je vous embrasse du fond du coeur !

  • @Elinadnd

    @Elinadnd

    3 жыл бұрын

    Elle est décédée malheureusement.. 🙏❤️

  • @nadiachoubane1413
    @nadiachoubane14132 жыл бұрын

    J adore ♥ son petit rire de petite fille et encore bravo je ne l oublierai jamais et surtout que le mal que à vécue Marcelline ne se reproduise jamais. Je suis très émue Que son témoignage nous sert de leçon. A MÉDITER.

  • @mailysbrunet7045

    @mailysbrunet7045

    Жыл бұрын

    Hélas, les hommes ne sont pas sages et oublient vite, sous prétexte que ”c'est pas pareil"

  • @audreysouli2866
    @audreysouli28662 жыл бұрын

    Je n en suis qu à 1h de visionage et mes yx sont déjà remplis d admiration face à un tel courage, soif de vivre et de ne pas se soumettre sans embêter son prochain .

  • @MrGalilou
    @MrGalilou7 жыл бұрын

    Témoignage indispensable. Merci.

  • @arlettefriedrich53

    @arlettefriedrich53

    6 жыл бұрын

    MrGalilou ךךלחחחצצלללללעעטטטט

  • @henriettegomot2010
    @henriettegomot20106 жыл бұрын

    Formidable témoignage, extraordinaire Marceline, longue vie à elle et toute mon admiration

  • @marieclaudehardy9664
    @marieclaudehardy9664 Жыл бұрын

    Une grande intelligence et un cœur en or quoique abîmé par la perte de ses proches, et aussi une extravagance qui me plait bcp. Son témoignage est essentiel, ne l’oublions pas ❤

  • @fredericplanchon2669

    @fredericplanchon2669

    Жыл бұрын

    Quelle force intelligente ! Malgré toutes les horreurs subies ! Une immense intellectuelle !! Tu n est pas morte ça non! Surement pas merci.

  • @peps7274
    @peps72744 жыл бұрын

    Quel courage Marceline, quel courage...

  • @TheMx2stroke
    @TheMx2stroke4 жыл бұрын

    Comment des gens peuvent-ils douter de tels témoignages vous êtes sérieux ???? Remettre en cause des dires, un peuple décimé, des images et vidéos et des témoignages de rescapés ??? Ses pauvres gens non rien demandé qu’on les laisse tranquille que dieu vous bénissent et qu’il puisse ainsi trouver la paix 🙏

  • @TheMx2stroke

    @TheMx2stroke

    4 жыл бұрын

    Tu défends un peuple qui a fait subir quelque chose dont tu ignore faut le vivre pour comprendre, si l’on t’écoute le peuple Nazis était des enfants de cœur, moi ce que je voit c’est que tu est endoctriné par ce que l’on t’a raconté donc j’en déduis que ton peuple est allemand ou alors tu défends une cause dont tu ignore toutes les vérités

  • @Plusgrandir11

    @Plusgrandir11

    4 жыл бұрын

    Complètement d'accord ils sont tellement courageux ♥️

  • @celdric2

    @celdric2

    3 жыл бұрын

    Il existe bien des platistes... ils marchent main dans la main avec les révisionnistes et ils resterons à tout jamais hermétiques à la véracité des faits. Les premiers sont perchés, les seconds sont damnés.

  • @alissalegoff6575

    @alissalegoff6575

    3 жыл бұрын

    Comment a t on laisse un seul homme agir de la sorte le droit de vie ou de mort sur un peuple? Ca je ne comprend toujours pas

  • @gowwar491

    @gowwar491

    3 жыл бұрын

    @@alissalegoff6575 ce n’était pas un seul homme.... c’est ça le drame.

  • @alexguerlain8607
    @alexguerlain8607 Жыл бұрын

    une femme d'excellence qui nous fait une superbe démonstration de l'époque , merci pour ce documentaire

  • @vincespartacus372
    @vincespartacus372 Жыл бұрын

    La lucidité et le recul d'une femme exceptionnelle... aujourd'hui elle repose enfin en paix.

  • @rolandemichel
    @rolandemichel2 жыл бұрын

    Magnifique témoignage d'une grande Dame

  • @MISSFLORENCE1
    @MISSFLORENCE13 жыл бұрын

    Rip à vous chère Marcelline, votre livre écrit pour parler de votre papa dans votre terrible déportation : :Tu n'es pas revenu. Je le recommande vivement. Paix à vous après avoir connu l'horreur de Birkenau. Grand respect à vous et à vos camarades Simone Weil et Ida Grinspan parmi tant d'autres...Par ailleurs, vous avez entièrement raison : Aux chrétiens de subir par les musulmans ce que vous avez subi.

  • @markizzmadoo71

    @markizzmadoo71

    Жыл бұрын

    Pourquoi? Les boch avait leur religion inventee..je suis la petite fille d un déporté politique belge a buchewald... pourquoi vous souhaitez l ouverture des camps pour les chrétiennes 😢😢😢 votre message est infâme

  • @reginemcsweeney6135

    @reginemcsweeney6135

    10 ай бұрын

    Vs avez mal compris ce qu elle a dit à propos des Palestiniens et de Sharon. Elle dit que" Sharon qui est de droite, pourra faire la paix avec les Palestiniens. Et si la paix ne peut pas se faire, ce sera la solution finale voulue par les nazis qui sera exécutée par le Moyen Orient car les états européens n aideront pas les juifs"

  • @michelelenormand3503
    @michelelenormand35033 ай бұрын

    Tant de gens témoignent il faut que cela soit UTILE . La paix et rien d autre. ❤

  • @lilou8328
    @lilou83283 жыл бұрын

    Reposez en paix Mme Marceline 🙏

  • @ouranousse54
    @ouranousse545 жыл бұрын

    merci pour ce témoignage

  • @anavrin6437
    @anavrin64376 жыл бұрын

    "Partir à Pitchipoï... Je me souviens qu'à Drancy, lorsqu'un convoi se formait, les naïfs posaient la question : « Et où ils vont partir, tous ceux-là ? » Et on leur répondait : « à Pitchipoï »... « Pitchipoï », c'est du Yiddish, et ça ne veut strictement rien dire, mais dans nos bouches ce mot avait pris la signification d'un pays très lointain, d'une contrée inconnue, soit néfaste, ou peut-être miraculeuse pour certains.. Mais quand les déportés arrivaient dans un camp, à Auschwitz, ou ailleurs, immédiatement ils comprenaient qu'ils étaient arrivés dans ce fameux « Pitchipoï ». Mais ce n'était pas encore le bon « Pitchipoï », ce n'est que quand les cendres de leurs corps s'engouffraient dans les cheminées des fours crématoires et tourbillonnaient dans le ciel qu'ils partaient vraiment à « Pitchipoï »... De là l'expression « partir pour Pitchipoï », née à Drancy et que certains, dans leur naïveté ou les familles, entourées de tous leurs enfants, dans leur immense espoir, prenaient peut-être encore pour l'extraordinaire pays du Magicien d'Oz...."" Serge Smulevic. :'(

  • @alissalegoff6575

    @alissalegoff6575

    3 жыл бұрын

    Mon dieu oui

  • @julesrenard760

    @julesrenard760

    3 жыл бұрын

    drancy était la référence de l'époque ! c'est là qu'on a loué l'efficacité de la sncf. un triage et une productivité exemplaire !

  • @julesrenard760

    @julesrenard760

    3 жыл бұрын

    la morale à deux balles pour culpabiliser....

  • @julesrenard760

    @julesrenard760

    3 жыл бұрын

    la pensée unique des gauchistes années 90 de retour

  • @fredericplanchon2669

    @fredericplanchon2669

    Жыл бұрын

    Je viens d écouter la passion selon st mathieu de j s bach et je lui dédit donc pour cette grande dame à la fois spirituelle ; intelligente extrême courage; lucide pa rapport aux arabes notamment!! Alors posez vous la question pourquoi ils achètent des Mercedes des BMW!! Faites le rapprochement vous trouverez tout de suite alors!!! Que faire???? Moi je le sais; seul la haut! Il peut décider ! Mais c est une vérité, c est la vérité....

  • @anne-sophiedecock6586
    @anne-sophiedecock658610 ай бұрын

    Merci pour ses temoignages

  • @catherinecanino3257
    @catherinecanino32573 жыл бұрын

    Une grande dame Marceline...très forte malgré tout...

  • @elvira4146

    @elvira4146

    3 жыл бұрын

    Je dirais même, très forte surtout ! ❤️

  • @lairderien8343
    @lairderien83435 жыл бұрын

    J'aime Marceline Loridan. Je l'aime d'amour et je suis inconsolable depuis son ''départ''. A bientôt, dans un monde meilleur, ma chère Marceline.

  • @Plusgrandir11

    @Plusgrandir11

    4 жыл бұрын

    Elle est morte ?

  • @clairepecoulue326

    @clairepecoulue326

    3 жыл бұрын

    Une personne d'exception que j'aime

  • @julesrenard760

    @julesrenard760

    3 жыл бұрын

    c'est la meuf du maire des ulis dans l'essonne .? une ville pourrie degueulasse . cité de merde

  • @beatrixvantil8623
    @beatrixvantil86233 жыл бұрын

    quel courage , reposez-en paix, heureusement que nous avons les enregistrements , j'adore votre voix ♥♥♥

  • @elisabethchemin5422
    @elisabethchemin54223 ай бұрын

    La plus superbe des rouquines on ne t oubliera jamais ma belle repose en paix amen

  • @cafecontact
    @cafecontact3 жыл бұрын

    Longue Vie Marceline Loridan-Ivens-Rozenberg ❤️ Care Share Love & Respect RIP

  • @mirandagaby3720
    @mirandagaby37204 жыл бұрын

    Hommages à Marceline et à son caractère de Bélier 🌺... Paix à son âme comme à celle de Joris🕯️🕊️

  • @Reresization

    @Reresization

    2 жыл бұрын

    poissons ... :)

  • @alainhabib1370
    @alainhabib137011 ай бұрын

    Vous me manquez beaucoup 😢😢 reposez en paix 🕎✡️

  • @claudieterrien47
    @claudieterrien473 жыл бұрын

    Bravo pour votre grand courage Mme Marcelline Dieu vous garde. .

  • @mirandagaby3720
    @mirandagaby37204 жыл бұрын

    Ce qui serait intéressant, après tous ces témoignages, ce serait d'enregistrer aussi ceux des descendants... Quand on a vécu ce genre d'extrême expérience qui marque et change tant les individus... Il y a tjrs une forme d'héritage de ce vécu, qui s'inscrit dans la continuité, qu'il se fasse d'une manière consciente ou inconsciente...

  • @chloec6249

    @chloec6249

    4 жыл бұрын

    Miranda Gaby Oui, mais elle, n'a pas voulu d'enfants. Ses frères et sœurs se sont mariés et ont eu des enfants mais deux de ses frères et sœurs se sont suicidés.

  • @loloblue

    @loloblue

    2 жыл бұрын

    @@chloec6249 Bien malheureusement, beaucoup de ces déportés ont vécu en silence toute leur vie avec leurs souffrances... par pudeur, mais aussi car l'époque n'était pas à l'écoute, la société ne voulait pas entendre parler de tous ces malheurs, on refusait de culpabiliser sur une quelconque responsabilité et pire encore on leur incitait à oublier et beaucoup de victimes pensaient alors que personne ne pourrait croire à l'impensable ou plutôt ne voudrait croire... enfin, combien de condamnations indirectes il aurait fallu compter par des dénonciations de l'entourage... il était à l'époque plutôt question de gagner la paix. Les langues ont commencé à se délier très tard et bien peu de procès par rapport aux victimes nombreuses, la plupart sont partis avec leur histoire qu'ils ont traîné jusqu'à la fin de leurs jours, ... et des recherches et énigmes seront certainement élucidées dans les années à venir, grâce aux archives qui n'ont pas encore toutes été étudiées et parce qu'il sera peut-être alors plus facile de se pencher sur ces sujets si durs avec un peu plus de détachement ou de décence. L'essentiel étant de comprendre et de ne jamais oublier...

  • @faridasaadi8150

    @faridasaadi8150

    Жыл бұрын

    ​@@chloec6249 M

  • @denismarcel2295
    @denismarcel22953 жыл бұрын

    Le témoignage de cette dame rescapée des camps de la mort devrait faire partie d'un programme dinstruction civique autant que d'histoire. Que les générations futures le sachent et jamais n'oublient.

  • @fadilaagoyer6940
    @fadilaagoyer69407 жыл бұрын

    le film "la petite prairie aux bouleaux"...je vais me procurer le DVD...merci Madame...

  • @graziellacampanini8826
    @graziellacampanini882610 ай бұрын

    Merci Madame pour votre récit. A propos de dureté, elle se manifestait parfois chez mon père, ancien déporté, qui pourtant était un homme remarquable et d'une grande bonté. A force de lire des livres sur les camps, j'avais compris qu'elle était due à toute sa souffrance.

  • @liseleplay4965

    @liseleplay4965

    8 ай бұрын

    Et c'était sans doute une force en lui aussi !

  • @saintleger858
    @saintleger8584 жыл бұрын

    Respect Madame.

  • @juliafried4756
    @juliafried47568 ай бұрын

    Après avoir vu la vidéo, je restée complètement bouleversée, parceque on plus on ne raconte pas tout, car c'est l'enfer, pour moi il fallait les pendre à tous, même si devait passer plus de la moitié de la planète. Mesure par mesure, voilà la justice. 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

  • @echangeclasse
    @echangeclasse3 жыл бұрын

    Merci infiniment Madame

  • @carmenvaldivia8651
    @carmenvaldivia86514 жыл бұрын

    La diffusion des témoignages est essentielle.

  • @ignatianakagi9052

    @ignatianakagi9052

    3 жыл бұрын

    @@julesrenard760 Trop tard pour te plaindre...Merci grande dame.

  • @Dolishow6167
    @Dolishow61672 жыл бұрын

    Vs êtes formidable et si riche Madame, merci

  • @juliafried4756
    @juliafried47568 ай бұрын

    Repos a sont âme. Amen

  • @clairepecoulue326
    @clairepecoulue3263 жыл бұрын

    J'aurais tant voulu vous connaître. Je vous comprends tellement. 🥰

  • @elisabethchemin5422
    @elisabethchemin5422 Жыл бұрын

    Je confirme ça va mme excellent il faut être prêt à subir le haut et le bas c est la vie manger son pain noir et son pain blanc a l époque de mes parents ils ont connus la guerre manger leur pain noir et après leur pain blanc a notre époque c est le contraire on va en baver a cause de notre attitude de connard on est les champions de la destruction humaine decheance humaine quelle époque nos jeunes vont en baver entre la violence actuelle qu'elle dégradation on devient pire que des bêtes on ne dialogue plus on se bat a coup de flingues de couteaux de haches de marteaux voilà la nouvelle génération attention la violence est bien là que c est triste on vit avec des fous des robots nous ne sommes plus des êtres humains vive le modernisme cela rend con dommage

  • @user-ys7oc3xh6c
    @user-ys7oc3xh6c5 жыл бұрын

    c'est bon de l'écouter

  • @marcwur
    @marcwur Жыл бұрын

    Extraordinaire Marceline Loridan, que dire sinon de penser à elle et toujours penser à elle

  • @fbourdeaux7229
    @fbourdeaux72295 жыл бұрын

    Mais c'est une vraie petite bombe que nous révèle cette grande dame à 2.02.00. Curieux, le sujet ne semble pas intéresser son interlocuteur...

  • @phoenix0258
    @phoenix02584 жыл бұрын

    Je suis à chaque fois envahi d’une émotion extrêmement forte en l’entendant, je ne peux qu’imaginer bien sûr ce qu’a pu être sa vie pendant la déportation, et quelle violence ce silence imposé par l’inimaginable expérience dont elle fût victime, en effet, sans les moyens modernes d’aujourd’hui, qui auraient pu croire une histoire pareille !. Je ne perçois jamais, ou alors je fais erreur, un sentiment de haine et l’envie de vengeance. Je ne crois pas en dieu, mais je souhaite à cette Dame, à ceux qui ont connu l’horreur le repos de l’âme.

  • @sylviebasyl2835

    @sylviebasyl2835

    3 жыл бұрын

    @@julesrenard760 ben nous justement, ils se sont tous pendant pluss de 40 ans

  • @beatricevennes-ouellet8380
    @beatricevennes-ouellet8380 Жыл бұрын

    Femme unique et admirable, son caractère lui a sauvé la vie c’est ce que je pense et magnifique témoignage. Je vais certainement acheter ses livres.

  • @benedicteborrel576
    @benedicteborrel576 Жыл бұрын

    Quelle femme extraordinaire, merci!

  • @sarahlatorre4062
    @sarahlatorre40624 жыл бұрын

    Superbe femme quel courage ❤

  • @eleareginesanyas1206
    @eleareginesanyas12064 жыл бұрын

    Bonjour, je ne suis pas de confession juive, néanmoins presque tous les jours que dieu fait j'écoute un témoignage .......Je ne suis pas maso, parceque dans tout ces témoignages je vois de la vie, de l,d'entraide, de l'humain.......me comprenez vous ??????? I

  • @benedictegaspard6080

    @benedictegaspard6080

    3 жыл бұрын

    Oh I Madame dans ces temoignages il y a de la lumiere

  • @frederique9344

    @frederique9344

    3 жыл бұрын

    Je les ai tous écoutés les témoignages, je vous comprends ...Ça donne du courage et permet de garder à l'esprit ce dont l'humain est capable...l'humain sans Dieu...Je crois quand-même être une âme juive....Immense respect pour cette dame qui s'en est allée.......

  • @alissalegoff6575

    @alissalegoff6575

    3 жыл бұрын

    Oh oui moi idem

  • @laurencedauberdepeyrelongu3969

    @laurencedauberdepeyrelongu3969

    2 жыл бұрын

    Oui ! Je vous comprends parfaitement !

  • @acdharaucourt7636
    @acdharaucourt76363 жыл бұрын

    Où trouver le téléfilm : la petite prairie aux bouleaux GRATUITEMENT 😉. Merci…

  • @manurobelotrobelot4271
    @manurobelotrobelot4271 Жыл бұрын

    D’ou que vienne l’intelligence, elle eclaire, elle guide... merci madame.

  • @fbourdeaux7229
    @fbourdeaux72295 жыл бұрын

    Dommage que l'interviewer ne corrige pas l'erreur de madame Lordian-Ivens à 18.30 : elle pense en fait à l'affaire Stavisky, et non pas Trotsky.

  • @catherinejoubert1067
    @catherinejoubert10673 жыл бұрын

    Bravo marceline comment à telle pu pardonner à cest ordures qui ont collaboré avec les allemands pour déportés des hêtres humains ne leurs pardonner pas madame reposer en paix madame merci de ce témoignage 🤗💖💖💖💖👍👍👍👍👏👏👏👏👍👍👍👍💖💖💖💖❤❤❤❤❤

  • @michelebracco8435

    @michelebracco8435

    3 жыл бұрын

    C’est insupportable de lire 5 lignes, et de voir autant de fautes...

  • @philippeceline984

    @philippeceline984

    3 жыл бұрын

    *Lookou boom , Trop cé Trop? n'est-il pas Miss Gagwoman?* *Même si vous avez -eu des moments Romains* ! *Gaffe* ! *c'est pire qu'un soufflet au Sultan* ! *'nez en moins ou en plus -plus ou moins quoi'* ! '*j'teu dit* ... *merssie Madame*! ... *De nous faire prendre votre vessie pour une lanterne sourde , qui n'éclaire que celle ou celui qui la porte ; sans avoir au précédent , tuer l'ours , la peau , le fourgue , et Tout l'Bastringue'*

  • @marcellerothong8928
    @marcellerothong89282 жыл бұрын

    Repose en paix marcelline

  • @MBJanus
    @MBJanus3 жыл бұрын

    Un document impressionnant par une survivante, on a l'impression de percevoir sa force. J'aimerais voir son film, mais aussi tous les films ou documentaires d'autres personnes qu'elle évoque. Pourrais je trouver quelque part la liste de ceux-ci et où les acheter ?

  • @loloblue

    @loloblue

    2 жыл бұрын

    J'aimerais aussi pouvoir trouver des témoignages d'Yvonne de Komornicka également née dans les Vosges, Chef du réseau Combat en Vaucluse, elle sera également déportée comme Nacht und Nebel à Ravensbrück... Je trouve bien dommage que son histoire ne soit pas davantage connue...

  • @christ0ooouu
    @christ0ooouu2 жыл бұрын

    une très grande dame

  • @danlivni2097
    @danlivni20975 жыл бұрын

    Sadly Marceline Loridan Ivens passed away in 2018 en.wikipedia.org/wiki/Marceline_Loridan-Ivens

  • @natha1386
    @natha13862 жыл бұрын

    Merci Marceline.

  • @ghislaine3016
    @ghislaine3016Ай бұрын

    Le sens du travail existe dans Tous les peuples Pas uniquement les juifs ou chinois ..

  • @AMF0901
    @AMF09016 жыл бұрын

    "Une solution finale acceptable" ! vers 2:22:16

  • @jeanmac2747
    @jeanmac27473 жыл бұрын

    Une géante

  • @elisabethchemin5422
    @elisabethchemin5422 Жыл бұрын

    Cette grande dame a eu la chance d être l amie de mme Simone viel deux superbes femmes

  • @elisabethchemin5422

    @elisabethchemin5422

    Жыл бұрын

    J espère me tromper mais je crains le pire pour notre avenir on devient pire que nos amis les bêtes des sauvages des abrutis vive ce monde d abrutis chapeau c est dommage

  • @simonebenedite601
    @simonebenedite6012 жыл бұрын

    Je l'aime beaucoup

  • @Cccjjj323
    @Cccjjj3235 жыл бұрын

    Elle nous a quitté, c’est une grande perte ...

  • @Plusgrandir11

    @Plusgrandir11

    4 жыл бұрын

    😢

  • @philippeceline984
    @philippeceline9843 жыл бұрын

    i'd like to learn the Yiddish... is that so difficult to learn How to talk it? i mean quite correctly? and Where? ... I resent it sometimes and I do miss it , the Yiddish ! *Merci Madame* ... *Grâce à vous chère Mme Loridan Ivens l'envie d'apprendre le Yiddish s'en trouve à chaque fois renforcée* , *et cela au fil des témoignages de* *survivant(e)s* *dont Vous* *Grâce à Dieu-Dieu Merci* [Toute aide serait la bienvenue ! Comment et où apprendre?]

  • @etttlesaintfrusquin2670
    @etttlesaintfrusquin26704 жыл бұрын

    "La grande plaisanterie c st qu on sortira par la porte ou la cheminee" Marceline

  • @pontissalienne
    @pontissalienne Жыл бұрын

    Visionnaire cette dame...

  • @imperialcreation63
    @imperialcreation6311 күн бұрын

    2:21:00 merci, c'est absolument vrai.

  • @audreysouli2866
    @audreysouli28662 жыл бұрын

    aie aie entendre cette grande dame dire tout le bien qu elle pense des russes ( et à juste raison ), je n arrive pas à me arreter de me demander ce qu elle penserait de ce qui se passe en ukraine ... voir meme peut etre changer la situatiuon en exprimant cette fusion des deux peuples qui à l epoque ne faisait plus qu un et qui ne serait ce que par respect pour ces millions de morts, ne devrait jamais se faire la guerre .

  • @emmapile2627

    @emmapile2627

    Жыл бұрын

    ...il est en revanche bien troublant d'entendre dans la bouche de plusieurs déportées ce qu'elles pensaient de la brutalité particulière des kapos qui étaient majoritairement ukrainiennes. Là encore, ce fait est souligné mais concerne les détenues juives ukrainiennes. Cela laisse songeur d'autant que les russes sont salués à juste titre comme des sauveurs. La collision de l'histoire...

  • @alainhabib1370
    @alainhabib13702 жыл бұрын

    Aime cette dame paix sur elle 🕎✡️😥👼

  • @anne-sophiedecock6586
    @anne-sophiedecock658610 ай бұрын

    Grande dame

  • @TheGengenkila
    @TheGengenkila2 ай бұрын

    Quand j'entends tous ces précieux témoignages je me rends compte de la dimension qui se cache derrière des propos racistes banalisés. Quand on pense que de simples fermiers ont dénoncés des familles entières on sait derrière la peur de l'autre se cache un monstre capable des pires actes.

  • @frederique9344
    @frederique93442 жыл бұрын

    Elle était d'une clairvoyance ! J'aimais beaucoup. Elle était sans langue de bois et je suis absolument d'accord avec ce qu'elle dit vers la fin. Et cela continue avec la propagande ukrainienne. Heureuse d'entendre évoqué le caractère des ukrainiennes et le rôle capital de la Russie. Marre des mensonges!

  • @pontissalienne

    @pontissalienne

    Жыл бұрын

    Avez-vous compris ses sous-entendus au sujet de son inquiétude sur l'avenir ?...elle semble dire que les prochains persécutés seront peut-être chrétiens, catholiques ?...est-ce que j'ai bien compris ?...

  • @ditibipou1883

    @ditibipou1883

    Жыл бұрын

    @@pontissalienne Elle semble dire plus exactement que ce seront d'abord les Juifs puis les Chrétiens qui se feront solutionfinalisés si la politique Arabe de la France (j'imagine qu'elle entend par la l'immigration massive) ne change pas. Cette interview ayant eu lieu il y a une vingtaine d'années, on peut dire que cette femme était effectivement visionnaire.