Symboles universels - Le Miroir - Jeudis Philo

Dans l’antiquité grecque, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Le « sumbolon » était donc constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. C’est ce qui fait la force des innombrables symboles que l’on trouve dans les différentes civilisations : être une force d’unité, de rassemblement, de réunification. Nous poursuivons l’étude des plus grands symboles universels sous leur triple clé, cosmique, historique et psychologique. 
Le miroir, en tant que surface réfléchissante, est le support d’un symbolisme très riche dans l’ordre de la connaissance. L’emploi du miroir magique correspond à l’une des plus anciennes formes de divination.
LES JEUDIS PHILO
Les Éditions Ancrages vous présentent les Jeudis Philo ; un programme de conférences hebdomadaires pour la diffusion des connaissances essentielles et accessibles sur les philosophes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour nourrir notre réflexion sur le monde qui nous entoure.
Retrouvez-nous sur : ancrages-edition.com

Пікірлер: 2

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand84484 ай бұрын

    Vraiment impeccable ! La lumiere et les miroirs toute notre existence prisonniere. Merci a Ancrages Je reste sur ma faim a propos de Vermeer et le miroir.....

  • @martineparis3449
    @martineparis3449 Жыл бұрын

    Les miroirs de la galerie des glaces à Versailles permettaient d augmenter la luminosité, avec le reflet des bougies et d autre part modifier. En l,augmentant, la perception de l espace