Symboles universels - L’œil - Jeudis Philo

Dans l’antiquité grecque, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Pour liquider le contrat, il fallait faire la preuve de sa qualité de contractant, en rapprochant les deux morceaux qui devaient s'emboîter parfaitement. Le « sumbolon » était donc constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. C’est ce qui fait la force des innombrables symboles que l’on trouve dans les différentes civilisations : être une force d’unité, de rassemblement, de réunification. Nous poursuivons l’étude des plus grands symboles universels sous leur triple clé, cosmique, historique et psychologique. 
Les phénomènes liés à la vision sont toujours apparus à l'homme comme recelant une valeur symbolique d'une extrême importance. Tous les savoirs qui procèdent de cette connaissance privilégient l'image de l'œil.
LES JEUDIS PHILO Les Éditions Ancrages vous présentent les Jeudis Philo ; un programme de conférences hebdomadaires pour la diffusion des connaissances essentielles et accessibles sur les philosophes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour nourrir notre réflexion sur le monde qui nous entoure. Retrouvez-nous sur : ancrages-edition.com

Пікірлер: 2

  • @quisuis-je458
    @quisuis-je458 Жыл бұрын

    Merci à vous 🙏🏿

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand84484 ай бұрын

    Vraiment impeccable! Merci de ce regard penetrant