Stagiaires, les nouveaux esclaves / Temps Présent / 26.02.2015 / RTS1

Фильм және анимация

Des emplois déguisés en stages non payés, c’est la nouvelle réalité en Suisse. Connu à l’étranger, ce phénomène devient ici aussi un passage obligé avant un premier emploi. Ainsi des jeunes universitaires qui ont terminé leurs études acceptent des stages non payés pendant un an ou deux, faute de trouver un premier emploi rémunéré. Mais comment font-ils à 28 ou 30 ans sans salaire ? Plongée dans le monde des nouveaux esclaves du travail.
Camille, 24 ans, master en relations internationales avec mention, quadrilingue: stages non payés dans le monde des organisations internationales. Marion, 29 ans, master en communication visuelle, quadrilingue, stage de 6 mois non payé dans un musée cantonal. Thomas 28 ans, études en histoires de l’art et relations internationales: 18 mois de stages payés 3fr de l’heure pour une organisation non gouvernementale. A presque 30 ans, certains, faute de salaires, ont dû retourner vivre chez leurs parents.
"Dans ces stages on demande des formations complètes, plusieurs compétences, plusieurs diplômes, des exigences identiques à un premier emploi. Donc, si c’est un véritable emploi, ça mérite salaire", estime François Lefort, Vert-Genevois qui, préoccupé par le phénomène a déposé une motion au Grand Conseil genevois. Les inspecteurs du travail, eux, craignent un système de sous-enchère salariale.
Certains secteurs sont particulièrement touchés par cette problématique : la culture, la communication et le marketing, les organisations internationales et les ONG, ainsi que les start-up.
Générique
Un reportage de Myriam Gazut Image : Patrick Mounoud Son : Benedetto Garro Montage : Brigitte Duc
www.rts.ch/emissions/temps-pre...

Пікірлер: 42

  • @ainotna6
    @ainotna67 жыл бұрын

    Excelent reportaje! La vérité est que avant de faire ses études et même en les faisant nous les jeunes ne sommes pas vraiment conscients de la difficulté du monde du travail. Nos principaux intérêts sont de trouver un métier qui nous plaît, nous complète pour ensuite trouver une école où notre but sera d'avoir des bonnes notes et des mentions d'honneur. Rarement on se dit "eh je vais faire toutes ces études pour travailler gratuitement parce que c'est comme ça que ça marche". Non, personne dans notre quotidien nous expose la vérité dès le début, personne s'occupe de nous encourager à chercher des solutions avant de tomber dans le piège... il faut toujours attendre que nous soyons dans la galère pour qu'on puisse le voir nous mêmes et en ce moment là n'avoir même pas le temps de se poser vraiment des questions (on a des factures à payer aussi si jamais). Et pour empirer les choses il y a ces jeunes du "c'est normal" qui trouve cette injustice courante et même juste ou nécessaire... si cela n'est pas une manque d'éducation et bons renseignements, je ne vois pas quelle pourrait être la source de cette ignorance. Voilà pourquoi je remercie ce reportage! Merci de nous ouvrir les yeux pour trouver des solutions! Je ne peux peut être pas changer le monde mais oui ma façon d'agir, de me éxposer devant le monde, savoir que je mon travail vaut aussi, que moi j'ai une valeur! Travail gratuit? Merci et.. au revoir. Salutations! :*

  • @MusicandRelaxation
    @MusicandRelaxation6 жыл бұрын

    Vrai aussi en France. Courage mes amis Suisses :)

  • @caladoc8118

    @caladoc8118

    5 жыл бұрын

    Non, au dessus de 10 à 12 semaine, il y a rémunération, petite certe, mais présente. Et j'ai un doute que les stages soient autorisé en dehors d'une formation en cours.

  • @sarahhalb5710

    @sarahhalb5710

    5 жыл бұрын

    Exact j'ai fait 5 mois et demi non payés dans le cadre de la formation continue. Nada

  • @Fanny-ge6ge
    @Fanny-ge6ge6 жыл бұрын

    On fait traduire des textes gratuitement à une stagiaire non spécialisée en traduction, qui n’est pas forcément qualifiée pour le faire et qui préférerait une activité en rapport avec son propre domaine de spécialisation, alors qu’il y a justement plein de traducteurs diplômés qui sortent de l’université et qui peinent à trouver du travail !! C’est une blague ?!

  • @cyrinecyrine4372
    @cyrinecyrine43725 жыл бұрын

    Malheureusement dans beaucoup de pays c’est pareils, je me suis déjà tapée des stages non rémunérés, et c’est démotivant... j’espère qu’un jour il y aura une justice sévère vis-à-vis des entreprises qui exploitent les stagiaires...

  • @coccinellebleue7463

    @coccinellebleue7463

    3 жыл бұрын

    Tu as consenti pourquoi te plaindre ?

  • @zerkizz_gaming5911
    @zerkizz_gaming59116 жыл бұрын

    Je me leve pas le matin si c'est pas paye

  • @Lokalbass
    @Lokalbass7 жыл бұрын

    stage de 6mois sans être payer...... Même pas en rêve... Enfaite même 1heures sans être pays, je fait pas. C'est pas ecrit connard sur mon front. =)

  • @lahceabrhami6204

    @lahceabrhami6204

    5 жыл бұрын

    En France +3 mois t'es paye

  • @Kyllian82000

    @Kyllian82000

    4 жыл бұрын

    @@lahceabrhami6204 plus de 2 mois, pas 3

  • @joelindien5064
    @joelindien50646 жыл бұрын

    Si un patron propose du travail non rémunéré et que des gens postulent, ils auraient tord de se priver...

  • @BlueEyesBrittany
    @BlueEyesBrittany5 жыл бұрын

    C'est lié au fait que les rémunérations sont liées au chiffre d'affaires qu'il devient de plus en plus difficile de réaliser et/ou à certains qui veulent tout garder pour eux ......en bref, il faudrai donner un salaire universel décent à tout le monde qui correspondrait à une écriture informatique en échange d'une contribution à la société et complémenter ce salaire par le partage des bénéfices... pour une somme qui permettrait à tout à chacun de payer son loyer ou rembourser les échéances de leur(s) prêt(s), couvrir tous leurs frais fixes (edu, téléphone, eau, impôts), leur permettre de se nourrir, se vêtir, se chauffer, se soigner et ensuite avoir une somme qui leur reste pour aller au restaurant, au cinéma,, prendre des vacances, offrir des études à leur enfant et recourir à des individus pour faire des travaux ou les aider à la maison tout en maintenant le niveau de vie à un niveau raisonnable et en rapport .... je ne vois pas comment on pourra faire autrement .... on pourrait aussi financer les retraites, l'éducation et d'autres choses de cette manière en partie ..au moins..

  • @MrPalador
    @MrPalador7 жыл бұрын

    Je serais curieux de connaître le montant des salaires des salariés et employés de ces Grandes multinationales et surtout ceux des responsables. La croix rouge Suisse à la réputation d'être très riche avec des immenses réserves. On fait bosser les jeunes suisses comme des esclaves et on verse des salaires illimités au réfugiés et autres requérants d'asile ?

  • @Gonshisama
    @Gonshisama5 жыл бұрын

    La VERITABLE QUESTION, c'est est ce que leur diplome à une utilité? doctorat en communication master marketing sans aucune expérience (uniquement de la théorie sans pratique), c'est vraiment un foutage de gueule comme parcours. ils auront quand meme pu penser un peu. et surtout les stages ne SONT pas obligatoires. ils sont là, mais rien ne vous oblige à y aller comme la violence, ça existe mais on n'est pas obligé d'être violent. quand on sort avec des diplômes avec des noms ronflants mais qu'aucune entreprise n'en a besoin, il faut se poser de vrai question.

  • @Gonshisama
    @Gonshisama5 жыл бұрын

    si vous voulez vraiment arrêter cette machinerie, il faut que premièrement: nos jeunes arrêtent de faire des cursus à la con et deuxièmement boycotter tous ces stages. a partir de là, nos jeunes seront recruter avant meme d'etre diplomé mais tant qu'ils cherchent des diplome de glandeur, c'est mort.

  • @taragnatelise4021
    @taragnatelise40215 жыл бұрын

    Il y a quantité de formations où il y a tellement peu de débouchés que les structures cen profitent.

  • @BlueEyesBrittany
    @BlueEyesBrittany5 жыл бұрын

    On se demande ce que les dirigeants ont dans la tête ... ils s'en foutent pourvu qu'eux s'en sortent et plutôt bien ...

  • @CharlesCarrierP
    @CharlesCarrierP5 жыл бұрын

    100% derrière la revendication. Mais la référence à l'esclavage est inappropriée, il faudrait trouver autre chose.

  • @imanelara4144

    @imanelara4144

    5 жыл бұрын

    Charles Carrier De l’exploitation si vous préférez. Il reste que les personnes fournissent un temps et des missions à la hauteur de salariés en cdd ou cdi mais ils ne sont pas rémunérés en contrepartie, ce qui est contre le droit du travail . Travailler gratuitement dans une société néo-libérale c’est du suicide !

  • @leroyeric2660

    @leroyeric2660

    4 жыл бұрын

    Peut-être: soumission consentie ?

  • @mestralalexis2515
    @mestralalexis25155 жыл бұрын

    Le salariat est menace depuis longtemps deja. Je ne sais plus qui avait dit cela, c'etait un depute francais. Il prevoyait a moyen ou long terme la fin du travail salarie .... D'apres ce que j'entends sur divers medias, on est en train d'y arriver !

  • @leroyeric2660
    @leroyeric26604 жыл бұрын

    Le chantage à l'emploi, fut-il implicite, c'est indigne et révoltant ! Je ne vois d'autre issue que dans la mobilisation collective des jeunes diplômés. Sinon, il n'y a pas de raison que cela cesse, beaucoup y trouve leur compte.

  • @slimtoto1
    @slimtoto15 жыл бұрын

    la prostitution est légale en suisse .....il travaille pendant 6 mois gratuitement......lol

  • @zinemaka
    @zinemaka8 жыл бұрын

    Ils ont qu'à se défendre ces petits jeunes au lieu de se plaindre sans arrêt ! S'organiser collectivement au lieu de se regarder le nombril seul dans son coin sur les réseaux sociaux !!! Avec de telles larves, forcément, les patrons en profitent !!!

  • @axelp6521
    @axelp65216 жыл бұрын

    Simple, arretez de faire histoire de l'art.

  • @myoubouhcorp7570

    @myoubouhcorp7570

    5 жыл бұрын

    Même chose dans d'autres domaines.

  • @cavolcavol2152
    @cavolcavol21525 жыл бұрын

    dans le pays de la democratie dites t'ils un jeune declare avec visage cache' 😂😂quelle comedie..ah la suisse meme en tunisie aujoud'hui on craint rien

  • @HaroldHivart
    @HaroldHivart5 жыл бұрын

    chialer pas les bourges..

  • @cyrinecyrine4372

    @cyrinecyrine4372

    5 жыл бұрын

    Mr Polémik - Rien à voir avec les « bourges »..

  • @Aigleroyale76
    @Aigleroyale765 жыл бұрын

    C’est pas de l’esclavage, Les stagiaires permettent aux entreprises qui ont peu de moyen de se développer. Mais quand la croissance est là, les entreprises recrutent✅

  • @LilaPIsla

    @LilaPIsla

    5 жыл бұрын

    C'est pire que l'esclavage : au moins, les esclaves étaient logés, nourris et blanchis. Par exemple, les organisations internationales ne rémunèrent pas leurs stagiaires...ils ont peu de moyens à votre avis ? C'est de l'abus, tout simplement!

Келесі