Génération stagiaire

Chaque année, près d’un million d’étudiants effectuent des stages en entreprise. Véritable tremplin dans le monde du travail, il permet d’appréhender un secteur d’activité et surtout acquérir une expérience professionnelle qui complète les connaissances théoriques acquises en cours. Un atout pour les étudiants, mais également pour les employeurs. En effet, il permet de détecter de futures valeurs sûres pour l’entreprise. Dans de nombreux cas, les atouts pour les employeurs sont ailleurs …
L’enquête menée par Envoyé spécial montre que certaines entreprises voient une toute autre motivation dans l’embauche des stagiaires, notamment pour combler un manque d’effectifs ou remplacer des salariés, sans avoir à les rémunérer entièrement, voire ne pas les rémunérer du tout. Dans les enseignes de prêt-à-porter par exemple, de nombreux magasins emploient des stagiaires non-payés qui effectuent les mêmes tâches que des employés. Envoyé spécial a recueilli les témoignages d’employeurs mais également d’étudiants pour qui le stage est passé du rêve au cauchemar…
Réalisé par Matthieu Firmin
Montage de Franck Zahler
Envoyé Spécial, France 2

Пікірлер: 59

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur6 жыл бұрын

    Ces jeunes, qu'ils soient rémunérés (peu de toute façon) ou pas du tout, "payent" déjà de leur personne pour travailler, en l'occurence ce jeune qui donne un coup de main au livreur d'échasses. Il ne faut jamais oublier qu'un employeur en premier, doit rémunérer un salarié pour LE TEMPS QU'IL PASSE dans l'entreprise et en second, pour la rentabilité qu'il peut apporter! Cette jeune fille retenue jusqu'à 23 heures est vraiment de l'abus. J'ai déjà fait un stage dans les années 80, le contremaitre me disait d'estimer ce que j'avais pu apprendre dans la journée et ensuite partir chez moi, même avant l'heure si je le voulais, et l'action syndicale de cette entreprise veillant à encourager les embauches. D'ailleurs j'avais été embauché par la suite.

  • @MisTeRYouGz404
    @MisTeRYouGz4043 жыл бұрын

    Ils se permettent d'exiger des résultats pour un stagiaire ! Je crois qu'ils n'ont pas saisit réellement ce qu'est justement un stagiaire selon la loi...

  • @dapred00
    @dapred003 жыл бұрын

    @1:20 Tout est dit en une demi-phrase : avalanche de demandes de stages et besoin de gens compétents, résultat on recrute des gens compétents pour aller bosser (au lieu de les former, ce qui est pourtant le but d'un stage), et on les paie au lance-pierres car la loi le permet et que les entreprises sont en position de force, surtout avec les formations "stage de fin d'année obligatoire"... Un jour faudra faire un pré-stage, pour avoir le droit à un stage de 2 mois, pour pouvoir candidater à un stage d'un an, lequel donnera droit à un contrat d'alternance, puis à de l'interim, lequel débouchera éventuellement sur un emploi junior, lequel permettra peut-être (!) d'avoir un boulot. Enfin, si vous n'avez pas plus de 23 ans après vos deux bac+5 et 4 ans de contrats bidon qui n'ont de but que de vous exploiter sous prétexte de vous former (à condition que vous soyez déjà compétents sur votre job, évidemment). Et le tout avec un prêt étudiant à rembourser, c'est la mode.

  • @superoxidedismutor
    @superoxidedismutor6 жыл бұрын

    Donc t'es en train de me dire que ton entreprise est tout juste break even avec toi qui te paye pas, et t'as besoin de 13personnes pour que ça tourne?? Y a pas comme un souci dans ton business plan ?

  • @peterpan-lx6ws
    @peterpan-lx6ws3 жыл бұрын

    Des bacs +ne gagnent que 1300 euros?????

  • @pierricklemusicien
    @pierricklemusicien4 жыл бұрын

    9:18 on dit bonjour à Jacques le cadreur qui lui aussi était en stage !

  • @hugodouma
    @hugodouma6 жыл бұрын

    Mdr le mec a une entreprise qui ne fait pas de bénéfices, mais quel mytho !

  • @Mrredunited

    @Mrredunited

    4 жыл бұрын

    george burton je viens de regarder ça , ça m’a fait travailler les abdos pendant ma pause dej 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @YtbBuzzbuzzy
    @YtbBuzzbuzzy6 жыл бұрын

    Euh le mec qui vend ces trucs de sport sans payer ses stagiaires qui eux travaille comme des fous, c'est de l'exploitation !

  • @pascalxavier3367

    @pascalxavier3367

    6 жыл бұрын

    Carrément, c'est bien ce que c'est, de l'exploitation pure et simple; être payé à peine plus qu'un RSA pour travailler comme un dingue, si ce n'est pas de l'exploitation, qu'est-ce que c'est?

  • @mikado0957

    @mikado0957

    4 жыл бұрын

    Les me du pro super quand j'ai fait mon stage en 3eme on a rangée tout les rayons et on a tout bien nettoyer niquel, sa nous a pris des journées entières et tout sa juste pour un caprisun

  • @l31zon2

    @l31zon2

    3 жыл бұрын

    @@mikado0957 c'est un stage d'observation normalement tu n'a pas à travailler.

  • @anastasiachante
    @anastasiachante3 жыл бұрын

    Dans le 5 etoiles c'était mon premier stage j'avais 15 ans. J'ai fais tous les services. En chambres ils appréciaient les compétences j'ai finir en 39h j'ai du me battre pour passer a 35h car je bossais la même charge qu'un salarié pour des exigences 5 étoiles. En cuisine le chef aboyait comme un chien, j'étais d'ailleurs seule l'après-midi quand tout le monde était rentré. La salle, directeur de restaurant sans respect. On ne ma pas expliqué la numérotation des tables du restaurant immense et on ma lance en salle plateau en main avec les assiette dessus sans savoir où était la table. On me refusait les vestes en hiver car restaurant ouvert sur l'extérieur et bien sur ils refusaient de me donner une veste de l'entreprise comme tous les employés. Je me gelai en gros. La réception j'ai adoré mais la encore certains employés percevaient les stagiaires comme une charge. Je parlais très bien anglais. Je faisais l'accueil et la visite sans soucis dans les deux langues. Il y a une heure ou celui qui m'accompagnait mangeait j'étais donc seule a la réception. Juste que la concierge clé d'or ne m'aimait pas et a rempli le compte-rendu de stage et ma tué sur tout. Alors bon. Autant les autres stages ont été merveilleux Autant celui-ci m'a dégoûte de l'hôtellerie de luxe . D'une part du fait que certains clients étaient condescendants et arrogants. D'autre part que le personnel semblait avoir oublié qu'ils ont du apprendre comme tout le monde.

  • @monialeblandine9141
    @monialeblandine91414 жыл бұрын

    J'attends rien d'un stage, et pour la paye.... stagiaire c'est pour apprendre, pas pour travailler comme une salarié : entretien d'embauche, alors à ce prix là, 600 euros, on mange tous les jours avec ça, tout en bossant comme un salarié ? Esclavage. Alors apporter quoi ? le moins possible. Coincer la bulle seulement, et pour 600 balles, ma seule présence est trop honorifique pas pas assez chère. Bosser, c'est pour avoir un salaire, et manger avec !

  • @yuskhodmers3257
    @yuskhodmers32573 жыл бұрын

    Qu'allez-vous apporter à l'entreprise ? Pour être honnête, rien. Je n'ai aucune expérience professionnelle et je dois absolument valider ma formation en effectuant un stage. C'est tout madame. Je ne peux rien apporter à personne si on m'en laisse pas la chance. Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Je sais pas madame, je n'ai pas encore de diplôme, je suis célibataire sans enfant et le Covid m'as un peu déboussolé pendant plus d'un an. Et vous ? Quelles sont vos qualités ? Vu le nombre de personnes sur terre et vu le nombre de qualité je pense que je suis dans la moyenne. Réponse : Nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au profil recherché. Moi : Pourtant tout le monde à le même profil 😜

  • @adrienc8716
    @adrienc87165 жыл бұрын

    La faculté qui laisse les gens être des "étudiants fantômes". Je trouve ça très choquant

  • @pascalxavier3367
    @pascalxavier33676 жыл бұрын

    1300 euros mensuel? Ils ne sont pas payés cher!

  • @jambon2730

    @jambon2730

    8 ай бұрын

    Pour un stage c'est déjà tres haut

  • @francoisbevillard1078
    @francoisbevillard10786 жыл бұрын

    28:48 priceless.

  • @playerplayeronetime
    @playerplayeronetime3 жыл бұрын

    n'en parlons pas des entreprises qui proposent el famoso 500 euros par mois pour les masters (bac +4 , +5) quelle honte.

  • @pierreyves.lebrun
    @pierreyves.lebrun4 жыл бұрын

    Elle est belle la start up nation

  • @ARatQuiRit
    @ARatQuiRit8 жыл бұрын

    Je vois pas où est le problème; Après tout, c'est le but ultime du capital, que nous faire payer pour avoir le droit de travailler !

  • @vincenteam007

    @vincenteam007

    8 жыл бұрын

    +ARatQuiRit je comprend pas ta phrase

  • @oOLuNaTiC93Oo

    @oOLuNaTiC93Oo

    6 жыл бұрын

    En gros il dit que le but ultime du capitalisme qui ne se base que sur le profit et l'individualisme est d'avoir de la main d'oeuvre gratuitement, bientôt ça sera aux gens de payer pour pouvoir travailler.

  • @Mrredunited

    @Mrredunited

    4 жыл бұрын

    Après , si les gens sont assez cons pour accepter ça ... 🤣

  • @Lilimel9

    @Lilimel9

    4 жыл бұрын

    Vive le communisme

  • @ludoviccagnac4074
    @ludoviccagnac40746 жыл бұрын

    le stage si c'est pas rémunéré tu le fais pas tout stage tout travail mérite salaire

  • @pierricklemusicien

    @pierricklemusicien

    4 жыл бұрын

    Mais stage rémunéré il y en a très peu, et c’est obligatoire pour entrer dans certaines entreprises

  • @sossoMDLR
    @sossoMDLR5 жыл бұрын

    moi je commence un stage a tati je 14ans je suis en 3 ème de le premier jour il me dit travaille comme un chien ... il mont rajoute 1 heure de plus ... je travail 7:30 par jour ...

  • @TdT3ch
    @TdT3ch8 жыл бұрын

    Moi aussi je peu travail 35H (dans le principe) et apres tout ca, j'ai rien eu... du coup bah on prend se qu'on peu, les connaissances le matériel offert... Mais c'est très limite

  • @icaablaoui5230
    @icaablaoui52304 жыл бұрын

    Sa détruites les marchés des emplois les stagiaires 😖

  • @MisTeRYouGz404

    @MisTeRYouGz404

    3 жыл бұрын

    Oui ils abusent et beaucoup participe à ce travail dissimulé, une vraie mascarade !

  • @aliciaaffayere3849
    @aliciaaffayere38495 жыл бұрын

    J'ai fait souvent des stages non rémunérés.

  • @aliciaaffayere3849
    @aliciaaffayere38495 жыл бұрын

    C'est une dure réalité.

  • @joventoful
    @joventoful6 жыл бұрын

    mais c'est une catastrophe

  • @anastasiachante
    @anastasiachante3 жыл бұрын

    Nous c'était en hôtellerie restauration. Le premier en 5 étoiles l'arnaque. Les 2 autres cependant j'ai été logée et nourrie gratuitement donc bon ça ne gênait pas de ne pas être rémunérée

  • @joventoful
    @joventoful4 жыл бұрын

    C'est un bizutage

  • @Mrredunited
    @Mrredunited4 жыл бұрын

    Création site web... 🤣 prends des formations e-learning , fais tes propres formations avec des infos à droite à gauche et lance toi en free-lance en micro entreprise ou en sasu ou eurl... si tu n’es pa si feignant et si t’es organisé , tu peux te faire un bon billet .. certes , selon ton statut juridique tu peux verser jusqu à 40 % à l état , mais cest mieux que faire l esclave pour les agences . 😎👌🏾😉

  • @rezioz

    @rezioz

    3 жыл бұрын

    Et ou est ce que tu trouves des clients ? Surtout pour un milieu comme le dev web qui est complètement bondé niveau concurrence... (Oui, oui, je réponds un an après)

  • @windowssecure8912
    @windowssecure89123 жыл бұрын

    13:43 "et cette mère.. marque à la profession de la mère"

  • @aliciaaffayere3849
    @aliciaaffayere38495 жыл бұрын

    Pauvre Ajar.

  • @coccinellebleue7463
    @coccinellebleue74633 жыл бұрын

    Il livre des articles, mais il ne fait pas de bénéfices ! La bonne blague... En 8 jours on a fait le tour en matière d' expérience dans cette entreprise garage ... 6 mois de travail c'est de l'exploitation. La convention fantôme est la seule parade de défense.

  • @dogankuscu1803
    @dogankuscu18036 жыл бұрын

    AJAR I LOVE YOU

  • @wjffhfgj7045
    @wjffhfgj70456 жыл бұрын

    Mdr le maquillage

  • @durandclaude7434
    @durandclaude74346 жыл бұрын

    de toute façon quand on voit les compétences ... qu'ils restent stagiaires toute leur vie me paraîtrait logique