SEVEN (David Fincher) CRITIQUE - Dexplorer #21

Фильм және анимация

Pour partager du Plaisir autour de Films à (re)découvrir ! Avec aujourd'hui : #Seven (1995) de David Fincher.
Me Soutenir : / dexetlecinema
Tu peux également me suivre sur Senscritique juste ici : www.senscritique.com/Dextoutc...
Comme je suis sympa, je te mets même les liens des réseaux sociaux : @dexetlecinema
Instagram: / dexetlecinema
Twitter: / dexetlecinema
(on est cool tu verras)
Pour le coup, je t’invite à mettre la petite cloche pour ne rien louper des prochaines sorties !
Vive le cinéma. Le tien, le mien, on s’en fout. De toute façon, il est au-dessus de ça.
#critique

Пікірлер: 16

  • @yokota61
    @yokota612 жыл бұрын

    Superbe critique, bravo et merci.

  • @lucgrzelka196
    @lucgrzelka196 Жыл бұрын

    Mais est extra ton analyse! Quand je suis sorti de la séance en salles (je ne connaissais absolument rien du film) il a fallu que je m'assoie sur un banc à l'extérieur pour calmer mes émotions! Ce n'est pas mon film de chevet, mais un cinéphile a t'il vraiment un film de chevet? Mais c''est le film que j'ai le plus visionné ( 26 fois à ce jour), car à chaque fois je suis embarqué par l'histoire, les plans, le montage, la musique, le jeu des acteurs. Fincher réalise l'un des polars les plus désespérés, les plus sombres du cinéma. Mais l'une des meilleures scènes du film ne serait pas celle où le personnage jouée par Gwyneth Paltrow avoue sa grossesse à l'inspecteur Sommerset dans un restaurant ? Je ne sais pas, je ne sais plus, ce film est de l'Art à l'état pur. Merci

  • @timotheepelbaum6032
    @timotheepelbaum60322 жыл бұрын

    Ça c’est une fin qui a de la gueule ! Tu m’as vraiment fait voir le film sous un nouvel angle, mais je reste quand même circonspect sur un point : tu penses vraiment qu’à la fin, Morgan Freeman a reprit espoir ? Je me suis toujours dit qu’il avait simplement accepté qu’il n’y a aucune échappatoire et qu’il faut jouer son rôle, peu importe si ça n’a aucune conséquence sur la marche vers la décrépitude générale de toute chose.

  • 2 жыл бұрын

    "Le monde est un bel endroit, qui mérite qu'on se batte pour lui". Je suis d'accord avec la seconde partie." Pour moi oui il est évident qu'on peut dire que le film est positif, dans la mesure où le narrateur retrouve la force de se battre après ces évènements. Il reprend espoir, en touchant le fond. En tout cas suffisamment pour ne pas abandonner.

  • @lucgrzelka196
    @lucgrzelka196 Жыл бұрын

    Après ton analyse, je me suis carrément précipité sur mon coffret collector pour revoir le film en me disant: "Bon allez Luc , tu connais pratiquement chaque plan, chaque dialogue par cœur, essaye de revoir ce chef d'œuvre avec un œil neuf , concentre toi autre que sur les personnages : une fenêtre sur le coté gauche un peu plus sale que les autres, les gouttes de pluie que tu pourrais recompter , et surtout tente de vérifier les théories de Dex. Ben oui l'inspecteur Somerset ,à la fin, ne pointe jamais le flingue sur Mills (d'ailleurs il le jette assez vite son revolver), et cette phrase juste avant: "Quoiqu'il arrive, n'intervenez pas, Doe a les cartes en main". Il court, il se précipite , il est désespéré, mais en fait, il sait déjà au fond de lui que Mills va le flinguer. A part la gifle que reçoit Doe, et le regard d'une intensité dramatique carrément insoutenable de Somerset ensuite, il parle mais n'intervient pas, il reste immobile, et il est bien possible qu'il souhaite aussi la mort de Doe , de cet ange de l'enfer qui aura quand même réussi ses chef d'œuvres en se faisant sauter la cervelle. C'est Dante qui s'invite à la fête là... Mais cette citation d'Hemingway n'est pas anodine (rien n'est anodin chez Fincher): "Je suis d'accord avec la deuxième partie" redonne peut-être de l'espoir à l'inspecteur, parce qu'il de l'affection pour Mills, il l'aime, il va le protéger notre flic idéaliste: "Je ne serais pas loin, je ne serais pas loin"...Merci l'ami Dex

  • 2 жыл бұрын

    Formidable ! 👏👏

  • @vincentdelmas2792
    @vincentdelmas27922 ай бұрын

    Le malheur des uns... Et les vases communiquants aussi peut-être pour la " rédemption" du personnage de Morgan Freeman ?!

  • @Ethan-zl6yu
    @Ethan-zl6yu Жыл бұрын

    J'aimerais un peux mieux comprendre pourquoi selon toi le personnage de john est plus morale que les 2 protagonistes. Merci a toi si tu répond (je suis un peux retardataire)

  • @zapan9076
    @zapan9076 Жыл бұрын

    Il ressemble a Dark City par plusieurs aspects pour ma part !

  • @zapan9076
    @zapan9076 Жыл бұрын

    Maintenant que l'on connait les déboires de Kevin spacey et connaissant Brad pitt et Fincher, l'homophobie du personnage de Brad et peut etre lié ... La musique de Nine Inch Nails évoque aussi bcp de choses ( musique d'intro !!! ) et il me semble que c'est leur premiere collaboration.... Je trouve aussi que le personnage de M freeman resemble un peu a dieu qui, fatigué, n'a plus la force d'intervenir et ce retrouve en face a sa propre dualité... et de toute façon sa voix n'est pas suffisante... Merci pour ton analyse :)

  • @Alibabbz
    @Alibabbz2 жыл бұрын

    La situation de la blessure est le coup de crobare que recois Brad Pitt par John Do il me semble!!!

  • 2 жыл бұрын

    C'est ce qu'on en déduit tous, mais le film ne répond absolument pas à cette question et esquive complètement le sujet ! (on a même pas un plan sur le personnage qui souffre de sa blessure pourtant toute récente quoi...)

  • @lucgrzelka196

    @lucgrzelka196

    Жыл бұрын

    Il semblerait que c'est la chute de Brad Pitt dans une poubelle qui soit à l'origine de sa blessure, d'où l'absence de plan, mais rien n'est moins sûr. Le film est tellement tordu mais génial , qu'à part la scène du photographe, John Doe surveille nos deux flics: on l'aperçoit dans deux autres scènes, mais c'est carrément subliminal! C'est le génie des metteurs en scène comme David Fincher, attentif jusqu'à l'obsession à chaque détail dans chaque plan. Un film à montrer dans toutes les écoles de cinéma

  • @tzed4510
    @tzed4510 Жыл бұрын

    C'est étrange,ton intro style Pornhub ??🤔🤔

  • @tzed4510
    @tzed4510 Жыл бұрын

    Qd tu analyses un film ,on s en fou que ce film fait partie de ta vie. Critique le.point. nombriliste ta pseudo analyse

  • Жыл бұрын

    Toute analyse est nombriliste, pour la bonne et simple raison que tu ne peux pas penser indépendamment de toi, de ton ressenti, de ton vécu et de tes connaissances. Il y a simplement des gens qui assument la subjectivité, et d'autres non hehe

Келесі