No video

Serveurs et cuisiniers : on partage le pourboire ou pas? | Restauration | Rad

Пікірлер: 71

  • @GenevieveJ
    @GenevieveJ5 жыл бұрын

    La méthode appliquée par Bistro Rosie est vraiment super! J'en étais arrivée à la même conclusion avant même que la vidéo soit rendue là. Au Japon, il n'y a pas de pourboire et c'est tellement plus simple. Ils ont un salaire approprié et - comme tous les emplois - il est seulement attendu que tu donnes le meilleur de toi même. Aussi, aujourd'hui la façon principale - j'ai l'impression - que le client annonce s'il est satisfait ou non du service ou des plats, ce n'est pas par le pourboire laisser au serveur, mais par les évaluations laissés sur Google ou Facebook. Le pourboire; bien des gens donne le pourcentage requis peu importe le degré de satisfaction du service ou de la bouffe, tout simplement par gêne.

  • @SLMPP1

    @SLMPP1

    4 жыл бұрын

    Effectivement. Enlever le pourboire et donner un salaire stable à chacun serait une très bonne idée. Mais il reste que les serveurs (euses) chialeront parce que le prix final sera moindre que qu'est qu'ils peuvent faire avec les pourboires. Et je pense que c'est bien pour cela que le système ne change pas. Un cuisinier fera à peine 24 000$ par année pour 40 heures de travail par jour. Un serveur (ou serveuse) peut faire facilement 60 000$ par année avec des horaires moindres. Se qui veut dire ''seulement'' durant les rushs. Sans nourriture, ya personne. Sans serveur/se, ya pas de service. En tous cas, c'est un débat infini qui ne sera pas réglé tant qu'il n'y a pas de loi encadrant cela.

  • @lazonecjaq3456

    @lazonecjaq3456

    4 жыл бұрын

    Non ! je suis contre abolition des pouboire c est a la serveuse de prendre de accepté ou Pas Sauf je suis pour la distribution des pouboire comme en ontario et des amendes Salé et remise totalement aux employés du résto Si le propriétaire y touche aux pouboire Chers propriétaire de (chez Rosalie) tu veux mon opinion Sûrement que tu en beurre gros sure les prix avec des portions mince pour devenir Végétarien Pour moi J'ai déjà donné 50,00$ à une serveuse pour sont service impeccable Contre attitude d'un tomboy d un chef cuisinier et ambiance indésirable dans un restaurant à Berthierville j ai due demander a 2 reprise aux gérants de voir aux changements d attendue du chef cuisinier sinon je quitter ma table sans donner une maudite cents

  • @user-og6ol2im7v
    @user-og6ol2im7v5 жыл бұрын

    En tant qu'ex cuisinier, ça fait du bien de voir qu'on parle ouvertement de ce sujet. Perso, je pense que la solution est simple: abolir le pourboire. S'il n'existait pas, serions-nous entrain d'essayer de l'instaurer?

  • @Deters0n
    @Deters0n5 жыл бұрын

    Pour un français ayant visité le Québec pendant 4 mois, j'ai effectivement trouvé le système de pourboire déconcertant,: c'était malpoli de demander de la monnaie sur un pourboire par exemple, et au final l'obligation d'en payer 15% ruinait tout le principe de gratification: "sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"

  • @Ogilla

    @Ogilla

    3 жыл бұрын

    C'est un système avec bien des défauts, mais je trouve que le modèle français est beaucoup plus ridicule avec le service inclus à la facture... C'est du pourboire imposé tout simplement, donc aucune possibilité d'en laisser moins pour un serveur chiant, condescendant, etc.

  • @frederiquelapointe9343
    @frederiquelapointe93435 жыл бұрын

    J'ai travaillé en restauration quelques années quand j'étais adolescente. Mes employeurs de l'époque ne demandaient pas que les pourboires soient divisés, mais ils offraient des avantages aux cuisiniers qu'ils n'offraient pas aux serveurs: repas gratuit, nettoyage des uniformes, etc. Je me souviens que, malgré les bonnes intentions derrière le geste, il y avait perpétuellement une petite "guerre" entre les deux groupes d'employés...

  • @Supersamazing
    @Supersamazing5 жыл бұрын

    Waouh! Une autre belle série pour commencer l'année en beauté, j'ai hâte aux prochains épisodes!

  • @jonathangrenier4498
    @jonathangrenier44984 жыл бұрын

    Je préférerais payer un peu plus pour mes repas et ne pas avoir a me préoccuper du pourboire

  • @LapierreMaxime
    @LapierreMaxime5 жыл бұрын

    Pour ma part, la micro-brasserie à laquelle je travaille, nous donnons une partie de notre pourboire avec les commis et les cuisiniers. Tout le monde y trouve son compte. La brigade de cuisinier que nous avons est fiable et n'a changé que très peu depuis l'ouverture. J'ai travaillé dans d'autres restaurants à Québec dans lesquels il y avait toujours un taux élevé de roulement d'employé dans la cuisine. Cela transparaît dans le service et dans l'assiette, selon moi. Des cuisiniers heureux avec de belles conditions de travail, un chef qui prend soin de son équipe, transparaît dans le travail qu'ils font.

  • @diadlo777
    @diadlo7774 жыл бұрын

    Monter un peu vos prix et payer les employés comme du monde, ça fait chier que ça nous revienne à nois comme client de payer vos employés.

  • @4657455
    @46574555 жыл бұрын

    J'ai travailler plusieurs année en restauration autant en cuisine qu'en salle. Je n'y retournerais jamai! Le jour où j'ai fait un quart de travail de 14h et que je me suis blessé mon employeur à contesté et gagné à la csst! On métier ingrat ou l'expérience vaux plus que la formation et ou le corps en prend tout un coup!

  • @fawzimouri7708

    @fawzimouri7708

    4 жыл бұрын

    C vreeeee..... 😕

  • @CarleAge
    @CarleAge3 жыл бұрын

    Étant français et ayant vécu en Ontario pendant un an j'avais plus l'impression que ce pourboire c'était une sorte de taxe en plus qui était pas inclus dans le prix et j'avais tendance à laisser les 15% qu'on m'avait conseillé peu importe le service. En général ça me frustrait beaucoup de devoir faire des divisions et des multiplications pour chaque prix que je voyais sur la carte. Je préfère le système français où les serveurs sont payés correctement de base et à qui on peut laisser un pourboire si c'est vraiment exceptionnel, comme on peut passer un pourboire à la cuisine même si ça reste plus rare.

  • @piottesimon1
    @piottesimon15 жыл бұрын

    J'adore quand le pourboire et les taxes sont inclus dans le prix. Ça ne coûte pas plus chère....c'est juste plus équitable.

  • @lazylife6619
    @lazylife66194 жыл бұрын

    Le restaurant où j’ai travaillé en temps que serveuse prenait 30% de nos pourboires pour les donner à la cuisine. Pour 10h par jour, on recevait à peu près 50$ chaque en tips. On devait aussi faire les cocktails nous mêmes et être hôtesse en même temps qu’on servait. On servait a peu près 30 tables. On travaillais 2 serveurs à la fois. Ce n’est pas tjrs vrai que les serveurs reçoivent de l’argent facilement.

  • @lesfel3405

    @lesfel3405

    2 жыл бұрын

    30 tables ?? 50$ en 10 heure donc 3 tables de l'heures lol et une moyenne de 12$ de vente par table.... les chiffres que tu me donnees ne font aucun sense

  • @ClaireLV1
    @ClaireLV15 жыл бұрын

    Wow! Super alternative le Bistro Rosie :). Je ne connaissais pas, merci!

  • @mart525252
    @mart5252524 жыл бұрын

    Inclure le pourboire dans la facture est un moyen détourné de payer une partie du salaire des employés de l'établissement. Bien que la marge de profit est minime, un client ne se sentirait pas obligé de payer un supplément pour un service ou une bouffe en deçà des attentes. La 'sélection naturelle' dans le marché de la restauration s'occuperait du reste.

  • @lazonecjaq3456
    @lazonecjaq34564 жыл бұрын

    Attitude, et la base la plus important dans mon critères important

  • @dessfred
    @dessfred5 жыл бұрын

    Une multitude d'endroits dans le monde ont abolis le pourboire. On devrait faire pareil ici. J'ai travaillé dans le public aussi, et je me disais souvent à la blague que le consommateur n'as pas les compétences pour juger de mon travail, ce que le pourboire véhicule pourtant comme idée.

  • @AntoinePelissier
    @AntoinePelissier5 жыл бұрын

    En France il n'y a quasiment plus de pourboire, en tout cas j'ai très rarement vu quelqu'un en donner. Certes dans la restauration les gens sont mal payés, faut se le dire, mais en attendant je vois pas pourquoi je donnerais un pourboire parce qu'ils font leur boulot, moi je suis développeur, j'ai pas de pourboire...

  • @josephjoseph3867

    @josephjoseph3867

    Жыл бұрын

    Question d'éducation, ce reportage est québécois, la pratique française est différente, autrefois, les serveurs étaient payés au pourcentage (15%) ,ceci est toujours indiqué sur les cartes mais ce n'est plus le cas, d'où la difficulté de trouver du personnel qualifié en France, au niveau des salaires, c'est devenu de l'esclavage légal.

  • @Julienbleue
    @Julienbleue Жыл бұрын

    En tant que français je préfère largement notre système : le salaire et les taxes sont inclus dans les prix des plats. On n'à pas de calculs à faire à la fin du repas et on se contente de régler l'addition. On peux choisir de donner un pourboire mais on le fait uniquement si le service à été exceptionnellement bien.

  • @albourassa
    @albourassa5 жыл бұрын

    Inclu au prix svp, merci :)

  • @shawnmoore7517
    @shawnmoore7517Ай бұрын

    Une fois je suis allé chez Marven's dans Parc Extentjon. À la fin du repas, on a laissé un pourboire sur la table, et quand on a payé au comptoir, le serveur c'est poussé avec notre change pour pas nous le remettre. Ils prennent juste de l'argent contant.

  • @cookie.lover007
    @cookie.lover0075 жыл бұрын

    Très intéressant! Comme client ayant vécu quelque temps en Europe, je dois avouer que j'adorais vivre dans un monde où tous les prix étaient prévisibles : où toutes taxes et pourboires étaient inclus. Si je peux me permettre, cette vidéo, que je vous recommande chaudement, semble dire que la pratique du pourboire est en fait très récente. Qu'en pensez-vous? kzread.info/dash/bejne/o5Oqy9h8Z8bFYc4.html

  • @babacndong4385
    @babacndong43856 ай бұрын

    Est-ce que je peux faire ma demande pour venir travailler là-bas

  • @projetrichy2682
    @projetrichy26825 жыл бұрын

    Les pourboires ca ne fait que de la contreverse. Cela fait de la bisbille entre serveur/cuisinier, les clients sont tanné de ce faire critiquer que le pourboire est pas assez gros. Bref, a l'exeption des serveur, presque tout le monde serait d'accord pour un système sans pourboire. De toute facon, les serveurs robot seront de plus en plus fréquent au traver le monde. Il y en a beaucoup en Asie et il y a meme un resto qui a adopté cette pratique a Toronto. Si il n'y a pas de réforme dans ce domaine, ce travaille est voué a etre remplacer par des robot dans une dizaine d'année.

  • @samuelgaudin3985
    @samuelgaudin39852 жыл бұрын

    Le sujet glissant un peu hein. Moi perso je suis chef de rang dans un restaurant brasserie depuis 2020 et j'ai connu genre 4 équipes en salle. Donc les tips c'est pour wam et ça marchait comme ça quand je suis arriver. Mais je suis d'accord avec le gars qui dit que notre client est plus docile si le plat est bon, notre travail est faciliter ×2 ×3 c'est sur. Mais les cuisines sont payées plus cher. ET : ils ne sont pas en première ligne et assujetti à toute les éventualités parfois vertes ou pas mûres, j'aurai une liste longue comme, bah comme ma carrière: Bac Pro Promo' 2012-2015, et toujours en piste Quand j'étais jeune ma devise était " je vous baise tous " maintenant c'est " imotep ". Au plaisir bien sûr et respect au cuisto je sais pas comment ils supporte une tel chaleur. Sans clients galère peut être..

  • @ichous
    @ichous4 ай бұрын

    Autant que consommateur, j aimerai juste payer le 1er prix que je vois sur la carte. À mon avis même les taxes doivent être inclus.

  • @gueyeeva776
    @gueyeeva776 Жыл бұрын

    Bonsoir comment faire pour travailler dans cette restaurant comme serveuse

  • @bouboutiboute6833
    @bouboutiboute68335 жыл бұрын

    Personnellement j'ai 17 ans, je suis légumier (en gros je m'occupe de tout ce qui est légumes dans un St-Hubert) et j'alterne aussi avec la plonge de temps en temps et puis vu certaine journée comme un samedi le plongeur est débordé autant que les serveurs et que par contre le salaire du plongeur reste aussi bas alors qu'il travail un peu plus(a mon avis) et dans la bouffe sale et dans le rush de fournir tout le monde je crois que peut être une partie du pourboire devrais être verser a la cuisine mais je respecte complètement le travail de serveur

  • @sourandbitter3062

    @sourandbitter3062

    5 жыл бұрын

    Bravo pour ton travail, c'est pas facile, mais c'est très formateur. Je l'ai fait longtemps. Tout à fait d'accord, un écart de salaire aussi élevé est injuste, encore plus quand on prend en compte les conditions de travail clairement inférieures pour ceux qui sont dans les cuisines. Je n'y remettrais pas les pieds...!

  • @maximgravel8081

    @maximgravel8081

    5 жыл бұрын

    Totalement d'accord

  • @cocojaneriat6826

    @cocojaneriat6826

    5 жыл бұрын

    Mon plongeur fini avant tout le monde

  • @vide0gameCaster

    @vide0gameCaster

    5 жыл бұрын

    @@cocojaneriat6826 Woohoo ton plongeur termine avant tout le monde, il est super fortuné........À avoir vécu les deux expériences, le job de Serveur est de loin MOINS PÉNIBLE mentalement et moins souffrant pour les mains (surtout quand on doit laver la vaisselle au jet d'eau froide, après un shift de 10 heures je les sens plus à peine). La plonge c'est juste triste comme job, c'est plus pour s'introduire dans le métier de la restauration et gagner de l'expérience. À part ça, y a vraiment aucune source de motivation à faire cette tâche.

  • @SamSam-pq9uo
    @SamSam-pq9uo4 жыл бұрын

    Je donne très rarement du pourboire, et je ne sens jamais que j'ai fait quelque chose de grave. Personne ne me donne un pourboire alors que je travaille très dure pour assurer le bien être de mes patients pendant que le reste de la population fait dodo et je ne peux pas me plaindre.

  • @alexandres.7230
    @alexandres.72304 жыл бұрын

    moi qui pensait qu'un cook gagnait 45-50k par année ehhhhh boy.... Personellement j'crois qu'il devrais faire un split des pourboire après ( on va dire 300 assiette ) pour équilibré les 2 salaires d'une part le cook est motivé dans une période de rush autant que les serveurs(euses) et de l'autre bord le serveur est quasi assuré d'avoir un salaire moyen si il partage ses tips après 300 assiettes vendu . ( le 300 est très théorique ça change clairement si c'est un resto haute game ou en banlieu.. )

  • @olivierc2041
    @olivierc20415 жыл бұрын

    Abolissons tout simplement le pourboire. SVP faites vos recherches et vérifier historiquement pourquoi cette pratique existe en Amérique du Nord.

  • @titouzzzamv
    @titouzzzamv11 ай бұрын

    On laisse un pourboire si on a bien manger, mais dans tout les cas ils reviennent en partie que au serveur je suis cuisinier nous même en saison cet été on a 10 20euro par semaine alors que on fait plus 400-500couvert jour mais les serveur eux plus de 100 200euro cest pas les serveur qui cuisine ces nous les cuisinier les serveur nous cest que des guignol qui porte des assiette et commence le travail a 11h30 alors que nous on commence a 9h et on cour toute la journee et on a rien en pourboire aucun avantage remerciement quoi que ce soit mais eux parcontre raffle tout

  • @DocteurInfierno
    @DocteurInfierno5 жыл бұрын

    Il est vrai que les salariés à pourboire pourraient faire des meilleures payes annuelles que les plongeurs et cuisiniers mais en autant que le restaurant marche. Mais il reste que le salaire minimum des salariés à pourboire est inférieur de 2.20 $/hr à celui des autres salariés. Si on partage les pourboires, ils est évident que tout le monde devra avoir le même taux horaire sinon ce sont les serveurs qui seront désavantagés à leur tour. Et, connaissant la restauration, c'est évident que la solution qu'ils trouveront est de mettre tout le monde salariés à pourboire pour les payer moins cher de l'heure. Et, en partageant les pourboires, tout le monde verra finalement sa paye réduite car les clients n'accepteront pas de donner davantage de pourboires. L'idée n'est pas réalisable. Si un cuisinier ou plongeur trouve sa paye trop basse, et c'est vrai qu'elle est basse, qu'il devienne serveur

  • @Agibi
    @Agibi3 жыл бұрын

    vu de l'étranger, calculer un pourboire obligatoire est insupportable, augmentez un peu les salaires équitablement et laissez des pourboires collectifs non obligatoires comme ici en France...bon ok ça se perd mais quand on en a quelque soit le métier ça fait toujours plaisir (moi chui tech telecom et des fois j'ai des gens très généreux!)

  • @easyabc1404
    @easyabc14043 жыл бұрын

    En ce qui concerne les emplois de serveur (s) qui sont à pourboire, les employeurs depuis TOUJOURS ne donne que le salaire MINIMUM car ils se disent : L'employé va faire beaucoup d'argent donc pourquoi le payer plus??? Les employeurs de ce secteur vont TOUJOURS offrir le salaire MINIMUM!!! Et ils sont chanceux les employeurs de la restauration! Ils offre ce salaire minimum à 10.80 et si la loi serait équitable, ils auraient à payer 13.50!!! Et ne pas oublier que ces employeurs se plaignent TOUT LE TEMPS! La loi devrait changer, plus de pourboires et tout le monde au salaire minimum de 13.50 car ce n'est pas équitable. Les restaurateurs seraient obligés de donner plus. En gardant la loi ainsi, les restaurateurs vont TOUJOURS donner ce maigre salaire minimum de 10.80! Ce sont des crapules!

  • @ive-eimmercier5422
    @ive-eimmercier54222 жыл бұрын

    50% aux cuisiniers, 5% aux plongeurs, 5% aux commis réception et 40% aux serveurs C'est comme cela que ça devrait être.

  • @michaelddesrochers2546
    @michaelddesrochers25463 жыл бұрын

    Ca devrait être automatiquement sur la facture

  • @amethystmercier7

    @amethystmercier7

    3 жыл бұрын

    Non

  • @florianedesy2456
    @florianedesy24564 жыл бұрын

    pourboire partagé

  • @ewen_6431
    @ewen_64314 жыл бұрын

    En France, pas de pourboire automatique. Juste des salaires décents. C'est simple en fait.

  • @Drizzt9781
    @Drizzt97815 жыл бұрын

    Je déteste la formule pourboire point. Elle ne devrait pas exister. C'est une des raisons qui fait que j'adore aller en Asie, vous avez droit à de la nourriture excellente, un service impeccable, et tout est inclus dans le prix. Sans compte que si c'est écrit, par exemple au Japon, 1280 yens pour le repas sur le menu, bien vous payer 1280 yens (environ 15$) et c'est tout. On n'a pas à ajouter mentalement un 30% (15% de taxes et 15% de pourboire), tout es là. Tout devrait être inclus dans le prix. Et n'essayer pas de donner du tips au Japon, on va vous le refuser poliment. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé que c'est une mauvaise méthode et habitude de marketing que de ne pas afficher le prix complet pour le consommateur, il devrait y avoir une loi contre ça, que ce soit en restaurent ou en épicerie. Si un produit est affiché à un prix, cela devrait être le prix final sur la facture, pas "prix avant taxes, pourboires, et autres frais qui plais à la compagnie de mettre".

  • @westcoastscoffee4444
    @westcoastscoffee44444 жыл бұрын

    Normalement non parce que le salaire de serveure c'est pas le même salaire de le cuisinière

  • @fawzimouri7708

    @fawzimouri7708

    4 жыл бұрын

    Il faut voire avec la direction p av le cln

  • @Jergal1
    @Jergal14 жыл бұрын

    Personnellement en tant que client le pourboire c'est rendu insignifiant. Que le service soit vraiment bon ou vraiment poche, je donne toujours 15%. Si je le fais pas c'est tout le monde qui me regarde mal. Alors j'assume et j'paye. Honnêtement je suis contre tout forme de pourboire. Ca serait plus simple que les propriétaire ai des couilles et nous offre un seul prix qui inclue tout. Pis ca serait mieux que la loi clarifie l'obligation de laisser un pourboire...

  • @brahimechala9747
    @brahimechala97474 жыл бұрын

    je suis serveur. ...il faut donner une part du pourboire pour tous les employés du restaurat ....car la restauration commence de l'entrée jusqu'à la sortie (portier...l'accueil....le ménage. ...le service. ..et la cuisine ) il faut faire un pourcentage ......

  • @olivierdlc1833
    @olivierdlc18335 жыл бұрын

    Pour l'abbolition du pourboire. On a beau avoir le ''choix'' de devenir serveur pour avoir leur salaire, se n'est pas tout les cuisiniers qui feraient de bons serveurs comme se n'est pas tout les serveurs qui feraient de bons cuisiniers. Aucun n'est plus méritant que l'autre, c'est seulement une question de ce pour quoi tu est fait pour être bon a. On a beau glorifié le talent du chaleureux et aimable serveur, beaucoup d'entre eux serait incapable de se débrouiller au poste de plongeur et encore moins cuisinier. Chacun ses forces. Personelement, le tips est partagé là ou je travaille et tout le monde commence donc à 16 dollars de l'heure minimum. On est tous bien content. Je trouve ça ridicule qu'un simple serveur/vendeur de bouffe fasse 45 dollars de l'heure et qu'à coter le vendeur de chaise fait son 12 dollars de l'heure tranquille. C'est pratiquement le même jobs lol.

  • @patrickasseau1444
    @patrickasseau14443 жыл бұрын

    Je suis Belge, manager dun restaurant en Espagne, ici je partage le pourboire comme partout ici; egualement entre tout le monde, autant un plongeur que moi, ou chef de cuisine, commis, barman etc.... jamais aucune discussion sur le sujet. Dois admetre que les belges sont radins en pourboire, auparavant en belgique il y a 30 40 ans cetait comme les usa, une facture pour les consomations et le service a part. Les belges en generale nont pas evolues, dernierre fois que jai été en belgique et que jais laissé 2 euros de pourboire mes amis mon regardés comme s jetais fous. Les Anglais, Écossais, Hollandais nous laissent automatiquement de bon pourboire, les Allemands cest tout ou rien, tres bons pour boire ou rien de tout. Americains et canadiens meme quils payent par carte te laisent des billets de 10 ou 20 dollars par principe. En Espagne le pourboire se dit BOTE ce qui signifie la boite ou se reunie le pourboire. En flamand le Drinkgelt (largent pour boire). idem allemand TrinkGelt. (drink + money) Tres important par experince de partager a part egual, jusque a la personne qui va nettoyer le WC

  • @vv93041t
    @vv93041t5 жыл бұрын

    Simple: on arrête de prendre le pourboire pour un automatisme. Le serveur qui n'exige aucune formation qui gagne plus qu'un cuisinier : ridicule. De plus, avec ce foutu système, le service est en moyenne médiocre...

  • @young7088
    @young70883 жыл бұрын

    moi il crient leur pourboire dains cuisine pi ca fait chier

  • @monpitt
    @monpitt Жыл бұрын

    des gros restos et ca compte sur les clients pour payés ses employés ,,,,,,,,,,,,navrant et voleur quelque part,,,,et ou est le proprio???,,,,,,il se balade en bmw

  • @socratesbastos
    @socratesbastos5 жыл бұрын

    Hot guy!

  • @julienpelletier6010
    @julienpelletier60104 жыл бұрын

    En tant que cuisinier chez st-Hubert ca me fait pomal chier que les serveurs et livreurs gagnent ennviron 2-3 fois plus d'argent, sans formation supplémentaire ni d'effort supplémentaire

  • @leaderneverfollow8604
    @leaderneverfollow86045 жыл бұрын

    Il partage pas cest chacun pour soi et cest bien comme sa !!!

  • @maximgravel8081
    @maximgravel80815 жыл бұрын

    Je suis plongeur et toute la cuisine serais pour le partage car la cuisine fait les plat et les serveur font juste donner les plats une serveuse c'est fait un soir a elle seul 350 $ de pourboir en juste donnant des assiette faite par la cuisine et sans plonger il n'a pas d'assiette pour monter le plats donc on devrais partager

  • @justintrudel2235

    @justintrudel2235

    5 жыл бұрын

    Il ne faidrait pas sous-estimer les tâches du serveur pour autant, un serveur ne fait pas qu'amener des assiètes préparées par la cuisine au client. D'abord et avant tout le travail de serveur consiste à vendre. Il leur faut analyser les clients , prédire les intentions d'achats, proposer des items selon l'analyse faite du client, réviser leur travail, s'assurer constamment de la satisfaction complète du client, connaître les items du menu ainsi que ceux qui ne sont pas affichés au menu et leurs prix respectifs sur le bout des doigts, savoir ajuster leur serviceà la clientèle, mémoriser tous les petits détails d'une demande et bien sure, rester calme, confiant, souriant et poli devant les clients peu importe ce qu'il se passe. Les pourboires dépendent des ventes et les ventes dépendent du serveur. Cependant il est vrai qu'une différence salariale aussi élevée entre service et cuisine reste à corrigée. Il s'agit de deux travails difficiles et les deux sont bien souvent sous-estimés.

  • @hugokana6425

    @hugokana6425

    5 жыл бұрын

    @@justintrudel2235 Vous parlez des restaurants gastronomique. J'ai été serveur pendant les vacances scolaires dans un restaurant mexicain. Comme le dit plus haut.. Bah le travail n'est pas bien difficile. Pas besoin de formation comme les cuisiniers pour être serveurs. (a part dans les restaurants de prestiges). Je me faisais entre 100 et 300$ de pourboire par jour.. Je gagnais le triple des cuisiniers. 90% des jobs de serveurs est de prendre la commande, d'amener les plats sur la table du client tout en souriant.

  • @julienfaure7832

    @julienfaure7832

    3 жыл бұрын

    Alors le mot juste porter une assiette c est un peu dénigrant quand même je suis serveur de métier et je ne fais pas que donner une assiette il y a toute la commande à prendre supporter les clients quand il ya des cons proposer le vin en fesant les accord met et vin faire de la vente en d autre terme s occuper du client vérifiez si il ne manque rien qu'il reparte satisfait donc non ce n'est pas que du portages d'assiettes

  • @amethystmercier7
    @amethystmercier73 жыл бұрын

    20% au serveur, 50% aux cuisinier et 30% au plongeur Voilà comment cela va se passer dans mon futur resto

  • @olivieruzun1451

    @olivieruzun1451

    Жыл бұрын

    Bonne chance

  • @chebbichebbi6387
    @chebbichebbi6387 Жыл бұрын

    pourquoi partager