[Sébastien Le Picard] Des poussières interstellaires aux particules atmosphériques

Ғылым және технология

Les Mardis de l’Espace des sciences avec Sébastien Le Picard, professeur à l'Institut de Physique de Rennes et vice-président « Programmes Européens » à l'Université de Rennes 1.
Quel est le rapport entre les particules polluantes émises par les moteurs et les particules de matière observées dans les nuages interstellaires, les comètes et les atmosphères planétaires ?
www.espace-sciences.org/confe...
Musique vidéo du début : Hypnothis par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (creativecommons.org/licenses/...)
Source : incompetech.com/music/royalty-...
Artiste : incompetech.com

Пікірлер: 38

  • @Espacedessciences
    @Espacedessciences5 жыл бұрын

    Pour ceux qui veulent passer l'introduction ou qui connaissent déjà le parcours de Mr Le Picard ou qui s'en fichent, vous avez le droit ;) vous pouvez rentrer directement dans le vif du sujet à 6:24 ! Bonne conférence à tous !

  • @Espacedessciences

    @Espacedessciences

    5 жыл бұрын

    Héhé merci @tom

  • @gsyamsri8122

    @gsyamsri8122

    5 жыл бұрын

    Merci.

  • @azri3l
    @azri3l5 жыл бұрын

    Merci encore à l'espace des sciences de se donner du mal pour nous proposer du contenu qualitatif avec des intervenants comme ça. On en redemande :)

  • @barmsoon
    @barmsoon Жыл бұрын

    Merci pour votre présentation ! je passe tous les jours devant Beaulieu et suis ravis de savoir que ce type de recherche se développe ici. Merci pour les conférences des mardi des sciences aux champs Libres! Deux questions : - existe t il comme pour les objets troyens des planètes des phénomènes de résonnance ( de différente nature ) qui expliqueraient qu'a grande distance le disque stellaire devienne la forme complexe que l'on attribue a la transition avec le nuage d'Oort et pourquoi est-il représenté graphiquement comme "un dégradé de disque en boule" avec j'imagine des structures de plus en plus tenues répetant ce type de schéma à d'autres échelles ? -Les dynamiques protostellaires ne sont-elles pas liées en gerbes, en flux? Comme il est admis que bcp (je n'ai plus les propositions admises) d'étoiles se forment en amas, n'est il pas réducteur de considérer un disque comme l'effondrement d'une boulle de gaz isolée? Un lien vers un pdf par exemple merci. Merci de laisser les commentaires ouverts!

  • @gregorydrouard6148
    @gregorydrouard61485 жыл бұрын

    Je n’ai pas encore regardé la conférence, mais je sais déjà que l’intervenant est super. Merci pour tout ce que vous faites.

  • @misterdude6629
    @misterdude66295 жыл бұрын

    Je suis envouté par vos conférences. Merci pour ce partage de savoir.

  • @soledadv9243
    @soledadv92435 жыл бұрын

    Conférence excellament menée. Merci Rennes

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun5 жыл бұрын

    Très intéressant comme a chaque fois... merci !

  • @bouchikhikamal2829
    @bouchikhikamal28295 жыл бұрын

    Une conférence intéressante !

  • @fernandguoguez5320
    @fernandguoguez53205 жыл бұрын

    Bonne presentation, Merci @+

  • @jedis7th
    @jedis7th5 жыл бұрын

    Début à 6:23 Merci!!!

  • @mutethesong8435

    @mutethesong8435

    5 жыл бұрын

    11:47 pour ceux qui veulent sauter le résumé.

  • @donkeyshot7981

    @donkeyshot7981

    5 жыл бұрын

    "Un minimum de politesse est de s’intéresser aux personnes et à leurs parcours" et qui te dis que c'est pas déjà le cas par ailleurs ? tu seras gentils de ne pas parler de savoir vivre en présumant toi même des intentions des autres en premier lieu... parce qu'en présumant moi aussi, je pourrais te répondre que c'est pas parce que TOI tu le découvres aujourd'hui qu'il en va de même pour tout le monde... "Mais certains mériteraient de les payer" je comprends pas bien la logique derrière cette remarque...en quoi le fait de payer lutte contre le manque de savoir vivre ? merci Jedis, si ça avait pas été toi ça aurait été moi, et si personne ne l'avait fait c'est l'Espace des sciences eux même qui l'auraient fait comme j'ai pu déjà le constater sous d'autres vidéos de cette chaine... ;) on n'oblige personne, mais si certains veulent aller directement au début de la conf, la possibilité existe ! considère que si ça te pose problème, c'est TON problème...!

  • @Drux97134

    @Drux97134

    5 жыл бұрын

    A ce sujet: l’idée du CM, sur certaines vidéos, de prendre les devants en postant lui même un commentaire ancré donnant poliment les timecode me semblait une très bonne parade à ce genre de débat ;)! (Message d’un étudiant en Master 2 universitaire en communication numérique) Et pendant que je suis là : MERCI pour votre travail ! 😀

  • @Bouroski1

    @Bouroski1

    5 жыл бұрын

    @Sylvain "Quasiment une rockstar! hé oui... hahenhuhu." "Je savais très peu de choses de vous avant de vous faire heuuu, pas boire ! Il a bu que de l'eau. Hahaheu" Un minimum de politesse est de s’intéresser aux personnes qui regardent et d'éviter de leur polluer les oreilles quand ils veulent s'instruire. Edit : Je serais heureux de tout regarder si l'invité se présentait seul, je pense que la plupart des personnes zap l'introduction à cause de cette femme. Sinon le savoir c'est comme la culture ça doit rester gratuit pour la rendre accessible à tous, c'est aussi ça la politesse.

  • @ao9779

    @ao9779

    5 жыл бұрын

    MOI, je regarde même le générique à la fin (PARCE QUE WAI ! Y'A UN GENERIQUE A LA FIN !! 1:26:23 ) et je lis TOUT jusqu'au bout, par respect ! -_- ...bande d'enfoirés

  • @AtheosAtheos
    @AtheosAtheos5 жыл бұрын

    Intéressant.

  • @rogervizion2556
    @rogervizion25564 жыл бұрын

    "euh donqueu euh j'vous montrera euh une galaxie dans lequel on voit euh que un euh" Mais qui sont donc ces mauvaises langues qui prétendent que le niveau baisse ? Dommage, car le fond est passionnant ! Grand merci ce passage de connaissances.

  • @ReoAard
    @ReoAard5 жыл бұрын

    Merci.

  • @archibaldvalafenn3842
    @archibaldvalafenn38425 жыл бұрын

    Excellente conférence, comme à l'accoutumée. La question qui se pos, vous faites une "conférence-suivie" une fois les éléments de réponse obtenus ? Encore bravo et merci.

  • @thibaultroucaute5212
    @thibaultroucaute52125 жыл бұрын

    Très joli les animations du début, mais il faudrait préciser que le système solaire n'est pas du tout à l'échelle, les gens se font de fausses idées après. Un conspi des chemtrails spotted à 1h01 !

  • @gsyamsri8122

    @gsyamsri8122

    5 жыл бұрын

    Exactement : l'autre jour j'ai montré dans la rue Jupiter à des passants. L'un d'eux m'a rit au nez avec mépris comme quoi Jupiter étant une très grosse planète, ça pouvait pas être ce petit point là. Déception. La vulgarisation est bâclé, sans aucune rigueur, et c'est VRAIMENT la cause de beaucoup de gens qui perdent la tête dans les théories du complot. Les vulgarisateurs négligeants ont un énorme responsabilité car ils donnent une mauvaise direction à la manière d'organiser la pensée scientifique. Il faut renoncer à donner de fausses similitudes, la similitude doit servir à *expliquer* et *faire comprendre* en science, pas à *remplacer* l'explication et la compréhension.

  • @Nival39
    @Nival395 жыл бұрын

    Exposé globalement très intéressant, avec de très belles illustrations. Dommage que certains passages restent flou et manquent de précision pouvant perdre voir faire mal comprendre le spectateur peu connaisseur du sujet. Tout particulièrement sur la fin, à 1:24:41, la question très pertinente restera sans réponse faute de la bonne compréhension de Sébastien Le Picard, mais surtout quand celui-ci dit que la teneur en élément dans un système stellaire "dépend de la composition de l'étoile ; c'est l'étoile qui forme ces atomes, l'usine à atomes c'est l'étoile, et autour d'elle c'est les éléments les plus abondants qu'elle va créer qui vont former les molécules" on a l'impression qu'il veut dire que c'est l'étoile autour de laquelle gravite le système qui crée la diversité d'atome qui se retrouve dans le reste du système stellaire (et donc les planètes notamment) ... alors que non ! (en fait, en réécoutant, je me demande même si lui-même n'a pas mal compris ...) Les éléments créés par l'étoile resteront pour l'essentiel en son sein jusqu'à sa mort (où c'est son explosion, la supernova, qui les dispersera alentour (en en crééant d'autres au passage)), d'autant que pendant la grande majorité de sa vie (la "séquence principale") elle se bornera à fabriquer de l'hélium ... élément quand même peut représentatif de la variété que nous connaissons. En fait ce sont les étoiles précédentes (et éteintes) qui auront créés la diversité d'éléments qui se retrouveront dans le nouveau système (et son étoile) ; en d'autres termes la composition d'un système ne dépend pas des atomes créés par son étoile, mais de ceux créés par les étoiles qui l'ont précédé. Et la question posée, de savoir comment était amenée à évoluer la composition en élément de l'univers au fur et à mesure des générations successives d'étoiles, était très intéressante, mais donc non abordée, dommage.

  • @barmsoon

    @barmsoon

    Жыл бұрын

    Bonjour monsieur le professeur en nucléosynthèse. Je vous cite : les étoiles produisent principalement de l'hélium, élément peu représentatif.

  • @Nival39

    @Nival39

    Жыл бұрын

    @@barmsoon Merci bien, au demeurant la citation semble tronquée. C'est pour quelle publication ?

  • @garryiglesias4074
    @garryiglesias40745 жыл бұрын

    ~ 39:25 [...] "Un modèle numérique, DONC un modèle sérieux"... C'est ce qu'on appelle un sérieux raccourcit, la vulgarisation a des limites...

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano5 жыл бұрын

    Y a-t-il des planètes non associées à une étoile ?

  • @timoonn

    @timoonn

    4 жыл бұрын

    Probablement, éjectées de leur orbite stellaire suite à des perturbations gravitationnelles

  • @barmsoon

    @barmsoon

    Жыл бұрын

    Sûrement beaucoup mais très difficiles à détecter. Nombreux pourrait être les scénarios. D'ailleurs il existe des formations de naines brunes comparables à de grandes planètes gazeuses qui ne doivent avoir que peu régulation sur leur système en cas de rencontre massive.

  • @gsyamsri8122
    @gsyamsri81225 жыл бұрын

    23:20 Si on préserve la planète on aurait à peu près 5 milliards d'années devant nous : NON.

  • @timoonn
    @timoonn4 жыл бұрын

    Assez pénible à écouter niveau diction :/

Келесі