Sébastien Bohler - Cerveau et addictions : une équipe qui perd ?

Ойын-сауық

🎙 Cette semaine on étudie nos cerveaux avec Sébastien Bohler, Docteur en neurosciences, rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, auteur, conférencier
💬 « L'humain est un obsédé de sens et de signification parce que son cerveau ne supporte pas de vivre dans l'incertitude. Et la solution qu'il a trouvée à ça pendant des milliers d'années, c'était la religion. Et ce qui est vraiment frappant dans la dynamique psychologique et émotionnelle de la prise de drogues, c'est cette notion extrêmement mécanique et prévisible du basculement d'une situation de détresse et de mort vers une situation de bonheur et de bien-être. Et là, il y a quelque chose qui concentre toute l'incertitude finalement de l'existence dans un moment où on réinstaure du contrôle. »
Mon invité est écrivain, journaliste, ingénieur, ancien élève de l’Ecole polytechnique. Il est titulaire d’un DEA de pharmacologie moléculaire et cellulaire puis d’une thèse de neurobiologie moléculaire. Au fil de ses recherches et de ses ouvrages, il s’est intéressé de très près aux mécanismes biologiques qui rendent irrépressibles l’envie de tabac, d’alcool, de drogues, de jeux vidéo ou d’accumulation de biens chez des personnes sachant parfaitement que cela affecte leur santé et/ou épuise la planète qui les fait vivre. Il pointe du doigt le rôle de 2 zones du cerveau : la première, à la base du cerveau, le striatum, indispensable à l’époque de la survie en milieu hostile. La seconde, entre les 2 hémisphères cérébraux, le cortex cingulaire, qui traque tout ce qui donne du sens. Dans "Le Bug humain", parut en 2019, notre invité explore les conséquences néfastes de l'évolution humaine et les effets de notre mode de vie moderne sur notre santé, notre bien-être et celui de la planète. Mais c’est son ouvrage « Où est le sens ? » qui est devenu l’un de mes livres de chevet, le genre de livre que l’on offre à tous les gens que l’on aime, parce qu’il se pose les bonnes questions, apporte de grandes réponses, nous fournit des clés de compréhension, et vulgarise un peu tout ce qu’on a du mal à comprendre, nous, humains néophytes dépendants à “à peu près tout”. Et si nos dépendances, et nos résistances au changement étaient physiologiques ? Sebastien Bohler étudie pour nous les pistes, entre neurobiologie et sciences du comportement, pour ne plus être esclaves de notre cerveau.
🖇 Références :
📚 Ouvrages
Où est le sens ? (2021) Éditions Pocket Santé
Le bug humain (2019) Éditions Robert Laffont
Ce podcast est produit par Double Monde Création et Rose
💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast
💌 Rose : @rosekeren
💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast
Musique : Instrumental de la chanson "Les issues de ce corps"
Ayant droit : Keren Rose (compositeur-auteur), Romain Berrodier (compositeur), Ipanema Music (Éditeur), Léo and Co (Éditeur), Dingule (Éditeur)

Пікірлер: 17

  • @saudad4958
    @saudad4958 Жыл бұрын

    Un des meilleurs invités qu’il y ai eu dans vos précieux podcasts.

  • @Jbs255
    @Jbs255 Жыл бұрын

    Gratitude 🙏 absolue pour votre échange. Je vais l’envoyer à tous mes amis. Tout le monde devrait écouter ce que vous dîtes. Merci 🙏

  • @JuanGisors
    @JuanGisorsАй бұрын

    Très éclairant du point de vue des neurosciences. Maintenant, il est difficile d'arrêter des mauvaises habitudes qui procurent du réconfort. L'alcool est pour moi la plus néfaste de toutes les drogues car elle est très bien intégrée dans notre vie sociale !

  • @BertrandAllagnat
    @BertrandAllagnat2 ай бұрын

    Tres intéressant, bravo et merci.

  • @christinethibault8016
    @christinethibault8016 Жыл бұрын

    Extrêmement intéressant

  • @sarahcharlier4488
    @sarahcharlier44888 ай бұрын

    Dans les drogues licites, le sucre en est une aussi. Très difficile à arrêter et de nombreuses rechutes...

  • @jeremycharillat2586

    @jeremycharillat2586

    7 ай бұрын

    Oui en effet mais le sucre contrairement aux autres drogues licites il est indispensable pour le cerveau car ses son carburant par contre le sucre sous forme d'alcool la s'est différents...

  • @Anny-xz6kv
    @Anny-xz6kv Жыл бұрын

    👍👍👍

  • @anansi4946
    @anansi49467 ай бұрын

    Sommes nous tous égaux dans la production de dopamine ? Chez les dépressifs ou les TDAH ? Faut il apprendre à trouver sa dopamine ailleurs comme dans le sport, bien qu'on puisse en être addict, ou faut il apprendre à se passer de dopamine dans ce monde déprimant ???

  • @jeremycharillat2586
    @jeremycharillat25867 ай бұрын

    et ils y a les médicaments comme drogues légale..

  • @catba8516
    @catba85165 ай бұрын

    Bonjour par contre on peut croire en Dieu et avpir des addictions ce n'est pas incompatible

  • @user-ox6nc6ly7f
    @user-ox6nc6ly7fАй бұрын

    pourquoi je n'ai pas d'addictions?... peut-être parce que la routine/le manque de nouveauté m'ennuie. la récompense sans l'effort n'est pas valorisant. je ne crois pas au cerveau auto saboteur. les placebos ne fonctionnent pas sur moi. trop terre a terre. je ne crois pas, j'observe.

  • @laurenceeloy9649
    @laurenceeloy96499 ай бұрын

    Bonjour, merci pour ce podcasts... Serait il possible de savoir si le cortex à une possibilité de se reconstituer... Selon le questionnement ou vous alliez faire recherche svp ?

  • @davidlevy2063
    @davidlevy2063Ай бұрын

    Et combien de milliards addictent aux sucres , graisses polybsaturé. A junkie world .....😂

Келесі