Julia de Funès - Toxicoach

Ойын-сауық

🎙 Cette semaine nous philosophons avec Julia de Funès, philosophe et conférencière
💬 « Les gens qui vous disent "Fais ça, c'est pour ton bien", en général, faut se méfier, c'est toujours pour le sien. Et puis le bien, c'est un des pires arguments. Quelqu'un qui est addict à l'alcool, un alcoolique, va dire "Mais moi, l'alcool, ça me fait du bien" »
Avec plus de 3 milliards d’euros par an, le marché du développement personnel pèse lourd sur la planète. Des gadgets au coaching, en passant par les livres, les séminaires ou des méthodes New Age ésotériques non validées par la médecine actuelle, l’épanouissement personnel est un Eldorado pour ceux qui proposent leurs solutions à une population en quête de sens. Mais cette course à l’épanouissement personnel n’est pas sans danger, nous alerte notre invitée. Dans cet épisode il sera question de développement personnel donc, mais aussi de volonté, de culpabilité et d’aliénation. Il sera question d’étudier ce qui nous invite à nous libérer plutôt qu’à nous soumettre. Nous parlerons de tout ce que la philosophie peut nous enseigner, à nous, qui nous faisons parfois tant de mal en cherchant désespérément à être heureux. Julia De Funès, philosophe et conférencière, digne héritière de Louis, son grand-père, et de sa valeur de l’effort, s’est intéressée aux questions liées au travail et à la société. Elle étudie ces nouveaux spécimens de thérapies, petits soldats de la dictature du bonheur, et les confronte à la philosophie. « Une vie sans examen n'est pas une vie réellement vécue », disait Socrate. Julia de Funès œuvre en ce sens, distinguant ce rigoureux examen aux méthodes hasardeuses qui, je cite, « cèdent à la facilité des recettes et de l'immédiateté ». Pour avoir moi-même écumé les thérapies, avoir fait un burn out spirituel et tant de travail sur moi, je suis d’accord avec vous, « Questionner, interroger, analyser ajoute certes un peu de complexité mais promet une plus grande liberté ». Quand on souffre, notamment en tant qu’addict, on cherche tellement de solutions qu’on peut parfois se perdre.
🖇 Références :
📚 Ouvrages
"Le siècle des égarés" (2022) Editions L'observatoire
"Le développement (im)personnel" (2019) Editions L'observatoire
Ce podcast est produit par Double Monde Création et Rose
N'hésitez pas à nous retrouver sur Instagram :
💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast
💌 Rose : @rosekeren
💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast
Musique : Instrumental de la chanson "Les issues de ce corps"
Ayant droit : Keren Rose (compositeur-auteur), Romain Berrodier (compositeur), Ipanema Music (Éditeur), Léo and Co (Éditeur), Dingule (Éditeur)

Пікірлер: 8

  • @simonestif
    @simonestif8 күн бұрын

    Très intéressant !

  • @francoiselamarque9887
    @francoiselamarque98875 ай бұрын

    Merci beaucoup ! 👍👍👍🙏🙏🙏

  • @ferranjover9473
    @ferranjover9473 Жыл бұрын

    Excellente analyse. Merci

  • @TollGateAB
    @TollGateAB4 ай бұрын

    Je suis content d’entendre une définition du charisme qui correspond mots pour mots à la mienne! Merci pour ces échanges inspirants et réconfortants!

  • @incardonaromain3377
    @incardonaromain33775 ай бұрын

    Merci

  • @angiechtite6955
    @angiechtite6955 Жыл бұрын

    Merci pour cette émission éclairante, plusieurs auteurs ont été cités auriez-vous SVP quelques ouvrages à recommander ?

  • @mulame20
    @mulame206 ай бұрын

    Les coachs perso j'en peux plus 🙄. Ils disent tous la même chose en ressortant leurs bouquins de dev perso avec une bonne dose de ''spiritualité'' et finalement assez peu de résultats.

  • @olivierbohy1891
    @olivierbohy189110 ай бұрын

    Beaucoup de jugements et de verbiages, sans apporter aucune solution potentielle, ça tourne en rond, et une méconnaissance de ce qu'est le vrai métier de coach... Non, le profit n'est pas le but 1er d'un vrai coach et la bienveillance n'a jamais été un gros mot... De plus un vrai coach ne conseille jamais, ne dit jamais a son client ce qu'il doit faire, et comme tout métier il y a des bons et des mauvais...

Келесі