Rwanda : les signes annonciateurs du génocide des Tutsi en 1994 • RFI

Au Rwanda, il y a trente ans, pourquoi les diplomates et les militaires étrangers qui étaient sur place n’ont pas voulu en voir les signes annonciateurs, dans les six mois qui ont précédé le génocide des Tutsis ? C’est le thème du roman Avant la nuit, que publie Maria Malagardis, chez Talent Éditions. La plupart des personnages et des événements décrits dans le livre ont réellement existé. Entretien avec Maria Malagardis, grand reporter au journal français Libération.
#rwanda #kigali #genocide
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : rfi.my/TGfr

Пікірлер: 6

  • @boblegraindesable
    @boblegraindesable2 ай бұрын

    Faut voir ça avec les politiciens de l'époque, le gouvernement Balladur, vous avez de la chance ils sont toujours en vie. Nous le peuple de France n'avons rien à voir la dedans.

  • @Ayoth54
    @Ayoth542 ай бұрын

    Miyibi mpe bamobomi ba Rwandais

  • @gaetanmatondo9088
    @gaetanmatondo90882 ай бұрын

    Malheureusement personne ne questionne le rôle des usa, l'Angleterre, le Canda mais tous ne parlent que de la responsabilité de la France. Le bouc émissaire est trouvé c'est la France et on oublie ou évite de regarder le rôle des autres pays. Un jour la vérité va triompher et les Rwandais et les congolais vont tous comprendre qu'ils sont des victimes de la politique étrangère de l'administration de CLINTON.

  • @thebesthoyame

    @thebesthoyame

    2 ай бұрын

    Bonjour. L'armée française était envoyée en mission de paix labas. On mobilisait les victimes à se rassemblait dans les lieux comme stades pour "être protegés par l'armée française" et une fois rassemblés l'armée est partie alors que les tueurs étaient là mais ne pourraient pas intervenir seulement si l'armée française était là. Donc ça c'est même de l'irresponsabilité laisser le proie à son prédateur quand même. L'armée a également aidé les tueries et l'armée de la république de cette époque à combattre FPR alors qu elle était censée rester neutre. La France a été responsable et ya des videos pris par satellites. Il fallait pas attendre 30 ans ça ne veut rien dire

  • @sese667

    @sese667

    2 ай бұрын

    ​@@gaetanmatondo9088Il y'a des Tutsis qui se faisaient tué en présence des casques bleus belges est-ce le FPR qui les avait empêché d'intervenir ? l'ONU n'avait aucune intention de stopper l'extermination des Tutsis du Rwanda en 1994 ...

  • @thebesthoyame

    @thebesthoyame

    2 ай бұрын

    @@gaetanmatondo9088 Bien sur les USA et autres ont eu tord. Mais l'armée qui était envoyée en mission de paix à cette époque est une armée française. La Belgique a quand même perdu des soldats qui protégeait une ministre rwandaise. La Belgique a avouait son rôle il ya des années et non la France. Le rôle de la France est très marqué et souligné car c'est elle qui était envoyé en mission de paix. Elle n'est pas restée neutre je vous ai dit qu'il ya des videos et photos, les armées française qui vérifiaient les cartes d'identité alors qu'elle servait pour trier les ethnies par exemple, l'opération turquoise aussi uhmmm. Le temps a la solution de toute chose. PS: lorsqu'on parle du rôle d'un pays on parle de la politique du pays et non de son peuple. Les français n'y sont pour rien.

Келесі