Dominique Celis - Les fantômes du génocide dans le Rwanda d'aujourd'hui

Ойын-сауық

Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard accueille cinq auteurs qui, tous, publient des ouvrages consacrés à ce génocide. C'est le cas de Dominique Celis pour "Ainsi pleurent nos hommes", paru chez Philippe Rey et au Livre de Poche.
Au cœur des mille collines du Rwanda, Dominique Celis peint une toile émouvante de la post-tragédie du génocide des Tutsis. Son premier roman révèle les cicatrices invisibles qui persistent malgré la rhétorique d'unité nationale. Dans ce récit poignant, les personnages d'Erika et Vincent portent le poids des souvenirs douloureux de leurs proches perdus lors des massacres de 1994. Les rues paisibles et les stations-service cachent les visages des bourreaux d'hier, rappelant constamment la tragédie passée.
À travers la voix envoûtante d'Erika, Dominique Celis explore un amour en lutte contre le poids du passé. Même séparés, leur passion reste palpable, alors qu'Erika exprime ses regrets et ses désirs à travers des lettres intenses, marquées par l'empreinte indélébile de ses souffrances.
Un premier roman on ne peut plus puissant qui révèle la quête de résilience dans un pays marqué par la douleur collective, et qui pose des questions sur la nature humaine et la possibilité de trouver l'espoir même dans les moments les plus sombres de l'histoire.

Пікірлер: 16

  • @claudemutore7904
    @claudemutore79042 ай бұрын

    Merci pour le sujet ❤.

  • @sibomanaemmanuel1831
    @sibomanaemmanuel18312 ай бұрын

    Rwandese be strong 💔😭🇷🇼🇷🇼🇷🇼🌍

  • @sibomanaemmanuel1831
    @sibomanaemmanuel18312 ай бұрын

    Never again 😭💔

  • @user-ry5pm9ni1b
    @user-ry5pm9ni1b2 ай бұрын

  • @Human1living
    @Human1living2 ай бұрын

    Votre livre me parle, je suis allé dans mon quartier je suis née, grandi où j'ai perdue 80% de ma famille. Je suis senti comme dans les films de Stephen King.Je me suis que à chaque endroit, je mens mes pieds dans cette quartier, il y a le sang qui a coulé de gens de ma famille,voisins et ami(es). Si les êtres humains sont vraiment les humains, ils doivent se battre vraiment et sérieusement pour l'humanité. Personne née, mourir horriblement parce qu'elle est née différemment

  • @user-ry5pm9ni1b

    @user-ry5pm9ni1b

    2 ай бұрын

    Courage mon frère ou soeur

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts23492 ай бұрын

    Les coupe têtes et membres cela ne s oublie pas et pose question sur l horreur humaine on ne sort pas du péché originel et toutes ces violences qui continuent sous toutes ses formes dont l inclusion forcée . Nous sommes tous enracinés

  • @user-vn6po8cp6j
    @user-vn6po8cp6jАй бұрын

    12 million Congolese killed by Kagame and Rwandans disguised as Kongolese. because of our coltan

  • @laure322

    @laure322

    Ай бұрын

    Commence par être compatissant avec celui qui témoigne tu seras beni. Si non c’ est difficile de te croire.

  • @user-vn6po8cp6j

    @user-vn6po8cp6j

    Ай бұрын

    Compatissant ! what's about 12 million Congolese deaths

  • @user-sw6zu3ku7y

    @user-sw6zu3ku7y

    Ай бұрын

    Je me demande quelle moustique a pique tous les congolais, personne sait calculer, comment se fait il que dans une region de quinze million, douze millions peuvent disparaitre sans remarquer cette perte.

  • @induamurarmalucis1836
    @induamurarmalucis1836Ай бұрын

    Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur; aussi les longtemps que le débat est monotone, bien sûr que l'histoire est partiale!! Par la réflexion, il faudrait se poser la question qui a tué Habyalimana? Pourquoi le minuar a diminué le nombre de ses contingents alors que le génocide venait de commencer? Pourquoi Kagamé à contré toute intervention militaire onusienne en cette période? Tous ces questionnements ont une réponse dans les livres de Charles ONANA, mais paradoxalement personne ne l'invite sur les médias mainstreams,il est censuré!!! Donc débat sans contradictoire, débat dans le même sens,on a besoin d'écouter une autre version pour en tirer nous même la conclusion

  • @xeliane1670
    @xeliane16702 ай бұрын

    🧊🧊🧊

Келесі