Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura. La cas du ruisseau des Martins

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique.
Cette vidéo présente le cas concret du Ruisseau des Martins où un pont bétonné a été retiré pour redonner une circulation naturelle au cours d'eau et favoriser la circulation des poissons.

Пікірлер: 8

  • @soizicmaillet5473
    @soizicmaillet54734 жыл бұрын

    bonne vidéo :)

  • @bernardlepecheur4812
    @bernardlepecheur4812 Жыл бұрын

    Bel exemple de connaissance, d'analyse et de restauration d'une rivière. J'avais ententu parler que les buses gènait la circulation des poissons mais j'en étais pas convaincu. A y regarder de plus près, à l'intérieur de la buse, l'écoulement de l'eau est accéléré et concentré au milieu de la buse ce qui doit être impossible à franchir pour le poisson. Bravo à tous.

  • @remi-tl5lp

    @remi-tl5lp

    3 күн бұрын

    Une étude du sénat commence largement à douter du tout arasement ( qui coute très cher) et dénonce un manque total d'étude scientifique sérieuse. De ce fait un décret de 2019 a été annulé et son 1er article interdisait la construction dans un lit mineur de tout barrage ou seuil. je crois que chaque ruisseau ou rivière mérite qu'on se penche mieux sur son parcours en admettant que les poissons existaient de tout temps avec les ouvrages humains, et si ils ont disparus ce n'est pas à cause de ces ouvrages puisque ceux-ci existaient encore. Avec le réchauffement, pas mal de ruisseau " continu " sont parfois à sec, on a bousillé des population de moules d'eau douce à d'autres endroits, mollusque en voie de disparition. Par contre oui les buses font ce que vous expliquez, mais au 21eem siècle on ne pense plus beaucoup aux riverains, seuls les poissons comptent, au 19eme les écrits des ingénieurs des ponts et chaussée pensaient à tous. Souvenir d'une réalisation "continuité" en avance puisque années 70, et au 1er petit orage tous les lavoirs ont disparus emporté par le flot. Et si je suis là c'est que j'ai un ruisseau près de chez nous et une minable buse de 1,25 qui avait remplacé un joli pont de 1,60 de diamètre, mais la rue augmentant à chaque travaux, nous sommes en dessous de son niveau. Tout est calculé m'avait-on dit, étonnant ! sauf que le paramètre pluviométrie est forcément inconnue.

  • @vindoswista8470
    @vindoswista84702 жыл бұрын

    Shy Shrimp 🦐

  • @ludovicjouanne2713
    @ludovicjouanne2713 Жыл бұрын

    A qui appartient les rives du court d eau

  • @eliseturci9778

    @eliseturci9778

    Жыл бұрын

    bonjour, elles appartiennent aux propriétaires riverains

  • @ludovicjouanne2713

    @ludovicjouanne2713

    Жыл бұрын

    @@eliseturci9778 Donc j ai eu raison d arraser une côte

Келесі