Réussir sa première année de thèse | 5 choses pour sa première année de thèse

📝 ►Mon guide de la rédaction pour apprendre à rédiger ta thèse efficacement
vaillantsdoctorants.com/guide...
📕 ►Mon blog pour recevoir gratuitement le livre pour bien réussir son doctorat
vaillantsdoctorants.com/
👥 ► Mon Groupe Facebook pour rejoindre la communauté des Vaillants Doctorants
/ vaillantsdoctorants
🧠►Ma page Facebook pour ne manquer aucun contenu pour réussir sa thèse
profile.php?...
0:00 Introduction
0:32 Pense à toi
1:56 Maintien une bonne relation avec tes superviseurs
3:48 Ne stresse pas tout le temps
6:20 Ne lis pas trop la première année
8:20 Prends des notes, autant que possible
1. Pense à toi
On m’a dit « si tu n’arrives pas à profiter la première année de ton doctorat, tu n’y arrivera jamais ». Donc continue à vivre normalement. Fais des horaires normaux, continue à avoir des hobbies, à voir des gens, fais du sport, chill. Ne fais pas des journées de 10h, ça n’a pas d’intérêt, surtout au début. Travailler 3h de plus par jour ne va pas te permettre de finir ton PhD plus rapidement ; ça peut même te ralentir car tu ne le supportera pas. Tu ne peux pas contrôler comment ton doctorat va se passer et comment il va finir dans 3/4 ans. Gère ton temps de façon intelligente, travailles-en deep work seulement et organise-toi, j’ai fait une vidéo ou je partage comment faire du deep work. Continue à avoir des nuits de sommeil entière, surtout au début, ce serait dommage de te vider. Un PhD est un marathon, pas un sprint. Sois relaxe les 6 premiers mois.
2. Maintient une bonne relation avec tes superviseurs
Déjà, choisi un bon supervisuer si possible. Il doit t’aider à t’améliorer en tant que perosnne et chercheur. Choisi en un qui te convient le mieux. Pour faire cela, tu dois être honnête avec eux. Sois honnête sur le fait que tu sois perdu, que tu ne sache pas quoi faire, que tu ais des doutes. Si tu ne comprends pas quelque chose, dis le.
Dis à tes superviseurs ton plan de thèse, quand tu aimerais finir et défendre. Dis leurs comment tu vois la chose/un PhD. Quelles sont tes attentes. Demande leurs ce que tu peux attendre d’eux en t’en que superviseurs. Demande leurs qu’elles sont leurs attentes, ce qu’ils aiment voir. Combien de fois vous aller vous rencontrer, une fois par semaine ? à quelle fréquence veulent-ils que tu leurs parle de ton travail ? Qui va t’apprendre certaines méthodes ?
Comprends comment tes superviseurs fonctionnent ; que préfèrent il ? que tu parles de results ? que tu proposes des idées ? etc ? Dis leurs tes objectifs dès le début de la thèse ! dis leurs ce que tu attends de eux. N’annule jamais un meeting avec eux !
3. Ne stresse pas tout le temps
Certaines personnes te diront que c’est normal de stresser tout le temps, d’être anxieux que ça fait parti du processus. Mais je pense qu’il y a quelque chose d’autre à être un thésard. Je suis sur que c’est possible d’être doctorant et de le réussir sans se noyer. Ne mise pas ta vie sur ta vie, tu dois avoir d’autres activités qui te rendent heureux car si tu as tout tes œufs dans le même panier, ça peut mal se passer. Une thèse est un processus long, de plusieurs années, donc ne panique pas trop au début, c’est la phase d’apprentissage !Tu vas t’améliorer avec le temps ! Ne sois pas stressé quand tu as des semaines intenses. Elles sont normales et tu vas y arriver. Accepte que les choses vont prendre du temps à se mettre en place !
4. Ne lis pas trop la première année
Déjà, à moins que tu sois dans un domaine très nouveau, tu n’arrivera jamais à lire tous les articles sur un sujet et ce n’est pas ce que tu veux. Prends ton temps, ne télécharge pas 200pdf que tu vas stocker et ne pas lire. Défini pourquoi tu veux lire certains articles. Ne lis pas sans but. Trop lire peut paralyser et te rendre confus. Sait quand tu dois arrêter de lire, quand tu te sens prêt à écrire. Car tu pourrais lire indéfiniment mais après ça ne devient que de la procrastination intelligente. Lire pour éviter de faire ce que tu devrais faire : ECRIRE ! Apprends à savoir quand tu dois arrêter de lire, n’écris pas une revue de littérature trop longue et avec
prends des notes pendant ta thèse,thèse et stress,gérer le stress en thèse,pourquoi tant de stress en thèse,réussir son début de thèse,réussir sa première année de thèse,première année de thèse,conseils pour avancer dans ta thèse,conseils pour commencer ta thèse,conseils pour progresser dans ta thèse,conseils pour débuter ta thèse,conseils pour débuter ton doctorat,5 choses à faire pour sa thèse,5 choses pour sa première année de thèse

Пікірлер: 18

  • @CyprienGuerrin
    @CyprienGuerrin3 жыл бұрын

    0:00 Introduction 0:32 Pense à toi 1:56 Maintien une bonne relation avec tes superviseurs 3:48 Ne stresse pas tout le temps 6:20 Ne lis pas trop la première année 8:20 Prends des notes, autant que possible

  • @young_pichichi6924
    @young_pichichi6924 Жыл бұрын

    Merci Cyprien pour tes vidéos de qualité !

  • @CyprienGuerrin

    @CyprienGuerrin

    Жыл бұрын

    Merci à toi ! :)

  • @heidhihb2564
    @heidhihb25643 жыл бұрын

    Merci pour tes sages conseils ça fait plaisir d'entendre ta perception des choses ! Étant doctorante je te rejoins complètement. Excellente continuation !

  • @CyprienGuerrin

    @CyprienGuerrin

    3 жыл бұрын

    Merci beaucoup ! Ça fait plaisir à lire ! Les vidéos reviennent prochainement !

  • @eyengatechnologieseyengate3122
    @eyengatechnologieseyengate31223 жыл бұрын

    Merci beaucoup Cyprien,🎉🎉

  • @CyprienGuerrin

    @CyprienGuerrin

    3 жыл бұрын

    Merci pour ton commentaire ! Bon courage ! et bienvenue sur la chaine! :D

  • @cherifidrissedieng4729
    @cherifidrissedieng47293 жыл бұрын

    Bonjour docteur, j'apprécie vos publications Suis doctorant en droit international privé mais j'éprouve d'énormes difficultés pour faire autres choses que la thèse. Suis très obsédé par cette dernière

  • @CyprienGuerrin

    @CyprienGuerrin

    3 жыл бұрын

    Bonjour, merci pour ton commentaire. Comment tu te sens ? Le fait de te focus principalement t'affecte de quelle façon? positivement ou negativement ? Quels autres choses aimerais tu faire autre que ta thèse ? Tu prends du temps pour garder une bonne santé mentale et physique?

  • @cherifidrissedieng4729

    @cherifidrissedieng4729

    3 жыл бұрын

    @@CyprienGuerrin Bonjour, bein je me sens bien. Je ressens une incapacité à me départir plus où moins de la recherche. Je suis viscéralement attaché à la thèse à telle enseigne que j'éprouve pas mal de difficulté à me libérer à travers des activités ludiques. C'est la raison pour laquelle suis toujours anxieux.

  • @cherifidrissedieng4729

    @cherifidrissedieng4729

    2 жыл бұрын

    @@CyprienGuerrinbonjour puis-je avoir votre e-mail svp

  • @legendgor8224
    @legendgor82243 жыл бұрын

    Très important pour moi

  • @CyprienGuerrin

    @CyprienGuerrin

    3 жыл бұрын

    Super ! BOn courage pour ton début de thèse du coup !

  • @soukainalaouini2197
    @soukainalaouini21973 жыл бұрын

    Je suis doctorante en 1ere année, mon sujet est sera sur les marqueurs salivaires et le diabète de type 2, en relation avec le système neuro-autonome.. Svp est-ce que je peut être en contact avec vous pour nous faire des collaborations ???

  • @CyprienGuerrin

    @CyprienGuerrin

    3 жыл бұрын

    Bonjour, tu fais ton doctorat ou? Bien sur ça peut être une bonne idée, après à voir si il y a un sujet commun entre nos projets; car je travaille sur les maladies psychiatriques en préclinique

  • @soukainalaouini2197

    @soukainalaouini2197

    3 жыл бұрын

    @@CyprienGuerrin je fais mon doctorat au Maroc.. Dommage mon sujet c'est sur les modifications des biomarqueurs salivaires chez les diabétiques et leurs effets sur le système neuro-sympathique

  • @ieribettyaugu2559
    @ieribettyaugu25593 жыл бұрын

    Woow woow 😍💋 💝💖❤️

  • @CyprienGuerrin

    @CyprienGuerrin

    3 жыл бұрын

    :)