Quentin souffre de schizophrénie, diagnostiquée il y a 20 ans

Un récit fort et émouvant pour mieux comprendre la pathologie mais aussi le quotidien des personnes touchées, malades et proches.
La schizophrénie touche près de 1 % des personnes en France, et se déclare le plus souvent dès l'adolescence. Aujourd'hui, si les traitements sont de plus en plus performants et peuvent entrainer une rémission durable, aucune thérapie ne peut guérir la pathologie : les chercheurs mènent un combat sur tous les fronts pour trouver de nouveaux traitements de la maladie.

Пікірлер: 9

  • @christinawaelti7503
    @christinawaelti750322 күн бұрын

    Bravo Quentin tu t en sort très bien ,j adore comment tu t exprimes

  • @saradoun
    @saradoun2 ай бұрын

    Merci pour se témoignage Quentin, bravo pour ta famille, espérant qu'un jour il y aura un traitement plus efficace pour lutter contre cette maladie ❤

  • @gyther9281
    @gyther92814 ай бұрын

    Un grand merci pour votre témoignage. J'ai plus appris sur la schizophrénie en 6 minutes qu'en 56 ans grâce à vous. Grâce à votre esprit, vous parvenez à affronter la maladie et à la modérer. Bien sûr quelques molécules vous aident, mais le reportage montre bien que l'essentiel vient de vous et des accompagnements de vos proches. Je vous souhaite d'accéder au plus parfait silence des pensées parasites. Si un jour le silence est difficile à atteindre, souvenez-vous que des gens, qui comme moi ne vous connaissent pas, pensent à vous et vous souhaitent l'apaisement qui vous fera profiter pleinement de votre vie.

  • @sophiemorin8047
    @sophiemorin80473 ай бұрын

    Un magnifique témoignage, merci!! Etant formatrice en Premiers Secours en Santé Mentale, je trouve ce témoignage particulièrement émouvant et tellement lumineux. Il montre à quel point on peut se rétablir, que l'entourage joue un rôle majeur, que le sport et le travail peuvent aider, mais que tout cela demande du temps, beaucoup de patience pour tous, le patient et son entourage. Merci et bravo à Quentin et à sa famille! Je vous souhaite sincèrement que les moments de calme et de silence soient de plus en plus nombreux dans votre vie...

  • @user-mu2ju6pb1i
    @user-mu2ju6pb1i5 күн бұрын

    Je te comprends

  • @missterre938
    @missterre9383 ай бұрын

    Merci pour ce témoignage 😊

  • @jemic...3507
    @jemic...35074 ай бұрын

    Pour soigner la schyzophrenie paranoïde dont je suis atteint, démarche de foi, travail sur soi sont mes deux pilliers, avec accepter les soins prise de traitement et suivi thérapeutique. Voilà l'entourage pour certains apporte beaucoup, d'autres plus isolé font face à de exclusion parfois. Je pense qu'il faut faire confiance à ce que la vie peut sembler parfois dure mais bonne dans son essence.

  • @onlymetartuf5
    @onlymetartuf53 ай бұрын

    Bien sur que ca guerit. C'est un mix entre des manifestations physiques et psychiques. En tout cas il y a des choses a essayer au delà des médicament au lieu de dire aux gens que c'est inéluctable

  • @user-du1ou6op9l
    @user-du1ou6op9l2 ай бұрын

    Il faut savoir que l'on n'est pas égal dans l'acuité des 5 sens . Chacun a ses sens plus ou moins développés. C'est pour ça que des gens ont la perception de leurs 5 sens plus ou moins prononcée. Et un consensus scientifique admet 4 nouveaux sens qui viennent s'ajouter à nos 5 sens connus : La propriéception, l'equilibrioception, la thermoception, et la nociception. De même, on a plus ou moins de sensibilité dans nos 6 émotions de base que sont : la tristesse, le dégoût, la peur, la colère, la joie et la surprise. Ce sont nos sens et nos émotions qui favorisent l'apparition de nos symptômes schizophréniques, du fait de la moindre perturbation extérieure de notre environnement. Enfin , tous les schizophrenes ont des pensées de persécution. Ça vient de la manière de communiquer par chuchotement. Où le schizophréne est persuadé qu'on parle en mal de lui.