QUEL EST LE COÛT ÉNERGÉTIQUE DE LA PENSÉE ?

Ғылым және технология

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Antoine Triller est docteur en médecine, docteur ès sciences, est directeur de recherche émérite à l’Inserm, Il dirige l’équipe « Biologie de la Synapse ». Il a été directeur du Département de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure de 2006 à 2014 et il a fondé en 2010 l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure (IBENS) qu’il dirige jusqu’en 2018. En 2007, il a fondé, avec Daniel Louvard et Jacques Prost, Membres de l’Académie des sciences, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes de recherche transdisciplinaire. Il a été de 2010 à 2019 co-fondateur avec Alain Prochiantz et coordinateur du labex « MemoLife » promouvant les collaborations entre scientifiques travaillant à différents niveaux de la biologie du vivant regroupant des laboratoires de l’ENS, du Collège de France et de l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI). Antoine Triller consacre ses recherches à la biologie de la synapse. Ses recherches initiales ont été menées à l’Institut Pasteur sous la direction d’Henri Korn. En 1995 il rejoint l’Ecole Normale Supérieure et développe ses recherches sur la dynamique des récepteurs neuronaux, il a montré, grâce à des techniques d’imagerie moléculaire originales mises au point avec des physiciens, que les récepteurs synaptiques ne sont pas fixes et qu’ils diffusent constamment dans le plan de la membrane. Il démontre que ce phénomène, nécessaire à l’apprentissage, est régulé par l’activité des neurones et des réseaux neuronaux. Les mécanismes moléculaires responsables de ces régulations sont alors identifiés. Ces résultats ont conduit à repenser radicalement la biologie de la membrane neuronale. Un nouveau paradigme pour la synapse a alors émergé conduisant à abandonner la notion de structure stable au profit d’un complexe métastable hautement dynamique, avec des composants membranaires diffusant continuellement dans le plan de la membrane. Cette vision novatrice est le résultat d’applications ingénieuses de la microscopie super-résolutive de visualisation moléculaire, combinée à des modélisations et des analyses informatiques de pointe. Ces nouveaux mécanismes éclairent d’un jour nouveau et inattendu, au niveau de la synapse, les mécanismes physiopathologiques concernant les troubles de l’excitabilité neuronale (épilepsies, douleurs neuropathiques) ou responsables du développement de maladies neurodégénératives d’Alzheimer et de Parkinson.
Conférence : Quel est le coût énergétique de la pensée ?
Le 18 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Пікірлер: 20

  • @anthonylecazals5278
    @anthonylecazals527817 күн бұрын

    Madame Honorat, merci our cette conférence et cette vidéo

  • @anthonym.5292
    @anthonym.529217 күн бұрын

    Madame Honorat, merci our cette conférence et cette vidép

  • @Yann-81
    @Yann-8117 күн бұрын

    Si tu regardes TF1, la télé-réalité ou Hanouna ça te coûte rien !

  • @rogervivier9081

    @rogervivier9081

    17 күн бұрын

    🤣🤣🤣

  • @mohamedzebdji-ru6re

    @mohamedzebdji-ru6re

    14 күн бұрын

    Excellent on arrête là on va pas plus loin d ailleurs le commentaire m a suffit

  • @cryptr8767
    @cryptr876710 күн бұрын

    j'aime bien entendre l'idée de meta cerveau , reporté à des époque anciennes -400000 cela nous conduit à penser que nous vivons dans des sortes de megagroupe ( qui s'opposent à l'idée de "petits groupes" ) , un peu comme on peut le voir avec les manchots aux travers des colonies ,

  • @Seb95455
    @Seb9545518 күн бұрын

    passionnant

  • @luc4069
    @luc406917 күн бұрын

    Il me semble entendre que les oiseaux ne seraient pas homéotherme !!! ça commence bien. Et une pensée pour Joseph Priestley. Sinon super conférence.

  • @frederictost6659
    @frederictost665912 күн бұрын

    20 Watts sur 24h = 413 kilocalories (Calories avec un C majuscule). Une banane c'est 100 Calories donc ça fait 4 bananes par jour. Je ne comprends pas comment on peut faire une erreur comme ça à ce niveau ou bien j'ai pas compris la démonstration.

  • @michelandre8106
    @michelandre81068 күн бұрын

    Dans le cout n est pas compté la synthèse des neurmediateurs et leur transport.

  • @michelandre8106
    @michelandre81068 күн бұрын

    Et l âme?

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd18 күн бұрын

    Perso pas grand chose...

  • @Vic203

    @Vic203

    17 күн бұрын

    Pareil, je pense pas

  • @adriendeoliveira8498
    @adriendeoliveira849817 күн бұрын

    L'Energie.... 1/3 va aux pensées 1/3 a la digestion... 1/3 pour travailler.... Les pensées peuvent s'arreter..... Jeûner est facile Alors ont est plein d'energie, jamais malade😊

  • @ruggerosoldini8870

    @ruggerosoldini8870

    17 күн бұрын

    😂 c'est presque cela!🎉

  • @adriendeoliveira8498

    @adriendeoliveira8498

    17 күн бұрын

    @@ruggerosoldini8870 pourquoi presque....

  • @ruggerosoldini8870

    @ruggerosoldini8870

    17 күн бұрын

    en regle generale vous avez raison, il y a aussi l'heritage genetique et un tas de choses externes et innatendues de la vie, je fais du sport, jeune intermittent, pas de tv du tout...

  • @Christian-rv6yh
    @Christian-rv6yh17 күн бұрын

    Bientôt on interdira la pensée chez le plus grand nombre pour limiter l'empreinte carbone

  • @michelandre8106

    @michelandre8106

    8 күн бұрын

    Penser à des conneries...

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre315614 күн бұрын

    Vidéo qui ne sert à rien, neurologue totalement incapable de comprendre le fonctionnement du cerveau se rabattant sur un sujet qu'il puisse maîtriser, celui-là, c'est pitoyable.

Келесі