Que raconte vraiment "le film le + important de l'année" ? (La Zone d'Intérêt)

Фильм және анимация

La Zone d'Intérêt est un film choc, radical, traumatisant qui a fait couler beaucoup d'encre à la fois pour son sujet : la vie de famille du commandant d'Auschwitz Rudolf Höss et pour sa forme : un dispositif de mise en scène inédit et le choix de laisser l'horreur au hors-champ.
Le film de Jonathan Glazer, récompensé à Cannes et parmi les grands favoris des prochains Oscars est même considéré par certains comme "le film le plus important du siècle".
Mais pourquoi ? Que raconte réellement The Zone of Interest ?
👉 L'ITW de Johann Chapoutot : www.troiscouleurs.fr/article/...
👉 Tu as vu le film ? Qu'est ce que t'en penses ?
...........................................
Chapitres :
0:00 : Un succès surprise
2:13 : The Zone of Interest
4:14 : La mise en scène et le son au service du récit
6:29 : Que raconte vraiment le film ?
...........................................
🎞 Viens découvrir les plus belles histoires du cinéma 🎞
👉 Abonne-toi à FLIM ici : kzread.info/dron/M84.html...
📱Instagram : / flimcinema
📱 TikTok : / flimcinema
📱Facebook : / flimcinema1
📱Threads : www.threads.net/@flimcinema
👉 Letterboxd : letterboxd.com/FLIMcinema/
...........................................
Création, écriture, présentation, montage : Thomas Dournel.
#lazonedinteret #thezoneofinterest #jonathanglazer #cinema #film

Пікірлер: 53

  • @mathildestockage1182
    @mathildestockage11823 ай бұрын

    Comme vous le dites : ne faisons-nous pas tous, tous les jours la même chose que cette famille ? On continue nos vies, nos loisirs alors que des familles tentent de survivre après un tremblement de terre, au cœur d’une guerre en exil etc…et nos vies sont conditionnées aussi pour devoir se concentrer sur gagner nos vies, rembourser nos crédits et nous déculpabiliser de laisser faire car « on a nos difficultés et nos problèmes ». Pour notre confort. Ces vices normalisés ! L’anesthésie de l’humanité ! Oui bravo pour votre analyse de la métaphore ! Merci au réalisateur et à vous.

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci beaucoup et oui effectivement, selon moi ce parallèle avec notre société et nos vies quotidiennes est glaçant !

  • @baptiste9311
    @baptiste93113 ай бұрын

    j'ai pas été fan de ce film, malgré des qualités que j'ai vraiment apprécié ! Mais je trouve que tu as fait une superbe vidéo qui pour moi m'a aider à comprendre encore un peu plus ce film, et qui 5 mois après ma donné envie de retourner le voir ! Et en plus j'ai envie de voir Green Border aussi haha

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci beaucoup ! Et oui honnêtement je comprends complètement qu’on puisse ne pas aimer ce film. Il est vraiment radical mais plus que d’être apprécié son objectif c’est surtout de « marquer » à mon avis. Green Border j’ai bien aimé, pour le coup c’est explicite (peut-être trop, le film est très didactique et c’est clairement un film engagé, militant). Je conseille quand même, je l’ai trouvé très fort même si peut-être un peu trop tire-larmes.

  • @alexandrechave4331
    @alexandrechave43313 ай бұрын

    Ayant vu le film récemment, je cherchais des critiques ciné pour m'accompagner dans l'analyse du film. Je dois avouer que cet exposé du film est incroyable ! Merci beaucoup pour ça et ce décryptage du film. Le fait de le transposer dans notre époque est incroyable et juste ! Je commente rarement les vidéos KZread, mais là je me devais de le faire !

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci beaucoup ! Heureux que ça plaise 😊

  • @o4nell
    @o4nell2 ай бұрын

    Je viens de voir le film et j’en ai eu la nausée. J’ai eu l’impression de faire partie de cette famille, qui ne semble pas réaliser les horreurs qui se produisent autour d’elle. Au début je ne comprenais pas pourquoi, je me suis dit que c’est un sentiment logique par rapport aux genocides actuels mais je ne comprenais pas pourquoi je me sentais si impliquée. Et après votre vidéo j’ai réalisé que ce que le film m’a fait comprendre, c’est la passivité avec laquelle je réagis à ce qu’il se passe autour de moi, notamment par rapport à l’esclavage moderne pour les industries comme Apple ou bien Shein: tant que je ne suis pas atteinte personnellement, tant que je ne visualise pas ce qu’il se passe concrètement, je ne me sens pas concernée, comme la belle-mère. Ce film est une vraie analyse de l’humain, j’ai l’impression n’avoir jamais été autant sensibilisée à quelque chose qui n’est même pas le sujet principal du film, c’est déroutant. Merci beaucoup pour votre analyse qui m’a ouvert les yeux sur certains aspects que je n’arrivais pas à clarifier!

  • @flimcinema

    @flimcinema

    2 ай бұрын

    Merci pour ton retour, en effet j’ai le sentiment que c’est ce que le film cherche à nous faire ressentir et c’est très fort !

  • @km_49
    @km_493 ай бұрын

    Film inoubliable et c'est vrai que cet écho à la situation actuelle est peut-être ce qui crée le plus de malaise !

  • @MarionFiguette
    @MarionFiguetteАй бұрын

    Excellente analyse !! Et j'en ai écouté tellement d'autres. Un grand merci 😁

  • @flimcinema

    @flimcinema

    Ай бұрын

    Merci beaucoup ! 😊

  • @stephanegourc1389
    @stephanegourc13896 күн бұрын

    Il y a un film documentaire dont le sujet est tout aussi grave et dont on parle moins, ( beaucoup moins de publicité )qui passe actuellement en salle et malheureusement pas partout qui s'appelle les survivantes, un film doc d'actualité à soutenir

  • @indigalactica.
    @indigalactica.3 ай бұрын

    Merci pour ton analyses excellente 🙌

  • @dominiquedevillard4782
    @dominiquedevillard47823 ай бұрын

    La meilleure critique de ce film que j'ai pu entendre! Je m'abonne tout de suite!

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci énormément 😊🙏🏻

  • @ninjesus4079
    @ninjesus40793 ай бұрын

    j'en sors à peine, très bonne analyse du film

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci ! 😊🙏🏻

  • @sandrinepayen8417
    @sandrinepayen84173 ай бұрын

    Super analyse,merci ,ça donne à réfléchir.

  • @catherinebourdon9466
    @catherinebourdon94663 ай бұрын

    bravo pur l'intelligence du commentaire. Un film dérangeant qui infuse au cours des journées suivantes et qui effraie par sa clairvoyance. sommes nous vraiment tous des monstres en puissance?? On s'en défend mais notre indifférence, notre peur de l'autre, notre goût pour un certain petit confort nous menacent...

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci beaucoup ! 😊 Et oui en effet c’est un film qui reste en mémoire et continue de faire son effet bien après la séance !

  • @maryloucamilleri4909
    @maryloucamilleri49093 ай бұрын

    Très bonne analyse du film. Il y a quelque chose qui m'a échappé pendant le visionnage : comment expliquer les (deux ou trois) plans d'une des enfants filmés en négatif ? Je m'abonne sans hésiter :)

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci beaucoup ! Alors d’après moi : ces plans sont en négatif car il s’agit des seules actions positives du film et dénotent donc avec le reste et il a voulu appuyer cette différence visuellement (ce n’est que mon ressenti et personnellement je ne trouve pas ces scènes d’un grand intérêt mais j’ai peut-être pas tout saisi). D’ailleurs là aussi il s’appuie sur la véritable histoire de polonais qui vivaient dans la zone d’intérêt et essayaient d’aider secrètement les déportés en cachant de la nourriture dans les zones où les déportés travaillaient

  • @MarcTschopp
    @MarcTschopp3 ай бұрын

    Superbe vidéo, Merci!

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    🤝

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99823 ай бұрын

    Oui,Jonathan glazer a bien raison de nous faire réagir.

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99823 ай бұрын

    Le film le plus subtil. Il arrive à nous faire tout comprendre et mettre l accent sur des points importants. Il est très fort Jonathan glazer.

  • @sachaah
    @sachaah3 ай бұрын

    Analyse très intéressante d'un film au propos d'autant plus pertinent à l'heure actuelle. Je regrette juste de n'avoir quasi-rien ressenti devant le film, bien loin de ce qu'on me vendait.

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci beaucoup ! 😊 Oui dommage, perso j’étais en crise d’angoisse pendant 1h45 et pourtant je suis insensible devant 99% des films.

  • @cecile.am888
    @cecile.am8883 ай бұрын

    C'est une des analyses les plus complètes que j'ai vues jusque présent. Beaucoup n'ont pas souligné autant que toi le caractère actuel de la "banalité du mal", le potentiel de barbarie qui recèle en nous. Merci beaucoup pour ton travail, je n'ai pas hésité à m'abonner et à partager (j'adore mettre l'ambiance sur le groupe WhatsApp familial).

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci beaucoup ! Et oui en effet j’appuie là-dessus car le réalisateur a beaucoup insisté sur le fait que son film parle de notre époque ! Et merci pour le partage, en effet c’est pas la vidéo la + fun 😂 !

  • @SabineHecebon

    @SabineHecebon

    2 ай бұрын

    pas de barbarie mais d'accoutumance...

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99823 ай бұрын

    Les historiens en sont ravis. Cf Nicolas Patin.

  • @Marie-ql4zi
    @Marie-ql4ziАй бұрын

    Cette "adorable famille bourgeoise" qui vit à côté du plus tristement célèbre camp de concentration, est une métaphore de l'adorable famille bourgeoise qui est le peuple allemand, si adorablement installé dans son confort, son conformisme et son indifférence face à toutes les misères humaines.

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99823 ай бұрын

    J'ai vu, il est magistral.

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Un film inoubliable !

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99823 ай бұрын

    Le coup de force de Jonathan glazer, c'est qu il arrive à nous questionner sur nous,l actualité, des choses horribles qui se passent dans le monde. Et on continue à vivre. Mais, là, je me remets en question.

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Oui, c'est tout le propos de ce film et c'est là où il nous met particulièrement mal à l'aise !

  • @01Hakunamata
    @01Hakunamata3 ай бұрын

    Vu ! Effectivement je suis d'accord pour dire que c'est un film à voir mais j'avoue que je l'ai trouvé un peu lent 😅

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Je comprends ! C’est volontairement lent et cohérent avec ce que cherche à raconter le film !

  • @SabineHecebon

    @SabineHecebon

    2 ай бұрын

    m a i s l a l e n t e u r n ' e s t p a s u n d é f a u t . . .

  • @liryc8909
    @liryc89093 ай бұрын

    D'accord avec tout, sauf sur la simplification au "monstrueux". Non, l'humanité n'est pas "monstrueuse". Ce serait mal comprendre Chapoutot en plus par rapport au nazisme. Peut-être "perfectible" pour reprendre un concept rousseauiste. Platon ne voyait pas l'intérêt de l'esclavage ou de la séparation politique des sexes, pour Descartes les femmes étaient rationnellement les égales des hommes, des résistants luttaient contre les "moyens sans fins" des nazis, des jeunes de l'armée rouge se sont sacrifiés pour un monde égalitaire et émancipateur.

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Merci pour ton retour ! Oui c’est peut être mal formulé, d’ailleurs il me semble que dans la vidéo je le dis autrement dans un autre passage. Mais c’est l’idée que l’humain peut être mis dans des conditions qui lui permettent d’accepter la monstruosité, de la normaliser. Et que finalement l’humanité est toujours sur un fil. Peut-être qu’”humanité” n’est pas le bon terme et que je devrais dire “société” car évidemment il y a toujours une part importante de la population humaine qui luttera contre l’horreur.

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99823 ай бұрын

    Il aurait pu avoir la palme d or exaeco avec anatomie d une chute.

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Oui et d’ailleurs on retrouve Sandra Hüller dans les deux films, à chaque fois parfaite !

  • @MultiSUPERLATIVO
    @MultiSUPERLATIVO3 ай бұрын

    L'expérience banale de la famille avec l'horreur vécue par les prisonniers a duré de nombreuses années. Hedwig, lorsqu'elle interroge son mari sur son transfert, déclare qu'il lui a fallu plus de 3 ans pour ranger le jardin et la serre. Le film explique sans aucun doute la théorie d'Hannah Arendt sur « la banalité du mal ». Pour parler du danger, un descendant d'un officier nazi a révélé dans une vidéo : « Ne nous faites jamais confiance, Allemands. Je crois que si l'Allemagne connaît une nouvelle crise économique profonde, la même histoire pourrait se répéter ». Il n’y a pas que l’extrême droite qui est raciste et dangereuse, la gauche l’est aussi.

  • @flimcinema

    @flimcinema

    3 ай бұрын

    Cela peut venir de partout, Allemagne ou pas. Ce qui s’applique à l’Allemagne peut s’appliquer à n’importe quel pays en crise. Le radicalisme et la tentation “autoritaire” (qu’elle soit d’extrême droite ou pas) monte toujours dans les situations de crise.

  • @MultiSUPERLATIVO

    @MultiSUPERLATIVO

    3 ай бұрын

    @@flimcinema Bonjour. Dans une certaine mesure, vous avez raison, mais regardez au moins comment les Allemands ont été l’épicentre de deux guerres mondiales, il faut en tenir compte. Il faut toujours noter aussi l’immense désir de perfection et la perception d’eux-mêmes comme parfaits. Ils ont créé un système de mise à mort industrielle d’humains jamais vu auparavant. Les lois détaillées de Nuremberg qui ont dévasté la vie civile et politique des Juifs ont également été conçues par de célèbres juristes allemands.

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99823 ай бұрын

    Oui ,elle est parfaite.

  • @fourmilk6664
    @fourmilk666421 күн бұрын

    Oui mais je ne vois pas pourquoi tu prends le capitalisme comme exemple de déshumanisation moderne alors qu’il existe tant de génocides plus evidents dans le monde en ce moment, comme en Palestine, au Soudan et au Congo. Meme le realisateur a ete assez clair sur le message qu’il veut passer a travers son film en disant: “en ce moment nous nous tenant en tant qu’hommes qui refutent leur judeite et l’Holocauste qui est detourne par une occupation qui a conduit a une occupation qui a conduit a des conflits pour tant de personnes innocentes”. Pourquoi aller chercher au fin fond des metaphors alors que celui-ci est juste devant nous, clair comme l’eau de roche. Désolé mais ca me semble vraiment déshumanisant que tu n’aies pas saisi l’occasion de le mentionner dans ta vidéo, a moins que tu ne sois pas au courant et que tu vis sur autre planète. PS: ce n'est pas question de politique c’est juste une question d'humanité en fait, même chose que quand t’as mentionné le Holocaust, sauf que l’Holocaust c’est dans le passé, et ça, c’est le présent.

  • @flimcinema

    @flimcinema

    21 күн бұрын

    Alors le capitalisme n’est pas du tout une métaphore que je vais « chercher au fin fond » car c’est littéralement l’élément qu’a le + mis en avant l’auteur (qui est anticapitaliste) dans ses interviews etc. Même s’il a évidement mentionné ce qu’il se passe à Gaza aux Oscars et qui est une illustration tragique de ce que raconte ce film. Et bien sûr que ça fait écho à tous les drames horribles qui ont lieu sous nos yeux et j’ai fait le choix d’en citer aucun précisément dans la vidéo (bien que je le fasse en commentaire que ce soit ici ou sur TikTok) car le film a un point de vue universel sur un sujet qui est global. Alors oui j’aurais pu citer des exemples c’est vrai mais ça me semble évident en fait. Et j’ai pas le sensation que ça change la lecture du film ou l’analyse que j’en fait dans cette vidéo, ça en serait juste une illustration. D’autant que certaines des situations que tu mentionnes n’étaient pas (ou pas du tout dans ces proportions) d’actualité lors de l’écriture du film, ou même du tournage qui a eu lieu il y a 3 ans déjà. Et l’Holocauste et ben ça reste le « décor » que choisis le réal et le sujet 1er degré du film qui comme tu l’as dit et comme je le dis dans cette vidéo a un degré de lecture totalement actuel et universel.

  • @DavinciDave
    @DavinciDave2 ай бұрын

    On a fini de manger de la showananas? encore et encore......film de siècle lol

  • @flimcinema

    @flimcinema

    2 ай бұрын

    Le film traite de l’inhumanité en général. De notre propension à accepter l’horreur. La première chose qu’a fait le réalisateur en recevant son Oscar a été de rappeler que son film parle de l’époque actuelle et de faire le lien avec ce qu’il se passe à Gaza.

Келесі