À QUAND L’ORDINATEUR QUANTIQUE ?

Ғылым және технология

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Alexandre Blais est professeur de physique à l'Université de Sherbrooke où il est le directeur scientifique de l'Institut quantique. Titulaire de la chaire en Architectures d’ordinateur quantique, ses recherches théoriques portent sur les circuits quantiques supraconducteurs pour le traitement de l'information quantique. Il est un pionnier du domaine de l'électrodynamique quantique des circuits, aujourd'hui considéré comme l'une des approches les plus prometteuses pour la réalisation d’un ordinateur quantique. Le Professeur Blais est membre du Collège de la Société royale du Canada, Fellow de CIFAR, et Fellow de l'American Physical Society. Ses contributions à la recherche lui ont valu les prix Steacie du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les médailles Herzberg et Brockhouse de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix Urgel-Archambault de l'Association francophone pour le savoir, la médaille commémorative Rutherford de la Société royale du Canada et un Guggenheim Fellowship de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation.
Conférence : À quand l’ordinateur quantique pour l’IA ?
Samedi 7 mai 2022, 16h - 16h45 - Amphi bleu
Les ordinateurs quantiques pourraient compléter efficacement des calculs qui prendraient des milliards d'années avec les superordinateurs les plus rapides d'aujourd'hui. Pour certains problèmes, l'accélération offerte par les ordinateurs quantiques est plus modeste. Pour d'autres, aucune accélération n’est attendue. La compréhension de l'accélération quantique que l'on peut attendre des futurs ordinateurs quantiques reste une question ouverte. Nous ne savons pas encore tout, et il est d'autant plus difficile de répondre à cette question que nous ne disposons pas d'ordinateurs quantiques de taille importante. Cependant, la recherche fondamentale et le développement technologique en vue de la réalisation de ces ordinateurs s'accélèrent à un rythme phénoménal. Au cours des dernières années seulement, nous sommes passés de dispositifs rudimentaires à de petits ordinateurs quantiques opérant dans le nuage. Dans cet exposé, je présenterai les récentes avancées dans les architectures d'ordinateurs quantiques et j'évoquerai certains des défis à venir. Je discuterai de la manière dont l'IA peut être utilisée dans le développement des technologies quantiques, et j'aborderai la question de savoir si la puissance de calcul des ordinateurs quantiques pourrait présenter un avantage pour l'apprentissage automatique.

Пікірлер: 25

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Жыл бұрын

    Merci.

  • @aurelienmartineau119
    @aurelienmartineau119 Жыл бұрын

    Ma compréhension du phénomème est la suivante: La différence de spin découle simplement des différences de propriétés entre une particule non intriquée (non manipulée par l’homme) et des particules intriquées (manipulées par l’homme). En effet, une particule non intriquée, donc naturelle, reste vivante, et l’onde qui est émise par son corpuscule est oscillante, variable. Tandis qu’une particule intriquée voit l’onde émise par son corpuscule se figer, ainsi elle a toujours une propriété volumétrique stable. Par conséquent une particule « vivante » (donc qui possède des états APPAREMMENT superposés, dont la volumétrie de son onde est variable) peut se trouver à des endroits différents suivant la phase d’expansion ou de rétrécissement de ladite onde, car il peut y avoir des millions d’oscillations par seconde, impossible de pouvoir en prédire le volume au moment de la mesure. Mais la statistique fonctionne toujours, puisque 50% des particules auront une volumétrie inférieure à la volumétrie moyenne de l’onde. Et 50% auront une volumétrie supérieure à la volumétrie moyenne de l’onde. En revanche, quand des particules sont intriquées, la volumétrie de leurs ondes se figent, ce qui permet de corréler et prédire leur propriétés de manière statistique. Conclusion : vu que la physique dite quantique se vérifie par la statistique, la théorie quantique et son principe d’incertitude d’Heisenberg, n’est en fait que le fruit d’une méconnaissance des proprietes d’une particule et une mauvaise interprétation des expériences (Aspect). De plus, la variable cachée dont parlait Einstein est réelle mais intrinsèque à la particule (volumétrie variable), et non un phénomène d’interaction avec l’exterieur qui serait dû a un quelconque hasard divin, pour ne pas dire scientiste.

  • @pvs31

    @pvs31

    9 ай бұрын

    L'intrication existe naturellement, sans intervention humaine

  • @aurelienmartineau119

    @aurelienmartineau119

    9 ай бұрын

    @@pvs31 A priori, cela ne change pas mon raisonnement entre la difference entre particule intriquée ou non intriquée, et quelle est votre votre source sur l’intrication naturelle (sans intervention humaine) ?

  • @dehmarie5885
    @dehmarie58859 ай бұрын

    À quand le camembert quantique !?

  • @walterbenjamin9681
    @walterbenjamin96815 ай бұрын

    Encore un prophete : si on a un ordinateur quantique .....mais on n'en n'a pas .... il vend du rêve ce gars

  • @aurelienmartineau119
    @aurelienmartineau119 Жыл бұрын

    Il ne verra jamais le jour, le principe même est incohérent, puisque la théorie quantique consiste en l’imprévisibilité de la localisation des particules subatomiques

  • @MrArpSolina

    @MrArpSolina

    Жыл бұрын

    L'ordinateur quantique existe déjà. IBM a dévoilé en 2019 le Q System One, premier ordinateur quantique commercial. Delta, Exxon Mobil, Goldman Sachs et d'autres font déjà partie de ses clients. Google a conçu un calculateur jusqu'à 54 qubit et en réalisant en 200 secondes un calcul qui aurait pris 2,5 jours à un superordinateur classique. Et Microsoft expérimente une technologie encore plus expérimentale. Ses scientifiques parient sur l'existence de la particule de Majorana.

  • @aurelienmartineau119

    @aurelienmartineau119

    Жыл бұрын

    @@MrArpSolina ,,,, il faut bien rassurer les actionnaires, dans cette course à l’absurdité

  • @JoaoBorgesRoseira

    @JoaoBorgesRoseira

    Жыл бұрын

    @aurelienmartineau119 Affaire clôturée 😬😁

  • @lucky_anna

    @lucky_anna

    Жыл бұрын

    @@aurelienmartineau119 Vous n'avez pas compris les enjeux de cette technologie ; le fonctionnement des ordinateurs quantiques ne repose absolument pas sur la localisation des particules subatomiques, mais sur leur intrication. Lorsque les Qbits sont intriqués, ils sont capables de fonctionner simultanément dans des états différents. Les ordinateurs classiques ont un mode de fonctionnement linéaire (ils ne peuvent faire qu'une chose à la fois, ils donnent seulement l'illusion de réaliser plusieurs tâches en mêmes temps en passant rapidement d'un processus à un autre : c'est ce que l'on appelle un thread.). Alors que des Qbits intriqués sont réellement capables de faire plusieurs choses simultanément. Le conférencier tente de l'expliquer au début avec l'analogie d'une note cachée dans une bibliothèque : l'ordinateur classique ne peut chercher que dans un livre à la fois, alors que l'ordinateur quantique peut faire fonctionner ses Qbits dans des processus indépendants et donc est capable de rechercher dans plusieurs livres en même temps.

  • @immortalation

    @immortalation

    Жыл бұрын

    la thèse quantique n'est pas l'imprévisibilité mais la superposition des localisations. Le principe quoique contre-intuitif, est cohérent. Cf la vidéo. Scientifiquement l'objet est intéressant, économiquement c'est plus spéculatif. Le coût de production rend peu crédible un "déploiement" à grande échelle, mais c'est pas l'idée. Si une entreprise veut se procurer un ordinateur quantique un jour elle en "achètera", ou plutôt en fera construire un, ou une poignée.

  • @pvs31
    @pvs319 ай бұрын

    Par moment j'ai le sentiment qu'il parle français, mais pas toujours. Se pourrait il qu'il parle ET ne parle pas français ? Une intrication linguistique ...

Келесі