Les ordinateurs du futur seront radicalement différents

Ғылым және технология

vous imaginez tout ce qui va devenir vulnérable ?
Merci à Microsoft d'avoir sponsorisé cette vidéo ! Si vous voulez aller faire mumuse avec de vrais ordis quantiques depuis chez vous, c'est ici : aka.ms/AzureQuantum-FR
👀 À voir ensuite, on a entraîné une IA sur Trackmania pendant 200h ! • On a entraîné une I.A ...
👀 Minecraft: on est archi choqués par l'IA que Tiffany a codé : • Elle a codé un bot Min...
👀 on a reçu l'inventeur de Siri: • On a demandé pourquoi ...
Pas du tout obligé mais si vous vous abonnez ça m'aide vraiment 🙏 : bit.ly/3xqS2pi
🎥 Suivez l'émission en direct: / micode (c'est 1 mercredi sur 2 à 19h)
🎙 Toute l'émission en podcast, sur votre plateforme préférée: underscore.to
📸 Les coulisses de l'émission: / underscoretalk
🐦 Les annonces de dernière minute: / underscoretalk
Sur le plateau, nous avons Tiffany Souterre et Vivien Londe de chez Microsoft !

Пікірлер: 612

  • @Underscore_
    @Underscore_ Жыл бұрын

    👀 À voir ensuite, on a entraîné une IA sur Trackmania pendant 200h ! kzread.info/dash/bejne/lWWs05miepbMaag.html

  • @mArmelade_69

    @mArmelade_69

    Жыл бұрын

    Déjà vu 😛

  • @azrael-labs

    @azrael-labs

    Жыл бұрын

    vu

  • @Ctrl_Alt_Sup

    @Ctrl_Alt_Sup

    Жыл бұрын

    Justement, ça serait bien de savoir si l'informatique quantique est capable d'accélérer le machine learning par exemple. Plus généralement est-il prévu d'associer ordi quantique et IA?

  • @user-qb3ki5yu4b

    @user-qb3ki5yu4b

    10 ай бұрын

    @@Ctrl_Alt_Sup oui si on peut ca serait trop bien !

  • @lynannouilh
    @lynannouilh Жыл бұрын

    C'est rigolo d'entendre l'argument : "Un ordinateur quantique à la maison c'est inutile, c'est trop gros, trop cher, trop froid, trop fragile", on disait pareil des ordinateurs classiques il y a soixante-dix ans. Le progrès ne s'arrête jamais, et même si l'ordinateur quantique tel qu'il existe aujourd'hui ne sera jamais un objet du quotidien, ses évolutions, ses itérations viendront peut être peupler les salons des gens dans un lointain futur.

  • @acoustikr34

    @acoustikr34

    Жыл бұрын

    dans un un monde complétement différent alors, parce que faudrait revoir, repenser et recoder tout notre système informatique dans le monde, le processeur quantique est incompatible avec le code binaire qu'utilise nos processeur conventionnel (architecture de von Neumann). il faudra tout reprendre de 0 même les IA qu'on développe aujourd’hui. il fonctionne sur des Qbit (spin, position, quantité de mouvement, etc.). c'est des processeur pour des calcule massivement parallèle, il n'a aucun intérêt sur des application tel que les système exploitation, les jeux-vidéo ou du montage audio-visuel. ce type de processeur servira avant tout pour la securité (cryptage), la navigation, la météo, ect ect; tout ce qui touche de prés ou de loin a la théorie du chaos.

  • @vintagegenious

    @vintagegenious

    Жыл бұрын

    Exactement ! C'est toujours pareil pour les technologies, personnellement je ne prendrais plus le risque de dire que quelque chose est trop grand, pas utile pour le grand public, ou infaisable technologiquement car l'histoire ne fait que prouver que c'est faux

  • @Marrocinoo

    @Marrocinoo

    Жыл бұрын

    Je suis d'accord qu'il ne faut jamais dire que quelque chose est impossible, mais comme il a dit c'est inutile... C'est comme si tu avais une machine industrielle pour produire des pâtes, chez toi à la maison. Ca ne te servira à rien, ça te consommera de l'énergie et de l'espace. C'est exactement la même chose ^^

  • @_ijah_6105

    @_ijah_6105

    Жыл бұрын

    C'est pas du tout le même usage tout simplement

  • @vintagegenious

    @vintagegenious

    Жыл бұрын

    @@Marrocinoo mais c'est exactement ce qui était dit des ordinateurs à l'époque. Réservés aux entreprises car trop puissants

  • @jlntp1642
    @jlntp1642 Жыл бұрын

    Super "cool" cette émission. Un vent frais sur les actualités tech. Inviter des chercheurs ou ingenieurs rend tres vite la discussion tres quali. Bravo et continuez comme ça!

  • @jlntp1642

    @jlntp1642

    Жыл бұрын

    J en profite pour partager cette vidéo de microsoft pour ceux qui veulent comprendre et tester un ordi quantique. kzread.info/dash/bejne/eJOGy9OjlMuYn7A.html

  • @calcifer6536
    @calcifer6536 Жыл бұрын

    Un intervenant de qualité qui connait très bien son sujet, merci à tous pour cette émission !

  • @ND_youtube
    @ND_youtube Жыл бұрын

    Super vidéo. L'invité est passionnant, Micode sans connaître sur les doigts le sujet cadre super bien et les réactions/mood de Tiffany toujours au top. Je suis hyper étonné que des ordinateurs quantiques soient déjà aussi accessibles même si la techno derrière est amenée à évoluer énormément!

  • @medi507

    @medi507

    Жыл бұрын

    Ça fait des années que c'est accessible gratuitement ^^

  • @ND_youtube

    @ND_youtube

    Жыл бұрын

    @@medi507 c'est encore plus étonnant, j'ai bossé il y a quelques années sur des circuits permettant le contrôle des qbits, et toutes les problématiques étaient loin d'être résolues (notamment par exemple, comment lire, sans modifier l'état du qbit)

  • @medi507

    @medi507

    Жыл бұрын

    @@ND_youtube bah ça sa sera toujours le même problème non, la mesure pousse le système a choisir un état non ?

  • @ND_youtube

    @ND_youtube

    Жыл бұрын

    @@medi507 Le problème était plutôt lié au fait que quand tu lis, tu n'est pas sûr que tu as la bonne information, parce que potentiellement, en lisant, tu peux avoir modifié l'état.

  • @RoHe9219
    @RoHe9219 Жыл бұрын

    Passionnant ! Première fois que l'on m'explique avec des mot simples et clairs ces notions compliquées

  • @Systomd
    @Systomd Жыл бұрын

    Super! Contenu exceptionnel merci beaucoup les gars. On sent la passion de l'invité et il transmet ça tellement bien. Un vrai cours qui donne envie de se joindre à l'aventure des maths, de la physique. :)

  • @Tetosh
    @Tetosh Жыл бұрын

    Super invité !! Ultra passionnant merci.

  • @supergege17
    @supergege17 Жыл бұрын

    J'adore cette chaîne, la plupart du temps je n'y comprends rien mais je suis toujours curieux d'en voir et apprendre plus. Merci beaucoup.

  • @alidigitali9091

    @alidigitali9091

    Жыл бұрын

    @LeCarréTriangleTV C'est un bon exercice de vérifier par soit même et le mieux c'est de proposer les corrections en commentaires et encore mieux (j'abuse) c'est quand le youtubeur épingle un erratum en top commentaire.

  • @LuciffOfficiel
    @LuciffOfficiel Жыл бұрын

    Wouaou j'hallucine, un youtubeur calme, pauser qui fais une vidéo éducative sur youtube a trois, sans miniature idiote, sans cris, sans pub. Si seulement cela pouvais ce propager :) ...

  • @dreuxdebreze4062

    @dreuxdebreze4062

    Жыл бұрын

    En fait, pour un non-connaisseur de l'informatique (théorique et pratique), ça semble génial... pour un connaisseur, il n'y a que des pseudos explications. Le sourire - charmant - n'a jamais été une explication.

  • @yannduchnock

    @yannduchnock

    Жыл бұрын

    @@dreuxdebreze4062 Pas faux. Un programmeur n'est pas la personne idéale pour expliquer quoi que ce soit de physique quantique. Par exemple dans l'analogie avec sa position sur des chaises, ce n'est pas seulement une probabilité de présence sur une chaise mais le fait qu'il soit concrètement sur toutes les chaises à la fois : il y a indétermination, pas juste une probabilité d'obtenir tel ou tel résultat. C'est la vérification, la prise de mesure, etc. qui génère le résultat, il n'existe PAS avant. Ce qu'il dit aussi sur la température est erroné : c'est juste que la température génère des erreurs donc c'est mieux à basse température, surtout avec des matériaux supraconducteurs, mais il y a des recherches pour en faire travailler à température nettement plus élevée. (Aucun ne fonctionne au zéro absolu qu'il indique : - 272.15 °C) Mais la démonstration en ligne est pas mal tout de même.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын

    Passionnant, merci ! En terme d'utilisation "grand public" : peu probable (encore que... Rappellons-nous, à une époque, le patron d'IBM estimait que le nombre d'ordinateurs dans le monde ne dépasserait pas... 5 !) Mais on peut imaginer que les grosses entreprises aient des ordinateurs quantiques dans leurs locaux, ou dans leur data-center, afin de faire des calculs plus rapidement... Ca promet ! 🙂

  • @azrael-labs

    @azrael-labs

    Жыл бұрын

    et pour les banques, les possibilités de calcul seront absolues

  • @m.helazior9932

    @m.helazior9932

    Жыл бұрын

    Les meilleurs chercheurs dans le domaine disent que si ça marche vraiment bien, plus tard on pourra avoir un processeur quantique dans nos ordis, en parallèle avec notre processeur normal. Si ça marche bien (on en est loin), ça pourrait améliorer grandement l'IA et plein de problèmes essentiel comme le repliement des protéines (qui permettrait de guerir les cancers et plein d'autres maladies). Bref, si ça marche avant que l'on ai plus de ressources, ça va être incroyable.

  • @EmmanuelBouillon0

    @EmmanuelBouillon0

    Жыл бұрын

    @@m.helazior9932 Mouais... Reste à voir pour quel coût, et rapport intérêt/prix ^^

  • @Blockyblox10
    @Blockyblox10 Жыл бұрын

    C'est tellement beau de voir quelqu'un qui transpire sa passion !

  • @Tydoo34570
    @Tydoo34570 Жыл бұрын

    C'est cool d'entendre de la quantique juste pour une fois ;) Bravo !

  • @LyvTube
    @LyvTube Жыл бұрын

    Même en m'étant déjà intéressé au sujet (en tant que super méga novice), certains aspects m'échappaient encore (un peu normal je pense, vu la complexité du bazar !) mais là, vous avez comblé pas mal de questions et d'incompréhensions. C'est assez clair et très bien expliqué .... merci et bravo ! 👍

  • @elielzinsou89
    @elielzinsou89 Жыл бұрын

    Très belle chaîne et excellente émission. Beau partage de connaissances.

  • @StephaneEhlingNino
    @StephaneEhlingNino10 ай бұрын

    Quelle intelligence pédagogique. Et ce en toute simplicité et surtout en toute humilité. La passion de ces jeunes transpire de manière hautement contagieuse. Un véritable plaisir à entendre. Bien évidement, c'est un indaignable sub !

  • @tonyrabillard9517
    @tonyrabillard9517 Жыл бұрын

    Tellement intéressant !!!! Merci pour tous ces contenus

  • @DJ_SNL
    @DJ_SNL Жыл бұрын

    Ce gars est un plaisir à écouter. Un génie passionné passionnant

  • @alexislaurent605
    @alexislaurent6059 ай бұрын

    L'invité et la vidéo était passionnante merci !

  • @gilgsi16v22
    @gilgsi16v22 Жыл бұрын

    j'adore de voir des gens aussi passionnés

  • @weak7897
    @weak7897 Жыл бұрын

    Si un ordi quantique est performant pour faire des simulations de mécanique des fluides, du traitement d'images ou du calcul matriciel, y'a pas de raisons qu'il le soit pas pour faire du jeu vidéo On les aura pas directement à la maison, mais on peut imaginer des ordinateurs quantiques qu'on contrôle à distance depuis chez soi avec un terminal passif, et on louerait chacun un slot quand on veut jouer à un jeu

  • @johnkardier6327

    @johnkardier6327

    Жыл бұрын

    À mon avis, on les aura dans nos smartphones. Sauf que "on", ce sont nos descendants et que les smartphones ne seront peut-être plus des smartphones.

  • @weak7897

    @weak7897

    Жыл бұрын

    @Simon LOUIS Oui.

  • @mythicdawn9574

    @mythicdawn9574

    7 ай бұрын

    J'arrive en retard d'un an lol. Oui je suis sûr que ça sera même l'un des premiers usages grand public. Littéralement les jeux vidéos simulateurs de physique comme Kerbal Space Program seraient les premiers dans le genre à se jeter sur une telle techno. Aujourd'hui, les jeux qui proposent de construire son propre véhicule, avec sa résistance mécanique, son aérodynamisme, etc. ça ne manque pas mais ils ont tous pour point commun d'être soit très limité dans le nombre de pièces assemblées et la qualité de la physique, soit de lagger à mort. On peut même imaginer que ça pourrait être implémenté pour les jeux de simulation de vol ou de courses de voitures pour simuler en temps réel l'aérodynamisme, la friction, etc. L'autre gros volet c'est l'IA. Aujourd'hui les jeux de stratégie ont des IA souvent pourries, dont la structure est simpliste pour que ça puisse tourner rapidement sur toutes les machines et pour qu'elle n'ait pas de comportement irrationnel comme une IA GPT pourrait avoir dès qu'on sort de son entraînement. Pour créer de la difficulté, les devs se contentent la plupart du temps de donner des cheats aux IA, donc des ressources en plus, et éventuellement d'autoriser certains choix jugés de bons joueurs. Avec la puissance de calcul du quantique, on pourrait implanter des algorithmes d'optimisation, des trucs capables d'indiquer quel choix donne le meilleur résultat. Ces algo aujourd'hui existent déjà mais ils sont trop lents pour un jeu vidéo où l'IA doit pouvoir réagir très rapidement.

  • @weak7897

    @weak7897

    7 ай бұрын

    @@mythicdawn9574 Je suis parfaitement d'accord avec la première moitié du message ! Pour l'IA par contre, pas du tout. On sait déjà faire des IA qui démolissent les joueurs en temps réel et sans tricher sur la quasi totalité des jeux vidéo, ce n'est pas si difficile à faire, mais ce n'est pas le but. Le but des développeurs d'IA pour jeux vidéos est au contraire de jauger la difficulté pour que les IA soient adaptées au niveau du joueur, en étant ni trop stupides ni trop stupidement fortes, ce qui ne serait pas amusant. Ça continuera de progresser, mais pas dans l'objectif d'être "plus fort au jeu".

  • @mythicdawn9574

    @mythicdawn9574

    7 ай бұрын

    @@weak7897 Pour les IA en fait ça dépend vraiment des jeux, les échecs c'est typique un jeu où l'IA t'éclate à la matière grise. Mais dans le genre des "grand strategy" du type Civilization, Stellaris, Heart of Iron, etc. l'IA semble intelligente à première vue mais une fois qu'on connait un peu le jeu on se rend compte d'à quel point elle est en réalité assez stupide. C'est dur à expliquer précisément, mais en gros les choix stratégiques ne sont jamais bien pensés, c'est souvent du court terme, et surtout, surtout, leur stratégie fonctionne car l'IA triche avec des ressources bonus. Dans Stellaris par exemple, si tu prends le contrôle d'une IA, pour voir comment son économie tourne, c'est courant que toutes les ressources soient au rouge (car les bonus de l'IA sont d'un coup désactivés quand on la joue). Et quand on se rend compte du pot-au-rose franchement la difficulté perd toute sa saveur même si on peut suer pour gagner. C'est des jeux où il y a beaucoup de variables, des mécaniques de gameplay qui se débloquent tard dans le jeu mais qu'il faut anticiper à l'avance, etc. De plus, dès qu'il est question de diplomatie / alliances les IA sont souvent excessivement connes. Elles ne savent pas reconnaître efficacement qui est le joueur le plus dangereux pour elles, et ne savent donc pas faire des alliances de circonstance. Le truc classique, c'est une partie de Civilization où un joueur domine clairement mais comme il est sur un autre continent, ton IA voisine préfère te faire la guerre plutôt que de collaborer pour tomber le joueur n°1, même si on a jamais cherché les noises à ladite IA de toute la game. Je n'ai jamais vu de diplomatie correcte dans ce genre de jeu, et c'est souvent à s'en cogner la tête contre un mur.

  • @Alex-jt2pn
    @Alex-jt2pn Жыл бұрын

    Merci pour ce contenu futuriste! :) petite question, quel est le modèle du micro que tu utlises?

  • @alexandreverhoye4437
    @alexandreverhoye4437 Жыл бұрын

    La reconversion de Rémi Gaillard chez Microsoft a l'air de s'être bien passé ! En tout cas super vidéo, j'ai enfin compris le quantique mdr

  • @benoit6133

    @benoit6133

    Жыл бұрын

    "Si vous croyez comprendre la mécanique quantique c'est que vous ne la comprenez pas" Richard Feynman

  • @SAMAmUrl
    @SAMAmUrl11 ай бұрын

    Je découvre cette émission animée par des Jeunes, et j'aim aimé les sujets traités. ça permet à d'autres jeunes de mieux orienter leurs études ultérieures. Sachant que la majorité sont encore en mal de repères professional tellement ils sont ancrés aux Job Classiques. Encore Bravo.

  • @ksemi
    @ksemi Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo instructive ! Toutes ces simulations quantiques me font penser qu'il serait intéressant (et probablement amusant) que vous fassiez une vidéo sur l'Art généré par IA. C'est un gros débat depuis quelques mois avec les avancées dans ce domaine pour savoir si à court terme on aura encore besoin de graphistes, d'illustrateurs ou encore de concept artistes.

  • @neomorphosallomorphis7395

    @neomorphosallomorphis7395

    Жыл бұрын

    c'est en effet un débat intéressant mais ces métiers ne vont pas disparaître changés oui, révolutionnés peut-être (et encore...)

  • @ksemi

    @ksemi

    Жыл бұрын

    @@neomorphosallomorphis7395 Oui effectivement, même une IA a besoin d'être contrôlée ou du moins dirigée mais ce n'est pas vraiment un boulot d'artiste. Tout le monde peut utiliser cette IA sans aptitude particulière et des illustrateurs qui ont passé beaucoup de temps à parfaire leurs techniques se voient concurrencés par une IA qui produit des résultats d'une qualité étonnante. Je pensais également comme vous au début mais une illustration faite en 5mins par IA a gagné un concourt récemment. Des amateurs vendent également, sur des sites comme Fiver, des concepts art à des prix dérisoires puisqu'ils ne nécessitent ni temps ni talent. Mon sentiment c'est que ces métiers vont certes continuer d'exister mais vont être Uberisés et rendu encore plus précaire qu'ils ne le sont déjà.

  • @yannduchnock

    @yannduchnock

    Жыл бұрын

    C'est un faux débat parce que l'IA n'est pas créative. Il y a par exemple un cas connu d'un gars qui a remporté un prix avec une création venant de l'I.A. mais il a dû passer un grand nombre d'heure à tester diverses combinaisons de mots proposés à l'I.A. et c'est elle qui génère les scènes. Elle pourrait "peindre à la manière de" mais pas elle-même créer une œuvre signifiante originale si on ne lui propose pas les combinaisons. Cela reste un outil ultra-puissant vraiment bluffant et pour de simples illustrations c'est ultra-rapide.

  • @RomainROYER
    @RomainROYER Жыл бұрын

    Merci pour ta vidéo, les questions que tu as posé étaient pertinentes :)

  • @paradox3934
    @paradox3934 Жыл бұрын

    Grave intéressant ! Merci

  • @brujos1freeman
    @brujos1freeman Жыл бұрын

    C'est drôle de voir que vous dites exactement la même chose que ce qui ce disait pour les ordinateurs de départ ; C'était la taille d'une grande pièce et certainement pas pour jouer à doom . ...mon cerveau aime le quantique .

  • @m.helazior9932

    @m.helazior9932

    Жыл бұрын

    Oui, Turing a crée son architecture pour pouvoir jouer à Doom, c'était l'unique objectif 😂 ça aurait été mythique. En attendant il est vrai que si ça arrive à se développer, ça ne remplacera jamais un processeur classique, ça sera juste complémentaire

  • @mevenchauvet1256
    @mevenchauvet1256 Жыл бұрын

    Super intéressant merci beaucoup !

  • @MrKeueR
    @MrKeueR Жыл бұрын

    Très sympa et intéressant. Merci pour cette vidéo. Y’a plus qu’à attendre les applications indirectes dans nos vies 😉👍🏼

  • @ghislain9338

    @ghislain9338

    Жыл бұрын

    Vivement les logiciels espions, descendants de Pegasus, se servir de cette technologie, ça va être génial. Ou pas.

  • @MrKeueR

    @MrKeueR

    Жыл бұрын

    @@ghislain9338 Absolument tout peut être bon ou mauvais... C’est l’usage que l’on en fait qui le définit. Moi je suis du côté optimiste de la barrière et j’y resterai 😉

  • @ghislain9338

    @ghislain9338

    Жыл бұрын

    ​@@MrKeueR super. Tenez, une médaille. Mais c'est pas parce que vous êtes un gentillet que tous les humains le sont. Sinon c'est de la naïveté. La preuve : le logiciel Pegasus existe non ? Bon. Votre optimisme ne le fera pas disparaitre. Et les pseudo-réflexions sur le fait que la technologie serait neutre, je connais déjà par cœur merci. Faut se renseigner un peu mieux que ça. Vous n'avez tout simplement pas creusé le sujet. Il existe des tas d'articles sur le net sur le sujet, rédigés par des penseurs autrement plus compétents que vous et moi, des Jean-random. Et voir le monde dans un binarisme optimisme/pessimisme en 2022, sérieusement ? Mais pourquoi je prends la peine de répondre à ça...

  • @ghislain9338

    @ghislain9338

    Жыл бұрын

    @@MrKeueR www.partage-le *dot* com/2022/07/23/high-tech-low-tech-anti-tech-le-probleme-de-la-technologie-par-nicolas-casaux/ remplacez le *dot* par ce qu'il faut. Bonne lecture.

  • @ghislain9338

    @ghislain9338

    Жыл бұрын

    @@MrKeueR pour rappel, cette technologie d'ordinateur quantique ne sera pas dans les salons de vous et moi. Ce sera détenu par du privé, par des États. Êtes-vous dépolitisé à ce point pour penser que tout va bien se passer ?

  • @francoisribiere1668
    @francoisribiere1668 Жыл бұрын

    Excellente vidéo explicative sur le principe même de l'ordinateur quantique (laser, probabilités, itérations, etc). Merci beaucoup ! 🤓👍 Sinon il faut savoir que sur les 5 derniers algorithmes encore en lice (candidtas pour la sécurisation future d'internet et autres), celui de microsoft s'est fait retoquer par des chercheurs Belges ce mois-ci. Et ce, via un code mathématique exécuté sur un simple coeur CPU plutôt ancien. Microsoft a un peu de boulot encore devant lui 😉

  • @cortop4448
    @cortop4448 Жыл бұрын

    Passionnant cet épisode. Très bon intervenants

  • @ggmontageai9737
    @ggmontageai9737 Жыл бұрын

    Merci pour toutes ces infos !

  • @Carouan
    @Carouan Жыл бұрын

    Ha ben bravo, tu veux regarder vite fait une petite vidéo sympa en pause de blocus de 2d session et bim t'as envie de t'inscrire sur Azure Quantum et te mettre au Q# ^^ Merci beaucoup (sincèrement) pour cette interview ;)

  • @milslouch2257
    @milslouch2257 Жыл бұрын

    Hyper intéressant. Merci de la démonstration

  • @Bog0sso
    @Bog0sso Жыл бұрын

    Le chiffrement post-quantique, c'est la supériorité de la mathématique sur la technique...😂Sinon excellent épisode.😉

  • @law1337
    @law1337 Жыл бұрын

    Sujet très intéressant !

  • @GetKarma

    @GetKarma

    Жыл бұрын

    Ahah je le savais que tu étais FR D'ailleurs j'adore ton contenu et tes vidéos continue comme sa !

  • @williammbollombassy1778
    @williammbollombassy1778 Жыл бұрын

    L'informatique quantique pour le moment c'est encore bien en phase de développement. Et c'est encore embryonnaire au niveau des entreprises et de l'industrie . Bonne chance à vous

  • @AileDars
    @AileDars Жыл бұрын

    Tellement bien expliqué !

  • @shiros4ki-1
    @shiros4ki-1 Жыл бұрын

    @Underscore_ est ce qu'on peut refaire venir l'invité pour parler de correction de résultat quantique en y intégrant le bon technologique qu'a réalisé l'IA depuis l'année dernière ? J'imagine que cette tâche de correction peut être réalisée par l'IA et sera de plus en plus accessible avec le temps, surtout pour la reconstruction/correction des images

  • @DMNBK
    @DMNBK Жыл бұрын

    Fascinant! Merci pour cette interview super intéressante et pour une fois l'informatique quantique expliquée clairement

  • @umfrai
    @umfrai Жыл бұрын

    J'ai compris et c'est passionnant 😀 ! Merci !

  • @amd.4007
    @amd.4007 Жыл бұрын

    Incroyable vous avez réussi à inviter Obi-Wan pour parler d'info quantique

  • @martinguin
    @martinguin Жыл бұрын

    C’est super bien expliqué merci

  • @oscarisorez7829
    @oscarisorez7829 Жыл бұрын

    Les 2 meilleurs invités possibles 👍

  • @thth1236
    @thth1236 Жыл бұрын

    9:50 c'est exactement ce qu'il se passe quand je cherche quelque chose, je ne cherche pas en regardant 1 par 1. L'objet de ma recherche ressort parmis le autres choses, comme un mot en particulier dans un long texte

  • @philippej54
    @philippej54 Жыл бұрын

    Très intéressant ! On a toutefois encore un peu de temps avant de voir ces mega calculateurs arriver…

  • @damienfournier829

    @damienfournier829

    Жыл бұрын

    On disait pareil dans les années 90 😅 et il suffit de voir les progrès en 30 ans ... L'évolution est exponentielle va falloir être bien accroché 😊

  • @tomsaborio3305
    @tomsaborio3305 Жыл бұрын

    Il faut interviewer la start up normalienne qui permet de faire des produits de matrices de tailles immenses à partir de principe d’optique. Ils vont faire du sale dans pas très longtemps

  • @jean-micheltorres6925
    @jean-micheltorres6925 Жыл бұрын

    Bravo Vivien ! Super !

  • @henleyn5046
    @henleyn5046 Жыл бұрын

    5:01 BOF mdr est-ce qu'on disait pas la même chose des ordinateurs binaires dans les années 60 où ça prenait une salle entière? On a toujours appris à tout miniaturiser hein

  • @master_pea_off
    @master_pea_off Жыл бұрын

    Pour simplifier la quantique, à l’échelle d’un atome ce n’est pas les mêmes lois de la physique, y a pas de gravité ou d’électrostatiques, ce ne sont pas des force assez puissante, on en utilise d’autre comme l’interaction forte/faible (n’hésitez pas à vérifier je suis pas un expert 😅)

  • @francois123456789101
    @francois123456789101 Жыл бұрын

    Mais juste un énorme bravo pour cet interview ! J'y connais absolument rien, mais ça m'a passionné

  • @TheStonesvids
    @TheStonesvids Жыл бұрын

    Super intéressant 👌

  • @victorreymond493
    @victorreymond493 Жыл бұрын

    Bonjour super vidéo ! Juste une question donc c’est spécialisé sur certaines problématiques mais j’ai du mal a comprendre comment ça fonctionne, comment cette ordinateur fonction, c’est tres peux energivore non ?

  • @xenomyr
    @xenomyr Жыл бұрын

    Franchement si déjà on utilisait la logique ternaire au lieu du binaire on ferait un bond assez considérable en terme d'efficacité (computationnelle et énergétique) . C'est absolument faisable avec nos technologies actuelles. Donald Knuth lui-même prédit l'inévitabilité de son utilisation dans son fameux livre de 1980. Ca n'a pas manqué : Samsung est à ma connaissances la seule entreprise à avoir récemment investi dessus (en 2019).

  • @plwn6468
    @plwn6468 Жыл бұрын

    Merci pour cette introduction.

  • @senji2376
    @senji2376 Жыл бұрын

    Une question qui n’a pas été posée et qui est très importante je pense. Est-ce que ça changera le monde de la virtualité? Car pour ce monde il faut une énorme puissance de calcule, donc le quantique serait utile non?

  • @benjizdavis8157

    @benjizdavis8157

    Жыл бұрын

    Il faut écouter la vidéo, ils en parlent ;)

  • @Starving_23
    @Starving_23 Жыл бұрын

    il y a des trucs que je savais pas là, merci. 🙃

  • @renaudc7173
    @renaudc7173 Жыл бұрын

    2 mots : Impressionnant et intéressant !!!

  • @seekeroftruth01
    @seekeroftruth01 Жыл бұрын

    sujet impressionnant , dommage vous avez pas abordé la résolution des problémes NP à travers les ordinateurs quantiques

  • @dreuxdebreze4062

    @dreuxdebreze4062

    Жыл бұрын

    Ne pas en avoir parlé indique le niveau des trois intervenants...

  • @lgg9909
    @lgg9909 Жыл бұрын

    L'invité a une voix très ASMR 🧘‍♀️

  • @myownway07
    @myownway075 ай бұрын

    5:34 ...Me dit: „Tiens-t-en à la philosophie, Roussin."

  • @ZinzinsIA
    @ZinzinsIA Жыл бұрын

    Top, super intéressant

  • @SamuelBijou
    @SamuelBijou Жыл бұрын

    Qu'est-ce que pourra apporter l'ordinateur quantique dans le domaine de l'IA ? Avec le machine learning/deep learning cela permettrait il de rendre les IAs plus performantes ?

  • @m.helazior9932

    @m.helazior9932

    Жыл бұрын

    Oui, j'étais à une conférence où un chercheur en parlait, mais ça sera pas avant très très longtemps. Par contre ça permettrait de faire du machine learning ultra performant

  • @brunodelpiero
    @brunodelpiero Жыл бұрын

    Merci pour la vidéo :) à 8:04 l'invité nous parlent d'un estimateur de ressources qbits. Dans son tableur il montre un exemple avec des besoins entre 6.8197^10 qbits et 1.4178^14 qbits ???? c'est bien un exposant le "E+10" ou "E+14" ?? si c'est ça on est quand même super loin des besoins de calcules quand même.

  • @GilbertJonathanF

    @GilbertJonathanF

    Жыл бұрын

    1.51E+14 n'est pas un exposant, c'est simplement la notation scientifique donc 1.51 * 10^14

  • @brunodelpiero

    @brunodelpiero

    Жыл бұрын

    @@GilbertJonathanF Ben donc c'est bien un exposant, tu viens d'écrire : "un virgule cinquante-et-un fois dix exposant quatorze" soit 1510000000000000 de qbits et on est autour de 5000 maximum aujourd'hui

  • @GilbertJonathanF

    @GilbertJonathanF

    Жыл бұрын

    Oui c'est bien ça, je voulais juste mentionner que 1.51^14 n'est pas la même chose que 1.51E+14 Le premier vaut 320.38 quant au second 151000000000000

  • @brunodelpiero

    @brunodelpiero

    Жыл бұрын

    @@GilbertJonathanF oui pardon j'avais oublié le *10 dans mon premier post. Donc on est bien avec un monumental décalage entre l'état des machines actuel et les besoins de capacités.

  • @issamehtp
    @issamehtp11 ай бұрын

    Ma devinette perso : NSO utilise déjà un ordi quantique, sûrement 100 fois en avance sur ce que connaissent les chercheurs "normaux", et ils s'amusent avec en déchiffrant wtsp etc

  • @kedman1095
    @kedman1095 Жыл бұрын

    C'est super, on pourra faire plein de NFT et de blockchain et surtout et surtout, assurer la pérénité de la bourse mondiale...Le futur est bright comme dirait l'autre !

  • @Buzzlamouche
    @Buzzlamouche Жыл бұрын

    Au départ je pensais que l'ordinateur quantique ne permettait "finalement" que d'avoir une puissance de calcul exponetielle par rapport au ordinteurs classiques. Mais avec cette histoire de chryptographie qu'il faudrait penser pour contrer les ordins quantiques mais quans même faire attention qu'un ordi classique ne puisse pas le contourner alors là j'ai rien compris x)

  • @chatmaigre
    @chatmaigre Жыл бұрын

    on pourrait trouver les résultats du prochain euro millions?parce que .... ça m' intéresse ! 🤣 et le ptit +1👍qui va bien.

  • @MsGuigui35
    @MsGuigui35 Жыл бұрын

    Passionné et passionnant le monsieur

  • @rocket2739
    @rocket273910 ай бұрын

    Ce que j'imagine c'est la simulation physique dans les jeux, comme l'écoulement de l'eau ou l'illumination

  • @ariandyonis9986
    @ariandyonis9986 Жыл бұрын

    Un ordinateur quantique, pourra remplacer des dizaines de supercalculateurs ou du moins accélérer grandement les résultats ou la simulation

  • @user-mq3ry6nr7z
    @user-mq3ry6nr7z Жыл бұрын

    Un mot sur les ordinateurs analogiques qui se réveille tout doucement depuis quelques années ?

  • @setif_9128
    @setif_9128 Жыл бұрын

    J’ai l’impression qu’on dis la même chose qu’on disais des ordinateurs d’il y a 70 ans il y a 70 ans

  • @sampoillio
    @sampoillio Жыл бұрын

    Et sur l'isolation de timbre (d'instruments ) c'est pertinent ou pas ? Tu serais capable de nous expliquer les algorithme d'isolation de pistes dans des morceaux (stems) Ils ont lancer un concours pour des voix basses drums et autres(le restants ) Je trouve ça fou !

  • @Ultramarines30
    @Ultramarines30 Жыл бұрын

    5:16 je parle juste comme ça mais dans les années 50 les premiers ordinateurs faisaient plusieurs mètres de long, n'étaient pas puissants... Aujourd'hui on en est avec des ordi de plus en plus petits et puissants... Donc quand on compare avec les ordinateurs quantiques, je me dis que peut etre dans 50 ans tout le monde aura son ordinateur quantique a la maison

  • @fabricemenoud3296
    @fabricemenoud3296 Жыл бұрын

    J'ai lu l'article et j'ai bien rigoler avec ceux qui ont participé et qui sont fait défoncés par un ordinateur avec un processeur d'un cœur 😂 en 24/36h😂 les pauvres

  • @medi507

    @medi507

    Жыл бұрын

    Bah normal on n'a pas encore assez de qubits avec un taux d'erreur assez faible pour avoir un réel intérêt...

  • @SaladeDeFruitt
    @SaladeDeFruitt Жыл бұрын

    super intéressant ! dommage quand même que toute cette expérience et ce savoir parte aux états unis ...

  • @humainnumber1287
    @humainnumber1287 Жыл бұрын

    Il est hyper captivant Vivien

  • @tyloser1255
    @tyloser12555 ай бұрын

    J'ai cru à la base que avec ton ordi portable tu pouvais te brancher sur le gros ordinateur quantique, lui donner des instructions genre 1 milliard de donné à la puissance 1 milliard de donné. Genre il v'a t'écrire tout les combinaison de mots de passe.

  • @mildot5482
    @mildot54823 ай бұрын

    Voila j'ai décidé . Je change mon boulot . Je vais faire , développeur quantique

  • @Paganel75
    @Paganel75 Жыл бұрын

    *Il n'existe pas (et ne peut exister a priori) d'"ordinateurs quantiques", puisqu'on nomme ordinateur une **_machine de Von Neumann_** et qu'il n'est pas question d'adresses quantiques, juste de données quantiques. Il y a donc un circuit de calcul quantique piloté par un processeur classique bête et méchant qui se contente d'enchaîner les demandes à ce circuit de calcul. Je suppose que personne aujourd'hui ne parlerait non plus d'"ordinateur décimal" ou d""ordinateur flottant".*

  • @FranckJousseaume
    @FranckJousseaume Жыл бұрын

    16:44 On veut être sûr que sur ces nouveaux crypto systèmes il n'y ait pas d'attaque par un ordinateur classique C'est vrai que ça ferait tâche qu'un ordinateur avec un processeur monocore datant de près d'une décennie arrive à craquer un de ces algo en 1 heure. Hein, SIKE, on te parle ! 🤣

  • @lunxios
    @lunxios Жыл бұрын

    Sujet très intéressant ! Malgré tout, il me vient une question : pour coder sur des ordinateurs quantiques à des niveaux professionnels, a-t-on besoin d'avoir fait d'énormes études en physique quantique ?

  • @HoldBehrtCyril

    @HoldBehrtCyril

    Жыл бұрын

    pour les construire peut-être, pour coder dessus j'espère que ça va être accessible, des ordinateurs qui demande trop de QI pour coder des programmes.. il risque d'y avoir pénuries d'ingénieurs par manque de matières grises !! en théorie ce qu'il fait déjà dans la vidéo ici 10:30

  • @brunonogues5128
    @brunonogues5128 Жыл бұрын

    "Est ce qu'on aura un Ordi quantique chez nous plus tard?" Réponse "non non trop energivore trop gros trop de place, trop difficile" Les pc qui faisait le poids d'un semi et la taille d'un bâtiment il y a 50 ans, on en a tous un ou 2 chez nous aujourd'hui.

  • @johnkardier6327

    @johnkardier6327

    Жыл бұрын

    D'autant que l'ordi dont il parle n'est pas la seule voie possible pour les ordis quantiques.

  • @MartinQc70

    @MartinQc70

    Жыл бұрын

    Un ordinateur quantique n'est pas du tout énergivore. Par contre, qu'est ce qu'il coûte cher en hélium !

  • @t0t0_tr0ll
    @t0t0_tr0ll Жыл бұрын

    Le sujet a l'eir d'être super intéressant

  • @freeeflyer
    @freeeflyer Жыл бұрын

    Le truc qui me fait marrer c'est la réponse à la question sur le fait d'avoir dans le futur un ordi quantique a la maison ou pas.. On aurait posé la meme question a un informaticien de 1950 a peu pres la meme réponse serait sortie..

  • @francoisp3625
    @francoisp3625 Жыл бұрын

    J'ai été étonné quand le quantique a été annoncé qu'aucune recherches n'a été faites sur le quadrinaire restant compatible avec aussi bien le binaire actuelle pour la rétrocompatibilité pour les applications, mais aussi les methodes de codage/programmation pour les ordinateurs "normaux" voir meme les futures machines de "tout le monde" au lieu de multiplier les coeurs à l'inini et les largeurs de bus .. L'autre truc c'est qu'il n'y a pas sauf sur les ordi "pro" de maillage de bus internes inter-Physical-cores complets , il y a souvent que quelques combinaisons disponibles et qui limitent les échanges au point de limiter les performances à frequences/caches égaux (on a eu le problème au boulot au point d'avoir du faire négocier avec intel pour avoir la géneration de CPU qi allait bien qui n'était pas encore "officiellement" sortie , et les avoir quelques mois en avance. Et qulques autres sujets ; alors que le quantique qui n'a que quelques éventuelles champs d'applications possibles/potentielles hors 99% de recherchent focalisent sur cet unique évolution hyper-limitante. (Malgré tout ce qu'elle apporte)

  • @medi507

    @medi507

    Жыл бұрын

    "99% de la recherche est sur le sujet du quantique" tu la sors d'où ta stat mdrrr ?

  • @francoisp3625

    @francoisp3625

    Жыл бұрын

    @@medi507 encore un gars de la team premier degré :) Quand je dis 99% c est pas un vrai chiffre, c est une notion, une expression usuelle en français pour signifier : ”en gros , l essentiel ” Personne et surtout pas moi ne pretend que le ”99%" ici soit une statistique ,’ça seul toi et uniquement toi à supposé ça :D

  • @medi507

    @medi507

    Жыл бұрын

    @@francoisp3625 j'ai bien compris mdrr j'te faisait juste remarquer que cette stat sortait de nulle part, a mon avis c'est influencé par la diversité du milieu dans lequel tu bosse... De ce que j'ai vu c'est pas du tout le cas, c'est même plutôt le contraire, la recherche en info quantique reste un sujet de niche pas mal

  • @francoisp3625

    @francoisp3625

    Жыл бұрын

    @@medi507 j avais devine, c est pour ça que je t ai plaisanté sur la team premier degré ;)

  • @pulp2560
    @pulp2560 Жыл бұрын

    Super vidéo, vu que l'on va rester sur nos processeur cisc/risc à quand une vidéo sur l'optimisation du code, enfin surtout sa non optimisation. Le retrait de l'ASM dans les cursus par exemple au détriment de langage toujours simple.

  • @INeedEtreRiche
    @INeedEtreRiche Жыл бұрын

    Fred Weasley qui nous explique l'informatique quantique

  • @RionaSL
    @RionaSL Жыл бұрын

    J'ai pigé a peu près le principe, le reste appartient à l'histoire 😅 Dire que je galerais a calculer des adresse ipv4 a l'époque.. quel chemin !

  • @bLuemaNMKO
    @bLuemaNMKO Жыл бұрын

    est ce que si on lance 2 fois un calcul quantique, on obtient 2 fois les mêmes résultats ? (genre avec les mêmes probabilités estimées)

  • @AidenLeBro
    @AidenLeBro Жыл бұрын

    La question que je me pose c'est est ce que on peut combiner une IA avec un ordinateur quantique ? si c'est le cas c'est juste insane les résultats que ça peut donner

  • @shinobikyojune1849

    @shinobikyojune1849

    4 ай бұрын

    Oui c’est possible j’imagine juste une agi combiné avec la puissance de calcule quantique

  • @drysiftx5838
    @drysiftx5838 Жыл бұрын

    Merci pour la vidéo, perso si ils arrives aujourd'hui a crée une telle puissance de calculs pour résoudre toutes sortes de problèmes, dans le future cette même puissance arrivera, ah résoudre les problèmes de demain..

  • @berdeter
    @berdeter Жыл бұрын

    Cette appellation d'ordinateur quantique est particulièrement étrange puisque le concept de semi-conducteur est une application directe de la physique quantique. Même une simple diode ou un simple transistor fonctionne grâce à la physique quantique.

  • @stevenyg9287
    @stevenyg9287 Жыл бұрын

    Juste génial

  • @nathanvidal2382
    @nathanvidal2382 Жыл бұрын

    Ils devraient faire une prochaine version de chat gpt sur un ordinateur quantique !

  • @thom1897
    @thom1897 Жыл бұрын

    Faudrais pas faire gaffe avant de dire que l'on en aura jamais à la maison parce que actuellement techniquement on en est pas capable ? Quand on voit le premier ordinateur qui faisait une pièce de plus de 100m2, si on demandait à ce moment là est-ce qu'on aurait des PCs de plusieurs centaines de Giga dans nos maisons ça aurait été impensable.

  • @aeris-mo
    @aeris-mo Жыл бұрын

    Ordinateur quantique et caméra ATIS, ça devrait être puissant...

  • @ewooky2k
    @ewooky2k Жыл бұрын

    A la question "Aura-t-on un jour des ordinateurs quantiques à la maison." Dans les années 40/50 la question à été posée à un ingénieur pour un ordinateur tels qu'on les connait et la même réponse a été donné: "Jamais ca n'arrivera. Il faudrait beaucoup trop de place et énormément d'énergie !"

  • @arthurm3008

    @arthurm3008

    Жыл бұрын

    Ouai, mais la nuance est justement que dans la vidéo il dis ça PAR RAPPORT à une technologie qu'on a déjà Sur ta citation c'était '' ça ou rien'' alors qu' ici c'est 2 technologie qui feront tout presque aussi bien avec juste une différence d'énergie et d'espace nécessaire Après j'étais aussi étonné que ce soit la réponse, c'est le genre de problématique qui sera largement résolue dans le futur

Келесі