Prêts pour la fin du monde ? - Les Chemins de la philosophie au Forum France Culture Sorbonne

Philosopher sur la fin du monde à l'heure de la crise écologique, c'est ce qu'Adèle Van Reeth, productrice des Chemins de la philosophie sur France Culture, a proposé aux philosophes Dominique Bourg et Cynthia Fleury, et à Pierre-Henri Castel, directeur de recherches au Lier, Institut Marcel Mauss (CNRS/EHESS) et psychanalyste.
Une émission enregistrée le 12 janvier en direct et en public à l'occasion du Forum France Culture à la Sorbonne.
Retrouvez toutes les émissions enregistrées lors de ce forum : www.franceculture.fr/dossiers...
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 183

  • @stephaniebecquet7951
    @stephaniebecquet7951Ай бұрын

    Les arcs en ciel sont magnifiques, les fleurs aussi et il y a des gens convenables

  • @antiquetozai1744
    @antiquetozai17447 ай бұрын

    Cynthia Fleury, une grande pensée « nous avons construit notre paix, notre liberté sur l’énergie » nous calmons notre capacité autodestructrice instinctive via une énergie destructrice

  • @turboscript
    @turboscript4 жыл бұрын

    Regardez "Seven Sisters". C'est un film (dystopie) qui traite du manque de nourriture et de surpopulation ! Ils ont mis en place une politique de natalité !

  • @Thierry31fr
    @Thierry31fr5 жыл бұрын

    La fin du monde climatique, économique où autres, un jour ... Oui très certainement, la vie est fait de cycle ... la fin du monde où d'un monde pour un citoyen et plus terre à terre ... comment subsister dans nos sociétés où l'humain n'est plus au centre de tout, le chômage, les divorces, le chacun pour soi sont l'apocalypse du genre humain. L'humain s'autodétruira de sa vanité, de sa soif de pouvoir et d'argent ... voilà le véritable fléau ...

  • @marielinecombes4360

    @marielinecombes4360

    4 жыл бұрын

    Je suis d accord sauf celui qui vivra en pzix avec la nature sans avoir besoin de l'utiliser et l user jusqu a ce suelle perde vie

  • @nicolassiner697
    @nicolassiner6975 жыл бұрын

    Une conférence très intéressante sur un sujet inconfortable mais absolument nécessaire dans le débat public. Peut-être aura-t-il manqué une entrée en matière un peu plus pédagogique, permettant aux néophytes de ne pas passer par la réaction de rejet véhémente qu'on observe assez souvent.

  • @dominiquehandelsman137

    @dominiquehandelsman137

    5 жыл бұрын

    Je rejette. car rien n'est prouvé. Rien. Où sont les preuves qu'il va y avoir des centaines de millions de réfugiés climatiques, où sont les preuves des futures guerres climatiques ? quels sont les connaissances, les diplômes, les doctorats en sciences migratoires ou en sciences des guerres qui leur permettent de parler de ces sujets ?

  • @nicolassiner697

    @nicolassiner697

    5 жыл бұрын

    Il me semble que la notion de preuve par anticipation est plutôt hasardeuse. Toutefois, le GIEC et l'armée pour ne citer qu'eux, se contentent de fortes probabilités pour envisager l'avenir.

  • @dominiquehandelsman137

    @dominiquehandelsman137

    5 жыл бұрын

    @@nicolassiner697 : ce sont de fortes probabilités comme celles de Nostradamus. Abracadabra.

  • @dominiquehandelsman137

    @dominiquehandelsman137

    5 жыл бұрын

    Mais où sont les preuves ? Des mots vagues. Rien de plus.

  • @LL-et7ur

    @LL-et7ur

    5 жыл бұрын

    L'inconnu n'est pas a imaginer (stipuler) mais a vivre , a expérimenter ...

  • @ASTF11
    @ASTF114 жыл бұрын

    Pour "commencer cela fait des decennies que la "faim"( pauvreté?) sevit dans le monde et CELA ne nous a pas empeché pas de nous goinfrer au point de devoir maigrir de toute urgence !!!!

  • @alfabravojulliet

    @alfabravojulliet

    3 жыл бұрын

    🥵😂🤣

  • @Massaddict66
    @Massaddict665 жыл бұрын

    Débat très intéressant, ils abordent un large éventail de sujet qui invite à la discussion

  • @napoleon14000

    @napoleon14000

    5 жыл бұрын

    c'est surtout des constats et les constats il n'y a pas trop matière a discutions. et c'est tellement conséquent qu' aucune réaction, décision, discutions, actions, ou gesticulation ni changera rien. le mot est dur mais c'est trop tard tout est déjà derrière nous. on peut désormais faire l' analogie suivante de notre civilisation avec le Titanic, il y a des hommes qui a la vue des flots s'engouffrer a travers la coque et on compris que le bateau étais perdue et d'autre qui sont rester persuader que le Titanic étais insubmersible jusqu'à a leur dernier souffle.

  • @pelkaim
    @pelkaim5 жыл бұрын

    Après un voyage d'1 an en Amazonie en 1987 j'ai compris que c'est dans notre ADN de prospérer sur le dos des autres espèces animales et végétales. Avec 8 milliards c'est la société extractiviste et productiviste énergivore et exponentielle qui nous condamne à empiéter inexorablement sur les terres sauvages restantes. Aussi j'ai adapté ma vie en conséquence.

  • @h.g.darnoncourt5319

    @h.g.darnoncourt5319

    2 жыл бұрын

    C'est-à-dire ? De quelle manière avez-vous adapté votre vie ?

  • @pelkaim

    @pelkaim

    2 жыл бұрын

    @@h.g.darnoncourt5319 persuadé qu'il y aura un reset sur la population humaine...je n'ai pas construit de famille . La croissance durable est un oxymore.

  • @h.g.darnoncourt5319

    @h.g.darnoncourt5319

    2 жыл бұрын

    @@pelkaim N'êtes-vous pas rongé quelquefois par le remord ? Une vie sans perspective familiale, sans projection au delà de soi-même, n'est-ce pas désenchantant ? N'est-ce pas difficile ? En tout cas, vous manifestez un certain courage, vous assumez clairement vos visions de l'avenir. J'aimerais juste vous demander ceci : comment êtes-vous si sûr que la civilisation humaine va connaître "un reset"? Les ingénieurs agronomes de la FAO ont établi que l'agriculture mondiale peut nourrir jusqu'à dix milliards d'humains. Ce sont essentiellement des problèmes politiques qui répartissent mal cette nourriture (trop pour les uns, pas assez pour les autres). Mais les choses progressent, globalement. Par ailleurs, les lois démographiques nous disent que la baisse de la natalité va de pair avec l'éducation des femmes. Comme la très grande pauvreté n'a cessé de reculer dans le monde depuis l'après guerre, le cœfficient de natalité a lui aussi reculé (la population mondiale croît moins vite que dans les années 1970). Les démographes prévoient une stabilisation à dix ou onze milliards. Enfin, ne pensez-vous pas que de nouvelles techniques inédites de mise en œuvre de l'énergie pourraient faire perdurer la croissance économique ? La fusion nucléaire, par exemple ? Je suppose que vous ne le pensez pas, puisque vous vous êtes engagé dans une décision radicale. En lecteur de sociologie et de philosophie, je cherche simplement à comprendre ce qui peut animer une telle décision. Cordialement.

  • @doussotchristophe9411

    @doussotchristophe9411

    Жыл бұрын

    @@h.g.darnoncourt5319 Salut..même sans "reset de population" la puanteur sociale actuelle me satisfait dans ma décision de ne pas me "prolonger"...

  • @h.g.darnoncourt5319

    @h.g.darnoncourt5319

    Жыл бұрын

    @@doussotchristophe9411 Qu'entendez-vous par "puanteur sociale"?

  • @chicototo4755
    @chicototo47555 жыл бұрын

    L'effondrement est déjà en cours pour les insectes, les ressources, et tous ceux qui sont déjà sous le seuil de pauvreté selon W1k1pedia (même après avoir cotisé 24 ans en pure perte pour une solidarité qui leur sera refusée lorsqu'ils la solliciteront pour la première fois). Je ne peux que souhaiter au staff de F.Culture (et autres privilégiés) de le vivre pour le comprendre^^

  • @napoleon14000

    @napoleon14000

    5 жыл бұрын

    si tu est pauvre tape dans tes mains, si tu est riche tape des pieds

  • @malcolmzaid2443

    @malcolmzaid2443

    2 жыл бұрын

    instaBlaster.

  • @turboscript
    @turboscript4 жыл бұрын

    Jusqu'ici, tout va bien ! Jusqu'ici tout va bien, mais le plus dur, c'est pas la chute ! Mais l'atterrissage !

  • @fabiennebetty6722

    @fabiennebetty6722

    4 жыл бұрын

    👍, c'est la phrase tirée d'un film sur les banlieues.

  • @fabiennebetty6722

    @fabiennebetty6722

    4 жыл бұрын

    Mais je me souviens plus du titre ?

  • @turboscript

    @turboscript

    4 жыл бұрын

    @@fabiennebetty6722 la haine

  • @fabiennebetty6722

    @fabiennebetty6722

    3 жыл бұрын

    @@turboscript merci.

  • @SLC337
    @SLC3375 жыл бұрын

    Qui pourra réinventer le monde, puisque les politiques en sont tragiquement incapables. ? al'effort individuel peut-il suffire ? Certainement pas. 1500 jets pour se rendre à Davos.... Bravo à Adèle ! Toujours merveilleuse à écouter !

  • @julieaugnac1590

    @julieaugnac1590

    4 жыл бұрын

    Loue Roche Je pense que l’effort individuel n’est pas non plus suffisant, il faut mettre en place une intelligence collective, c’est à dire réfléchir ensemble et mettre en place des actions collectives. Seul, c’est clair, on n’ira nulle part. Et les politiques ne regardent que leurs intérêts, on ne sera jamais mieux servi que par nous mêmes.

  • @MYConseils.
    @MYConseils.10 ай бұрын

    "Privilégiez leur nature au détriment de celles des autres!"..."La religion la plus dangereuse n'étant pas l'Islam mais l'évangélisme Américain de Trump avec la déforestation de l'Amazonie"...Merci Monsieur Castel 👏🏼

  • @sonia-mariegaubert8601
    @sonia-mariegaubert86014 жыл бұрын

    "démocratie"/fascisme... mouais, pour moi le néolibéralisme est un autre fascisme... et qui est largement responsable de l'état catastrophique du monde ! Merci Cynthia ! En effet ce système prônant la liberté oublie largement que notre propre liberté s'arrête là où commence celle des autres !!

  • @JimmyCornuau
    @JimmyCornuau4 жыл бұрын

    Rien n'est permanent. Nous savons bien que les ressources ne sont pas infini, et que le monde n'est pas statique. Je ne suis même pas certain que nous ayons choisi la direction que prend le monde. Mais, je suis certain que nous n'ayons pas le choix non plus pour la suite.

  • @a.s.m.m.9980
    @a.s.m.m.99804 жыл бұрын

    Si on avait des gens compétents il y aurait pas problème

  • @claudiasilvanavarrete6238
    @claudiasilvanavarrete62384 жыл бұрын

    À mon sens quand la nature reprend ses droits, l'Homme quant à lui reste tout de même sourd.

  • @samuelgenissel6627
    @samuelgenissel66275 жыл бұрын

    Bah si repousse le crédit dans une temporalité autre, je suis sur que nos économistes auront le sentiment du travail accompli ( en gros cela veut dire que si vous pouvez pas rembourser, c est pas grave, au pays des fées, y a pas de problèmes)

  • @Patrickl40
    @Patrickl405 ай бұрын

    C est passionnant d ecouter les arguments 5 ans apres. 2018 etait un pic du réchauffement climatique. Chaque annee depuis 2018 a battu ce record pour culminer en 2023. Et ce n est pas fini. Il est desormais certain que nous dépasserons les 4 degrés avant la fin du siècle. Mais le monde s en fout. Nous sommes tous dopés au pétrole et à la consommation sans limiite sans se poser de question. Nous n avons jzmzis consommé autant d energie fossile qu en 2023 malgré tous les rapports alarmistes et les servigne et consorts. Demandez à la chine la coree du sud les usa de changer de paradigme... Tous les débats philosophiques sont tellement vains.

  • @antoinemozart243
    @antoinemozart24310 ай бұрын

    Si la fin du monde entraîne la disparition de France Culture je suis fin prêt 😆😆

  • @phophiphaphu
    @phophiphaphu5 жыл бұрын

    Mais si la Chine est un régime capitaliste, un capitalisme d'état. Comment M Castel peut dire une telle bêtise a 30' ?

  • @stephanerobert27

    @stephanerobert27

    5 жыл бұрын

    Définition du mot capitalisme : propriété privé des moyens de production, donc le capitalisme d'Etat est un non-sens, comme l'égalité des chances dirait Gustave Parking. Donc, non la Chine n'est pas un pays capitaliste.

  • @carniordoncetoumais5006

    @carniordoncetoumais5006

    5 жыл бұрын

    ​@@stephanerobert27 Définition du mot capitalisme : travail abstrait, travail-marchandise, valorisation de la valeur, accumulation du capital, séparation des producteurs et des produits du travail. La Chine est un pays socialiste. Selon votre définition, stalinienne, du capitalisme, l'Egypte antique était une société capitaliste.

  • @sergelambert6686
    @sergelambert668611 ай бұрын

    La gymnastique fait-elle partie des analyses?!oui pour D.B.!

  • @stangoodspeed5784
    @stangoodspeed57845 жыл бұрын

    Ce qui nous a amenés là, me semble-t-il, est notre angoisse existentielle face à la mort et donc l'ennui et qui a donné lieu à 12 000 ans de lutte des classes, une fois que nous fûmes passés de la survie à la vie (bien entendu le raisonnement est un peu binaire et a ses limites). Pour essayer de s'en sortir, il faut donc "juste" abolir les classes et éradiquer les inégalités. Et donc, il faut "juste" qu'on arrête, collectivement, de se "venger d'être vivant". Qu'on accepte la vacuité et la vanité de l'existence et qu'on décide si en tant qu'espèce on accepte de s'éteindre (de toute façon dans 500 millions d'années mort du soleil) ou si on essaie de s'en sortir (préserver ce qui peut encore l'être du climat et de la biodiversité pour, en PRENANT LE TEMPS, développer des technologies de voyage spatial en n'oubliant jamais que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", pour comprendre l'urgence de ralentir et le risque de folie qu'entraîne la disruption qui existe depuis une vingtaine d'années). URSS et Chine = capitalisme d'Etat, le vrai communisme n'a jamais existé dans l'histoire sur une large échelle. C'est quand même dingue que Monsieur Bourg parle de TRE alors que dans la méthode scientifique ils n'en parlent pas. Tout à fait "le commerce c'est la paix" ça marche plus.

  • @madeleinehallaert3820
    @madeleinehallaert38205 жыл бұрын

    PHILOSOPHIE SCIENCE DE L HOMME POUR L HOMME PLUS FORT QUE DIEU

  • @andredoussot868

    @andredoussot868

    5 жыл бұрын

    yes,bien dit je vis en stoicien,proche de l'attaraxie,la fange d'un grand nombre me propulse dans la quiétude imperturbable..

  • @Azeltix
    @Azeltix5 жыл бұрын

    Je trouve dommage de ne pas avoir apporté au débat l’éclaircissement d’un Collapsologue tel que Pablo Servigne ou Jean-Marc Jancovici.

  • @clementvoitot240

    @clementvoitot240

    4 жыл бұрын

    Totalement d'accord avec toi en revanche je crois que Jean Marc Jancovici pour pas mal le suivre ne se revendique pas collapso et est plus un "électron libre" mais bon je tatillonne !!

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-465 жыл бұрын

    à 19:57 il faudrait au moins essayer de ''réparer''..le plus facile serait de ''réparer'' la forêt, c'est ultra simple à faire et c'est vital....mais on est sans doute ''trop intelligent'' pour le comprendre !

  • @Massaddict66

    @Massaddict66

    5 жыл бұрын

    Malheureusement replanter la forêt amazonienne ne fera pas revenir la biodiversité que nous avions tout autour de la terre avant le début de la nouvelle extinction massive des espèces mais c'est effectivement une solution relativement simple et peu coûteuse de créer des puits de carbone. Malheureusement si on regarde le Brésil aujourd'hui ça ne semble pas être la solution choisie pas les gouvernements

  • @reines-des-truffieres-46

    @reines-des-truffieres-46

    5 жыл бұрын

    @@Massaddict66 oui !...Jair Bolsonaro est un gros con doublé d'un gros crétin!...mais notre macron national ne vaut pas mieux : la France vient de voter les accords du CETA et prochainement ce sera ceux du Mercosur ...il faut croire que leur devise c'est polluer plus pour gagner plus..quelle idée géniaaaaale !!!....et cela en totale contradiction avec les accords de Paris sur le climat …...idiocratie, nous sommes en plein dedans !!!....et pendant ce temps la forêt mondiale continue à diminuer ...et les scolytes font des ravages ; elles semblent vouloir nous aider à en finir au plus vite !.............pffff...j'vais mourir de honte c'est sûr !!!....

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes43605 жыл бұрын

    Mais y a longtemps que je suis d effroi.. que j accumule du tissu du vieux matériel des choses pour faire a la main .. mais ou trouver les savoir. Les livres disparaissent.. et chercher sur internet consomme encore de l énergie.. .. c est un cercle on en revient à l énergie.. je laisse le bois pousser..

  • @marielinecombes4360

    @marielinecombes4360

    5 жыл бұрын

    Ravages de Barjavel.. et autres .. soleil vert... dois je changer mes légumes du potager.. et trouver des plantes qui poussent qu au soleil.. vas t on vers un temps chaud et humide. Ou chaud et sec... il fait froid en juin moins de 10degres en juin et 30 en février.. j ai peur d un hiver long et un été long.. 2 saisons en Europe.. ds le tarn et a 700 m de haut

  • @onanpeuplu

    @onanpeuplu

    4 жыл бұрын

    @@marielinecombes4360 prend un véhicule avec du bon pétrole ;)....et essayes de faire un max de foires aux bouquins....tu as raison, il faut en mettre de coté , un max.....que rien ne se perde.... mais déjà si tu vas dans youtube, en tapant Le Kit HHO Par Olivier Lahemar , tu verras qu'on nous manipule...le pétrole n'est pas coupable, c'est le mauvais usage qu'on en fait....

  • @marielinecombes4360

    @marielinecombes4360

    4 жыл бұрын

    Je me doire .. c est juste de l humus d y a longtemps et bien caché le pétrole.. c est l homme qui fait n importe quoi pas la nature..

  • @vanessa-9978
    @vanessa-99785 жыл бұрын

    Dommage que l’approche ait été finalement très peu philosophique...

  • @dominiquehandelsman137

    @dominiquehandelsman137

    5 жыл бұрын

    L'objectif est d'annoncer l'apocalypse. Pas de penser.

  • @marynlax2549

    @marynlax2549

    5 жыл бұрын

    Vanessa et de très mauvaise fois et argumentations très approximatives de la part des intervenants et à l'heure du web c'est grave : c 'était le parfait exemple de la masturbation intellectuel . C 'est certain , nous sommes très et encore très loin d' Einstein et à ce niveau là , il n'y a AUCUN espoir de le rattraper . By!

  • @James-mn2pk

    @James-mn2pk

    5 жыл бұрын

    Si l'approche n'a pas été philosophique, qu'a-t-elle été ?

  • @napoleon14000

    @napoleon14000

    5 жыл бұрын

    Médiocre, niveau chaddock ordinaire

  • @napoleon14000

    @napoleon14000

    4 жыл бұрын

    Ha, mourir en philosophant, vive la France !

  • @shootingstar76
    @shootingstar764 жыл бұрын

    video très interessante a voir en complement ... pour moi c'est foutu ... il fallait y penser avant. Effondrement : seul scénario réaliste ? Par Arthur Keller kzread.info/dash/bejne/nYCusLJ-mquukps.html

  • @mhcbon4606
    @mhcbon46065 жыл бұрын

    ya des trucs intéressant dans ce débat. mais bon faut bien écouter dans la longueur ya des trucs très cyniques aussi;

  • @alfabravojulliet
    @alfabravojulliet3 жыл бұрын

    Peut être la vie sur cette planete pourrait disparaître, mais elle pourrait exister dans d'autres planètes . Déjà les scientifiques préparent cette éventualité pour s'y installer. Regardons les expériences de Thomas pesquet avec tous les scientifiques qui sont dans l'espace en ce moment en essayant de trouver de nouveaux territoires à habiter, ça nous l'avons déjà vécus auparavant, avec les explorateurs qu'ont découvert d'autres continents, Pesquet est notre Christophe Colomb du 21 siècle 🤗🤗🙋

  • 4 жыл бұрын

    comme si il n'y avait que le communisme ou le capitalisme...oui capitalocène est un terme adapté.

  • @napoleon14000
    @napoleon140005 жыл бұрын

    50 000 exemplaire d'un bouquin sur la fin du monde, ouaah c'est un sujet rentable. il y a déjà des petit malin qui en tire profit.

  • @stephanmaurer5249

    @stephanmaurer5249

    4 жыл бұрын

    Ne pas confondre thermomètre et température.

  • @marcsemoi1284
    @marcsemoi12845 жыл бұрын

    1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infini je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3. cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensé dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prend la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.

  • @dominiquehandelsman137
    @dominiquehandelsman1375 жыл бұрын

    le prix Nostradamus de France Culture.

  • @marynlax2549

    @marynlax2549

    5 жыл бұрын

    Et je rajoute le avec mention spéciale pour Pierre Henri Castel : lorsque 'on parle de l 'effondrement de la civilisation occidentale , on comprend mieux pourquoi. Avant de calomnier chez les Russes et les Autres , il doit nettoyer d'abord sa maison et lorsqu'on nettoie devant sa porte , il fait de sorte de ne pas envoyer ces propres immondices chez son voisin ( Education du Savoir vivre ensemble)

  • @yussef961
    @yussef9614 жыл бұрын

    deja parler de fin du monde c est n importe quoi c est la fin du monde industriel

  • @sergelambert6686

    @sergelambert6686

    11 ай бұрын

    Vous pourriez dire matérialiste!

  • @benoitchaussade9191
    @benoitchaussade91914 жыл бұрын

    Sortons de la naïveté réflexive, nous sommes déjà dans une forme d'effondrement. ..

  • @douvientlevent6617

    @douvientlevent6617

    4 жыл бұрын

    Un effondrement voulu et organisé par une finance criminelle mondiale .

  • @roxan110
    @roxan1105 жыл бұрын

    28:40 si l'Islam est dangereux car c'est une religion qui ne peut être que politique (Ayatollah Khomeni)

  • @euronouille1293

    @euronouille1293

    5 жыл бұрын

    toutes les religions sont dangereuses , elles rendent idiot !

  • @napoleon14000

    @napoleon14000

    5 жыл бұрын

    @@euronouille1293 malheureusement une fois idiot les croyants qui renoncent a dieux , reste les mêmes

  • @michelg7040
    @michelg70405 жыл бұрын

    fin juin 2019... semaine de canicule.. records de température battus !... dans tous les medias on ne parle plus que du climat et du réchauffement...

  • @napoleon14000

    @napoleon14000

    5 жыл бұрын

    c'est l'actualité c'est un peut normal non ? attend fin aout il vont tous parler de la rentrée scolaire, bon courage.

  • @lucleclerc9392
    @lucleclerc93925 жыл бұрын

    Une conférence sur ce sujet.... il commence à être temps de mettre un pichet d' eau.......... pas fort les bouteilles d'eau...!!! :

  • @napoleon14000

    @napoleon14000

    5 жыл бұрын

    trop mortel la critique, tu les a bien casser la

  • @dorangeausgur745
    @dorangeausgur7453 жыл бұрын

    Du grand Bourg comme d'habitude. Si le parti communiste chinois dirige la Chine elle est capitaliste dans son mode de fonctionnement, le monsieur à l'air de l'ignorer. Il pense que l'effondrement est une thèse et non une réalité, sait il les 80% d'insectes en moins, 60% de vertébrés en moins, le plus 1 degré... J'espère que la soirée aura été instructive pour lui car ses propos ne le sont pas.

  • @dominiquehandelsman9333
    @dominiquehandelsman93334 жыл бұрын

    Gros LoL. On va aller faire la fête avec du gros rouge en chantant des paillardes pendant qu'ils cherchent à nous terroriser.

  • @gerardderwael6002
    @gerardderwael60025 жыл бұрын

    Les philosophes devraient se cantonner à ce qu'ils savent très bien faire, nous faire comprendre le Passé pour éclairer le Présent. Car lorsqu'ils se mettent à faire des projections sur le Futur, ils tombent dans le grand n'importe quoi et ne peuvent s'empêcher alors de parler de politique politicienne. Le gens sont fatigués d'entendre à longueur de journée ce type de débat.

  • @quentinsorrentino9857

    @quentinsorrentino9857

    5 жыл бұрын

    Bien que ce soit un travail entre autre philosophique, je crois que vous avez confondu philosophe et historien...

  • @sybillemeirhaeghe408
    @sybillemeirhaeghe4084 жыл бұрын

    dompter le climat est une hérésie,

  • @roxan110
    @roxan1105 жыл бұрын

    intellectualisons la fin du monde, on ressentira moins la chute. ils me font marrer les philosophes...

  • @andredoussot868

    @andredoussot868

    5 жыл бұрын

    la philo n'est pas que de la théorie,je vis en stoicien dans un état proche de l'ataraxie et tout baigne!pas de pathos,pas de peur .... la fange et les selles molles des autres au diable...

  • @sonia-mariegaubert8601
    @sonia-mariegaubert86014 жыл бұрын

    Ce Castel - avec son verbiage pédant et prétentieux - est un sale individu... qui ne propose rien... ne faisant que dénigrer tout ceux qui s'intéressent au sujet, les traitant de rêveurs... parce qu'il ne veut en aucun cas mettre en question le système... je ne vois pas ce qu'il apporte sur ce plateau !

  • @elisac.907
    @elisac.9074 жыл бұрын

    Bref, moralité : les neurotypiques, le futur pour vous, c'est dead ^^.

  • @glennpiriou6322

    @glennpiriou6322

    3 жыл бұрын

    Est ce que tu peux approfondir ton commentaire stp ? Question sincère.

  • @elisac.907

    @elisac.907

    3 жыл бұрын

    @@glennpiriou6322 encore me faudrait-il une question plus précise... Je peux tout juste dire que, puisqu'il faut un changement de paradigme, tout re-penser (et surtout l'impensé), et non pas penser les pb avec la même approche que celle qui les a créé, on ne risque pas de pouvoir attendre grand chose de ceux qui ne sont pas capables de penser autrement qu'en rhizome, de manière multi-dimensionnelle.. (Vu que j'ai écrit ce comm y'a 1 an, je ne sais plus quelle pensée ou ce qui ds le contenu m'y a mené..)

  • @Willdous
    @Willdous5 жыл бұрын

    Les responsables de la Culture (et de l'information) ne devraient plus parler que de cela. ("Je veux que vous paniquiez" Greta Thunberg)

  • @turboscript
    @turboscript4 жыл бұрын

    vous êtes nuls, vous avez tous votre petite bouteille d'eau en plastique, ce qui est anti-écolo ! une carafe d'eau aurait suffi, non ?

  • @philippeboisson2048
    @philippeboisson20484 жыл бұрын

    Débat sans intérêt Et sans issue Cherchez plutôt à entendre les personnes compétentes que ces personnes qui s'écoulent et qui n'ont rien d'intéressant à dire.bla bla bla .. Il n y a aucune information sérieuse dans les médias sur ce qui nous arrive Mais de la pub Premier chose supprimer la pub Attaquer le fric le consumérisme et le capitalisme

  • @dominiquehandelsman137
    @dominiquehandelsman1375 жыл бұрын

    la fin du monde pour un réchauffement de la planète de 2 ou 4 degrés en 250 ans, de 1850 et 2100 ? ça mérite de justifier l'hypothèse avant tous ces développements. Non ?

  • @vanessa-9978

    @vanessa-9978

    5 жыл бұрын

    Dominique HANDELSMAN Renseignez-vous. Un réchauffement de la planète de 2 ou 4 degré ne signifie pas simplement que vous aurez un peu plus chaud pendant l’été...

  • @dominiquehandelsman137

    @dominiquehandelsman137

    5 жыл бұрын

    @@vanessa-9978 : vous ne donnez aucune preuve. La science se nourrit de preuves, pas de "renseignez vous". Il n'y a aucune preuve. En science, on prouve.

  • @jean-georgeslinsig1334

    @jean-georgeslinsig1334

    5 жыл бұрын

    @@dominiquehandelsman137 pour une telle preuve un commentaire KZread est quelque peu restreint. Mais pour vous aider dans votre recherche des preuves scientifiques, une bonne étape serait déjà de lire le livre de Pablo Servigne "Comment tout peut s'effondrer", chaque chiffre avancé est issu d'études scientifiques référencées que vous pourrez également lire en cas de doute, en particulier celles du GIEC.

  • @dominiquehandelsman137

    @dominiquehandelsman137

    5 жыл бұрын

    Il revient du futur, Pablo Servigne, pour savoir ce qui s'est passé en 2042, après une augmentation de température de 0,8 degré par rapport à 2019 ? Il a vu de ses yeux en 2049 la guerre climatique entre Algérie et Maroc, entre Viet-Nam et Chine ? C'est à quelle page du livre de Servigne ?

  • @jean-georgeslinsig1334

    @jean-georgeslinsig1334

    5 жыл бұрын

    @@dominiquehandelsman137j'ai l'impression que vous n'avez pas compris sa démarche pour peu que vous vous y soyez vraiment interressé(e). Bonne suite.

  • @eleonorepoppy6904
    @eleonorepoppy69045 жыл бұрын

    Il y a toujours eu des cataclysmes dans l'histoire humaine. Des sècheresses, des inondations, etc. La différence, c'est qu'aujourd'hui l'homme se croit suffisamment puissant pour être à l'origine de tous ces phénomènes naturels. De plus on confond sans cesse pollution et événements climatiques. La climatologie n'est pas une science aboutie, mais plutôt des bricolages idéologico-prophétiques à partir de vagues statistiques et de modèles mathématiques inventés qui n'ont plus rien à voir avec le réel et l'observation. Et maintenant est arrivé ce nouveau "concept", comme on lance une marque de T-shirt, "la collapsologie"...encore une pseudoscience. Venez sur ma chaîne jeter un œil si vous êtes curieux.

  • @lcourtioux

    @lcourtioux

    5 жыл бұрын

    Sans parler de climat, les ressources sont bien limitées, non ? Rien que les métaux, par exemple. Et la biodiversité, elle ne décline pas ? Les poissons, les insectes, etc... ? Ce ne sont pas des modèles mathématiques, mais bien des observations de ce qui est. Ce n'est pas qu'une question de °C...

  • @pelkaim

    @pelkaim

    5 жыл бұрын

    La déforestation et la disparition des zones sauvages est bien réel. Et avec 8milliards c'est la société extractiviste productiviste énergivore et exponentielle .

  • @alfabravojulliet

    @alfabravojulliet

    3 жыл бұрын

    Rien se perd, tout se transforme et recommence.....

  • @gilbernard1287
    @gilbernard12873 жыл бұрын

    Conférence certe très intéressante mais ce qui est frappant c'est qu'elle est philosophique, psychologique, sociologique, et que parmi les invités il n'y a pas un theologien prêtre, rabbin ou imam. Tout cela parce que on a séparé depuis la révolution l'église et l'état (et c'est un bien quand on pense à l'inquisition, les croisades et la shoah). Mais voilà on met Dieu et d plan de salut de côté de même que dans cette vidéo ni lui ni son fils Jésus n'ont un représentant alors qu' au temps des grands philosophes ils étaient majoritairement croyants. Heureusement que Michel Onfray le négatif tragique du créateur et démolisseur systématique de la foi en JÉSUS CHRIST comme en son père n'a pas été invité. Bref je résume : tous ont parlé de l'effondrement du monde et c'était très intéressant, sans préciser que c'est la fin d'un monde d'ici-bas pour tous hommes et sans évoquer le commencement d'un autre nouveau monde d'en haut. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui n'aille point à sa propre ruine mais qu'il ait la vie éternelle