Pourquoi ne peut on pas diviser par 0 ?

Depuis que l'on découvre pendant l'enfance les règles de l'arithmétique, on se cesse de se confronter à la même règle : la division par zéro est impossible.
Mais d'où vient alors cette impossibilité ? Bien souvent, lorsque l'on découvre cette règle à l'école primaire, les enseignant(e)s connaissent cette règle, l'enseigne, mais ne savent absolument pas l'explique du fait de leur faible formation en mathématiques. Nous allons donc voir dans cette épisode pourquoi cette division par zéro résiste encore et toujours à l'arithmétique.
Suivez moi sur les réseaux sociaux :
Twitter : / techniquement_
Facebook : / techniquement-ce-quil-...
La division par zéro :
fr.wikipedia.org/wiki/Divisio...

Пікірлер: 117

  • @philippepujol2806
    @philippepujol2806 Жыл бұрын

    On en parlait à table hier soir. Les enfants : "Pourquoi on ne peut pas diviser par zéro ?" Les parents : "Ben... Passqueuh... On peut pas, c'est comme ça. Reprends des légumes." Alors... Merci d'avoir sauvé les parents. Vidéo likée, commentée et partagée !

  • @Techniquement

    @Techniquement

    Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour tout ça. Par contre je déconseille d'agir ainsi. Les pauvres enfants vont associés les légumes à une punition. Alors que c'est bon les légumes, ça devrait être considéré comme une récompense. En mode "ah mais c'est une excellente question. Je te félicite de l’avoir posée. Reprend donc des légumes pour continuer à fortifier ton cerveau et continuer à poser des questions très intelligentes".

  • @jipe4509
    @jipe45094 жыл бұрын

    Je suis effondré. Mon univers tombe en lambeaux ... la Terre ne serait donc pas plate ? Avec la division par zéro, tous mes calculs tombaient pourtant à plat avec facilité ... je ne sais pas si je pourrais preuve de résilience. C’est trop dur.

  • @Techniquement

    @Techniquement

    4 жыл бұрын

    Heureusement, même si la Terre n'est pas plate, il reste les crêpe :)

  • @niriota173

    @niriota173

    2 жыл бұрын

    la Terre n’est pas plate depuis le début t’as jamais vu une photo depuis l’espace?

  • @bilelbenallal469

    @bilelbenallal469

    2 жыл бұрын

    @@niriota173 PTDRRRRR je pense que c'était ironique

  • @qazar7906

    @qazar7906

    2 ай бұрын

    La terre est un tore, on vous a menti depuis le début !

  • @gabyu
    @gabyu2 жыл бұрын

    Merci pour la video, meme si je reste sur ma faim. Si la réponse mathématique est interessante, le message donné par nos machines est tres interessant. Siri dit qu'il n'y a pas de réponse a une division par zero (35/0), ou que c'est illogique que de vouloir diviser zero par zero (0/0). Ma question: Quelle est l'operation binaire que la calculette fait pour afficher ce message? Par exemple 35/0. Essaie elle vraiment de le calculer a chaque fois, ou bien il s'agit d'un message prédéfini?

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    Merci du commentaire et de retour sur la vidéo. En fait les appareils n'essayent même pas d'effectuer le calcul lorsqu'il y a une division par zéro, sinon elles se retrouveraient bloquées pendant des heures. Il y a une sécurité qui fait qu'un message prédéfini est directement affiché pour signifier que ce n'est pas un calcul réalisable. J'espère avoir pu répondre à la question.

  • @YvonnickCollin
    @YvonnickCollin3 жыл бұрын

    Sympa cette vision de la division

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    De base, c'est LA définition de la division. Malheureusement, à l'école primaire les enseignant(e) ont eu une formation sur «comment faire des maths», mais ne savent pas expliquer pourquoi les maths fonctionnent comme ça. Du coup presque aucun enfant ne l'apprend que la division n'est qu'une répétition de soustraction.

  • @yasserlamraoui1534

    @yasserlamraoui1534

    3 жыл бұрын

    @@Techniquement Logic mon cher logic ➗

  • @gamshotsgamshots139
    @gamshotsgamshots1392 жыл бұрын

    c'était très interessant a voir, quel niveau en math as-tu ?

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup. J'essaye d'expliquer simplement pour des niveaux collège, mais sinon j'ai plutôt un niveau universitaire en maths. Pourquoi ?

  • @gamshotsgamshots139

    @gamshotsgamshots139

    2 жыл бұрын

    @@Techniquement je suis en Licence math et franchement je ne saurais pas expliquer aussi simplement ce genre de sujet ! c'est pour ca que je demandais, on dirait que tu es né pour etre prof !

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    @@gamshotsgamshots139 C'est peut-être pour ça, tu n'es "que" en licence. Pas dans le sens péjoratif hein bien sûr, mais juste dire que c'est en apprenant les trucs encore plus complexes que tu élucides le fonctionnement des trucs simples (genre la non commutativité de la multiplication sur les matrices qui te permet de mieux comprendre la commutativité de la multiplication sur les réels). Par curiosité, tu fais quel chapitre en ce moment ? Pour ce qui est d'être un bon prof, c'est très gentil. C'est vraiment dommage que l'éducation nationale ne soit pas de ton avis. J'ai été prof à un moment, mais il paraît que je n'avais pas le niveau pour enseigner aux sixièmes. Ah la débilité de l'administration.

  • @gamshotsgamshots139

    @gamshotsgamshots139

    2 жыл бұрын

    @@Techniquement Je trouve cela pire que décevant.. le système d'éducation français est parmi les pires d'europe avec les pires résultats.. les profs sont incompétents et n'ont aucun moyen et quasiment aucune réelle formation du vrai apprentissage.. Je n'ai jamais aussi bien compris les cours que ceux en tutorat ( donnés par des élèves de M1 M2 ou L3 qui expliquent les cours a des L1 L2). Je suis persuadé que tu avais largement le niveau et les compétences.. juste le système est tellement pourri jusqu'à l'os que bon pas le choix malheureusement, je compte faire prof chercheur dans une université et ça m'aurait plu le lycée ou le collège mais franchement le système actuel me dégoute a un point si haut que non. Je suis en L1 donc on revoit à zéro les chapitres du collège lycée ( on voit les matrices, les limites, les dérives, les intégrations, les intégrales, les complexes)

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    @@gamshotsgamshots139 Oui, l'éducation nationale est dans une merde noire, mais au lieu de le reconnaître, on met en place des politiques de révisions des notes pour augmenter les taux de réussites. "Voyons, pauvres gueux. Vous voyez bien que l'école marche, 99,5% des bacheliers décrochent le précieux sésame." Même en Corée du Nord ils ne font pas des scores aussi bons. En tout cas, sache que si jamais tu as des questions sur les cours de maths, tu peux venir me les poser.

  • @mehdi2289
    @mehdi22893 жыл бұрын

    Mais si on fait un divise par infini =0 car si on prend 1 bonbon et qu'on coupe une infinité de fois on va trouver 0 car on s'arrete pas donc si 1/infini =0 1/0 =infini tout comme 10/2=5 et 10/5=2

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    Pour le coup, ta réflexion est juste, mais seulement quand tu as des nombres qui représentent une quantité. Zéro représente une absence totale de quantité, tandis que l'infini n'est pas un nombre. Pour le coup, tu fais une erreur très courant qui correspond au fonctionnement du cerveau humain, c'est de partir d'un exemple pour généraliser. Seulement là, en mathématiques, il faut savoir généraliser correctement (et un cerveau humain ne le fait pas bien, que ce soit le tien ou le mien).

  • @user-xi7yv9ut7f

    @user-xi7yv9ut7f

    2 жыл бұрын

    2/0=infini( I) 3/0=I 4/0=I Etc.. Tu voi bien le probleme 3/0 ne peut pas etre egale a 4/0 on dis donc que 4/0 =/= 3/0 Et que donc x/0 =/= I On l appelle de ce fait "interdis mathématiques".

  • @elrondarwin3869
    @elrondarwin3869 Жыл бұрын

    Pour le référencement

  • @Techniquement

    @Techniquement

    Жыл бұрын

    Merci beaucoup.

  • @gallermaez
    @gallermaez2 жыл бұрын

    C'est un faux problème : zero ne sert pas à dénombrer , mais à indiquer l'absence d'objet dénombrable . Or la notion d'absence est absolue : il n'y a pas de moitié d'absence ou de double absence . il est donc absurde de vouloir considerer zéro comme un nombre .

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    Je ne suis pas sûr que cette explication parle à grand monde. Déjà qu'une très grande partie des gens sont incapables de comprendre que le symbole "2" ne représente pas la quantité deux, mais que n'importe quel autre symbole pourrait faire l'affaire tant qu'on le défini. De là à leur faire comprendre la distinction entre un nombre cardinal et un nombre ordinal, il va falloir se lever de bonne heure.

  • @shimer740

    @shimer740

    2 ай бұрын

    @@Techniquement le symbole 2 ne représente pas la quantité 2...? c'est à dire ?

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 ай бұрын

    @@shimer740 À quel moment est-ce que c'est ?

  • @veraciteabsolue1221
    @veraciteabsolue1221 Жыл бұрын

    Pretendre qu'on ne peut pas diviser par zéro est une facilité. De même, il existe plusieurs types d'infinis. (1/0)/0 est infiniment plus grand que l'infini de 1/0.

  • @Techniquement

    @Techniquement

    Жыл бұрын

    C'est vrai qu'il existe plusieurs types d'infinis, certains plus grand que d'autres. Mais ils sont définis par l'énumération des nombres entiers, ou réels. À aucun moment pour autant que je sache ils se révèlent dans des divisions. Et ce n'est pas une facilité, c'est une définition nécessaire. Si tu veux de la définition par zéro avec un résultat, il faut aller dans l'algèbre modulaire.

  • @veraciteabsolue1221

    @veraciteabsolue1221

    Жыл бұрын

    @@Techniquement Je ne connais pas l'algèbre modulaire, mais si celui-ci permet de diviser par zéro, alors c'est la preuve que prétendre qu'on ne peut pas diviser par zéro est une facilité.

  • @Techniquement

    @Techniquement

    Жыл бұрын

    @@veraciteabsolue1221 C'est bien plus compliqué que ça. Mais en réalité, tu connais un peu l'algèbre modulaire. C'est le principe des montres. Tu as une certaine longueur de valeurs, et la fin boucle sur le début. Après 12h, il est 1h si tu vas jusqu'à douze, ou sinon après 23h59min59s, on ne passe pas à 24h00min00s mais à 00h00min00s. Du coup ça c'est de l'algèbre modulaire. Mais si tu veux que je t'explique tout ça, il y a pas mal de choses en maths qu'il faut voir avant. Donc non, ce n'est pas parce que la division par zéro a du sens en algèbre modulaire qu'on ne fait que prétendre qu'elle est impossible en algèbre "classique".

  • @viress1436
    @viress14362 жыл бұрын

    Mais pourquoi on ne peut pas dire que pour a>0 a/0 tend vers +infini et que pour a

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    Merci pour le commentaire. La question est posée de façon un peu inhabituelle, mais je vois ce que tu as voulu dire je pense. Le soucis c'est que mathématiquement, un calcul ne PEUT et ne DOIT avoir qu'une seule et unique réponse. Si il y a deux résultats, + l'infini et - l'infini, c'est que ce n'est pas la bonne réponse. Du coup c'est pour ça qu'il est admis que la division par zéro est impossible. Sinon, 3/3 est bien égal à 1, mais en aucun cas à 0,999999....

  • @yellowbug2323

    @yellowbug2323

    2 жыл бұрын

    Wow, c'est complexe mais tellllllemmmment intéressant!!

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    @@yellowbug2323 Merci pour le commentaire. Par contre, pour la "complexité" ça va dépendre grandement de ton niveau et de l'âge que tu as. Mais normalement l'explication reste assez simple à comprendre, même si la partie mathématique est plus exigeante.

  • @yellowbug2323

    @yellowbug2323

    2 жыл бұрын

    Tout-à-fait, a vrai dire je suis plutôt jeune 😅

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    @@yellowbug2323 Toutes les personnes l'ont un jour été.

  • @Oiiman.
    @Oiiman.2 жыл бұрын

    0 divisé par 0 est une division plus intéressante car elle a une infinité de résultat.

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    Ça va dépendre beaucoup de tes considérations, si tu te mets en arithmétique "classique" ou modulaire.

  • @Oiiman.

    @Oiiman.

    2 жыл бұрын

    @@Techniquement Si tu le savoir j'ai fait ces calculs : a/b = c ; c×b = a. Quand tu remplace a et b par zéro, tu obtiens ça : 0×c = 0. Le problème c'est que c peut-être égal à n'importe quel nombre. Mais après j'essaye de trouver une solution car 2=1 n'est pas possible.

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    @@Oiiman. Justement, il faut faire attention. Ce n'est pas parce que a=b*c, que forcément a/b=c. Tu peux passer d'une écriture à l'autre QUE si b est différent de zéro. C'est très bien en tout cas que tu te pose ces questions. Je ne sais pas quel niveau tu as en maths, mais tu vas voir que les mathématiques demandent énormément de rigueur. Tu utilises normalement des règles très simplifiés en temps normal, parce que si tu devais te mettre au niveau de rigueur nécessaire tout le temps, tu perdrais la tête.

  • @Oiiman.

    @Oiiman.

    2 жыл бұрын

    @@Techniquement Ok

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    @@Oiiman. Je ne sais pas quel est ton niveau en maths, mais c'est très bien que tu te pose ce jour de questions.

  • @chris.f.700
    @chris.f.7003 жыл бұрын

    Avec la division par zéro, on peut même tomber sur des aberrations. Par exemple, 2x0=1x0, si on divise par zéro de chaque côté (si cela était possible) on aurait 2=1.

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    Tu as une «démonstration» comme ça, qui arrive à 2=1 car à un moment tu fais une division par zéro. Cela dit, la division par zéro n'est pas totalement impossible, car elle peut avoir du sens en arithmétique modulaire sans produire des monstruosités.

  • @artenlo
    @artenlo3 жыл бұрын

    Je serai plus partisan de dire que diviser par 0=inf Déjà si on regarde les propriétés de 0 et inf on voit les mêmes 35*0=0 soit x*0=0 35*inf=inf soit x*inf=inf 1/0 soit l’inverse de zéro, autrement dit, l’inverse de rien c’est à dire TOUT soit l’inf 1/inf soit l’inverse de l’infini, autrement dit, l’inverse de TOUT c’est-à-dire rien soit 0 Le dernier argument est irréfutable mais si 35*inf=inf alors y*0=35 Avec y=inf Par conséquent, je considèrerais le produit inf*0 non pas comme un simple produit de 2 facteur réel mais l’ensemble des R+ soit des réels positifs Donc pour moi il ne faut pas considéré 0 et inf comme des nombre mais plutôt comme les extrémités des abscisses

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    Merci pour ce commentaire, qui est intéressant. Néanmoins, il y a plusieurs problèmes dans ce que tu dis. Déjà, en sciences, il n'y a pas à être partisan de ci ou ça. Soit ce que tu dis es démontrable, et à ce moment là tout le monde scientifique l'accepte, soit tu ne peux pas le démontrer, et à ce moment là il n'y a pas de raison de considérer comme juste ce que tu dis. Pour ce qui est des propriétés de 0 et de l'infini, elles sont proches, mais pas identiques. Déjà, en science, un exemple ne vaut jamais une démonstration. Tu as fait ce qu'on appelle du «cherry picking», c'est à dire prendre un exemple qui va dans ton sens sans chercher ce qui peut te contredire, mais je pense sans trop le vouloir. Il est vrai que x*0=0, par contre x*infini n'est pas égal à l'infini. x*infini=infini si et seulement si x est positif x*infini=MOINS l'infini si et seulement si x est négatif 0*infini est indéterminé, et il faut analyser le calcul plus en profondeur. Enfin, ton argument «irréfutable» ne PEUT PAS être scientifiquement valable. En sciences, un argument irréfutable n'existe pas. Toute la force de la science vient du fait que ses arguments sont réfutables. Tu propose quelque chose, et on peut le tester. Si on peut le tester, il est réfutable. Réfutable ne veux pas dire que ton argument est juste ou pas. Si tu dis par exemple qu'un chat dort dans ton lit, on peut aller regarder et voir si oui ou non il y a un chat. C'est un argument réfutable. Si on voit un chat sur ton lit, mais qu'il est réveillé, ton hypothèse n'était pas bonne. Si tu dis qu'une licorne rose invisible surveille tout ce que tu fais, c'est un argument irréfutable. Si déjà la licorne est invisible, on ne peut pas la voir, pas le filmer, et donc pas avoir d'information sur la présence. Ensuite, si tu me dis que tu SAIS qu'elle est rose parce que tu sens sa «rositude» malgré son invisibilité, là tu as des arguments indémontrables. Ils sont impossibles à tester. Et ce n'est pas parce que c'est irréfutable que c'est juste. Les religions ADORENT faire appel à des arguments irréfutables. Pour finir, si tu veux faire de la division par zéro, c'est possible. Seulement il faut utiliser de l'arithmétique modulaire. Là la division par zéro a du sens, mais le résultat de ta division par zéro va varier en fonction. Quoi qu'il en soit, c'est cool que tu essayes de proposer quelque chose, mais il faut vraiment garder à l'esprit que la rigueur est primordiale en mathématiques. Tu ne peux pas dire que quelque chose est valable parce que tu aimes bien ça, ou dire que ça n'est pas valable parce que tu n'aimes pas ça. Tout passe par la démonstration, tout s'articule autour de la démonstration, et tout repose sur la démonstration.

  • @artenlo

    @artenlo

    3 жыл бұрын

    @@Techniquement merci C’était une Question que je m’étais déjà posé avant d’avoir vu ta vidéo pcq ma prof de math n’arrêtait pas de dire « on ne peut pas diviser par 0 » or, moi, têtu que suis je suis parti dans une démonstration infini pour le coup🤣. Mais, sinon « l’argument irréfutable » c’était le tien dans ta vidéo, je me suis mal exprimé, et aussi merci pour ce com pcq ça m’a permis de me poser des questions donc... allez je m’abonne 😁

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    Ah, j'avais pas eu de notification pour ta réponse. En tout cas c'est cool pour l'abonnement, merci. Alors je n'ai pas donné d'argument irréfutable, puisqu'en sciences ça n'existe pas. Pour la construction des mathématiques standard, la définition par zéro est impossible à cause de la contradiction que ça apporte. Après tu peux en mathématiques te dire «et si ça c'était possible», et construire quelque chose dessus. Par exemple, tu as dû apprendre que la somme des angles d'un triangle fait 180°, ou que deux droites parallèles ne se croisent jamais. Mais ça c'est vrai uniquement dans un espace euclidien plat (genre une feuille). Si tu prends un espace sphérique, comme la terre, tu peux avoir un triangle avec 3 angles droits, ou des droites parallèles à l'équateur qui se croisent aux pôles. Je ne sais pas en quel classe tu es, mais je pense d'après tes questions et réflexions que tu es en fin collège ou début lycée. Quoi qu'il en soit, c'est vraiment génial je trouve que tu te poses des questions sur les maths au delà de ce qui est enseigné en cours. Tu va voir qu'en maths, tu n'as jamais fini de redéfinir les choses en te disant «on va considérer que ça c'est possible/vrai», et construire des choses dessus. Un truc que j'ai toujours trouvé très drôle, c'est que tu peux démontrer mathématiquement qu'à la vitesse de la lumière, les droites ne peuvent être parallèles que si elles sont perpendiculaires. Quoi qu'il en soit, si les maths t'intéressent vraiment, tu n'as pas fini de t'amuser avec, et je serais ravi si tu as besoin de t'aider à découvrir les merveilles que les sciences permettent de faire et de découvrir.

  • @theophonchana5025
    @theophonchana50252 жыл бұрын

    1 ÷ 0 = non défini

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    Oui, c'est ce qui est dit dans la vidéo.

  • @axelhuthmann-loras2803
    @axelhuthmann-loras28033 жыл бұрын

    0÷0=5 car 5×0=0

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    0÷0=5 car 5×0=0 0÷0=8 car 8×0=0 donc 5=8

  • @axelhuthmann-loras2803

    @axelhuthmann-loras2803

    3 жыл бұрын

    @@Techniquement vous n'avez pas vraiment compris. O÷0 c'est comme d÷d. Je prend un autre exemple: Tableau de proportionnalité: Masse en kg :0 1 2 3... Prix: 0 2 4 6...

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    ​@@axelhuthmann-loras2803 Alors du coup, c'est faux de dire ça. Diviser d par lui-même, c'est pas la même chose que de remplacer le d par 0. Justement, en utilisant ce tableau de proportionnalité, on obtient une contradiction. En extrapolant le tableau, on peut faire l'hypothèse que 0/0=2. Or on sait qu'un nombre divisé par lui-même est égal à 1, donc on en déduit que 0/0=1. Du coup on a une contradiction, ce qui montre que la division par zéro n'est pas quelque de réalisable.

  • @axelhuthmann-loras2803

    @axelhuthmann-loras2803

    3 жыл бұрын

    @@Techniquement 0÷4=0 donc 0÷0=4

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    Je n'arrive sincèrement pas à savoir si tu essayes juste de troller, ou si tu n'arrives réellement pas à comprendre l’ineptie larvée dans ta démonstration. Tu viens en deux messages de «prouver» que 5=4 quand même.

  • @lmz-dev
    @lmz-dev2 жыл бұрын

    1/0 = ∞ et il reste 1 . La division ne tombe pas juste et puis c'est tout, je ne vois pas où est le problème ? ;p

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    J'imagine que c'est au second degré ? Parce que j'ai un doute.

  • @lmz-dev

    @lmz-dev

    2 жыл бұрын

    @@Techniquement Houla c'est plus que ça en degrés ^^ , l'infini c'est chaud comme concept ;p

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    @@lmz-dev Faut faire attention aux degrés, c'est un coup à se retrouver avec une fièvre monstrueuse... 🙂

  • @lmz-dev

    @lmz-dev

    2 жыл бұрын

    @@Techniquement Nan mais sans déc ... un jour je tentais de bien comprendre le surprenant hôtel de Hilbert et la fabuleuse diagonale de Cantor. Il m'est venu un truc bizarre à l'esprit en utilisant une simple droite infinie. Si je prends l'ensemble N, je peux construire cette droite en additionnant des unités genre "1cm". Mais si je veux construire cette droite avec l’ensemble R, l'unité est de 0 cm ? Ce jour là j'ai vidé une boite de paracétamol pour faire tomber la fièvre ;p

  • @Techniquement

    @Techniquement

    2 жыл бұрын

    @@lmz-dev Les mathématiques manient des nombres de façon que notre esprit n'est pas forcément capable de comprendre. Notre cerveau n'est pas compétant en dehors des nombres naturels. Ce que j'explique souvent, c'est que si on coupe une baguette en deux, on se retrouve avec deux morceaux de baguette, mais matériellement aucune n'est une "demie" baguette. C'est des baguettes plus courtes que les autres, mais des baguettes quand même. J'aime bien l'analogie consistant à considérer les nombres comme le spectre lumineux. Nos yeux ne permettent de voir uniquement la lumière visible, à la manière de notre esprit qui ne rencontre QUE les nombres naturels. Des outils optiques nous permettent de capter les infrarouges, UV, radio ... et de les transformer en images que l'on peut interpréter, de la même façon que des outils mathématiques nous permettent de manipuler des nombres qui n'existent pas à notre échelle du monde. Tu veux un mal de tête monstrueux ? Faut aller voir la somme de Ramanujan des nombres naturels. En gros, mathématiquement: 1+2+3+4+5+....= - 1/12 La somme de TOUS les nombres naturels, qu'on attendrait infinie, et en fait finie. On attend un résultat monstrueux. Il est tout petit. On attend un résultat positif. Il est négatif. On attend un résultat entier. Il est fractionnaire..... Niveau résultat mathématique qui fait fondre le cerveau, j'ai pas réussi à trouver mieux