Pourquoi les couleurs ont disparu au cinéma

Vous aviez remarqué que le slip rouge de Superman était moins rouge qu’avant ? En quelques décennies, les couleurs ont peu à peu disparu au cinéma, notamment dans les grosses productions, pour laisser la place à des teintes ternes. On vous explique pourquoi.
#CulturePrime #Cinéma #Couleurs
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.cultureprime.fr/

Пікірлер: 447

  • @belle-ashton2167
    @belle-ashton21672 жыл бұрын

    Le choc devant The French Dispatch et le West Side Story de Spielberg, les couleurs sont tellement vives et font passer tellement de messages, c’est très beau et ça m’a manqué. Les couleurs vives ont aussi un effet positif sur la santé mentale de l’audience

  • @ledernierutopiste

    @ledernierutopiste

    2 жыл бұрын

    West side story m'a vraiment surpris, très bon film qui semble venir d'un autre temps.

  • @papageek2140

    @papageek2140

    2 жыл бұрын

    Attendez de voir Avatar 2 et le milliard de dollars qu'il va générer, et là curieusement on va se remettre à montrer de la couleur dans les films 😅

  • @pierresegatto

    @pierresegatto

    2 жыл бұрын

    @@ledernierutopiste l’original date de 1962 et a été tourné à l’époque où l’histoire se déroule. La version de 2021 est une reprise qui est une copie très mauvaise de l’original qui était parfait a tout point de vue.

  • @belle-ashton2167

    @belle-ashton2167

    2 жыл бұрын

    @@pierresegatto Parfait ? Et le brownface ? Les accents stéréotypés, le manque d’émancipation féminine (toutes les femmes dans la version de Spielberg sont clairement plus déterminées et se révoltent contre la domination masculine, ce sont d’ailleurs elles qui sont plus importantes moralement dans le film.) Les choses ont changé mais le propos reste toujours aussi important, malheureusement. Beaucoup de jeunes se retrouvent dans la version de Spielberg, dont moi, ce qui n’était pas le cas dans la version de Wise où tout était trop idéalisé pour me rappeler la réalité de notre monde et l’universalité du propos. Le propos pourrait d’ailleurs TRÈS bien être retranscrit en France vu la montée de la xénophobie en ce moment.

  • @belle-ashton2167

    @belle-ashton2167

    2 жыл бұрын

    @@ledernierutopiste Oui on est d’accord, on a l’impression de regarder un film des années 50 mais avec une touche moderne dans les chorégraphies ultra énergiques et le casting très diversifié et jeune !

  • @remsaeybens
    @remsaeybens2 жыл бұрын

    C’est vrai que je me suis toujours posé cette question. Je pense qu’indirectement c’est l’une des raisons pour lesquels on est très nostalgique des films des années 70-80-90. Ils nous paraissent + rassurant et avec + d’âme, même lorsqu’ils parlaient de sujets sérieux.

  • @malcolmblob8728

    @malcolmblob8728

    2 жыл бұрын

    Les films de ces années la étaient aussi plus construits, plus immersifs. Les films actuel ressemblent souvent à des séquences pleines de coupures. Ca va très vite et l'histoire n'est plus qu'un prétexte à une débauche d'effets numériques.

  • @koffing2073

    @koffing2073

    2 жыл бұрын

    @@malcolmblob8728 forcement, c' est la faute du format numérique qui désacralise l' image alors on compense par la quantité

  • @remsaeybens

    @remsaeybens

    2 жыл бұрын

    @@malcolmblob8728 Oui je suis aussi d'accord avec ça. Je pense qu'il y a plusieurs raisons qui nous font être nostalgique de cette époque même lorsqu'on ne l'a pas connu (je suis né en 1998 et pas mal de gens de mon âge sont nostalgique des années 70-80-90 aussi). Il y a plusieurs raisons et l'esthétique en fait partie.

  • @The_Revolutionist

    @The_Revolutionist

    2 жыл бұрын

    @@malcolmblob8728 T'as pas vu bc de films d'aujourd'hui toi.

  • @The_Revolutionist

    @The_Revolutionist

    2 жыл бұрын

    @@koffing2073 Ben voyons, vieux aigri va ! XD

  • @MrTwentycent90
    @MrTwentycent902 жыл бұрын

    Je me fais la réflexion depuis des années. Mais il n'y a pas qu'au cinéma que tout est devenu sombre et terne. Les vêtements aussi, et les voitures également (toutes blanches, noires ou grises, observez-bien). Si le numérique y est bien sûr pour quelque chose, je pense que le problème est plus profond. Le contraste avec les années 90's et début 2000 est saisissant (je parle même pas des 80's).

  • @narologic

    @narologic

    2 жыл бұрын

    Exactement! Concernant les voitures, appart les petites citadines et les voitures de luxe effectivement on ne voit plus bcp de voitures colorées comme avant. Je me demande cependant si c'est par ce que les gens ne veulent plus acheté des voitures colorées ou si c'est les constructeurs de voitures qui ont petit à petit abandonné les couleurs.. effet de mode ou sobriété?😕

  • @phyzal202

    @phyzal202

    2 жыл бұрын

    Ça m'évoque un éloge du minimalisme, de la sobriété qui donne du cachet aux choses. La plus grande règle du design moderne "less is more". Je pense que vous avez tout à fait raison, c'est une tendance qui est bien plus vaste que le cinéma !

  • @RikusRedBlack

    @RikusRedBlack

    2 жыл бұрын

    Oui, je fais le même constat

  • @enki6578

    @enki6578

    2 жыл бұрын

    Tout est fait pour nous déprimer. Et le phénomène s'accélère depuis le corona. ABE !

  • @elbentos7803

    @elbentos7803

    2 жыл бұрын

    Je suis tout à fait d'accord, cependant la chute des couleurs dans la mode est plus ancienne (années 80) avec notamment l'influence des couturiers japonais comme Issey Miyake qui fait que les vêtements noirs deviennent dominants.

  • @LupusMike
    @LupusMike2 жыл бұрын

    Petit point de détail technique : La captation avec des couleurs très pales dont il est question autour de 4min n'est pas le "raw" mais le "flat" (ou "log", qui est un cas particulier du flat). Il s'agit d'un traitement appliqué à l'image pour laisser le maximum de latitude à l'étalonnage. Le "raw" existe aussi mais il désigne le fichier contenant les données brutes (comme le nom l'indique) issues du capteur de la caméra, sans aucun traitement appliqué. C'est une sorte de négatif numérique qui doit être développé dans un logiciel spécialisé avant de produire une image visionnable (qui, elle, peut être réglée en flat ou en log par exemple). Vidéo très intéressante par ailleurs :)

  • @cinematicdlp

    @cinematicdlp

    2 жыл бұрын

    tu as raison ils se sont un peut planté dans le terme raw qui est un mode apprécié des étalonneurs car tu peut le modifier a volonté ( mode que je n'utilise pas ) . moi je fait des vidéos Disney donc d'instinct c'est très coloré et saturé volontairement! On viens pas à Disney pour voir en "flat" 🤣

  • @ludo115

    @ludo115

    2 жыл бұрын

    Heureusement que quelqu'un fait le travail que devrait faire les journalistes, qui comme les couleurs sont devenus très superficiels et inconsistants.

  • @LupusMike

    @LupusMike

    2 жыл бұрын

    @@ludo115 En l'occurrence c'est plutôt une coquille de JB Massuet, pour une fois on peut épargner les journalistes haha ! Mais c'est peut-être une erreur d'inattention

  • @sebastiendubois5873

    @sebastiendubois5873

    Жыл бұрын

    Je voyais plus le raw pour la photo et non pour le tournage de film.

  • @LupusMike

    @LupusMike

    Жыл бұрын

    @@sebastiendubois5873 Ca existe aussi pour la vidéo, la plupart des caméras numériques à partir du marché prosumer sont capables de tourner de la vidéo en raw.

  • @mudochon9974
    @mudochon99742 жыл бұрын

    Pour la disparition des couleurs ce n'est pas réservé au cinéma. Les meubles, les voitures, etc... tout tourne autour du gris/noir dans nos environnement de vie. C'est une vraie évolution en profondeur de toute la société.

  • @alanasighildpetersson3905

    @alanasighildpetersson3905

    2 жыл бұрын

    A ce propos, je déteste cette tendance. Le gris me déprime, cette uniformisation me donne la nausée

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 жыл бұрын

    Dans la mode, la couleur revient en force en ce moment. Non pas que tout le monde l'adopte mais elle est bien présente en magasin. Bon, peut-être que la mode est un domaine plus vulgaire que le cinéma qui inspire plus le respect (et est moins polluant, du moins je l'espère)

  • @ForeverProphet

    @ForeverProphet

    2 жыл бұрын

    Alors là pas d'accord en ce qui concerne les voitures. J'ai jamais vu autant de couleurs différentes, les concessions auto offrent des tas se choix de personnalisation

  • @The_Revolutionist

    @The_Revolutionist

    2 жыл бұрын

    @@ForeverProphet Je pense qu'il parle du choix des consommateurs finaux...(çàd nous, collectivement!)

  • @arnosolo5248

    @arnosolo5248

    2 жыл бұрын

    @@The_Revolutionist En parlant de ça, il faut que l'on m'explique comment les gens peuvent-ils trouver les murs, entièrement Noirs, "cosy" ? Je ne vois pas comment le Noir dans une pièce entière ne fait pas déprimer les gens. Peut-être qu'avec les confinements successifs, des gens se sont rendus enfin compte que le "Blanc Hôpital", le "Gris Souris" et le "Noir Gothique" n'est bien que par touches dans une décoration d'intérieur. Par exemple, mon père a peint la nouvelle chambre qu'il a créé avec un Rose tellement pâle qu'on dirait du Blanc mais sans en être vraiment et c'est vraiment beau. Ça contente l'œil humain sans que ce soit fade comme dans un Hôpital et c'est suffisamment léger pour que ça ne pète pas au visage comme un Jaune vif des familles (pour l'exemple).

  • @pw6002
    @pw60022 жыл бұрын

    Dans les années 70 on faisait des films colorés qui s’adressaient aux adultes . Depuis les années 2000 on fait des films sombres qui s’adressent aux enfants.

  • @makera5333

    @makera5333

    2 жыл бұрын

    A oui, les fameux films pour adultes des années 70.

  • @pw6002

    @pw6002

    2 жыл бұрын

    @@makera5333 🤣

  • @remsaeybens

    @remsaeybens

    2 жыл бұрын

    @@makera5333 Je l'avais pas capter celle là 😂

  • @Grift76600

    @Grift76600

    2 жыл бұрын

    @@makera5333 Dans les succès du Box office dans les 70s: French Connection, L'Exorciste, Le Parrain, Les dents de la Mer, L' Arnaque, etc... Box Office des années 2010: harry potter, marvel, fast and furious... Est ce que j'ai besoin d'en dire plus?

  • @makera5333

    @makera5333

    2 жыл бұрын

    @@Grift76600 tu as parfaitement le droit de recadrer sérieusement le débat. Moi aussi je trouvais que mon incursion avait provoqué du laissé aller. Grand merci.

  • @Aeon_Replicant
    @Aeon_Replicant2 жыл бұрын

    PASSIONANT! Incroyable d'arriver à faire passer autant d'informations de manière intelligible en si peu de temps. Je n'avais jamais rien vu ou lu sur ce phénomène et maintenant j'ai l'impression que pourrais moi même l'expliquer à quelqu'un. Je vais me la raconter au prochain repas de famille 🙂 Merci!

  • @emmanuelparrot8589
    @emmanuelparrot85892 жыл бұрын

    "Plus mature plus adulte"...ne confondait pas le pessimisme avec la maturité. Je trouve les realisations qui assument l insouciance, la joie et la couleur bcp plus mature que les films sombre et déprimé.

  • @belle-ashton2167

    @belle-ashton2167

    2 жыл бұрын

    Le West Side Story de Spielberg rime avec les deux, on commence le film avec des étoiles dans les yeux et on le finit avec des larmes

  • @oliviersavary8074
    @oliviersavary80742 жыл бұрын

    0:07 ce n'est pas à cause de la désaturation qu'on ne voit pas le slip rouge de Superman, c'est parce qu'il n'a PLUS de slip rouge depuis "Man of steel" . 🤦‍♂️

  • @estuaire44

    @estuaire44

    2 жыл бұрын

    Bien évidemment, c'est énorme. Le fameux slip rouge a disparu des Comics en 2011, lors de l’instauration du New 52.

  • @documasta

    @documasta

    2 жыл бұрын

    c'est toi qui lui a voler AVOUE!!!!!!!!!!!!

  • @chokdeesam2365

    @chokdeesam2365

    2 жыл бұрын

    Il a enfin compris qu’il devait mettre son slip AVANT son pantalon.

  • @lnsdulma7773

    @lnsdulma7773

    2 жыл бұрын

    @@chokdeesam2365 excellent 😂

  • @documasta

    @documasta

    2 жыл бұрын

    @@chokdeesam2365 LOL , je dirais qu'il a du le perdre tellement il est a l'ouest , comprendre c'est un bien grand mot pour super plouc

  • @elchibrolito4217
    @elchibrolito42172 жыл бұрын

    Pourquoi les bons films ont disparus surtout

  • @Adamy-69
    @Adamy-692 жыл бұрын

    C’est bon aussi pour la déprime, ça enfonce les spectateurs dans un univers sombre et morbide !

  • @hustlemusique

    @hustlemusique

    2 жыл бұрын

    Exactement

  • @enki6578

    @enki6578

    2 жыл бұрын

    C'est voulu...

  • @cocowondering

    @cocowondering

    2 жыл бұрын

    @@enki6578 on vit dans une société

  • @Wayneferreiro

    @Wayneferreiro

    2 жыл бұрын

    C est tellement ça 😅

  • @furorentonori5838
    @furorentonori58382 жыл бұрын

    Rendez-nous les couleurs naturelles des films des années 90. Ces couleurs fades sont non seulement tristes et glauques mais aussi pas du tout réalistes. Ca donne une impression de jeu vidéo vraiment désagréable.

  • @constantinghionis5592

    @constantinghionis5592

    2 жыл бұрын

    Je suis tout à fait d'accord avec vous... Je ne supporte pas ces couleurs fades, ni ces découpages... Etc. Bref, je ne supporte pas le cinéma américain de ces 20 dernières années...

  • @belle-ashton2167

    @belle-ashton2167

    2 жыл бұрын

    Ironie du sort, le West Side Story de Spielberg a des airs de jeu vidéo mais les couleurs sont ultra fortes et font passer des messages importants comme dans les anime, c’est vraiment cool.

  • @constantinghionis5592

    @constantinghionis5592

    2 жыл бұрын

    @@HarveyAnk non, je ne suis pas un boomer, c'est pas ma génération. Toutefois, je ne vais pas me forcer à aimer du cinéma fastfood juste pour être dans le coup... Autrement, le vrai cinéma avec de la personnalité et des idées de mise en scène existe aussi. Habituez vous a regarder ces films là et vous comprendrez de quoi je parle exactement.

  • @Grift76600

    @Grift76600

    2 жыл бұрын

    Les "couleurs naturelles" ca n'existe quasiment pas au cinéma. A l'époque ont choisissait différents types de pellicules (de qualité, de définition, de marques différentes) pour un rendu bien spécial, qu'après on utilisait avec une lumière que l'on choisissait et après avec un étalonnage que l'on choisissait aussi.

  • @constantinghionis5592

    @constantinghionis5592

    2 жыл бұрын

    @@Grift76600 c'est vrai. Un travail colossal. Mais il est vrai aussi que les couleurs fades ne donnent pas ce côté réaliste. La réalité est faite de beaucoup de nuances, pas juste du gris... Je pense que c'est dans ce sens là qu'il dit "couleurs naturelles". C'est intéressant comme sujet.

  • @ClementGenniaux
    @ClementGenniaux2 жыл бұрын

    en fait la raison est plus simple et technique. les couleurs désaturées mais surtout les gammes de couleurs utilisées sont arrivés avec l'utilisation du numérique auquel on peut appliquer toute une batterie d'effets de filtres colorimétriques pour renforcer certaines couleurs plus que d'autres. les scènes ont bien des couleurs, mais le ton général peut changer d'une scène à l'autre. il est dit dans la vidéo qu'il devient difficile de voir le slip rouge de Superman dans les films de Snyder, c'est normal il n'en n'a plus. en revanche je ne suis pas d'accord pour dire que la couleur a disparue. il suffit de voir, même dans les blockbuster, comme Thor Ragnarok, ou l'encore plus récent Free Guy par exemple, que ces histoires de colorimétries sont juste un parti pris artistique pour renforcer certaines ambiances. c'est un peu ce que fait Jeunet chez Nous, au Guillermo del Toro.

  • @sylvainnouet6447

    @sylvainnouet6447

    2 жыл бұрын

    et surtout les couleurs sont comme le moral actuel, sombre

  • @fredericchampion8136

    @fredericchampion8136

    2 жыл бұрын

    Les couleurs des films sont nulles' Ocre vert on voit rien' C sombre Le numérique a tout niqué' Sur pleins de films actuels'

  • @Steven-id5ud

    @Steven-id5ud

    2 жыл бұрын

    La réalité est surtout qu'aujourd'hui tout les écrans ont des filtres qui vienne vivifier, rendre plus flashy les couleurs, donc pour obtenir le résultat souhaité il faut rendre plus terne... Un sacré cercle vicieux :)

  • @sebsoud

    @sebsoud

    2 жыл бұрын

    @@Steven-id5ud sur les tvs il y a des modes "cinéma" qui sont justement bien plus naturels, je regarde toujours les fims avec ceci.

  • @oli_mtr

    @oli_mtr

    2 жыл бұрын

    @@Steven-id5ud Si tu regardes un film avec le mode Sport de ton TV, tu vas avoir un soucis effectivement XD

  • @MarcusReed111
    @MarcusReed1112 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Je n'aime pas trop quand les films se déroulent le 3/4 du temps de nuit car je n'y vois pas grand chose sur ma télévision.

  • @oli_mtr

    @oli_mtr

    2 жыл бұрын

    Quand on aime le cinéma il faut aimer fermer ses volets :D

  • @xblade753

    @xblade753

    2 жыл бұрын

    Bien régler sa télé c’est important 😉

  • @daeith1233

    @daeith1233

    2 жыл бұрын

    ouais mais pr l'ambiance de Batman il faut bien que ça se passe la nuit...

  • @violet-gaming

    @violet-gaming

    2 жыл бұрын

    Pareil pour moi. Les images sont sombres et on peine à distinguer les lieux et les personnages.

  • @Thisuniquehandleseemstoolong30

    @Thisuniquehandleseemstoolong30

    2 жыл бұрын

    @@oli_mtr Tout le monde n'en a pas!

  • @carolyn7001
    @carolyn70012 жыл бұрын

    Pas besoin d'être experts pour le dire : nos grands mères le disent : "on ne voit plus rien a la téléde nos jours !" Véridique. Pourtant elles ont connue le noir et blanc ! Merci pour la video. Je n'en peux plus de tous ces films sombres ou je ne vois rien et qui affadissent tout. Retour de lumières et couleurs s'il vous plait ! Du sérieux, de l'adulte, du réalisme, du pensif...mais en vivacité ! Finit le terne. Je pense que les effets spéciaux etc ont trop neutralisé et mangé nos images. Mouvement : anti-filtres ! Certains malins nous incitent à changer d'écran soit disant aussi pour améliorer notre image = en résumer les films sont de plus en plus monochromes et pour les voir faut acheter des écrans de plus en plus chers. Cherchez l'arnaque. Au final, le spectateur lambda il vous demande une image moyenne mais visible !

  • @belle-ashton2167

    @belle-ashton2167

    2 жыл бұрын

    Le West Side Story de Spielberg rime avec émerveillement et prise de conscience, on commence le film avec des étoiles dans les yeux et on le finit avec les larmes aux yeux parce que c’était tellement beau. Le genre de film que j’attendais

  • @florencedelprat1283

    @florencedelprat1283

    2 жыл бұрын

    Tellement d'accord ! Et dire que les couleurs sombres font adultes est à mes yeux une grosse erreur. Voir le monde à travers des yeux sombres me fait plus penser à l'adolescent qui reste prisonnier d'une désillusion. Etre adulte pour moi c'est savoir mettre et voir le beau !!

  • @emileschaffhaunssen177

    @emileschaffhaunssen177

    2 жыл бұрын

    Ouais !! Bien vu !! 👍👍👍 Changer votre TV pour haute def !! 😂🤣🤣 Tout est numérisé plus de 'vraie' vie ... C'est 'normal' .

  • @JeLeSachais
    @JeLeSachais2 жыл бұрын

    S’il n’y avait que la couleur, mais il y a surtout les scénarios, tous plus indigents les uns que les autres, qui débilitent le spectateur et finissent de nous dégoûter d’une séance de cinéma de plus en plus chère.

  • @patriciavier-p2.051

    @patriciavier-p2.051

    2 жыл бұрын

    Oui. Dégoûtée depuis longtemps...

  • @olizalzeortolan8322

    @olizalzeortolan8322

    2 жыл бұрын

    ok les boomers

  • @remsaeybens

    @remsaeybens

    2 жыл бұрын

    @@olizalzeortolan8322 Y a pas besoin d’être un boomer pour voir ça. Si tous les jeunes se ruent vers les séries à votre avis c’est pour quelle raison ? C’est parce que les scénarios des films de cinéma sont de plus en plus bancal et plats. Tout ça à cause de logiques marketing qui font que les entreprises de production veulent prendre le moins de risque possible et faire des films de plus en plus lisse et donc de moins en moins intéressant.

  • @constantinghionis5592

    @constantinghionis5592

    2 жыл бұрын

    Je ne crois pas une seule seconde que les couleurs fades et les découpages frénétiques soit dû à des choix artistiques... C'est même plutôt l'inverse. Pas d'idée de mise en scène, on colle les images les unes sur les autres le plus vite possible et c'est bon... Pour les faux raccords pas de problème, on les verra pas, tout est gris et ça va trop vite... Avec le numérique on peut se permettre plein de trucs comme ça et ça coûte moins cher... C'est du fastfood ce cinéma.

  • @ParlonsAstronomie

    @ParlonsAstronomie

    2 жыл бұрын

    Mouais, des blockbusters con-con y'en avait à la pelle avant aussi.

  • @docteurlowbat
    @docteurlowbat2 жыл бұрын

    Il manque un gros "détail", en faible luminosité l’œil perçoit mal les couleurs. Donc sur des scènes nocturnes normal de perdre les couleurs. Il y a même une expression : "La nuit tout les chats sont gris". ;)

  • @romainrobin2616

    @romainrobin2616

    2 жыл бұрын

    C'est justement une des questions soulevées beaucoup de films se déroulent dans une ambiance nocturne ou en pénombre continue... Ce n'est pas juste le grain choisi. (mode, technique, montage, "facilité").

  • @fabienneclavier5984

    @fabienneclavier5984

    2 жыл бұрын

    Certes. Mais avant, les "scènes de nuit" n'etaient pas aussi sombres, désormais on ne voit absolument rien de l'action! Perso je trouve cela très gênant.

  • @documasta

    @documasta

    2 жыл бұрын

    encore une reponse d'abrtuti , donc selon toi les films sont plus nocturne qu'avant ? quel blairot...

  • @ParlonsAstronomie

    @ParlonsAstronomie

    2 жыл бұрын

    On parle de la colorimétrie des films. C'est un fait qu'elle est plus terne, même quand on le regarde chez soi en pleine lumière.

  • @legeekoromain6118

    @legeekoromain6118

    2 жыл бұрын

    @@documasta il y avait un échange intéressant et t'es arrivé !

  • @corentinrelinger7748
    @corentinrelinger77482 жыл бұрын

    Avatar du coup c'est vraiment exceptionnel ! Encore plus je veux dire, c'est très coloré et ce ne sont que des effets spéciaux

  • @scabZable

    @scabZable

    2 жыл бұрын

    Selon les explications de cette vidéo, effectivement avatar se hisse dans "les bons films". Ce film a nécessité tellement de moyens et a rencontré un tel succès qu'il pourrait être hors catégorie. Je me réjouis de voir le deuxième qui va sortir.

  • @cdemr

    @cdemr

    2 жыл бұрын

    Thor : Ragnarok (2017) est également très coloré, je le mets dans le top 3 des meilleurs marvel.

  • @Boss_des_boss

    @Boss_des_boss

    2 жыл бұрын

    @@cdemr c'est infinity war le meilleur 🤣

  • @shoobidoosan5827
    @shoobidoosan58272 жыл бұрын

    J'aurais appris quelque chose, merci. Je pensais que c'était plus du fait d'une mode qu'un ensemble de facteurs. Un film récent qui m'a choqué, c'était le dernier duel de Ridley Scott. L'histoire se passe au Moyen Âge, époque très colorée (costume, tapisseries, enluminures…), et là, tout était fade !

  • @philippecuenoud2949

    @philippecuenoud2949

    2 жыл бұрын

    En réalité, c'est parce que les effets spéciaux sont plus difficiles à réaliser avec des vraies couleurs, du coup ils ont tout tiré vers le grisâtre. Rien à voir avec l'humeur !

  • @arguriphile4401

    @arguriphile4401

    2 жыл бұрын

    enfin l'idée de dépeindre le moyen âge de manière grisâtre à Hollywood ça existe depuis longtemps malheureusement.

  • @shoobidoosan5827

    @shoobidoosan5827

    2 жыл бұрын

    @@philippecuenoud2949 Oui, enfin, des effets spéciaux, il n'y en a pas des masses non plus. C'est tourné en décors réels, notamment en Dordogne, dont les paysages sont superbes, très lumineux, très verts, la pierre claire très lumineuse aussi. Mais il n'en est rien ! Je sais que l'histoire est sensée se dérouler en Normandie, mais quand même ! Pour ce film précis, je ne crois pas à l'excuse des effets spéciaux. J'y vois plutôt un effet de style qui colle bien avec le cliché d'une période sombre

  • @The_Revolutionist

    @The_Revolutionist

    2 жыл бұрын

    @@shoobidoosan5827 Moi j'aime bien.

  • @ParlonsAstronomie

    @ParlonsAstronomie

    2 жыл бұрын

    Pour le coup c'est autre chose. Le moyen âge est malheureusement toujours représenté sans couleur au cinéma.

  • @jacquemartgermain847
    @jacquemartgermain8472 жыл бұрын

    J'ai toujours pensé que c'était voulu par les producteurs pour éviter les téléchargements illégal ou les sites de streaming. Un fléau pour l'industrie du cinéma ça m'étonne qu'on n'en parle pas comme une cause potentielle qui pousserait les gens à aller voir ces films au cinéma plutôt qu'en mauvaise qualité sur un film de streaming douteux. Parfois j'ai vraiment l'impression que les gens pensent qu'on vit dans un monde parfait ou l'argent n'as d'intérêt pour personnes...

  • @pierreecrepont4433

    @pierreecrepont4433

    2 жыл бұрын

    Remarque très maligne ! (Même si cela a plutôt conduit les gens à ne plus chercher à comprendre l'image en restant sur du streaming illégal et de mauvaise qualité.)

  • @elbentos7803
    @elbentos78032 жыл бұрын

    C'est encore pire concernant les films "historiques" contemporains qui crèvent les yeux des spectateurs avec leur esthétique pourrie, boueuse, aux couleurs oscillant entre le gris et le marronasse, avec des personnages même supposés riches qui s'habillent comme des miséreux... On a un bon exemple avec l'affiche du prochain "trois mousquetaires" ou les héros sont crasseux, fringues comme de pauvres cow-boys, les cheveux graisseux et mal coiffés et... lourdement maquillés !

  • @Dr_Ohm
    @Dr_Ohm2 жыл бұрын

    Effectivement, la photographie des films modernes est à l'image de leurs scénarios et de leur intérêt : ternes.

  • @ChacalsPraetorian
    @ChacalsPraetorian2 жыл бұрын

    D'ailleurs Avatar est un film en noir et blanc XD. Plus sérieusement : des couleurs désaturées apportent du réalisme et une ambiance : film sombre = couleurs sombres, film cyberpunk=code couleurs magenta/bleu pour les lumières ambiantes, mexico = filtre chaud sepia (lol) , film marrant = couleurs saturées, idem les anime japonais : comparez Jin Roh et The Great Pretender par exemple. Ce n'est pas que les couleurs ont disparues, elles sont au contraire plus variées et plus adaptées que jamais.

  • @djibo92
    @djibo922 жыл бұрын

    Généralisation extrême. Les films Avengers sont très colorés mis à part le deuxième, âge of ultron. De même qu un film comme avatar ou la trilogie spiderman de Sam raimi. Je me rappele que avoir eu l'impression d'être dans un comics de John romita lorsque j'ai découvert ces films.

  • @remsaeybens

    @remsaeybens

    2 жыл бұрын

    Et à l’inverse si tu regarde de vieux films comme les Terminator ou Blade Runner c’est assez sombre aussi. Évidemment on peut toujours trouver dans contre exemple mais globalement les films sont plus sombres qu’avant.

  • @sterenn726

    @sterenn726

    2 жыл бұрын

    Les films Marvel se font exclusivement sur fond vert quasiment. Ils peuvent bien retravailler les couleurs du coup.

  • @kiki12basket

    @kiki12basket

    2 жыл бұрын

    Lalaland également qui à un gros travail sur les couleurs

  • @adione75

    @adione75

    2 жыл бұрын

    C'est pas du tout extrême, c'est une tendance et elle est bien réelle

  • @romangoomba1234

    @romangoomba1234

    2 жыл бұрын

    Non, ils disent vrai. Mais, j'ai pensé aussi sinon à la trilogie de Sam Raimi qui est bien coloré

  • @nicolabelle1415
    @nicolabelle14152 жыл бұрын

    Le côté obscur de la force gagne l’art, le cinéma…comme le temps et la vie , bouh ouh

  • @aunomdedieuletresmisericor9772
    @aunomdedieuletresmisericor97722 жыл бұрын

    Il y a aussi le fait qu'à la commercialisation de la tv couleurs, il y avait un besoin d'utiliser cette option par rapport à la tv noir et blanc... aujourd'hui avec les effets spéciaux et le calcul des données informatiques peut-être que moins de couleurs permet aux effets spéciaux d'être moins gourmand en données... peut-être aussi que ça optimise et facilite la venue des nouvelles générations audiovisuelles : 4k, lunettes 3d ect

  • @sebap_xc
    @sebap_xc2 жыл бұрын

    Intéressant. Parallèlement avec les hautes résolutions on rend plus nettes des images plus fades.

  • @anasm6650
    @anasm66502 жыл бұрын

    Les couleurs chatoyantes rendent la vie plus joyeuse...ça ne va pas dans le sens qu'ils veulent.

  • @amazonbistro5123
    @amazonbistro51232 жыл бұрын

    Un grand merci ! Maintenant, je comprends mieux pourquoi j'ai arrêté de regarder Ozark.

  • @colasgaudriot3951
    @colasgaudriot39512 жыл бұрын

    Pas inintéressant mais la partie sur Bay et Scott est aberrante. C'est pas comme si ces deux cinéastes étaient réputés pour expérimenter à fond les ballons (ce qui au yeux de la critique institutionnelle se résume à du simple vidéo clip... on ne se refait pas) et notamment sur l'apport de la couleur et sa signification symbolique - voir leur "Pain and Gain" ou "Man on Fire" respectifs pour s'en rendre compte. Mad Max Fury Road également en est un parfait exemple. La preuve qu'il est possible d'avoir un montage ultra énergique sans pour autant se passer de couleur.

  • @molerejoshua7576
    @molerejoshua75762 жыл бұрын

    Je trouve ça assez navrant ce délire du réalisme à tout prix, perso je vais au cinéma pour m'évader et rêver, la réalité on se la mange suffisamment dans la figure comme ça.

  • @hedimaksoud6949
    @hedimaksoud69492 жыл бұрын

    Merci super sujet très intéressant

  • @pierreecrepont4433
    @pierreecrepont44332 жыл бұрын

    Un sujet intéressant mais il y a un manque de maitrise du sujet de la part de votre rédaction. Les films de comics Marvel sont très coloré depuis 10 ans, sans parler de plateforme comme Netflix. Notons également le rapport… étrange… de la couleur dans l'art contemporain et plus spécifiquement l'art vidéo ou conceptuel des années 1970-2000. On pourrait aussi citer le style daté 2000-2010 des produits Apple, où le fadisme et la sobriété devient un marqueur d'appartenance social et de distinction. C'est plus complexe que juste le 11 Septembre. Le cinéma s'aligne sur une mode esthétique multifactoriel et traversant une multitude d'arts, dont la cuisine d'ailleurs, en 1990 terne et moléculaire, et aujourd'hui coloré, entre maki et burgers. Sans oublier le positionnement que nous avons de la couleur qui notamment en France, hélas, détermine notre classe sociale par des tons de bon gouts, et d'autres "criards".

  • @asch7906
    @asch79062 жыл бұрын

    Parce que Superman ne doit pas tout le temps avoir l'air d'aller à la gay pride.

  • @LoupNicola
    @LoupNicola2 жыл бұрын

    Mr Massuet, le raw ne donne pas une image flat, ce n'est pas une vidéo, ça prend les informations brutes du capteur, qui doit être recompilé en postprod. C'est le log qui prend la dynamique "maximale" du capteur (dans les noirs et les blancs) et qui donne cette image flat et grisâtre. 😊

  • @patrickdelomais496
    @patrickdelomais4962 жыл бұрын

    Les explications Techniques et les Tendances Mode ne suffisent pas à justifier cet OBSCURCISSEMENT de la Vision. Cela s'appelle aussi du " Social Engienering " ...

  • @mariem8024

    @mariem8024

    2 жыл бұрын

    Exact

  • @mehdikaddour3975
    @mehdikaddour39752 жыл бұрын

    Avec le full HD, ils ne veulent pas qu'on voit les rides et autres imperfections des acteurs🤔🤣

  • @rz-ku6cy
    @rz-ku6cy2 жыл бұрын

    Enfin y'en a quelqu'un qui parle! Moi ça me dérange beaucoup et ça me fait mal aux yeux que j'ai arrêté de regarder les films couleur boue, même les pirates des Caraïbes, tellement c'est fade et moche..

  • @bigorno05
    @bigorno052 жыл бұрын

    J'ai l'impression que le nombre d'effets spéciaux augmente de plus en plus, et dans la pénombre c'est beaucoup plus difficile de distinguer les défauts, accessoirement plus rapide et moins coûteux à faire pour la prod. Et peut on dire que le Cinéma nous donne la tendance de ce qui arrive... Un monde noir et fade 😅 non je rigole...

  • @floriandouziech2619
    @floriandouziech26192 жыл бұрын

    Les notions autour de la couleur ne sont pas bien definies. On explique pas bon plus la sensibilité de l oeil au couleur et aux variation de lumiere. On survole le sujet cote technique avec des insertions style le hdr a la fin, hors de propos. Le sujet culturel reste interessant mais tres subjectif.

  • @zolivenet
    @zolivenet2 жыл бұрын

    Il m'arrive parfois de vérifier sur le HDR est bien activé sur mon téléviseur, tellement les couleurs disparaissent dans de plus en plus de films...

  • @Arkthus
    @Arkthus2 жыл бұрын

    "au point qu'on ne distingue presque plus le slip rouge qu'il porte par-dessus".... Euh il n'a pas de slip rouge dans la version de Snyder 🤦🏻‍♂️

  • @AETHER3000
    @AETHER30002 жыл бұрын

    Super sujet, très bien traité ! Merci !

  • @Rapoutch
    @Rapoutch2 жыл бұрын

    Selon Bruce Lee : " L art est l expression de la vie " Sous cette lumière , c est très parlant

  • @jeanmartin963
    @jeanmartin9632 жыл бұрын

    je m'imagine que ceux qui ont fait une vidéo pareille, sur les films qui ont perdu leur couleur et en particulier ceux de superhéros, n'ont pas du voir "les gardiens de la galaxie" ou "thor 3" voire même les récents "shang chi" ou "Doctor Strange 2". Ni même la série "wandavision" qui s'amuse en rajoutant la couleur au fur et à mesure des épisodes.

  • @i_wood_like

    @i_wood_like

    2 жыл бұрын

    DC ≠ MCU

  • @sterenn726

    @sterenn726

    2 жыл бұрын

    Le mcu ne représente pas tous les films sortis depuis des dizaines d'années. Ce que tu donne sont des exceptions, pas des généralités. Qui plus est, le mcu est tellement sur fond vert que c'est plus un film d'animation avec de vrais acteurs qu'autre chose.

  • @jeanmartin963

    @jeanmartin963

    2 жыл бұрын

    @@sterenn726 c'est la vidéo de base qui exagère. Les trucs sombre c'est les films de DC comics, comme les batman, superman, voire un peu aquaman et wonderwoman (le premier car le second il y a de la couleur), plus quelques films d'anticipation sur des futurs par roses. que ce soit le MCU ou même les xmen, il y a de la couleur. Jurassic world il y a de la couleur aussi. Et même le dernier film de jeunet qui est SF, il y a de la couleur.

  • @sterenn726

    @sterenn726

    2 жыл бұрын

    @@jeanmartin963 Sauf que vous n'avez pas compris la nuance ici. On parle des couleurs chaudes due a la pellicule face au "terne" du numérique et de l'echalonnage trop "parfait" des couleurs et de ces foutues intégration CGI qui aggresse les yeux tellement il y en a (ça fait pas vrai du tout)

  • @guilhemdejef

    @guilhemdejef

    2 жыл бұрын

    @@sterenn726 Oui. Les Batman de Burton, pour comparer, sont sombres mais colorés !

  • @fabienlafay9131
    @fabienlafay9131 Жыл бұрын

    Belles informations. C'est certainement une des raisons de l'intérêt croissant des spectateurs pour les mangas et le cinéma d'animation. Comme les gens ont besoin de couleurs, ils se tournent vers des genres où ils espèrent en trouver le plus. Qu'est-ce qu'il y a de plus déprimant qu'un dessin animé "réaliste" où les couleurs sont atténuées...

  • @oli_mtr
    @oli_mtr2 жыл бұрын

    6:23 Ne nous prenez quand même pas pour des buses hein... regarder un fichier HDR sur un écran non HDR, c'est pas que c'est juste "un peu" fade, c'est complètement décoloré et pâle. Normalement on se rend compte tout de suite qu'il y a un soucis de fichier .. ;)

  • @Furn427
    @Furn4272 жыл бұрын

    C'est aussi pour nous rendre davantage uniforme dans cette tristesse monochrome, un grand pas pour la globalisation

  • @elyfilm
    @elyfilm Жыл бұрын

    Super intéressant ! Par contre, il y a une confusion entre raw et log. C’est bien le log qui rend l’image neutre. Le raw c’est autre chose :)

  • @Music3rdDegree
    @Music3rdDegree2 жыл бұрын

    Très intéressant. 👍🏽

  • @violet-gaming
    @violet-gaming2 жыл бұрын

    Pour moi c'edt difficile. Déjà que je suis myope. Alors je ne force pas. Quand les images sont sombres, je met plus de temps à bien distinguer les personnages et les lieux. Trop de mouvements, trop de scènes pour trop réfléchir. C'est pas attirant et le film est difficile à comprendre. Peut-être, ils veulent montrer leur sérieux. Mais moi, ça ne plait pas. Au contraire, je suis souvent plus attirée par les couleurs vives des vieux film restaurés.

  • @augustin5611
    @augustin56112 жыл бұрын

    "Pourquoi les couleurs ont disparu dans les blockbuster grand public américains ?" Quiconque cherche en dehors de ça pourra trouver des couleurs.

  • @purplemoonstars5756
    @purplemoonstars57562 жыл бұрын

    Typiquement, dans le film La La Land on a beaucoup de couleurs ! Et je pense que ça beaucoup participé au fait que je trouve que c'est l'un des meilleurs films !

  • @ParlonsAstronomie

    @ParlonsAstronomie

    2 жыл бұрын

    Beaucoup de couleur certes, mais elles sont terne.

  • @purplemoonstars5756

    @purplemoonstars5756

    2 жыл бұрын

    @@ParlonsAstronomie peut-être c'est vrai sans doute, je ferais attention la prochaine fois que je le visionnerai ! 😉

  • @belle-ashton2167

    @belle-ashton2167

    2 жыл бұрын

    Le West Side Story de Spielberg était une vraiment une bonne surprise. Toutes ces couleurs, c’est beau à voir

  • @iixnay
    @iixnay2 жыл бұрын

    Et là des séries comme Squid Game ou Strangers Things, qui ont une esthétique très pop et colorée, cartonnent à fond. Preuve peut-être que les spectateurs sont nostalgiques de la couleur...

  • @jaimenazaryan860

    @jaimenazaryan860

    2 жыл бұрын

    moi j'ai aretté de regarder stranger things juste a cause de ca .ca me donnait trop l'impression de regarder un truc de goss .deja que l'histoire se passe qu'avec des gossses alors ....

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen1772 жыл бұрын

    👍👍👍 Super analyse !! ... On peut aussi noter k les 'vraies' représentations d'animaux ont aussi disparues des films et dessins animés ...

  • @suzannediago4808
    @suzannediago48082 жыл бұрын

    La lumière aussi. La manie de trourner des scènes en nocturne ou très sombre. Résultat, des fois on ne voit rien.

  • @Unnaymed
    @Unnaymed2 жыл бұрын

    Mouais, c'est quand même des arguments assez léger. il n'est pas possible de justifier que ces arguments soient la cause. Il faudrait peut être parler de gamut et de dynamique. Les lut sont surtout trafiquée pour avoir du contraste de couleur fort en rendant tout couleur or et cyan. Ce qui est le plus visible c'est la luminance des film qui a baissé pour avoir beaucoup plus de dynamique. Ca joue sur l'impression de terne.

  • @leau2616
    @leau26162 жыл бұрын

    Très intéressant merci

  • @bonsoircestmoi.348
    @bonsoircestmoi.3482 жыл бұрын

    Y'avait un peu le même truc pour les jeux-vidéo vers la fin de l'ère Ps3-360, beaucoup de jeux triple A avaient cette esthétique marron grise, mais ça vient sûrement du monde cinématographique justement

  • @lesavdesabonnes
    @lesavdesabonnes2 жыл бұрын

    Le côté c'est de la faute du 11 sept mouhai heureusement la suite à propos du context technique est plus terre à terre! C'est comme si on disait que le côté sombre de 300 etait là afin de faire ressortir les capes rouges à cause de la shoa comme pour faire un clin d'œil à la liste de Schindler! C'est pas parce que l'outil choisit relève du même ordre d'idée qu'on peut faire un raccourcie! Sin city à joué la dessus et c'était logique, comme la mode des publicités 2000, il y avait ces pubs pour les parfums et lingeries sur les arrêts de bus, un corps féminin en ton de gris puis une fleure ou un objet en couleur vive afin que cela ressorte. Le gris est complémentaire à toutes les couleurs, l'utilisation idéelle pour un contraste et de contextualiser un objet qu'on doit faire justement ressortir du context... les produits présentés, les Mannequins et les publicitaires n'avaient pas l'air traumatisés plus que ça!

  • @joseperez8695
    @joseperez86952 жыл бұрын

    Il n,y a pas que les couleurs qui on disparu

  • @constantinghionis5592

    @constantinghionis5592

    2 жыл бұрын

    En effet, pas que...

  • @bigloxxito
    @bigloxxito2 жыл бұрын

    Très intéressant !

  • @lili0454
    @lili04542 жыл бұрын

    Prendre du zac snyder c’est un peu facile pour en parler. Même si c’est vrai que les blockbuster (ou même des films plus modestes) sortis sur les 10-15 dernières années ont des couleurs bcp moins vives (je ne remets rien en question, le sujet et bien traité et légitime), le style de Zack Snyder est réputé pour être comme ça.

  • @remoraexocet
    @remoraexocet2 жыл бұрын

    Donc si j'ai bien compris.... True colors est un titre de Phil Collins.

  • @TomTom-vu1hv
    @TomTom-vu1hv2 жыл бұрын

    Pour Superman ils ont retiré le slip rouge.

  • @nathanbendavid9685

    @nathanbendavid9685

    2 жыл бұрын

    Oui en faite il a un string bleu foncé maintenant .🤣

  • @camcam84720
    @camcam847202 жыл бұрын

    Hyper intéressante cette analyse historique ! Décidément le 11 septembre aura eu un impact sur tous les aspects de la vie aux usa, même dans des détails infimes !

  • @LylieRandale

    @LylieRandale

    2 жыл бұрын

    Une grosse manipulation

  • @masterculturedunkerque7918

    @masterculturedunkerque7918

    2 жыл бұрын

    Un peu léger l'explication du 11 septembre

  • @expositionvirtuelle
    @expositionvirtuelle2 жыл бұрын

    après c'es une histoire de goût, mais je trouve que la manière de filmer aujourd'hui donne plus de profondeur, plus de relief qu'auparavant

  • @ker7743

    @ker7743

    2 жыл бұрын

    X10000 ça crée des films à la tonalité uniforme

  • @Sofiando
    @Sofiando2 жыл бұрын

    Ce n'est même pas que dans le cinema j'ai remarqué ça même dans la couleur des objets, des vêtements, de tous les jours.. A réfléchir c'est peut-être le cinéma et la télévision qui ont influencé nos vies

  • @enki6578

    @enki6578

    2 жыл бұрын

    Non! Ce sont ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre. MK ULTRA

  • @GilbertCarosinPhotography
    @GilbertCarosinPhotography Жыл бұрын

    malheureusement cela affecte aussi le monde de la photographie, beaucoup de nouvelles cameras ont des capteurs et des objectifs avec un rendu super fade .... beaucoup de jeunes photographe font un retour vers l'argentique pour ces meme raison

  • @flora1496
    @flora14962 жыл бұрын

    C'est vrai que pour les films de Super Héros notamment c'est assez flagrant... dans un sens ça rend certains super héros beaucoup plus crédibles car il faut avouer que les couleurs super flashy de Superman en rouge, bleu, jaune (un combo hyper populaire au siècle dernier d'ailleurs, Blanche Neige elle même y a eu droit) ça le rendait ridicule, surtout avec le slip rouge ! Donc je trouve que c'est un exploit de réussir à faire des films de Super Héros mais en réussissant à rendre plus crédibles leurs costumes, mon dernier exemple en date est le personnage de Wanda/Scarlet Witch, de base son costume est rouge vif et rose, et maintenant il est d'un rouge-bordeaux foncé et noir mais avec une esthétique qui rend mieux avec le traitement de son personnage, et je trouve aussi justement que ce changement de style dans les couleurs - toujours concernant les films de Super Héros - bah j'ai l'impression que c'est aussi parce que les réalisateurs savent que le publique principal des films de Super Héros ce ne sont pas les enfants mais les jeunes adultes qui ont été des enfants et qui ont grandi, gagné en maturité, et donc pour toujours susciter leur intérêt pour les Super Héros de leur enfance ils sont obligé de les rendre plus mature et donc plus sombre pour coller avec l'esthétique des autres films plus mature... chose pour laquelle Disney n'est malheureusement pas doué (malgré le succès) car son esthétique toujours très colorée (qui pour moi est une bonne chose) fait perdre un énorme publique adulte qui ne va pas forcément assumé d'aller voir un film Disney au cinéma. Et ayant travaillé dans un magasin de jouets je peux même affirmer que c'est surement une grande raison pour laquelle ils ont racheté Marvel, car tout ce qui est sombre vise un publique plutôt masculin/adulte (donc les films de Super Héros) et au contraire tout ce qui est coloré vise plutôt un publique féminin/enfantin (donc tout ce qui est Princesse, mais de manière générale les films basés sur des Contes de Fées... j'ai eu ce constat notamment en voyant que tout le merch du film live action d'Aladdin était au rayon fille, alors qu'Aladdin est un garçon, mais le film est justement trop coloré pour le publique masculin !) après perso ça me dérange pas trop, sauf pour certains Super Héros que j'ai délaissé comme Batman qui devient un peu trop sombre à mon gout alors que pourtant j'adore son univers (j'ai énormément aimé les films sur Harley Quinn d'ailleurs qui reprenait assez les couleurs et le style des Comics, avec un alliage à la fois très coloré mais aussi très sombre sur certains points qui vont super bien avec le personnage d'Harley Quinn) mais sinon pour Wonder Woman par exemple, pour en revenir au combo bleu, rouge, jaune, bah je trouve que sur elle, le fait de la rendre plus sombre, plus terne, et plus mythologique, ça lui va mieux ! Ils ont vraiment réussi à adapter son design initial pour faire quelque chose de plus crédible et moins flashy et sexualisé... personnellement les Super Héros d'inspiration mythologique mais avec un design modernisé ce sont mes films de Super Héros préférés, j'aime énormément ce qu'ils font avec l'esthétique plus sombre, ça rend l'histoire plus épique ! M'enfin voilà, personnellement je préfère les films plus colorés, j'ose même dire les dessins animés à vrai dire, car les films d'animation sont "obligés" d'être colorés contrairement aux films et séries live actions qui sont obligés de s'adapter avec notre aire, mais comme dis pour certains cas ça rend très bien et pour d'autres c'est très regrettable.

  • @sarasmiile1
    @sarasmiile12 жыл бұрын

    Merci pour la vidéo. Avez-vous aussi une explication sur le fait que les films font entre 2h30 et 3h maintenant ?

  • @ker7743

    @ker7743

    2 жыл бұрын

    Une des explication : Le numérique permet de ne plus consommer de pellicule

  • @sarasmiile1

    @sarasmiile1

    2 жыл бұрын

    @@ker7743 Merci pour ton explication :)

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 жыл бұрын

    Oui c'est trop long😅

  • @sarasmiile1

    @sarasmiile1

    2 жыл бұрын

    @@emmaphilo4049 On est d'accord lol

  • @ForeverProphet

    @ForeverProphet

    2 жыл бұрын

    Faut demander aux reals et aux monteurs. Pas tous les films durent aussi longtemps, tout dépend de l'histoire à raconter et le rythme à donner. En soi ça n'a rien de mal, je préfère un film long qu'un film charcuté

  • @chicofluckiger5206
    @chicofluckiger5206 Жыл бұрын

    Malheureusement bien triste. Déjà que la vie est de plus en plus triste... on nous la rend encore plus triste. Et pour cela j'ai adoré le film haut en costume de couleurs "The Greatest Showman" !

  • @Weltaz
    @Weltaz2 жыл бұрын

    Pourquoi ? Parce que la violence rapporte du fric, alors de plus en plus ils rendent toujours les scène plus sombre.

  • @13pipou13
    @13pipou132 жыл бұрын

    Prof en théorie du cinéma ....c est une blague

  • @samwisegamgee6532
    @samwisegamgee65322 жыл бұрын

    Je ne pense pas que tout soit affaire de technique, la bascule du 11 septembre, combinée au passsge de l’an 2000 marque aussi le passage d’une société d’espoir à une société d’inquiétude. L’affadissement dans la culture mainstream marque aussi l’assombrissement psychologique de notre époque. D’ailleurs cette vidéo l’illustre : la couleur et l’espoir serait des illusions infantiles.

  • @enki6578

    @enki6578

    2 жыл бұрын

    Très juste ! Rares commentaires sensés ici 🤤

  • @narcissesmith9466
    @narcissesmith94662 жыл бұрын

    C'est en partie pour ça que je regarde majoritairement des films d'avant 2000

  • @isafm2407
    @isafm24072 жыл бұрын

    Ah! Me voilà rassurée. Je croyais que ma vue avait pris un sacré coup de vieux. Blague à part c'est vraiment très désagréable

  • @VivianRoldo
    @VivianRoldo2 жыл бұрын

    1:44 L’affiche de la Guerre des Mondes (la série) pour parler de la Guerre des Mondes de Spielberg (le film), ça pique un peu 😬

  • @creeperomag331
    @creeperomag3312 жыл бұрын

    Look the mcu 😂 t'inquiète que y en a certain qui garde leurs couleurs xD 😂 Après c'est vraie qu'on voit un gros changement mais c'est ce qui fait qu'on peut apprécier les différents films 😊

  • @hikarom2127
    @hikarom21272 жыл бұрын

    Merci pour l explication

  • @hustlemusique
    @hustlemusique2 жыл бұрын

    C'est juste le reflet du "Darkness" de ce monde "Post apocalyptique"

  • @mina1388

    @mina1388

    2 жыл бұрын

    Tout à fait, on croirait vivre dans la même ambiance que Blade Runner

  • @jior5273
    @jior52732 жыл бұрын

    j'ai cru qu'on parlait de cinéma mais ça va c'est marvel netflix etc

  • @scotthartman9834
    @scotthartman98342 жыл бұрын

    Merci!

  • @mja4752
    @mja47522 жыл бұрын

    Le cinéma aujourd’hui : plus de mélodies dans les bandes originales - plus de dialogues - plus de couleurs- sympa

  • @daeith1233

    @daeith1233

    2 жыл бұрын

    je crois que vous regardez pas de films si vous vous limitez au couleurs pr dire que c'est nul.

  • @00_DARYL_00
    @00_DARYL_002 жыл бұрын

    Voilà pourquoi il faut toujours privilégier une bonne lessive à des lessives bon-marchés 😉😂

  • @JohnPlastec
    @JohnPlastec2 жыл бұрын

    Dans le jeu vidéo c'était pareil pendant la génération Ps3 et xbox 360, avec des jeux comme Gears of War, Far Cry 2... C'était comme si on regardait à travers une bouteille de pisse.

  • 2 жыл бұрын

    très intéressante, cette vidéo. j'avoue que les films ou clip vidéo sans un joli ciel bleu, ça me dégoute des fois.

  • @documasta

    @documasta

    2 жыл бұрын

    afrique pharmacopee???? Mais qu'est ce que c'est que ca? c'est toi qui me degoute la

  • 2 жыл бұрын

    @@documasta je m'en excuse. Quand je vois un ciel vert, une rivière noirâtre en pleine journée, ca me dégoute. Peut-être avec le temps je vais m'habituer.

  • @tamanwar203
    @tamanwar2032 жыл бұрын

    C'est amusant, le jeu vidéo suit une tendance inverse. Far cry 2, Skyrim, Alien vs Predator ou encore rainbow six vegas étaient des jeux de mon enfance qui étaient très gris comparés à des jeux plus récents

  • @regisl.1487
    @regisl.14872 жыл бұрын

    T'as oublié de dire que la 4k (et bientôt 8k) ne pardonne pas sur des détails qui avant pouvaient passer inaperçus Une fausse moustache, une perruque, une fausse blessure, tout devient visible et potentiellement tueur de la suspension consentie d'incredulité...

  • @makera5333
    @makera53332 жыл бұрын

    Les années 2000, vraiment un tournant pour plein de raisons. Le cinéma à ausssi voulu faire plus sérieux dans bien des cas. On le voit par exemple avec l'avènement des tortures porn ( Saw) qui auparavant était relégués aux obscures infamies censurées. Et bien sûr les costumes de super héros bariolés, ça faisait un peu trop kitch pour certains.

  • @remsaeybens

    @remsaeybens

    2 жыл бұрын

    Il y était déjà un peu dans des films comme Reservoir Dogs

  • @Alscyom
    @Alscyom2 жыл бұрын

    Sans retomber forcément sur le pimp des années 80, j'avoue que j'aimerais bien retrouver des couleurs dans les séries tv et films... Ca fait du bien au moral.

  • @belle-ashton2167

    @belle-ashton2167

    2 жыл бұрын

    Le West Side Story de Spielberg a été un (bon) choc sur grand écran

  • @florencedelprat1283
    @florencedelprat12832 жыл бұрын

    Je déteste cette mode des couleurs ternes. Je suis contente qu'on en parle. Mais j'aimerai qu'on manifeste pour arrêter ça :"D

  • @AiglePlanchette186TV
    @AiglePlanchette186TV Жыл бұрын

    c’est pas que dans les films , mais aussi avec les smartphones , vêtements, voiture avant la vie était plus joyeuse et plus coloré , maintenant c’est + une question de patience pour pas péter un câble et ya beaucoup + de frustration chez les gens, et les choses vont plus vite , perso pour ressentir la joie de vivre que yavait à l’époque c’est après une séance de sport intense (endorphines )que je la sens et c’est seulement quelques minutes , ce culte (perfection) de l’apparence qu’on voit sur les réseaux sociaux, films c’est pour combler un mal être qui est présent

  • @arnaudwell4211
    @arnaudwell42112 жыл бұрын

    Cette mode du "toujours plus sombre" est d'autant plus moche qu'elle implique de surcroît une pixelisation exagérée pour tous les formats compressés (types streaming, mkv,...) où les zones noires sont de la bouillie de pixels. :(

  • @emmanuelparrot8589

    @emmanuelparrot8589

    2 жыл бұрын

    Comme le dernier Batman

  • @MisterShrimpman
    @MisterShrimpman2 жыл бұрын

    Dans le même genre, j’avais vu une vidéo expliquant qu’à présent, tous les acteurs parlaient avec la même voix (une espèce de voix grave qui grince). Je ne retrouve plus la vidéo ni le nom du phénomène. Quelqu’un voit-il de quoi je parle ? Merci ++

  • @MEGAMIGA

    @MEGAMIGA

    Жыл бұрын

    "Vocal fry"

  • @vincentpastor5913
    @vincentpastor59132 жыл бұрын

    Cette video est vraiment pleine d'approximations et de trucs faux c'est pas possible. Heureusement qu'a la fin il y a une etalonneuse pour dire deux-trois choses justes. Montrer du Tony Scott et du Michael Bay et dire que leurs films n'ont pas de couleurs en voix off, c'est que soit vous etes aveugles, soit vous n'avez pas vu les films. Beaucoup des films de Scott sont satures en jaune et tres contrastes. De meme, Michael Bay sature souvent dans les tons oranges/bleus. De meme, quand vous montrez les images des deux Jurassic Park, on voit bien que le plus recent est en fait bien plus sature en orange/jaune au niveau des peaux. Et il faut vraiment ignorer une bonne partie des blockbusters Marvel absolument dominants au box office pour dire qu'il n'y a pas de couleurs dedans. Donc ce que vous dites est au mieux approximatif et au pire absolument faux.

  • @Roreaver

    @Roreaver

    2 жыл бұрын

    Bien d accord mais certains trucs sont intéressants

  • @donsheol7416
    @donsheol74162 жыл бұрын

    Je sens l'influence d'Alt 236 dans la présentation !

  • @migad9874
    @migad98742 жыл бұрын

    C'est vrai que quand je pense au pub des années 2000 c'était assez terne dans l'ensemble

  • @fistbrebis1363
    @fistbrebis13632 жыл бұрын

    Mouai...le 11 septembre, allez si vous voulez mais juste pour vous faire plaisir alors.. Moi j'aurais dis simplement la couleur était vive à l'époque ou les écrans étaient cathodiques, et ont ternis avec la progression de la résolution permettant de voir les détails même dans le sombre inexploitable auparavant...en une phrase. Mais ce n'est que mon opinion. .....oulala le Morgan Bizet il est stoooooone!