Pourquoi la dette de la France n'est pas un problème (pour l'instant)

La dette de la France dépasse 3 000 milliards d’euros. Une situation dont s’alarment de nombreux Français et qui agite les milieux économiques et politiques : le remboursement de ces dépenses est-il possible ? Peut-on annuler une partie de cette dette pour relancer la croissance ? Sommes-nous à l’abri d’une crise économique ? Nos enfants devront-ils payer ?
===========
Parmi les sources de cette vidéo :
Plus ou moins de dette publique en France, OFCE, janvier 2021 :
www.ofce.sciences-po.fr/pdf/p...
Chiffres de la dette publique française (Insee) et des taux d’intérêt (FRED) :
www.insee.fr/fr/statistiques/...
fred.stlouisfed.org/series/IR...
Taux d’intérêt très bas : symptôme et opportunité, CAE, 2017 :
www.cae-eco.fr/Taux-d-interet...
Rapport d’information sur la dette publique, Assemblée nationale :
www.assemblee-nationale.fr/dy...
Dette publique : les banques centrales à la rescousse ?, OFCE, 2021 :
www.ofce.sciences-po.fr/blog/...

Пікірлер: 1 700

  • @lemondefr
    @lemondefr3 жыл бұрын

    ▶️ Pour retrouver nos autres vidéos d'explication, c'est par ici : kzread.info/head/PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe Et pour ne pas rater les prochaines publications, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔 : kzread.info

  • @cyrille8693

    @cyrille8693

    3 жыл бұрын

    vous avez oublié d'épingler votre commentaire ;) très belle video, btw : simple, ludique, efficace.

  • @lemondefr

    @lemondefr

    3 жыл бұрын

    @@cyrille8693 C'est exact. C'est fait !

  • @florentm8346

    @florentm8346

    3 жыл бұрын

    Bonjour LeMonde, j’ai beaucoup apprécié le format que vous avez choisi pour ce sujet. Très éducatif. Néanmoins, il m’aurait paru pertinent de mettre davantage en évidence la corrélation : développement de la dette et développement du PIB... et du niveau du pays (IDH), par rapport aux autres pays. Ici, vous illustrez uniquement par une moyenne de taux d’endettement au sein de la zone UE. Il aurait été intéressant de prouver l’usage de cette dette... et aussi à qui elle appartient. A qui remboursons nous cet argent? Et à qui nos créanciers confient ils également leur argent ? Vous parlez « d’état vieillissant », le parallèle aurait été judicieux avec les choix fait par les autres pays en ce moment même, où nous sommes un peu à la croisée des chemins. Croisée des mondes même. Merci à vous en tout cas.

  • @zenondelee6865

    @zenondelee6865

    3 жыл бұрын

    Excusez moi, c'est quoi la musique à 3minute 36 svp ?

  • @ioanD

    @ioanD

    3 жыл бұрын

    WE EASTERN EUROPEANS WE NO LONGER WANT USA IN EUROPE, ELSE WE GET OUT ENTIRELY FROM BOTH NATO AND EUROPEAN UNION.

  • @miccomte
    @miccomte5 ай бұрын

    Ça y est, les taux d'intérêt on remonté, vous pouvez mettre à jour le titre de la vidéo : pourquoi la dette publique est un gros problème

  • @a.gachette5019

    @a.gachette5019

    Ай бұрын

    Ils sont effectivement montés... à 3.15%... Vous pouvez lire l'article du journal qui a créé cette chaine "Budget 2024 : faut-il s’inquiéter du poids de la dette ?" Dedans vous pourrez y lire que "comme l’anticipe la majorité des économistes, l’inflation qui a dopé les taux variables devrait commencer à reculer dans les années à venir, et le renchérissement qui a pénalisé l’année 2022 devrait se dissiper progressivement", ainsi que les arguments menants à cette conclusion. Certes, il faut rester prudent. Mais il n'y a aucune raison d'être alarmiste à ce point, la dette publique n'est pas un GROS problème actuellement.

  • @emi5370

    @emi5370

    Ай бұрын

    La charge de la dette va cependant continuer à augmenter dans les années à venir puisqu'il faut environ 7 ans pour faire tourner le stock obligataire et donc que la hausse brutale de ces deux dernières années n'a pas encore fini d'impacter le budget ​@@a.gachette5019

  • @kq6123

    @kq6123

    Ай бұрын

    ​@@a.gachette5019 En Roumanie c'est quasiment monté a 6%. Dans un univers où il y aura des ruptures d'approvisionnement en pétrole pour éviter de bousiller le climat. Les taux de dette obligataire vont monter. L'ultime question c'est QUAND. Faut comprendre que la question écologique liée au ressources est une lame de fond qui va nous frapper un jour. Donc oui, La dette souveraine est un énorme problème, il y a encore une fenêtre toute petite pour faire des efforts massifs pour ensuite être prêt à absorber le choc écologique mais elle devient de plus en plus réduite.

  • @a.gachette5019

    @a.gachette5019

    Ай бұрын

    @@kq6123 Il y aura effectivement des ruptures, mais pas forcément "pour éviter de bousiller le climat". Soit on se décide à limiter de nous même. Mais ça, c'est pas que pour la planète, c'est aussi pour nous, pour éviter de perdre nos libertés et droits acquis à cause d'un système exploiteur, exploité qui deviendrai bien trop déséquilibré. Soit ça arrivera de toute façon si on continue sans rien changer. Face à la dette, soit on continue d'affoler tout le monde pour mener des politiques d'austérité qui profitent tjs aux mêmes et qui lèze tjs les mêmes, soit on essaie autre chose (comme investir dans le service publique par expl). Je suis d'accord qu'il faut surveiller ça, mais franchement, face aux changements nécessaires qui nous attendent, ça n'a pas grande importance non. Ce n'est pas un GROS problème. Un gros problème, pour moi, c'est le peu d'évolution dans la manière qu'on a à se projeter dans l'avenir. Cette manière de regarder les mêmes symptômes pour y appliquer le même "traitement". A croire qu'on ne saura jamais plus changer de façon de fonctionner. Et ça, ça me fait flipper 😕

  • @jean-noellarge1047

    @jean-noellarge1047

    Ай бұрын

    @@a.gachette5019 à 7% on sera à 100% du budget actuel qui passerait en remboursement de la charge.... intenable sans augmentation importante des impôts et coupes budgétaires drastiques et ce sera sans commune mesure avec la Grèce!

  • @onihei2503
    @onihei25033 жыл бұрын

    Ce que j'ai retenu : Un propos pertinent, un ton sérieux + un crayon à papier dans les cheveux = +10 rétention de l'attention et +5 charisme.

  • @ewoewo1113

    @ewoewo1113

    3 жыл бұрын

    J’ai jamais essayé cette build mais on dirait du late game vu les stats.

  • @obamium4265

    @obamium4265

    3 жыл бұрын

    t'es un joueur de jrpg toi

  • @lucifer-overlord2735

    @lucifer-overlord2735

    3 жыл бұрын

    Je dirais plutôt de league of Legends

  • @complotisterationem2450

    @complotisterationem2450

    3 жыл бұрын

    Non mais quel baratin! l'argent dette est une escroquerie. Le dollar n'est plus adossé à l'or ni à aucune contre valeur depuis 1972! Et tout commerce pétrole se faisait en dollars! la planche à billets détenu par quelques privés et la B.R.I qui depuis les années 30 fait ce qu'elle veut, les populations étant en esclavage au nom de la dette précédente faisant de chaque citoyen des pays, un produit appartenant aux Etats. Impôts, taxes etc travaillez esclaves pour du papier Q, nous vous possédons! Ces banquiers planches pourries utilisant des planches à billets sur un leurre, dont chaque ligne de prêt consenti avec intérêt n'était que l'illusion comptable aucun n'a placé l'argent du crédit sur votre compte il lui suffisait de disposer en capital de 10% pour créer le mensonge prétendant financer, lignes comptables après lignes comptables durant des décennies pour vous spolier en intérêts ce qui ne leur a rien coûté qu'une écriture comptable! idem pour la dette depuis 1973 et la trahison giscard... avant les prêts bdf c'était 0 d'intérêt!!! et depuis tous les traitres se sont succédé à la présidence de la république française société multinationale déposée RCS 1 000 000 17 0010. Alors les intérêts négatifs bonne nouvelle? Les banquiers désormais exigent de leurs clients de payer pour leur dépôts comme si au temps où les taux étaient positifs ils rétribuaient les comptes... il a fallu 40 ans pour endetter à ce point l'état avec des taux en % et là pour pour des dizièmes de % il faudrait se réjouir d'en avoir plus alors que cela sert aux lobbyistes des multinationales qui règnent sur Bruxelles des non élus qui gouvernent et font voter les lois U.E à des députés pourris ou corrompus pour exiger la fermeture de nos services publics etc vous n'avez pas encore compris? Et qui fiance combien ça nous coûte par an sur nos taxes et impôts pour avoir de moins en moins de droits et de services... pourquoi le grand reset et qu'implique t-il sinon cette fois l'esclavage 4.0 et plus jamais de liberté. Ils ont créé la dette, pour vous spolier de tout ce que vos ancêtres et parents avaient capitalisé, tous les biens des administrations, biens publics qui vous préservaient et qui ont été liquidés à votre détriment pour une prétendue dette qui n'a rien coûté aux financiers privés de la BRI et à leurs comparses, rien que du papier coton et de l'encre, quelques rédactions au stylo puis de manière binaire, une grande illusion pour acheter vos temps de vie et d'activités et vous traiter en esclaves consentants.

  • @ewoewo1113

    @ewoewo1113

    3 жыл бұрын

    @@complotisterationem2450 il est 02:45 coco va dormir.

  • @papatyflorian3799
    @papatyflorian37993 жыл бұрын

    Merci le monde de vulgariser. C'est tellement important de nos jours vu l'explosion d'information.

  • @damiengourdon9981

    @damiengourdon9981

    3 жыл бұрын

    C'est pas devenu trop vulgaire à ce point de vulgarisation ? 😕

  • @leeroy7423

    @leeroy7423

    3 жыл бұрын

    @@damiengourdon9981 Quels sont les risques de trop vulgarisé ? Si on veut comprendre plus profondément on peux toujours rechercher soi même .

  • @billgreg139

    @billgreg139

    3 жыл бұрын

    @@leeroy7423 Sauf que là il manque trop de choses importantes à propos de la dette publique, en vrac : le financement par les marchés financiers, la baisse des recettes publiques, l'augmentation de la dette en raison de la crise de 2008, les diverses propositions (annulation, cantonnement, marché du trésor...), des comparaisons avec le reste du monde, etc.

  • @liseetmoi4172

    @liseetmoi4172

    3 жыл бұрын

    @@damiengourdon9981 Vulgaire = admis, commun à tous. Ce n'est péjoratif de vulgariser.

  • @squirrel287

    @squirrel287

    3 жыл бұрын

    @@billgreg139 mais là tu veux pas une vidéo de 5 min mais un documentaire d'une heure or le monde en fait rarement.

  • @Yougoq
    @YougoqАй бұрын

    Ca a mal vieilli, la charge de la dette de 2023 était de plus de 55Mds, soit 20mds de plus... et ce sera pire en 2024

  • @iiaxtly360Gamer
    @iiaxtly360Gamer3 жыл бұрын

    Merci Antoine Griezmann, vos vidéos sont toujours aussi intéressantes

  • @sokudohi

    @sokudohi

    3 жыл бұрын

    ahah ce commentaire de génie

  • @GB-vh9td

    @GB-vh9td

    3 жыл бұрын

    😂😂

  • @astony26

    @astony26

    3 жыл бұрын

    apparemment la défaite d'hier l'a bien défoncé les yeux...

  • @mouradhaba

    @mouradhaba

    3 жыл бұрын

    PTDRRR

  • @clem8885

    @clem8885

    3 жыл бұрын

    Mdrrr

  • @zaccauditore3775
    @zaccauditore37753 жыл бұрын

    Encore une fois, ça joue avec de l'argent qui n'existe pas. Une dette reste une dette. Et vous oubliez de mettre en avant le type de personne qui prete à la France. Des personnes qui gèrent la France à travers les politiciens corrompus. Absolument personne dans le monde prete gratuitement sans avoir qch en retour.

  • @felixnedjai8168
    @felixnedjai81682 жыл бұрын

    Il serait intéressant de réaliser une mise à jour de cette vidéo avec ce qu'il se passe aujourd'hui

  • @Maxhbt

    @Maxhbt

    2 жыл бұрын

    Oui parce qu’on va pas rester à 0% de taux d’intérêt encore longtemps

  • @Adrien-rg8bq

    @Adrien-rg8bq

    Жыл бұрын

    Trkl l'inflation baisse au usa

  • @benoitcourmaire5411
    @benoitcourmaire54113 жыл бұрын

    Le Monde, vous produisez un contenu journalistique d'une qualité de plus en plus rare... ça fait du bien de voir ça à côté des médias qui ne font que reprendre l'AFP en boucle sans même produire de vrais reportages... continuez comme ça !

  • @andreantonin5125

    @andreantonin5125

    3 жыл бұрын

    On oublie pas que c'est le média appartenant à un milliardaire qui fait passer ses messages. C'est donc à prendre avec des pincettes. Coucou Xavier

  • @mgol.8513

    @mgol.8513

    3 жыл бұрын

    leurs reportages sont très bien, mais leurs articles en ligne sont éclatés au sol (noms propres mal recopiés, raisonnements simplistes ou manquant de rigueur, recopiage des dépêches de l'AFP même quand elles font des erreurs, etc)

  • @cydarf62

    @cydarf62

    3 жыл бұрын

    Journal de propagande

  • @Yliami
    @Yliami3 жыл бұрын

    C'est un petit reportage très intéressant et bien expliqué. Merci pour cette vidéo.

  • @sebastien7055

    @sebastien7055

    Ай бұрын

    De rien. N'oublie pas de payer tes impots pour t'enrichir, de regarder la télé pour d'instruire et de voter pour la démoncratrie.

  • @mathieudujardin9194
    @mathieudujardin91943 жыл бұрын

    T'es meilleur en finance qu'au foot en ce moment grizou... Bonne vidéo ceci dit

  • @antoineroux9268

    @antoineroux9268

    3 жыл бұрын

    ahahah

  • @mathieudujardin9194

    @mathieudujardin9194

    3 жыл бұрын

    @@antoineroux9268 😂😂😂 #teamgrizi

  • @houzairmouhamadi1793

    @houzairmouhamadi1793

    3 жыл бұрын

    😂😂😂

  • @Xorblex
    @Xorblex3 жыл бұрын

    Merci tu as changé ma vision de la dette. J'ai vraiment apprécié les animations style jeux rétro, ça rend l'explication plus dynamique vu le sujet qui a tendance à être assez assommant. Vraiment bravo 👌

  • @lionec226

    @lionec226

    3 жыл бұрын

    Ah bon ? Moi ça n'a pas changé ma vision de la dette... etre endetté c'est être redevable envers les banques, autrement dit aucune souveraineté des états qui dépendent de l'exploitation humaine et financière pour réduire leur écart de balance budgétaire. .( politique de l'économie, main d'oeuvres tirant les salaires vers le bas, politique non pas tourné vers le bien-être de ses citoyens mais vers l'équilibre financier).

  • @Zyrich777

    @Zyrich777

    3 жыл бұрын

    @@lionec226 T'inquiète pas y'aura toujours des gauchistes qui soutient ce genre de vulgarisation pro-macroniste pro-capitaliste

  • @lionec226

    @lionec226

    3 жыл бұрын

    @@Zyrich777 bien sûr qu'il y en aura toujours mais je pense qu'il y a aussi des gens sincères qui se font embobiner par de tels discours comme cette personne.

  • @user-yl7ed3kd7c

    @user-yl7ed3kd7c

    3 жыл бұрын

    @@lionec226 vous parlez tout les deux comme s'il avait fait l'apologie de la dette. A aucun moment il ne dit que c'est bien. Seulement que pour un état comme la France qui est dans l'UE c'est pas aussi grave que les gens on tendance à le penser.

  • @lionec226

    @lionec226

    3 жыл бұрын

    @@user-yl7ed3kd7c tu le dis toi-même "c'est pas si grave". Donc l'objectif était bien de nuancer la gravité de la dette or il n'y a rien a nuancer du tout tant la France n'est plus libre de diriger une politique protégeant le niveau de vie des Français. Cette dette éternelle nous mène droit à la catastrophe car tôt ou tard, les sentiments nationalistes, et la pauvreté que les politiques tendent à étouffer pour stabiliser le pays et rassurer les financiers vont finir par éclater tant la précarité et les divisions alimentées par nos politiques soumis aux banques sont grandes !(politique du "pas de vague" , destruction de la nation par l'immigration non intégrée culturellement). La dette joue donc un rôle néfaste dans le comportement de nos politiques sur notre nation.

  • @CHARLESJOJO
    @CHARLESJOJO Жыл бұрын

    Ce que la vidéo ne dit pas ; les intérêts obligataires se paient en coupons annuels. Le calcul est très différent de celui qui correspond à un crédit pour un particulier. Un état ne rembourse le capital, que en fin de période (à terme), mais en paie les intérêts chaque année, jusqu'à échéance du prêt. Il n'y a pas de notion ici de "capital restant dû", comme pour un crédit immobilier par exemple. Exemple, la France emprunte 100 milliards euros, à 4 %, sur 10 ans. Chaque année, la France paiera 4 milliards d'intérêts aux créanciers avec les impôts prélevés (100 milliards X 4%). Au bout des 10 ans, les français auront donc consacrés 40 milliards à payer les intérêts, soit 40 % du capital emprunté. La dixième année, la France (les Français devront rembourser le capital total emprunté, + les derniers coupons (intérêts), soit 104 milliards. La France emprunte parce que elle n'a pas les recettes suffisantes pour faire face à ses dépenses. Les emprunts de la France ne sont principalement pas des dépenses d'investissement, qui permettraient d'améliorer les futures recettes, mais ne font que couvrir des dépenses de consommation = chèques carburant, contribution à l'UE, chèque de rentrée scolaire, Hôpitaux publiques, salaires de la fonction publique, etc... . La France ne sera dans dix ans, donc au terme de l'emprunt, toujours pas capable de rembourser le capital emprunté avec ses propres ressources (impôts, taxes, amandes, etc...). La France devra donc emprunter de nouveau. Les mauvais équilibres budgétaires compilés à la faiblesse de la croissance, voir même à la récession, ou "contraction" de l'activité économique qui génère les revenus (PIB), envoi un signal aux marchés, qui réagissent en jouant sur les taux d'intérêts. En plus de suivre l'évolution des taux directeurs de la banque centrale, les créanciers proposent des taux (rémunération de la dette) en fonction du niveau de risque de non remboursement de l'emprunteur. EN résumé, plus un état se montre incapable de pouvoir rembourser le capital emprunté, et plus ce même état doit emprunter (ratio dette/PIB), et plus il sera sanctionné avec des taux importants. Vous l'avez compris, il y a un point d'équilibre au delà duquel, nos impôts ne servirons plus à payer nos hôpitaux, et nos fonctionnaires, mais seulement à payer nos créanciers (transfert de richesse = Hold-Up silencieux). Le management d'un état par la dette permet de fabriquer un alibi pour faire des réformes (destruction du model structurel économique, et social, au profit d'intérêts privés et même étrangers !!!!), à l'instar de la vente de FDJ, ADP, EDF, SNCF, Sécurité Sociale vers Mutuelles privées, destruction Hôpitaux publiques vers les cliniques privées, etc...= le concept même de l'UE = miroir des USA !!!! La dette est une arme redoutable de pillage, et d'asservissement contre les peuples. C'est pour cela qu'il faut confier les clés de notre pays à des défenseurs de l'indépendance de la France, qui bien évidemment sont pourchassés par la propagande du pouvoir (pilleurs), et qualifiés de populistes=racistes=conspirationnistes=fascistes=extrémistes=et autres ...."istes". Le niveau de dette de la France d'aujourd'hui devrait maintenant désintégrer notre monnaie, si nous étions avec notre propre monnaie nationale. Hors, si l'euro semble nous protéger, c'est précisément l'inverse dont il s'agit. Puisque c'est du fait de cet effet paratonnerre que nos dirigeants français peuvent continuer de nous endetter à tour de bras, afin de poursuivre et accélérer même les "réformes"=transfert de nos richesses nationales et personnelles. L'euro ne tient principalement que par la performance de l'Allemagne, autant dans sa production de richesses (PIB), que par sa bonne gestion (ratio dette/PIB + équilibre du budget + balance commerciale excédentaire). Tout ceci fonctionne tant que l'Allemagne est capable de compenser notre effondrement, par sa croissance et sa bonne gestion (recette, CF dépenses publiques). Lorsque l'industrie Allemande ralentie, c'est l'euro qui tremble donc. Et si l'euro tremble, c'est notre paratonnerre qui peut se transformer en guillotine. Macron, et les intégristes du model UE jouent donc un contre la montre absolument dangereux, et en tout cas délétère pour la France. Détruire le pays par la dette publique, tout en maintenant l'euro, donc l'UE.

  • @PytheasFidus
    @PytheasFidus Жыл бұрын

    Et désormais les taux d'intérêts augmentent. Fin de partie.

  • @Ralphyplay
    @Ralphyplay2 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo. Pourriez-vous en faire une autre avec la situation actuelle, en particulier l'inflation ?

  • @Bosmer

    @Bosmer

    Жыл бұрын

    Bruno le maire a justement répondu à cette question : cela va rajouter 17 milliards d'euros sur la charge de la dette. Beaucoup pensent que l'état se "gave" avec l'inflation (avec la TVA notamment), mais en réalité ce qu'ils prennent d'un côté, ils le perdront de l'autre. D'après les experts, cela ne changera rien sur la dette.

  • @clementphilibeaux3591

    @clementphilibeaux3591

    Жыл бұрын

    @@Bosmer et Bruno a fait 300 milliards de dette indexée sur l inflation euopéenne ou francaise ... ces 10 % de dette vont nous couter un max .... ca fera qd meme qq heureux ...

  • @gregoryban
    @gregoryban2 жыл бұрын

    La dette publique EST UN PROBLEME, elle accroît notre dépendance vis-à-vis des créanciers étrangers, et en cas de situation de crise, les taux peuvent remonter et la France verrait la charge de sa dette publique augmenter et éventuellement avoir des difficultés à se financer sur les marchés financiers. Certains diront, oui mais la banque centrale... Mais la planche à billet provoque l'inflation...

  • @christianmoniot1219
    @christianmoniot12193 жыл бұрын

    excellent reportage,et je m'attends dans les commentaires à pleins d'allusion à un certains joueurs.Sinon excellent le Motion Design de solène bureau

  • @lemondefr

    @lemondefr

    3 жыл бұрын

    Pour retrouver d'autres créations de Marc et Solène, c'est par ici : kzread.info/dash/bejne/fIuqr7SplanFqs4.html kzread.info/dash/bejne/c61_ppSrZMu1Zc4.html

  • @christianmoniot1219

    @christianmoniot1219

    3 жыл бұрын

    @@lemondefr ok merci

  • @jacquesdupont325

    @jacquesdupont325

    3 жыл бұрын

    @Kehinde Hameed Pas de chance, si seulement je comprenais le chinois, j'aurais sûrement cliqué ! Ca a l'air intéressant, peut-être un site de vente en ligne de nourriture chinoise ? Ou de t shirts a 0.5€ ?

  • @Mik4hell
    @Mik4hell3 жыл бұрын

    Très intéressant, mais un point : Un prêt de 100 à 3% d'intérêt conduit à un remboursement global de 103 si le capital est remboursé en un an. Plus la durée du prêt est longue, plus le poids des intérêts est élevé. La durée des emprunts est donc clef pour comprendre la structure financière de la dette. De plus, il n'est pas distingué, dans le remboursement de la dette, la charge des intérêts et du capital. Après visionnage, on ne sait pas si c'est le capital ou les intérêts qui pèsent le plus sur les finances publiques. Ensuite, la forme de l'emprunt est importante : prêt in fine, intérêts précomptés comme avec les Obligations Assimilables du Trésors (OAT). Ce sont aussi des outils de compréhension de structure de la dette et de sa soutenabilité.

  • @alixetmoi

    @alixetmoi

    Ай бұрын

    j'ai dit exactement la même chose, mais mon commentaire a été supprimé. Il est faut de dire qu'un prêt de 3 % d'intérêt ne génère que 3 euros supplémentaire sur 100 euros alors qu'on sait que la moyenne des emprunts couverts par la dette publique ont une durée moyenne de 8 ans.

  • @iht4660
    @iht46602 жыл бұрын

    Sympa le format Pour ce qui est de l'inflation, en principe ce n'est pas le critère le plus important, mais il y a deux facteurs: - L'inflation est énorme, 5.8%, à partir de 7% la FED avait annoncés qu'ils n'avaient pas le choix, ils devaient monter les taux d'interêt pour couper l'inflation causée par l'injection de finance de Biden (1900mds de dollars d'un coup), les USA sont même tombés en krack boursier (indice principal du pays qui perd plus de 20%) - La BCE compte suspendre son programme de rachat de dettes, qui est le principal bouclier contre les taux élevés de la dette Autre point: depuis la crise en Ukraine les gens se sont rués sur l'or, du coup moins de liquide, les pays occidentaux ont boycottés le gaz et les matières premières russe (bon heureusement que les USA sont dépendants de l'uranium russe, comme ça pas de boycott d'uranium :p) du coup flambée des prix Ces points sont liés à la dette car ça va casser le PIB, du coup ça augmenter pas la dette a proprement parler mais ça augmente la dette en % du PIB Bref je suis pas autant optimiste pour l'avenir (je précise: pour l'avenir proche) :/

  • @B20in92

    @B20in92

    2 жыл бұрын

    Bah si, la croissance infinie et l'argent imprimé magique, semblent toujours la base de toutes réflexions, donc soit optimiste.... Juste à attendre....

  • @iht4660

    @iht4660

    2 жыл бұрын

    @@B20in92 Pour la croissance, oui la croissance augmente à l'infini, mais c'est extrêmement lent, ensuite l'impression des billets c'est une spirale infernale car ça provoque l'inflation, si il y a plus de billets, les billets valent moins, et du coup les prix augmentent Ensuite il y a un risque qui provoquera une catastrophe économique à long terme: c'est le défaut de payement, ça c'est le pire scénario qui peut geler la croissance à long terme

  • @B20in92

    @B20in92

    2 жыл бұрын

    @@iht4660 je te détend c'était ironique mon précédent message :)

  • @iht4660

    @iht4660

    2 жыл бұрын

    @@B20in92 ah okay, ce soir je suis d'humeur premier degrès x'D

  • @B20in92

    @B20in92

    2 жыл бұрын

    @@iht4660 c'est nettement moins grave que la naïveté et l'incohérence présente dans les commentaires...

  • @geraldubaud8077
    @geraldubaud8077Ай бұрын

    Gros rire ! La situation aujourd'hui vient de raisonnements comme ceux-là, à cette époque.

  • @Looong_Story_Short
    @Looong_Story_Short2 ай бұрын

    Long story short: * La dette augmente depuis 30 ans. Mais les taux d’intérêt baissent. Donc la charge de la dette stagne. * L’Etat est un emprunteur spécial : il peut faire « rouler la dette », cad emprunter pour rembourser. * Le risque est la montée incontrôlée des taux d’intérêt, donc de la charge de la dette, et le défaut de paiement. Alors on coupe les dépenses de le l’Etat. * On n’anticipe pas une hausse soudaine des taux d’intérêt : il y a de l’épargne disponible, les institutions sont stables, la BCE rachète une portion de la dette pour dé-risquer les prêts à l’Etat, l’inflation n’est pas trop forte. * Réduire la dette est difficile car il faut couper dans les dépenses de l’Etat, ce qui peut réduire la croissance.

  • @nicodonald
    @nicodonald3 жыл бұрын

    il ne faut pas oublier qu'il est difficile de baisser les dépenses publiques sans faire potentiellement baisser le PIB et donc augmenter l'endettement, ce qui s'est passé en Grèce après la crise de 2010

  • @harismegzari8246

    @harismegzari8246

    3 жыл бұрын

    C'est justement pour cette raison qu'il est nécessaire de ne pas baisser les dépenses... C'est d'ailleurs très bien expliqué dans la vidéo. L'avez-vous vraiment regardé ? PS: Pour la crise de la dette souveraine grecque, cela n'a rien à voir :)

  • @saucetomate2775

    @saucetomate2775

    2 жыл бұрын

    C'est vrai si c'est du bon investissement productif. En l'occurence les pléthores de fonctionnaires ne l'est pas. On peut avoir des gens qui font des trous avec une pelle et d'autres qui les rebouchent, ca ne fera pas augmenter le PIB.

  • @brakor4843
    @brakor48433 жыл бұрын

    Un ton neutre, abordable et agréable à regarder. On en veut tellement d'autre, merci Le Monde !

  • @billgreg139

    @billgreg139

    3 жыл бұрын

    Neutre ?!

  • @brakor4843

    @brakor4843

    3 жыл бұрын

    @@billgreg139 oui

  • @billgreg139

    @billgreg139

    3 жыл бұрын

    @@brakor4843 La neutralité journalistique n'existe pas mais si elle existe elle consiste a minima en l'exhaustivité, càd présenter les différents points de vue existant sur la dette (annulation, cantonnement, marché du trésor, etc), et traiter le sujet dignement : parler du financement des économies par les marchés financiers (et les problèmes que cela pose), ou encore des causes de l'augmentation de la dette publique (baisse des recettes, crise de 2008 où l'argent public vient sauver les banques, etc.)

  • @Geo59570

    @Geo59570

    3 жыл бұрын

    C’est tout sauf neutre ! Si tu résumes, la dette est pas un problème et il faut emprunter plus pour decarbonner l’économie. La neutralité n’existe pas, ils prennent le partie des gens qui se cachent les yeux et ne comprennent rien à l’économie.

  • @billgreg139

    @billgreg139

    3 жыл бұрын

    @@Geo59570 qu'est ce que tu proposes s'agissant de la dette ? (Ou sur quels économistes tu t'appuies?)

  • @laptitefleurverte3344
    @laptitefleurverte33443 жыл бұрын

    Personne ne se libere d'une dette de dizaines d'années en ayant des taux bas quelques années. Il faudrait avoir des taux négatifs pendant très longtemps pour y arriver. Si ces taux négatifs dépendent de la croissance, ils ne vont pas exister longtemps...

  • @nathanabbou4206
    @nathanabbou4206 Жыл бұрын

    « Pour l’instant on en est loin, peu d’inflation »… c plus très actuel… Autre chose : l’inflation c l’augmentation de la masse monétaire, pas la hausse des prix qui en est une conséquence.

  • @julienazema2853
    @julienazema28533 жыл бұрын

    Oui alors dans le cas de la France, elle vend ses industries et ses services à la découpe (vignoble, aéroport,...) à des étrangers comme la Chine. Un taux d'intérêt négatif certes ça semble avantageux, mais ça se répercutera sur l'épargnant, ceux qui ont de l'argent, ceux qui sont capable de rembourser. Pour l'instant le Livret A rapporte 1%, mais dans quelques années ce sont les épargnants qui devront payer le fait de placer l'argent comme c'est déjà le cas avec les frais bancaires ; mais ce sera plus élevé. Sans compter le futur euro numérique qui permettra de mieux observer les transferts d'argent entre particuliers, et de supprimer l'argent physique, le cash. Partons d'une obligation de "tout-numérique" avec une taxation sur ces dépôts numériques. Pour être moins taxer les épargnants seront obliger de consommer, et d'être encore plus dans la consommation et le capitalisme, ceux qui se plaignent maintenant souffriront tellement à l'avenir :)

  • @pierricclot6544

    @pierricclot6544

    Ай бұрын

    la France ne vend rien les traites l offre au ricains comme Aslthom

  • @robinlarroque5794
    @robinlarroque57943 жыл бұрын

    Merci le monde ! Votre vidéo est top sur le fond comme sur la forme. De plus peu de médias "main stream" ont pris le temps de vulgariser le sujet et de questionner la compétence de l'état sur la gestion de la dette, bien joué à vous ! Pour vos animations, vous devriez éviter les éoliennes et les panneaux solaires pour la relance écologique sans le nucléaire. Même si c'est visuellement parlant, ça reste très controversé. Contrairement à l'isolation des bâtiments, l'érosion des sols, le fret ferroviaire, le dégonflement des aires urbaines, etc, des domaines où tout le monde est d'accord pour agir.

  • @user-gm3jp9xy7h

    @user-gm3jp9xy7h

    Ай бұрын

    LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance » et de ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit du Monde de la Finance évidemment ! « LA DETTE » : oui, un mensonge de plus, une supercherie ! Pour justifier les restrictions, la perte des avantages acquis, etc. un recul pour aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.

  • @0xth_ds
    @0xth_ds9 ай бұрын

    2 ans plus tard, la dette publique coûte autant que l'éducation, et le gouvernement ne semble pas capable de combler le deficit budgetaire chronique de la France.

  • @josephrifflart7163
    @josephrifflart7163 Жыл бұрын

    Avec le recul, un an plus tard, on ne peux que constater le désastre dû à la dette... Inflation, récession, chômage, troubles sociaux.... Le pire est à venir sur les retraites et l'épargne.. ! Salutation

  • @alphabee8418
    @alphabee84183 жыл бұрын

    C'est la première fois que j'entends parler du problème du vieillissement de la population ce serait intéressant de faire une vidéo sur le sujet !

  • @TheTury67
    @TheTury673 жыл бұрын

    Bravo à tous les gens dans les commentaires qui mettent "Antoine Griezman nous explique .... blabla" Vous êtes uniques et vous n'avez pas du tout emprunté cette blague qui date de 2019 Vous pouvez être fiers de vous

  • @lemondefr

    @lemondefr

    3 жыл бұрын

    Elle date même de 2017...

  • @TheTury67

    @TheTury67

    3 жыл бұрын

    @@lemondefr aaaa My bad ! J'étais pas encore là faut croire

  • @leroiarouf1142

    @leroiarouf1142

    3 жыл бұрын

    @@lemondefr 🤣🤣

  • @TheProdijoe
    @TheProdijoe2 жыл бұрын

    Je rêve d'un Monde où tout les médias font un vrai travail d'information comme le votre, basé sur des faits exhaustifs et nuancés plutôt que sur des idées issues d'un ressenti de comptoir.

  • @prades-milian
    @prades-milian3 жыл бұрын

    Pays le plus taxé au monde. Pays comptant le plus grand nombre de fonctionnaire au monde. Remboursement de la dette = 3ème budget de l'état. Et Tout va bien. Criminel pour nos enfants.

  • @MrCamille9999
    @MrCamille99993 жыл бұрын

    Oui ce qui est beaucoup plus problématique mais dont on ne parle jamais c'est la dette privée

  • @bamblille872

    @bamblille872

    2 жыл бұрын

    c'est à dire?

  • @justineloir
    @justineloir3 жыл бұрын

    La partie qui ressemble à un jeu vidéo est vraiment bien faite ! Félicitations aux créateurs !

  • @wezeriusplay3547
    @wezeriusplay35473 жыл бұрын

    Il faudrait se caler sur un modèle comme au Japon avec une dette p a 300% du Pib mais detenu par la population. Sans ça, notre sytème publique va encore fondre dans les années à venir. Économiquement aucune étude sérieuse ne montre les conséquences d’une trop forte dette, il faut seulement rassurer les investisseurs ou s’en affranchir. Mais pour ça il faudrait recup notre pvoir de création monétaire perdu depuis 1989-1992

  • @titoumobil
    @titoumobil10 ай бұрын

    les TFEU (modifiables qu'avec l'accord complet des états membre) dispose de 2 ratios pour évaluer la soutenabilité de la dette publique, la règle des 3% (Déficit/pib) et la règle des 60% (dette publique/pib) ont été établis en 1981 quand le déficit allait atteindre les 100M de francs, en termes de communication il n'était pas envisageable de donner ce chiffre au grand public. Il a fallu donc trouver une solution. Le PIB à l'époque avait pour estimation d'atteindre les 3300M, 100/3300 = 3%, ce chiffre a été retenu de part sa symbolique. Le ratio a donc été proposé et accepté au traité de maastricht.

  • @sieubi4284
    @sieubi42843 жыл бұрын

    Sinon ça choque personnes que l'état emprunte de l'argent a une institution qui n'en a pas réellement ?

  • @sieubi4284

    @sieubi4284

    3 жыл бұрын

    @@zenondekition.2520 je parle des privés qui prête de l'argent qu'ils n'ont pas et qu'on doit leur rembourser 🤷🏻‍♂️

  • @FreeZhom
    @FreeZhom3 жыл бұрын

    J'aurais jamais pensé que la dette publique c'était pas un problème très important. Merci Le Monde

  • @Tom-fq4ig

    @Tom-fq4ig

    3 жыл бұрын

    Tout dépend de son utilisation. Pour un état comme pour une entreprise la dette est nécessaire à la croissance.

  • @leaderz4731

    @leaderz4731

    3 жыл бұрын

    Bien au contraire ! on est dans une situation où malgré les taux bas on arrive pas à diminuer notre dette ce qui est critique car si on ne le fait pas maintenant on se dirige vers une situation similaire à l'Argentine. Car les taux ne resteront pas éternellement bas ! D'ailleurs ils ont déjà commencé à augmenter.

  • @robinprost2596

    @robinprost2596

    3 жыл бұрын

    Ça dépend ce que tu fais de cette dette Si par exemple l'état investi dans des infrastructures c'est considéré comme de la bonne dette En revanche si l'état s'endette pour payer les salaires des fonctionnaires c'est de la mauvaise dette C'est comme si pour toi la bonne dette c'est que tu emprunte pour acheter une maison et la mauvaise c'est que tu t'endette pour acheter à manger et aujourd'hui on a beaucoup de mauvaises dette c'est ça qui pose problème

  • @picsouxfetiche8065

    @picsouxfetiche8065

    3 жыл бұрын

    @@leaderz4731 Il y a maintenant une dette européenne, ce qui a énormément soulagé les pays les + faible de l'Union pour financé la crise sanitaire

  • @quentin6583

    @quentin6583

    3 жыл бұрын

    La dette correspond à 34000€ par personne en France. Es-ce que ça te semble problématique si tu dois soudainement rembourser ? Tout le reste c'est du blabla / bullshit. Les états occidentaux sont en faillite et ça va très mal se finir. L'etat finira par bloquer les compte et prendre une partie de l'argent qui est dessus pour rembourser. Ou Bitcoin

  • @catsdogs7891
    @catsdogs7891 Жыл бұрын

    Après Richelieu, on a eu Mazarin qui avait tt compris pr s'enrichir. Il avait proposé à la cour de Versailles qu'on ne devait pas taxer les riches et non plus les pauvres, (ces derniers n'avaient rien et les cerfs, c'était révolu) alors il avait compris que cx qui devaient être ss le radar, c'était cx qui ne voulaient pas être pauvres...Les travailleurs, les commerçants, les entrepreneurs, médecins, avocats, etc,...Aujourd'hui, ce maudit héritage persiste et ns en sommes là

  • @nicolasdujarrier
    @nicolasdujarrier Жыл бұрын

    Il me parait aberrant et incomprehensible qu’un état est le droit/possibilité de s’endetter autant : à un moment donné dans le futur, cela posera un problème, et ce sont les futures générations qui subiront les conséquences négatives des décisions faites par les générations précédentes. En clair, une personne qui a un enfant va s’endetter et vivre mieux, mais c’est son enfant (ou petit-enfant) qui devra rembourser la dette ou bien en subir les conséquences négatives.

  • @lubo7699
    @lubo76993 жыл бұрын

    Pour approfondir la chaîne d'Heureka est super

  • @user-hu9ft5qr1k

    @user-hu9ft5qr1k

    3 жыл бұрын

    carrément, mais il faut être patient lol

  • @soufianekharroubi8835

    @soufianekharroubi8835

    3 жыл бұрын

    Je plussoie

  • @sergiombala3290

    @sergiombala3290

    3 жыл бұрын

    Pour clarifier surtout il y a des points aborder beaucoup trop légèrement mais c est compréhensible vu que c'est de la vulgarisation

  • @Adam-bf9zz

    @Adam-bf9zz

    3 жыл бұрын

    @Gaming Perfect tarjrdj ?? udhqjoje zesnj fkepsko ozparjito, jefidjfa rfkoe... ijaiekzak; uiyrk. Ferme là en gros (et signalez le)

  • @HichemHichem-ou9eq
    @HichemHichem-ou9eq3 жыл бұрын

    la croissance infini lol dans un monde ou les ressources naturelles ne sont pas inépuisables c'est tout simplement une folie

  • @bobing1752

    @bobing1752

    2 жыл бұрын

    J'aime bien cet argument parce qu'il est juste faux. Ça suppose que la croissance se base sur les ressources matérielles du sol terrestre et, si celles-ci sont limitées, notre croissance ne sa base plus sur l'extraction de charbon. Il est aujourd'hui possible de rendre notre économie plus productive sans faire travailler personne plus dur avec l'automatisation des moyens de productions, et il est possible d'alimenter cette automatisation avec une énergie qui, sur Terre, est illimitée (pour autant que je sache, on ne manque pas de Soleil, de gravité ou de vent donc ça va). Donc en vrai, les ressources de base sont illimitées, mais seulement si on les utilise correctement.

  • @freestylerdunord

    @freestylerdunord

    2 жыл бұрын

    @@bobing1752 l'énergie solaire et certes infinie à l'échelle de l'humanité mais les panneaux solaires qui permettent de la récupérer sont bel et bien dépendant de ressources finies minières et fossiles donc votre argument ne tient pas. La croissance "reelle" c'est bel et bien terminé.

  • @bobing1752

    @bobing1752

    2 жыл бұрын

    @@freestylerdunord c'est faux parce que les panneaux solaires, éoliennes et barrages hydroélectriques, une fois construits ont une rentabilité infinie puisqu'ils produisent une énergie illimitée. Tu peux m'objecter qu'il faut faire de la maintenance parce que le matériel ne dure pas une éternité mais dans une économie bien conçue, le recyclage des pièces perdues alimente la construction de pièces construites. Donc certes, il nous faudrait creuser un peu pour avoir une économie durable, mais on préfère creuser beaucoup pour une économie pas durable du tout

  • @domsoleilquibrille3935
    @domsoleilquibrille39353 жыл бұрын

    BRAVO Le Monde de démontrer aussi clairement que la dette publique n'est pas LE PROBLÈME INSURMONTABLE que les politiciens affirment continuellement ! Vous êtes en phase avec ce qu'explique Mr Gaël GIRAUD. MERCI INFINIMENT.

  • @user-hu9ft5qr1k

    @user-hu9ft5qr1k

    3 жыл бұрын

    Ce n'est même pas un problème, c'est nécessaire. On devrait renommer ça en "un placement des marchés financiers pour l'état".

  • @Geo59570

    @Geo59570

    3 жыл бұрын

    En fait ils démontrent rien, ils ignorent le problème, comme la plupart des gens. Le père Noël n’existe pas, l’argent gratuit, tôt ou tard il revient en boomerang. L’histoire en est le témoin.

  • @user-hu9ft5qr1k

    @user-hu9ft5qr1k

    3 жыл бұрын

    @@Geo59570 Oui quand l'économie ira mal (si ce n'est déjà un peu le cas), les marchés financiers auront plus de réticences à prêter à l'état. Tant que l'argent qu'ils prêtent contribuent à leur croissance, ils continuent, quand ça sera plus le cas ils arrêteront. Mais c'est quand même pas demain la veille, la France va pas aussi mal qu'on veut bien le faire croire.

  • @thomasb.58
    @thomasb.583 жыл бұрын

    Enorme découverte Le Monde : la dette n'est pas un problème ! Les cracks de l'économie se réveillent. Ce n'est pas grâce à vous qu'on comprend quelque chose au fonctionnement de la dette. Lire la grande dévalorisation. Demande un peu plus de onze minutes mais une analyse qui donne à penser. Le Monde à boycotter, ou à lire comme un produit idéologique depuis le soutien à Sarkozy en 2007.

  • @stephaned4106
    @stephaned41063 жыл бұрын

    Profiter des taux bas pour s'endetter davantage afin d'investir dans la transition écologique. Dis comme ça on se dit que c'est magnifique la dette et qu'elle sert une cause noble. Emprunter de l'argent à taux négatif, cela est censé dire que le risque a été écarté, tout va pour le mieux ! Ah on fait tellement confiance à la France qu'on veut bien lui donner de l'argent si elle accepte d'en emprunter. On dit que le rachat de dette par la BCE est un plan de soutient à l'économie, ça sonne bien, mais on évite surtout de dire que si la banque centrale rachète les obligations d'Etat c'est pour faire baisser les taux artificiellement et empêcher que la France fasse faillite. Qui serait assez bête pour prêter de l'argent en étant sûr d'en perdre ? Seules les banques centrales peuvent faire ça, les autres spéculent sur la hausse du marché obligataire malgré des taux négatifs pour se faire de l'argent car ils savent que les banques centrales sont là pour empêcher le marché de s'effondrer, mais pour combien de temps encore ? Merci Le Monde de baratiner vos lecteurs en leur faisant croire que tout va bien. Pour les autres je vous conseille de lire les travaux de Ray Dalio au sujet des cycles de la dette, vous comprendrez comment et pourquoi les empires s'effondrent, vous comprendrez les mouvements sociaux et les tensions géopolitiques qui secouent le monde, pourquoi les inégalités de richesses actuelles. Vous comprendrez que la situation est catastrophique et la chute inévitable, mais qu'elle est nécessaire si on veut repartir sur un bon pied.

  • @brisjoh9944

    @brisjoh9944

    3 жыл бұрын

    La solution en vrai, il faut que nous soyons 1 million d'habitant dans chaque pays du monde voir moins, et là il n'y aurait plus du tout de problème.

  • @simatheyyy
    @simatheyyy6 ай бұрын

    Regarder cette vidéo en fin 2023 😭😭

  • @georgeslegel534
    @georgeslegel5342 жыл бұрын

    C'est beau... Ben oui on peut dépenser sans problème l'argent que les contribuables n'ont pas, par la dette. Ce sera plus dur quand il faudra rembourser.

  • @rebeccalewin7511
    @rebeccalewin75113 жыл бұрын

    D’autant plus que si l’état n’avait pas investi pour le bien-être de son pays, la France n’aurait pas eu seulement une crise sanitaire et économique, mais aussi une crise sociale. D’ailleurs la banque centrale européenne permet des taux d’intérêts bas, donc depuis l’entrée de l’euro les taux d’intérêts c’est que dalle.

  • @bonjour4196
    @bonjour41963 жыл бұрын

    Il faut cesser de considérer la dette publique comme un problème ! C'est un INVESTISSEMENT : éducation, hôpitaux, police...

  • @thomaspedon8092

    @thomaspedon8092

    3 жыл бұрын

    Mais n'importe quoi !!! L'argent de la dette sers au fonctionnement du pays (entretien), donc ce n'est pas un investissement, juste un coût de fonctionnement.

  • @naoufel8326

    @naoufel8326

    3 жыл бұрын

    @@thomaspedon8092 quand l’Etat construit des parking , augmente ses part dans des entreprise ou finance la recherche publique ce sont des investissements qui sont rentables, quand on s’endette le but n’est pas seulement de faire fonctionner l’Etat mais beaucoup plus que ça , d’ailleurs y’a des coûts qui sont considérés comment des investissements indirects , par exemple le développement de l’infrastructure (route , chemins de fer , 5g etc )dans un village ou une ville peut favoriser l’implantation des entreprises privées et l’envie d’investir . ( pour le dire d’une manière purement économique dans ces situations on parle d’un effet d’éviction)

  • @royaumefederal3222

    @royaumefederal3222

    3 жыл бұрын

    C pas un emprunt pour reconstruire le pays / on vit au dessus de nos moyens

  • @benjamindessaules9262

    @benjamindessaules9262

    3 жыл бұрын

    @@royaumefederal3222 Sans la dette, pas d'investissement, et pas d'investissement pas de croissance. Vivre "au dessus de nos moyens" pour l'État et les entreprises ça ne veut rien dire, et pour un citoyen lambda à moins qu'il s'endette à un niveau impossible à rembourses, ce qui n'arrivera jamais on ne peut pas le dire non plus, sinon pas de maison, voiture etc...

  • @naoufel8326

    @naoufel8326

    3 жыл бұрын

    @@royaumefederal3222 la dette de la France est majoritairement du à des crises 2008 et 2019 , si on aurait fait le choix de ne pas s’endetter pour engager une politique économique contracyclique avec une intervention de l’Etat accompagnée d’importantes dépenses publiques , l’économie du pays va s’effondrer vu les mesures politiques prises qui sont généralement médiocres , donc tout simplement la dette est plutôt une chance pour les pays mais la manière dont on va la dépensé ça c’est une autre histoire. (Car la dépense de la dette dans notre pays est principalement le résultat des choix de certains politiques et pas d’économistes)

  • @dab9742
    @dab97423 ай бұрын

    Avec l'inflation telle qu'elle est aujourd'hui, il serait intéressant de refaire cette vidéo, afin de savoir à quel sous sol nous nous trouvons ! 🥲

  • @PremiumBe92

    @PremiumBe92

    3 ай бұрын

    Sous sol carrément 🤣😅

  • @Charles-ed3vj
    @Charles-ed3vj3 жыл бұрын

    L'endettement massif de la France ayant dépassé un taux vraiment important du PIB en 1980, la charge de la dette devrai commencer à partir de cette date la et pas 2000 (histoire d'avoir le même axe lorsque vous faites la superposition) . Ensuite la dette publique française est indexée sur le PIB donc les comparaisons devraient aussi inclure une évolution du PIB pour être cohérent. La charge de la dette c'est allez 36 milliards (j'arrondis) bah si tout est remboursé et que la dette diminue lourdement, la totalité de cet argent peut être investit dans pleins de truc, la recherche, les routes... Mais superbe explication sur le fonctionnement de la dette pour un état.

  • @jeromeem.2603
    @jeromeem.26033 жыл бұрын

    Pourquoi ne montrer que des eoliennes et des panneaux solaires pour illustrer la decarbonation de l'energie? En france la production d'électrecité est déjà decarbonnée donc on peut se concentrer a d'autres sujets!

  • @GroundControlForever
    @GroundControlForever3 жыл бұрын

    Quand j'ai vu tous les commentaires positifs j'ai eu peur puis j'ai mis en "les plus récents d'abord"

  • @icarius9272

    @icarius9272

    3 жыл бұрын

    Pareil

  • 3 жыл бұрын

    Pas mal ce petit jeu retro pour expliquer 😉

  • @vincentpatrick5130
    @vincentpatrick51309 ай бұрын

    Et oui depuis xx années on en parle tous les gouvernements l'augmente 😂😂😂 Et nous le peuple les dindons Merci pour la vidéo ❤👌👌👍🏻👍🏻

  • @guillaumebonard6715
    @guillaumebonard67153 жыл бұрын

    J'estime qu'il manque un critère déterminant pour rassurer les créanciers, ce sont les approvisionnements énergétiques de l'Europe dans les décennies à venir. A savoir que près de la moitié (42%) des approvisionnements en pétrole de l'Europe seront en déclin d'ici 2030 au plus tard ! C'est énorme, vraiment énorme, car sans pétrole ou ne serait-ce moins de pétrole, alors notre solvabilité sera dégradée systématiquement puisqu'on produira moins de richesses pour pouvoir rembourser. Donc il y a un gros défaut dans le système européen, car lorsque les approvisionnements vont baisser en quantité notre Pib va s'en prendre un sacré coup dans le museau, et actuellement ça ne fait pas encore parti des indicateurs pour évaluer les risques de crises à venir !

  • @brisjoh9944

    @brisjoh9944

    3 жыл бұрын

    Et aussi les économistes (Marx, Keynes, Smith...) à leur époque, les ressources naturelles étaient considérées comme inépuisable, aujourd'hui encore sauf que nous sommes 8 milliards + développement technologique, industrielle donc elles vont s'épuiser beaucoup plus vite.

  • @sadez2001
    @sadez20013 жыл бұрын

    Griezmann qui prépare sa carrière post-barça

  • @larbibenlarbi6235
    @larbibenlarbi62353 жыл бұрын

    Le taux d'intérêt est annuel, c'est pas qu'on paiera 103 à la fin mais on paie 3€ d'intérêts chaque an jusqu'au remboursement des 100€

  • @skippy_oz

    @skippy_oz

    3 жыл бұрын

    Ce n'est pas précisé dans ce contexte. Donc il n'y a pas d'erreur :). Un taux est une mesure relative !

  • @gorrias1454

    @gorrias1454

    3 жыл бұрын

    C’est simplifié ! S’il commence à mettre la formule de l’annuité ça découragera ceux qui regardent, de plus c’est inutile ici, c’est un sujet de société pas un cours d’éco

  • @lyampetit144

    @lyampetit144

    3 жыл бұрын

    C'est pour ça qu'on emprunte à de nouveaux individus, pour rembourser les anciens prêteurs

  • @ZAYGA

    @ZAYGA

    3 жыл бұрын

    informations erronée : déjà si tu fait un prêt il te faux donné un import et ensuite les intérêts verser sont additionnés à la dette et divisés annuellement ou mensuellement par le temps de la dette.

  • @larbibenlarbi6235

    @larbibenlarbi6235

    3 жыл бұрын

    @@ZAYGA bah exactement NON Vous paierez les intérêts calculés comme suit : (taux ann * la somme prêtée ) /12 si vous payez mensuellement et à ça s'ajoute le remboursement de la somme selon la durée convenue Et c'est là ou ça pique quelques états paient juste les intérêts et ne remboursent jamais les dettes

  • @libertarian67
    @libertarian673 жыл бұрын

    La banque central rachète la dette.... mais avec quel argent???? ses économies? ses revenus? ou en imprimant du papier? Peut-on imprimer une valeur? pourquoi pas imprimer de l'or ou du pétrole ( ou des éoliennes...). Si imprimer du papier n'a pas d'incidence négative sur la valeur de la monnaie, pourquoi ne pourrait-on pas imprimer son argent soi-même? On serait tous milliardaire et plus de problème de chômage hein!!! Vous êtes vraiment sérieux quand vous dites que la France ( Italie Espagne même combat) emprunte à taux négative grâce à la confiance qu'elle suscite?

  • @lovelyelsadalsace8083
    @lovelyelsadalsace80832 жыл бұрын

    Odieux et ridicule… voir les conséquences de la dette en Grèce.

  • @pelagius_morvan
    @pelagius_morvan3 жыл бұрын

    Loi de 1973 - qui empêche les circuits de réapprovisionnement du trésor par la banque de France.

  • @als4947
    @als49473 жыл бұрын

    4:23 Petite précision, on dit roler en Anglais mais en Français ça se traduit par refinancé pas par rouler.

  • @walterbenja7052
    @walterbenja70523 жыл бұрын

    La question de la dette est mal comprise..En 2008 une seule banque a fait faillite ,Lehman brothers, mais toutes les autres ont ete renflouees .Mais des millions de retraites americains ont tout perdu ,a 80 ans ils ont du retrouver un travail. Le probleme de la dette n'est pas son montant, mais A QUI ON LA DOIT, une certitude : tout ne sera pas rembourse, mais nous pouvons tres bien decider de rembourser par le bas: d'abord les petits comptes jusqu'a 100 000 ou 200 000 euros puis de maniere degressive, puis les fonds de retraite et ...en dernier les fonds speculatifs, cela est possible c'est une decision politique. Il faut eviter de parler de LA DETTE, il faut parler de QUELLE DETTE. C'est comme la verite, elle n'est pas bonne en soi dans l'absolu elle depend de qui la demande: face a un nnazzi vous devez mentir pour cacher un ami, vous ne lui devez pas la verite. La dette c'est pareil la question est : Quelle dette et a qui nous la devons vraiment? Aux petits porteurs et aux retraites, les speculateurs, s'ils perdent meme 90% sur des millions, personne ne va pleurer, personne...ils vont survivre😀 Bonjour chez vous...

  • @Max-cc1rm
    @Max-cc1rm2 жыл бұрын

    Faut se barrer de se pays tant qu’il en est encore temps

  • @CG-uy6nk
    @CG-uy6nk3 жыл бұрын

    La dette va juste finir par faire perdre confiance envers la monnaie endettée. Etre endetté c'est être soumis à son créancier, qui veut ça ? Vidéo optimiste. La dette publique EST un problème. Il faut arrêter de faire passer sous le tapis les problèmes qu'on doit résoudre, au lieu de décharger nos responsabilités sur nos enfants. Dette = inflation. Méfiez vous de l'inflation. Des économistes avancent que l'inflation est mauvaise pour les ménages et pour le progrès scientifique et technique. Ce qui est sûr c'est que l'inflation est bonne pour le gaspillage et la pollution.

  • @maaltirnom5319

    @maaltirnom5319

    3 жыл бұрын

    En fait tant que les autres pays sont aussi endetté, ça se tient. Une sorte d'équilibre. L'inflation ça ne veux rien dire! Il faut préciser par rapport à quoi ! Si vous comparer les prix par rapport à la masse monétaire globale, vous constaterez une déflation. Le problème est que la monnaie est toujours créer pour les plus riches. Les pauvres doivent bosser pour en avoir. C'est l'esclavage moderne. Si cela vous conviens ne changer rien, sinon renseignez vous sur la monnaie libre G1.

  • @CG-uy6nk

    @CG-uy6nk

    3 жыл бұрын

    ​@@maaltirnom5319 L'inflation a une définition très claire, c'est la perte de valeur de la monnaie dans le temps, suite à une augmentation de la quantité de monnaie. L'esclavage moderne c'est l'inflation monétaire qui empêche les pauvres d'épargner car leur épargne subit l'impôt invisible de l'inflation. Votre monnaie G1 est il me semble inflationniste et surtout elle ne me semble pas vraiment résiliente, une utopie là aussi, impossible à utiliser si elle devient plus qu'une monnaie locale. De plus elle est contrôlée par un nombre de personne cooptées, elle n'est donc pas vraiment libre. Si vous cherchez une monnaie vraiment libre renseignez vous sur bitcoin, c'est le mieux que l'on ait pu faire à l'heure actuelle selon moi.

  • @maaltirnom5319

    @maaltirnom5319

    3 жыл бұрын

    @@CG-uy6nk La perte du pouvoir d'achat c'est parce que la monnaie est crée uniquement pour les plus riches (qui gagne toujours du pouvoir d'achat). L'inflation empêche l'épargne pour tous, c'est pourquoi nos dirigeants financier font tout pour la limiter. L'esclavage c'est la dette à rembourser. Le bitcoin n'est pas une monnaie libre, les premiers arrivé sont les mieux servi, il ne reste que les miettes pour les nouveaux venu. La G1 n'est pas inflationniste, car on compte en relatif. Elle beaucoup plus résiliente que le bitcoin ou n'importe quelle autre monnaie car moins énergivore. Le fait de se faire certifier est juste une façon totalement décentraliser de se faire reconnaître en tant qu'être humain. Cela vous oblige juste à vous faire connaître auprès des autres membres, et découvrir plein de monde. Vous devriez essayer.

  • @CG-uy6nk

    @CG-uy6nk

    3 жыл бұрын

    ​@@maaltirnom5319 La monnaie est créée pour tous. Mais avec l'euro par exemple, la création monétaire avantage en priorité ceux qui bénéficient de l'argent nouvellement crée avant qu'elle ne se répande dans l'économie, on appelle ça l'effet cantillon. On peut dire que la dette est aussi de l'esclavage oui. Le bitcoin est une monnaie libre: vous confondez monnaie et richesse. Si on a investit dans bitcoin avant tout le monde, oui on est plus riche car son prix augmente, mais ça que voulez vous y faire ? on est dans un marché libre, où le prix de la monnaie se découvre dans le temps. quelle est l'alternative ? il n'y a pas vraiment d'alternative libertaire à cela. Je ne vois pas le rapport entre moins énergivore et plus résiliente. Au contraire la consommation sous PoW permet de sécuriser le réseau. G1 lui ne comporte pas de tel mécanisme ce qui la rend très vulnérable à une multitude d'attaque. Au lieu de se baser sur un protocole automatisé, on se base sur l'être humain. C'est noble mais très utopique. La raison pour laquelle on a tout nos problèmes monétaires, c'est justement à cause de l'humain. Vous croyez qu'on peut repartir sur une bonne base mais avec un résultat différent... nous sommes primitifs et égoistes. Ce genre de monnaie ne pourra jamais fonctionner avec notre condition actuelle. Peut être dans plusieurs milliers d'années si nous devenons des sages, mais d'ici là on aura peut être une alternative encore meilleure. G1 est une monnaie locale, mais si elle devait grandir, elle ne pourrait subsister, attaquée sans relâche par les acteurs extérieurs ou se ferait infiltrer par des gens malhonnêtes et c'est bien le problème.

  • @maaltirnom5319

    @maaltirnom5319

    3 жыл бұрын

    @@CG-uy6nk Continuez de vous renseigner sur la G1. Il vous manque encore des informations des concepts.

  • @grelletraph
    @grelletraph3 жыл бұрын

    Vidéo intéressante, merci beaucoup ! J'aurais été curieux des comparaisons avec les principaux pays étrangers (États-Unis, Chine, Allemagne...) sur le roulement de la dette ; et un éventuel pas de recul sur la capacité de se financer en rappelant que le financement sur les marchés financiers est un choix politique mais que ce n'est pas la seule option (financement via les banques centrales notamment) ou plus d'insistance sur le fait que plus d'investissement d'état (=dette) n'est pas forcément synonyme de plus de déficit, car ça augmente aussi les recettes de l'état via les taxes... Mais c'était une chouette vidéo, qui complète très bien le "manières de voir" du monde diplo sur la dette, et la chaîne Heu?reka :-)

  • @user-gm3jp9xy7h

    @user-gm3jp9xy7h

    Ай бұрын

    LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance » et de ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit du Monde de la Finance évidemment ! « LA DETTE » : oui, un mensonge de plus, une supercherie ! Pour justifier les restrictions, la perte des avantages acquis, etc. un recul pour aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.

  • @vincentbar1105
    @vincentbar1105 Жыл бұрын

    "Pour l'instant, on en est loin" Bah pas tant que ça on dirait !

  • @pierrehoger493
    @pierrehoger493Ай бұрын

    une dette ingérable reste toujours un énorme problème insoluble....!!! il suffit de le voir pour un ménage ou une entreprise endetté....!!!

  • @kawabongaga
    @kawabongaga3 жыл бұрын

    Vous n'avez même pas évoqué la possibilité d'annuler une partie de la dette et les conséquences, positives comme négatives, que cela engendrerait .. dommage

  • @prenomnom872

    @prenomnom872

    3 жыл бұрын

    Logique, intérêt bourgeois

  • @alexpichon6335
    @alexpichon63353 жыл бұрын

    Super video comme dab !

  • @jamesaldabo7767
    @jamesaldabo7767 Жыл бұрын

    Gaël Giraud prônait cette politique il y a déjà au moins 3 ans . Après 39/45 l'état a fait rouler la dette et investi dans la reconstruction : donc baisse chômage , élévation PIB , impôts dans les caisses de l'état , cotisations sociales etc . La reconstruction aujourd'hui c'est rénovation à fond , isolation , énergies vertes etc ...

  • @benjaminlamey3591
    @benjaminlamey35912 жыл бұрын

    les taux sont en train de remonter. faudra voir jusqu'a quel niveau et quel impact ca aura

  • @andreguerra2581
    @andreguerra25813 жыл бұрын

    Si la dette ce n'est pas grave, endettons nous deux , trois ou dix ou mille fois plus. Nous n'aurons même pas besoin de travailleur à ce rythme. Rien que des vacances pour tous, tout le temps. Le Monde vient d'inventer le "miracle". Quelle bande de rigolos !! ah! ah! ah...!

  • @olivierbonnet6205

    @olivierbonnet6205

    3 жыл бұрын

    Ce n'est pas ce qu'ils disent.

  • @cloudshigh5091
    @cloudshigh50913 жыл бұрын

    10:50 "Il est nécessaire de repenser les règles de l'union européenne".. Effectivement, sauf que dans ces mêmes règles il est clairement dit qu'il faut l’unanimité des états membres pour bouger une virgule du traité. En gros, il faut que les 27 pays disent OUI pour modifier un article, et si un seul dit NON, c'est mort... Donc, c'est mort.

  • @lunelie7724

    @lunelie7724

    3 жыл бұрын

    Effectivement, car vu que le système européen est basé sur le modèle allemand et donc profite à l'Allemagne, tout changement sera : Nein.

  • @Franckparent83
    @Franckparent83Ай бұрын

    Je n’ai jamais compris on compare la dette au pib, on compare un stock à un flux. C’est comme si on comparait le revenu annuel d’un emprunteur au montant du crédit qu’il ferait pour acheter un logement, c’est complètement absurde.

  • @johnweak7647

    @johnweak7647

    Ай бұрын

    C'est pourtant ce qui se passe. Les capacités d'emprunt d'un particulier dépendent de ses revenus lorsqu'il souscrit un crédit immobilier auprès d'une banque. Au delà de ça, il est vrai que l'on utilise un peu l'indicateur PIB à tort et à travers mais en l'occurrence c'est logique que les capacités d'endettement d'un pays soit relatif à la taille de son économie

  • @jean-pauldelannoy39
    @jean-pauldelannoy39 Жыл бұрын

    Donc en résumé l'état devient super super super Madoff et le peuple n'a qu'à pleurer après tout merci à tous nos supporters de la démocratie locale et surtout mondiale félicitations aux élites politiques mondialiste sataniste et démocratique ce que nous vivons est très démoralisant admirables dirigeants démocratique français

  • @PappyMandarine
    @PappyMandarine3 жыл бұрын

    Je constate qu'on suit la tendance initiée par les médias indépendants...

  • @GornPierre

    @GornPierre

    3 жыл бұрын

    Heureusement d’ailleurs. C’est mieux que de lécher les bottes aux ministres et aux riches qui vont manger au palais Vivienne ;-)

  • @PappyMandarine

    @PappyMandarine

    3 жыл бұрын

    @@GornPierre une spécialité du Monde, pourtant...

  • @azizfekhar1758
    @azizfekhar17583 жыл бұрын

    C'est marrant dans les médias lorsqu'ils parlent de la dette ils ne parlent jamais de l'origine de la dette. D'ailleurs on voit sur le graphique du début qu'il débute à partir de 1980. Pourquoi ne pas remonter jusqu'en 1973, date à laquelle des charlatans au pouvoir ont poussé à accepter le traité de Maastricht qui nous a obligé à emprunter aux banques privées (à des taux élevés) au lieu d'emprunter sans intérêts à la banque nationale comme c'était le cas avant ce traité de Maastricht. C'est à partir de là que la courbe à commencé à décoller du sol. 🤷🏻‍♂️

  • @brisjoh9944

    @brisjoh9944

    3 жыл бұрын

    Comme pour le chômage mais en fait, c'est plus du au fait (pour le chômage) des ressources naturelles, j'ai vu une vidéo de J.M.Jancovici où il dit par exemple que si il y a eu une crise en 2008, c'est due aux Subprimes mais également car le pic de ressource en gaz a été passé en 2005 et celui du pétrole en 2007-2008, en gros on a épuisé la moitié de ces ressources du coup l'économie a ralentie et s'est effondrée. D'ailleurs je pense qu'il a en parti raison car depuis on a des présidents chelous qui appliquent la même politique d'austérité et rien ne se passe.

  • @olivierbonnet6205

    @olivierbonnet6205

    3 жыл бұрын

    Ce que vous dites est totalement faux, pas de traité de maastricht en 1973. Vous confondez avec avec la loi du 3 janvier 1973, et en particulier son article 25 qui est l'objet de nombreuses fake news des réseaux complotistes. Sans rentrer dans les détails, à l'issue de ce texte, la banque de france pouvait toujours financer l'état, ce qu'elle a d'ailleurs fait jusque dans les années 90 (en 1992 l'état francais avait une dette de 42 Mds de francs dans les comptes de la banque de france). Par contre, c'est bien en 1994, suites aux engagements pris lors de la signature du traite de maastricht (en 1992 révisez vos dates), que ce système a été abrogé. Maintenant, sur l'origine de la hausse de l'inflation dans les années 70, tout le monde en connait la cause, c'est la hausse du prix des matières premières et en particulier le pétrole. l'inflation à doublé en 1974 année du 1er choc pétrolier et hausse de 50% en 1979 lors du second (jusqu'à 14% par an). Depuis 1992 et la signature du traité de maastricht, l'inflation n'a plus jamais dépassé 2.5% en france. MERCI A L'EUROPE !

  • @azizfekhar1758

    @azizfekhar1758

    3 жыл бұрын

    @@olivierbonnet6205 oui il est vrai que la loi de 1973 n'est pas pas le traité de Maastricht, mais qu'importe qu'elle ait été abrogée en 1994 puisque cette loi a été introduite dans le traité de Maastricht en 1992 puis dans le traité de Lisbonne article 123. l'État français endetté de 42 mds en 1992, normal puisque la loi de 1973 a poussé l'État a emprunter dans le privé. D'ailleurs dans la vidéo on voit la courbe à partir de 1980 mais on voit qu'elle avait commencé à monter avant, c'est à dire à partir de cette loi 1973

  • @olivierbonnet6205

    @olivierbonnet6205

    3 жыл бұрын

    @@azizfekhar1758 Je ne peux que vous inviter à relire mon commentaire précédent, réfléchir et essayer de comprendre. Ceci dit, quand on a pas envie de comprendre, on y arrive pas. Vous seul pouvez y parvenir.

  • @Muskatnuss_
    @Muskatnuss_3 жыл бұрын

    La dette n'est pas un problème. Le remplacement de population oui.

  • 3 жыл бұрын

    Superbement realisé. J'adore ce type que mini format que vous faites si bien!! Ps: il manque juste un point, la BCE imprime de l'argent. Cela reste donc fictif, donc par extension on peut dire que la dette l'est aussi. La BCE est donc une sorte de régulateur de dette pour faire en sorte que les pays ne soit pas les seuls décisionnaire. Enfin, imprimer de l'argent augmente l'inflation. Tout est lié...

  • @user-hu9ft5qr1k

    @user-hu9ft5qr1k

    3 жыл бұрын

    Si tu regardes les courbes, tu verras que l'inflation ne suit pas tout à fait l'augmentation de la masse monétaire. C'est plus compliqué que ça.

  • @LaFacedera

    @LaFacedera

    3 жыл бұрын

    La création monétaire se fait surtout par les banques commerciales. On pourrait même dire que la BCE émet la plus "réelle" des monnaies, celle qui constitue la base monétaire.

  • @mr.meeseeks3074
    @mr.meeseeks30743 жыл бұрын

    Incroyable cette vidéo, très qualitative et accessible.

  • @azizfekhar1758

    @azizfekhar1758

    3 жыл бұрын

    Pour les moutons... C'est marrant dans les médias lorsqu'ils parlent de la dette ils ne parlent jamais de l'origine de la dette. D'ailleurs on voit sur le graphique du début qu'il débute à partir de 1980. Pourquoi ne pas remonter jusqu'en 1973, date à laquelle des charlatans au pouvoir ont poussé à accepter le traité de Maastricht qui nous a obligé à emprunter aux banques privées (à des taux élevés) au lieu d'emprunter sans intérêts à la banque nationale comme c'était le cas avant ce traité de Maastricht. C'est à partir de là que la courbe à commencé à décoller du sol. 🤷🏻‍♂️

  • @mookieyomu7285

    @mookieyomu7285

    3 жыл бұрын

    @@azizfekhar1758 Avant de faire le malin revois tes cours d'histoire. Le traité de Maastricht c'est 1992, absolument pas 1973. Tu raconte n'importe quoi. Lache ton ordi et va t'instruire, mouton ;)

  • @personneigor4013

    @personneigor4013

    3 жыл бұрын

    @@mookieyomu7285 Il a juste mélangé deux choses qui ont le même effet. La loi Pompidou-Rotchild de 73 et le traité de Maastricht qui reprend cette loi. Au final, le fond du propos reste le même. Alors avant de faire le malin, essaye juste de comprendre ce qui est écrit.

  • @mookieyomu7285

    @mookieyomu7285

    3 жыл бұрын

    @@personneigor4013 Je ne vais pas m'amuser à tenter de décrypter les approximation d'un ignorant qui ne se souvient même plus du programme d'histoire de terminale. Non.

  • @personneigor4013

    @personneigor4013

    3 жыл бұрын

    @@mookieyomu7285 Ben non, ce serait dommage de vous instruire, je comprends...

  • @MrThomon
    @MrThomon3 жыл бұрын

    "pour l'instant" En espérant que le monde ne cesse de consommer pour augmenter son PIB sauf que cette période est révolue

  • @maaltirnom5319

    @maaltirnom5319

    3 жыл бұрын

    La monnaie actuelle a besoin de croissance pour continuer d'exister ! Il faut changer de système monétaire. Renseignez vous sur la monnaie libre G1 et faites votre choix.

  • @erone59300
    @erone59300 Жыл бұрын

    Le problème de la dette ce n'est pas ce qu'elle coute, mais ce qu'elle pourrait couter.

  • @theocorsini5934
    @theocorsini59342 жыл бұрын

    C'était vraiment sympa, bien vulgarisé et rassurant. Ça aurait été bien aussi de faire la critique du mode de calcul Car la dette n'est pas entièrement une part du PIB Seule une part de la dépense Publique, financée en partie par le PIB est une part de la dette C'est de l'ordre du négligeable en France, voire même ooon peut arriver au stade de l'Allemagne avec un manque important d'investissement public. Autre critique possible, si on calcule de la même manière la dépense privée que la dépense Publique on arrive à 200% du PIB... Or jusqu'à preuve du contraire le privé n'est pas en berne actuellement... Et puis la dette n'est pas une somme unique à rembourser à un investisseur unique à un instant t Mais plutôt un ensemble de sommes à rembourser à différents investisseurs dans le temps. De plus le PIB ne donne aucune indication sur le trésor public, seulement sur les recettes de l'État. Autre critique, une grande part des dépenses publiques sont utilisées pour financer la dépense privée, du coup séparer les 2 n'aurait pas de sens Il faut de la dépense Publique pour financer le priver car nous vivons dans des économies mixtes ou l'État social a une place très importante

  • @benned7905
    @benned79053 жыл бұрын

    La dette est à l'image de l'écologie... un instrument politique

  • @larbibenlarbi6235
    @larbibenlarbi62353 жыл бұрын

    C'est une bulle et ça va finir comme toutes les bulles par éclater

  • @LeeKuanYew_

    @LeeKuanYew_

    3 жыл бұрын

    ...

  • @lyampetit144

    @lyampetit144

    3 жыл бұрын

    Ce n'est pas réellement une bulle ( spéculative) comme l'étaient les subprimes, mais oui, cette irrégularité des taux d'intérêts risque de poser problème

  • @tobiashume6040
    @tobiashume60403 жыл бұрын

    Oui tout ça est une cuisine théorique....depuis 30 ans on rogne en permanence sur les services publics pour assumer la charger de cette dettes....on se retrouve à la dernière place de l’Europe pour la justice par exemple

  • @christiancassard8985
    @christiancassard8985Ай бұрын

    Cette a très mal vieillit ! l'OAT a flambé entre temps on est passé d'une charge de la dette de 30 milliards à 60 et bientôt 70 puis 80 ! Et la croissance tangeante vers 0 !

  • @XRaym
    @XRaym3 жыл бұрын

    Rappelons que la comparaison PIB (flux) et Dettes (stock) des le premier graphique est deja qqch de discutable

  • @flitzsdomingos

    @flitzsdomingos

    3 жыл бұрын

    Le problème étant que même les critères de Maastricht s'y réfèrent et de même pour les économistes pendant la crise des dettes souveraines. La crise économique causée par la pandémie aura au moins menée à une nouvelle réflexion sur la manière d'aborder ce ratio.

  • @hedi8975
    @hedi89753 жыл бұрын

    Super vidéo et chapeau pour l'animation ! Pour ceux qui veulent aller plus loin, le youtubeur Heureka a fait longue vidéo qui rentre plus en détail sur la dette :)

  • @alainpannetier2543

    @alainpannetier2543

    3 жыл бұрын

    Qu'est-ce que vous utilisez pour vos animations?

  • @iamothemakhnovist20

    @iamothemakhnovist20

    3 жыл бұрын

    Hedi Exact

  • @benoitodille5617

    @benoitodille5617

    3 жыл бұрын

    Le problème c'est qu'Heureka ne répond pas sur le fond du problème : la baisse de la productivité physique du travail. C'est expliqué chez ce youtubeur là (moi en l'occurrence) : kzread.info/dash/bejne/iJ-VtpiIYKa3gaQ.html et kzread.info/dash/bejne/o4udldF6gNKYoaQ.html

  • @OneDreams54

    @OneDreams54

    3 жыл бұрын

    ​@@benoitodille5617 "Loi de 73 et trahison" Alors oui, mais non. Y'a strictement rien eu de nouveau en 73, un rappel et simplification de textes datant de 1936, ça n'est rien de signifiant. Les pseudo critiques sur cette loi « Pompidou-Giscard-Rothschild » sont juste idiotes et faites pour berner les idiots, reprendre un texte de loi vieux de près d'une quarantaine d'années et faire une piqure de rappel ça n'a rien d'une révolution scandaleuse...

  • @benoitodille5617

    @benoitodille5617

    3 жыл бұрын

    @@OneDreams54 vous n'avez pas regardé la vidéo mais juste le titre... J'y expose la véritable trahison, qui n'est pas la loi de 73, justement... On peut en rediscuter après si vous voulez !

  • 3 жыл бұрын

    Le bon indicateur est donc le taux "charge de la dette / budget total". Ce qui compte vraiment, c'est si la part que l'on affecte au remboursement des intérêts prend de la place sur les autres budget.

  • @francoismorin6806

    @francoismorin6806

    2 жыл бұрын

    Question rhétorique ?

  • @antoinesemal6808
    @antoinesemal68082 жыл бұрын

    "on en est loin" un an plus tard nous y voilà.. inflation haute et remontée des taux directeurs. J'espère que la dette des états européens restera "pas un problème" mais j'ai des doutes.

  • @xxMismo74xx
    @xxMismo74xx3 жыл бұрын

    Bonne vidéo bien que l'interview d'un économiste aurait été appréciable pour expliquer comment ce dogme du remboursement de la dette s'est installé à la fois chez les politiques et certains économistes

  • @Geo59570

    @Geo59570

    3 жыл бұрын

    Un vrai économiste vous expliquerai que la dette doit être remboursée, c’est pas une question de dogme.

  • @lunelie7724

    @lunelie7724

    3 жыл бұрын

    @@Geo59570 la dette doit être remboursée pour une entreprise/individu. Pour l'Etat, il en est autrement, sans dette, pas d'argent créer, et le manque de liquidité (comme vu à la crise de la Grèce), c'est la mort économique, plus de carburant pour faire tourner l'économie.

  • @B20in92

    @B20in92

    2 жыл бұрын

    @@lunelie7724 si tu connais l'exemple de la Grèce, tu sauras à quel point il est bénéfique pour un pays d'avoir sa dette rachetée à l'extérieure, et à quel point il est bénéfique de ne pas la rembourser. Je suis certain que tu sais de quoi tu parles 😏

  • @lunelie7724

    @lunelie7724

    2 жыл бұрын

    @@B20in92 les usa ont une dette de 30 000 000 000 000 dollars (30 000 milliards). Et, ils s'en balancent les steaks.

  • @B20in92

    @B20in92

    2 жыл бұрын

    @@lunelie7724 oui, mais comme le Japon, c'est une dette intérieure, et pas à 60% extérieure comme en France.... C'est ça la différence

  • @vilaincapitalise
    @vilaincapitalise3 жыл бұрын

    Merci le Monde vous nous régalez les frères ❤

  • @skodrox2687

    @skodrox2687

    3 жыл бұрын

    @Iwanto Fitin t'est pas drôle...

  • @azizfekhar1758

    @azizfekhar1758

    3 жыл бұрын

    C'est marrant dans les médias lorsqu'ils parlent de la dette ils ne parlent jamais de l'origine de la dette. D'ailleurs on voit sur le graphique du début qu'il débute à partir de 1980. Pourquoi ne pas remonter jusqu'en 1973, date à laquelle des charlatans au pouvoir ont poussé à accepter le traité de Maastricht qui nous a obligé à emprunter aux banques privées (à des taux élevés) au lieu d'emprunter sans intérêts à la banque nationale comme c'était le cas avant ce traité de Maastricht. C'est à partir de là que la courbe à commencé à décoller du sol. 🤷🏻‍♂️

  • @alixverschueren5483
    @alixverschueren54833 жыл бұрын

    Si on pouvait directement emprunter à la BCE et que celle-ci passait sous un contrôle du parlement européen par exemple ou des états il serait aussi plus facile de contrôler la Dette. Après la seconde guerre mondiale les États avaient la capacité de décider les taux d'intérêt auprès des marchés financiers et d'emprunter à leur banque centrale, ce qui a permis aux États de financer des grands projet et de pouvoir en un sens diriger l'économie. Chose très qui est plutôt détesté par les libéraux pour qui l'état n'a pas à avoir de contrôle sur son économie.

  • @bricefa224
    @bricefa2242 жыл бұрын

    Et la possibilité d’annuler une partie de la dette des états européens détenus par la BCE en encaissant une perte dans son bilan compensé par de la création monétaire (autorisé par la BRI) se serait interessant d’en parler. Nous ne sommes pas condamnés à rembourser une dette qu’on ne paiera jamais et tomber dans un cercle déflationniste à cause des politiques d’austérité qui ont démontré notamment dans le cas de la Grèce sont inefficacité avec un rapport dettes / PIB qui ne c’est pas amélioré.

  • @xefert
    @xefert3 жыл бұрын

    Très bonne analyse j'adore votre neutralité peut importe les situations

  • @billgreg139

    @billgreg139

    3 жыл бұрын

    Désolé de vous apprendre que 1-la neutralité journalistique n'existe pas, 2-si elle existait, Le Monde serait loin d'être un parangon de la neutralité et 3-cette vidéo est absolument partiale en ce qu'elle oublie de nombreux points cruciaux qui concernent la dette publique.

  • @xefert

    @xefert

    3 жыл бұрын

    Pour vous répondre 1-Certes il est vrai que le milieu de la presse sont pas les plus aimé mais je pense que certains chaînes info sont plus remarquable et adaptés que autres et LeMonde de mon point de vue est adapté à mes attentes chaqun d'entre nous à ses préférences 3-Je suis totalement d'accord avec vous qu'il y a beaucoup de points à voir et à préciser

  • @XRaym
    @XRaym3 жыл бұрын

    Tres bonne vidéo, pout aller plus loin, je pense quil faut preciser à qui l'état doit de l'argent, et surtout, ne pas oublier la notion de création monétaire. La vidéo de Heureka sur le sujet est un tres bon approndissement. kzread.info/dash/bejne/o6OV3NODdaWto8Y.html

  • @borisboidron6278

    @borisboidron6278

    3 жыл бұрын

    J'aime approndir les sujets, merci

  • @HenriBourjade

    @HenriBourjade

    3 жыл бұрын

    Il manque juste l'idée que la BCE pourrait annuler une partie des dettes des États qu'elle rachète. Ce qui les désendetterait automatiquement. D'où une très forte réduction du problème de la dette publique.

  • @personneigor4013

    @personneigor4013

    3 жыл бұрын

    @@HenriBourjade Annuler une dette ? Mais avec quel argent la BCE a-t-elle "acheté" cette dette ? Vous ne voyez pas l'arnaque dans cette histoire ?

  • @HenriBourjade

    @HenriBourjade

    3 жыл бұрын

    @@personneigor4013 Quelle arnaque ? La BCE régule la valeur de l'euro. En ce moment sa mission est d'empêcher la déflation, et donc de lutter contre la crise économique en mettant de l'argent pas cher à disposition des états et des entreprises. En achetant des obligations et des actions la BCE diminue les taux d'intérêts (vous pouvez acheter une maison en empruntant à moins de 2 %), ce qui aide particuliers, entreprises et États, et soutient la bourse (ce qui évite que les retraites par capitalisation ne s'écroulent). Et tout ça gratuitement ! Avec de l'argent créé numériquement pour l'occasion. La limite est le risque d'inflation. Dès que le taux d'inflation remonte au-dessus de 1 % la BCE commence à revendre les actions et obligations, ce qui fait remonter un peu le coût de l'argent, calme la hausse de la bourse. Expliquez-moi pourquoi ce serait une arnaque ? Les banques centrales ont compris le problème qu'il y a eu en 2008 et ont su l'éviter cette fois-ci. C'est très positif.

  • @borisboidron6278

    @borisboidron6278

    3 жыл бұрын

    @@HenriBourjade très belle explication

  • @KanitariuM
    @KanitariuM3 жыл бұрын

    Quand on est subventionné comme des porcs par le contribuable, non la dette n'est pas vraiment un problème messieurs les journalistes.