PIA 8303: l'incroyable histoire des Fausses Licences de Pilote

Ғылым және технология

PIA 8303: l'incroyable histoire des Fausses Licences de Pilote
Par Aldo Sterone Aviation
Le 22 mai 2020 : l'Airbus A320 de PIA (vol 8303) reliant la Lahore à Karachi s'est arrangé pour atterrir sans le train d'atterrissage. Les pilotes ont foncé sur le terrain tellement rapidement qu'ils étaient tout le temps au-dessus du plan de descente et largement trop rapides. Le contrôleur aérien leur avait suggéré de faire un 360°, c'est à dire un cercle complet, leur permettant de perdre de l'altitude et de la vitesse, et de ressortir on a retrouvé leur trajectoire. Les pilotes avaient refusé, peut-être par défi, et en foncé alors que toutes les alarmes leur disaient de réviser leurs plans.
Quand ils sont arrivés aux abords de l'aéroport, ils étaient tellement rapides qu'ils n'avaient même pas le temps de changer de fréquence pour obtenir l'autorisation d'atterrissage auprès de la tour de contrôle. C'est le contrôleur d'approche qui, par téléphone, leur a obtenu l'autorisation d'atterrissage auprès de son collègue. Ils arrivaient trop vite !
Dans leur empressement ils n'ont pas sorti le train d'atterrissage. Quand il a touché la piste 25L, ce sont les 2 réacteurs qui ont pris sur eux l'impact de l'atterrissage. Ils ont gratté contre la piste sur plusieurs centaines de mètres et ceci a détruit leur carter d'huile situés tout en bas de la nacelle. L'huile de lubrification s'est déversé sur la piste et des alarmes de baisse de pression et de quantité d'huile ont dû apparaître dans le cockpit.
Dans la panique, les pilotes ont remis les gaz et repris de l'altitude avec un avion dont les deux moteurs étaient fortement endommagés. Leur but était de faire un tour de piste et de revenir atterrir. Ils sont montés à 2000 pieds et les moteurs ont commencé à tomber en panne l'un après l'autre. L'appareil a fini par s'écraser à plus de 1300 m de la piste et dans l'axe de celle-ci.
Sur les 99 occupants, 98 sont morts. Les 2 pilotes et le reste de l'équipage sont décéder également. Il y eu plusieurs blessés au sol dont une victime qui perdra la vie. De nombreuses maisons ont été détruites. Dans ce quartier populaire, c'est un miracle qui n'y eut pas plus de victimes au sol.
Cet accident a également ouvert le dossier douloureux des fausses licences de pilote au Pakistan. Le Pakistan a souvent été impliqué dans des histoires de faux diplômes qui trouvent parfois leurs ramifications même dans les institutions de l'Etat. Même des diplômes de médecins sont vendables. Les scandales se succèdent aux scandales mais rien ne change en profondeur.
Les compagnies aériennes pakistanaises sont toujours interdites en Union Européenne et dans plein de pays dans le monde qui ne font plus confiance dans les licences émises par l'Etat Pakistanais.
Rapport d'accident (le rapport final n'est pas encore sorti):
aldo-sterone.com/aviation/PIA...
Chapitres :
00:00 Atterrir sans train d’atterrissage
01:37 Mauvais réflexe sur le Colgan 3407
02:50 Vol PIA 8303 (Lahore - Karashi)
04:25 L’Airbus arrive trop haut et trop vite
05:57 Pas le temps de contacter la tour de contrôle
07:17 Atterrissage sur les moteurs
08:14 Les réacteurs sont endommagés
10:00 Les deux moteurs tombent en panne
10:57 Accident et bilan
11:34 Les fausses licences de pilote au Pakistan
13:30 Faux diplômes au Pakistan

Пікірлер: 200

  • @pierreb.9184
    @pierreb.91846 ай бұрын

    Depuis que je regarde cette chaine j'ai plus peur de l'avion, j'ai juste peur des pilotes 😅

  • @696Nicopathe

    @696Nicopathe

    6 ай бұрын

    Mais tellement. 😅

  • @gillesguillaumin6603

    @gillesguillaumin6603

    6 ай бұрын

    Mouais ben du coup tu peux revoir ton approche 😂😂😂

  • @nusmacronus

    @nusmacronus

    6 ай бұрын

    😅

  • @coesnonpierre

    @coesnonpierre

    6 ай бұрын

    D’ailleurs, à mon sens, le Commandant de bord est la personne la plus dangereuse à bord. C’est ce que je disais à l’équipage lorsque je le briefais avant le vol. C’était juste pour qu’il n’hésite pas à m’informer pour le cas où il pensait voir quelque chose d’anormal, même si c’est quelque chose qui venait de moi.

  • @sadysady2390

    @sadysady2390

    3 ай бұрын

    🤣🤣🤣🤣🤣

  • @pakouzz7590
    @pakouzz75906 ай бұрын

    En tant que français d’origine pakistanaise j’attendais avec impatience cette vidéo merci Aldo 🔥🔥

  • @saxophames
    @saxophames6 ай бұрын

    Le diplôme n'a jamais été une preuve de compétence, mais la compétence valide le diplôme

  • @JP-ku9uy
    @JP-ku9uy6 ай бұрын

    Génial !! Comme toujours ! On ressort toujours plus intelligent (ou moins ignorant) après une vidéo de ce canal aviation ! Longue vie Mr Aldo !

  • @pv2605
    @pv26056 ай бұрын

    Bonjour, je suis un ancien chef PNC et je ne peux plus quitter vos vidéos. Bravo pour vôtre approche professionnelle. Un fan absolu…!

  • @ebolavir
    @ebolavir6 ай бұрын

    A force d'entendre des histoires d'accident avec PIA, je retrouve un souvenir de 1980. Je travaillais dans les bureaux à l'étage d'Orly Ouest (le bâtiment n'existe plus) avec vue sur les pistes. Un jour j'ai vu un Boeing 747 bleu marine en train de rouler après son atterrissage. Et un autre 747, vert, qui descendait comme si il allait se poser sur son dos. Il s'est remis à l'horizontale et a commencé à remonter alors que les avions étaient tout près l'un de l'autre, pas beaucoup plus que la longueur d'un 747. Le scénario n'était pas difficile à comprendre. De ma fenêtre on pouvait voir la finale de cette piste, et sur la pente le jour par temps clair aux bonnes heures je voyais trois avions qui se suivaient alors qu'un quatrième venait de toucher, l'espacement était de moins d'une minute et demie. Il avait suffi d'un loupé d'une minute pour créer la situation que je voyais. Sur le 747 vert il était écrit Pakistan Airlines. Cette fois il ne s'est rien passé.

  • @user-sw1kk7om2j

    @user-sw1kk7om2j

    6 ай бұрын

    Hi. A cette époque ils en etaient aux simples entraînements....

  • @alaintartempion6214
    @alaintartempion62146 ай бұрын

    Toujours fasciné par vos histoires tellement bien racontées. bravo monsieur Aldo vous êtes un Maître!

  • @MYSTEREFLYER
    @MYSTEREFLYER6 ай бұрын

    Merci, cela nous éclaire encore sur un autre aspect du transport aérien !

  • @sergemoreno3597
    @sergemoreno35976 ай бұрын

    Ce n'est pas une erreur humaine c'est une faute ( grave ) de pilotage !!! merci Aldo .

  • @brkenppt2222

    @brkenppt2222

    6 ай бұрын

    Bah en fait c'est les deux

  • @VEMotors

    @VEMotors

    6 ай бұрын

    Une faute de pilotage est un erreur humaine finalement

  • @jfl8298

    @jfl8298

    6 ай бұрын

    Tu peux mettre au pluriel tu sais 🤗

  • @pascalsabatrie7636

    @pascalsabatrie7636

    6 ай бұрын

    Donc vous êtes autre chose qu'Humain donc Cumin .. C'est bien aussi, et c'est bien?

  • @corimara2431
    @corimara24316 ай бұрын

    Déjà, conduire sans permis c'est grave, mais alors piloter sans licence, c'est super grave lol ! Merci Aldo, bonne soirée

  • @jeancomte198
    @jeancomte1986 ай бұрын

    Merci Aldo, un sujet aéronautique, ça nous manquait; très intéressant as usual😊

  • @Commentateur1
    @Commentateur16 ай бұрын

    En point bas du moteur CFM56-5 il y a le support d'équipements. Il contient effectivement de l'huile et permet l'entrainement de la pompe à huile, mais aussi de la pompe carburant.

  • @chrisnesci3634
    @chrisnesci36346 ай бұрын

    Mon très cher Aldo, C'est encore avec grand plaisir que je retrouve ton travail ! Avant visionnage, je sais que je vais prendre plaisir à apprendre des choses, à découvrir une science !

  • @aldericodapurificacao2466
    @aldericodapurificacao24666 ай бұрын

    J'ai enfin eu une vidéo récente. Félicitations pour votre chaîne, car je suis inscrite sur deux autres chaînes aéronautiques brésiliennes, et votre chaîne est beaucoup plus instructive du point de vue de l'impartialité, étant donné que les chaînes brésiliennes sont très protectionnistes et corporatistes, exprimant même une tendance à maquiller les erreurs et les bavures des professionnels de l'aviation, notamment celles des constructeurs américains. Merci pour vos réflexions éclairantes.

  • @christianbourgois2112

    @christianbourgois2112

    6 ай бұрын

    aldericodapurificacao Une autre chaine bien documentée, Xavier Tytelman, très pro ainsi que ATE CHUET, plus technique.

  • @mat608
    @mat6086 ай бұрын

    Pourrais tu faire une vidéo sur la formation de pilote de ligne que tu as faites et pourquoi cela n'a pas abouti....

  • @696Nicopathe
    @696Nicopathe6 ай бұрын

    On retient que la situation n'est pas réglée... Les pays comme le Pakistan pensent qu'il suffit d'imiter grossièrement l'homme blanc et que ça va fonctionner comme par magie... Inch' Allah ! 😂😂

  • @orso2954
    @orso29546 ай бұрын

    Aldo est possédé par l’esprit malin de Jean-Claude Van Damme. A 11:59 il faut comprendre « contrefaites » (« forged » en anglais). Une nouvelle fois merci pour vos vidéos aéronautiques. Bonne continuation!

  • @bravocharles9347

    @bravocharles9347

    2 ай бұрын

    Désolé de vous contredire mais le verbe 'Forger' peut aussi vouloir dire 'Créer quelque chose, une expression, imaginer quelque chose, un prétexte'. Certes cette façon de dire est obsolète mais valide. Cordialement.

  • @virginiebreton1093
    @virginiebreton10936 ай бұрын

    Toujours aussi bien, merci pour tout " ces accidents" facteur humain! Qui auraient pu être évités ! Vivement les prochaines histoires! Bonne continuation Virginie

  • @bonnetomiray4616
    @bonnetomiray46166 ай бұрын

    Quand un avion touche le sol sans train d’atterrissage, je préconise, d’arrêter les moteurs, de stopper les pompes carburant, sortir les aerofreins, activer les systèmes anti incendie, et prier. Thank you for your time.

  • @marie-jomartail8025

    @marie-jomartail8025

    6 ай бұрын

    Merci. Je retiens, dès fois que...😂😂😂 Prochain vol avec Koweït Airlines. 😊

  • @pshpsh1608
    @pshpsh16086 ай бұрын

    Merci encore Aldo. Bravo pour ta vidéo et tes explications 😊

  • @fredericducomet.boquier7920
    @fredericducomet.boquier79206 ай бұрын

    Merci beaucoup Mister Aldo 🙏👍

  • @donovangahan3110
    @donovangahan31106 ай бұрын

    Haaaaa une Aldo aviation ❤❤

  • @jean-dojdd6953
    @jean-dojdd69536 ай бұрын

    Dans le premier cas on peut penser "viscosité mentale " , j ai connu un pilote qui avait coupé l alarme train car elle le gênait en finale.... Quant au PIA ils étaient condamnés dès qu ils sont passés en manuel Pour le contrôle on peut penser aussi aux faux diplômes car ils auraient dû imposer une remise des gaz en plus le contrôleur Tour pouvait parler sur la fréquence approche Merci pour la vidéo

  • @robertsalanon2909
    @robertsalanon29096 ай бұрын

    A vrai dire , Tous ces accidents ,font qu·avec le temps , nous sommes plus en sécurité ce jour , c·est un paradoxe intéressant ...Merci Aldo pour tout ce gros travail réalisé ....A+

  • @RogSimu
    @RogSimu6 ай бұрын

    Merci Aldo, enfin le retour d'histoire avion, ça nous manquait beaucoup sache le !

  • @rafalemarine5063
    @rafalemarine50636 ай бұрын

    Bonsoir Aldo 👍. J'adore tes vestes ( en vrai !).

  • @nln1515
    @nln15156 ай бұрын

    Quand on fait le ramadan, on ne fait pas de choses où il faut être au top de ses réflexes surtout quand on à la vie de personnes entre les mains. J'en ai vu des gars qui faisait ramadan sur les chantiers, il fait 40°C il refuse l'eau que tu lui proposes marche et chancelle comme un mec bien bourré et quand tu reviens le lundi, le boulot est à reprendre car il à fait que de la merde. Rien de pire que la fatigue en sous nutrition et surtout en manque d'hydratation par forte chaleur. Ton histoire de Golf avec le carter d'huile cassé, même sur une ancienne voiture ça aurait été pareil, c'est une question de secondes avant de niquer le moteur quand il n'y à plus d'huile, je me rappelle des anciens qui me racontait les histoires de voiture sportives le moteur à cassé car dans des courbes à grande vitesse, ça "déjaugait", c'est à dire qu'avec la force centrifuge l'huile était collé sur le coté et n'était plus aspiré par la crépine, faut un carter d'huile special pour certaine competitions.

  • @jfl8298
    @jfl82986 ай бұрын

    Salut Aldo, je connaissais cette histoire mais c'est toujours un plaisir de t'écouter. Avec 2, 3 perles sémantiques au passage :) Personnellement ces histoires de "formation" ne date pas d'hier, il y a...très longtemps aux US j'ai côtoyé quelques élèves pilotes Afghans, les futurs "Topguns" locaux ! eh bien...ce qui m^étonne en fait c'est le peu de carton en réalité, nos avions "pardonnent" énormément en fait. Il y a eu des complaisances également chez les constructeurs eux mêmes que ce soit Airbus ou Boeing pour vendre nos petits bijoux, le payeur a toujours raison.

  • @wingsavia3883
    @wingsavia38836 ай бұрын

    super video , pour information le carter d'huile se situe sur le coté du moteur , ce qui a coulé c'est l'huile de la boite d'accessoire qui se situe en dessous qui a fuit et les moteur se sont coupé faute de gearbox

  • @M13...jetA1
    @M13...jetA16 ай бұрын

    11:30 meutre en live derrière aldo a gauche non?..lol....belle vidéo lonnnnngue à arrivee😂😂...cordialement.

  • @paddycitron5925
    @paddycitron59256 ай бұрын

    Dans le monde de l'aviation de tourisme avec train rentrant, il se dit qu'il y a deux sortes de pilotes : ceux qui ont oublié de sortir le train, et ceux qui n'ont pas encore oublié...!!!

  • @Moilou1er
    @Moilou1er6 ай бұрын

    Bon réflexe malgré tout, quand même. Il a bien assuré, surtout à son âge.

  • @MrZorglub45

    @MrZorglub45

    6 ай бұрын

    Bah justement non, il a mal assuré, il a pris un risque inconsidéré en remettant les gaz avec des hélices endommagées

  • @cyrill.b
    @cyrill.b6 ай бұрын

    Est-ce une vision tunnel par peur de ne pas pouvoir atterrir du premier coup ? Est-ce autres choses ? Mais ne pas réagir à des alarmes de type : "to low gear" est inqualifiable ! Merci pour cette nouvelle publication sur ce canal ; cela me manquait 😀

  • @696Nicopathe

    @696Nicopathe

    6 ай бұрын

    Les mecs n'avaient juste pas le dixième des compétences requises pour piloter tout simplement...

  • @bernardverner4743
    @bernardverner47436 ай бұрын

    Quel beau sourire tu nous offres là Aldo ! Merci pour cette vidéo édifiante...

  • @isabellegyt5716
    @isabellegyt57166 ай бұрын

    Merci Aldo 👍

  • @menopauseeducerveau1680
    @menopauseeducerveau16806 ай бұрын

    C'est toujours un véritable plaisir de t'écouter,que ce soit via ton canal principal,canal aviation,canal histoires extraordinaires ou bien ton nouveau canal questions réponses.👍

  • @user-cc9om3md7h
    @user-cc9om3md7h6 ай бұрын

    Merci monsieur Sterone

  • @marcsans-pt5cr
    @marcsans-pt5cr6 ай бұрын

    Salut Aldo, encore une fois excellente vidéo très bien expliquée avec beaucoup de précisions, merci pour ces images, j'attends avec impatience la suivante.♥️👍👍

  • @bfamily48
    @bfamily486 ай бұрын

    Aldo c est le Pierre Bellemare des histoires de l aviation. En tout cas merci c est passionnant de vous ecouter

  • @nicolechristiansen7112
    @nicolechristiansen71126 ай бұрын

    Récit très vivant par tant de détails, conté par un pro. Merci monsieur 🌹👏

  • @thecrowbreton8011
    @thecrowbreton80116 ай бұрын

    J'ai un faux diplôme. C'est un véritable fléau en France.

  • @696Nicopathe

    @696Nicopathe

    6 ай бұрын

    Dans quel domaine ?

  • @thecrowbreton8011

    @thecrowbreton8011

    6 ай бұрын

    @@696Nicopathe bac littéraire

  • @jeanpeuplu5570

    @jeanpeuplu5570

    6 ай бұрын

    Moa oci gé 1 bac litérère, mé moa cé 1 vré !

  • @geoffrayhubert7818
    @geoffrayhubert78186 ай бұрын

    Enfin, merci mr

  • @ChristotoSchopfy-kk2vp
    @ChristotoSchopfy-kk2vp4 ай бұрын

    Ils n'ont pas assez prié avant de partir. J'ai pris PIA dans 1 avion de retour de la Meque, (moi juste Karashi Islamabad) le seul pas habillé en blanc de tout l'avion et en plus fallait que prenne un couteau de cette compagnie pour 1 copain collectionneur, avec la peur de me faire couper la main 😢. Mais on avait bien prié et rien de grave ne s'est produit

  • @henrivisca7854
    @henrivisca78546 ай бұрын

    merci Aldo j'adore vos vidéos sur la aéronautique c'est là où vous êtes le meilleur même si je vous regarde des video d'autres thèmes comme les histoires extraordinaires

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    6 ай бұрын

    Merci !

  • @I_Duc_I
    @I_Duc_I6 ай бұрын

    Merci Aldo

  • @bartceleron4092
    @bartceleron40926 ай бұрын

    Merci @Aldo Sterone - Aviation . Tes analyse son réelle et pragmatique.

  • @edenhermes3002
    @edenhermes30026 ай бұрын

    Excellente vidéo merci

  • @AnimalVirulent
    @AnimalVirulent6 ай бұрын

    Merci Aldo!

  • @farsep7067
    @farsep70676 ай бұрын

    Merci excellent 🙏

  • @francoisvalesi3620
    @francoisvalesi36206 ай бұрын

    Toujours prenant. Merci

  • @ludocross16
    @ludocross166 ай бұрын

    Merci Aldo 🙏

  • @modribar2223
    @modribar22236 ай бұрын

    Toujours très intéressant...merci

  • @abdalonim3051
    @abdalonim30516 ай бұрын

    Passionné d'aviation, ton éclairage est essentiel. J'apprécie énormément. Merci à toi.

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    6 ай бұрын

    Merci a toi

  • @jeremijerem912
    @jeremijerem9126 ай бұрын

    D'après l'analyse d'Ate chuet, pour essayer de freiner au maximum leur vitesse lors de leur descente folle, les pilotes avaient sorti les spoilers ainsi que le train d'atterrissage pour avoir un maximum de traînée. Puis à l'approche de la piste, pour arrêté de freiner, ils ont tout rentré, y compris le train d'atterrissage (tunélisation !)

  • @Zhak7

    @Zhak7

    6 ай бұрын

    Oh ! 😮

  • @alexkazzeo6208
    @alexkazzeo62086 ай бұрын

    As tragic and unnecessary this accident is, your presentation makes light of what circus atmosphere was/is predominant in Pakistani aviation. I could not stop myself from laughing at how you correctly chronicled one mistake after another. Well done!

  • @marcoprolo7318
    @marcoprolo73186 ай бұрын

    Meme si j'ai visite ce pays en 1989, suffisament pour bien voir ce qu'il s'y passait, je tiens a preciser que j'ai aussi eu la chance dans ma carriere de collaborer avec des ingenieurs informatiques d'origine Pakistanaise qui etait des professionels de tres haute qualite et de brilliants esprits.

  • @laurentoutan5621
    @laurentoutan56216 ай бұрын

    Bonjour Aldo merci pour cette vidéo de qualité.

  • @sounorlater3591
    @sounorlater35916 ай бұрын

    Merci pour cette excellente émission ! Bon courage !

  • @capitaineboaz961
    @capitaineboaz9616 ай бұрын

    Très bien ... comme d' habitude.... merci. Vos autre canaux sont aussi super. Boaz ROBERSTEIN.

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    6 ай бұрын

    Merci Capitaine !

  • @sylviekoenig9960
    @sylviekoenig99606 ай бұрын

    Incroyable !

  • @solemare4130
    @solemare41306 ай бұрын

    J'ai voyagé avec PIA en 1988, de Benghazi à Turin

  • @sirene18
    @sirene186 ай бұрын

    Merci Aldo pour cette histoire, toujours bien racontée

  • @Lucky-oi5nl
    @Lucky-oi5nl6 ай бұрын

    Début années 80 quand je suis allé faire un stage en Inde via Bagdad, les indiens disaient : PIA perhaps it never arrives. Je connais la guerre Pakistan Inde, mais c'est pas mal vu!

  • @lyr6408
    @lyr64086 ай бұрын

    Ça y est, encore une vidéo d'aviation,je suis content,me revoilà 🙂

  • @guydinky
    @guydinky6 ай бұрын

    Toujours aussi intéressant ! Merci et bonnes fêtes de fin d'année !

  • @jeffnan44
    @jeffnan446 ай бұрын

    Merci Aldo, C'est toujours un plaisir de t'écouter. Ca fait même du bien. Mes amitiés. A bientôt.

  • @laurenttouquet4063
    @laurenttouquet40636 ай бұрын

    Bonjour Aldo, crazy story here!

  • @sarahhook8625
    @sarahhook86256 ай бұрын

    Perhaps I Arrive. La blague tournait deja dans le monde de l aviation quand je suis rentree chez af en 95.

  • @lejardinducure3127
    @lejardinducure31276 ай бұрын

    Très intéressant

  • @franciskocher200
    @franciskocher2006 ай бұрын

    Top vidéo

  • @pclairoot
    @pclairoot6 ай бұрын

    PIA = Please inform Allah

  • @tiemji
    @tiemji6 ай бұрын

    Vraiment incroyable cette hhistoire quand on y repense. C'est chaud quand même

  • @vfx7t
    @vfx7t6 ай бұрын

    Merci wlid bladi :))

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    6 ай бұрын

    Merci :)

  • @ccreib
    @ccreib6 ай бұрын

    Cette histoire m'inspire deux réflexions : 1°) Les alarmes multiples perturbent les pilotes. Pourquoi ne sont-elles pas priorisées ? Par exemple, au lieu d'avoir 10 alarmes simultanément, il faudrait afficher la plus urgente en premier (comme par exemple avertir que le train d’atterrissage n'est pas sorti au moment de l'atterrissage). 2°) Pourquoi le train d’atterrissage ne sort-il pas automatiquement au moment de l'atterrissage ? Ça ferait une chose de moins à penser pour les pilotes (avec éventuellement une commande pour empêcher le train de sortir si nécessaire).

  • @alexismalafosse6784

    @alexismalafosse6784

    Ай бұрын

    A mon avis, ça ne doit pas être simple de prioriser des alarmes, surtout s'il y en a 4 ou 5. Prioriser deux alarme, on peut sans doute s'en sortir, avec 4 ou 5, ça me parait très compliqué.

  • @damiendust8166
    @damiendust81666 ай бұрын

    Hallucinant !!!

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes95006 ай бұрын

    Cette fois ci, Aldo s’est réfugié en forêt pour faire sa vidéo 😂😂😂

  • @kittytrail

    @kittytrail

    6 ай бұрын

    il est en cavale... 😏

  • @philippehebert8700
    @philippehebert87006 ай бұрын

    Je n'ai fait qu'un vol avec PIA, il y a 30 ans. On voyait un réacteur osciller en vol. L'escale à Karachi avait duré des heures, afin de fixer le support moteur ! Un pays à éviter.

  • @Grafixart
    @Grafixart6 ай бұрын

    Bonjour Aldo !

  • @corinnezwald4539
    @corinnezwald45396 ай бұрын

    désatterir 😂 on ne trouve pas dans le dictionnaire du parler Suisse romand mais ce mot y a sa place! Merci pour la vidéo 😊

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    6 ай бұрын

    Certainement :)

  • @philippeattackman763
    @philippeattackman7636 ай бұрын

    Le givrage est un tueur sans pitié......

  • @teuteu3174
    @teuteu31746 ай бұрын

    Il "gatouillait, lol 😂😂

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin87586 ай бұрын

    Je vais aller passer mes licences de pilotage au Pakistan.😂

  • @cftpm678
    @cftpm6786 ай бұрын

    Incroyable tous ces événements qui pourraient être évités si ont utilisé notre cerveaux, 👀🤨🇨🇦

  • @danielog0812
    @danielog08126 ай бұрын

    Salut Aldo Encore une superbe vidéo !! Connais tu le crash du Mitsubishi MU-2 qui s’est écrasé au Île de la madeleine au Québec ?? J’aimerais bien entendre ton analyse la dessus !!

  • @ocazouu9006
    @ocazouu90066 ай бұрын

    Histoire extraordinaire ou aviation 🤔

  • @MrChris76ize
    @MrChris76ize6 ай бұрын

    Je ne sais pas si je peux rire de tout ça parce que c'est dramatique

  • @Deltawing9609
    @Deltawing96096 ай бұрын

    Très clair Aldo. Petite précision juste le réservoir d'huile du CFM56-5B est sur le côté droit (en regardant par l'avant) et non pas en bas ( carter sec). En bas se trouve la boîte d'accessoires où l'huile circule en effet.

  • @laurentalmendra98
    @laurentalmendra986 ай бұрын

    Une vidéo attendu et naré dans les bois anglais ou se promène peut-être des cueilleurs de champignons 😂. Si une femme et ou un homme à faim, il doit manger et pareil pour la soif. Comme quoi il n y a pas qu à terre que les religions font des dégâts mêmes en l air. Pourtant les pilotes sont des personnes responsables, formés, ... Ce n est pas comme ci on conduit un véhicule sans permis de conduire Merci Aldo et à bientôt pour de nouvelles aventures

  • @user-sw1kk7om2j
    @user-sw1kk7om2j6 ай бұрын

    Hi Aldo. J ai entendu dire que la quasi totalité des hommes politiques en France avaient aussi de fausses licences , alors le Pakistan...

  • @paddycitron5925

    @paddycitron5925

    6 ай бұрын

    Ils n'en ont probablement jamais eu... mais nous n'avons pas le courage de les licencier....😋

  • @windwing0
    @windwing06 ай бұрын

    Petite rectification ( ça ne te ressemble pas Aldo, d'habitude tu es plus précis ) Non, ce n'est pas le oil tank à cet endroit, le réservoir d'huile est à 9 Heures, à gauche ; mais c'est l' AGB Accessory gear box avec l' iDG. Salut...

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    6 ай бұрын

    Merci pour la precision :)

  • @bartceleron4092
    @bartceleron40926 ай бұрын

    Level ATA 24, BUG/IDG. On check les alternateurs, principaux et secours.

  • @ethicseo
    @ethicseo6 ай бұрын

    Jesus peut transformer ta vie ❤

  • @christianlosser4256
    @christianlosser42566 ай бұрын

    Diplôme ou pas , tu veux atterrir sans sortir les roues , le résultat sera le même.

  • @pirate-des-caraibes
    @pirate-des-caraibes6 ай бұрын

    salut Aldo ✈📜 moi j'ais une licence unervercity air Congo cacao !!🌴🌴🛖🌴🌞🌴🐘🦌🦒🐆🐒

  • @laurentnicolas3343
    @laurentnicolas33436 ай бұрын

  • @crisperweb
    @crisperweb6 ай бұрын

    Wow vous êtes super bien informé 😮👏. Avez-vous entendu parler du crash de l'Egyptair à GVA en 1982 ? Il y a pas mal de choses a dire aussi.

  • @M13...jetA1
    @M13...jetA16 ай бұрын

    Tu nous a oublié 😮

  • @thomasthomas7858
    @thomasthomas78586 ай бұрын

    A un moment vous mentionnez l'âge avancé d'un ilote. Quid de l'accodent de Villejuif ? Quelles seraient les raisons du crash ?

  • @dan-cm3er

    @dan-cm3er

    6 ай бұрын

    A Villejuif il parait que c’était un problème mécanique, le pilote âgé est un as

  • @adrianogironi9220
    @adrianogironi92206 ай бұрын

    😎👍😎

  • @michelbeteille98
    @michelbeteille986 ай бұрын

    👍👍👍

Келесі