Physiopathologie de l'accident vasculaire cérébral

#avc
#neurologie
Chez l’homme, le cerveau représente environ 2 % de la masse totale de l’organisme et reçoit 15 % du débit cardiaque avec une consommation de 20 % des apports en oxygène.
Pour assurer les importants besoins énergétiques de l’encéphale (tronc cérébral, cervelet et cerveau), la vascularisation artérielle est donc assurée par deux systèmes artériels naissant des troncs supra-aortiques.
Le système carotidien tout d’abord retrouvé chez l’ensemble des vertébrés, avec deux carotides internes, et le système vertébrobasilaire constitué de deux artères vertébrales qui fusionnent pour donner une artère unique, l’artère basilaire.
Pour prendre en charge l’ischémie cérébrale, une connaissance approfondie de l’anatomie de la vascularisation cérébrale est un élément indispensable.
Elle permet de comprendre au mieux les risques et le pronostic de dommages cérébraux liés à une ischémie donnée. Elle permet également d’envisager les possibilités thérapeutiques en particulier en phase aiguë, allant de la revascularisation par agent thrombolytique ou par thrombectomie, à la restauration artérielle d’une sténose par chirurgie pour la carotide cervicale ou par angioplastie avec mise en place d’une endoprothèse pour les sténoses intracrâniennes, en passant par la gestion hémodynamique pour recruter les réseaux de suppléance du polygone de Willis ou des anastomoses distales sous-piales.

Пікірлер: 4

  • @Queen-gw4cl
    @Queen-gw4cl10 ай бұрын

    Super bien expliqué 👏👏👏

  • @Queen-gw4cl
    @Queen-gw4cl10 ай бұрын

    Merci et bonne continuation

  • @sarahlayette2737
    @sarahlayette27378 ай бұрын

    Merci pour la video

  • @abdeljalimaaroufi2461
    @abdeljalimaaroufi24616 ай бұрын

    Excellent et merci infiniment, seulement une question pour l'occlusion de l'artère cérébrale moyenne, est ce qu'on peut avoir une hémianésthesie controlatérale, une diplopie, une hémianopsie, une apraxie et une héminégligence. Merci d'avance pour votre réponse

Келесі