Peut-on parler de bénéfices/risques concernant la désinformation HPI/neuroatypiques ?

🖖Épisode qui fait un pas de coté, une tentative de compréhension d'un phénomène très peu connu et pourtant courant dans les commentaires et messages des followerz d'intensément podcast. Enjoy ce billet d'humeur!
🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/intensementpodcast 👉Vous pouvez aussi souscrire à la chaine pour seulement 1.99/mois directement sur KZread en clickant sur le bouton "rejoindre"! Merci intensément 🥰😀😍
-----------------------------------------------------------------------------------
🖖Rejoignez la communauté du podcast sur FB, Insta ou LinkedIn pour des débats enflammés, infos, exclus 😉 !
👉 profile.php?...
👉 / raff-rz-735ba5227
👉 intensementpodc...
Pour écouter Intensément en podcast audio c'est là 🙂smartlink.ausha.co/intensement
---------------------------------------------------------------------------------
Playlistement:
👉Tous les grands entretiens du podcast!
• intensément podcast- H...
👉 La trilogie sur Le QI. Masterclass avec Nathalie Boisselier • intensément podcast- H...
👉Les bases HPI/surdoué.es avec Stéphanie Aubertin
www.youtube.c/playlist?list=P...
👉 Mythes, idées reçues, désinformation HPI/Surdoué.es
• Mythes, idées reçues, ...
👉Le "Pseudo Surdoué" de Raymonde Hazan, ou le HPEuh... • Le "Pseudo Surdoué" de...
👉 True HPI. L'enquete pour trouver l'heroine de la série HPI!
• TRUE HPI - Trouver l’h...
👉 Intensément Audio Podcasts - extraits et complets
• Playlist
👉 Les obsédé.es du QI • Les obsédé.es du QI
----------------------------------------------------------------------------------------
Le contenu de cette vidéo ou de sa description peut contenir des liens d'affiliation Amazon. Cela signifie que si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Ces commissions contribuent à soutenir la chaîne et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !"

Пікірлер: 44

  • @intensementpodcast
    @intensementpodcast2 ай бұрын

    🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/intensementpodcast 👉Vous pouvez aussi souscrire à la chaine pour seulement 1.99/mois directement sur KZread en clickant sur le bouton "rejoindre"! Merci intensément 🥰😀😍

  • @aureliebourgeois5218
    @aureliebourgeois52182 ай бұрын

    Merci raph' grâce à toi, j'ai eu mon diagnostic de TSA. Ton contenu m'aide beaucoup à me comprendre, surtout continue les vidéos de cette qualité !

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    J'espère que ce diagnostic t'aidera. Merci beaucoup pour ce commentaire qui le touche beaucoup.

  • @HathorEtatravers
    @HathorEtatravers2 ай бұрын

    J'ai tellement de chose qui me viennent à l'esprit en vous écoutant. Déjà, le temps perdu en ce qui me concerne et ce qui concerne mon fils, considéré par tous et moi compris, comme "zèbres" pendant des années, avant de finalement comprendre qu'il est, certes, HPI, mais aussi multi-dys, autiste, et on soupçonne un TDA maintenant. Après des années de phobies diverses et dépression, clairement j'aurais dû avoir ces diagnostics plus tôt. Et moi, je n'en suis encore qu'au début, je sais depuis longtemps que je suis HPI et dyslexique, mais je ne serais pas surprise que le TSA ne soit pas bien loin, et bien plus la cause de nombre de soucis dans ma vie que mes supposées zébrure. Ensuite, je suis sortie de ces croyances parce que je suivais les pages d'un célèbre congrès de la douance, et qu'au bout d'un moment, j'en ai eu marre de la sensation de lire toujours, tout le temps, des gens gémir, qu'on entretenait un mal-être qui serait dû à notre don, qu'on le retournait et l'observait sous toutes les coutures, mais que, finalement, personne ne faisait rien pour qu'on aille mieux. J'ai eu l'impression d'être enfermée dans un monde où on se regarde le nombril pour admirer comme il va mal et pleurer ensemble dessus. Pour certains, au prix de moults formations et coaching en plus (je suis pauvre, ça m'a servie pour ne pas dépenser, j'aurais pu aussi consommer si j'en avais eu les moyens). Et le pompon a été de me retrouver avec une personne de mon entourage, "diagnostiquée" par un des célèbres coachs de coachs de coachs, qui a résolu tous ses problèmes en décrétant être incomprise car au dessus de la nasse, feint un syndrome de l'imposteur qui n'en est pas un et est devenue... coach ! Je crois que là, j'ai vraiment compris à quel point tout cela n'est finalement pas plus fondé ou éthique que les formations pour devenir un mâle alpha ou le meilleur vendeur sur internet, c'est du business basé sur un besoin qu'il ne faut surtout pas combler, sinon plus de clients ! Alors, oui, pendant quelques semaines, ça fait du bien, mais ce qui fait du bien, c'est la reconnaissance de ses problèmes, et ça, on peut aussi le trouver auprès de personnes avec un discours basé sur les connaissances scientifiques et en prime, iel va vraiment chercher à nous aider. Ce n'est pas parce qu'on y a cru, qu'on en est sorti et qu'on a trouvé d'autres voies qu'il faut voir un lien de cause à effet entre les deux, ni un passage obligé. Le fait est que pendant longtemps, personne ne s'est saisi du sujet, certes. Mais je suis convaincue qu'on peut très bien faire sans !

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    Wow merci beaucoup pour ce témoignage puissant et éloquent

  • @philippebuffet5731
    @philippebuffet57312 ай бұрын

    Quelle patience Raff... Tu es de bonne composition pour garder ton calme avec toutes ces conneries diffusées sur le sujet 😅 Il est surtout question d'ego et de besoin d'être différent, pour ne pas dire supérieur en fait, qu'on se le dise... L'ntelligence fait fantasmer les cons, voilà tout 🤫

  • @sebastienhague335
    @sebastienhague3352 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante !

  • @claude-olivierfontaine7642
    @claude-olivierfontaine76422 ай бұрын

    Le partage de votre constat à 06:10 est extrêmement intéressant car il renvoie à un truc fondamental à savoir : la formation des psychologues n'est pas faite pour apprendre à réfléchir mais se fonde sur l'apprentissage par coeur. Il est possible que cela vous choque de lire qu'il est parfaitement possible pour un étudiant de ne pas se poser la moindre question sur le sens de ce qu'il apprend, pendant ses 5 années d'étude. Répondre aux attentes académiques suffit pour obtenir le diplôme, et c'est quelque chose qui se voit à la sortie. Mais en pratique (ouf !), de nombreux étudiants sont parfaitement conscients (c'est peu dire !) de cette problématique et ils compensent grâce à leurs stages. Puis c'est surtout la personnalité et le profil cognitif de l'étudiant qui a de l'influence. En fait, les illuminés que vous voyez passer sur les réseaux sociaux ne constituent qu'une infime minorité des psys. Il n'y a que peu de psys qui s'intéressent au HPI, puis la quasi-totalité des psys "modérés" ne s'exprime pas sur les réseaux sociaux (c'est valable pour tous les individus, pas que pour les psys). Maintenant, qu'est-ce qui motive les "pollueurs" à s'exprimer publiquement et à produire ? Est-ce qu'ils croient vraiment à ce qu'ils racontent ou est-ce de la stratégie ? Bah j'en sais rien du tout, et c'est une question que je me pose depuis des années. C'est difficile d'y répondre quand on n'est pas dans la tête des gens !

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme28 күн бұрын

    Merci encore une fois d'aborder tous ces sujets et de poser ces questions-là 🙂 . Evidemment je me pose la même question avec l'astrologie mais personne ne voit vraiment comment évaluer ces choses-là, cet à dire "les dangers de l'astrologie", notamment parce qu'il y a une tolérance installée envers les croyances mais qui protègent, voire incitent aux dérives. J'ai l'impression que le New-Âge a profité illégitimement de cette tolérance qui était indispensable dans un monde où seules les religions étaient dominantes. Seulement, là, le New-Âge c'est à la fois du marketing qu'il n'y avait pas à ce point-là dans les religions et de l'individualisme et de la "croivance", comme dit Sébastien Diéguez, c'est à dire de fausses croyances qui n'assument pas vraiment la dimension transcendante de leurs croyances dans le sens où c'est seulement quand elles veulent, quand ça les arrange.

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    27 күн бұрын

    Super interessant , merci! on se rejoint peut-etre , j'en parlais justement avec une contributrice, pour moi c'est juste de la religion, bon l'aspect marketing que tu relèves c'est le coté 21 eme siecle , mais pour moi ya pas tant de différence avec le prosélytisme intéressé de certaines religions des siècles precedents. Et l'aspect "j'utilise ce qui me plait" , ben c'est un peu le syncrétisme 21 eme siècle , tout comme tu retrouves dans chaque coin du monde des vieilles traditions et croyances mélangées à des nouvelles religions. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

  • @aegean_444
    @aegean_4442 ай бұрын

    Très bon merci 👍

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @roxannedescimon1340
    @roxannedescimon13402 ай бұрын

    Merci beaucoup @intensementpodcast pour ce billet d’humeur important ! Vu sous cet angle, même Christel Petitcollin ou Raymonde Hazan peuvent parfois aider les gens avec de bons conseils, parce que, comme on dit :« Même une horloge cassée donne l’heure exacte deux fois par jour », n’est-ce pas ! 😉😂 Quant au bénéfice que l’on tire après avoir creusé certains points, selon moi, il s’agit d’avoir un peu de gratitude envers sa propre curiosité intellectuelle, persévérance et flexibilité mentale 😁 Mais surtout, une immense gratitude envers tous ceux qui luttent âprement contre la désinformation en produisant un discours contradictoire et en debunkant les mythes !! Et je partage ton avis, Raff : je pense aussi que les personnes qui tirent bénéfice du discours des bullshiteurices sont bien moins nombreuses que celles qui en souffrent ! Encore une fois, on parle d’errance diagnostique et de retard de prise en charge médico-psychologique, ce sujet doit être pris au sérieux !! Bon, et à part ça, je confirme qu’une personne qui compare Eminem à Mozart ne va pas très bien, visiblement ! 😅

  • @Metacog27

    @Metacog27

    2 ай бұрын

    Toute la question du « bénéfice risque » est dans la durée temporelle et l’illusion ( qui certes influe tel le coup de foudre) sur l’état mental. De mémoire, le coup de foudre dure au maximum 18 mois. À bon entendeur 🙏

  • @chloesengelen6984
    @chloesengelen69842 ай бұрын

    Merci pour tes vidéos ❤

  • @KeyserPandaDrift
    @KeyserPandaDrift2 ай бұрын

    Dédé78 c'est le meilleur, il sache tout lui !

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    😂😂😂

  • @sadsir
    @sadsir2 ай бұрын

    Superbe question, superbe interrogation, superbe ouverture d’esprit! 😊Pour ma part, je ne pense pas que la science soit capable d’évaluer le bénéfice-risque du narcissisme…Si le narcissisme fait au moins 51 pour cent d’audience favorable, ce serait la raison? A 49 pour cent et moins, ce serait le mal? Le narcissisme de part sa nature implique un rapport de force, et c’est bien ce trait de personnalité qui est commun à la plupart des génies. (Cf la santé psychique des génies de Patrick Lemoine) Alors, HPI et narcissisme, qu’il soit vulnérable ou grandiose, la marque de fabrique des génies reconnus par la masse en déficit narcissique?…Le narcissisme n’est pas forcément un trouble pour soi, il peut l’être par contre pour les autres, enfin pour la minorité qui n’aurait pas l’outrecuidance de se soumettre. Le narcissisme a fait des millions de morts dans l’histoire, en toute impunité, à tous les coins de rue il a sa statut, mais aussi des millions de gagnants et d’adeptes qui en ont tiré profit, et qui s’y sont soumis par intérêt, par croyance, pour exister ou panser leurs souffrances… Le HPI protège des troubles, pour quelle raison? Parce qu’il offre plus de capacités pour bien vivre son narcissisme? Moi président narcissique, je demande un bilan psychologique de toutes les autorités censées nous diriger, nos parents, nos managers, nos KZreadrs préférés…Et en tant que président narcissique, je ne me soumettrai qu’à l’expertise de Sébastien Henrard, et prendrai volontiers un thé -camomille avec Raymonde H., parce que question dopamine elle m’a fourni ma dose. À moins que ce soit la seule qui m’ait parlé acceptation de soi, ou fait comprendre que je n’étais pas dingue, ou encore qui m’a amené à suivre Intensément Podcast… Bref, en tant que président narcissique je l’exempts de bilan psychologique, pas pour son bien à elle, juste pour mon narcissisme à moi, je suis quand même le président !

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    J'ai faillit mettre un de tes premiers commentaires en illustration. Il était très bien mais finalement il ne rentrait plus dans la narration...

  • @sadsir

    @sadsir

    2 ай бұрын

    @@intensementpodcast En tout cas, je trouve le sujet de ta conférence au top, je ne vois à ce jour pas d’autres moyens pour amener à prendre conscience du phénomène…Avant intensément, il pouvait être compréhensible de s’enfermer dans les croyances, c’est plus compliqué aujourd’hui…👏

  • @pelucheries
    @pelucheries2 ай бұрын

    Tout à l'heure je mets la radio (RTL) et tiens ça parle des HPI et des auditeurs appellent, un festival !! Des papas qui disent que leurs fils sont HPI..... ET HPE bien sûr, qu'il faut leur faire comprendre les choses d'une certaine façon (mix avec l'autisme ?), qu'ils sont un peu spéciaux avec leur sensibilité, qu'un voisin en a trois comme ça, que pour certains enfants c'est même pas la peine de boucler le test de QI qu'on comprend tout de suite, et j'en passe (j'étais sous la douche, pas pu "profiter" à 100% de ces bullshiteries^^ mais ça doit pouvoir se retrouver en podcast). Les ravages des best sellers et autres coachs adeptes de flattouilleries en tout genre !!

  • @elouan5092
    @elouan5092Ай бұрын

    Cette video pose la question du déferlement d'infos qu'elles soient vérifiées ou non, auxquelles l'humain a accès pour la première fois de son existence... Et, dans ce déferlement, bien compliqué de faire le tri, ou de réguler quoi que ce soit. On peut regretter que ça existe, mais... ça existe. C'est un fait. On ne reviendra pas en arrière. Maintenant, le problème des gens qui s'enferment dans des croyances, on le connait depuis longtemps, hein ? Ca fait deux mille ans que des centaines de millions de gens attendent la résurrection du Christ, je ne m'abuse ? et le prix à payer en terme de vies humaines est assez élevé, quand on pense à toutes les guerres de religion qui y sont liées... Il est possible que seule une minorité se sorte de ces croyances autour du HPi, HPE... vous avez raison. Mais l'histoire humaine avance ainsi. Aucune interdiction, aucun contrôle, aucune répression n'a eu raison de l'église chrétienne ( ou de toute autre religion), pas même en URSS. Il en sera de même pour ces contes modernes. La seule chose à faire d'intelligente, je crois, c'est de croire à la capacité de l'être humain de se libérer de ce genre de choses et de l'y aider en lui donnant les outils de réflexion nécessaires à ce genre de processus. Patiemment, calmement... et de ne surtout pas en faire des ennemis

  • @LilaHomann
    @LilaHomann2 ай бұрын

    Je me demande si la question ne serait pas posée de travers en qq sorte. Toute étude qui démêle des choses semble intéressante à priori. Mais. Est il pertinent de mesurer les avantages de la désinformation de l'industrie du tabac ? Certes ils ont permis de faire avancer la connaissance sur d'autres causes possibles de cancer. Mais si tout le monde avait été informé dès le départ des dangers du tabac il semble très probable que cela aurait été bénéfique en termes de santé des populations et que bien des morts auraient été évitées. (je ne dis pas que personne n'aurait jamais fumé, addictions tout ça tout ça, mais sans doute beaucoup moins) Pourquoi est ce que ce serait différent en termes de santé mentale ? Si tout le monde bénéficiait de l'information correcte il est fort probable que l'errance diagnostique serait évitée pour beaucoup de monde. Donc oui, en l'état actuel des choses, on peut, par le biais de la désinformation ET la chance d'être capable de regarder plus loin, finir par tomber sur les bonnes informations. Mais enfin quel temps perdu ! Diagnostic HPI à 38 ans en 2016, passage dans les groupes de zèbres, les trouver insupportables et suffisants, baisser les bras car aucune réponse nulle part à mes difficultés. En 2024 regarder mon fils de 11 ans qui a des difficultés, chercher des pistes pour lui et enfin me dire que "Ah tiens ?! peut être moi aussi le TDAH en fait ?" Sans désinformation on m'aurait peut être fait passer le test de QI, pourquoi pas. Mais surtout dans un monde sans désinformation on aurait entendu que je venais passer ce test pour des difficultés, sur un mal-être flou, bizarre, un truc sur lequel pas moyen de mettre le doigt et que tout ça n'avait rien à voir avec mon QI. (au lieu d'en rajouter une couche "Vous êtes aussi loin de la norme qu'un déficient profond !", génial je me sens encore plus bizarre comme ça, merci beaucoup) Dans un monde où tous les psys et le grand public connaitraient l'information correcte on m'aurait orientée beaucoup plus tôt vers des tests pertinents. Et j'aurais sans doute vu les difficultés de mon fils plus vite, au lieu de penser qu'il a peut être hérité de mon QI ce qui en fait un enfant "un peu plus complexe" Parmi toutes les personnes qui passent par la fausse information forcément que toutes ne verront pas plus loin que cette première réponse erronée. J'en reviens à la question : une étude nous permettrait finalement de mesurer les chances de sortir des croyances après être tombé dedans. Et donc aussi les chances de ne PAS en sortir. En fait cette étude permettrait de définir le nombre de pertes de chance de bon diagnostic à cause de l'existence de ces croyances. Je comprends l'idée de se demander combien de gens ont été attirés par la fausse information pour trouver enfin la bonne. Mais si la connaissance correcte s'était répandue au lieu de la fausse plus de gens iraient bien. Du coup j'ai l'impression qu'on ne peut pas définir un bénéfice / risque Mesure -t-on le bénéfice / risque du tabac au vu du nombre de personnes qui sont tombées dedans et ont réussi à arrêter ? (je sens confusément que ma comparaison ne tient pas tout à fait, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus non plus) Bon après je reste fan des études et si qqn veut bien la faire, j'attends le résultat avec impatience 😅

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    Diable, au départ je pensais savoir quoi répondre et à la fin du commentaire je savais plus du tout 😂😂😂😂 .ah bravo c'est sympa de mettre la tête des gens à l'envers comme ça 🤣... Je vais au moins retenir que ma question aurait pu être posée autrement... Et y réfléchir 😂😂😂

  • @LilaHomann

    @LilaHomann

    2 ай бұрын

    @@intensementpodcast Désolée 😂😂 Je sens moi même qu'il y a possiblement un truc bancal dans mon raisonnement. mais je ne suis pas calée en biais cognitifs (ni en protocole de recherche évidemment), alors je ne sais pas quelle erreur de raisonnement j'ai pu faire

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    @@LilaHomann ben sur le principe je crois qu'on est d'accord. Juste qu'ayant une parole ''publique'' (même faible) je mets plus de nuances dans mes interrogations pour que le message passe. Enfin je crois 🥴

  • @Juliien
    @Juliien2 ай бұрын

    Tout est une question de travail La mésinformation demande bizarrement beaucoup moins de taf qu'une info fiable Même une découverte faite de façon intuitive ou empirique se doit d'être vérifiée, décortiquée, démontée, pour devenir une vraie science et ça demande du taf tout ça Certains confondent littérature et travail scientifique c'est d'ailleurs pour ça que les bullshitocreateurirste sont souvent de beau parleuriste 😅 et écrivent des bouquins à tour de bras . Et tout ça ....ça m'agace profondément. Je me méfie donc des écrivains découvreurs qui ne publient pas scientifiquement ou qui ne se présente pas comme vulgarisateur. Ça y'en a beaucoup des je sais tout j'ai tout vu.... Mais qui ne supporte pas la contradiction .

  • @roxannedescimon1340
    @roxannedescimon13402 ай бұрын

    Prem’s ! 😉

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    mince pour le coup chuis deuz!

  • @Metacog27

    @Metacog27

    2 ай бұрын

    Ben j’étais avec un copain, lui prodiguant des conseils de couple, ne puis je pas être excusé et compensé 🥳😂?

  • @roxannedescimon1340

    @roxannedescimon1340

    2 ай бұрын

    @@Metacog27 Du coup, tu veux une compensation en nature, sachant que toute chose naturelle n’est pas forcément bonne, ou tu préfères compenser par le QI ? 😂😉 #blaguounettedezet #TDAHjoke

  • @Metacog27

    @Metacog27

    2 ай бұрын

    @@roxannedescimon1340 oui, je souhaite une compensation en nature et que toi et ton compagnon viennent nous voir pour refaire le monde 😉

  • @roxannedescimon1340

    @roxannedescimon1340

    2 ай бұрын

    @@Metacog27 ça pourrait être cool de s’organiser ça un jour 😉

  • @Bunowa
    @Bunowa2 ай бұрын

    Billet d’humeur ou biais d’humeur 😅..

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    😄

  • @sadsir
    @sadsir2 ай бұрын

    P

  • @Metacog27

    @Metacog27

    2 ай бұрын

    P pour « prout »? Ou whatelse?

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    2 ай бұрын

    Élu meilleur commentaire de l'année

  • @sadsir

    @sadsir

    2 ай бұрын

    Et voilà, c’est reparti pour 2 ans de psychanalyse😂

Келесі