Petite introduction à l'économie | Claude Diebolt | Conférence

Le cycle de conférences "Religion et économie : la crise de toutes les croyances ?" a été initié par la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, coorganisé avec la Faculté des sciences économiques et de destion, avec la participation de la Faculté de théologie catholique avec le soutien du Conseil Régional.

Пікірлер: 8

  • @issatiorykonare
    @issatiorykonare5 жыл бұрын

    Cette conférence avait sa raison d'être. Le rapport entre religion et économie est tellement solide qu'il est impossible de les différencier. En fait, il n'y a pas de religion sans but économique ni économie sans but spirituel. Je m'explique : la spiritualité (= la politique, les idéologies bonnes ou mauvaises, le terrorisme, la philosophie, les théories racistes, l'Université, etc.) n'existe quasiment pas sans l'économie (= les armes militaires, les temples construites pour faire passer les enseignements de ceux qui sont issus de la même identité. Pour moi, la religion, la spiritualité c'est l'idée, l'économie c'est le matériel. Un problème philosophique est comme ceci : "L'idée (l'esprit, la religion) précède-t-elle le matériel (l'économie, les biens) ou le matériel précède-t-il l'idée" ? La réponse est simple : c'est le matériel, ce matériel sans lequel l'idée ne peut exister. Les religieux pensent le contraire, tout en sachant la vérité. La religion, pour moi, c'est l'esprit de l'économie, le théorème en est ceci comme en programmation : pour que l'économie soit, il faut faire croire à N personnes que s'ils adhèrent à dépenser leurs biens et leurs idéologie au service de Dieu (= Economie), ils bénéficieront le double ou le triple un jour. En d'autres termes, la religion est l'expression commerciale, le langage, la publicité la plus convaincante pour que l'économie se solidifie.

  • @oumarndiaye1368

    @oumarndiaye1368

    4 жыл бұрын

    N'importe quoi

  • @issatiorykonare

    @issatiorykonare

    4 жыл бұрын

    @@oumarndiaye1368 Enchanté ! Moi, c'est Monsieur Internaute.

  • @oussayfisalma6979
    @oussayfisalma69795 жыл бұрын

    S'il vous plaît, est-il possible qu'un étudiant de deuxième cycle secondaire puisse suivre des cours dans des universités externes? Mercie.

  • @jancloddlafront9185
    @jancloddlafront91855 жыл бұрын

    vous etes ds la mauvaise categorie c'est introduction a la theologie et l'economie…. Cette omission veut tout dire.