Les défis du XXIe siècle : des enjeux systémiques - Arthur Keller, conférence de rentrée HEC 2023

Dans le cadre du parcours Engagement des étudiants de première année d'HEC Paris et comme introduction au cours "Enjeux Planétaires", Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience donna une conférence sur "Les défis du XXIe siècle : des enjeux systémiques" devant un panel de 400 étudiants dans l'amphithéâtre Blondeau du campus d'HEC Paris.
Ce cours sur les enjeux planétaires vient approfondir la connaissance des défis environnementaux et sociaux, leurs interactions avec le système économique global, et en étudie les implications sur les entreprises.
Pour en savoir plus sur le parcours Engagement: www.hec.edu/en/faculty-resear...
#enjeuxplanétaires #limitesplanétaires #planetaryboundaries #changementclimatique #dérèglementclimatique #climateaction #climateactionnow

Пікірлер: 167

  • @jocelynebachet
    @jocelynebachet10 ай бұрын

    Merci M. Keller pour cette conférence, je suis d'accord avec vous, il faut changer de paradigme, pour ma part je suis déjà dans un autre monde étant une permacultrice et décroissante, je vis sur l'acquis. Je suis autonome en fruits, légumes et oeufs et je fais partie d'une AMAP pour les aliments que je ne produits pas, je suis locavore. Je suis dans un réseau d'amis dans lequel nous échangeons des graines, des plants et des idées. Nous recyclons le plus possible, et ce n'est pas la dernière voiture sortie ou les vêtements dernier cri qui nous obsèdent. Pour certains en revanche, ce sera plus difficile de se plier à ce qu'il va advenir de la planète. Vous devriez rencontrer mon maire, qui lui, est convaincu que l'on ne peut pas cultiver sans pesticide. J'habite en Anjou, où les serres-chapelles ont remplacé les haies, les mares et les bosquets. J'appelle mon village Plastique-Land. Merci encore pour toute vos vidéos.

  • @sylvainroche8746

    @sylvainroche8746

    9 ай бұрын

    Comment c’est possible de croire qu’on ne peux pas produire sans pesticide si de manière factuelle ont peut démontrer que c’est possible et dans des conditions économiquement viables ?

  • @alainbettinelli1088

    @alainbettinelli1088

    6 ай бұрын

    vous êtes autonome en fruits, légumes et oeufs... très bien, vous êtes un exemple vivant de ce qu'il faut faire. question : si on vous supprime le rmi que vous extorquez à ceux qui payent des impôts, est ce que vous restez autonome ? et si tout le monde en france produit ses oeufs et achète ses vieux vêtements sur le bon coin, que plus personne ne travaille et ne paie d'impôts, que tout le monde s'inscrit à la caf pour percevoir son rmi, ça va se passer comment ?

  • @jocelynebachet

    @jocelynebachet

    6 ай бұрын

    Bonjour Alain et bonne année, le RMI ou RSA, ces sataniques vont le supprimer ainsi que le chômage. Il faudra être solidaires. Ces sataniques veulent nous supprimer, ils ont commencé par les personnes dans les EPAHD, et les picousés, il faut être résilients, j'ai 77 ans mais je crois qu'un autre paradigme est possible et il faut être positifs !! Si vous pleurez dans votre coin, n'entrainez pas les autres !! Réveillez-vous !! Bien cordialement.

  • @gregoiremusin8493

    @gregoiremusin8493

    3 ай бұрын

    @@alainbettinelli1088 Une remarque tout à fait constructive. Peut-être avez vous des recommandations ? Et qui vous dit que cette personne est au RMI ? Elle peut très bien vendre ses fruits et légumes qui contribuent à ses besoins qui nécessitent un apport extérieur ? Votre commentaire n'est pas constructif - Il fait culpabiliser et paralyse les personnes qui cherchent à créer notre future civilisation. Oui, la civilisation actuelle va disparaitre.

  • @alainbettinelli1088

    @alainbettinelli1088

    3 ай бұрын

    @@gregoiremusin8493 elle le dit elle même, il faut juste lire entre les lignes : permacultrice et décroissante, elle vit sur l'acquis de ses parents (le terrain sur lequel elle cultive). quand on passe tout son temps de travail à juste être autonome en oeufs, fruits et légumes, on est clairement en échec. comment ferait elle pour la viande et les produits laitiers s'il n'y avait pas le rmi ? c'est simple, elle maigrirait de 10 à 15 kg, elle serait dénutrie et elle ne pourrait plus s'acheter d'essence pour sa voiture. ce n'est pas en pronant le suicide personnel qu'on fonde une civilisation.

  • @messager9473
    @messager94738 ай бұрын

    Nos "leaders" ont très bien compris. Seul problème de taille : ils représentent avant tout le système actuel et surtout ceux qui les ont mis en place (ultra-riches et personnes aisées). De ce fait, ils font tout pour distraire le peuple et l'enfumer jusqu'au bout en valorisant : vacances, voyages, divertissements (ciné, télé, jeux vidéo, concerts, festivals, coupes du monde, JO, Oscars, Césars,...etc) grand-messes (G7, G20, forum de Davos, COPXX, réceptions en tout genre...etc).

  • @arthur-keller

    @arthur-keller

    8 ай бұрын

    Si vous pensez qu'ils ont compris, c'est que vous-même n'avez pas compris. Je vous en prie, regardez une autre conférence et essayez de comprendre la différence fondamentale entre d'un côté traiter l'ensemble des symptômes et de l'autre soigner la maladie, entre d'un côté approche systémique et de l'autre approches multidimensionnelles, entre d'un côté risques classiques et réponse par prévention des risques/gestion de crise et de l'autre risques systémiques et réponse par des démarches de résilience systémique des systèmes socio-écologiques, entre d'un côté essayer de trouver des solutions et de l'autre se préparer aux ruptures de continuité majeures et définitives qui se profilent, entre d'un côté déployer une somme de réponses pour gérer les crises et de l'autre faire un pas de côté pour se transformer. Etc. Non, ils n'ont pas compris. Ils n'ont pas compris que la somme des réponses aux différents symptômes ne fait pas une thérapie efficace à la maladie sous-jacente. Ils n'ont pas compris que l'innovation technologique ne peut pas grand-chose face aux enjeux systémiques de notre temps. Ils n'ont pas compris que la croissance verte est un leurre. Ils sont au confluent de multiples informations, de multiples points de vue, de multiples argumentaires de lobbyistes et n'ont pas les compétences pour faire la part des choses avec lucidité. Non, ils n'ont pas compris. Ce que vous affirmez, c'est un point de vue subjectif. Vous en êtes convaincu mais n'en avez pas la moindre preuve. Je vous en prie, regardez une autre conférence. Celle-ci par exemple : kzread.info/dash/bejne/qqWor6iOdpOooNI.html Bon visionnage. Bien à vous.

  • @YopSoloo
    @YopSoloo10 ай бұрын

    Le cours le plus important qu'un élève d'HEC puisse assister!

  • @utuberlesmouches

    @utuberlesmouches

    10 ай бұрын

    …auquel un élève de sciences pipeau peut assister…

  • @bonatoc

    @bonatoc

    10 ай бұрын

    Pour réviser ses aptitudes au greenwashing, sans doute.

  • @EcoleLibre

    @EcoleLibre

    9 ай бұрын

    Vous êtes francophone ? Assister un cours ? (Au sens transitif c'est aider...)

  • @dodoria2856

    @dodoria2856

    9 ай бұрын

    toi parler la France

  • @ubyrower2043

    @ubyrower2043

    9 ай бұрын

    @@dodoria2856 Vronzé

  • @sophiepique2746
    @sophiepique27468 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette magnifique conférence. Un des problèmes est qu’il faut convaincre tout le monde car ici aussi la chaîne n’est pas plus solide que son maillon le plus faible. C’est tous ensemble qu’il faut agir !

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout988011 ай бұрын

    Sans changement radical de nos postures, le tsunami qui s’annonce balaiera un grand nombre de surfers ; “ La vague qui s’échoue sur le sable est indifférente , après tous nos propos succède le silence “ … Le courage, la force pédagogique d’Arthur Keller, associés à toutes les autres bonnes volontés qui œuvrent pour le maintien de l’habitabilité de la planète TERRE porteuse du VIVANT , finiront par limiter peut-être, l’effondrement des sociétés humaines: Merci infiniment!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @poutrelle8550
    @poutrelle855010 ай бұрын

    Magnifique !! Immense merci à M.Keller et à HEC de diffuser la conférence. Est ce qu'on pourrait envisager un cours en ligne accessible comme celui des mines de Jancovici ?? C'est d'utilité publique, je cherche à me former aux enjeux et leur systémique et un contenu comme celui ci pourrait beaucoup aider !

  • @hommevivant

    @hommevivant

    8 ай бұрын

    écoute aurore stéphant aussi ;)

  • @alainbettinelli1088

    @alainbettinelli1088

    6 ай бұрын

    @@hommevivant oui, aurore stephant est très intéressante à écouter et très belle à regarder.

  • @assezzen194

    @assezzen194

    6 ай бұрын

    Je suggère de créer cette formation toi même puisqu'elle n'existe pas. =) Je la suivrai avec intérêt... Une grande présentation exhaustive sur les enjeux systémiques.

  • @pascalinesala5055
    @pascalinesala505511 ай бұрын

    les enseignements d'Hec vont-ils s'adapter à ce que dit si justement A. Keller ?

  • @mosinchilem4024

    @mosinchilem4024

    11 ай бұрын

    Non a priori ils vont plutôt se baser sur des travaux scientifiques je pense

  • @nautil9316

    @nautil9316

    11 ай бұрын

    Je crois que les conférenciers qui participeront à l'enseignement (Jancovici, Gemmen, Emma Haziza, et Keller) ont/auront un programme bien à eux pour HEC.

  • @pascalinesala5055

    @pascalinesala5055

    11 ай бұрын

    @@mosinchilem4024 Ce que je voulais dire : comment enseigner le management (je suis diplomée d'HEC mais il y a longtemps) dans tte ses facettes classiques (marketing, finance, comptabilité etc) dans une perspective de décroissance ? Sky is not the limit mais les profs d'HEC l'ont-ils compris ?

  • @pascalinesala5055

    @pascalinesala5055

    11 ай бұрын

    Sinon les élèves vont se trouver dans en pleine dissonance cognitive.

  • @Chevelu7

    @Chevelu7

    10 ай бұрын

    Ça me semble compliqué

  • @oliviervanstraelen
    @oliviervanstraelen6 ай бұрын

    Superbe intervention de M. KELLER encore une fois. Dommage qu'à la fin de la conférence, la partie questions ait été tronquée. Intéressé aussi de connaitre le retour des élèves de HEC et de savoir si une prise de conscience collective est intervenue suite à cette intervention. Continuez à nous inspirer et nous rendre meilleurs

  • @ConseilsmarketingFr
    @ConseilsmarketingFr10 ай бұрын

    Merci encore pour cette belle conférence, il est temps d'ouvrir les yeux

  • @mariemichelin2016
    @mariemichelin201610 ай бұрын

    Merci monsieur Keller.

  • @jeyspy
    @jeyspy9 ай бұрын

    Super prez. Dommage que l’on ai pas les réactions. Avec les questions réponses à la fin.

  • @assezzen194

    @assezzen194

    6 ай бұрын

    Inclure les questions réponses coûtait trop cher en "temps youtube". Ou alors, les réactions des élèves n'intéressaient pas les organisateurs ? Je m'étonne toujours que ces conférences soit si restreintes en temps. Ce genre de sujet mérite un colloque d'une semaine. Avec passage en revue exhaustif des points abordés... A organiser en téléconférence si nécessaire... Là on sent une urgence (artificielle, dans le format). Incompréhensible...

  • @ericmialhe461
    @ericmialhe4618 ай бұрын

    Merci Mr Keller pour la clarté de votre conférence vraiment excellente, édifiante et stimulante.

  • @paulbru6943
    @paulbru69435 ай бұрын

    Bonjour, Merci pour cette intervention, surtout la seconde partie concernant la nécessité d'expérimentations locales, territorialisées et communs, je vous invite à regarder le " Territoire apprenant contributif " en Seine Saint Denis, mis en place par feu Bernard Stiegler, concernant le développement de nouveaux savoirs (faire/vivre/théorique) sur les sujets fondamentaux que sont la technologie et sa pratique, la consommation (alimentaire et autre) ou l'éducation des enfants. Nous avons besoin de ces expérimentations et vous en donnez quelques unes très intéressantes. Prenez soin de vous. Merci

  • @yohannregis1335
    @yohannregis133511 ай бұрын

    Sachant qu'il faut entretenir les installations pour raison de maintenance. En plus de la transition.

  • @clementcochaudfrance
    @clementcochaudfrance11 ай бұрын

    Toujours top ce que dit Keller. Faut apprendre à surfer onnpourra pas empêcher la vague du tsunami

  • @jakearnoldsanteprevention
    @jakearnoldsanteprevention10 ай бұрын

    Je me rappelle quand j'étais en formation en écologie systémique ya 10 ans....et on parlait déjà de ces problèmes, les gens nous prenaient pour des fous....

  • @utuberlesmouches

    @utuberlesmouches

    10 ай бұрын

    On vous prend toujours pour des fous

  • @TukozAki

    @TukozAki

    10 ай бұрын

    "ces problèmes" c'est-à-dire, qu'on extrait depuis quelques décénies what fois plus de pétrole qu'on en découvre ? Que la planète grandit pas avec notre appétit maniaque ? Qu'il faut extraire, broyer, laver, transporter, raffiner et retransporter des centaines de millards de tonnes de roches pour pouvoir construire le quart des structures productrices d'électricité prévues d'être construites d'ici 2050 ?

  • @assezzen194

    @assezzen194

    6 ай бұрын

    Qu'as-tu tiré de cette formation ? Quel effet pour toi ? Quelle contribution au monde en une décennie ? Intellectuallisation stérile ou mise en pratique réelle ? (Je demande cela avec une relative humilité et j'espère que ma question est constructive, même si elle est provocante).

  • @bababibi6604
    @bababibi660410 ай бұрын

    le coup de netflix j"ai adoré!

  • @yocheyoche2765
    @yocheyoche276510 ай бұрын

    Très bien résumé, JM Jancovici dirait surement la même chose, le seul soucis c'est que nous n'avons pas un autre modèle pour notre société, nous irons donc à la fin de celle-ci avec toutes les conséquences que cela aura sur notre civilisation. Après le chaos une nouvelle civilisation naîtra avec un modèle plus vertueux, basé sur d'autres valeurs, encore faut-il que l'espèce ne disparaisse pas...

  • @fabriceplatel4328

    @fabriceplatel4328

    9 ай бұрын

    Ce n'est hélas pas notre seule espèce qui est en danger : nous entraînons dans notre course et dans notre chute tout le vivant végétal et animal. Notre mode de consommation et de production de biens et de nourriture nous rend responsables indirectement de la destruction massive de la faune et de la flore, ainsi que de la raréfaction et pollution de l'eau.

  • @h.g.darnoncourt5319

    @h.g.darnoncourt5319

    7 ай бұрын

    ​@@fabriceplatel4328 Excepté au regard de notre propre conscience, la disparition de la vie sur Terre est-elle bien si grave qu'elle nécessite les postures affectées, voire hystérisées de nos alarmistes en effondrement ? Comme nous l'a rappelé la science historique, les civilisations sont mortelles. De même des géophysiciens et des biologistes évolutionnistes qui tous savent que les espèces disparaissent, que la vie elle-même pourrait s'absenter dans les profondeurs du néant... La sagesse tient-elle dans une posture éternellement conservatrice de ce qui est ou bien devrait-elle plutôt s'arranger du caractère ontologiquement imprévisible du monde et de sa fondamentale impermanence ? Si l'écologie radicale et ses diverses filiales (collapsologiques et consorts) si fébriles devant les bouleversements à venir et si enclines à l'hystérisation, fondent leurs mobilisations sur un maintien à tout prix de la vie terrestre, en quelque sorte sur une forme de vie éternelle, elles tombent alors de fait dans la catégorie religieuse. Et les religions en période de grandes incertitudes métaphysiques ont toujours produit les pires excès. Monsieur Keller gagnerait, me semble-t-il, à ajouter à sa réflexion systémique quelques variables anthropologiques afin d'interroger ses propres affects...

  • @fabienpuaud4607
    @fabienpuaud46079 ай бұрын

    les étudiants retiendront ils l'essentiel? pas sur ; leur obsession c'est leur diplome, avoir une belle maison et un SUV, et évidement smartphone, etc tous le reste je crains que cela soit secondaire

  • @agentgoyet
    @agentgoyet10 ай бұрын

    Et la diminution drastique du temps de travail, c'est bon ou mauvais pour la planète?

  • @sylvainroche8746

    @sylvainroche8746

    9 ай бұрын

    Pour la planète, excellent, mais pour les finances publiques très mauvais.

  • @carmencru2330
    @carmencru233010 ай бұрын

    Bravo pour cet état , inventaire mais . Mais ce qui n'est pas dit , c'est que c'est l'argent , enfin le profit . Tant qu'il y aura des profits il ne pourra y avoir de résilience perenne . Là où nous en sommes est la somme des appétits de pouvoir et du plus . La plus grosse que j'ai et que je veux . En même temps il faut bien commencer et la c'est une ouverture douce . J'espère m'être faite comprendre . Aussi quoi des milliardaires , des guerres , des arsenaux ? Comment on les arrête ceux là ?

  • @nautil9316
    @nautil931611 ай бұрын

    Ca commence à peu pres réellement à 8min 40 vu qu'après dix secondes il fait déjà une parenthèse ^^

  • @yuzumecatronique191
    @yuzumecatronique19110 ай бұрын

    fun fact, on fait parti de la vie sur Terre 👍 On rigole on rigole

  • @_permem1984
    @_permem198411 ай бұрын

    Si le changement climatique est associé à la décroissance du fait de la fin des énergies fossiles facilement disponibles, alors il va falloir commencer par perdre du poids !

  • @geraldinejouin1331
    @geraldinejouin133110 ай бұрын

    On y arrivera pas, ça demande des comportements que notre biologie se refuse à faire , par exemple laisser une ressource disponible , systématiquement on se dira si c'est pas moi qui m'en empare ce sera des concurrents

  • @assezzen194

    @assezzen194

    6 ай бұрын

    Vous touchez à deux points sensibles: 1/ pour les "communs" (ressources communes), eh bien que fait-on si les Chinois par exemple polluent l'air ou émettent un max de CO2 ou si tel pays rase sa forêt ou laisse galoper sa démographie pour la déverser dans le monde ? 2/ Pour les ressources locales / territoriales, empêche-t-on les "concurrents" de les exploiter ? Ira-t-on jusqu'à la guerre pour préserver nos écosystèmes locaux de l'invasion d'exploiteurs concurrents (migrants, colons) ? Contôlera-t-on la démographie locale (pression interne) et les migrations (pression externe) ? Keller n'aborde pas (à ma connaissance) ces questions épineuses de démographie et concurrence entre individus / groupes ethniques et les options pour gérer l'accès aux ressources...

  • @joanneboilard4780
    @joanneboilard47808 ай бұрын

    Au Québec, on a interdit les sacs plastiques, partout ! Wow, on est les meilleurs gnochons d'la planète 😂

  • @francoismerveille613
    @francoismerveille6138 ай бұрын

    Vous vous trompez d'amphithéâtre.... ce n'est pas celui d'HEC mais celui de l'ONU qu'il faudrait convaincre !

  • @mathieuraetz2041
    @mathieuraetz20418 ай бұрын

    Hello Arthur. Salutations. J’espère que tu te portes bien.

  • @Litternature
    @Litternature8 ай бұрын

    Et merde! @arthur keller: 11mn30sec: Je REbute sur la phrase "pour chaque barril de pétrole qu'on trouve on en consomme 6". Qu'est-ce à dire? A- pour extraire et amener à l'usager 1 barril de pétrole, on a dépensé en machines (leur construction, leur alimentation, dont acheminements autour du monde...) 6 barril !!?? STOOOP tissouite!!!! B- pour 1 barril dont je dispose là, je vais, au cours des usages permis par ce pétrole en consommer 6 (effet rebond, boucle de rétroaction positive ou autre)? C- obtiendrait-on 1 barril supplémentaire par voies non-conventionnelles , renouvelant l'extraction pétrolière, (prospection + nouvelles méthodes comme 'l'essorage de roches') qu'on aurait de toute façon eu besoin d'énergie pétrolière conventionnelle à raison de 6 barril. Ah vivement que ces méthodes ultimes soient appliquées en masse pour faire des économies d'échelle! (tel est mon humour grinçant d'aujourd'hui) D- la réponse D Merci de m'éclairer En tout cas on arrête tissouite la mégamachine, for sure

  • @bluesoul4093

    @bluesoul4093

    8 ай бұрын

    je pense qu'il faut regarder ça sur une période donnée. Sur cette période donnée, par exemple sur un an on va consommer 6 fois plus que les nouvelles découvertes faites au cours de cette même année

  • @Litternature

    @Litternature

    8 ай бұрын

    merci, bien trouvé... pourquoi pas... @@bluesoul4093

  • @froictor5586

    @froictor5586

    7 ай бұрын

    6 dépensés pour 7 produits, c'est du niveau certificats d'étude primaire lol

  • @Litternature

    @Litternature

    7 ай бұрын

    @@froictor5586 ah ? Tu penses que ça veut dire "pour avoir un bénéfice NET de 1, on produit 7 et 6 sont consommés dans le processus" ? ça se tient, merci. Mais la phrase initiale ne serait pas très bien formulée (confusion entre "production brute" et "bénéfice net"?)

  • @froictor5586

    @froictor5586

    7 ай бұрын

    La réponse B est séduisante: la bêtise humaine pour expliquer le gaspillage. Je néglige trop souvent cet aspect de ma personnalité. Merci pour votre réponse polie et" bien formulée" @@Litternature

  • @altus7543
    @altus754311 ай бұрын

    perso je crois qu'on va juste s'entretuer dans un premier temps hihiiiiiiiiii ça commence d'ailleurs...... la surpop, la connerie, les religions, la nature humaine... nan...... je pense que les états finiront à la trappe et que des mégacorporations prendront le relais. je pense à un scénar type Elysium le film. En 2154, sur une Terre surpeuplée et dévastée, la population s'entasse dans des bidonvilles, tentant d'échapper à la violence d'une société extrêmement inégalitaire. Les riches, eux, se sont réfugiés sur Elysium, une station spatiale ultra-moderne et luxueuse, où toutes les maladies sont devenus curables.

  • @nautil9316

    @nautil9316

    11 ай бұрын

    Elysium s'excite sur les capacités spatiales mais si on mélange Elysium, le projet de Musk sur Mars, et qu'on remplace tout ça par la colonie de la Lune, peut être qu'on se rapproche un peu des quelques milliers de d'exportés littéralement extraterrestres. Après, en ce qui concerne la vie sur Terre, je pense qu'Elysium se trompe totalement.

  • @kholispo6800

    @kholispo6800

    11 ай бұрын

    la surpopulation un mythe ' les religion a pas vraiment de rapport sur la situation actuelle ou a peine , la nature humaine un autre mythe

  • @Nicolas-xe3id

    @Nicolas-xe3id

    11 ай бұрын

    @@kholispo6800 Non mec la surpopulation est juste........ une non surpopulation des neurones si tu vois ce que je veux dire.......... c'est une évidence

  • @m-sylviesandre6542

    @m-sylviesandre6542

    5 ай бұрын

    Leurs plans machiavéliques n'aboutiront pas.... La terre ne sera pas détruite. Et l'humanité non plus. Par contre, ceux qui détruisent seront détruits..... Les humains n'appartiennent pas aux gouvernements avides et corrompus. Bientôt la fin de la méchanceté et de ses dérivées..... C'est écrit

  • @HakiDuRoi
    @HakiDuRoi11 ай бұрын

    🥱🥱🥱🥱

  • @Bugy34
    @Bugy347 ай бұрын

    ça fait des années que j'entends les dicours sur les catastrophes...je les cherche encore ces limites. Les magasins sont plein, hier j'étais en espagne acheter des outlets, c'est blindé. Il y a deux mondes au final : ceux qui s'enferment des discours alarmistes et qui se privent (privent d'avion, privent de vacances, privent de consommer) et les autres :) qui bossent , consomment et profitent de la vie. Je ne vois pas en quoi je devrais m'en faire pour sauver l'homme que je me fiche par ailleurs de l'espèce humaine (je vais mourir un jour, donc rien à foutre si lespèce humaine vit après ou pas , après moi)

  • @assezzen194

    @assezzen194

    6 ай бұрын

    Il y a une pertinence entre ces deux extrêmes (alarmisme autosacrificiel vs jouissance sans limite)... Tu as le droit de te foutre de l'avenir de l'humanité. Mais alors, je me demande pourquoi regarder cette conférence et écrire un commentaire ici... =)

  • @Bugy34

    @Bugy34

    6 ай бұрын

    @@assezzen194 la réponse est très simple : pour se faire une opinion il faut voir tous les points de vues. Je ne suis pas du genre qu'à lire le Figaro mais aussi des journaux de toutes les tendances politiques. Je voulais entendre les arguments des intervenants pour l'environnement, et je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de véritables arguments pour convaincre..à part sauver l'espèce humaine dont une partie 99,99999% que je ne connais même pas. Ce qui donc me conforte dans mes opinions. Peut être changerai-je d'avis un jour mais pour l'instant je suis loin d'être convaincu, surtout en se sacrifiant pendant que d'autres pays polluent bien plus que l'europe (chine, usa, inde...), or la pollution ne s'arrete pas à nos frontières hein ;) voilà, et bien bon courage et bonne chance dans vos démarches. N'ayez pas de regrets plus tard , ça serait dommage! on ne vit qu'une fois....à méditer.

  • @assezzen194

    @assezzen194

    6 ай бұрын

    ​@@Bugy34 Je vise ma mission de vie sans succomber à l'idéologie et l'illusion. Plus que le côté international de la pollution et de la destruction des écosystèmes, ce qui m'attriste est la migration massive de peuples qui par leur natalité déraisonnable dépassent la capacité de charge de leur environnement d'origine... Et, suite au chaos et à la famine et à la guerre qui en résultent, viennent coloniser les zones où la pression démographique est à peu près raisonnable et la capacité de charge à peu près tenable (ce qui n'est même pas sûr d'ailleurs, les écosystèe européens sont surchargés...). Autrement dit, ceux qui font des efforts locaux pour se sacrifier et préserver leur écosystème voient débouler ceux qui migrent comme des criquets ravageurs qui pullulent... Je comprends qu'à ce jeu, une personne comme vous n'ait pas particulièrement envie de faire d'effort... Autre sujet similaire: le dumping environnemental. On importe en France, sans frein( ???) des produits peu chers résultant de pratiques destructices pour l'environnement. Dumping social, dumping fiscal, dumping environnemental, dumping culturel... Marre de cette déresponsabilisation des nations qui peuvent sans scrupules et sans conséquences fâcheuses exporter leur exédent de population ou de production antiécologique... L'Union Européenne est médiocre de laisser faire cette mondialisation médiocre du moins disant... Que chaque peuple s'occupe de son jardin en conscience et beaucoup de choses iront mieux...

  • @Ma-pz5kl
    @Ma-pz5kl9 ай бұрын

    ca commence a 3.15.

  • @assezzen194

    @assezzen194

    6 ай бұрын

    Ouais. Vu que le temps est précieux, les conférences devraient supprimer les présentations initiales par des animateurs. Inutile. Gaspillage de temps. Dommage que la conférence soit si courte et que comme souvent les questions soient zappées ou en portion congrue...

  • @malekl.4420
    @malekl.442010 ай бұрын

    La peur c'est ce qui a été utilisé pendant la crise covid pour créer/réveiller un traumatisme. Le trauma entraine de la dissociation et c'''est le meilleur moyen de manipuler un individu et d'accéder à son inconscient. Forum économique de DAVOS : "vous ne posséderez rien et vous serez heureux."

  • @SoleilNoir7

    @SoleilNoir7

    10 ай бұрын

    Adepte de l'inaction. Triste.

  • @jeancarole3500

    @jeancarole3500

    10 ай бұрын

    Vous ne posséderez rien et vous serez heureux…très bonne intervention pour créer une énorme éco anxiété dans les cerveaux des futurs décideurs . A un moment il dit : »si vous avez des enfants « avec ça, c’est sûr qu’ils n’en auront pas et que la population mondiale diminuera par plein de méthodes . Le problème existe et est complexe . Mais les experts du GIEC n’en sont pas et il faut voir qui est derrière . Allons à vélo, nevoyageons plus , ne mangeons plus que des racines … Le problème est que la France est plûtot un bon élève (1% du carbone mondial ) mais aucun gros pays pollueur ne fait l’effort et nous avons toute la pollution des autres pays qui vient chez nous … mangeons plus que des racines …

  • @kernicolasse
    @kernicolasse11 ай бұрын

    Attention la loire ca date d il y a assez longtemps, pas un an. Il faut corriger legerement je pense, car a entendre on pourrait croire que c est un phenomene recent

  • @rogervivier9081

    @rogervivier9081

    11 ай бұрын

    C’était l’ans dernier 2022

  • @PatrickMERCIER-wz1mr
    @PatrickMERCIER-wz1mr6 ай бұрын

    l'enjeu majeur est de promouvoir et d'organiser la SOBRIETE à tous les niveaux !!.... avec moins de ressources dans tous les domaines (combustibles et minerais de tous genres), ce qui est systémique, on devra consommer moins et produire moins de "gadgets" ...!!

  • @EcoleLibre
    @EcoleLibre9 ай бұрын

    Purpose et sustanibility.... Dès le début. Je passe. On est chez les anglomanes qui n'ont rien d'original à dire (ils parlent même comme leurs maîtres).

  • @tolphobos1729
    @tolphobos17299 ай бұрын

    Il était bien vénère Arthur ... il a dû se faire charrier par quelques profs de l'école en préchauffe.

  • @h.g.darnoncourt5319
    @h.g.darnoncourt53197 ай бұрын

    Excepté au regard de notre propre conscience, la disparition de la vie sur Terre est-elle bien si grave qu'elle nécessite les postures affectées, voire hystérisées de nos alarmistes en effondrement ? Comme nous l'a rappelé la science historique, les civilisations sont mortelles. De même des géophysiciens et des biologistes évolutionnistes qui tous savent que les espèces disparaissent, que la vie elle-même pourrait s'absenter dans les profondeurs du néant... La sagesse tient-elle dans une posture éternellement conservatrice de ce qui est ou bien devrait-elle plutôt s'arranger du caractère ontologiquement imprévisible du monde et de sa fondamentale impermanence ? Si l'écologie radicale et ses diverses filiales (collapsologiques et consorts) si fébriles devant les bouleversements à venir et si enclines à l'hystérisation, fondent leurs mobilisations sur un maintien à tout prix de la vie terrestre, en quelque sorte sur une forme de vie éternelle, elles tombent alors de fait dans la catégorie religieuse. Et les religions en période de grandes incertitudes métaphysiques ont toujours produit les pires excès. Monsieur Keller gagnerait, me semble-t-il, à ajouter à sa réflexion systémique quelques variables anthropologiques afin d'interroger ses propres affects...

  • @froictor5586

    @froictor5586

    7 ай бұрын

    Le suicide a du sens dans une réalité absurde, courage...

  • @francoismerveille613
    @francoismerveille6138 ай бұрын

    J'oubliais les multinationales honnêtes ou non...

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio10 ай бұрын

    Je le prefere avec ses oreilles. Sinon Mickey me manque.

  • @francislonnoy9609
    @francislonnoy960911 ай бұрын

    Comment une école de winners peut-elle prendre en charge dans son enseignement un propos de loser ? Attribution d'un diplôme de dissonance cognitive ?

  • @francislonnoy9609

    @francislonnoy9609

    10 ай бұрын

    Ce qu'il appelle "comprendre" veut dire en fait "prendre conscience" qui est la forme supérieure de l'intelligence. La transformation de soi par son intelligence.

  • @libreetautonome1242

    @libreetautonome1242

    10 ай бұрын

    Looser ? Si c'est juste ce que vous avez compris de sa conférence, on ne demande pas où est la loose... Vous réagissez comme un enfant, c'est fou à votre âge. Il s'agit de réalités physiques, pas d'opinions.

  • @SoleilNoir7

    @SoleilNoir7

    10 ай бұрын

    Réflexion incroyable, j'ose espérer que vous n'avez pas écouter la conférence car je ne peux pas croire que votre niveau de compréhension soit si proche du néant

  • @jean-mauriceparnet8799

    @jean-mauriceparnet8799

    10 ай бұрын

    @francislonnoy9609- il se trouve que j'étais élève de cette "petite école" de Jouy-en-Josas entre 1965 et 1968 et je partage votre scepticisme...

  • @SoleilNoir7

    @SoleilNoir7

    10 ай бұрын

    @@jean-mauriceparnet8799 le scepticisme face à une croyance est une mesure de précaution bienvenue mais je ne crois pas que ce soit le cas ici

  • @nicolaspierloot5628
    @nicolaspierloot562811 ай бұрын

    ces gens sont fous

  • @alainbettinelli1088
    @alainbettinelli10886 ай бұрын

    arthur keller est un gourou, que dis-je, un guru. comme beaucoup d'autres, juste un de plus. son fond de commerce est de gagner sa vie en foutant la trouille aux plus crédules. il gagne plusieurs smig mensuels chaque fois qu'il expose sa conférence devant un public plus ou moins captif (ici des étudiants obligés d'être présents). une petite affaire pleine de connivence avec les puissants qui marche bien, mais j'aimerais savoir ce qu'arthur keller a produit récemment qui a été acheté volontairement par des vrais clients qui ont payé avec leur propre argent (ici, il a été invité par le directeur d'hec et payé avec les frais de scolarité des étudiants).

  • @melvinadolphe806

    @melvinadolphe806

    5 ай бұрын

    Merci de citer des exemples d'erreurs de raisonnement dans son discours. Dire une chose sans argumenter, et bien, c'est justement du registre du gourou. Attention aux raccourcis de pensée !

  • @alainbettinelli1088

    @alainbettinelli1088

    5 ай бұрын

    @@melvinadolphe806 le fait que les prédictions apocalyptiques du club de rome et consorts depuis 50 ans ne se soient pas réalisées ne vous met pas la puce à l'oreille ? vous êtes alors déjà complètement endoctriné et ce que je pourrais dire ne vous convaincra pas.

  • @cate_5722
    @cate_572211 ай бұрын

    Mais la dernière proposition c'est inacceptable, c'est de extrême droite. Donner les premiers mètres cubes d'eau gratuitement et faire payer exponentiellement très chers les restants ne résoudra rien de rien, parce que le riche continueront à en consommer beaucoup et à remplir leurs megapiscines. C'est pareil que taxer les avions, ça ne résoudra rien parce que les jet privés, qui consomment le 40% des combustibles, continueront bien à voler. C'est n'importe quoi cette proposition. Bien sûr que Macron est d'accord.

  • @lacroisieresanime

    @lacroisieresanime

    11 ай бұрын

    Donc en gros (une piscine moyenne en France contenant 43m3 d'eau) si quelqu'un de riche a une piscine de plus de 100 m3 il faut qu'il paye le surplus d'eau moins cher ? L'extrême droite c'est tout le contraire. L'extrême droite base son argumentation sur la "Liberté". La liberté de laisser libre les gens (les riches) faire comme ils le veulent. N'oublions pas que le mot "liberté", étymologiquement, vient du mot "privilège", les privilèges des nobles de faire ce que bon leur semblaient de leurs terres. (souvent au détriment des gueux :-)...)

  • @catherineleinen7018
    @catherineleinen70189 ай бұрын

    Vous pensez vraiment que la Terre ne peut pas se passer de vous ?

  • @sape1312
    @sape131211 ай бұрын

    Allez convaincre les chinois...

  • @christophechatelain5611

    @christophechatelain5611

    11 ай бұрын

    Commence déjà par toi, en France. L'un des pires pays sur tous les effondrements que nous vivons. l'Europe de l'ouest, dont l'Angleterre, la France, l'Allemagne, etc sont les plus coupables de tous. Et aujourd'hui encore. Oui pour la chine. Mais la chine ne serait pas ce qu'elle est si nous avions pas vendu cette société thermo-con-industrielle merdique !!!

  • @nautil9316

    @nautil9316

    11 ай бұрын

    Pour ça il faudrait déjà que nous soyons convaincus, ce qui restera difficile avec votre besoin de regarder l'autre pour l'imiter. Il ne suffit que de quelques maisons belles, accessibles et utiles, au point d'être enviantes et imitables, que ces maisons ou que ces rues, ces quartiers deviennent Beaux, utiles mais surtout prospères, pour inspirer toute la France, notre grande nation pourrait bien être imitée si elle entre dans un système qui soigne, préserve et se base uniquement sur le surplus de sa biodiversité (des légumes par exemples), de ses bons usages ou des bonnes transformations des produits organiques pour faire sa croissance. Plutôt que de baser le progrès sur: La croissance économique =La croissance énergétique =La croissance Industrielle =La croissance Matérielle =La dégradation de l'environnement, des espèces, des individus et des paysages. (=Tous les déplacement et les transformations, les machines nécessaires, à écouter Janco pour comprendre ce point) =Les émissions de gaz à effet de serre. Nous pourrions inverser et baser notre progrès sur: La croissance de la biodiversité (plutôt végétale/legumiere partout où il sera envisageable de le favoriser, par reglementation/juridiction) =La croissance de l'autonomie alimentaire du plus petit au plus grand (maison, à ville, à pays) donc dans l'ordre pour une fois 👏 =La croissance énergétique dûe aux gâchis/aux surplus. Par methanisation par exemple même si c'est souvent faible si c'est abondant la quantité se fera autrement que par l'efficacité, mais sur la densité. Puisque dans notre système mortifere avec plein de pauvres, même là, on a du gâchis, vous allez pas me dire que quand ça sera notre richesse principale et abondante on aura pas de gachis. =La diminution des mauvaises conditions de vie, puisqu'on pourra plus facilement se nourrir, produire de l'énergie Il faudrait pour se responsabiliser, qu'on se limite à ne fabriquer/entreprendre/expérimenté que du circulaire, soit recyclé à partir "d'objet" obseletes et abondants, soit biodégradable, soit facilement recyclable. =Le progrès ?

  • @dream6770

    @dream6770

    11 ай бұрын

    et les indiens???

  • @sape1312

    @sape1312

    11 ай бұрын

    @@dream6770 et les africains

  • @christophechatelain5611

    @christophechatelain5611

    11 ай бұрын

    Que dirais-tu aux pays riches si aujourd'hui c'était la France qui voulait s'élever ! Ces pays riches et individus riches comme toi!

  • @alainbettinelli1088
    @alainbettinelli10886 ай бұрын

    j'adore la question posée par l'étudiant à la fin : la non réponse d'arthur keller et le commentaire de la directrice d'hec dévoilent en 30 secondes la supercherie de cette conférence. hahaha.

  • @huglom
    @huglom9 ай бұрын

    Belle propagande du GIEC…. Sans aucun esprit critique Ce Mr Keller devrait inclure d’autres avis contraductoires dont de plusieurs Prix Nobel de physique avant de nous étaler son eco anxiété Certes l’homme doit revoir sa copie par rapport au vivant mais en tenant compte des lois naturelles et d’une vraie comprehension du climat sans sombrer une fois de plus ds le rechauffisme ambiant…

  • @pepito5079

    @pepito5079

    9 ай бұрын

    Même en mettant de côté le changement climatique, l’être humain a déjà dépassé 6 des 9 limites planétaires. On fait quoi du coup? On attends de dépasser les 3 dernières comme ça tout s’écroule? Ou on réagit avant?

  • @sylvainroche8746

    @sylvainroche8746

    9 ай бұрын

    Je suppose qu’il parle de l’avis de la majorité des experts dans leur domaine de compétences. Il passe sous silence l’avis de quelques prix Nobel ultra minoritaires qui parlent du climat alors qu’il n’ont pas de compétences dans ce domaine. Finalement être prix Nobel n’implique peut-être pas de tout savoir sur tout ni d’être lucide sur l’état du monde .

  • @huglom

    @huglom

    9 ай бұрын

    Certainement pas en faisant de la transition écologique à base de ressources rares...

  • @huglom

    @huglom

    9 ай бұрын

    Renseignez vous sérieusement sur le délire des réchauffistes et sur l'origine des fonds du GIEC...au lieu de répéter comme un perroquet les inepties du GIEC qui nous menace depuis 30 ans de tous mourrir soit noyés soit brûlés vif. J'imagine que vous avez un poster de Greta Tongue verte dans votre salon et que vous la vénérez avec ferveur chaque matin avant de vous trimballer votre éco anxiété. How dare you! J'imagine aussi que vous avez respecté les consignes de l'OMS et que vous avez vos doses Pfizer pour devenir un OGM vous même, alors que vous dénoncez certainement les OGM dans l'agriculture. Mais quelle farce!@@sylvainroche8746

  • @ee8925

    @ee8925

    9 ай бұрын

    Voir les prix Nobels 2021 de physique dont une approche systémique ...dans le sens de Keller