C'est ici que le monde se meurt - Aurélien Barrau

Ғылым және технология

Aussi noble et légitime soit notre attirance pour les espaces lointains, c’est sans doute vers notre planète et le drame se précédent qui s’y déroule que nos yeux devraient aujourd’hui se tourner. Un bref état de la catastrophe écologique et des moyens d’y faire face sera présenté.
Aurélien BARRAU
Professeur à l’Université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS, Aurélien BARRAU est aussi membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, lauréat du prix Bogoliubov de Physique théorique et du prix Thibaud de physique subatomique. Il est invité comme visiteur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques de Bures-sur-Yvettes et à l’Institute for Advanced Study de Princeton.
---
Suivez-nous aussi sur :
Instagram : / festival_fleurance
Facebook : / festivaldastronomiedef...
Twitter : / astrofleurance
---

Пікірлер: 137

  • @GrimbertOlivier
    @GrimbertOlivier20 күн бұрын

    Enfin je peux commenter Aurelien, pour te remercier pour la justesse de ta vision qui est bien au delà de ce que le système cherche à nous faire croire. Merci pour tes interventions d'intérêt public humain vital.

  • @olioro4657
    @olioro465719 күн бұрын

    Je connais par coeur " mon Aurelien Barrau". Il faut l'écouter régulièrement, pour toujours avoir à l'esprit ce qui compte. Malgré les commentaires de certains mal couchés. Merci Mr Barrau.

  • @giovannilandini3184

    @giovannilandini3184

    12 күн бұрын

    @@Gildas_ Amen.

  • @pascaltopin9639
    @pascaltopin963920 күн бұрын

    Mon profond désarroi m'incite quelquefois à penser que la nature a fait une erreur en créant l'animal humain mais qu'elle possède aussi le pouvoir de la rectifier. Encore un énième grand Merci à Aurélien Barrau.

  • @soltake_prod1780

    @soltake_prod1780

    18 күн бұрын

    Nous ne sommes pas animales.

  • @madeleine4869

    @madeleine4869

    18 күн бұрын

    ​@@soltake_prod1780 que sommes-nous alors? Minéraux? Végétaux ?

  • @soltake_prod1780

    @soltake_prod1780

    18 күн бұрын

    @@madeleine4869 nous sommes création nommé Homme...

  • @soltake_prod1780

    @soltake_prod1780

    18 күн бұрын

    @@madeleine4869 vous aurez bien beau mettre tout les pièces d'une voiture dans une boîte et la secoué le temps que tu veux elle ne s'assemblera jamais.

  • @soltake_prod1780

    @soltake_prod1780

    18 күн бұрын

    @@madeleine4869 Moi la théorie de l'apparition de la vie spontanée je ne la considère non valide .

  • @adisl76
    @adisl7620 күн бұрын

    La seule conférence qui parle de notre univers. Merci Aurelien Barreau

  • @dominiquepaul6877

    @dominiquepaul6877

    20 күн бұрын

    « Notre Aurélien « On en n’a qu’un on aimerait qu’il sauve le monde et on aimerait le sauver!!

  • @ellow8m

    @ellow8m

    19 күн бұрын

    La fin de ce monde est nécessaire pour que naisse un monde meilleur

  • @dominiquepaul6877

    @dominiquepaul6877

    18 күн бұрын

    @@ellow8m C’est beau …et triste ce que vous dites mais trop abstrait !! Il faut « effondrer » réellement ses systèmes mortifères en mettant comme on peut des grains de sables partout , en créant des petits événements qui pourraient avoir de vastes conséquences comme il a l’air de dire que ça se produit en physique… mais là aussi il y a un peu d’abstraction 😊

  • @jeancoupeau6739

    @jeancoupeau6739

    18 күн бұрын

    En complément "du SOS d'un terrien en détresse", d'Aurélien Barrau, dont il faut s'imprégner et qu'il faut partager, je viens d'écouter Francis Hallé. Il apporte des "solutions" dans l'observation de la vie et de l'intelligence des plantes et des arbres, qui nous montrent la voie de la résilience et de la vie solidaire et harmonieuse. Comme il dit, il ne s'agit pas de sauver la "nature", elle s'en fout, elle n'a pas besoin de nous et c'est même le contraire. Il s'agit de savoir si nous voulons nous sauver et continuer à vivre, non pas comme des prédateurs et des destructeurs, mais en symbiose avec toutes les autres formes de vie dont nous dépendons plus qu'elles ne dépendent de nous ? Il nous parle et nous montre que les plantes et les arbres améliorent constamment leur environnement alors que, comme l'énumère Aurélien Barrau, nous massacrons, détruisons, saccageons, salissons notre "environnement". Où se situe l'intelligence, dans l'arbre qui peut vivre "éternellement" ou dans l'homme qui détruit et se détruit ?

  • @Al-batora7
    @Al-batora716 күн бұрын

    Merci Monsieur Barrau., très pertinent ce que vous dites sur la raison piur laquelle le changement climatique est bien trop mis en valeur, une vérité que l'on entend pas souvent.

  • @chantallambert3612
    @chantallambert361218 күн бұрын

    Très instructif comme d'habitude. Sympa le look "Frah Shaka Ponk"😊

  • @Bobmass-ii1ut
    @Bobmass-ii1ut19 күн бұрын

    Merci aux hommes sages comme Aurelien Barreau. Pauvre monde de malades hommes et femmes respectée vos âmes.

  • @vivianpernot1789
    @vivianpernot178919 күн бұрын

    Merci à Aurélien pour ses vérités profondes le constat est effrayant et grave nous savons que nous allons à notre perte mais c'est plus fort que nous c est lamentable nous devrions avoir honte et tous cas merci à Aurélien de nous mettre face à notre devenir merci merci merci j luc Pernot ✨✨✨

  • @Al-batora7

    @Al-batora7

    16 күн бұрын

    C'est dans nos gènes, en vouloir toujours plus, accumuler, posséder et surtout montrer qu'on possède. Si on casse cette programmation génétique, chose que j'ai faite, nous serons libres et la planète sera merveilleuse à vivre.

  • @mathieujakubczyk9124
    @mathieujakubczyk912419 күн бұрын

    C'est plus très frais comme prise de parole (été 2023)mais bon il y a peu d'orateurs qui s'expriment avec autant d'honnêteté, de bon sens élémentaire et de mots juste face aux fous qui peuplent cette planète et aux fous furieux qui la détruisent au nom du profit, alors ça mange pas de pain de réécouter malgré l'empreinte numérique délétère ( en 144 pp, of course)

  • @JiemDarmstxyz

    @JiemDarmstxyz

    18 күн бұрын

    hd ici; mais je songe à lâcher la fibre

  • @jean-michelclericali5180
    @jean-michelclericali518018 күн бұрын

    Dommage que les Aurélien Barrau ne soient pas plus nombreux .

  • @soltake_prod1780
    @soltake_prod178018 күн бұрын

    Woiw woiw et rewoiw😊 considéré complotiste par mon entourage je doit dire que cette conférence est la plus terre a terre que jai entendue depuis très longtemps. Merci de mettre en évidence pour certains ce qui devrait être pour tout le monde.

  • @Al-batora7

    @Al-batora7

    16 күн бұрын

    On utilise le mot complotiste à tort et à travers.

  • @soltake_prod1780

    @soltake_prod1780

    10 күн бұрын

    @@Al-batora7 vous avez bien raison.

  • @filochechard383
    @filochechard3835 күн бұрын

    Merci , très bonne conférence , c'est l'autopsie du suicide idiot de l'humanité énoncé avec la colère légitime d'un professeur qui croyait en son potentiel .

  • @bertrandmartin9285
    @bertrandmartin928519 күн бұрын

    merci

  • @coolParadigmes
    @coolParadigmes17 күн бұрын

    Merci pour cette intéressante conférence! Solutions : décroissance énergétique volontaire et croissance spirituelle massive!

  • @louperegrine
    @louperegrine17 күн бұрын

    Merci.

  • @JoolsDLaCrepe
    @JoolsDLaCrepe18 күн бұрын

    Merci

  • @curedent6086
    @curedent608617 күн бұрын

    Tout catastrophiste qu'il soit, A. Barrau est encore bien optimiste lorsqu'il dit que l'on a compris que la croissance illimitée dans un monde fini n'était pas possible. Il devrait lire les pages « économie » des journaux mainstream.

  • @ericallmendinger8135

    @ericallmendinger8135

    17 күн бұрын

    Exact. Personne n'a encore compris puisque on nous annonce toujours davantage de "croissance". Il suffirait des ENR, du nucléaire et un peu d'hydrogène. Les fous !

  • @guillaumebourgeois2344
    @guillaumebourgeois234420 күн бұрын

    Conférence déjà prononcée, déjà entendue et déjà tout à fait justifiée. Soit. Il n'est jamais tout à fait inutile de répéter des constats factuels, des critiques légitimes et des remises en question radicales. Dont acte. Mais le "Bis répétita placent" n'a t il pas ses limites?... Surtout lorsque, face à l'urgence d'une situation d'ores et déjà décrite comme apocalyptique, on est en droit d'attendre de la part de ceux là même qui la dénoncent, une vision politique alternative et concrète répondant aux enjeux existentiels soulevés? En appeler à une "révolution cosmopoétique" ne revient il pas, dans ces conditions, à se débarrasser un peu facilement de la question politique, celle de l'action collective présente? En exigeant trop pour tout de suite, ne rejette-t-on pas au contraire et nécessairement l'action pour plus tard, donc pour trop tard? Et cela ne revient il paradoxalement pas et contre tout espoir à prolonger le statu quo dont on souhaitait précisément sortir?... En d'autres termes la radicalité d'une critique dénuée de propositions politiques concrètes ne conduit elle pas toujours à l'expérience de l'impuissance et donc, soit à l'inaction, soit à la tentation nihiliste de l'anéantissement?...

  • @cadlantiquecao8796

    @cadlantiquecao8796

    19 күн бұрын

    je vous rejoins totalement. Je souscris sans réserve au constat et à l'appel au changement radical et systémique mais la proposition poétique me révolte. Jésus a, avant lui, inciter à la vie sobre et aux valeurs vertueuses ..et ça n'a pas donné grand'chose... J'espère toujours la modélisation d'un projet révolutionnaire. Quelque chose qui transcende, qui fédère.. Une Cause aussi forte que l'a été l'abolition de la noblesse, par exemple ou l'abolition de l'esclavage.. Mais pas la polésie. Quelle tristesse !

  • @guillaumebourgeois2344

    @guillaumebourgeois2344

    19 күн бұрын

    @@cadlantiquecao8796 Merci pour votre réponse. Néanmoins je doute fort que la cause motrice véritable de la révolution française fût l'abolition de la noblesse... elle était semble-t-il bien plutôt la famine... Quant à l'abolition de l'esclavage, elke n'est en réalité devenue effective qu'à partir du moment où la révolution industrielle a rendu possible la substitution de la force physique humaine par les énergies fossiles... Je crains que certaines lectures de l'histoire qui y voient de "grandes causes" à l'œuvre ne procèdent en réalité d'une relecture rétrospective de la réalité historique... Bref, si vous me le permettez, je me méfie des "grands idéaux révolutionnaires"... Quant à Jésus, et malgré les trahisons religieuses, il n'est pas si sûr qu'il n'en reste pas grand-chose... Je n'ai rien contre la poésie. Mais je voulais juste dire qu'elle ne doit jamais être prise pour alibi afin de justifier un apolitisme satisfait : Ce n'est pas parce qu'il a écrit Fureur et mystères que René Char ne s'est pas engagé dans la résistance... C'est même sans doute exactement le contraire... Amicalement,

  • @ChristopheNL

    @ChristopheNL

    17 күн бұрын

    A chacun sa part de colibri, au moins il a un discours qui est entendu. Cependant je suis surpris de n’entendre que si peu souvent parler de création monétaire… Chaque fois que l’on creuse les organisations alternatives on se heurte au problème de l’argent. Or notre système monétaire dont la création repose sur une croissance de dette me semble tout bonnement incompatible avec l’écologie. Ce système engendre : compétitivité, course en avant, valorisation du patriarcat… etc. Ne serait il pas temps de laisser une petite part à des monnaies qui permettraient d’alimenter les échanges non « productifs ». Une monnaie qui donc ne serait pas capitalisée et drainée par les plus riches, une monnaie qui pourrait être utilisée pour la santé, l’éducation, l’art non marchand ? Cette réflexion pour tout ce qu’elle engendre ne devrait pas être réservée à des économistes et gagnerait à apparaître plus souvent dans les réflexions écologiques. Des expérimentations positives existent.

  • @ecumesnd

    @ecumesnd

    14 күн бұрын

    Je pense que malheureusement il faut le répéter parce qu’il n’y a que comme cela que son discours se diffuse. C’est peut-être un bis repetita pour nous mais pour d’autres c’est une découverte. Et il faut le faire découvrir à foison comme celui de tant d’autres afin de mener le combat des idées.

  • @c.p6969
    @c.p696918 күн бұрын

    Très bien, cher Aurélien Barrau. Mais concrètement , que proposes-tu pour y remédier, autant que faire se pourrait ? Gémir, c'est bien ; ça sonne "noble" ; c'est beau et poétique, artistique quand c'est déclamé aussi clairement, avec autant d'émotion, autant d'indignation. Bravo ! Mais par-delà cette complainte, que proposes-tu pour, au moins tenter, de changer de société, et y remédier ? Que proposes-tu pour stopper ce train infernal le plus efficacement possible, et pour en éjecter ceux qui tirent actuellement les ficelles sur le dos de la planète, et qui nous précipitent vers la chaos ?

  • @helenehankwan5769

    @helenehankwan5769

    18 күн бұрын

    Dans d'autres conf et réponses aux questions du public, il a déjà prévenu qu'il n'y a pas de solution, donc pas de propositions concrètes > définir clairement les problèmes et en être pleinement conscient limite la réactance (cf. Vincent Mignerot) c'est tout ce qu'on peut faire, sachant que ce système est foutu, et nous avec. Sans illusion, bon courage

  • @alexmge9182

    @alexmge9182

    12 күн бұрын

    Son message est de plus en plus diffusé et connu. Il est peut-être le seul à changer les mentalités de façon aussi massive. Comme il le dit. Ça n'est pas un souci technique, c'est un problème de valeur. Mais peu de gens ont le recul et l’abstraction pour comprendre ce qu'il explique. Le matérialisme précède la valeur. Changer les techniques sans changer de valeur ne sert à rien.

  • @helenehankwan5769

    @helenehankwan5769

    12 күн бұрын

    @@alexmge9182 c'est évident, vous avez raison... même si on pouvait fabriquer un bulldozer zéro carbone, il servirait pareil à déforester l'Amazonie ! On tourne en rond, sans solution

  • @carloscaramba3347
    @carloscaramba334720 күн бұрын

    Qui est resté venu pour voir Aurelien en short ?

  • @dominiquepaul6877

    @dominiquepaul6877

    20 күн бұрын

    Ses vêtements sont la traduction symbolique de son discours

  • @anemonotogen

    @anemonotogen

    19 күн бұрын

    ​@@dominiquepaul6877 Il a enfin compris que le costume était contreproductif, chapeau a lui.

  • @dominiquepaul6877

    @dominiquepaul6877

    19 күн бұрын

    @@anemonotogen costume ou pas je ne pense pas qu’il cherche une productivité 😅

  • @Al-batora7

    @Al-batora7

    16 күн бұрын

    ​@@anemonotogenpas vraiment ça, regardez bien juste la date à laquelle s'est déroulée cette conférence, ça explique sa tenue ( que perso j'adore)

  • @JoolsDLaCrepe
    @JoolsDLaCrepe18 күн бұрын

    L'enjeu c'est commencer dès aujourd'hui à vivre sans pétrole, ça commence aussi par diffuser le message aux médias, d'en parler plus souvent, d'anticiper, prévenir plutôt que guérir ect... parler des solutions reproduire nous même ect... qu'est-ce qu'on attend ? On reviens sur terre, donc on utilisera moins internet et autre énergies pour transporter se déplacer refaire des choses naturelle... et non contre-nature

  • @chantalbernet7233
    @chantalbernet723321 күн бұрын

    Aurélien a raison se focaliser sur le climat est fourbe car ça permet de mettre sous le tapis la vraie et dramatique vérité """ la mort du vivant qui nous entoure"" c''est épouvantable de voir que si peu de politiques s'en inquiètent , Aurélein lui sans arrêt et toujours courageusement tente d'avertir , mais ça semble être un vrai statu quo pour ces stupides gouvernants qui font semblant de ne pas voir ...........Bien évidemment que le climat est d'une grande importance mais pourquoi ne mettre que ce sujet en exergue en occultant la biodiversité

  • @christophechatelain5611

    @christophechatelain5611

    20 күн бұрын

    Parce que changer le reste c'est changer de modèle de civilisation. Et ce, c'est impossible dans la tête de la plupart des gens. Le climat c'est juste technique. Comme le dit bien Aurélien. La partie "facile" d'un seul problème.

  • @dominiquepaul6877

    @dominiquepaul6877

    20 күн бұрын

    Je suis d’accord il est courageux il a raison de marteler.Il est temps que nous sortions de chez nous pour réclamer de garder l’autonomie de nos décisions et généralement de nos cerveaux et je pense qu’il ne faut pas compter sur les politiques

  • @ben.rivillon

    @ben.rivillon

    19 күн бұрын

    Les dirigeants sont tenus de ne pas voir par un chef nommé capitalisme

  • @viobotaify

    @viobotaify

    19 күн бұрын

    Aurélien Barrau a 150 ans d'avance sur la mentalité générale qui anime nos modes de vie...ou alors c'est un extra terrestre envoyé pour nous ouvrir les yeux sur la guerre contre le vivant que nous , terriens de cette civilisation,avons engagé par nos pratiques .Plus sérieusement, j'espère que l'on ne regardera pas cette vidéo dans quelques dizaines d'années lorsqu'il sera vraiment trop tard en disant "tu vois certains avaient compris, mais on ne les a pas écouté "

  • @christophechatelain5611

    @christophechatelain5611

    19 күн бұрын

    @@viobotaify et pourtant... beaucoup de vidéos, de textes et d'études sont à portée de main. Elles datent de plusieurs décennies. Voir plus. Et le résultat est là... Les lanceurs d'alertes, les Cassandre, le système s'en fout totalement.

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E Pourquoi cette fixation sur le climat : parce que l'on pense être sur un problème technique qui à une solution technique. Nous ne savons plus raisonner au delà de l'horizon de la technique. Nous sommes aliéné.

  • @vivianpernot1789
    @vivianpernot178919 күн бұрын

    Oui Aurélien se répète mais il le faut car l homme à bien du mal de changer malgré la gravité des choses.le monde est devenu fou et c'est celà évoluer et bien !!!!

  • @10bluewhiteify
    @10bluewhiteify19 күн бұрын

    Elina Musk n'y est pour rien si ce n'était pas lui un autre ferait pareil.. Le problème c'est ce qu'il représente Cad les millions d'êtres humains qui pensent comme lui et consomment

  • @alexmge9182
    @alexmge918212 күн бұрын

    Il est tellement en avance sur notre époque. C'est juste incroyable.

  • @christianreynier2120

    @christianreynier2120

    10 күн бұрын

    Relire Marx...

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E nature de la crise : systémique et plurifactorielle. C'est la 6ème extinction massive.

  • @btcbit8581
    @btcbit858118 күн бұрын

    C'est vrai j'ai tt sans rien faire, merci le pétrole 😂

  • @Damocles16
    @Damocles1620 күн бұрын

    C'edt dommage, Aurélien Barrau s'entendrait super bien.avec ChatGPT 😕 (Touchez pas à ma poupée. Par contre, ne parlons pas effectivement de "solutions" qui jailliraient de l'IA. Elle n'est pas alchimiste : elle combine mais ne créé pas de nouvel élément !)

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E causes : interruption des cycles géochimiques, acidification des océans, pollution, artificialisation des terres, destruction des habitats, surexploitation des ressources, réchauffement climatique, prolifération d'espèces invasives.

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan576918 күн бұрын

    Démographie > le nombre est un des problèmes, il suffit de voir les concentrations urbaines misérables des pays pauvres, il suffit de voir le peu d'espaces libres et sauvages qui le restent, et plus pour longtemps

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    Quelle belle est grande intelligence que ce Monsieur. Voilà un homme qui nous rends plus capable de comprendre notre monde, nos intuitions et de penser l'agir. Mais est-ce vraiment encore possible d'agir contre la machine? Quand il propose de "réinventer le sens du monde", pourquoi ne pas se tourner vers Jésus. Le sens de la vie, c'est notre salut, c'est sauver son âme. Comment? En aimant son prochain. Comment? En aimant, en adorant le créateur de tout, le tout autre, l'Eternel, Dieu. Aimer Dieu, aimer son prochain, admirer la création, sont des pistes qui ont quelques milliers d'années. On parle de frugalité et de jeûnes, de médiation par la prière, de partage fraternel, de travail moins mécanisé mais viable et en communauté, de vie simple et bien ordonnées, de révolution de désirs... avec le mal qui existera toujours ceci dit car Dieu nous laisse libre de choisir. Au moins, ce mal ne serait pas létale pour tous ce qui vie sur terre. Enfin j'écris ça...de toute façon, la fin est annoncée donc elle viendra, parole de Dieu. Peut-être en voit-on l'orchestration globale devant nos yeux... Gardons l'espoir!!! Merci à M. Barrau de nous instruire des choses importantes du monde. Que Dieu vous bénisse!

  • @maelgadan7824
    @maelgadan782419 күн бұрын

    Mon cher Aurelien quitte tout cela…goutte a la vie loin des calculs et soucis auquel tu ne peux rien…moi je vois des tortues requins baleines souvent et j en profitte tant que cela existe. Tel est le temps utile de la vie ! S émerveiller de la vie

  • @anemonotogen

    @anemonotogen

    19 күн бұрын

    Il le fait t'inquiète pas.

  • @user-jy6fl8po9b
    @user-jy6fl8po9b18 күн бұрын

    depuis tellement d'années ce même discours ...

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : Je suis pour la croissance de l'être et contre l'atrophie de notre puissance l'être.

  • @alextremite3288
    @alextremite328812 күн бұрын

    L'homme est une péripétie éphémère dans l'histoire de la terre. Les "gesticulations orales" pleines d'emphase de Monsieur Barrau n'y changeront rien. Profitons chacun à notre manière, à chaque instant, de cet extraordinaire cadeau qu'est la vie et pour le reste...à la grâce de Dieu...

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E L' intenable : une croissance illimitée dans un monde fini. Quand les seuils sont franchis, les petits efforts ont un effet nul. En physique, le temps d'un système en croissance exponentielle est typiquement de l'ordre de 2 à 3 fois le temps de doublement. Dans notre cas, le temps de doublement et de 30 ans. 3 * 30 ans = 1 siècle. La physique concorde avec l'analyse biologique et climatique.

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : Le chemin de la croissance et impraticable et non souhaitable.

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : Face à la certitude de notre échec, il y'a aucune remise en question sérieuse.

  • @btcbit8581
    @btcbit858118 күн бұрын

    Pas la fin du monde c la fin des humains 😂

  • @btcbit8581
    @btcbit858118 күн бұрын

    Elle vient de chine la casquette 😂😂😂???

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : Sans révolution des désirs, ce sera le déploiement de la nécro-scène ou la scène de la mort.

  • @jawenalien
    @jawenalien20 күн бұрын

    Aurélien, la cocaïne n'est pas addictive physiquement, tout est dans la tête, ce qui en fait une bonne analogie ceci dit. Le pétrole et X ne sont pas addictifs physiquement, la nourriture et l'amour le sont.

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : Nous parlons plus d'écologie mais d'amour de la vie. Ne pensons plus dans une dichotomie entre l'humain et la nature.

  • @-laurent8663
    @-laurent86638 күн бұрын

    Dommage que le commun des mortels auxquels obéissent les politiques, ait besoin d'un dictionnaire pour décrypter les discours de monsieur Barrau.

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : Qu'est-ce qui est le plus violent? Une machine d'extermination massive qui prépare la guerre et la famine, ou bien l'action de s'opposer à cette machine. (Je pense que la question est édulcorée. On pourrait se laisser penser :"Quelle violence adresser à nous-même?)

  • @christianreynier2120
    @christianreynier212010 күн бұрын

    La souffrance enfante les songes Comme une ruche ses abeilles L’homme crie où son fer le ronge Et sa plaie engendre un soleil Plus beau que les anciens mensonges

  • @radadadadaman6272
    @radadadadaman627218 күн бұрын

    Et alors, personne ne parle des nappes phréatiques cette année ? L'an dernier à la même époque un média sur deux titrait sur leur niveau exceptionnellement bas. C'était la fin du monde et la conséquence du changement climatique. Où sont les chialeuses, SLT et autres débiles cette année, avec plus de 68% des nappes au dessus de leur niveau moyen ? Il faut bien comprendre que, déjà, si 50% des nappes étaient au dessus du niveau normal, ce serait bien. Là, avec près de 70%, la situation est très favorable. Pas de une dans les médias ??

  • @JhgffjPoubelle

    @JhgffjPoubelle

    18 күн бұрын

    "Où sont les chialeuses" On en tient une (ou un) ici même. Vous parlez météo quand le climat (entre autres) est le sujet. "Il fait -5° c. en Décembre chez moi, il est beau le soi-disant réchauffement !" "Je me suis fait piquer par un moustique et on parle de 70% en moins d'insectes, c'est une blague !" "On me dit que les oiseaux disparaissent mais le rayon poulet de mon supermarché est toujours plein" "Les glaciers fondent paraît-il, j'ai pourtant des glaçons dans mon congélateur ! De qui se moque-t-on !" ...

  • @mxmx-hz7li

    @mxmx-hz7li

    18 күн бұрын

    ok, droitard, mais que fais tu là ?? tu devrais ecouter la messe de pascal praud et elisabeth levy, ça te rassurerait : on fait taire definitivement les ecologistes.....et il y a plus de problèmes d'ecologie !! ajoute les narabes à deporter en masse et la Gauche a mettre en prison et enfin un monde de reve : tous en SUV, comme des parvenus, a donf sur l'autoroute du bonheur !

  • @jefflescure3872

    @jefflescure3872

    15 күн бұрын

    La perturbation du cycle de l'eau par le changement climatique a plusieurs conséquences dont celle des pluies et des sécheresses anormales. Ici, en France certaines nappes se sont remplies non seulement grace a ces pluies anormales mais aussi "grâce" a l'accélération de la fonte des glaciers et des pergélisols. Pendant ce temps, au Maroc, l'agro industrie épuise l'eau de nappes fossiles pour produire des tomates et des pastèques destinées à l'exportation tout en privant d'eau potable les populations voisines qui n'ont pas vu une goutte de pluie depuis bien longtemps.

  • @radadadadaman6272

    @radadadadaman6272

    15 күн бұрын

    @@jefflescure3872 on en a ras-le-bol de ce discours où toute chose et son contraire a toujours une seule et même cause unique, posée comme dogme. Depuis que la météo et la climatologie existent, leurs prévisions sont fausses, pour la demi-heure qui vient ou les décennies futures. Aucune modèle passé n'a prédit l'évolution du climat. Qu'ils nous lâchent la grappe et reviennent quand ils auront autre chose à proposer qu'une pseudo-science politisée et dogmatique

  • @radadadadaman6272

    @radadadadaman6272

    14 күн бұрын

    @@jefflescure3872 en fait on n'en peut plus du climato-dogmatisme qui pose que tout est la cause d'un changement climatique posé comme axiome. Depuis des décennies, les climatologues se plantent dans leurs prévisions, encore, encore et encore. Ils n'arrêtent malgré tout pas de pérorer, ils feraient mieux de la boucler et de revenir quand ils auront une théorie qui tient la route

  • @stylefrigo5883
    @stylefrigo588318 күн бұрын

    Monsieur Barrau, ne dites plus "je crois" mais "je pense"... Croire de credo, qui n'a comme synonyme que des insultes : crédulité, niaiserie, bonne -poire, etc... MERCI D'EXISTER. Pierre

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : Les stocks d'énergies s'épuisent. Le Pic Oïl est vraisemblablement passé. Donc ca va commencer à déccroitre. Il en reste cependant assez pour que l'on place dans le pire scénario du GIEC si l'on l'utilise à ce rythme. Les conséquences écologiques sont proprement inimaginables. De plus, cela va provoquer une décroissance forcée qui va elle-même sou tendre un risque géopolitique pouvant générer des dictatures, des génocides et des guerres.

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : Les riches n'ont rien à envier. Leur monde est mort. Les envier, c'est envier l'échec. C'est régressif.

  • @ricfen5180
    @ricfen51805 күн бұрын

    Il s'écoute parler et ca lui plait beaucoup, c'est un prêtre des temps moderne, l'apocalypse est proche mes amis.

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : Ne devenez pas ingénieur de la décarbonisation. Réinventez le sens du monde, ses symboles et ses valeurs. La science en tant que simple outils, ne peut qu'accélérer l'effondrement.

  • @manixburn6403
    @manixburn640310 күн бұрын

    L'humanité a échoué son processus évolutif. C'est la fin. Ou plutôt le debut de la longue agonie.

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : le problème n'est pas le nombre. Cette question est de plus colonialiste et paternaliste. Les pays pauvres ne sont pour rien dans la catastrophe écologique.

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : L'intelligence n'est-elle pas une gigantesque bouse? La nécrophilie numérique n'est-elle pas à associer à un obscurantisme?

  • @LavieavecChrist
    @LavieavecChrist18 күн бұрын

    A-E : La philosophie est malade. Elle a inventée le Logos. Elle est enfermée dans sa rationalité. Elle ne cesse de se raconter sa propre histoire.

  • @stylefrigo5883
    @stylefrigo588318 күн бұрын

    Et il y en a qui font des enfants..., quelle preuve d'égoïsme. ADOPTEZ UN DÉJÀ MALHEUREUX pour quelques années de "moins pire"...il vous en voudra moins que d'avoir été conçu dans un monde deum sans espoir d'être amélioré. Pierre

  • @SeriousGoret
    @SeriousGoret21 күн бұрын

    ah non pas lui! pas l'anti ecolo bobo! avez vous songez a mettre des videos d'astronomie sur votre chaine d'astronomie?

  • @marc-andrebrunet5386

    @marc-andrebrunet5386

    21 күн бұрын

    🤝 💯 d'accord avec toi

  • @daniellefaure9817

    @daniellefaure9817

    21 күн бұрын

    Ah non ! Surtout pas des gens bas du plafond comme vous ! Je m'attendais à des commentaires intelligents, et je tombe sur ça... 😮 Déception😢...

  • @hengonn

    @hengonn

    21 күн бұрын

    Avez-vous songé à revenir sur...

  • @curedent6086

    @curedent6086

    17 күн бұрын

    Il a mis en ligne toute une série de cours d'université sur la cosmologie tout de même. Je n'en ai pas vu beaucoup d'autres.

  • @marc-andrebrunet5386

    @marc-andrebrunet5386

    17 күн бұрын

    @@daniellefaure9817 🖕.. .. de la part du continent américain 😉

  • @stefletellier2216
    @stefletellier221620 күн бұрын

    saoulant

  • @GrimbertOlivier

    @GrimbertOlivier

    20 күн бұрын

    Pourtant tu l'écoutes ? Suffisamment pour faire ce commentaire ? Passe ailleurs.

  • @stefletellier2216

    @stefletellier2216

    20 күн бұрын

    @@GrimbertOlivier Non, pas écouter longtemps. Le pseudo RICHOFMENKLIMATIK on entend ça assez tous les jours sur les médias. le "on va tous mourir" ça m'déprime. Donc j'ai zappé la vidéo (c'est dommage, car A.Barreau est très instructif quand il parle de science au lieu de faire de la politique).

  • @isabellegindt9021

    @isabellegindt9021

    19 күн бұрын

    @@stefletellier2216 Restez sur CNews, Pascal Praud est tellement plus enrichissant et moins anxiogène....

  • @anemonotogen

    @anemonotogen

    19 күн бұрын

    ​@@stefletellier2216 il parle a peine de réchauffement climatique, mais vu que tu l'écoute pas, t'es pas pertinent.

  • @vivianpernot1789

    @vivianpernot1789

    19 күн бұрын

    Si ça ne vous plaît pas alors n écoutez pas c est simple et que faites vous vous pour que les choses changent la critique est facile

Келесі