Paul Fargier - La Mort des Amants, Charles Baudelaire

Музыка

La Mort des Amants
Charles BAUDELAIRE
Les Fleurs du Mal - 1857
Le XIXe siècle, est une période de grands changements tant sur le plan politique que sur le plan artistique. Les genres artistiques du romantisme et du symbolisme étaient prédominants, et un auteur majeur, Charles Baudelaire, s'est démarqué dans la poésie en abordant principalement le thème du Spleen dans son recueil "Les Fleurs du Mal". Parmi les poèmes de ce recueil se trouve "La Mort des amants", qui est un sonnet racontant la vie de l'auteur dans le futur. Baudelaire présente deux visions opposées de la mort, une pessimiste avec "Une Charogne" et une positive avec "La Mort des amants". Dans ce poème, Baudelaire imagine un monde idéal où la fidélité, la fusion et le luxe règnent, en opposition au monde réel où il a connu l'infidélité et la séparation. "La Mort des amants" ouvre la dernière section des "Fleurs du Mal", La Mort dans laquelle Baudelaire présente la mort comme une force salvatrice permettant d'échapper au Spleen. La mort est ici associée à l'amour et est synonyme d'espoir, de renouveau et permet aux amants d'accéder à un monde supérieur où leur fusion est rendue possible. Baudelaire idéalise l'amour et la mort en les présentant comme des moyens d'échapper au Spleen et de trouver un ailleurs absolu.
« Les Fleurs du Mal » est un recueil de poèmes de Charles BAUDELAIRE, englobant la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. Publié le 25 juin 1857, le livre scandalise aussitôt la société contemporaine, conformiste et soucieuse de respectabilité. C'est une œuvre majeure de la poésie moderne. Ses 163 pièces rompent avec le style convenu. Elle rajeunit la structure du vers par l'usage régulier d'enjambements, de rejets et de contre-rejets. Elle rénove la forme rigide du sonnet.
Charles BAUDELAIRE est un poète français. Né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville le 31 août 1867. À la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français. « Les Fleurs du mal » (1857) et « Les Paradis artificiels » (1860) sont ses deux recueils de poésie les plus connus.
Paul FARGIER, formé au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Marseille, il en obtient Prix et Médailles de Musique (Percussions) et d’Art Dramatique. Fondateur et chanteur du groupe de Pop-Poésie, CARRE BLANC, il est interprète, producteur et réalisateur d’albums de poésie et de chansons françaises…(Daniel Mesguich, Francis Lalanne, Léo Ferré, Jean-Louis Murat…).
Extrait du volume 1 de l'album "Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire", collection des plus grands textes de poésie française.
Texte dit par Paul Fargier
Images : Jean-Marie Juan
Musique : M. Ganteaume
Produit et réalisé par Paul Fargier pour le label Passeur de Mots
Copyright P & C Wnts 2023
Retrouvez l’album ‘’ Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire’’ sur ces plateformes :
spoti.fi/3G4wzYh
amzn.to/3FMExVu
apple.co/41wPYJw
bit.ly/42sGH6u
All recordings available for synchronisation, films, ads, licensing, video productions and compilations.
For more information : contact@wntsjazz.com
⚬ ABONNEZ-VOUS : bit.ly/1chlhIQ
⚬ SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : / chansonfrancaiselesplu...
⚬ LE MEILLEUR DE LA CHANSON FRANCAISE : bit.ly/136dbEC
♫ Deezer : lnk.to/ChansonFr-Deezer
♫ Spotify : lnk.to/ChansonFr-Spotify
⚬ CHANSON FRANCAISE : Retrouvez le meilleur de la Chanson française et ses plus belles voix : Edith Piaf, Georges Brassens, Jacques Brel, Juliette Gréco, Charles Trenet, Boris Vian, Yves Montand, Tino Rossi, Charles Aznavour et bien d'autres !

Пікірлер

    Келесі