Nyiragongo - Au coeur du volcan le plus actif et le plus dangereux d'Afrique

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, à la frontière du Rwanda, bouillonne, au cœur du volcan Nyiragongo, le plus grand lac de lave de la planète. Le 17 janvier 2002, des fissures s’ouvrent sur les flancs du volcan : 25 millions de mètres cube de magma, se déversent à 60 kilomètres/heure.
L’alerte est donnée, mais en quelques heures, l’éruption fait 150 victimes, détruit 14 villages, et défigure la ville.
Depuis cet évènement, une équipe suisse de passionnés de volcans, apporte son aide à l’observatoire volcanologique de la ville de Goma, au pied de ce géant africain. Anticiper les risques d’éruption dans cette région déjà malmenée par les luttes interethniques et les rébellions est devenu un enjeu majeur. Ces passionnés de volcans, aguerris aux terrains difficiles, aident et assistent les scientifiques, pendant douze années de missions, dans des conditions souvent acrobatiques pour aller travailler dans le volcan. Pendant ces missions, ils nourrissent aussi un rêve fou, s’approcher au plus près du lac de lave et plonger le regard dans cet océan de matière en fusion.
Olivier Grunewald, photographe spécialisé dans les volcans depuis près de 20 ans, les a accompagnés sur le terrain et raconte au travers de ces missions, l’histoire d’hommes qui mettent leur passion au service de la science.
Abonne-toi à la chaîne : goo.gl/4bVtZk
Suis-nous sur Facebook : / wocomo
Nyiragongo et son lac de lave permanent le plus vaste du monde ne peuvent être décrits comme calmes. Ce volcan aussi fascinant que dangereux est une menace perpétuelle qui pèse sur la vie de la ville de Goma, située au bas de la montagne où il domine. Ses eruptions ont et continuent de causer de nombreuses tragédies et catastrophes. En 1977, plus d'un millier de personnes auraient perdu la vie dans les coulées de lave. En 2002, la roche en fusion a détruit un cinquième de Goma, laissant une centaine de milliers de personnes à la rue.
Jacques Durieux, volcanologue, est missionné pour constaster les dégats et prévenir les prochaines éruptions. Accompagné de nombreux passionés, Durieux mène des expéditions sur le mythique volcan, mais certaines sont des échecs dû aux conditions extrêmes et aux instabilités politiques du pays. C’est le volcanologue Haroun Tazieff qui, le premier est descendu dans le cratère du volcan Nyiragongo, révélant le fabuleux spectacle qu'il contenait. Ses travaux ont montrés l'importance du gaz dans les phénomènes éruptifs. Depuis, les études se multiplient pour tenter de comprendre le fonctionnement des flux d’énergie et les mouvements de convection qui les animent. Les conditions sont extrêmes, les scientifiques sont exposés à la chaleur, les remontés de magma, les pluies acides et les aléas de la météo. Toutefois ils continuent malgré tout leur recherche pour percer le secret du volcan.
En suivant au plus près scientifstes et bénévoles, Oliver Grunewald nous raconte cette aventure incroyable et rocambolesque digne d'un roman de Jules Verne. Ce documentaire nous fait découvrir des images exeptionnelles du Nyiragongo et de ses éruptions de lave.
Titre original - Nyiragongo, voyage au centre de la terre
Un film d'Olivier Grunewald
2015, © Licensed by CPB Films
#science #documentaire #volcan #congo

Пікірлер: 181

  • 11 ай бұрын

    Watch the english version of this documentary: kzread.info/dash/bejne/Z6Zsz6Z-mtPLj6w.html

  • @karineangoston2654
    @karineangoston2654 Жыл бұрын

    Absolument terrifiant et magnifique en même temps... MERCI à ces passionnés qui risquent leurs vies pour que nous ayons une meilleure compréhension de notre planète et de ces géants. Respect à vous tous. Depuis Saint-Claude, au pied de la Soufrière (Guadeloupe)

  • @yannmataguez4813
    @yannmataguez4813 Жыл бұрын

    La qualité des images témoigne de la passion de tous les membres de ces équipes. Tout mon Respect à ceux qui déploient des efforts magistraux pour nous faire Partager leur Amour. Merci!

  • @deniselufuta8007
    @deniselufuta8007 Жыл бұрын

    Mon congo natal,la terre de mes ancêtres ! Un pays extraordinaire !!!!!

  • @faramir4290
    @faramir429011 ай бұрын

    J’ai vu beaucoup de documentaires sur les volcans. Mais de celui-ci se dégage une atmosphère épique. C’était magnifique.

  • @dedeambwa9807
    @dedeambwa9807 Жыл бұрын

    Merci beaucoup je suis três ravis de voir ce documantaire du volcan nyiragongo à l'est de mon beau pays la république democratique du congo. ❤

  • @genevievegrimaud2371

    @genevievegrimaud2371

    Жыл бұрын

    C est l'enfer....

  • @deniselufuta8007

    @deniselufuta8007

    Жыл бұрын

    @@genevievegrimaud2371 rectificatif…le Congo 🇨🇩 c’est le paradis sur terre n’en déplaise

  • @audrey5852

    @audrey5852

    Жыл бұрын

    Nyiragongo est un mot en Kinyarwanda pour info

  • @youandmeinreallife9983

    @youandmeinreallife9983

    Жыл бұрын

    @@audrey5852 le lac Kivu est un nom bantou pour infos.

  • @audrey5852

    @audrey5852

    Жыл бұрын

    @@youandmeinreallife9983 Oui effectivement car même me Kinyarwanda fait partie du même groupe de langue.

  • @sylviebonzon1745
    @sylviebonzon1745 Жыл бұрын

    un plaisir à regarder et à écouter. Merci de parler d'Haroun Tazieff qui à fait beaucoup pour la volcanologie et pour nous avoir fait découvrir les différents volcan dans le monde.c'est un tres bon documentaire, que je vais re regarder de nouveau.

  • @anniecolin.pernet6611

    @anniecolin.pernet6611

    9 ай бұрын

    Absolument magnifique ...il faudrait pouvoir y être....!! MERCI à tous ces volcanologues....!!!

  • @colinclavel4393
    @colinclavel4393 Жыл бұрын

    Très beau. De la féerie. Et un montage de fou avec des clins d’œils de fou! Magnifique. Bravo au réalisateur Grunewald, on sent ta passion, c'est délicieux pour moi qui suis passionné depuis 20 ans aussi. Hommage a Durieux sans le dire. Pico

  • @manokapi
    @manokapi Жыл бұрын

    Ca c mon pays. Le plus beau du monde avec les merveilles de la nature

  • @irischavigny2182
    @irischavigny2182 Жыл бұрын

    Impressionnant, magnifique à la fois ! On se sent tout petit face à cette nature violente mais merveilleuse. Nous devons respecter cette planète, elle est plus forte que nous.

  • @yasmz2685
    @yasmz268510 ай бұрын

    magnifique documentaire et surtout la voix apaisante de présentateur, je mettrais cette vidéo dans mes favoris pour m'endormir . Merci

  • @oliviermeder6518
    @oliviermeder6518 Жыл бұрын

    Bravo à ces équipes qui continuent très bien le travail de Tazieff, dont ce volcan était son chou-chou! Désolé d'apprendre la mort de Durieux, qui m'a fait aimer l'erta Alé par ses expéditions incroyables. Je comprends la joie d'être présent devant de tels évènements volcaniques. Pour un quidam que je suis, j'ai eu une chance incroyable d'être témoin d'une éruption volcanique, un souvenir impérissable, de beauté, de puissance, et de prise de conscience de la fragilité de l'être humain, et son insignifiance. Mais aussi de cette soif de découverte et de connaissance. Très beau reportage scientifique.

  • @jeanpaulbaptiste7553

    @jeanpaulbaptiste7553

    8 ай бұрын

    D' accord100%. Erta Ale, Dallol. 2 volcans très différents du Nyaragongo, mais d' une beauté sans pareil.

  • @gillesguillaumin6603

    @gillesguillaumin6603

    5 ай бұрын

    Moi qui ai connu KATIA et MAURICE KRAAFT je ne peux qu’être d’accord. 😊

  • @Vivianissime
    @Vivianissime Жыл бұрын

    Je trouve complètement dingues ceux qui descendent dans le cratère d'un volcan en pleine activité, depuis que j'ai vu, dans mon enfance, Les Rendez-vous du Diable, puis bien plus tard dans les années 80 la série d'émissions intitulée "Tazieff raconte sa Terre", où on retrouve le Nyiragongo, l'Erta Alé et l'Erebus avec leurs lacs de lave, et je croyais me rappeler qu'il n'y avait que ces 3 volcans dans cette configuration. Je sais maintenant qu'il y en a 7. - Ces gens-là ne sont pas dingues, ce sont des passionnés. - Certains me trouvaient dingue quand je gravissais les grandes faces nord des Alpes, et me trouvent tout aussi dingue de voler en parapente depuis des montagnes, mais il n'y a pas là plus de folie que chez les vulcanologues : nous sommes tous des passionnés. Il reste que ces images sont magnifiques et stressantes. Du bel et bon cinéma, bravo. Salut et fraternité*

  • @angekouame5147
    @angekouame514711 ай бұрын

    Ce cratère géant est comme un bout du soleil sur la terre 🔥

  • @souleymanesamb4449

    @souleymanesamb4449

    3 ай бұрын

    😂commence pas

  • @bluebird3704
    @bluebird3704 Жыл бұрын

    Ce reportage est MAGNIFIQUE !!! Un grand merci à ces hommes pleins de courage et de passion au service de l' humanité ... ❤

  • @anthonylaine6111
    @anthonylaine6111 Жыл бұрын

    Quelle documentaire etez exceptionnel Merci énormément quelle spectacle magnifique les volcans sont vraiment incroyable

  • @evelinetagnan2433
    @evelinetagnan2433 Жыл бұрын

    Merci à tous ceux qui nous permettent de voir les merveilles de ce volcan.merci à dieu d'avoir donné aux africains toute cette énergie .

  • @evelinetagnan2433

    @evelinetagnan2433

    Жыл бұрын

    Vraiment merci encore.

  • @sergdebankole2899
    @sergdebankole2899 Жыл бұрын

    Quelle aventure !! Se retrouver seul a marcher sur le bord du plus grand lac de lave de la planete..... Olivier, hypnotize, capte le dechainement des flots. Quelle belle invitation 👹👹

  • @Inasaid56336
    @Inasaid56336Ай бұрын

    Bravo aussi les chercheurs scientifiques qui ont marqué une travail remarquable

  • @jacquelinebachmann2405
    @jacquelinebachmann2405 Жыл бұрын

    Beau et fascinant😮

  • @mathesendya4680
    @mathesendya4680 Жыл бұрын

    Nous avons connu des volcanologue,mais vous et votre reportage, reflète la réalité claire visible et palpable. Merci beaucoup.

  • @Alexis-ew9zw
    @Alexis-ew9zw Жыл бұрын

    Un jour , la ville de Goma et environs risquent d'être rayés de la carte à cause des dégâts que causent les coulées de laves lors l'éruption de ce gigantesque volcan ! Tu me manques, La RD Congo , ma mère - patrie !! Loin des yeux près du coeur dit - on !! Mes sincères condoléances à toutes les familles des victimes sud kivutiennes qui viennent de perdre des être chers dans les inondations occasionnées par des pluies diluviennes qui se sont abattues la semaine dernière ! Je suis de coeur avec vous ! De père et de mère !

  • @marietherese2553
    @marietherese2553 Жыл бұрын

    Merci beaucoup d'avoir parlé du grand volcanologue Haroun Tazief c'est avec lui que j'ai appris beaucoup de connaissance et de savoir sur les volcans 🌋

  • @Wilburn21
    @Wilburn21 Жыл бұрын

    Fantastique ! Un grand bravo à ces hommes qui vivent leur passion et nous la font partager. Les images sont à couper le souffle

  • @elizabetmoustier9620
    @elizabetmoustier9620 Жыл бұрын

    Bravo bravo a TOUS pour ce MAGNIFIQUE reportage....❤❤❤❤

  • @alexandremalifarge3362
    @alexandremalifarge3362 Жыл бұрын

    impressionnant le doc magnifique les images.. j'adore !!. 👌🏽

  • @Clochettebrest
    @Clochettebrest Жыл бұрын

    Quel beau reportage, absolument fascinant !! J'ai adoooré

  • @jgravier5535
    @jgravier5535 Жыл бұрын

    Beau Travail de Tous ! Merci !

  • @marie-pascalemichel5272
    @marie-pascalemichel5272 Жыл бұрын

    Toute la passion de mon enfance.... merci infiniment

  • @nodynzog3303
    @nodynzog3303 Жыл бұрын

    République démocratique du congo paradis terrestre 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

  • @une-verite-par-jour-bu8jt

    @une-verite-par-jour-bu8jt

    8 ай бұрын

    On verra ça bientôt

  • @jenesuispasrisitas3588

    @jenesuispasrisitas3588

    8 ай бұрын

    Grace à Eddy Malou

  • @moniqueh4829
    @moniqueh48298 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette performance mais que d’imprudences…pas même de tenues de pompiers pour ces hommes soumis à des températures inimaginables… merci 🤩

  • @user-vl6gc7tv1i
    @user-vl6gc7tv1i Жыл бұрын

    Félicitations pour les images vidéo qui, compte tenu des circonstances, sont d'une rare qualité, et les commentaires intéressant et très explicites. Mais pourquoi celui ou ceux qui mettent la vidéo en onde s'obstinent ils à doubler les commentaires avec de la musique qui couvre souvent la voix du commentateur ?

  • @domdomie2891
    @domdomie2891 Жыл бұрын

    C’est vachement dangereux quoi !! Très beau reportage néanmoins Merci à vous ! 👍🏻👍🏻

  • @michellegonzales4656
    @michellegonzales4656 Жыл бұрын

    merci pour ce magnifique film a ces hommes courageux et passionnes, depuis le Mexique ,a 70 km du grand volcan Popocateptl qui nous domine depuis ses 5426m

  • @lacroixdusud3406
    @lacroixdusud3406 Жыл бұрын

    Tellement beau !!!!!!!! Merci

  • @user-qe4wf3pf5k
    @user-qe4wf3pf5k4 ай бұрын

    grâce à vous j'ai eu un A+ dans le cour d'svt je vous remercie ❤❤

  • @AFRICA-STRONG
    @AFRICA-STRONG Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ce documentaire

  • @martincitodelaselva4446
    @martincitodelaselva4446 Жыл бұрын

    Magnifique documentaire... merci pour le partage... Namasté

  • @pitopalemarco2042
    @pitopalemarco2042 Жыл бұрын

    Bravo à toute l'équipe de chercheurs. Je comprends bien que la ville de Goma sera encore rasée dans les années à venir... 😔

  • @danielsapins3979
    @danielsapins3979 Жыл бұрын

    La merveille de la nature, Formidable Impressionnant

  • @benoitantonucci3241
    @benoitantonucci3241 Жыл бұрын

    ce documentaire est exceptionnel merci

  • @veroniquerenault5467
    @veroniquerenault5467 Жыл бұрын

    Bonjour. 💯 Respect,prenez soin de vous . Faite très attention,🌋🔥👏👏👏 Les gars salutations.

  • @jeanpaulbaptiste7553
    @jeanpaulbaptiste75538 ай бұрын

    Une soupape de cocotte minute à l' échelle planétaire. Cette équipe est remarquable. Quel spectacle grandiose! Merci.

  • @stephanelafrontiere1204
    @stephanelafrontiere1204 Жыл бұрын

    La puissance ultime de la force absolue a l'état pur...

  • @robertsalanon2909
    @robertsalanon2909 Жыл бұрын

    Super vidéo d·une super équipe ...Remerciements ...

  • @NoelKiangebeni-es7mc
    @NoelKiangebeni-es7mc7 ай бұрын

    Bravo pour votre bravoure. Merci pour votre reportage sur le volcan nyiragongo (RDC MON BON PAYS🇨🇩🇨🇩)

  • @patricefauvette1651
    @patricefauvette1651 Жыл бұрын

    Des mecs qui jouent avec le feu, on ne peut mieux dire. Chapeau bas, les gars, même si vous me foutez sacrément les boules lorsque je mate cette vidéo !

  • @user-ib8bq7pj8g
    @user-ib8bq7pj8g6 ай бұрын

    Merci beaucoup ça m'a vraiment aidé🥰

  • @lesmathsausecondaire2751
    @lesmathsausecondaire27518 ай бұрын

    Ce reportage est d'une beauté époustouflante !

  • @jpn3971
    @jpn3971 Жыл бұрын

    Il faut une sacrée dose de courage et de curiosité pour oser affronter ces mastodontes puissants et dangereux. Merci pour ces informations précieuses et ces belles images terrifiantes ! :)

  • @marie-francedenis6603
    @marie-francedenis66039 ай бұрын

    Impressionnant...Puissant...Ces peuples d'Afrique ont forcément cette force que Leur Terre donne à toute âme qui s'y incarne....qu'ils protègent cette Nature Magnifique..Riche ...Unique ! Merci pour ce documentaire passionnant.

  • @desirecandon2901

    @desirecandon2901

    6 ай бұрын

    Cette nature a toujours été respectée voire vénérée depuis la nuit des temps par les autochtones. La destruction a commencée avec l'arrivée des occidentaux au milieu du 19è siècle avec l'exploitation des minerais divers.

  • @suzannediago4808
    @suzannediago48087 ай бұрын

    Merci pour ce superbe documentaire ! Le monde des volcans est fascinant : toute jeune, Haroun Tazzief m'avait fait decouvrir ce volcan et bien d'autres.

  • @michelkunda6256
    @michelkunda6256 Жыл бұрын

    Excellent travail! Coup de chapeau !

  • @geraldithier9658
    @geraldithier96587 ай бұрын

    Salut Frédérique,,, fondation haroun tasieff,,, vive l Ardèche 07,, et ces volcan

  • @nairobi203
    @nairobi203 Жыл бұрын

    Il fait froid a 3400 metres, meme en Afrique.... Qu'est ce que ça veut dire? Evidemment que ça fait froid a cette hauteur...

  • @matrix54190
    @matrix54190 Жыл бұрын

    Magnifique reportage, seul hic, dès que il y a de la musique, c'est à peine supportable, tellement le volume est important😡. Vu que le narrateur parle tellement doucement,il faut bien augmenter le volume😢.

  • @dependanceetaddiction
    @dependanceetaddictionАй бұрын

    Merci pour ce reportage exceptionnel.

  • @01h33
    @01h33 Жыл бұрын

    Magnifique, ca serait bien d'avoir un update avec la dernière eruption de 2022.

  • @desirecandon2901

    @desirecandon2901

    6 ай бұрын

    Des dizaines de morts , des villages détruits et des dizaines de milliers de gens qui se sont retrouvés démunis de tout pendant quelques mois. Mais ils sont résilients et savent rebondir. Le problème est la faiblesse du gouvernement central de Kinshasa qui devrait empêcher les populations locales à s'agglutiner autour du volcan vu tous les dangers que cela comporte.

  • @robertavignon2076
    @robertavignon2076 Жыл бұрын

    Merci pour ce magnifique documentaire très belles photos et de très bon commentaire et merci pour votre courage

  • @oliviermeder6518
    @oliviermeder651811 ай бұрын

    Bravo à J. Durieux le passionné des lacs de lave, et toute cette équipe. Quelle chance d'avoir vu ça. J'ai regretté de ne pas l'avoir escaladé quand j'en ai eu l'occasion en 81. Quel dommage de voir que les gens qu'ils veulent protéger d'un cataclysme, les populations locales les volent, les pillent dès qu'ils en ont l'occasion. Misère africaine! Ils ne changeront donc jamais?

  • @desirecandon2901

    @desirecandon2901

    6 ай бұрын

    Il ne s'agit pas des populations locales quoique. Il s'agit des bandes armées souvent au service du Rwanda du dictateur Kagame qui sillonnent la région pour le pillage des minerais tel le coltan et l'or. Ces groupes qui se disent rebelles sans programme précis sont responsables des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés dans toute la région depuis les massacres du Rwanda en 1994 et la chute du dictateur Mobutu en 1997, chute téléguidée depuis Washington comme d'habitude par l'état profond américain dont la devise est : LE REGNE PAR LE CHAOS.

  • @angiesima428
    @angiesima42810 ай бұрын

    Force pure des volcans du Tongo a l'image de ce Pays sauvage et magnifique il a une végétation floriante dans ses foréts dense et secrétes leurs insectes sont différents des autres continents car ils sont beaucoup plus grands et certains mystérieux ce Pays est facinant par ses égnimes de la présence aléatoire de plusieurs monstres vu par certaines personnes mais les chercheurs demandent leurs réalitées!👍👍💋💋

  • @adda7256
    @adda7256Ай бұрын

    Magnifique! Merci!

  • @nouramejri8288
    @nouramejri82888 ай бұрын

    Magnifique vidéo merci a vous tous merci milles fois pour cette vidéo et bravo pour cette incroyable musique ❤❤❤

  • @porteghislaine2940
    @porteghislaine2940Ай бұрын

    Excellent reportage quel courage . !

  • @nadine5846
    @nadine5846 Жыл бұрын

    Magnifique reportage, merci 💖 Et quelle beauté 💖

  • @vincemidou4967
    @vincemidou49678 ай бұрын

    Quel magnificence j'aime tout ce qui est sur les volcans et franchement bravo pour ces gens qui nous apportent des explications sur cet force de la nature

  • @user-ws9px5rp2v
    @user-ws9px5rp2v6 ай бұрын

    Magnifique merci pour ce reportage c'est une beauté. Et bravo à se qui on permis de nous le faire voir ❤

  • @sofdiane34
    @sofdiane346 ай бұрын

    Documentaire très explicatif et riche d'images magnifiques ,qui nous montre comment notre planète à commencé sa création et en à laisser des vestiges,pleine de mystères ❤

  • @ngwabichaca6051
    @ngwabichaca6051 Жыл бұрын

    ***,Nirangongo eloko ya makasi 💪📒✍️🇨🇩🌍**

  • @romarin888
    @romarin888 Жыл бұрын

    Merci pour ce partage fabuleux et fantastique 💜🤍🧡😊

  • @rogerjourdain2301
    @rogerjourdain2301 Жыл бұрын

    En avril 2007, mon gendre est descendu dans le cratère avec Guy de St Cyr. En revenant de cette expédition, il était époustouflé !

  • @annettecelka3662

    @annettecelka3662

    Жыл бұрын

    Je pense que quand on revient d'une telle expérience on en est transformé. On n'est plus la même personne ou alors on n'a rien expérimenté 🙂

  • @rogerjourdain2301

    @rogerjourdain2301

    Жыл бұрын

    @@annettecelka3662 Oui, tout à fait.

  • @LucienClerveau
    @LucienClerveau Жыл бұрын

    Un grand merci á vous pour toutes ces lumières apportées sur ce phénomène dévastateur.

  • @Valko67
    @Valko676 ай бұрын

    une choses manque à cette vidéo , c'est la presence de ce grand monsieur , dit Haroun Tazieff

  • @narcissebellamy8961
    @narcissebellamy89618 ай бұрын

    Merci beaucoup, profonde gratitude pour ce film. ❤

  • @aurelielanaud2373
    @aurelielanaud2373 Жыл бұрын

    C'est vraiment très intéressant sa ce serait cool une suite puisque il a fait une nouvelle éruption en juin 2031 en tout cas ce documentaire était super 😊😊

  • @benoitantonucci3241

    @benoitantonucci3241

    Жыл бұрын

    2021 plutot

  • @alexandremalifarge3362

    @alexandremalifarge3362

    Жыл бұрын

    😆

  • @maloucrisinel3862
    @maloucrisinel3862 Жыл бұрын

    Vraiment magnifique et captivant ce reportage. Mais la musique et beaucoup trop forte par rapport au son de la voix. Dommage.

  • @RiguerrelineCherry
    @RiguerrelineCherry14 күн бұрын

    Merci beaucoup😊😊❤

  • @noeljegou3325
    @noeljegou33257 ай бұрын

    vidéo fort intéressante, images souvent somptueuses mais la musique est intrusive et superflue, les éructations de l'être volcanique sont amplement suffisantes.

  • @ros57598
    @ros57598 Жыл бұрын

    Magnifique ! Merci

  • @MashauriArafati-js7hs
    @MashauriArafati-js7hs10 ай бұрын

    Merci beaucoup, génial!!

  • @user-eg6cz7xb4r
    @user-eg6cz7xb4r Жыл бұрын

    Vive le Congo RDC

  • @pokito6847
    @pokito6847 Жыл бұрын

    La terre s'étouffe souffre l'homme a blessé la terre tré sévèrement... 😢

  • @rebeccafuchs538

    @rebeccafuchs538

    Жыл бұрын

    Sauf que l'homme n'y est strictement pour rien dans ce type de phénomène

  • @maguro6864

    @maguro6864

    5 күн бұрын

    @pokito6847 Le Terre n'a que faire de nous et de ses autres habitants et ce, depuis la nuit des temps. Elle ne souffre pas elle travaille et évolue sans cesse.

  • @martineb.7997
    @martineb.799710 ай бұрын

    Magnifique ...hallucinant mais cette équipe prend des risques ...alors que les populations ne veulent pas s éloigner...je pense l Etna, au Vésuve ....

  • @thomasgrostoto
    @thomasgrostoto Жыл бұрын

    superbe. MErci

  • @mamanzolo8056
    @mamanzolo80562 ай бұрын

    Les volcans me font peur c'est fascinant et magnifique bravo pour ces hommes courageux

  • @narcissebellamy8961
    @narcissebellamy89618 ай бұрын

    32:45 quel effet si cette lave te touche ? Le genre de petite information qui rend magique un documentaire. On y apprend beaucoup

  • @zougoudoum1711
    @zougoudoum17117 ай бұрын

    Bon reportage dommage qu il y a cette affreuse musique qui revient sans cesse

  • @narcissebellamy8961
    @narcissebellamy89618 ай бұрын

    C'est pas possible un hélico léger pour transporter le matériel ?

  • @eniomachadocruz3347
    @eniomachadocruz33477 ай бұрын

    Que vídeo incrível. 🤗🤗🤗🤗

  • @sachal2053
    @sachal2053 Жыл бұрын

    Mais peut-être que ce volcan actif est aussi une antenne avec de l'or comme conducteur ? Qu'en penses notre Maitre Gims ?

  • @nathaliehupe778
    @nathaliehupe778 Жыл бұрын

    Merci

  • @manuelschottey9343
    @manuelschottey934310 ай бұрын

    Super 👍

  • @marienoellechalutaud8753
    @marienoellechalutaud87532 күн бұрын

    Super bien attention choc peur vrai 🥺

  • @annemousty9607
    @annemousty9607 Жыл бұрын

    Superbe documentaire dommage, cette musique particulièrement désagréable me dérange outrageusement, j'aurais aimé entendre les bruits du volcan, sa respiration. Aussi le narrateur pourquoi prend-il ce ton pathétique?

  • @lemmy7917
    @lemmy7917 Жыл бұрын

    Comment ça ils se font tirer dessus et voler leur équipement ? 😵‍💫 Ils ont un cerveau les " rebelles" où ils sont définitivement cons ? À quel moment tu viens agresser quelqu'un qui est là pour t'aider ? Je ne comprends pas ce monde 🤦

  • @electrum310
    @electrum310 Жыл бұрын

    C'est fascinant et nous semblons comprendre si peu.

  • @moamad5309
    @moamad5309 Жыл бұрын

    يَجْبّ تْمٌدِيَدِ الُفَْعلُيَ ْعلُمٌيَ يَدِوَرَ بّلُكِوَرَاُه الُلُارَضُيَُه بّشِكِلُ مٌقًبّوَلُ

  • @PounetMarconnet
    @PounetMarconnet3 ай бұрын

    Fantastiques

  • @audrey5852
    @audrey5852 Жыл бұрын

    Nyiragongo veut dire volcan en Kinyarwanda 🇷🇼🇷🇼🇷🇼🇷🇼🙏🏾 Donc on sait bien qui sont les originelles de ces Terres

  • @youandmeinreallife9983

    @youandmeinreallife9983

    Жыл бұрын

    Déjà que votre économie dépend des USA et du pillage grotesque d'or, de 3T et de coltan de la RDC ( documenté par GlobalWitness), vous vouliez aussi leur prendre leur volcan. Vous êtes minables 😂... Le Kivu a appartenu au royaume Kongo, le Rwanda n'a jamais été un grand royaume. Cessez vos idées expansionniste. Contentez vous de vos richesses: Café et thé ! Et arrêtez de voler la RDC qui est un état crée en 1885 avec 450 ethnies dont aucune trace des banyarwanda qui n'y figurent pas dans les archives... #RWANDAISKILLING

  • @carolebida4495

    @carolebida4495

    Жыл бұрын

    Volcan en kinyarwanda c'est ikirunga nyiragongo c'est juste un nom

  • @audrey5852

    @audrey5852

    Жыл бұрын

    @@carolebida4495 Cela veut dire volcan Nyiragongo. Nos ancêtres donnait un nom en fonction de ce qu'il avait observé. '' Celui qui fume ''... Cela vient bien du Kinyarwanda. Si vous aviez un minimum de connaissance en kinyarwanda vous le sauriez.

  • @youandmeinreallife9983

    @youandmeinreallife9983

    Жыл бұрын

    @@audrey5852 Qui ça nos ?

  • @lymushu
    @lymushu Жыл бұрын

    Bonjour quelle est la musique jouer a 47:49

Келесі