Notre-Dame : en marche vers la réouverture

Vous espérez avec impatience ce moment où les portes de Notre-Dame seront de nouveau grandes ouvertes. En attendant cette réouverture, nous avons le plaisir de vous convier à une émission consacrée à la cathédrale avec la participation de celles et ceux qui la font déjà revivre.
Au cours de cette émission, nous vous présenterons le chantier des aménagements intérieurs ainsi que les préparatifs de la réouverture de Notre-Dame.
Vous découvrirez les étapes déjà franchies et le chemin qu’il nous reste à parcourir jusqu’à cet événement tant attendu, en présence notamment de :
• Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale
• Robert Leblanc, vice-président de la Fondation Notre Dame
• Guillaume Bardet, artiste en charge du mobilier liturgique
• Henri Chalet, chef de chœur de la Maîtrise de la cathédrale
Au programme de cette émission animée par Jonathan Langlois :
• Les actualités de la restauration de Notre-Dame en cette dernière année du chantier
• L’éveil de la cathédrale avec la création artistique et les voix de Notre-Dame
• Les enjeux de la réouverture et de l’accueil à Notre-Dame
Merci aux donateurs pour leur générosité qui rend possible la poursuite du chantier des aménagements intérieurs de la cathédrale. Votre soutien est essentiel pour préparer sa réouverture !
Pour plus d’information et faire un don, rendez-vous sur revivre-notre-dame.fr/
Tous droits réservés Fonds Cathédrale de Paris

Пікірлер: 17

  • @hubertlaurent6361
    @hubertlaurent636118 сағат бұрын

    Merci pour ce documentaire fort intéressant de" Notre -Dame en marche vers l'ouverture."qui nous prérare à la redécouverte de notre cathédrale " repensée ". A ce sujet serait -il possible ( moyennant finance) de mettre , pour les personnes intéressées , un livret explicatif sur le parcour de ce lieu saint ( les chapelles ;les trésorts ...) qui en décager l' esprit .

  • @christinefischer2721
    @christinefischer27212 ай бұрын

    Excellente émission , merci 🙏🏻

  • @pierre-marie4926
    @pierre-marie49262 ай бұрын

    Qu'en est-il de l'horloge de notre dame dont on nous a beaucoup parlé après l'incendie et au sujet de laquelle nous ne recevons plus aucune information… Est-ce lié au fait qu'une entreprise russe devait participer à sa reconstruction ? J'ai envoyé des mails à plusieurs correspondants qui étaient engagés dans ce projet, mais je ne reçois aucune réponse ! Je ne comprends pas…

  • @colibri8952

    @colibri8952

    2 ай бұрын

    J'ai vu qu'une association a été créée en 2019 chargée de reconstruire cette horloge détruite dans l'incendie , un point positif à signaler, une horloge quasiment identique a été retrouvée( par hasard) en 2019 à l'église ste Trinité dans le 9ème à Paris mais effectivement à ce jour on en sait pas plus sur ce projet

  • @annysavoye3872
    @annysavoye38725 күн бұрын

    Pourquoi ne ferait on pas payer l entrée comme dans beaucoup de cathédrales et basiliques étrangères? L argent servirait à restaurer les églises délabrées de France. Certaines sont même démolies faute de moyens ds des villages.

  • @user-ns6hd3bm7r
    @user-ns6hd3bm7rАй бұрын

    Il a fallu 2 siècles pour construire ND et là, à peine 10 ans suffisent? On peut douter de la qualité du chantier.

  • @Mirage5BR

    @Mirage5BR

    Ай бұрын

    Il ne faut jamais douter de la qualité d'un chantier lorsque ce sont des Compagnons qui y travaillent. Vous devez juste vous rendre compte que les méthodes de travail ont évolué : échafaudages métalliques tubulaires au lieu de bois, des grues puissantes au lieu de cages d'écureuil, etc... Il a fallu deux siècles pour bâtir la cathédrale, mais en partant de rien. Mais ci, pas de fondations ni de murs à construire ; juste réparer les voûtes détruites et reconstruire la flèche et la toiture (ce qui n'est déjà pas rien j'en conviens), mais moins important que, comme je l'ai écrit plus haut, partir de rien. L'édification des cathédrales au 13e siècles a connu également des temps morts lorsqu'ils manquaient de budget ce qui n'est heureusement pas non plus le cas ici. Donc, réfléchir un peu avant d'émettre des doutes sur la capacité des ouvriers Compagnons qui font un travail irréprochable, serait une bonne chose.

  • @user-ns6hd3bm7r

    @user-ns6hd3bm7r

    Ай бұрын

    @@Mirage5BR Je suis celui qui doute, mais merci pour vos explications.

  • @Mirage5BR

    @Mirage5BR

    Ай бұрын

    @@user-ns6hd3bm7r Avec plaisir ! Une fois encore, lorsqu'on voit la minutie et la fierté avec lesquelles ces restaurations ont été faites par les Compagnons, il ne faut plus douter ! De plus, l'architecte en chef de N-D Philippe Villeneuve ne laisserait rien passer. Comme nous c'est un amoureux de cet édifice dont il avait déjà la charge quelques années avant l'incendie. Si vous avez un peu de temps, regardez ceci : kzread.info/dash/bejne/a2F7o9CTfaiTlaw.html Bon week-end !

  • @user-ns6hd3bm7r

    @user-ns6hd3bm7r

    Ай бұрын

    @@Mirage5BR Merci à vous, Thierry. Vidéo hautement intéressante qui comble mes lacunes en matière d'Histoire.

  • @yassinebenmiled5134
    @yassinebenmiled513419 күн бұрын

    elles sont affreuses les chaises

  • @annysavoye3872
    @annysavoye38725 күн бұрын

    @user-ns6hd3bm7r entre construire entièrement avec les moyens de l époque et rénover avec les moyens actuels il n 'y a rien de comparable!

  • @franckranaivo666
    @franckranaivo666Ай бұрын

    La maîtrise😡🤢🤧 actuelle n'a RIEN À VOIR🥴☹😟😕 avec CELLE HISTORIQUE ET AUTHENTIQUE dirigée par feu l'immemorable CHANOINE🎶🌹🇻🇦✝️🇨🇵🌹🎶 JEHAN REVERT avec ses Petits chanteurs en Aube blanche❤🌻🌿💮🇻🇦💒🇨🇵📚💡🏵🌹🎶🪢⛑😇🌼🙋‍♂️ !!!LA GRANDE ÉPOQUE DE NOTRE-DAME disparue à JAMAIS😔😔😔😔😔😔😟 !!!

  • @cassandre4431
    @cassandre44312 ай бұрын

    En marche vers le poteau macro et pustula hyène